• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > TA GAULE SARKOZY

TA GAULE SARKOZY

 « Nos ancêtres sont gaulois », selon Nicolas Sarkozy, qui manie aussi bien le glaive que le goupillon. Ne lui dites pas que l’histoire et la génétique nous trouvent des origines affreusement mélangées.

Le 1er septembre Robert Ménard déclarait « être européen, c’est être blanc et catholique bien sûr ». Dans une Europe largement protestante dans sa partie septentrionale, et dans un pays comme la France où les non-croyants sont majoritaires, le propos peut apparaître comme largement outrancier, mais il s’agit du maire, apparenté FN, de Béziers – autrement dit, un multi-récidiviste. Les Républicains ne sont pas en reste et on assiste même à la grande surenchère du n’importe quoi à mesure que s’approche l’échéance de la primaire de la droite.

Le grand gagnant une nouvelle fois du buzz nauséabond demeure incontestablement Nicolas Sarkozy. Engagé dans une campagne qui peut réellement être qualifiée d’extrême-droite, l’ancien président ne cesse de brandir la croix et d’exalter une France éternelle.

De longue date, Nicolas Sarkozy a agité le goupillon. Lors de sa première visite au Vatican en décembre 2007, il avait déclaré « La laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû » .Il a, depuis lors, réitéré son propos à de multiples occasions. La campagne pour la primaire de la droite marque cependant une inflexion avec une thématique religieuse strictement identitaire.

En juin 2016, lors d’un meeting à Saint-André-lez-Lille, il a ainsi affirmé que la France est « un pays chrétien dans ses mœurs » plongeant le quotidien La Croix dans un abîme de perplexité. À la fin de l’été, la parution de son livre programme, Tout pour la France, affiche une croix plus explicite que subliminale en couverture. Finie la croix de Lorraine, place à la croix tout cours. À ce sujet, on lira avec profit la tribune de Saïd Marhane parue dans Le Point et intitulée Sarkozy le commandeur des croyants.

Obsédé par la dimension identitaire de sa campagne, Nicolas Sarkozy vient d’affirmer : « Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », lors d’un meeting dans le Val-d’Oise le 19 septembre. Un esprit joueur, ou disposant d’un minimum de culture historique, pourrait rétorquer que, par Toutatis et Bélénos, gaulois ou chrétien il faut choisir, et que vivent nos racines druidiques !

Rien ne nous sera donc épargné, mais il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments. Le premier c’est que « nos ancêtres les Gaulois » est une fabrication du XIX° siècle. Dans la mythologie post-Révolution Française, les Gaulois, ancêtres supposés du peuple français, s’opposent aux Francs ancêtres des nobles. Vercingétorix ne fait ainsi son apparition dans l’histoire nationale qu’avec le Second Empire.

Le terme Gaule lui-même est une création linguistique romaine, et la première Gallia mentionnée correspond à des territoires au nord de la péninsule. Historiquement, ça commence bien, la Gaule initiale est donc en… Italie. Ce n’est qu’avec l’ampleur des conquêtes romaines qu’apparaîtront la Gaule cisalpine (en Italie) et la Gaule transalpine (l’autre côté des Alpes). Notons par ailleurs que « nos ancêtres les Gaulois » exclut du patrimoine national les Basques, qui ne sont pas des Celtes.

Pour les tenants de la France éternelle, quitte à remonter le temps, pourquoi s’arrêter simplement aux Celtes ? Après tout, ces derniers ne sont arrivés sur le territoire de la France qu’au V° siècle avant Jésus Christ. On évitera ici de remonter jusqu’à l’homme de Néanderthal, pourtant bien présent dans le patrimoine génétique des populations européennes et asiatiques, mais dont il est douteux qu’un candidat à la primaire de la droite se réclame.

Mais rions un peu avec les dernières avancées du génie génétique. Hormis les Africains, le reste de l’humanité – des aborigènes australiens jusqu’aux Européens en passant par les Chinois – descend d’ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique, selon les généticiens. Au risque de produire une terrible vague de suicides à droite, force est de le constater : nous sommes tous arabes.

Il y a plus déprimant encore pour notre droite en quête d’identité. Une étude présentée lors de la réunion annuelle des anthropologues américains du 26 mars 2015 a montré (Science magazine en anglais ou ici en français) que l’homme « blanc » n’existe en Europe que depuis quelques millénaires. La dépigmentation, liée à l’absence de deux gènes (le SLC24A5 et le SLC45A2) est une adaptation génétique qui a, au plus, 8.000 ans pour le Sud de la Suède et beaucoup plus récente pour le reste de l’Europe. Bref, la biologie moléculaire est formelle, l’Européen de souche est un Arabe noir.

Vu sur Anti-K


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 1er octobre 2016 18:54

    "Le premier c’est que « nos ancêtres les Gaulois » est une fabrication du XIX° siècle. Dans la mythologie post-Révolution Française, les Gaulois, ancêtres supposés du peuple français, s’opposent aux Francs ancêtres des nobles."
    pas le moins du monde.
    les gaulois étaient juste comme les indiens d’amériques, juste des tribus.
    mais tu es incapable de l’admettre car mondialiste.


    • amiaplacidus amiaplacidus 2 octobre 2016 19:14

      @foufouille

      J’offre un béret, une baguette sous le bras et un litron de rouge a qui peut démontrer qu’il a 5 générations d’ancêtres qui sont nés et ont vécu dans ce qui est le territoire de la France actuelle.

      Alors, remonter aux gaulois ...


    • doctorix, complotiste doctorix 2 octobre 2016 23:52

      @foufouille

      A raison d’une génération tous les 25 ans, nous avons 2 puissance 40 grands-parents il y a mille ans.
      Soit 2048.
      Il y a 2000 ans, nous en avons 4 millions, en gros.
      Il y a 3000 ans, nous passons virtuellement à 8 milliards...
      Tout ça pour dire qu’on est probablement tous cousins, à un degré ou à un autre.
      Ceux qui sont si fiers de leur ascendance feraient bien de se demander s’ils ne descendent pas plutôt du facteur ou du curé...
      Ou même, quelle horreur, d’un nègre...

    • Harry Stotte Harry Stotte 1er octobre 2016 20:14

      « Bref, la biologie moléculaire est formelle, l’Européen de souche est un Arabe noir. »



      Oui, mais l’essentiel était de s’en sortir. 

      Tous n’ont pas eu cette chance. Certains sont allés dans la Lune, d’autres n’ont pas dépassé le rayon d’action de leur pirogue...



      • mmbbb 1er octobre 2016 20:17

        il est gentil l’auteur « nos ancêtres les gaulois » est une notion imposée sous la 3 eme republique et reprise par les hussards de la republique . Avoir le meme sentiment d’appartenir a une meme nation selon ses origines et formater quelque peu les esprit des enfants afin d’unir la nation Le Foll , Najat et vous , vous n’etes pas en reste pour donner des lecons et tourner en derision les propos de NS Mais vous respirez la malhonnete . Vous devriez vous penchez sur les propos de Jules Ferry concernant la colonisation .Le Pen n’oserait a peine dire ce genre de propos La gauche in fine est toujours malhonnete Je pensais Le Foll beaucoup plus intelligent Vous evoquez la science Nous pouvons remonter a Lucy mais cela n’a aucun sens La biologie est une chose la formation de la nation en est une autre ainsi que la culture d’un peuple La nation est ce vouloir vivre ensemble selon Renan Sommes nous dans cette idee en France j’en doute particulièrement .. 


        • F16 (---.---.241.61) 1er octobre 2016 21:29

          @mmbbb
          la nation, le drapeau et la marseilleise, c’est des conneries, bon pour les footeux ... dans la vie reel un employé de chez auchan ne vit pas dans le meme monde que dassault ou lagardere et n’a pas du tout les memes interets !


        • Harry Stotte Harry Stotte 1er octobre 2016 22:59

          @F16



          « ...un employé de chez auchan ne vit pas dans le meme monde que dassault ou lagardere... » 
          On se demande ce qu’il faut avoir dans le caberlot, pour réduire la population de la France à trois personnes. 


          Et si ça se trouve, ça a le droit de vote, ça, madame !

        • mmbbb 2 octobre 2016 09:07

          @F16 je suis issu d’un milieu culturel pauvre Les pauvres n ’ont pas toutes les vertus, ils sont souvent tres cons et aiment patauger dans leur mediocrite , et par ailleurs l education nationale dont cette institution a ete pourri en parti par les syndicats, n’assure plus la promotion des enfants du peuple . Si voulez travailler chez Dasault en tant qu ingenieur donc vous avez intérêt d’avoir un milieu culturel porteur et de ne pas frequenter les bancs de l’ecole de l’ education nationale .. Quant aux footeux les couches populaires ont comme religion le foot et les joueurs sont desormais des idoles venerees , moi j’en ai rien a cirer . Et beaucoup d’entres eux ils n ont aucune affection pour le drapeau francais contrairement a d’autres nations .


        • Vipère Vipère 2 octobre 2016 11:50

          @mmbbb

          Les pauvres n’ont pas non plus toutes les tares ?


        • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 13:29

          @mmbbb

          « Les pauvres n ’ont pas toutes les vertus, ils sont souvent tres cons et aiment patauger dans leur mediocrite  »

          Pareil pour les riches. 

        • mmbbb 2 octobre 2016 20:02

          @bartneski oui mais pour les pauvres il y a un effet de cumul


        • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 23:42

          @rocla+

          Oui les riches sont des salauds. Qui dirigent le monde ? Qui est responsable du bourbier dans lequel ils se délectent à nous regarder nous diviser ? 

          Les pauvres ?

          Si les riches sont riches, c’est grâce aux pauvres et si les pauvres sont pauvres, c’est à cause des riches qui les exploitent sans aucun scrupule jusqu’à les traîner dans la boue.

          Tu défends les riches toi le boulanger ? T’es multi milliardaire ? 

        • Brice Bartneski bartneski 3 octobre 2016 09:14

          @rocla+

          « pauvre est l’ ambition ultime du pauvre . »

          Quelles convictions !!! Les pauvres sont des cons parce qu’ils ne sont pas capables d’être riches...

          Tu te trompes. Les pauvres n’aspirent pas à la richesse. En tout cas pas tous. La dignité leurs suffit. L’argent fait le confort. Pas le bonheur.

          C’est l’histoire d’un homme qui a travaillé toute sa vie et amassé une petite fortune. Le jour de sa mort, il se présente au Créateur et lui dit : « J’ai eu une belle vie que j’ai gagnée durement. Voici l’argent de toute ma vie pour m’offrir une belle mort  ». Dieu lui répondit : « la mort est gratuite pour tout le monde. Tu pouvais même te la donner toi même. N’as-tu rien appris ? Ne sais-tu pas que la richesse ne se trouve pas dans ton pouvoir d’achat ? » L’homme jeta tout son argent et eut une belle mort, libéré de ses chaînes et de ses convictions dans un bonheur permanent.
          .
          « les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers »

          « il sera plus facile pour un chameau d’entrer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans mon royaume »



        • velosolex velosolex 3 octobre 2016 11:04

          @mmbbb
          De même la conclusion est étonnante :  Bref, la biologie moléculaire est formelle, l’Européen de souche est un Arabe noir.....

          Tout depend donc de la toise qu’on utilise...On remarquera tout de même que l’arabie n’existait pas à cette époque, pas plus que l’arabe, donc. 
          A quoi ça sert de nier le gaulois si on crée un arabe fantasmatique...Le sahara aussi, pour la même raison, couvert de forêts à cette époque. Le groeland était le pays vert, et le nord de l’europe n’avait pas les même conditions climatiques qu’actuellement. 
          La mélanine effectivement intervient dans la pigmentation de la peau, et il suffirait que l’été indien dure quelques milliers d’années, pour que le gaulois ressemble à un tirailleur sénégalais.
           L’adaptation des espèces n’est un secret pour personne, depuis Darwin, et de générations de sarko s’ils n’étaient renouvelés, créerait un nouveau genre de primates, pas forcément évolué, mais forcément batailleur, juste freiné par ses moyens physiques, à part peut être en vélo qu’il semble pratiqué. 

        • Trelawney 3 octobre 2016 11:08

          @bartneski
          Si j’ai bien compris votre sourate sur dieu, pour qu’un pauvre puisse devenir l’égal d’un riche, il faut qu’il passe de vie à trépas. Ce n’est pas très joyeux comme perspective.

          Ce qui est certain, est que l’argent n’a jamais fait le bonheur des pauvres


        • Brice Bartneski bartneski 3 octobre 2016 11:33

          @rocla+

          Encore une fois, tu t’exclues toi même. N’est-tu pas pauvre ? Fais-tu partie des 1% qui dirigent ce monde ?

          Tu n’es pas plus riche que moi mon ami. Il ne te manque plus que l’humilité pour être digne.

          Que Dieu te bénisse.

        • Brice Bartneski bartneski 3 octobre 2016 11:50

          @Trelawney

          «  pour qu’un pauvre puisse devenir l’égal d’un riche »

          Il n’y a pas d’illégalité dans la mort. Riche ou pauvre, c’est pareil. Nous sommes tous égaux. Le pauvre aura seulement renoncé au pouvoir lié à l’argent. Car l’argent ne sert qu’au pouvoir des exploitants, des diviseurs et des religieux ne servant que leurs intérêts.


        • epicure 1er octobre 2016 22:42

          Vu que l’européen « de souche » a la peau blanche et que les mutations seraient apparues il y a 8000 ans environ en suède, les ancêtres communs de tous les européens blancs sont suédois et suédoises.
          Il faut donc dire nos ancêtres les suédois.

          Il faut noter aussi que ces mutation a été favorisées par l’agriculture, plus pauvre en vitamine D que le régime alimentaire des chasseurs cueilleurs.

          D’un autre côté chez les asiatiques de l’est aussi, il y en a qui ont la peau très claire ( notamment les femmes -> critère de beauté ), cela veut dire qu’ils ont les mêmes ancêtres suédois ?

          En dehors des mutations suédoises, la couleur de peau a évoluée quand même selon la latitude, ce qui fait que les populations les plus noires se trouvent en Afrique, et pas ailleurs vu que les autres peuples, les vrais arabes compris, ont la peau moins foncée que les africains.


          • Yohan Yohan 1er octobre 2016 23:46

            Nos ancêtres les ovnis, notre futur est l’islam


            • portnawouak (---.---.77.167) 2 octobre 2016 00:08

              Que vous le vouliez ou non, quelques soit les débats, nos ancêtres commun en Europe sont les celtes ... Peut importe le nom (ou les noms) que l’on y colle ...

              Je conseil d’ailleurs de voir ou revoir l’histoire (la bonne de préférence !) à ce propos. Les racines judéo-chrétienne, sont situées du côté de la Palestine, qui entre-nous est plutôt loin de l’Europe ...

              Si « Volques Tectosage » ou « tuatha de danan » vous parlent, vous êtes sur la bonne voie !... ;o))


              • xc (---.---.78.220) 2 octobre 2016 09:49

                Sarkozy n’est certainement pas une autorité en Histoire, mais il n’a pas pu lui échapper qu’enseigner à des écoliers africains, par exemple, que leurs ancêtres étaient les Gaulois n’avait pas beaucoup de sens, et que cela n’en avait guère davantage pour des « souchiens ». Que l’on prenne la chose sur le plan biologique, historique ou culturel. Et il n’a pas voulu dire que la magie faisait d’un Africain, d’un Asiatique,... qui devenait un Français par la naturalisation un descendant des Gaulois.
                Il s’est placé sur un plan allégorique, symbolique. L’étranger qui se fait naturaliser français embrasse tout ce qui fait de nous un peuple : notre culture commune, la connaissance de notre Histoire, y compris avec ses côtés obscurs, la volonté d’oeuvrer avec nous à notre avenir commun.
                C’est aussi un message à ceux qui se considèreraient comme « souchiens », à savoir qu’un Français par naturalisation n’est pas un étranger naturalisé, un Français de seconde zone, mais un Français, point !


                • doctorix, complotiste doctorix 3 octobre 2016 00:04

                  @xc

                  « Il s’est placé sur un plan allégorique, symbolique. »
                  Vous lui prêtez une réflexion bien au-dessus de ses capacités...
                  En réalité, il a juste tenu des propos aptes à lui faire récupérer une partie des 15% de buses qui soutiennent le FN.
                  Cela ne monte pas plus haut. Même avec les talonnettes.


                • philippe baron-abrioux 2 octobre 2016 10:49

                   BONJOUR ,

                   qui sont nos « ancêtres » ?

                   sujet passionnant , surtout si on peut le savoir de façon précise , chaque fois que cela est possible car bien souvent , pour des causes très diverses , y compris celle prévues par des lois , remonter à ses origines est pratiquement impossible .

                   pas étonnant en fait que cette question refasse surface en cette période où , une énième fois , on entend reparler de l’identité nationale et que des définitions nous soient proposées pour nous apporter enfin des lumières sur l’idée (ou les idées ) que chacun s’en fait ou s’en est fait au fil du temps , de ses lectures , voire de ses projets du moment .

                   y aurait il un rapport (même lointain ) avec d’autres sujets un temps brulants comme la nationalité , accordée , ou celle dont certains pourraient être déchus qui a tenu en haleine notre société (pas tous , n’exagérons pas ) pendant quatre mois pour finalement passer à la trappe (pas l’attrape- nigauds) , et éventuellement sombrer dans l’oubli ?

                   mais tout le monde n’a pas renoncé , ni oublié ce débat (si cela en fut vraiment un ) , certains gardant même en poche ce sujet avec semble t il l’envie de l’évoquer à nouveau pour UNIR son peuple derrière LUI avec quelques slogans mobilisateurs (et quelques images ) comme ceux qui figuraient dans les livres d’histoire de nos grands parents .

                   « c’est reparti pour un tour ! » , l’expression reprend ici toute sa saveur , car des tours , il va y en avoir d’ici peu et même dans pas longtemps .

                   on entend parler de primaires , à droite (dure ou molle ) élargie au centre (toujours délicat de le situer), à gauche (unie ou éparpillée et désunie comme jamais ) , et des tours on pense qu’il y en aura plusieurs( mais parfois on peut se tromper) .

                   de ces « tours » découleront d’autres tours , pour l’élection vedette de notre République , la Présidentielle , celle qui désigne NOTRE CHEF à tous pour cinq ans puis les législatives , puis ...
                   
                   on finirait par en avoir le tournis mais heureusement avec quelques bons vieux slogans tout va rentrer dans l’ordre ou presque .

                   sauf que ce n’est pas aussi simple et que la République n’est pas née sous X  !

                   pour savoir qui étaient nos ancêtres , à NOUS , Français , « souchiens » ,naturalisés , par mariage ou autres , pour éviter nombre de polémiques , il pourrait être judicieux d’aller à des sources neutres , objectives et scientifiques .

                  un livre (parmi d’autres sans doute ) : « de la biologie à la culture » de Jacques Ruffié , hématologue , généticien et anthropologue me semble permettre de se faire une idée sur ce sujet ( en tous cas , mieux sans doute que quelques slogans ) .

                  bonne fin de journée !

                   P.B.A
                   


                  • philippe baron-abrioux 2 octobre 2016 11:13

                     

                    BONJOUR ,

                     amis fumeurs, ayons une pensée pour une époque bénie !

                     celle de la S.E.I.T.A (société d’exploitation industrielle de tabacs et allumettes ) .

                      CHEZ TOUS LES BURALISTES, ON TROUVAIT :

                      GAULOISE, (filtre , sans filtre , paquet bleus , jaunes , verts ) et même présentation TROUPE pour les bidasses .
                     
                      CELTIQUE,

                     GALLIA,

                     FRANCAISE,

                      GITANES,

                     de quoi ravir tous nos poumons et tous les citoyens votants de l’époque .

                     quel dommage que tout cela ait disparu !

                     on avait un vrai choix , pour tout l’échiquier politique français .

                     nostalgie quand tu nous tiens .

                     bonne journée aussi aux non fumeurs !

                     P.B.A

                     
                     


                    • Vipère Vipère 2 octobre 2016 11:19

                      @philippe baron-abrioux

                      Vous avez raison, cela fait de beaux cancers pulmonaires !


                    • Harry Stotte Harry Stotte 2 octobre 2016 11:35

                      @philippe baron-abrioux



                      Un complément non exhaustif

                      GAULOISES disque bleu


                      CELTIQUES, papier normal et papier maïs

                      BOYARD, gros module, papier normal et papier maïs

                      GITANES papier normal, filtre et sans filtre, papier maïs

                      BASTOS

                      MARIGNY

                    • Vipère Vipère 2 octobre 2016 11:49

                      @Harry Stotte

                      Joyeux cancer ! smiley


                    • Harry Stotte Harry Stotte 2 octobre 2016 13:03

                      @Vipère


                      Moi, ça va... J’appartiens à une famille de pétuneurs (et pétuneuses) invétérés, dont la plupart ont dépassé les 80 ans, sont partis du coeur, et aucun du crabe. Il y a donc des prédispositions génétiques.

                    • Brice Bartneski bartneski 2 octobre 2016 13:34

                      @Harry Stotte

                      « Il y a donc des prédispositions génétiques. » 

                      Peut être aussi une atmosphère, une alimentation et un mode de vie plus sains

                    • amiaplacidus amiaplacidus 2 octobre 2016 19:22

                      @bartneski

                      La maladie la plus fréquente causée par le tabac n’est pas le cancer, contrairement à une opinion répandue, mais les maladies cardio-vasculaires.

                      Le tabac est le facteur de risque prédominant des infarctus.

                      Bon, l’avantage de l’infarctus sur le cancer, c’est que c’est rapide, voire très rapide.


                    • Harry Stotte Harry Stotte 2 octobre 2016 20:23

                      @bartneski

                      « ...une alimentation et un mode de vie plus sains... »



                      Entre les viandes, les sucreries, les boissons fermentées et distillées, je ne me risquerais pas à parler d’une famille diététiquement exemplaire. Mon père, qui ne mangeait jamais de fruits non cuisinés, avait coutume de dire que « La viande est le meilleur légume ». Et il raffolait de l’écoeurante crème au beurre (type buche de Noël), que je ne peux toujours pas descendre...


                      Un de nos régals, quand ma mère faisait le pot-au-feu, c’était le gros morceau de graisse de rognon de veau avec laquelle on faisait de copieuses tartines. Et il n’y avait pas une viande braisée, dans la sauce de laquelle ne cuisaient trois ou quatre os à moelle, tout pareillement tartinée en guise d’entrée...


                      Alors, pour ce qui de l’alimentation plus saine, je m’interroge... Et je m’en tiens à la prédisposition génétique.

                    • doctorix, complotiste doctorix 3 octobre 2016 00:17

                      @Harry Stotte

                      On n’hérite pas de ses parents seulement des facteurs génétiques.
                      On hérite aussi d’habitudes alimentaires.
                      A ce propos, il y aurait beaucoup à dire sur les vertus du cholestérol, qui n’est pas le poison qu’on nous décrit, à part pour certaines familles à haut risque et certains taux très élevés.
                      Selon le British médical Journal, après 60 ans, ceux qui ont plus de mauvais cholestérol vivent plus longtemps.
                      Mais ce n’est pas l’endroit pour en parler.
                      Lisez quand-même, vous allez avoir des surprises.

                    • franc 2 octobre 2016 20:33

                      ben oui ,pour tout français nos ancêtres sont bien des gaulois, ,comme l’ancêtre de la France est bien la Gaule ,et alors ! qu’est-ce qu’il ya comme problème !?

                      Aujourd’huis , on nie même l’évidence .

                      Et on fait dire n’importe quoi à la science ,en fait par des pseudo-scientifiques idéologisés dévoyés par le capitalisme financier mondialiste : les blancs sont des noirs qui ont la peau dépigmentée par manque de soleil. Non mais ils prennent les gens pour des cons .

                      Exit les lois de Mendel de la génétique et de l’hérédité

                       C’est le manque de soleil qui transforme les cheveux frisés en cheveux raides

                      c’est le manque de soleil qui transforme les yeux ronds en yeux bridés ;pourtant ce serait plutôt le contraire ,le soleil a plutôt tendance à faire cligner les yeux jusqu’à les brider pour ne pas avoir mal aux yeux ,mais enfin passons

                      C’est le manque de soleil qui transforme les gros culs rebondis en petits culs rabougris

                      c’est le manque de soleil qui transforme les grosses narines écrasées en petits nez retroussés

                      C’est le manque de soleil qui transforme les chats noirs en chat blancs 

                      et c’est sûrement le manque de soleil qui transforme les gorilles noirs en ours blancs

                      Pourtant c’est bien étrange le même manque de soleil transforme les uns en petits inuits aux cheveux raides noirs et yeux noirs bridés et les autres des norvégiens aux cheveux blonds et grands yeux bleus ronds .

                      mais enfin passons ,de toute façon il parait disent-ils que nous sommes tous arabes de m^me que toutes les sciences viennent du coran ,les suédois sont arabes ,les allemands sont arabes ,les anglais sont arabes ,les russes sont arabes ,les polonais sont arabes ,les gaulois sont arabes ,les congolais sont arabes ,les togolais sont arabes ,les indiens sont arabes ,les chinois sont arabes ,les vietnamiens sont arabes ,les martiens sont arabes .

                       Et tout le monde a comme ancêtre un noir africain

                      -

                      Mais alors si on admet que tout le monde, y compris le s gaulois, a comme ancêtre un noir africain quel problème y a t-il à ce qu’un français noir africain ait un ancêtre gaulois et quelle fausseté à dire que tout français de toute origine a un ancêtre gaulois .Sarkosi aurait donc raison dans tous les cas .

                       Ils prennent les gens pour des cons.


                      • velosolex velosolex 3 octobre 2016 10:30

                        Il est de bon ton maintenant, depuis la sortie de Sarko,de dire que le gaulois est plus ou moins un martien, et qu’on descend davantage du pommier, du bantou ou de l’australopithèque. Les sorties fumeuses de cet homme sont un chose, mais la volonté de ridiculiser ces points de vue nationalistes et borgnes ne doivent pas arriver à nous rendre ridicule, et à poils, même pas vêtus de peaux de bêtes. 

                        Les celtes vivaient bien sur ce territoire, avaient une langue, ou pratiquaient différentes déclinaisons de ce langage, dont le breton est la dernière trace, le plus vieux parlé sur ce territoire des gaules, un peu plus grand que celui de la France, mais qui l’englobait. Le nier est ridicule. Cela ne veut pas dire que les choses sont restées figés, qu’il n’y a pas eu d’autres mouvements de population. Mais la civilisation celte est bien une réalité, une gangue qui a façonné notre socle. Fernand Braudel a écrit sur le seuil de sa vie un bon livre : L’identité de la France, où il parle de toutes ces strates d’identification, qui fonctionnent autant au niveau du réel que des mythes fondateurs, dont toute nation a besoin, sachant que c’est le langage tout de même qui fait unité. Il remarquera que le chemin de fer a fait davantage pour l’identité de la France, et des échanges, que la révolution l’aura fait, bien peu de gens il y a quelques siècles ayant conscience d’être français.

                        • velosolex velosolex 3 octobre 2016 10:47

                          @velosolex
                          De plus il m’apparaît particulièrement grave de s’attaquer à notre socle identitaire (une phrase réactionnaire ?).... Loin des fantasmes et des calculs de gribouille, tenant de la théorie des genres historiques, qui est de nier les évidences, ce n’est pas De gaulle qui a écrit la guerre des gaules, tout de même, mais César. 

                          Un livre qui avait pour but de justifier son intervention, et bien sûr de montrer que ces peuples de barbares avaient besoin d’être civilisé. Il y parviendra au delà de toute mesure, puisque ces vues seront tellement intériorisées, qu’on en viendra à douter que certains vestiges, armes et bijoux, puissent être d’origine gauloises, au vu de leur splendeur et de leur ouvrage....La colonisation romaine, il faut bien l’appeler ainsi, mal interprétée, mal analysée, vue par les vainqueurs, a servi d’exemple précisément à justifier notre intervention en Afrique, à partir de ce mensonge originel : Puisque nous avions profité des lueurs de Rome, pourquoi refuser maintenant de développer ces mêmes lumières en Afrique, et en faire profiter tous ces peuples ?....En d’autre terme, ces pauvres gaulois en prennent une fois de plus plein la gueule : Niés hier, ils le sont encore aujourd’ui. Et vouloir s’attaquer à sarko et à ses vues nationalistes, ne doit pas mener à dire d’autres conneries, pour le prendre à contre pied.
                          Les gaules étaient un territoire où vivaient une civilisation brillante et ingénieuse. Ce que César avouera d’ailleurs parfois, mais en mettant en avant l’aspect brouillon des guerriers, leur penchant à la polémique, leur indiscipline. Il ne parlera pas de leur inventivité, des techniques élaborées qui ont fait émerge la moissonneuse, une sorte de charrue avant les boeufs, avec des faux faisant tomber les blés.....Après la chute de Rome, la grande régression mérovingienne, il faudra des siècles pour retrouver des techniques oubliées depuis les gaules. L’histoire nous apprend que l’idée de progrès est très relative, et fonctionne en avant, mais aussi en arrière.

                        • franc 3 octobre 2016 17:03

                          @velosolex

                           les dernières connaissances des dernières recherches et fouilles ont effectivement dévoilé que les gaulois étaient loin d’être des barbares décrits par les images d’Epinal vivant dans des huttes comme dans les albums d’Astérix et que la civilisation gauloise était brillante et les gaulois déjà très inventifs , par exemple ils ont inventé l’armure en cotte de maille ,et la religion druidique comme l’a dit la philosophe helléniste et mystique Simone Weil était évoluée du moins plus que le monothéisme abrahamique. 

                           Vercingétorix n’était pas un rustre barbu avec de longues moustache comme le montre les livres d’histoire classiques mais bien rasé ou imberbe et blond de grande prestance ,un apollon comme d’ailleurs le montre l’effigie des pièces de monnaies de l’époque et comme l’a rappelé notre spécialiste de la Gaule ,Emile Mourey dernièrement dans un de ses articles


                        • velosolex velosolex 3 octobre 2016 19:29

                          @franc
                          Oui, vous avez raison. Les gaulois avaient un savoir faire reconnu au niveau des alliages des métaux, et aussi de l’exploitation des filons. En Armorique, on a retrouvé des grandes réserves de haches, qu’ils exportaient jusqu’au bout de l’Europe. Des savoirs faire qui se sont perdus, il est vrai que c’était une civilisation de l’oral, préférant ce genre de transmission pour des raisons qu’on peut conjoncture : Envie de garder les secrets, de ne pas figer la connaissance, et qui sont courants chez les peuples nomades : Des partis pris que les tziganes ont gardé. Leurs constructions étaient légères, en bois, mobiles. En ce sens si à un moment de l’histoire on les trouve décalés, à un autre on les trouve très modernes. tout est histoire de point de vue. ...Les images d’epinal existent sans doute, quoiqu’elles ne sont pas toutes entièrement fausses. En tout cas elles enthousiasmaient les gosses, avant que de savants pédagogues récusent cette pédagogie événementielle issue de Michelet, qui était construite sur le conte, le storrytelling comme on ne disait pas encore. On oublie qu’elle produisait de la passion chez les gosses, l’envie d’en savoir davantage, et d’affiner la connaissance. Tout est là. Ce qui est certain et ce que personne ne récuse, c’est que le gaulois était multiple, mais le romain aussi...En fait il y a un siècle encore le français l’était tout autant, dans la langue est les usages, et qu’il en reste des traces, bien maigres il est vrai, tant le monde moderne uniformise. Mais il existait pourtant un langage commun, celui des coutumes celtes, et des intérêts qui se sont reconnus et fédérés autour du personnage de Vercingétorix, et de quelques autres chefs de tribus. Il y a beaucoup à écrire sur ce peuple, notre passé, qu’on ne peut mépriser, sous prétexte que certains cherchent à l’instrumentaliser, ce qui n’est pas nouveau. Jeanne d’arc partage par exemple ce même sort. Et pourtant elle existe, un exemple de lutte et d’émancipation, autant de victoire sur les clichés et les rôles qui reste révolutionnaires dans son exemple

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité