• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les associations font leur rentrée

Les associations font leur rentrée

Le « marché associatif » va ouvrir ses portes dans de très nombreuses communes de France le week -end qui vient ou le prochain.

Chaque association y tient son stand avec ses affiches et une table d’accueil…..

Pourquoi un « marché » ?

Beaucoup de familles cherchent dans le forum, non l’association qui défend telles valeurs plutôt que telles autres mais une activité sportive ou culturelle pour les enfants et parfois les adultes….

Maïssa qui rentre en CP cette année va-t-elle faire de la danse ou du judo ?

Quant à Hugo, il « balance » entre le foot et le basket.

Parler de « marché » ce n’est ni rabaisser ce temps, ni monter sur des hauteurs en « méprisant » ceux qui n’ont qu’un objectif.

Le forum des associations est aussi et surtout un espace de rencontres où la convivialité est maîtresse : on y rencontre ses amis, des voisins, on mange des crêpes au stand du Comité des fêtes, toujours fidèle au poste.

Le forum des associations permet à chacun et à chacune de pouvoir rencontrer les acteurs associatifs sans être obligés de courir dans la semaine aux permanences tenues par les « assoces », elles sont toutes là, le même jour sur un samedi ou un dimanche.

Des jeunes retraités cherchent et trouvent l’association où ils pourront s’impliquer et donner un peu de temps : ce sera le Secours populaire, Familles laïques, Loisirs Solidarité Retraités , le Comité de Jumelage ou les Enfants protégés…..

Elles sont nombreuses et diverses ces associations où des bénévoles peuvent se créer des liens, être utiles et prendre du « bon temps » : l’engagement c’est un temps pour les autres et aussi pour soi.

Parfois des personnes avec peu de ressources aimeraient rompre leur isolement et s’inscrire dans une activité proposée par les associations : faire du chant, de la peinture ou de la danse.

L’enjeu pour les associations culturelles et sportives qui ont des frais de personnel incompressibles –il faut payer les professeurs- c’est de rendre leurs activités accessibles au plus grand nombre…..

Des propositions sont parfois faites aux CCAS, c’est celle qui consiste à verser des bourses loisirs aux plus démunis et faisant attention que cette aide soit connue mais que les bénéficiaires ne soient identifiés par les autres pratiquants, ce qui suppose du doigté et de la discrétion.

C’est tout cela la rentrée des associations et aussi des contingences militantes : si on trouve facilement des bénévoles, personne ne veut remplacer le président qui à 80 balais aspire à passer le relais.

Le forum des associations permet de trouver des nouveaux bénévoles, de les jauger pour savoir s’ils accepteraient d’assurer des responsabilités, des petites au début.

Parfois des personnes en difficultés trouvent la bonne adresse, l’association qui pourra les aider à monter un dossier de surendettement…..

Le forum des associations c’est tout cela et je n’ai manqué aucun forum de ma ville.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 31 août 2016 11:03

    Il existe un effet pervers sur les aides fournis aux familles modestes.


    Les plafonds de ressources pour bénéficier des aides est souvent très bas, cela entraîne immanquablement une baisse du nombre d’enfants de classes moyennes et seuls les hauts revenus et bas sont encore présents. La conséquence est évidente, le financement n’est plus assuré, au point que le ré-enchérissement des prix touche les classes moyennes qui abandonnent et les hauts revenus qui se trouvent à des prix tels qu’ils préfèrent aller dans le privé non aidé. Par exemple, les cours de piano par une association étaient à un prix tels que seuls les enfants de famille modestes s’étaient inscrits, les familles moyennes ne pouvaient se payer ces cours et ceux qui en avaient les moyens pouvaient facilement trouver le (même) prof à domicile.

    Un autre exemple de séjour d’été en Juillet, les familles aidés ne payaient rien ou du symbolique, les revenus moyens se retrouvaient avec des prix tels que le séjour était impossible pour deux enfants. Résultat, pratiquement aucun enfant ne bénéficiant d’aide, le séjour a couté les yeux de la tête à l’association qui a du annuler le deuxième séjour en Août.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité