• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’industrie agro-alimentaire au service de l’industrie (...)

L’industrie agro-alimentaire au service de l’industrie pharmaceutique ?

JPEG

Notre alimentation bourrée d'additifs, de colorants, de conservateurs, nos fruits et nos légumes pollués par des pesticides, nos viandes menacées par des importations d'animaux transgéniques, nos poissons saturés de mercure ou d'autres produits polluants qui sont déversés dans les mers et les océans... Voilà un tableau terrifiant... 
Nous sommes, ainsi, voués à une nourriture qui nuit gravement à la santé.
 
Les industriels de l'agro-alimentaire seraient-ils, donc, complices de l'industrie pharmaceutique ?
On peut se poser la question face au nombre croissant de substances toxiques contenues dans nos aliments...
Biscuits, gâteaux, sodas remplis de sucres, glycérol, arômes artificiels venus d'on ne sait où, acidifiants, gélifiants, citrates de sodium etc.
 
Notre nourriture nous rend malades... le nombre de gens obèses, de diabétiques ne cesse de croître sur notre planète...
 
Une manne pour l'industrie pharmaceutique !
Une bénédiction pour cette industrie qui profite grassement de tous ces malades mal nourris...
Les laboratoires peuvent prendre le relai et proposer aux consommateurs des "remèdes" pour soigner leurs nombreuses pathologies.
 
Face à ce problème, à chacun de se prendre en main et de refuser ces diktats d'une nourriture frelatée qui produit les pires effets sur la santé.
 
Il est important de privilégier des aliments biologiques de qualité, de manger moins, pour se nourrir mieux. Evitons tous les produits transformés vendus dans les supermarchés et les grandes surfaces !
Soyons vigilants et veillons à pratiquer une consommation raisonnée de produits naturels : fruits, légumes de saison...
De plus en plus d'aliments préparés comportent des additifs néfastes pour la santé, il faut en prendre conscience. Il convient de se nourrir plus sainement de fruits, de graines, de légumes, de les cuisiner avec soin.
 
Existe-t-il une collusion entre les industriels de l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique ?
 
Tout est possible, en un temps où l'argent est roi, où des profits colossaux sont en jeu.
 
Ne sommes-nous pas malades de notre nourriture ? Les maladies cardio-vasculaires, les cancers, l'obésité se développent.
 
Et les laboratoires pharmaceutiques se chargent de nous proposer toutes sortes de traitements pour traiter ces pathologies graves : ils accroissent ainsi leurs chiffres d'affaires et prospèrent à grand renfort de publicités.
 
Certains "médicaments" produisent, même, des effets néfastes et dévastateurs : ils sont à l'origine de nouveaux désordres et de nouvelles maladies.
 
Devant ce cycle infernal qui nous emporte vers la consommation de produits toxiques, nous nous devons d'adopter une nourriture plus saine et plus naturelle : il y va de notre bien être et de notre santé.
 

JPEG

 

Blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/04/l-industrie-agro-alimentaire-au-service-de-l-industrie-pharmaceutique.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • binnemaya 20 septembre 2016 11:03

    Vous avez raison c’est sans aucun doute possible l’arnaque la plus rentable du millénaire mais la sortie va être très difficile car l’agro alimentaire grâce au Dumping a tuer tous les commerces indépendants,locaux,sains et avec la complicité des nos élus corrompus ils vont empècher toute volonté de renaissance des petits producteurs les seuls en qui on peut avoir confiance si ont les connait.



    • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2016 22:02

      @binnemaya
      Voir l’excellent « Cash Investigations » d’Elise Lucet.

      Le spécial « Sarko », j’en bave d’avance !!  smiley



    • foufouille foufouille 20 septembre 2016 11:06

      « le nombre de gens obèses, de diabétiques ne cesse de croître sur notre planète... »
      ce qui est possible en mangeant bio.
      le niveau maximum de glycémie a été abaissé ce qui explique l’augmentation du nombre de « diabétiques ».


      • rosemar rosemar 20 septembre 2016 13:38

        @foufouille

        En tout cas, le nombre d’obèses ne cesse de croître, et les maladies cardio-vasculaires sont de plus en plus nombreuses.

      • foufouille foufouille 20 septembre 2016 13:51

        @rosemar
        les pâtes et les patates, c’est pas cher mais ça fait grossir.
        nous vivons donc c’est assez normal que tu ais plus de certaines maladies.
        la prévention est aussi plus importante comme ave les examens de santé de la CPAM où tu peut passer un ECG. tu n’as donc pas forcément plus de maladies mais plus de détections.
        cela fait vingt ans que j’ai des problèmes cardiaques mais je l’ai appris en 2014.
         


      • Sacotin Sacotin 20 septembre 2016 15:24

        @foufouille - Pâtes et pdt ne font pas grossir si ont les consomme en quantité raisonnable. 



      • foufouille foufouille 20 septembre 2016 15:56

        @Sacotin
        c’est un exemple mais tu ne manges en général que le moins cher, donc uniquement de la bouffe qui fait grossir ceux qui le peuvent.


      • mmbbb 20 septembre 2016 20:13

        @rosemar un peu facile votre article La même antienne, l agro industrie responsable de nos maux. Premierement desorrmais je me tais puisque des que l on esssaye d’apporter des conseils on ’est perçu comme un donneur de leçons IL y quelqyes temps j’etais dans un supermaché d une grande enseigne un gamin deja bien joufflu accompagnait sa mere ; Dans le caddie soda chips plats surgeles que du bon pour la sante . c’est ainsi si les gens sont devenus assez idiots . c’est bien dommage Quant aux repas structures et varies, ils assuraient une bonne hygiene alimentaire Desormais la vie moderne ne le permet moins La responsablite individuelle n’est jamais invoquéee L ’etat devra t il prendre des mesures coercitives comme pour le tabac ? Comme ces femmes qui se croient obliges d’avoir des silhouettes dont les revues feminines imposent un canon Affaire du mediator J’ai une collegue de travail dont le mari est pharmacien beaucoup de femmes ne voulaient pas entendre raison jusqu a ce desatre sanitaire eclate est ce la faute totale des labo ? Quoi qu il en soit les hommes ne sont pas ligues afin d imposer la mode de ces corps etiques comme il n’y a pas de loi pour imposer tel ou tel comportement .


      • rosemar rosemar 20 septembre 2016 21:19

        @mmbbb

        Les aliments les plus gras, les plus sucrés sont souvent les moins chers : les gens les achètent et s’habituent au goût salé ou sucré. Sont-ils vraiment responsables ?

      • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2016 21:56

        @mmbbb
        Un p’tit peu « sms » votre texte...

        Il existe sur le clavier des touches « , . ; : ! ^ ’ » etc...

        Je passe sur la morphologie ou la syntaxe, parfois, c’est du Canal+.

        Le marchand de français ne passait pas souvent à la maison, je suppose ?
        Vos cours, c’est au réunions du parti que vous les prenez ?? Je comprends...  smiley


      • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2016 22:00

        @rosemar
        Oui.

        Et à 200%

        On a le droit d’être con. Mais ne rien faire pour corriger...

        Avec un minimum d’intelligence, on peut mieux se nourrir et moins cher.
        Par contre, il faudrait peut-être déménager d’à côté de chez Tati !!

        Nos campagnes se dépeuplent. Par contre, feignants facebookés s’abstenir. Y’a pas la fibre chez nous !!
        Faut choisir.
        Numéricable ou les bons légumes.


      • foufouille foufouille 21 septembre 2016 10:40

        @Le421
        dans les campagnes, les maisons sont à vendre ou à louer en mauvais état.
        tu n’as pas plus de bons légumes pas cher. même si certains font des efforts.
        et avec le prix du transport, c’est presque aussi cher.


      • Trelawney 20 septembre 2016 11:58

        Devant ce cycle infernal qui nous emporte vers la consommation de produits toxiques, nous nous devons d’adopter une nourriture plus saine et plus naturelle : il y va de notre bien être et de notre santé.

        Et cote santé on reste avec nos médicaments ?


        • rosemar rosemar 20 septembre 2016 13:41

          @Trelawney

          Il faut, en priorité, éviter d’être malade, en privilégiant une alimentation saine.
          Quant aux médicaments, il est, parfois, impossible de s’en passer, mais il arrive aussi que des gens en prennent à tort et à travers.

        • foufouille foufouille 20 septembre 2016 13:52

          @rosemar
          « Il faut, en priorité, éviter d’être malade, en privilégiant une alimentation saine. »
          ce qui n’est pas possible sinon les sauvages vivraient 200 ans.


        • rosemar rosemar 20 septembre 2016 14:00

          @rosemar

          Je trouve, aussi, inadmissible que les pubs pour les médicaments soient autorisées...

        • foufouille foufouille 20 septembre 2016 14:21

          @rosemar
          http://ansm.sante.fr/Activites/Publicite-pour-les-medicaments/Modalites-de-controle-de-la-publicite/(offset)/0

          La publicité pour les médicaments auprès du grand public fait l’objet d’un contrôle a priori . Il se traduit par la délivrance d’un visa , dénommé visa GP .

          Elle n’est autorisée que pour les médicaments :

          • non soumis à prescription médicale obligatoire
          • et non remboursables par les régimes obligatoires d’assurance maladie (pour aucune de ses différentes présentations).

        • rosemar rosemar 20 septembre 2016 18:00

          @foufouille

          Certains médicaments ne sont pas soumis à prescription médicale mais peuvent être dangereux, par exemple, l’ibuprofène...

        • foufouille foufouille 20 septembre 2016 18:38

          @rosemar
          il suffit de lire la notice fourni avec.
          c’est pareil pour les plantes en cas de surdosage.


        • rosemar rosemar 20 septembre 2016 19:55

          @foufouille

          Il est vrai que certaines plantes peuvent être nocives, mais on n’en fait pas la pub à la télé...
          Certains médicaments vendus pour de simples rhumes peuvent être délétères.

        • foufouille foufouille 21 septembre 2016 10:36

          @rosemar
          j’ai pas la télé. et c’est sans danger si tu respecte la notice mais tu peut avoir une allergie comme avec les plantes.
          dans les magazines bio, tu as aussi des pubs pour des pillules pas sans danger, et des plantes.
          et sans notice avec contre indication comme pour la reine des prés.


        • Jean Pierre 20 septembre 2016 14:49

          L’ industrie agroalimentaire a créé une pression sur les prix des produits agricoles. L’agriculture a répondu a cette pression par le productivisme à outrance (augmentation continue des rendements). Dans cette course aux rendements, l’utilisation de pesticides et de nitrates a abouti à la dégradation de l’eau potable voir à la rendre imbuvable dans certaines régions (atrazine dans le centre, nitrates en Bretagne). Anticipant sur cette dégradation de l’eau des réseaux, l’industrie agro-alimentaire a racheté les grandes sources d’eau naturelle encore situées en zone protégées. Nestlé et Danone par exemple sont propriétaires des sources les plus connues (Perrier, Evian, etc).

          La recherche débridée de profits crée des ravages qui deviennent alors de nouvelle source de profits. Les profits faits lors de la première étape sont réinvestis dans l’étape suivant. Par exemple la montée des inégalités née de la phase de libéralisation économique induit des difficultés sociales qui ouvrent de nouveaux marché dans le domaine de la sécurité (prisons, alarmes, vigiles, système de surveillance. 
          Ce phénomène est décrit comme « le capitalisme du désastre ». Si on y réfléchit un minimum, un système économique qui, d’une part, n’est plus régulé et qui, d’autre part, prospère sur ses propres ravages peux légitimement être considéré comme très inquiétant.

          • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2016 21:51

            @Jean Pierre
            Merci. De temps en temps, on lit autre chose que les âneries du Bloc Identitaire.
            Qui se fait absent dès que c’est trop technique !!  smiley


          • tashrin 20 septembre 2016 17:10

            Si vous etiez à la tete d’une entreprise produisant des medicaments, que vous cherchiez à augmenter votre profitabilité, et que le nombre de malades n’était pas suffisant, que feriez vous ?
            Créer ou laisser se developper des pathologies que vous pourrez soigner en vendant vos produits, c’est la base du modele economique... Pourquoi on consacre du pognon en quantité faramineuse à developper du viagra alors qu’on meurt toujours du SIDA ? Parce que la finalité n’est pas de soigner, mais de vendre... et que les occidentaux à la libido fatiguée ont un pouvoir d’achat plus interessant que les ptits africains dont la planete entiere se fout eperdument (tant qu’ils n’ont pas d’argent)...
            L’obsolescence programmée est un pilier de la production industrielle de masse et indispensable pour assurer des debouchés à tout ce que l’on produit de plus ou moins inutile. Pourquoi en serait-il autrement dans ce secteur ? Parce que c’est moralement degueulasse ? Comme si morale et business allaient ensemble ?
            Et je suis entièrement d’accord avec vous : c’est un des plus grands scandales de l’humanité, dont les couts et les consequences sanitaires et environnementales sont inchiffrables...
            Et pendant ce temps là on parle du burkini et autres competition de foot...


            • rosemar rosemar 20 septembre 2016 18:07

              @tashrin

              La rentabilité, avant tout, et même dans le domaine de la santé : il arrive même que des médecins prescrivent des traitements très chers à la place d’autres moins onéreux...

              Le déficit de la sécurité sociale vient aussi de ces abus de prescriptions.

            • foufouille foufouille 20 septembre 2016 18:42

              @rosemar
              les génériques ne sont pas identiques à une marque.
              le déficit de la sécurité sociales est lié à des tas de choses, le manque de cotisations du RSI et de la MSA, le non remboursement des séquelles des accidents par les gentilles assurances, etc.


            • mmbbb 20 septembre 2016 20:30

              @tashrin la recherche sur les virus est extrement compliques Quant au SIDA, la sexualite debridee des homos amerciains a ete un des vecteur de cette maladie dont le foyer est l Afrique Votre remarque est fausse il y eu de l’argent debloque pour la recherche et la virologie est une science recente, Montagnier a ete surprenant d’avoir pu aussi rapidement identifier ce virus De surcroit nous avons des microsopes nanometriques par exemple qui n’existaient pas dans les annees 1980 . Par ailleurs les connaissances etaient faibles et le premier medicament a ete la cyclosporine afin de maitriser la propagation des lympocyte T porteur du virus. Il est evident qu il est plus facile de mettre au point un vaso dilatateur comme le Viagra. Donc toujours vouloir trouver un bouc émissaire est toujours facile .


            • tashrin 21 septembre 2016 09:50

              @mmbbb
              Donc toujours vouloir trouver un bouc émissaire est toujours facile .
              Quant au SIDA, la sexualite debridee des homos amerciains a ete un des vecteur de cette maladie

              Vous etes impayable


            • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2016 21:48

              Chaque empoisonneur répète inlassablement le même argument tiré directement des consignes de l’ANIA... Les quantités sont tellement faibles !!

              Un malheureux empoison... heu, non, producteur d’oeufs du Périgord, près de Sarlat, a répondu sur France Bleue à ma question sur la canthaxantine de cette formule inaltérable. Les doses sont si faibles !!

              Et il reste persuadé de s’adresser à un ramassis d’abrutis* qui n’ont aucune notion de ce qu’est l’effet cocktail !!
              Parce que l’oeuf est empoisonné, l’huile aussi, le jambon bourré de nitrites, la tomate de nitrates, le pomme de pesticide... Bref, quand t’as fini le repas, même les Experts Manhattan ne s’y retrouvent plus pour savoir ce qui t’as foutu la chiasse !!

              Pas grave !!

              Bayer arrive avec son lopéramide...

              *Lui l’est peut-être. Pas forcément tous les autres. La responsabilité des producteurs devrait être engagée pénalement sur 20 ans pour voir lesquels oseraient prendre le risque. Un artisan doit bien avoir une décennale...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité