• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Burkini : La laïcité, véritable combat révolutionnaire de notre temps (...)

Burkini : La laïcité, véritable combat révolutionnaire de notre temps !

Le débat sur le burkini prend une drôle de tournure, qui parait non seulement diviser laïques et promoteurs du multiculturalisme, mais aussi les laïques entre eux, sur les réponses à apporter. Il semble que le port du burkini, qui prolonge celui d’un voile de plus en plus ostensible, tel qu’il est porté, et de plus en plus présent dans l’espace public, interpelle de façon nouvelle les enjeux de société posés à travers les relations entre religion et République. Il y a là un tournant après les attentats de cet été, car l’apparition sur de nombreuses plages de France du burkini dans ce contexte, ne doit sans doute rien au hasard. C’est notre capacité à réagir qui est ici testée, et les limites que nous sommes en mesure de donner à une tentative continue depuis une trentaine d’années, depuis les premiers voiles dans l’école publique à Creil, d’imposer en France le communautarisme. Un péril mortel pour notre République laïque par les divisions qu’il provoque et les pressions dont il use. C’est aussi un péril pour nos concitoyens de confession musulmane qui sont la cible d’une assignation communautaire qui pèse sur leur libre choix de pratiquer leur religion comme ils l’entendent. Les tensions montent dans une situation à hauts risques.

Manifestations religieuses ostensibles : Passer du terrain juridique au terrain politique.

A ce jour, une quinzaine de maires ont interdit le burkini sur les plages de leurs communes, auxquels le Premier ministre a apporté son soutien. Des interdictions qui interviennent dans le contexte où un parc aquatique à Marseille avait prévu l’organisation d’une journée ouverte uniquement aux femmes en burkini, à l’initiative d’une association dite « socioculturelle pour les femmes musulmanes » (sic !), prévu en septembre prochain. Devant le tôlé créé par cette initiative, elle n’aura finalement pas lieu.

Certains s’empêtrent, en savants juridiques, à chercher du côté du Conseil d’Etat, de la Cour européenne des droits de l’homme et de la jurisprudence, des réponses à la situation, en développant une logique légaliste, qui voudrait que l’on s’abstienne d’interdire. Au domaine public la laïcité, c’est-à-dire, l’action de l’Etat et ses services, et de l’autre, l’espace privé, qui ne serait pas concerné, l’espace public étant considéré comme ouvert et devant sensiblement tout permettre. On rappellera au passage que l’entreprise est un espace privé, au sein duquel le salarié exerce néanmoins aussi des libertés fondamentales qu’il ne perd pas en y entrant, dont la liberté de conscience qui relève de la laïcité. Une liberté qui s’applique à l’ensemble de la société, pour dire que les choses ne se découpent pas si facilement en rondelles.

Nous avons perdu de vue qu’il n’y a pas si longtemps, pas plus qu’une trentaine d’année, avait été acquis une laïcité qui partout était respectée, par l’ensemble des individus et des cultes, sur le territoire de la nation1. Une réalité remise en cause par un islam identitaire multipliant les revendications religieuses à caractère communautaire au nom de la liberté de culte.

Pour faire société, comment peut-on à ce point oublier que nous avons besoin de partager des valeurs et des normes communes, qu’aucune société ne peut être une simple addition de différences, pour qu’elle soit vivable, viable, tout simplement. Les libertés et droits individuels ne sont pas qu’un bien individuel mais un bien commun, une responsabilité collective, qui renvoient à la citoyenneté. Réflexion totalement absente des discours de ceux qui entendent laisser faire, au nom d’un libre choix de l’individu qui revient à un hyper-individualisme suicidaire, trop bien en phase avec le libéralisme régnant. Aussi, le problème que nous pose le burkini, dans le prolongement des attaques continuent contre notre République égalitaire, n’est-il pas avant tout politique plutôt que juridique ?

Un combat vital engagé entre République laïque et islam communautariste

La lecture juridique et légaliste (distinction sphère publique/sphère privée), est en dessous des enjeux de société qui convoquent ici la laïcité. Nous sommes pratiquement le seul pays où ces débats de société ont lieu. N’est-ce pas en raison de cette évolution d’une société française qui est la seule à avoir pleinement séparée l’Etat des Eglises, achevant l’Etat de droit en le dégageant de la tutelle religieuse qui s’opposait à l’égalité entre tous les citoyens ? Un Etat soumis lui-même à la loi commune et non faisant ce qu’il veut, en se réclamant d’un dieu.

On évoque le fait que la seule limite qui puisse être donnée aux manifestations religieuses est celle du « trouble à l’ordre publique », comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en son article 102 le prévoit ou encore, l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Ce que l’on a tendance à réduire à la question de la sécurité publique. Mais « l'ordre public établi par la loi » concerne l'ordre républicain bien au-delà de la simple sécurité publique, qui se décline à travers des valeurs communes, "Liberté-Egalité-Fraternité", une République "indivisible, laïque, démocratique et sociale", telle qu’elle est inscrite à l’article premier de notre Constitution. La responsabilité de notre République ne s'arrête pas aux libertés individuelles, mais garantit aussi les libertés collectives. C'est la République qui protège des espaces de liberté par la loi, y compris dans le domaine privé, et l'abus de liberté est aussi sanctionné par elle.

Pouvons-nous oublier que chaque burkini se réfère à un groupe d’appartenance qui fait de plus en plus pression sur notre société, que le communautarisme auquel travaille ce groupe est un péril mortel pour notre République ? C'est bien là que la laïcité entre en scène en se plaçant au cœur des enjeux ! La démocratie est fragile par les libertés qu’elle donne, et nous ne pouvons ignorer que ce qui se manifeste aujourd’hui à travers le burkini, comme manifestation d’appartenance communautaire, est l’expression d’une volonté d’affrontement avec la République qui vise à la diviser, en semant le trouble. D’ailleurs, dans le cas du parc aquatique, l’événement dit privé d’ouverture uniquement à des femmes en burkini était relayé publiquement avec une large publicité, le transformant en événement public à caractère prosélyte… On voit comment les choses s’inversent et s’opère le détournement d’une liberté de son but et du droit.

La laïcité légitimement convoquée par les troubles créés par le burkini

On accuse la laïcité parfois, parce qu’elle est amenée à intervenir dans les débats de société comme le burkini, de combattre la religion et de servir les desseins de l’athéisme. Mais il s’agit simplement de renvoyer les individus à la responsabilité de leurs actes, lorsqu’au nom d’une religion ils s’écartent dangereusement de ce que nous mettons en commun pour faire société ensemble. Cela n’a rien à voir avec la remise en cause d’une religion, mais avec la limitation de ses manifestations si celles-ci mettent en péril les libertés des autres. Il ne s'agit donc pas de tout interdire. Ce ne serait pas l’islam, il en irait de même. D’ailleurs, la laïcité protège tous les cultes contre les excès de l’un envers les autres, en portant l’égalité de traitement de tous au-dessus des différences.

Lorsque des comportements mettent en péril l'unité de la nation, nous sommes bien sur des enjeux de cohésion sociale, de citoyenneté, qui dépassent de loin la simple question juridique et le légalisme. D'ailleurs, concernant la loi du 11 octobre 2010 d'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public, la Cour européenne des droits de l’Homme avait donné raison à la France sur le fondement du vivre ensemble, qui repose sur une laïcisation de notre société qui vient de loin. Arrêtons de ce point de vue de nous cacher derrière notre petit doigt !

Le Burkini interdit à Cannes par arrêté du maire fin juillet a été validé par la justice administrative. Elle avait été saisie par trois particulières et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisme militant pour faire reconnaitre l’islamophobie comme concept juridique, afin d’interdire toute critique de l’islam. Une association qui mène un combat incessant contre la laïcité et ses lois.

Dans son ordonnance, le juge des référés note que « sont respectées les dispositions de l’article 1er de la Constitution aux termes desquelles « la France est une République laïque », qui interdisent à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers ». Le juge indique également que « dans le contexte d'état d'urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice il y a un mois (...) le port d'une tenue vestimentaire distinctive, autre que celle d'une tenue habituelle de bain, peut en effet être interprétée comme n'étant pas, dans ce contexte, qu'un simple signe de religiosité ».

La Ligue des droits de l’homme, perdue ici pour la cause qu’elle prétend défendre, est associée au CCIF dans une seconde saisine du tribunal pour l’interdiction du burkini à Villeneuve-Loubet.

Notre société est un tout, et les individus ne peuvent être pensés comme libres de tout contrat au regard d’autrui, mais redevable au contraire envers tous les autres, sans lesquels il n’y a point de société, comme le voyait Jean-Jacques Rousseau. C’est la seule voie pour transformer la force en droit et l’obéissance en devoir (Du Contrat social- Du droit du plus fort). On voit ici comment la distinction public-privé et la seule référence aux libertés individuelles, volent en éclats !

Un combat contre l’obscurantisme qui met la laïcité au cœur des enjeux

Ce qui est en jeu à travers la laïcité aujourd’hui, c’est le combat contre le retour d’un pouvoir politique fondé sur le croire tirant sa légitimité d’une puissance extérieure à l’homme, invalidant sa capacité à décider de son destin, dotant celui qui gouverne comme guide ou nouveau prophète du pouvoir de faire ce qu’il veut, un pouvoir totalitaire absolu, coercitif, au nom d’une religion. La radicalisation est sans doute le point culminant de ce processus à haut risque et à degrés, qui peut tout simplement commencer avec le refus du mélange au-delà de la communauté de croyance, qui signe la fermeture aux autres, tend à mettre la foi au-dessus du droit, tourne le dos finalement à la citoyenneté et à toute intégration sociale sur un même fond de valeurs. La logique de séparation qui grandit à l’ombre du laisser-faire et concerne de nombreux musulmans en France et ailleurs, fabrique une nation dans la nation, dans le prolongement d’une conception de l’Oumma, de la nation des croyants, sans limite ni frontière prenant ici le pas sur tout. Le voilà le vrai sujet du burkini ! Ce qu’il faut, c’est casser cette dynamique pour mieux intégrer et déjouer la radicalisation.

Cette logique, ne l’oublions pas, prend en otage les autres musulmans, la logique communautariste les y assignant pour parler en leur nom, en les utilisant malgré eux pour peser contre la République. Cette dernière doit aussi contrer ces manifestations religieuses qui divisent, parce qu’elles entravent la possibilité, de façon de plus en plus évidente, que les autres musulmans qui veulent vivre leur religion en pleine harmonie avec la loi commune, puissent le faire. Ces provocations nourrissent les extrêmes par les amalgames qu’elles engendrent, mettant en danger autrement encore la République.

Nous n'en sommes plus avec ces manifestations religieuses ou d'autres à la question de la liberté de conscience, qui n'est pas en cause, mais de comment faire face à une guerre politique, idéologique et même militaire qui est faite à la République. Pourquoi ? Parce que poussée jusqu’au bout de ses principes, elle représente le projet révolutionnaire émancipateur de notre temps, auxquels certains livrent un combat à mort, parce qu’elle s’oppose à leur projet.

Encore là, heureusement que nous n'y cédons pas, car qu’en adviendrait-il de ces femmes qui se prêtent à une soumission à un ordre patriarcal moyenâgeux à travers le burkini, si la République ne les protégeaient plus ? Les tribunaux islamiques tolérés de l’autre côté de la manche, tout près de chez nous, dont les décisions sont validées par le juge anglais (hormis les châtiments corporels prévus par la charia mais pas l’inégalité juridique des sexes), quels dégâts font-ils à la dignité humaine de combien de femmes, derrière les murs du communautarisme ?

La femme est visée à travers le burkini comme devant se couvrir pour ne pas être une source de tentation, projetant sur elle des pulsions de l’autre sexe vécues sous le signe de la religion comme une faute, ce qui n’a à voir qu’avec un simple manque minimum d’éducation à la liberté. L’égalité entre hommes et femmes si chèrement conquise contre les conservatismes et l’Eglise catholique, est à la pointe du combat laïque aussi ici, parce que l’obscurantisme religieux fait des femmes sa première victime en faisant faire retour aux pires archaïsmes.

Notre République sociale est aussi mise en cause par la montée des affirmations identitaires qui nous détournent, à travers mille attaques contre l’égalité et notre vivre-ensemble, du combat de classe qui seul devrait compter. Les forces sociales elles-mêmes s’en trouvent divisées, repoussées loin de tout combat commun, de l’extrême gauche au FN, avec un peuple fracturé, forclos dans sa capacité à agir.

La laïcité, véritable combat révolutionnaire de notre temps, combat d’avant-garde !

La France à travers notre République laïque et sociale porte un projet de société unique qui est à l'avant-garde de notre monde, parce qu'elle est le seul pays à avoir clairement dégagé l'Etat de toute tutelle religieuse par la loi, parce que l'égalité trône au sommet de la hiérarchie des normes communes, et que la laïcité en est le bouclier, en portant au-dessus des différences l'intérêt général, les libertés et droits individuels, la citoyenneté, la question sociale. Voilà pourquoi elle est si attaquée, mais aussi pourquoi elle doit se défendre en passant du terrain juridique au terrain politique.

La laïcité, ne serait-elle pas finalement, à bien y réfléchir, le véritable combat révolutionnaire de notre temps ? Un bel idéal universaliste qui n’a d’avenir que dans un combat politique sans concession, un combat d’avant-garde ! Laïques de tous les pays, unissez-vous !

 

1-Hormis évidemment le cas de l’Alsace-Moselle, qui a gardé son statut concordataire à n’avoir pas fait partie de la France au moment de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de décembre 1905.

2-Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : Art. 10. -Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

 

Guylain Chevrier


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • fred.foyn 22 août 2016 10:40

    Vous avez voulu l’immigration....ASSUMEZ.


    • fred.foyn 22 août 2016 11:01

      @fred.foyn....Une première réaction d’un sans couille...


    • César Castique César Castique 22 août 2016 11:19

      @fred.foyn


      « Vous avez voulu l’immigration... »


      En principe, on trouve tout sur Internet, mais là, du coup, je ne retrouve pas la date du référendum.Si vous avez une source...


      P.S. - J’ai déjà consulté l’édition de l’an 2000 du Quid ?. Y’a rien non p’us !

    • zygzornifle zygzornifle 22 août 2016 11:16

      Nous font chier avec leur bouffe leur religion leurs mosquées et leurs tenues, ils se sont taillés de leurs pays oppresseurs qui les empêchaient de vivre libres comme des européens et maintenant qu’ils sont la ils veulent que la France devienne comme les pays qu’ils ont quittés , nous imposer leur modes de vie rétrograde laissons les faire et on perdra tout et on fera un bond en arrière de 100 ans ..... ils sont fous ces gens la ...... qu’ils retournent d’ou ils viennent et nous laissent vivre comme avant leur venue ... A moins qu’il servent les intérêts des puissances comme le Qatar et l’Arabie saoudite avec la bénédiction de certains de nos politiques LRPS qui rampent devant elles.....


      • hunter hunter 22 août 2016 11:25

        @zygzornifle

         " . A moins qu’il servent les intérêts des puissances comme le Qatar et l’Arabie saoudite avec la bénédiction de certains de nos politiques LRPS qui rampent devant elles.....« 

        Oui, en fait c’est ça ! ce à quoi j’ajouterai, le plaisir que ça donne à nos »zélites", car ils nous haïssent profondément, et souhaitent notre disparition !
        Sans doute pensent-ils que nos remplaçants seront plus dociles et gueuleront moins....qui sait, ils verront bien !

        Adishatz

        H/


      • Ouallonsnous ? 22 août 2016 22:24

        @hunter

        Pourtant, il suffit d’appliquer la loi sur la laïcité, pas d’affichage d’attitude où de symboles religieux dans le domaine public donc pas de manifestations religieuses ostensibles !


      • tashrin 22 août 2016 11:26

        Vous faites une erreur d’interpretation importante
        La laicité ca n’est pas la lutte contre la religion mais la neutralité à charge de reciprocité. C’est ce qui permet justement à une population aux confessions diverses de trouver un terrain d’entente suffisamment neutre pour vivre sereinement. Ca ne signifie pas que les religions doivent disparaitre (je serai pas contre), et encore moins une en particulier... sinon on commence par enfermer tous les fous furieux de la manif pour tous, les calotins de tous poils, etc etc...
        Vous evoquez le burkini comme symbole de la religion islamique conquerante qui revendique l’assujettissement culturel de notre société...
         => le lien entre burkini et jihadiste est à peu pres aussi evident que le lien entre jihadistes et barbus
         => ce truc ne genait personne depuis plusieurs années, il aura suffi que le sujet soit repris en boucle par des responsables politiques un peu... rustiques pour que ca devienne un debat national ridicule obligeant le premier ministre à se positionner
         => vous évoquez l’argument de la contrainte, mais une femme contrainte de devoiler un corps qu’elle n’assume pas ne subit-elle pas une contrainte également ?
         => vous évoquez le coté sexiste de la chose, mais vous faites abstraction du fait qu’on est dans une société tout aussi sexiste qui utilise seins cuisses et fesses en permanence pour vendre de la soupe...
        => Ca crée un précédent très dangereux où l’administration va se positionner sur les vetements qu’on porte pour valider leur conformité au modele établi... Ca s’arrete où ? C’est quoi la difference entre un t-shirt long porté quand on va se baigner et un burkini ? Qui le definit, qui le controle ? Aujourd’hui c’est le burkini, demain les barbes ? Tout barbu sera suspecté d’adherer ideologiquement aux thèses islamistes ?
        C’est n’importe quoi, on est ridicules aux yeux de la terre entière qui comprend pas à quoi on joue (d’habitude ca me choque pas specialement, mais là j’avoue qu’il ya de quoi nous regarder bizarrement...), ca jette de l’huile sur un feu déjà bien trop ardent, ca ne sert à rien... C’est juste une énieme traduction des obsessions d’une partie de la population...
        Et pendant ce temps là on vous fait les poches et on instaure un modele de société entierement soumis à la religion de l’argent, que vous ne voyez pas venir tellement vous êtes occupé à ressasser vos rancoeurs
        Dommage, au bout du compte on va tous se faire avoir. Sur toute la ligne


        • hunter hunter 22 août 2016 11:47

          @tashrin

          Si Macron touche du pognon de Gillette et Wilkinson pour sa campagne, faites gaffe à vos barbes effectivement !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 22 août 2016 11:53

          @tashrin
           « Et pendant ce temps là on vous fait les poches et on instaure un modele de société entierement soumis à la religion de l’argent, »

          C’est parfaitement exact, toutefois ce n’est pas nouveau, c’est un principe inhérent à la conception du système consumériste adorateur de la marchandise !

          Le phénomène s’est accentué à partir des 80s, pour atteindre de nos jours effectivement, un certain maximum.
          Le système teste s’il peut aller encore plus loin ; il semble que la limite ne soit pas encore atteinte, car après elle, ce sera la deuxième moitié de la courbe de Gauss, qui implique une inversion du processus.
          Et ça, le système souhaite que ça arrive le plus tard possible !

          Adishatz

          H/


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 août 2016 13:30

          @jesuispascontent

          Salut Joe,
          entre la burka et le tous à poil, bizarrement, je préfère ne pas choisir, je sais pas pourquoi


        • jakem jakem 22 août 2016 13:39

          @tashrin
           1- la laïcité est prévue pour être neutre envers les cultes ( au niveau de l’Etat ), mais je ne vois aucun problème si elle permet d’un combattre un en particulier, qui n’en est pas un au sens où nous l’entendons.

          2- contrairement à vous je ne suis favorable à la suppression des religions.

          3- je n’ai pas suivi tout le déroulement des défilés de la MPT, mais je n’ai pas entendu parler de démonstrations de fous furieux. Des précisions ? des gens qui priaient à la lueur de bougies sans entraver la circulation et sans crier ? je ne partage pas leurs opinions religieuses mais je ne les traiterais pas de fous furieux.

          4- le lien entre les tenues islamistes et tout simplement islamique et le djihad est évident. A moins que vous n’affirmiez que « cépasalislam ».

          5- « ce truc ne gênait personne depuis pls années » : il n’existe pas depuis plusieurs années ; c’est un dérivé de la burka et autres épouvantailleries considérées par ceux qui les arborent comme des étendards et des pions sur le damier de la société.
          Vous mentez en affirmant que ça ne gênait personne.

          6- indiquez-moi les noms et adresses et photos des femmes contraintes de dévoiler leur corps qu’elles n’assument pas ? où ça ? dans quelle ville ? dans quelle entreprise ? sous les ordres de qui ? ont-elles porté plainte ? ont-elles été éconduites par les Bleus ? êtes-vous leur avocat ?
          pourquoi ne communiquez-vous pas ce dossier ?

          7- notre société donne à voir des aspects sexistes, dans les deux sens. N’avez jamais vu une couverture de magazines féminins ( « comment violer son homme » par ex.) .
          Il existe des instances permettant aux gens de se plaindre si elles s’estiment victimes de sexisme.

          Quant à l’érotisation excessive de notre société, je la désapprouve. J’apprécie des clins d’oeil, des allusions fines, mais c’est le porno-merchandising qui domine. J’espère que ça changera.
          Chez nous, en France, si on arrive à la maintenir, un tel changement peut être possible et réalisé.
          En musulmanie les changements sont beaucoup beaucoup BEAUCOUP moins probables.

          8- l’administration, l’Etat, la société, a le droit et le devoir de se prononcer sur la légalité de certains vêtements en raison du contexte.
          Ce que nos politicards pourris n’osent pas faire.
          Est-ce-qu’on a le droit de se promener en tenue de SS ? est-ce-que j’ai le droit de vendre par milliers des bouquins qui exhorteraient mes partisans à tuer ceux qui ne croient pas comme nous ?

          9- on est ridicule aux yeux de qui ??? de ceux qui croyaient aux armes de destruction massives ? de ceux qui perdent leur identité au profit des « usagers de la charia » ? ( incompréhensibles nos cousins rosbif !) 
          Ou bien ridicules aux yeux de tous les traitres, collabos actifs et putatifs, les lèche-semelles de tout poil,..., qui détiennent le pouvoir merdiacratique ?
          Avez-vous parlé en toute liberté à des touristes étrangers dernièrement ? moi oui. et je m’exprime assez bien en anglais et très bien en allemand, et pas mal en français pour me faire comprendre et les entendre. Et avec Kim, mon chien, c’est facile d’aborder des gens ; dont certains aiment tailler une bavette comme moi et aborder des sujets inhabituels sur une plage ou sous des frondaisons le long d’un canal.

          10- « ça jette de l’huile et ne sert à rien » : HEIL Koran ! faites comme chez vous.
          Pas d’accord !!!!! et prêt à exprimer mon désaccord de façon vigoureuse.

          11- il ne s’agit pas d’obsession mais d’une préoccupation. Le péril est réel, le nier et ne rien faire est un abandon, un défaitisme, une couardise ... tellement vil que j’en cherche une série d’adjectifs appropriés.
          Vous me faites penser à un type n’intervenant absolument pas en voyant sa fille de 13 ans se faire violer ( ou sa femme de 42, ce serait pareil). Un vrai humaniste, quoi !

          12- VOUS prétendez qu’on « ne voit rien venir » à propos des vols de notre pognon. Vous avez rencontré tellement de gens idiots que vous puissiez affirmer cela ?
          Il est indéniable que la majorité des Français , et sans doute la plupart des Européens, ne savent pas comment ils se font plumer. Mais ils le savent.

          Et c’est pourquoi, nous, moi-même et d’autres, nous préparons de petits bouts de papier sur lesquels nous avons noté des noms de sites et de personnalités qui expliquent des choses dont on n’entend pas parler à la télé ; et ces petits bouts de papier, nous les donnons à des gens ; pas comme des prospectus, à tout le monde et n’importe qui en passant, mais après avoir blablaté un peu.

          C’est pas grand chose, mais au moins on réagit.

          Et votre programme, quel est-il ? la révolution prolétarienne internationale ou quelque chose de plus doux ?


        • tashrin 22 août 2016 14:45


          quel
          @jakem
          je ne vois aucun problème si elle permet d’un combattre un en particulier, qui n’en est pas un au sens où nous l’entendons.
          Bah c’est juste que vous n’avez rien compris... aux yeux de la société neutre, un culte est un culte, et les grenouilles de benitier qui nous les brisent tous les jours avec les homos et l’avortement sont tolérés. au meme titre que les adorateurs des gnous et autres fariboles. dont les musulmans. C’est pour cela qu’existe le principe de laicité : permettre la liberté de conscience multiple en evitant la domination d’une religion sur les autres
          Mais il ne faut pas baser une argumentation sur un truc que vous n’avez pas saisi, sinon ca fonctionne pas
          je n’ai pas suivi tout le déroulement des défilés de la MPT, mais je n’ai pas entendu parler de démonstrations de fous furieux
          Des gens qui n’hesitent pas à demander à leurs enfants de jeter des bananes à une ministre noire en exercice en la traitant de guenon j’appelle pas ca autrement. Mais peu importe, un extremiste est un extremiste, peu importe quel extreme il defend
          Je devance la question : https://www.youtube.com/watch?v=5ZNc5Qle1gc
          le lien entre les tenues islamistes et tout simplement islamique et le djihad est évident. A moins que vous n’affirmiez que « cépasalislam
          que ce soit une tenue compatible avec les prescriptions de l’islam ok. que ce soit pour autant un symbole de lislam conquerant, faut pas deconner. Ca vous gene tant que ca qu’une maman puisse aller se baigner ? C’est quoi le rapport avec le terrorisme ? Si on pousse votre raisonnement, vous enfermez de manière preventive tous ceux qui font le ramadan ? C’est tout aussi con
          il n’existe pas depuis plusieurs années ; c’est un dérivé de la burka et autres épouvantailleries considérées par ceux qui les arborent comme des étendards et des pions sur le damier de la société. Vous mentez en affirmant que ça ne gênait personne
          Marque déposée en 2006 par une surfeuse australienne... Et des gens qui conservent un t shirt à la plage parce qu’ils n’aiment pas montrer un corps qu’ils n’apprecient pas, ca fait depuis... qu’il ya des plages. Quant au lien avec la burka, c’est vous qui le faites, personne d’autre. il n’y a rien qu indique que ca aille de paire. la burka est interdite parce qu’elle couvre le visage, ce qui n’est pas le cas ici. Ya que les fanatiques anti musulman qui y voient autre chose, le reste du monde n’en a rien à foutre
          indiquez-moi les noms et adresses et photos des femmes contraintes de dévoiler leur corps qu’elles n’assument pas ? où ça ? dans quelle ville ? dans quelle entreprise ? sous les ordres de qui ? ont-elles porté plainte ? ont-elles été éconduites par les Bleus ? êtes-vous leur avocat ?
          Zetes vraiment bête ou vous faites juste expres pour l’occasion : ouvrez un magasine feminin, lisez les articles feministes, ouvrez vous à d’autres points de vue que le votre quoi. et pas besoin d’être leur avocat pour souligner que ce qui sert d’argumentation chez les bas du front pour jeter l’opprobre sur une categorie de population est par ailleurs parfaitement toléré quand ca concerne des femmes non apparentées à la minorité dont il est question... La paille la poutre tout ça
          notre société donne à voir des aspects sexistes, dans les deux sens. N’avez jamais vu une couverture de magazines féminins ( « comment violer son homme » par ex.)
          Ok vous avez repondu à la question d’avant. vous êtes pas finaud. Je suis sur qu’en l’écrivant vous vous êtes dit ca c’est limite mais allez, ca passera
          Quant à l’érotisation excessive de notre société, je la désapprouve

          ... vous la deplorez mais vous n’approuvez et ne comprenez pas qu’on cherche à s’y soustraire... En fait à moins de faire exactement comme vous, ya point de salut quoi. Donc le fond du probleme, c’est pas tellement le burkini, le sexisme, le statut de la femme ou meme l’islam. C’est juste que c’est different de vous... Bien, on avance
          l’administration, l’Etat, la société, a le droit et le devoir de se prononcer sur la légalité de certains vêtements en raison du contexte
          Dans quel film ? Absolument pas... sur quel fondement hormis les regles de securité (burka = visage = securité) ce serait le cas ? Et c’est quoi les limites ? Demain on enferme ceux qui portent du bleu parce que le president n’aime pas le bleu ? On a que ca à foutre ?
          on est ridicule aux yeux de qui ??
          De tous ceux qui ont pas les neurones qui se touchent... et qui ont conservé un sens des priorités minimum.
          il ne s’agit pas d’obsession mais d’une préoccupation. Le péril est réel,
          C’EST une obsession : https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsession_(m%C3%A9decine)
          Vous me faites penser à un type n’intervenant absolument pas en voyant sa fille de 13 ans se faire violer
          quel sens de la mesure et de la comparaison...
          VOUS prétendez qu’on « ne voit rien venir » à propos des vols de notre pognon. Vous avez rencontré tellement de gens idiots que vous puissiez affirmer cela ?
          JE ne le pretends pas, l’information est accessible partout. encore faut il avoir autre chose devant les yeux que l’islam, le burkini et les attentats... quant aux gens idiots... venez lire les com d’agoravox de temps en temps, c’est edifiant. et quand on pense que ca represente une population qui est déjà censée être parmi les eduqués, informés, qui s’interessent... Ben c’est flippant. Et ca ne change pas ce que je disais. On vous enfume avec des sujets insignifiants pour que vous ne regardiez pas trop ce qui se passe à coté. Et les veritables enjeux sont là


        • tonimarus45 22 août 2016 16:59

          @tashrin—

          Les femmes en »burkini« ne me genent pas ,ni celles en bikini ,en moni kini et meme a poil pas plus que les religieuses qui voudraient se mouiller les pieds ou meme plus, pas plus que les juifs avec leur »kipa« sur la tete et leurs pendeloques de cheveux, pas plus que les cures en soutane qui voudraient faire trempete. ;ECT....
          Comprenez vous un seul instant que sans cette tenue ces femmes seront interdies de baignade que ce soit par choix personnel ou par obligation ou par arretes municipaux qui ne tiendront pas la route devant le conseil constitutionnel ou mieux devant les tribunaux europeens...
          Et tout a fait d’accord avec vous la laicite c’est la tolerance et pas l’exclusion que dans ce cas precis, prone l’auteur qui ce dit »republicain laique«  », pauvre de nous ???,

        • hunter hunter 22 août 2016 20:08

          @Olivier Perriet

          Perso, le tous à poil me convient !
          Une vraie manifestation d’égalité !

          Ca devrait être obligatoire sur les plages, car tellement en accord avec les valeurs droitdelhommiste et républicaines !

          Vite une loi ! tous a poil sur la Riviera !
          Raus bikinis, burkinis, monokinis, burqa....
          Tous à poil grâce au 49-3
          Valls fais ton taff, de ton cul retires tes doigts !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • jakem jakem 23 août 2016 08:29

          @tashrin Comme vous avez raison ! et vous comprenez tout !

          Grâce à vous je vais changer d’avis. On va les faire venir, tous et toutes dans leurs jolies tenues, et ensuite Vous serez notre Guide vers la Grande Lutte pour que nous soyons enfin un pays du tiers monde.

          Mille merci pour votre éclairage.


        • tashrin 23 août 2016 11:38

          @jakem
          Spa ma faute si vous avez des soucis de comprenette, reportez vous à la Loi de 1905


        • microf 23 août 2016 23:22

          @jesuispascontent
          Vous vous posez la question de savoir pourquoi les musulmans partent de leurs pays d´origines en masse, abandonnant familles, amis, culture ?. Je vous répondrais que les raisons qui les ont poussé de partir en masse, ce sont les mêmes raisons qui ont poussé les Francais á partir en masse de la France pour s´établir au Canada, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Calédonie, Guyane Francaise, Tahiti, Réunion, pour ne citer que ces pays lá, car il y a encore de nombreux pays autres pays que la France occupe.


        • howahkan Hotah 22 août 2016 11:28

          L’absence de religion organisée serait le nec plus ultra...la paix...le paradigme idéal du comment ne jamais vivre ensemble mais les uns contre les autres.

          je ne parle pas ici de l’esprit religieux dans le sens de « religere »....relier...qui ou quoi est relié à qui ou quoi, des questions que l’homme moderne de science ,autre forme de religion , ne comprend pas

          or le mêmes causes reproduisant les mêmes effets, ces cause n’étant jamais mis en avant bien sur car en général elles ne sont même pas perçue donc même pas comprises , la pseudo laïcité, autre forme de religion, n’est qu’une autre forme de duperie des masses par les même voleurs du peuple qui ne comprenant rien du tout va encore se laisser plumer.

          le chef des voleurs reste le même , il change juste de concept superficiel pour un autre avec le même but : niquer la masse..
          ..


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 août 2016 12:37

            @guylain chevrier


            Votre formation est tellement riche ... Histoire, anthropologie... Tout ce qui peut expliquer l’inexplicable ! 


            Mais votre introduction .... Monsieur chevrier !!! «  »Le débat sur le burkini prend une drôle de tournure, qui parait non seulement diviser laïques et promoteurs du multiculturalisme, mais aussi les laïques entre eux, sur les réponses à apporter.«  » 

            Est-ce qu’un « objet collant qui n’a ni relief, ni contours ni tournure, qui a déjà survolé comme le »Tapis volant de Bagdad« tous les sentiers lumineux des Défilés de Modes à la française, avant d’atterrir sur la plage... » peut vraiment servir comme sujet pour un véritable débat au moment où l’humanité se débat sans espoir contre l’Empire de l’argent et du terrorisme stratégique ?

            Vous craignez la division des « laïques et promoteurs du multiculturalisme » quand ce mot « laïc » qui trouve son plein sens dans tous les textes religieux mais n’a pas sa place dans l’Hexagone et quand la CULture française interdit la différence et la diversité ?

            Non, monsieur chevrier, ne craignez rien ! D’autres explications pour vous rassurer, trouvez-les dans mes commentaires ici :





            • jakem jakem 22 août 2016 13:46

              @Mohammed MADJOUR
               Et ben ! mon cochon ! t’as dû en boire pas mal ce matin !

              Si la culture française interdisait la différence et la diversité vous ne pourriez pas sortir dans la rue.

              Même pas afficher votre trombine sur ce site.

              PS : n’essayez pas d’imiter Fabius en vous laissant pousser des franges par-dessus les oreilles, c’est ridicule. Mais notre culture vous autorise à l’être.


            • Aristoto Aristoto 22 août 2016 12:54

              bon chaqun a donne son petit avis sur la question du neo nazi jusqu au bobo de gauche. on peut passer a autrr chose maintenant.


              • Loatse Loatse 22 août 2016 13:28

                Howakhan


                Le catholicisme vous était pesant ? Vous vous sentiez mis en danger par des petites nanas en ballerines avé leurs ballons rose et leurs tee shirt au logo « un papa, une maman » ? 

                L’ombre d’un crucifix resté au mur dans une salle de classe d’une école confessionnelle, lors d’épreuve du bac pour tous, vous filait des boutons ?

                un « pardon » breton vous semble le summum de l’occupation de l’espace public, vous vous précipitiez sur votre téléphone pour demander à ce que cela cesse invoquant le trouble à l’ordre public ?....

                Les traditionnelles crèches provencales sorties une fois l’an, vous semblaient le comble de l’archaisme et une entrave au vivre ensemble ?

                Un « joyeux Noel » vous écorchait les oreilles ?
                Le son des cloches vous perturbe ?

                Vous rêvez que saint malo, devienne « Malo sur mer » ? le boulevard saint michel, le boulevard Michou ?

                La vue d’un bout de ma minuscule croix de baptême s’échappant soudain lors d’une sortie d’accompagnement scolaire par mégarde du fond de mon décoletté, vous est intolérable, vous exigez séchement que je la fasse disparaitre ? (tu m’aurais regardé dans les yeux t’aurais rien vu he ! )

                Bin c’est ballot, parceque maintenant vous avez (ou aurez..) :

                Le mouton de l’aid qui braille dans le jardin ou sur les places publique le jour J comme « j’aurais aimé être un cochooon.. »
                Les mégas mosqués dont vous financerez la construction ainsi que le salaire de l’imam
                La barquette de viande sèche au supermarché parceque faut bien mettre dans le circuit les morceaux dits impurs..
                Les burqas, les jilbeb, les hijab, les niqab zé les burquinis...
                La fin de la mixité dans les écoles publiques, les hopitaux, les auto écoles, les bus... (comme chez les haredim : Au fond les meufs !)
                La polygamie, dernière revendication... entre deux attentats....



                • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 août 2016 18:22

                  @Loatse

                  vous avez dû mal comprendre l’indien ci- dessus, qui prenait la défense des religions (ou du moins ne les enfonçait pas comme une porte ouverte) et parlait au 2e degré.

                  Sinon, pour le catholicisme, il me semble que les prises de positions du clergé sont non moins pesantes que celles des adorateurs du burkini, mais ça vaudrait un article ou un livre à soi seul.


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 août 2016 13:29

                  ouf, j’ai mal lu le titre, j’ai cru que le combat contre le burkini était le véritable combat révolutionnaire de notre temps.&


                  • egos 22 août 2016 14:26

                    multiculturalisme ?

                    Le contexte est celui d’une confrontation bi-cuturelle limitée à une minorité active !vs une majorité impavide ou grognards) cherchant à marquer symboliquement son domaine d’influence.
                    Minorité au sein de sa propre culture, elle bénéficie d’un cadre permissif, ce qui n’est pas le cas au sein des nations en lutte frontale avec ces mouvances, juridiquement protecteur en toutes circonstances, de réseaux de soutiens financiers et politiques (le complexe néo-con anglo-uk pour des rasions autant économiques, géo-starégiques par le jeu des alliances, qu’hypocrites)
                    L’islam intégriste joue se derniers cartes face aux tentations de liberté et du modèle consumériste, cependant le jeu étant truqué à la base, il peut perdurer qqs décennies correspondant à sa durée d’usage utile et occasionner des conséquents dégâts.

                    • leypanou 22 août 2016 15:47

                      @egos
                      cependant le jeu étant truqué à la base, il peut perdurer qqs décennies correspondant à sa durée d’usage utile et occasionner des conséquents dégâts : cela est trop subtil pour quelques-uns.

                      Et pourtant, il y a des règles de vie commune très simples sur lesquelles il ne faut pas transiger, dont des règles de sécurité.


                    • egos 22 août 2016 23:55

                      @leypanou

                      règles de sécurité


                      Vous pouvez compter sur le sang froid de nos dirigeants, leur côté bravache nous sommes en guerre et nous allons la gagner, au cas ou l’affaire tournerait mal argument fatal , usé certes mais tjr dispo en rayons : le risque zéro n’existe pas, il y aura d’autres attentats.
                      Qu’attendre de notre appareil politique alors que les contingences et accointances sont à la base de la partie en cours ?


                    • Marignan Marignan 22 août 2016 15:44

                      A l’auteur.

                      D’accord avec le titre : la laïcité véritable combat révolutionnaire. C’est en effet le coup d’état libéral de 1789 qui a porté au pouvoir le clergé laïc qui impose sa religion au pays depuis lors. Dans la même Déclaration des droits, sous les auspices de leur dieu, nommément désigné comme ’l’Etre suprême" dans son préambule. On sait depuis, le peuple en a payé le prix fort aux XIXème, XXème et XXIème siècles, que ce dieu, c’est le profit (fait sur le dos des premiers).
                      C’est la spécificité du christianisme catholique d’avoir bien séparé le spirituel du temporel (rend à César ...) traduit politiquement en France dès le haut-moyen-âge par une distinction nette entre les clercs et les laïcs. C’est bien la république libérale qui est revenue sur ce discernement pour inventer un pouvoir central unique qui légifère maintenant dans tous les domaines qui regardent (et regardaient avant) la seule vie privée et jusqu’à l’âme des individus. Adieu César, re-bonjour le culte d’Auguste, la république est bien devenu un empire sans noblesse.


                      • chantecler chantecler 22 août 2016 15:49

                        @Marignan
                        "C’est la spécificité du christianisme catholique d’avoir bien séparé le spirituel du temporel (rend à César ...) traduit politiquement en France dès le haut-moyen-âge par une distinction nette entre les clercs et les laïcs. "
                        Non mais !
                        Vous vous fichez de notre gueule ?
                        N’avez pas honte de réécrire l’histoire à votre sauce ?


                      • Marignan Marignan 22 août 2016 15:48

                        « devenue » avec un E dans la dernière phrase.


                        • leypanou 22 août 2016 15:55

                          1-Hormis évidemment le cas de l’Alsace-Moselle, qui a gardé son statut concordataire à n’avoir pas fait partie de la France au moment de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de décembre 1905.  : j’aime bien les gens qui prétendent vouloir défendre la laïcité à tout prix matin, midi et soir et bizarrement, deviennent aphones quand il s’agit de revenir sur le concordat.

                          On a même entendu un homme politique connu justifier cela en disant que c’est parce que cela fait longtemps que cela existe.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 août 2016 16:12

                            @leypanou

                            « On a même entendu un homme politique connu justifier cela en disant que c’est parce que cela fait longtemps que cela existe. »

                            Ce n’est pas ce que vous faites, et ce que fait tout le monde ?

                            « La burka est interdite - parce que on ne l’a jamais portée ici »

                            « L’Etat est laïque - car c’est le cas depuis 1905 »

                            « Je porte le voile - car Mahomet l’a dit il y a 1000 ans »

                            Eh oui, l’homme n’est pas une feuille blanche et ne réinvente pas le monde tous les matins, en quoi c’est choquant ?


                          • leypanou 22 août 2016 16:26

                            @Olivier Perriet
                            Ce n’est pas ce que vous faites, et ce que fait tout le monde ? : non justement, ce n’est pas parce que le concordat existe depuis x années qu’il faut le garder.

                            Si on se prétend vraiment laïc, on supprime le concordat, le reste n’est qu’hypocrisie.


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 août 2016 18:17

                            @leypanou

                            On peut inverser facilement l’argument : c’est pas parce que la loi de 1905 a été faite en 1905 qu’il ne faut plus la toucher pour l’éternité.

                            Et sinon qu’est-ce qu’on fait ?


                          • zygzornifle zygzornifle 22 août 2016 16:14
                            en remerciant l’Istréen qui nous a permis de connaitre ce fait aberrant ! Merci
                            IL Y AVAIT LES « SANS-DENTS »,
                            NOUS AVONS AUSSI LES « SANS-COUILLES ».
                             Le petit cochon rose du manège est mort....
                            A tous ceux qui ont des petits enfants, mais aussi à tous les autres,
                            il est grand temps de commencer à réagir !
                            Un petit cochon expulsé à Istres ! INCROYABLE !
                            Après les croix dans les hôpitaux voici les cochons sur les manèges
                            Et après,... nous serons obligés de nous laisser pousser la barbe ?
                            Sommes-nous encore chez nous ?
                             Le manège a perdu son cochon...
                             Enlevé à la demande de parents musulmans !
                            Mais alors ?
                             - Faudra-t-il enlever les rayons charcuterie dans les boucheries et grands magasins ?
                             - Faudra-t-il bâcher les box des races porcines au salon de l’agriculture
                             - Faudra-t-il enlever les porcs et porcelets dans les parcs animaliers pour enfants ?
                             - Faudra-t-il enlever les images des manuels scolaires pour la fable des 3 petits cochons ?
                            Français, si vous ne le savez pas encore, la dictature islamiste avance à grands pas dans notre pays. Nous dérivons rapidement vers une Europe Saoudite ....
                             Il est désolant de constater qu’un nombre important de Français ne s’en aperçoit pas et fait preuve d’un manque de lucidité flagrant.
                             Cette dictature prend les formes les plus diverses
                            Ainsi à ISTRES en Provence, il y avait dans une allée piétonnière un petit manège pour jeunes enfants.
                             Sur ce manège était installé un petit cochon rose.
                             Les islamistes ont demandé l’enlèvement de ce cochon parce qu’il troublait leurs enfants.
                             Le « caïd » local (lisez le maire), pour gagner quelques électeurs musulmans a obtempéré.
                             Envoyé par un Istréen observateur averti.> 
                            NOUS SOMMES BIEN DANS UN PAYS DE CONS !
                            Vous soumettriez-vous aux exigences de plus en plus nombreuses des islamistes ?
                            Agissez par n’importe quel moyen, ne vous laissez pas faire, après il sera trop tard nous serons complètement envahis par leurs revendications. L’union fait la force, en nous serrant les coudes on résistera, la France restera française et ne deviendra pas islamiste. Il faut pousser nos politiques à supprimer les diverses aides comme cela s’est fait dans d’autres pays dont ils sont partis pour venir massivement en France. En supprimant l’AME qui est pour les illégaux et le RSA pour les non-Français , le gouvernement trouvera les milliards d’euros qu’il cherche désespérément dans nos poches.


                            • tonimarus45 22 août 2016 17:18

                              @zygzornifle-je suis d’accord avec vous contre ces diktats, bien sur ,mais personne ne vous oblige a porter le « burkini » ??????et si cela etait je serais contre ,et defendrais le choix de ma tenue de plage que ce soit ,maillot une piece, bikini ,mono kini mais aussi le « burkini »

                              C’st cela que la laicite dit « tolerance » et non pas « exclusion »
                              Et pretendre que le « burkini » va « islamiser » la france ,cela est ridicule
                              Il y aura peut etre, je dis bien peut etre, d’autres causes de «  »« l’islamilasition »", de la france mais a ces causes vous n’y pourrez absolument rien

                            • hunter hunter 22 août 2016 20:12

                              @zygzornifle

                              C’est une rumeur, un hoax !
                              Datant de 2014 !
                              Démenti par la mairie


                              http://www.francebleu.fr/infos/rumeur/une-rumeur-inquiete-la-mairie-d-istres-1750611

                              Adishatz

                              H/


                            • genrehumain 22 août 2016 16:32
                              Un peu d’humilité  

                              ( il est vrai par ces chaleurs j’allais écrire un peu d’humidité )

                              Petit coup d’oeil sur la 1ère édition de Zuyd’Côte à l’ancienne le 2 août 2015. Une fête organisée par Zuydcoote animation sur une reprise des fêtes à l’ancienne du Pied à l’étrier de Boeschèpe. La brocante à l’ancienne, la prestation de Pierrot de Dunkerque et l’orgue de Barbarie y étaient déjà,

                               la nouveauté tient sur la baignade à l’ancienne 


                              ( toute comparaison avec des tenues vestimentaires ayant fait le choux gras des médias exagonaux aujourd’hui, est purement fortuite évidemment )




                              • Crab2 22 août 2016 16:38

                                BURKINI ET BIKINI

                                Idéologisation du corps de la femme
                                Les pires défenseurs en faveur des signes de l’infériorisation des femmes et de l’idéologisation du corps de la femme sont de trois sortes – suites :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/burkini-et-bikini_39.html

                                ou sur

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/08/20/burkini-et-bikini-5838151.html

                                Suites :

                                Faire la différence entre la recherche de l’éthique et la propagande monothéisteAthéisme  : « je pense, donc je suis » Religieux  : « je crois, donc j’existe »

                                Suites :

                                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/08/ethique.html

                                ou sur :

                                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/08/22/ethique-5838638.html



                                • tonimarus45 25 août 2016 17:28

                                  @Crab2@Crab2-@Crab2— d’abord j’aimerais savoir qui se cache derriere ce « blog »« qui en toute indignite fait l’amalgame entre le »burkini« qui ne cache pas le visage et la »burqua« qui cache tout le visage ?????

                                  A vouloir »troller" je pense qu’il faut quand meme avoir un tout petit peu de serieux

                                • tonimarus45 25 août 2016 17:31

                                  @Crab2@Crab2—@Crab2—Crab2

                                  Membre Mon Figaro ???????
                                  Voilà tout est dit

                                • mursili mursili 22 août 2016 16:48

                                  En France la laïcité est historiquement le combat pour s’affranchir de la tutelle séculaire de l’église catholique sur les institutions française, notamment dans le domaine de l’enseignement. Dans l’Ancien Régime, laïc ne voulait pas dire sans religion, mais n’appartenant pas au clergé. La laïcité est un combat anticlérical qui de ce fait s’applique mal à l’islam qui n’a pas de clergé. Finalement, ce n’est pas l’affirmation de la liberté religieuse comme on la comprend dans les pays anglo-saxons. Au fond, la religion était devenue un sujet secondaire dans une France autrefois majoritairement catholique et aujourd’hui profondément déchristianisée. C’est ce retour du religieux sous la forme islamique qui perturbe la société française.


                                  • tonimarus45 22 août 2016 17:05

                                    bonjour -Et pendant ce temps les pays civilises se foutent de nous,ne comprenant pas ce debat « clochemerlesque » avec un maitre de ceremonie excusez du peu «  »valls" qui essaie de glaner des voix ou il peut et peu importe ou(meme parmi les martiens si il pouvait)


                                    • hunter hunter 22 août 2016 20:19

                                      @tonimarus45

                                      Totalement faux ! vous parlez des médias stipendiés, aux ordres comme ici !

                                      Vous trouverez sur le net en anglais, beaucoup de citoyens zuniens qui déplorent que nous nous laissions envahir, et qui nous conseillent d’agir un peu à la manière far west, ce qui n’est pas la solution, ...quoi que......

                                      Ne confondez pas l’opinion véhiculée par les médias mondialistes, et la vraie opinion des gens du peuple, « the man in the street », comme on dit là-bas !

                                      Eux, ils sont plutôt enclins à soutenir ceux qui ne veulent pas de ce machin !

                                      Bref, traînez pas dans les forêts en West Virginia, en clamant votre tolérant amour du burkini et des muzz, ils risqueraient de vous prendre un peu vite pour un sanglier....ce qui est le comble, pour un adorateur de l’intolérance, au nom de sa propre tolérance !

                                      Mais vous n’êtes pas à une contradiction près n’est-ce-pas ?

                                       smiley

                                      Adishatz

                                      H/


                                    • tonimarus45 25 août 2016 20:36

                                      @hunter—ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit .je prone la tolerance ,la liberte de mettre la tenue de plage que l’on veut, bikini, mono kini, maillot une piece ,et eventuellement burkini

                                      Je n’ai aucun amour pour le burkini que je trouve d’ailleurs pas pratique, mais il permet a ces femmes de pouvoir profiter de la baignade, en accord avec leurs convictions
                                      Pour ces musulmanes c’est un progres, tres petit c’est vrai et « demain » peut etre elles choisiront t’elles d’autres tenues de plage , bikini, mono kini, maillot une piece ect et meme le burkini si c’est leur choix ET d’ailleurs certaines femmes d(origine musulmane choisissent d’autres tenues que le burkini
                                      Quand mon amour des«  »« muzz »«  »ou avez vous vu cela ; Non« ni amour ni haine » par contre rien que votre façon de les appeler«  »muzz« releve a mon avis, je dis bien a mon avis, votre »racisme et votre haine pour ces presquue cinq millions de musulmans habitants en france et cela sans aucune exclusive
                                      Je vous rappelle que certains ont des peres qui sont venus mourir pour la france
                                      D’autres part il fut une epoque ou le patronat et nos gouvernants ne se genaient pas pour les faire venir travailler en france, l’usine « simca » fonctionnait avec une majorite d’algeriens, le bas rhone languedoc aussi avait fait appel a cette main d’oeuvre..ect. Etants français, apres avoir etes exploites jusqu’au trognon, flute, ils n’ont pas eu la bonne idee de repartir chez eux ???? ils en avaient le droit ils etaient français
                                      Alors de grace ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ,soyez assez honnete pour cela 
                                      Quandr a mes contradictions ???? lesqu’elles ??

                                    • tonimarus45 22 août 2016 17:22

                                      bonjour— ce qui m’amuse c’est que les memes qui crient apres le burkini" ne disent absolument rien quand les pays du golfe achetent ceci ou cela en france, des clubs de football, des aeroports et bien d’autres choses..Va comprendre charles


                                      • francesca2 francesca2 22 août 2016 17:43

                                        @tonimarus45


                                        Et ceux qui crient après le burkini ET après les achats du patrimoine français par les pays du golfe ils vous font quoi ?

                                      • hunter hunter 22 août 2016 20:20

                                        @tonimarus45
                                        Si si y’en a, comme vous l’explique Francesca !

                                        Adishatz

                                        H/


                                      • francesca2 francesca2 22 août 2016 20:27

                                        Coucou Hunter smiley



                                      • hunter hunter 22 août 2016 20:50

                                        @francesca2
                                        Hi Dear ! Tu vas bien ? ravi de te voir passer ici !

                                        Love !

                                         smiley

                                        H/


                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 22 août 2016 17:35

                                        Le « religieux » ne porte pas nécessairement le totalitarisme. Après tout ce n’est qu’une petite partie des philosophies de vie et les médias sont partiaux quand ils ne voient que le vivre ensemble entre adeptes différents. Je ne pense pas que le bouddhisme soit dans ce cas, mais les 3 cousines ont réussi l’exploit d’organiser la société en tenant compte de leurs besoins propres, alors que les gens adeptes d’aucune d’elles sont majoritaires.
                                        Je pense par exemple au refus de l’Etat inégalitaire d’exiger sur les barquettes de viande « abattu après étourdissement » (c’est même interdit) alors que juifs et musulmans ont obtenu la mention hallal ou cascher... Comme ils ne consomment qu’environ la moitié de la bête pour raison religieuse, ils nous fourguent le reste non estampillé, avec les viandes non hallal ou non casher...Si leurs restes ne se vendaient pas, ce serait leur problème, non ?
                                        Je pense que nos élus ont laissé grignoter les lois des hommes, et que l’affaire du voile comme celle de la burka ou du burkini sont des tentatives de grignoter un peu plus. il faut reconquérir le terrain perdu. En table des news :

                                        Voile, ostentations en sorties scolaires : halte aux accommodements

                                         

                                        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=193

                                        Les médias et les politiques ont menti sur l’affaire corse. Tout a commencé lorsque des musulmans ont lancé des pierres et chassée de la plage une femme qui se baignait les seins nus et ont donc chassé aussi son compagnon, avant d’essayer de privatiser pour des seuls musulmans un secteur de cette plage publique. Bravo les corses qui ont résisté.


                                        • aimable 22 août 2016 18:15

                                          @C BARRATIER
                                          la corse est le dernier bastion qui lutte contre l’envahisseur, le continent a déjà baissé pavillon, grâce a la 5ème colonne que sont nos politiques


                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 août 2016 19:33
                                          @jakem 22 août 13:46

                                          «  »@Mohammed MADJOUR
                                           Et ben ! mon cochon ! t’as dû en boire pas mal ce matin !

                                          Si la culture française interdisait la différence et la diversité vous ne pourriez pas sortir dans la rue.

                                          Même pas afficher votre trombine sur ce site.

                                          PS : n’essayez pas d’imiter Fabius en vous laissant pousser des franges par-dessus les oreilles, c’est ridicule. Mais notre culture vous autorise à l’être.«  »


                                          Oui, mon rat, j’ai bu du lait caillé de chèvre et sans modération ! Mais pourquoi ne sortirais-je pas dans la rue ? Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays de l’ensemble des Continents sont à MARIANNE ? 


                                          Et pourquoi je n’afficherais pas mes idées en gros et en gras sur le site de la Fondation Agoravox qui n’est pourtant pas au centre de l’Hexagone ?Est-ce que la censure de MARIANNE serait sans frontières ?

                                          PS : L’imitation est réservée aux seuls individus incapables et dépendants !


                                          • DTC (---.---.106.28) 22 août 2016 19:43

                                            L’eau est peut-être froide ?


                                            • Elliot Elliot 22 août 2016 19:59

                                               Bravo ! 

                                               
                                              Voilà au moins un combat révolutionnaire qui ne ternira pas le pouvoir des puissances d’argent ! 

                                              Ça, c’est une révolution comme on les aime dans les beaux quartiers !


                                              • francesca2 francesca2 22 août 2016 20:37
                                                Dire qu’il y en a encore qui pensent que les gens de gauche méprisent l’argent alors qu’il suffit de les écouter - ou les lire en l’occurence- pour s’apercevoir qu’ils ramènent toujours tout à l’argent..


                                              • Elliot Elliot 22 août 2016 21:00

                                                @francesca


                                                On peut mépriser l’avidité destructrice et constater le pouvoir de l’argent et en subir les conséquences.
                                                Comme on peut faire comme Don Quichotte et se battre contre des moulins à vent.
                                                Si cela ne vous dérange pas trop, à chacun ses priorités...


                                              • fx487 (---.---.70.136) 22 août 2016 21:01

                                                On méprise juste les pauvres cons. 

                                                 smiley smiley

                                                PS : et les pauvres connes aussi

                                              • francesca2 francesca2 22 août 2016 21:19

                                                @Elliot


                                                Si cela ne vous dérange pas trop, à chacun ses priorités...

                                                Très juste, mais apparemment, c’est vous que ça dérange.
                                                Quelle est ici votre priorité smiley ?


                                              • karim 22 août 2016 23:00

                                                La laïcité n’est qu’une fausse religion qui vient s’ajouter aux nombreuses fausses religions du monde, sauf que pour la laïcité, son faux dieu, c’est l’Etat. Alors, ils sont à plaindre ses adeptes.


                                                • Crab2 23 août 2016 08:34

                                                  @karim
                                                  MDR - La laïcité n’est une croyance, ellet est le produit de la raison
                                                  ( religion = affirmations sans preuves de l’existence d’une divinité et d’arrière-mondes )



                                                • tonimarus45 25 août 2016 17:22

                                                  @Crab2-@Crab2— d’abord j’aimerais savoir qui se cache derriere ce « blog »« qui en toute indignite fait l’amalgame entre le »burkini« qui ne cache pas le visage et la »burqua« qui cache tout le visage ?????

                                                  A vouloir »troller" je pense qu’il faut quand meme avoir un tout petit peu de serieux

                                                • tonimarus45 25 août 2016 17:26

                                                  @Crab2—@Crab2—Crab2

                                                  Membre Mon Figaro ???????
                                                  Voilà tout est dit

                                                • Marignan Marignan 23 août 2016 10:02

                                                  A Chanteclerc pour sa réaction à la mienne du 22 août.

                                                  Ce n’est pas l’histoire à ma sauce, c’est celle qui est connue et partagée de longue date à la sauce des médiévistes (comme Jacques Le Goff par exemple pour ne pas citer le moindre) ; mais Chanteclerc, ne me dites pas que vous aussi vous avez arrêté votre « apprentissage » de l’histoire aux manuels de primaire ? 1500 ans de chroniques résumés en 3 lignes qui vont dans le bon sesn du pouvoir actuel. Là, c’est vous qui vous foutez de notre gueule, pour reprendre non pas vos idées, mais vos opinions. salutations.


                                                  • guylain chevrier guylain chevrier 23 août 2016 23:58

                                                    Contrairement à ce prétend tashrin, la laïcité n’a rien à voir avec une neutralité réciproque entre l’Etat et les religions, justifiant une tolérance sans limite aux excès de ces dernières, comme le voit aussi tonimarus45. L’Etat garantit des libertés dont la liberté de culte, mais il ne faut pas confondre liberté de croyance et manifestations religieuses, que la puissance publique peut limiter si celles-ci nuisent à d’autres libertés. La pression communautaire exercée à travers certains signes religieux ostensibles sur les autres membres de la société, qui vise à imposer à la règle commune des règles religieuses, portant atteinte à l’égalité hommes-femmes par exemple ou à la liberté de conscience d’autrui, peuvent être restreints ou interdits. C’est bien le cœur du débat autour du burkini ! Autre exemple, ce qui est de l’ordre du blasphème pour les religions est une liberté garantie par l’Etat, la liberté de leur critique et de la possibilité de les caricaturer, ce qui n’a rien de neutre. On voit donc que la puissance publique n’est pas dans une position de neutralité vis-à-vis des religions qui, tant qu’elles ne remettent pas en cause les valeurs et normes communes de notre société, sont libres d’exercer leurs rites, rien de plus. Les religions sont soumises à la loi commune comme toutes les autres organisations sociales. L’argument de la neutralité de l’Etat envers les religions est ne général utilisé pour justifier de laisser faire n’importe quoi aux religions.

                                                     

                                                    Jesuispascontent lui a très bien répondu sur le fond.

                                                     

                                                    Le rappel de ce qu’est le Concordat d’Alsace-Moselle ne visait dans mon texte qu’à éclairer le lecteur mais ce n’était pas le sujet. J’ai de nombreuses fois écrit en faveur de l’abrogation de ce statut particulier qui fait que les représentants des cultes catholique, protestant et judaïque, se trouvent rémunérés par l’Etat et l’enseignement religieux imposé dans les écoles sans compter encore avec le délit de blasphème qui y demeure, constituant un anachronisme avec l’Etat de droit qu’est notre République de façon pour le moins inconcevable. François Hollande, candidat à la Présidence de la République, avait en 2012 promis de changer cela, ce qu’il n’a pas fait comme bien d’autres choses sur lesquelles il s’était engagé.

                                                     

                                                    Il faut passer à une laïcité offensive, qui est du côté de la liberté et de l’émancipation, quand les religions sont toujours en retard sur l’histoire, à ne la voir qu’à travers des textes sacrés dépassés par elle. Et aujourd’hui ce combat prend une tournure vitale, décisive ! Cette laïcité de combat doit répondre à un retour aux mille périls du sacré, à travers la multiplication des signes religieux ostensibles qui affichent que certaines femmes sont pures au regard d’exigences divines auxquelles elles se soumettent, pendant que les autres sont jugées comme impures à se comporter de façon libre (Voile, burkini, niqab..). Les impures insultes aux yeux de ces croyants leur dieu, créant le risque que ceux-ci pensent que pour satisfaire aux exigences de celui-ci, il faille imposer à ces impures ce qui doit les conduire à la pureté et si elles ne s’y elles ne l’acceptent pas, de les y soumettre par la violence. Ne pas le faire pour certains croyants pris dans cette pensée du sacré, induit le risque de les empêcher d’aller au paradis, la vie terrestre n’étant à leurs yeux qu’un passage vers la vraie vie après la mort, à laquelle ils croient devoir se qualifier en imposant la domination religieuse. C’est le retour de cette pensée du sacré, avec tous ses dangers, à quoi nous nous affrontons, ne nous y trompons pas, et c’est dans cette logique que puise la radicalisation jusqu’à ce que certains en viennent à se faire exploser en commettant des attentats pour mourir en martyr en tuant un maximum de « mécréants » et autres « apostats ». Ne pas vouloir voir cela en banalisant le burkini, c’est être suicidaire !


                                                    • karim 24 août 2016 08:34

                                                      Le respect des religions par la laïcité n’est qu’une ruse. La laïcité est une invention de la franc-maçonnerie dont le but est de détruire la Religion. La Vrai Religion, celle des Prophètes de Dieu, Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Mohamed et bien d’autres et non pas les fausses religions.

                                                      Le ministre de l’Education Français : « Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix ».

                                                      Cette philosophie est bien résumée dans ces propos du Grand Maître François Viaud : “Si l’individu se soumet à une autorité, quelle que soit son nom : Dieu, Humanité, Société, loi écrite, loi morale, il est infidèle à son ˝moi˝, à son ˝égo˝ “.

                                                      Il y a refus de toute transcendance et de toute loi en dehors de la volonté humaine. Il s’agit donc de libérer l’individu, pour qu’il ne soit fidèle qu’à son moi, c’est à dire à ses passions, et de faire de lui un bon citoyen maniable et corvéable, ne lui laissant pour choix que celui de ceux qui décident, qui ont pris la place de Dieu, pour qu’ils exploitent au mieux ses bas instincts.

                                                      16. Que celui qui n’y croit pas et qui suit sa propre passion ne t’en détourne pas. Sinon tu périras. (Coran : Ta-Ha)

                                                                   



















































































                                                                                                                                               


                                                      • becca (---.---.133.50) 26 août 2016 21:36

                                                        C’est ridicule d’etre en Burkini car on voit leur forme lorsque c’est mouillé,elles peuvent mettre un maillot 1 pièce.De toute façon tous ont des téléphones ultra moderne qui n’est pas en accord avec cette religion:LA MODERNISATION


                                                        • guylain chevrier guylain chevrier 31 août 2016 17:51

                                                          Karim, vous confondez tout. La laïcité c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, qui est une liberté qui vient du fait que l’Etat n’a pas de religion officielle, contrairement à tous les pays arabes et maghrébins. Ce qui ne signifie nullement qu’il soit athée mais protège des libertés qui relèvent des lois que se donnent les hommes entre eux, à partir de leur expérience, et non d’un dieu. Ce qui n’empêche pas ces hommes de croire, ils considèrent simplement que les hommes se gouvernent eux-mêmes lorsqu’il s’agit de leurs affaires terrestres. Le problème avec l’islam, c’est que ce processus de sécularisation du religieux ne s’est pas produit, et que cette religion reste dans le sacré en entendant imposer le principe de la foi comme supérieure au droit, le mettant sous son autorité. Notre modernité tient au fait que ce ne sont pas des religieux qui décident de comment nous vivons en société, mais des gens élus selon leurs compétences pour gérer les institutions de l’Etat, qui garantissent des libertés et des droits économiques et sociaux à tous quelles que soient leurs différences, qui n’ont rien à devoir aux religions.

                                                          Le problème du burkini rejoint celui des manifestations religieuses d’un islam qui n’ a pas accepté cette conception laïque de l’Etat, et pèse contre lui, en s’organisant sur un mode communautaire. Cet Etat est pourtant une garantie pour tous les cultes de ne pas se voir opprimés, puisqu’il n’en défend aucun particulièrement, mais la liberté pour chacun d’en choisir un ou de ne pas en avoir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité