• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 11 septembre 2001, quinze ans après

11 septembre 2001, quinze ans après

« L’événement qui s’est produit aux États-Unis d’aujourd’hui va au-delà des frontières nationales. Il s’agit d’un défi effronté à l’humanité entière, du moins à l’humanité civilisée. » (Vladimir Poutine, 12 septembre 2001).



Ce dimanche, quinze années ont filé depuis le quadruple attentat du 11 septembre 2001 qui a coûté la vie à 2 977 personnes, dont 403 pompiers et policiers qui étaient venus secourir les victimes. 6 291 personnes ont été par ailleurs blessées par ces attentats.

Ce furent les attentats les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Quatre avions ont été détournés quasiment au même moment. Deux ont foncé sur les deux plus hautes tours du quartier d’affaires de Manhattan, à New York (les fameuses Twin Towers du World Trade Center), symbole du capitalisme triomphant ; un autre s’est écrasé sur le Pentagone, à Washington, le quartier général du Ministère de la Défense ; et enfin, le dernier, qui se dirigeait vers Washington (vers la Maison-Blanche ou plus probablement vers le Capitole) a pu être arrêté dans sa course folle grâce au courage de certains passagers et s’est écrasé près de Shanksville, en Pennsylvanie.

_yarti20012016WTC02

La suite, elle est connue : attribués à Oussama Ben Laden et à son organisation Al-Qaïda, ces attentats ont durablement traumatisé les États-Unis touchés sur leur sol. Ils ont riposté par une intervention militaire en Afghanistan, mais aussi par la guerre en Irak un an et demi plus tard, alors qu’il était clair que l’Irak n’y était pas impliqué.

Ces interventions militaires au Moyen-Orient ont embrasé tout le monde musulman. Les révolutions arabes de 2011 ont conforté l’apparition d’organisations terroristes islamistes très décentralisées qui n’agissent principalement qu’au travers des attentats-suicides qui se sont multipliés tant dans cette zone géographique que partout dans le monde, que ce soit en Europe (Madrid, Londres, Paris, Bruxelles, Nice, Rouen) qu’ailleurs (Bali, Sidney, Ottawa, Orlando, Istanbul, Ankara, Peshawar, Le Caire, etc.). Tous les pays sont touchés, de la Chine à la Côte d’Ivoire, du Nigeria à la Tunisie, du Pakistan au Danemark, du Canada à l’Australie, de l’Indonésie à la France, de la Syrie à l’Algérie, etc.

Depuis le développement de Daech et la multiplication de ses actes de barbarie partout dans le monde, les théories du complot concernant les attentats du World Trade Center ont perdu beaucoup de leur crédit. Elles avaient un double objectif, idéologique et pécuniaire, celui de défendre l’indéfendable, et celui de faire de l’argent sur le dos de personnes crédules qui se croient incrédules. Cela a assuré la vie matérielle de quelques mauvais faiseurs d’opinions. Tant mieux pour eux, tant pis pour ceux qui les ont écoutés.

Les théories du complot se nourrissent de nombreuses incertitudes sur les faits et de raisonnements qui se prétendent logiques à coup de sophismes foireux (le principal : à qui profite le crime ? n’apporte aucune preuve). Ainsi, on s’est permis d’émettre des soupçons sur l’effondrement collatéral du bâtiment 7, pourtant retransmis en direct à la télévision américaine, provoqué par la fragilité des structures à la suite de l’effondrement des deux tours jumelles et des incendies collatéraux. Beaucoup de raisonnements tirés par les cheveux provenaient de personnes visiblement peu compétentes (pour ne pas dire nullissimes) en matière de sciences, mécanique, matériaux, structure, chimie, mécanique des fluides, métallurgie…

Parfois, on osait aller encore plus loin, en remettant en cause par exemple l’attentat du Pentagone (il se trouvait que j’avais de bonnes raisons, à cette époque, d’être assuré de sa réalité). Expert en explosions, Allyn E. Kilsheimer a d’ailleurs dû répondre à des journalistes ainsi : « J’ai vu les marques des ailes de l’avion sur la façade du bâtiment. J’ai ramassé des morceaux d’avion avec des identifications de la compagnie d’aviation sur eux. J’ai tenu de ma main la queue de l’avion et j’ai retrouvé la boîte noire. (…) J’ai tenu dans mes mains des morceaux des uniformes de l’équipage, avec des morceaux de corps. C’est bon, maintenant ? » (mars 2005).

_yarti20012016WTC03

Parlant des théories du complot, le philosophe américain Noam Chomsky l'a exprimé ainsi : « Ce n’est pas seulement une énorme industrie, c’est une industrie assez fanatique. (...) C’est presque une sorte de fanatisme religieux. ».

Et d'ajouter : « L’argument "à qui profite le 11 septembre ?" n’a guère de poids. (...) Presque tous les gouvernements ont pris des mesures pour surveiller plus étroitement leur population et ce genre de choses. Le gouvernement Bush l’a fait aussi. Donc, "à qui profite le crime ?" n’est pas une preuve suffisante de complot (...). L’idée même n’est pas crédible. Pour qu’il y ait une once de vérité dans les théories sur le 11 septembre, il faudrait qu’il y ait eu un énorme complot, incluant les compagnies aériennes, les médias, la préparation des faux avions. Il aurait fallu mettre au courant quantité de gens dans l’administration. Ils ne s’en seraient jamais tirés. Même une dictature n’aurait pas pu. C’est une opération vraiment risquée. La probabilité d’une fuite est très élevée : ça se serait su tout de suite. Et la moindre fuite aurait aligné tous les dirigeants devant le peloton d’exécution, et sonné le glas du Parti républicain à jamais. Et pour gagner quoi ? Un prétexte pour faire ce qu’ils auraient fait de toute manière, sous un autre prétexte qu’ils auraient pu trouver. ».

Toutes ces théories du complot n’ont qu’un seul but, motivé par l’antisémitisme et l’anti-américanisme, couplés ou indépendants l’un de l’autre mais cela revenait au même : au lieu de dire que les Américains n’auraient eu que ce qu’ils auraient mérité, c’était tentant de les enfoncer encore plus dans l’indécence en les accusant d’avoir commis eux-mêmes ces attentats. Selon ces complotistes, les États-Unis auraient commandité ces actes aussi odieux pour avoir carte blanche au Moyen-Orient et tuer des musulmans. Comme si les Américains ne pouvaient pas le faire indépendamment d’une provocation…

Ce type de théorie du complot a cherché à se répandre également lors des attentats que la France a subis ces dernières années, mais sans beaucoup de succès car il remettait en cause la simple raison. Les assassinats commis par Merah étaient factuellement identifiables (des théories du complot ont quand même tenté leur chance par antisarkozysme préélectoral), puis le massacre de Charlie-Hebdo était également très identifiable. Chaque nouvel acte terroriste fut lui aussi déterminé clairement, en tout cas, en France et en Belgique.

Que veulent les terroristes ? Rien, juste la mort, mais la mort en emportant avec eux le plus de monde possible. C’est comme si c’était un jeu macabre. 86 morts avec un camion, plus efficace que l’assassinat d’un seul prêtre ? Ce ne sont pas des actes contre "l’Occident" (que veut dire "Occident" si l’on y inclut le Japon, l’Australie ?). Ce ne sont pas des actes contre une religion, contre des mécréants (la plupart des victimes dans le monde sont d’ailleurs elles-mêmes des musulmans). Ce sont des actes contre l’humain, contre l’humanité. C’est peut-être la généralisation psychiatrique d’un désir de tuer et de son passage à l’acte. La structure décentralisée laisserait entendre que ces actes seraient au nazisme ce que l’artisanat est à l’industrie.

Dans une vidéo, Oussama Ben Laden s’est vanté le 13 décembre 2001 d’avoir été dans ses prévisions très en deçà de la réalité : « Nous avons calculé à l’avance le nombre d’ennemis qui seraient tués, d’après la structure de la tour. Nous avons estimé que trois ou quatre étages seulement seraient touchés. J’étais le plus "optimiste" de tous (…). En raison de mon expérience dans le domaine, je pensais que l’incendie du carburant de l’avion ferait fondre la structure en fer du bâtiment, et que cela provoquerait uniquement l’effondrement des étages percutés par l’avion et de ceux situés au-dessus. C’est tout ce que nous "espérions". ».

_yarti20012016WTC05

Concrètement, parmi les personnes présentes dans les tours lors de leur effondrement, seulement une vingtaine d’entre elles ont survécu. Avant, seulement 18 personnes ont pu échapper à la mort parmi les 1 960 personnes bloquées dans les deux tours au-dessus des impacts. Au total, 2 606 personnes sont mortes dans les Twin Towers, 125 au Pentagone et les autres victimes furent la totalité des passagers et membres d’équipage des quatre avions. 293 corps seulement ont été retrouvés et un petit quart des 20 000 fragments humains collectés sur les lieux a pu être identifié. 1 151 victimes ont totalement disparu à cause des chocs et de l’effondrement.

Dans les réactions internationales, le (récent) Président russe Vladimir Poutine a été parmi les premiers chefs d’État à faire preuve de compassion vis-à-vis du peuple américain. Malgré certains cris de joie à Gaza, Yasser Arafat aussi a exprimé sa tristesse et sa condamnation. Tous les États ont été choqués, y compris l’Iran. Et c’est probablement le Chancelier allemand Gerhard Schröder qui a proposé la meilleure formulation, qui reste toujours valable aujourd’hui, quinze ans plus tard, dans ce monde qui continue d’être traumatisé par le terrorisme islamiste : « Ce n’est pas là une bataille entre les civilisations, c’est une bataille pour la civilisation. ».

_yarti20012016WTC04

Comme pour les catastrophes nucléaires, beaucoup d’actions correctives ont été entreprises pour renforcer la sécurité à la suite de ces attentats, en particulier le vol permanent d’avions de chasse autour des grandes villes américaines pour empêcher tout renouvellement du 11 septembre 2001.

Hélas, parmi ces mesures, l’une d’elles a été la cause d’un crash, le blindage de la porte de cabine de pilotage des avions commerciaux, qui s’est généralisé. Ce fut à cause de cette inviolabilité qu’un copilote dépressif a pu mener l’avion du vol 9525 de Germanwings (Barcelone-Dusseldorf) contre une falaise des Alpes françaises le 24 mars 2015.

Les 150 victimes de ce vol de Germanwings pourraient être, elles aussi, considérées comme des victimes collatérales des attentats du 11 septembre 2001, tout comme la centaine de personnes qui sont mortes par la suite de maladies provenant des effondrements des tours, fibrose pulmonaire, mésothéliome (cancer), asbestose, etc. (3 700 cas de cancers développés chez les secouristes exposés aux fumées ont été recensés en 2015).

_yarti20012016WTC08

Dans les conséquences juridiques des attentats du 11 septembre 2001, on peut noter le fameux USA Patriot Act promulgué le 26 octobre 2001 par George W. Bush pour lutter plus efficacement contre le terrorisme au détriment, le cas échéant, des libertés individuelles et de la vie privée. George W. Bush l’a renouvelé le 9 mars 2006, puis Barack Obama le 26 mai 2011. Une loi qui a été largement imitée plus tard par …François Hollande avec sa loi sur le renseignement (il aurait voulu son Patriot Act à lui).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 septembre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Terrorisme et islamisme.
Antisémitisme.
Quinze ans.
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Nouveau monde.
Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?
Incompréhensions américaines.
11 septembre, complot ?
Les théories du complot décortiquées sur Internet.
Ben Laden, DSK, même complot ?
Terrorisme = islamisme ?
L’impérieux besoin de tuer.
Une autre terroriste…
L’unité nationale.
L'assassinat du père Jacques Hamel.
Vous avez dit amalgame ?
L'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
L'attentat d'Orlando du 12 juin 2016.
L'assassinat de Christina Grimmie.
Les valeurs républicaines.
Les attentats contre "Charlie-Hebdo".
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
Daech.
La vie humaine.
La laïcité.
Le patriotisme.

_yarti20012016WTC06
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Massada Massada 11 septembre 2016 15:58

    11 septembre 2011 : Bonne fete à tous les complotistes !


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 16:10

      @Massada

      vous au moins, vous parlez en connaissance de cause.

    • berry 11 septembre 2016 17:00

      @Massada
      Vous pouvez vous marrer, en effet.
      Vous êtes comme Al Capone au sommet de son influence, tout vous parait acquis.
      Les médias sont toujours fermement verrouillés et la vérité n’y a pas le droit de cité.
       
      Il n’en sera sans doute pas toujours ainsi, les meilleures choses ont une fin.


    • Samson Samson 12 septembre 2016 18:56

      @Massada
      Et aux amateurs de bowling ! Superbe strike !


    • Allexandre 12 septembre 2016 22:05

      @Massada
      C’est gentil de souhaiter bonne fête à Israël et au Mossad, les rois du complot avec la CIA !!


    • zzz999 13 septembre 2016 09:29

      @Massada

      C’était des potes à toi les Israéliens qui avaitr pré posté une caméra devant les tours avant les attentats ? ça m’étonnerait pas !


    • tozzzzz 13 septembre 2016 13:37

      Massada a dit :


      11 septembre 2011 : Bonne fete 
       

    • tozzzzz 13 septembre 2016 13:38

      @Joe.Di.Maulo


      ouais eurabiaaaaaaaaa.le plan a pris du temps depuis les annees 70 c’est balot !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 16:09

      Puisque vous citez Chomsky (en puisant dans Wikipedia les citations), il faut aller jusqu’au bout dans l’évolution des analyses de ce grand intellectuel récemment.

      C’est vrai qu’il avait jusqu’à présent critiqué toute forme de contestation de la version bushienne des attentats du 11 septembre 2001 en les qualifiant de « thèses conspirationnistes », mais aujourd’hui il est gagné lui aussi par le doute.
      Il s’est associé à la démarche des « veuves du 11 septembre » pour la déclassification immédiate de documents antérieurs aux attentats et de parties censurées de rapports officiels.
      Dans l’état actuel de sa réflexion, Noam Chomsky estime désormais que la contestation de la version bushienne est légitime, sans pour autant adhérer à une autre interprétation des événements.
      Par ailleurs, rejeter le questionnement de ceux qui doute en les traitant de « sophismes foireux » est un peu rapide pour juger des tonnes et des tonnes de documents accumulés et les références de sérieux de certains auteurs.


      • Allexandre 12 septembre 2016 22:07

        @Jeussey de Sourcesûre
        Je me suis toujours demandé comment un esprit sain et un peu futé pouvait gober cette version officielle. J’avoue que c’est à désespérer de l’humain plus stupide que son ombre !


      • zzz999 13 septembre 2016 09:31

        @Allexandre

        Ne vous méprenez pas, la plupart (l’auteur aussi peut être) sont payés pour relayer ces conneries mais il est probable qu’ils n’y croient évidemment pas plus que nous.


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 14 septembre 2016 23:57

        @Jeussey de Sourcesûre

        Chomsky est comme Moore.

        Ce sont des « penseurs » qui font avant tout attention à leur aura médiatique et à garder une présence minimale des médias sur eux.

        C’est meilleur pour les ventes de leurs livres et de leurs films.

      • amiaplacidus amiaplacidus 11 septembre 2016 16:18

        11 septembre 1973, quarante-trois ans après.

        Ce jour là, un coup d’état au Chili, fomenté par la CIA, renversait le président Allende, élu démocratiquement.

        Bilan, 2300 personnes mortes dans les jours qui suivent, 1 million d’exilés, 17 ans de dictature militaire, une crise économique dramatique dont le Chili a encore de la peine à sortir (merci M. Friedmann et les Chicago boys), 30 % de chômage dans les années 1980, PIB réduit de plus de 20 % et inflation à plus de 27 % durant les même années.

        Bref, un exemple de libéralisme sans complexe grâce à l’intervention US.


        • michel49 (---.---.85.28) 11 septembre 2016 16:32

          J’etais devant ma TV lorsque j’ai vu la speakerine de la BBC annoncer la chute de la tour N°7 30 minutes avant qu’elle tombe, vraiment tres forts les rosbifs...


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 16:45

            @michel49

            Voila la vidéo.


          • tf1Groupie 12 septembre 2016 19:53

            @michel49

            Et donc toutes les speakerines de la BBC faisaient partie du complot smiley smiley smiley


          • zzz999 13 septembre 2016 09:32

            @tf1Groupie

            et sinon, à part rire comme un âne, des arguments et une réponse à cette bizarrerie ?


          • tf1Groupie 13 septembre 2016 09:42

            @zzz999

            La réponse tu l’as devinée toi-même mais forcément elle ne sert pas ton discours.
            Et si tu cherches un peu la speakerine s’est expliquée là-dessus.

            Si tu accuses la CIA dès que tu vois une bizarrerie tu dois alors être témoin d’un complot toutes les semaines ...


          • zzz999 13 septembre 2016 10:31

            @tf1Groupie

            tu veux parler de ça mon coco : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/11-septembre-la-bbc-a-annonce-l-20192

            PAs de doutes c’est très clair......Que c’est pas clair du tout ! ......lol !


          • tozzzzz 13 septembre 2016 13:41

            @zzz999


            ca fait preque 3h que tf1gogole ne sait que vous repondre.

          • agent ananas agent ananas 11 septembre 2016 18:05

            Merci à Sylvain pour son article humoristique. Très drôle cette théorie du complot qu’est la VO, même si ses conséquences le sont un peu moins.


            • michel49 (---.---.87.106) 11 septembre 2016 18:57

              Les USA sont bien le pays d’Hollywood, parfois quelques ratés dans le script...


              • agent ananas agent ananas 11 septembre 2016 19:26

                Témoignage d’un pompier présent le 11/9 à la tour 7.
                https://www.youtube.com/watch?v=nQrpLp-X0ws
                Hélas pas pour l’auteur. Vraisemblablement il n’a pas le cerveau équipé.


                • Et hop ! Et hop ! 11 septembre 2016 20:54

                  «  Ce furent les attentats les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. »


                  3 000 personnes tuées, l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Humanité ?

                  Pourquoi pas de l’histoire de la Galaxie, pendant que vous y êtes ?

                  Hiroshima et Nagasaki, villes sans défenses et sans aucune présences militaires, il y avait combien d’habitants.

                  Ce n’est pas un attentat de mettre une bombe dans un lieu où il n’y a que des civils innocents, afin de provoquer un sentiment de terreur ?

                  • agent ananas agent ananas 12 septembre 2016 17:20

                    @Et hop !
                    Pour l’auteur, sans doute les non blancs sont des untermensch et donc les atrocités commises par les blancs comptent pour du beurre ?


                  • DTC (---.---.208.139) 11 septembre 2016 21:00

                    Non seulement vos articles ne sont pas terribles, mais en plus vous êtes carrément nul en retouche d’images.
                    Franchement, passez à autre chose.


                    • Et hop ! Et hop ! 11 septembre 2016 21:08

                      «  Parfois, on osait aller encore plus loin, en remettant en cause par exemple l’attentat du Pentagone »


                      Il y a eu deux attentats au Pentagone :

                      - Le 1er par un commando qui a mis hors service (ou confisqué) toutes les caméras de surveillance autour du bâtiment le plus surveillé du monde, ce qui fait qu’il n’y a pas une seule photo ou video de l’avion approchant du Pentagone, ni écrasé par terre.

                      - Le 2e par un avion conduit par un as de la voltige aérienne, qui a détourné conduit son avion pendant 3/4 d’heure vers le Pentagone sans être repéré par aucun radar ni intercepté par aucun chasseur (ceci en plein état d’alerte aérienne maximale), puis qui a entamé une manoeuvre de descente très rapide par une volte débouchant à ras du sol juste dans l’axe d’une porte large de 10 mètres qu’il a franchie, avant de freiner pour s’arrêter presque instantanément dans le sous-sol. 

                      • tf1Groupie 11 septembre 2016 21:19

                        @Et hop !

                        Tu as oublié le troisième : celui où mickey mouse fait un doigt d’honneur à la caméra ; c’est pour cela que toutes les videos ont été confisquées (eh, oui, Walt Disney est toujours vivant).


                      • zzz999 13 septembre 2016 09:35

                        @tf1Groupie

                        Vous n’en avez pas marre de jouer au stupide ? tout le monde vous connait vous ne faites plus rire personne.


                      • tozzzzz 13 septembre 2016 13:43

                        @tf1Groupie


                        Tu as oublié le troisième : celui où mickey mouse fait un doigt d’honneur à la caméra ; c’est pour cela que toutes les videos ont été confisquées (eh, oui, Walt Disney est toujours vivant).

                        putain ce qu’il est mauvais en ironie le gogol.

                      • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 21:44

                        merci sylvain de nous faire decouvrir l une des plus emblematique citation de chef d etat lors du 11 sep ( ca nous evite de nous faire chier sur wikiquote)


                        • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 21:45

                          merci sylvain du nous rappeler le nombre d attentat au 11 sep et le nombre de tue et de blesse !


                          • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 21:57

                            merci sylvain de nous decrire l etineraire des 4 avion detourne, de nous presenter la symbolique capitalisto-fallique des deux tours de la super puissance americaine.

                            et merci encore sylvain de nous livrer la version hollywodienne et officiel du gouvernement au sujet dol 93 et leur et heroiques occupant alors le plus idiots des homme aura compris que le vol 93 a ete abbattu logiquement par l aviation americaine suite au 2 craches sur le wtc.

                            « Oui mon general apres constatation de l attaque premedite sur les deux tours qui rend l acte terroriste evident et l ordre donne a tous les avions survolant le sol americain d atterrir, le vol 93 qui continu a ignorer toute nos tentative de comminixation ne semble pas representer un grand danger et meme si c etait le cas je suis sur que l heroique equipage agirra en consequence et ne permettra jamain aux ennemis de l etat d arriver a leur fin. inutil de deployer nos f16 »


                            • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:00

                              merci sylvain de nous informer de l etat post traumatique des etat unis le lendemain de l attaque, des consequence millitaro strategique qui en decoulz et du zapping tele sur powell et sa petit flotte d armque chimique.


                              • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:03

                                ... !!

                                te pas un robinet, tes carrement cascaqe d eau tiede, tant de lieux commun et de banalite digne du parisien. mon petit sylvain je te le dis tu es un bon specimen du tocard de la classe moyenne aise des bobo parisien centriste.

                                pour etre moins poli objectivement tes article sont litteralement merdique.


                                • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:11

                                  sylvain comprend tu les notion de plus value et du salair minimum servant a la subsistancee du proletaire pour lui permettre d engrange de nouveau une plus value.

                                  je te demande ca c est pour m eclairer sur un de ces aspect : ceci fait il partie d un complot generalise de la bourgesoisi pour tirer profit du proletariat ou est ce seulement un delir conspirationiste.


                                  • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:22

                                    qurl bataille pour la civilisation !!! mais tu vis dans le monde des bisounours ? rien a branler de ta civilisation de merde et de tes 3000 macabe citoyen de l epmpire.

                                    le 11 septembre, complot islamiste ou de bush, j ai repris deux fois du cassoulet. c grave dans la memoir de chacun cette merveilleuse journee


                                    • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:25

                                      et le monde n a pas attendu daech pour assister a tous ces actes de barbarie : le grand amateur du repompage de wikipedia que tu es sylvain peut aller y decouvrit la chronologie criminel des etat unis.


                                      • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:32

                                        pour finir sylvain tes pitoyable tentative artistico-redactionnel a coup de photographie dope au contraste sont tout simplement a vomir en plus d etre denouer de toute imagination.

                                        (si moi et sylvain etion camarade de classe el ecole primair j l aurais harcele ce binoclare jusqu a ce qu il se scuicide)


                                        • Aristoto Aristoto 11 septembre 2016 22:34

                                          pour finir sylvain tes pitoyable tentative artistico-redactionnel a coup de photographie dope au contraste sont tout simplement a vomir en plus d etre denouer de toute imagination.

                                          (si moi et sylvain etion camarade de classe el ecole primair j l aurais harcele ce binoclare jusqu a ce qu il se scuicide)


                                          • tozzzzz 13 septembre 2016 13:45

                                            @sarcastelle


                                            sarcastelle=tf1gogol tellement evident

                                          • philouie 11 septembre 2016 22:45
                                            Sylvain Rakotoarison, auteur officiel du régime.

                                            • Réago 11 septembre 2016 23:45

                                              Dire qu’il n’y a aucun problème avec la version officielle des événements du 11 septembre 2011 c’est un point de vue politique ou un choix de préférence personnel qu’il ne doit pas y avoir de problème, ou du respect du politiquement correct, comme vous voulez. Mais quelqu’un comme moi qui dans les années 2000 a passé des années à étudier la question, sait très bien qu’il y a une armada de problèmes avec la version officielle des événements du 11 septembre 2001 et je ne vais pas vous en faire la liste exhaustive aujourd’hui. Ça ne servirait à rien de toute façon. Pour la rigolade, quoique le sujet ne s’y prête pas, rappelons un peu les éléments de l’appel téléphonique de Todd Beamer, l’un des passagers du vol 93, qui a été réceptionné par une certaine Lisa Jefferson, opératrice téléphonique à Chicago. Celle-ci a pu témoigner sur cet appel puisqu’elle n’est pas morte dans les attentats. Lisez ceci : Todd Beamer’s Odd Phone Call and the Silent Crash of Flight 93 :

                                              http://shoestring911.blogspot.fr/2007/10/todd-beamers-odd-phone-call-and-silent.html

                                              Je cite quelques passages :

                                              La première chose qui était étrange à propos de cet appel est le simple fait que Beamer ait pu parler à Jefferson en continu pendant 13 minutes. Dans son livre de 2002, sa femme Lisa Beamer a révélé que Jefferson l’avait informé que "ce fut un miracle que l’appel de Todd n’ait pas été déconnecté.« La raison :. » En raison de l’énorme nombre d’appels ce jour-là, les systèmes GTE étaient surchargés et les lignes étaient déconnectées tout autour d’ elle...

                                              Une autre bizarrerie était le calme remarquable de Todd Beamer, en dépit de la situation catastrophique dans laquelle il se trouvait. Jefferson a rappelé : "Todd, quand il m’a appelée était calme ... et il est resté calme durant toute la conversation. ». Dans son livre de 2006, Jefferson a écrit : sa voix était dépourvue de tout stress. En fait, il avait l’ air si tranquille qu’il m’a fait commencer à douter de l’authenticité et de l’urgence de son appel...

                                              Ensuite après que Todd Beamer ait décroché le téléphone en prononçant ses célèbres mots « Let’s roll » pour attaquer le poste de pilotage avec les autres passagers, cette brave dame qui réceptionnait son téléphone n’a strictement plus rien entendu, ni cris de passagers, ni le bruit de l’attaque du cockpit, ni même le bruit de l’écrasement au sol de l’avion alors qu’il faut savoir que selon un rapport même du FBI la communication téléphonique n’a même pas été interrompue au moment du crash de l’avion, ce qui correspond aussi témoignage de Lisa Jefferson. Selon le rapport du FBI la communication téléphonique de Todd Beamer a été interrompue à 10H49 c’est à dire à peu près trois quart d’heure après que l’avion se soit écrasé au sol. Extraordinaire vu aussi ce qu’on voyait (ou ce qu’on ne voyait pas) dans le lieu où le vol 93 se serait écrasé.

                                              https://www.youtube.com/watch?v=IxDjOobmC8M

                                              Comme vous voyez il n’y a aucun problème dans la version officielle de l’appel téléphonique de Todd Beamer.

                                              Il n’y a pas eu aussi de délits d’initiés boursiers selon la version officielle des événements.Écoutez ce qu’en pense Marc Chesney, professeur de finance à l’Université de Zurich :

                                              https://www.youtube.com/watch?v=kvAj-t696Co

                                              https://www.youtube.com/watch?v=WTZRT_Durtg


                                              • fred.foyn 12 septembre 2016 07:02

                                                « L’humanité civilisée »....voilà autre chose maintenant..depuis que les singes sont descendus des arbres, la planète est à feu et à sang...et v’là que l’humanité est civilisée pour certain ?


                                                • sheridan31 12 septembre 2016 10:25

                                                  J’ai rarement lu d’article aussi nullissime sur le sujet.


                                                  • Samson Samson 12 septembre 2016 18:35

                                                    @sheridan31
                                                    C’est probablement que vous ne lisez pas assez les journaux ! smiley


                                                  • SamAgora95 SamAgora95 12 septembre 2016 10:57

                                                    « Depuis le développement de Daech et la multiplication de ses actes de barbarie partout dans le monde, les théories du complot concernant les attentats du World Trade Center ont perdu beaucoup de leur crédit. »


                                                    C’est bizarre comme conclusion, car Daech et la multiplication des actes de barbarie CONFIRMEN AU CONTRAIRE CE QUE PRÉDISAIENT LA PLUPART DES COMPLOTISTES. ils avaient raison à 200%.

                                                    • Samson Samson 12 septembre 2016 18:50

                                                      @SamAgora95
                                                      Un sophisme parmi d’autres : l’auteur en est coutumier et cet article en est un tel florilège qu’il devient littéralement impossible de réagir à tous !
                                                      On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre et quand les évidences se font par trop têtues pour être autrement déniées, le matraquage propagandiste ne s’embarrasse plus guère de subtilités ! smiley


                                                    • SamAgora95 SamAgora95 12 septembre 2016 11:01

                                                      http://www.reopen911.info/


                                                      C’est Alqaida qui a dynamité cette tour ? :




                                                      • oscar12 (---.---.121.145) 12 septembre 2016 11:01

                                                        Les secrets reveles des attentats du 11 Septembre 2001 - documentaire 2016 HD



                                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 septembre 2016 11:17

                                                          FAUT PAS TROP SALIVER.... 


                                                          Inutile de retenir cette date de merde et même le calendrier de merde qui n’est plus d’une quelconque réalité ! Le temps n’est plus compté, le monde n’a plus aucun sens ! Vous ne voyez pas que le monde tourne à vide comme une roue folle ? 


                                                          Les Visages Pales de la-bas complices des minables Occidentaux de la Vieille Sorcière d’Europe ont commis l’erreur fatale de s’attaquer à la religion musulmane : Le religion musulmane n’est pas réservée aux seuls ZZZZZarabes qui ne comprennent rien mais elle y est au contraire fondamentalement ancrée dans les organisations humaines et sociales de toutes les Nations, elle est présente dans toutes les cultures ...

                                                          Les Occidentaux ont cru faire passer leur misérable supercherie des « attentats » commis contre le pays le plus militarisé de la planète par un... réfugié au fond des grottes afghanes et qui aurait fait explosé des grattes-culs la-bas. Oh misérable humanité !!! 

                                                          Et même que la France a commis cette erreur fatale ces dernières années en trouant à sa façon son calendrier des sans-culottes pour figer des dates lugubres ...

                                                          Oh misérable humanité !!! 

                                                          VOUS NE VOYEZ PAS QUE VOUS VOUS ETES ASSIÉGÉS VOUS-MÊMES SANS AUCUNE CHANCE DE VOUS LIBÉRER ?



                                                          • Pyrathome Pyrathome 12 septembre 2016 13:01

                                                            @Mohammed MADJOUR
                                                            VOUS NE VOYEZ PAS QUE VOUS VOUS ETES ASSIÉGÉS VOUS-MÊMES SANS AUCUNE CHANCE DE VOUS LIBÉRER ?
                                                            .

                                                            La seule façon de se libérer de cette pourriture en putréfaction, c’est la lumière de la vérité, et nul ne pourra y échapper comme une purification bienfaitrice....
                                                            La fin est proche, la peur change de camp........Gardez espoir en l’homme ! il est capable du pire comme du meilleur !!


                                                          • tozzzzz 13 septembre 2016 13:49

                                                            @Pyrathome


                                                            c’est la lumière de la vérité,

                                                            tient encore un francmac porteur de lumiere.pourquoi je ne suis pas surpris cest quand meme le pire atome.

                                                          • Pyrathome Pyrathome 12 septembre 2016 12:53

                                                            Quinze ans après, il y a encore des crétins qui croient aux mensonges officiels et comble de tout, ces abrutis traitent ceux qui doutent de complotistes et d’antisémites............
                                                            Les sales cons, ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît......
                                                            Ces mêmes bolosses sont prêt à reveauter pour les plus pourris et les plus rances de la ripoublique, à ce niveau là de bêtise, il reste l’hôpital psychiatrique.....
                                                            Continuez donc comme ça, Sarkotoarisson, vous vous enfoncez un peu plus chaque jour dans l’imbécilité, vu le niveau dont vous partez, vous n’allez pas tarder à toucher le fond, voire même à creuser encore.....
                                                            Vous êtes juste pitoyable...........................................................


                                                            • philouie 12 septembre 2016 13:15

                                                              devoir de mémoire, pour ceux qui n’auraient pas compris


                                                              • alain-aaae (---.---.228.84) 12 septembre 2016 14:09

                                                                excellent article qui retrace la striste vérité que nous avons vu en direct a la télévison. alors que les comploteurs se terrent le plus profondément.

                                                                je prendrais aussi un autre cas c est les astronaumes dont une partie des comploteurs refusent que l on ai été sur la lune.

                                                                • marceau2 (---.---.70.139) 12 septembre 2016 14:13

                                                                  Cet attentat du 11/09/2001 a influencé l’attentat du 21/09/2001 qui a eu lieu à Toulouse et qui fit 31 morts et de des milliers de blessés !


                                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 septembre 2016 10:41

                                                                    @marceau2

                                                                    C’EST BIEN VRAI ET L’ETAT FRANÇAIS EMPÊCHE LA VÉRITÉ DE S’AFFICHER AU GRAND JOUR !!!

                                                                  • michel49 (---.---.20.240) 12 septembre 2016 14:29

                                                                    Compte tenu des elements en notre possession les choses se sont probablement passées de la façon suivante :


                                                                    - les avions etaient telecommandés, les« pirates » n’etaient là que pour faire de la figuration, ils etaient de toute façon incapables de piloter un gros porteur.

                                                                    - les Twin ont été vraisemblablement detruites par une bombe nucleaire miniaturisée à flux dirigé entreposée dans le sous-sol, ce qui est conforme avec un taux de tritium dans l’atmosphere largement superieur à la normale et le fait que les poutrelles etaient encore chaudes apres 8 jours ce qui ne s’obtient que par la radioactivité.

                                                                    -le WTC7 a été victime d’un incident technique qui a retardé la mise à feu des charges de demolition.

                                                                    -le Pentagone a été frappé par un missile de croisière, tous les pilotes tant civils que militaires ont admis que la possibilité d’un crash d’un Boeing etait en dehors des possibilites humaines et même d’une telecommande.

                                                                    - nous ne connaissons pas la cible visée par le vol 93 qui, comme le WTC7, a connu une defaillance imprevue

                                                                    Tous les plans ne reussissent pas parfaitement.

                                                                    • pemile pemile 12 septembre 2016 14:56

                                                                      @michel49

                                                                      Ce n’est pas vraiment les points de consensus trouvés par Consensus911 smiley


                                                                    • Samson Samson 12 septembre 2016 18:21

                                                                      « Toutes ces théories du complot n’ont qu’un seul but, motivé par l’antisémitisme et l’anti-américanisme, couplés ou indépendants l’un de l’autre mais cela revenait au même »

                                                                       ???
                                                                      Le concept même de « théorie du complot » vise sémantiquement à discréditer sans autre forme de procès toute tentative d’investigation alternative à la version officielle des autorités (qui, tout au moins dans nos grandes démocraties occidentales, s’affichent pourtant comme des modèles de vertu, d’honnêteté et de franc-parler, c’est bien connu !).

                                                                      De quel antiaméricanisme parlez-vous : celui d’une majorité de citoyens U$ convaincus que la version officielle des évênements du 11 septembre est bidouillée, celui des toute personne posant un regard un tant soit peu critique sur la politique impériale des U$A, ... ?
                                                                      Même question quant à votre protestation d’antisémitisme, qui semble désormais entacher toute opinion un tant soit peu critique sur les effets géopolitiques du sionisme ou de la politique de colonisation menée par l’état israélien ? A ce compte, même les résolutions, jamais respectées, des Nations Unies s’avèrent « antisémites » !

                                                                      En quoi critiquer la politique d’un état reviendrait-elle à haïr sa population ? Tout le problème, c’est qu’à force de galvauder et tordre le sens des mots (et vous apparaissez comme un propagandiste particulièrement doué, ce qui est de ma part un compliment ! smiley ) ils finissent par se réduire à de simples slogans, certes fort utiles à induire une vision manichéenne du monde et contraindre les gens à opter pour le « bon » camp - « Qui n’est pas avec nous est contre nous ! » -mais totalement inaptes à appréhender, décrire et comprendre le monde actuel dans sa complexité.

                                                                      « Donc, »à qui profite le crime ?« n’est pas une preuve suffisante de complot »

                                                                      De fait, et on pourrait en dire autant de l’incendie de Rome attribué à Néron. Mais si une majorité de citoyens U$ est maintenant convaincue qu’il y a anguille sous roche, c’est du fait des nombreuses incohérences et des larges zones d’ombres (omissions de témoignages, ...) que laisse la version officielle des évements.

                                                                      Pour plus amples détails, je vous renvoie à ce site dont le mérite est de proposer en français la synthèse en 48 points des questions consensuelles auxquelles ne répond pas la version officielle : faute d’avoir cherché à les éclairer, cette dernière, au même titre que l’assassinat de Robert Kennedy par Lee Oswald, que Marc Dutroux présenté comme un prédateur solitaire, ..., reste malheureusement à classer au rang des mythes modernes.

                                                                      Ce qui s’est passé, comment çà a été préparé et par qui, seuls ses organisateurs le savent ! Quant au grand public, il en est forcément réduit aux hypothèses. Devrait-il pour autant s’abstenir de toute forme d’esprit critique et s’en remettre à la seule sagesse des autorités de la première puissance stratégique, économique et financière mondiale, quand bien même celle-ci auraient à tout le moins et en tous points failli à leur devoir de protection ? A noter tout de même que de nombreux responsables militaires en fonction et directement impliqués dans le « fiasco » du 11 septembre en ont été remerciés par des promotions.

                                                                      Vous prétendez dénoncer le « populisme ! Fort bien, mais si le Machiavélisme ne consistait sans plus qu’à faire et raconter n’importe quoi, çà se saurait : veillez donc à ne pas trop insulter l’intelligence et le bon sens du public !
                                                                      Même le »vulgaire" est en droit d’exiger un minimum de rationalité et de cohérence aux couleuvres que l’élite et ses valets veillent quotidiennement à lui faire avaler.  smiley


                                                                      • Samson Samson 12 septembre 2016 19:01

                                                                        @Samson
                                                                        « ... quand bien même celles-ci auraient ... »


                                                                      • agent ananas agent ananas 13 septembre 2016 12:27

                                                                        @Samson
                                                                        Excellent. Vous devriez écrire des articles. Votre plume est bien plus pertinente que les platitudes propagandistes du Sylvain.


                                                                      • tozzzzz 13 septembre 2016 13:36

                                                                        « motivé par l’antisémitisme »


                                                                        et merde !bon ok combien ça coute ?

                                                                      • sls0 sls0 12 septembre 2016 20:39

                                                                        ARCHITECS & INGENEERS for 09/11 TRUST.
                                                                        Impressionnant comme titre, en tout cas ça fait sérieux.

                                                                        Ben voilà, je ne trouvais pas les mêmes chiffres qu’eux, je cherchais l’erreur chez moi. J’ai même pris leur logiciel PHYSICS TOOLKIT pour être certain de mes mesures.
                                                                        Toujours pas bon.
                                                                        Heureusement ils aiment mettre des vidéos, j’ai tout compris. A la 42 secondes de la vidéo, le monsieur emploie le pointeur de physics toolkit pour expliquer.
                                                                        Le pointeur quand il est coté gauche du bâtiment il indique 47.058.
                                                                        Le pointeur quand il est coté droit du bâtiment il indique 137.842.
                                                                        Le bâtiment fait donc 137.842-47.058= 90m784.
                                                                        Le bâtiment fait 100m de largeur sur les plans d’architectes.

                                                                        Si on fait une erreur de 10% sur l’étalonnage, on retrouve ce même pourcentage dans la vitesse et l’accélération.
                                                                        C’est sur ces chiffres que sont construites toutes leurs théories, je préfère être à ma place qu’à la leur.
                                                                        Le titre ARCHITECS & INGENEERS for 09/11 TRUST ne m’impressionne plus du tout.

                                                                        En tout cas REGRESSI et AVIMECA sont de bons logiciels français, j’ai honte d’avoir douté de ces produits français. Cela dit PHYSICS TOOLKIT va bien j’ai commencé à le tester.

                                                                        La différence entre un incrédule et un croyant.
                                                                        L’incrédule doute même de ses raisonnements, il recherche des sources fiables et fait ses propres mesures ensuite il a des arguments.
                                                                        Le croyant doute en fonction de ses croyances, ses sources c’est où il y a le plus de biais cognitifs et ses arguments ne sont que des croyances.



                                                                          • zygzornifle zygzornifle 13 septembre 2016 09:08

                                                                            peut être un jour apprendrons nous réellement qui a commandité cette attentat ......


                                                                            je ne fais pas plus confiance au gouvernement Américain qu’aux barbus du Maghreb ....

                                                                            • philouie 13 septembre 2016 09:10

                                                                              @zygzornifle
                                                                              70 ans après on en est encore à croire que les hommes sont allés sur la lune ....


                                                                            • zzz999 13 septembre 2016 09:27

                                                                              En bon habitué le petit valet de l’empire Rakoto arison nous inflige un nième déversoir de son ignorance et de sa bassesse sur les circonstances des attentats du 11 septembre dont maintenant heureusement la majorité des gens savent quoi penser et qui ne va pas dans son sens et celui de ses maîtres criminels.


                                                                              • zzz999 13 septembre 2016 09:42

                                                                                Encore un mange croute du système qui veut nous faire croire que traiter les gens qui doutent de complotistes constitue le must de l’argumentation alors qu’elle n’est que le symptôme du vide sidéral que les partisans de la version officielle n’ont plus qu’à opposer aux méchants complotistes antisémites mangeurs d’enfants.


                                                                                • michel49 (---.---.94.241) 13 septembre 2016 09:51

                                                                                  Il faut admettre que, malgré quelques ratés, le plan a globalement donné les resultats escomptés par ses auteurs :


                                                                                  - suspension de la Constitution par le Patriot Act

                                                                                  -invasion et pillage du moyen-orient

                                                                                  - preservation du complexe militaro-industriel né de WW2 et dont la chute menaçait l’economie US jamais remise de la crise de 1929 et sauvée par la guerre.

                                                                                  Tout celà meritait bien quelques millions de morts !

                                                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 septembre 2016 10:55

                                                                                    CETTE DATE QUI PUE RAPPELLERA TOUJOURS CE COMPLOT AMERICANO-OCCIDENTAL


                                                                                    QUELLE MALADRESSE QUE D’ACCUSER UN VIEUX ZZZZZARABE JUSTE ARMÉ D’UNE CANNE EN BOIS, D’AVOIR ENVOYÉ UN MISSILE POUR DÉTRUIRE LA FAÇADE DU SUPER-QUARTIER GÉNÉRAL DE L’ARMÉE INTERPLANÉTAIRE QUI GASPILLE CHAQUE ANNÉE UN BUDGET CONTINENTAL, C’EST TELLEMENT IDIOT NON !!!

                                                                                    Peut-être que l’asymptote de l’intelligence humaine, en s’approchant du summum de l’intelligence bascule aussitôt du coté de l’idiotie : C’est ce qu’a fait l’Occident super-développé arrivé en fin de cycle, il est devenu globalement IDIOT ! 

                                                                                    PASSEZ A AUTRE CHOSE... 
                                                                                    RAPPEL :

                                                                                    «  »FAUT PAS TROP SALIVER.... 

                                                                                    Inutile de retenir cette date de merde et même le calendrier de merde qui n’est plus d’une quelconque réalité ! Le temps n’est plus compté, le monde n’a plus aucun sens ! Vous ne voyez pas que le monde tourne à vide comme une roue folle ? 


                                                                                    Les Visages Pales de la-bas complices des minables Occidentaux de la Vieille Sorcière d’Europe ont commis l’erreur fatale de s’attaquer à la religion musulmane : Le religion musulmane n’est pas réservée aux seuls ZZZZZarabes qui ne comprennent rien mais elle y est au contraire fondamentalement ancrée dans les organisations humaines et sociales de toutes les Nations, elle est présente dans toutes les cultures ...

                                                                                    Les Occidentaux ont cru faire passer leur misérable supercherie des « attentats » commis contre le pays le plus militarisé de la planète par un... réfugié au fond des grottes afghanes et qui aurait fait explosé des grattes-culs la-bas. Oh misérable humanité !!! 

                                                                                    Et même que la France a commis cette erreur fatale ces dernières années en trouant à sa façon son calendrier des sans-culottes pour figer des dates lugubres ...

                                                                                    Oh misérable humanité !!! 

                                                                                    VOUS NE VOYEZ PAS QUE VOUS VOUS ETES ASSIÉGÉS VOUS-MÊMES SANS AUCUNE CHANCE DE VOUS LIBÉRER ?«  »



                                                                                    • Samson Samson 13 septembre 2016 19:42

                                                                                      "Ainsi, on s’est permis d’émettre des soupçons sur l’effondrement collatéral du bâtiment 7, pourtant retransmis en direct à la télévision américaine, provoqué par la fragilité des structures à la suite de l’effondrement des deux tours jumelles et des incendies collatéraux. Beaucoup de raisonnements tirés par les cheveux provenaient de personnes visiblement peu compétentes (pour ne pas dire nullissimes) en matière de sciences, mécanique, matériaux, structure, chimie, mécanique des fluides, métallurgie…"

                                                                                      Même si je ne doute pas que - au risque sinon d’ébranler vos confortables certitudes - vous ayez mieux à faire que vous informer , je vous transmets néanmoins ce lien tout frais.
                                                                                      Encore une bande de comiques, sans nul doute ! Réputée pour son objectivité et sa répugnance des ragots, pas pour rien que notre presse main-stream s’abstient soigneusement d’en répercuter l’écho !


                                                                                      • Martha 15 septembre 2016 14:59


                                                                                         @ Sylvain Rakotoarrison :

                                                                                         Informez-vous. Vous débarquez ?

                                                                                         Jamais vu un article aussi nul sur ce sujet.


                                                                                        • keiser keiser 18 septembre 2016 13:13

                                                                                          @ L’auteur

                                                                                          Je suis toujours surpris de voir que les même méthodes sont employées de la part des complotistes et des non complotistes.
                                                                                          Exactement les mêmes méthodes ...
                                                                                          Je ne fais partie d’aucun des deux mais en ma qualité d’expert en génie civil, on est en droit de se poser certaines questions, que justement vous éludez assez rapidement.
                                                                                          Sans parler de la formidable excuse pour mettre la main sur le Moyen-Orient à l’aide d’arguments fallacieux ( sophisme ) .
                                                                                          Et justement, vous parlez de sophisme ?!
                                                                                          Mais cependant, dans le début de l’article, vous ne vous gênez pas pour en croquer.
                                                                                          Il va falloir trouver un nouveau terme adéquat, rien que pour vous.
                                                                                          Tout cela est un peu étrange.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité