• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc : Voici pourquoi le PJD islamiste mène la guerre contre (...)

Maroc : Voici pourquoi le PJD islamiste mène la guerre contre l’Etat

Pour freiner la montée inexorable du PAM le chef du PJD Abdelilah Benkirane ne s’est pas gêné pour traiter son rival Ilyas El Omari du PAM tantôt de « bandit », tantôt de « trafiquant de drogue » tantôt de « diable »… Alors que les accusations les plus graves, celles qui tuent, il l'a laissé le soin à ses troupes de les propager dans les mosquées et sur les réseaux sociaux. Echantillon : « le PAM est venu combattre l’islam », « le PAM veut légaliser le cannabis » etc.

Benkirane haranguant la foule dans un stade

Si le parti de la justice et de développement (PJD) a gagné les élections législatives du 25 novembre 2011 avec 107 sièges sur 395 en agitant le choc des révoltes du Printemps arabe que le Maroc a absorbé grâce à cette victoire et surtout grâce à la réforme de la constitution en juillet de la même année, réforme qui a doté le pays d’une loi fondamentale donnant plus de prérogative au gouvernement eu au parlement, il l’a gagné celles du 7 octobre 2016 avec 125 strapontins sur 395 en agitant cette fois le spectre du « takakoum », un terme arabe signifiant « autoritarisme » ou « césarisme ». Ce mot a été la trame des campagnes électorales du PJD et des ses parties alliés pour ne pas dire affidés : le PPS et le PI comme problématique de « la perte de l’autorité de l’Etat » est la trame de la campagne électorale actuelle pour les primaires en vue de la présidentielle française. Et ça paye bien, du moins pour le «  tahakoum  ». Le mot « tahakoum » est flou est extensible, modulable et à géométrie variable si bien que l’on peut lui donner le sens que l’on veut selon les besoins et les objectifs politiques fixés. Ainsi il peut signifier le contraire de la « bonne gouvernance » (al hakama al jaieda) et en même temps l’autorité de l’état et l’autoritarisme du pouvoir. On choisit selon les circonstances. Etant donné que la bourrasque du Printemps arabe et la réforme de la constitution qui s’en est suivie a induit une montée sans précédant de la contestation sociale violente dans les quatre coins du royaume vu que la nouvelle loi fondamentale a écorné les pouvoirs du palais au bénéfice du gouvernement et du parlement, si bien que les sit-in et les grèves sans oublier les agressions des agents de l’Etat ne se comptent plus. Une situation qui a poussé l’Etat à reprendre du terrain perdu en établissant son autorité, comportement que les partis du PJD et ses alliés PPS et PI ont compris comme une régression ou une remise en cause des acquis politiques et sociaux. Notamment la transparence des élections malgré que le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a juré en personne d’en garantir la propreté. Traditionnellement nulle en arabe littéral la classe politique marocaine qui a commencé à pratiquer et à communiquer arabe en apprenant de la chaîne panarabe Al Jazeera qui a commencé à émettre il y a 22 ans, ont inventé un mot barbare pour donner une signification pratique à une idée abstraite : le « tahakoum ». Outre les partis classiques dont ceux alliés au PJD qui ont tous perdu du terrain en terme de sièges para rapport aux législatives de 2011, la principale victime du « tahakoum » est le PAM, parti se définissant comme socio-libéral et moderniste crée en 2008 par un proche du palais, du temps où il n’était pas encore membre du cabinet royal mais un simple ex haut fonctionnaire, en l’occurrence Fouad Ali El Himma. Le PAM a certes augmenté sa moisson en députés de 217%, passant de 47 en 2012 à 102 en 2016 mais a échoué à se classer premier, condition sine qua none pour être nommé du gouvernement par le roi. Pour freiner la montée inexorable du PAM le chef du PJD Abdelilah Benkirane ne s’est pas gêné pour traiter son rival Ilyas El Omari du PAM tantôt de « bandit », tantôt de « trafiquant de drogue » tantôt de « diable »… Alors que les accusations les plus graves, celles qui tuent, il l'a laissé le soin à ses troupes de les propager dans les mosquées et sur les réseaux sociaux. Echantillon : « le PAM est venu combattre l’islam », « le PAM veut légaliser le cannabis » etc. Bien entendu, le petit peuple élevé pour boire comme du petit lait les discours populistes et diabolisant des ténors du PJD, a vite fait son choix. Le PJD rafle 125 sièges et avec les partis qui lui sont acquis il dispose déjà d’une confortable majorité supérieure de 22 sièges à la majorité absolue qui est de 198 sièges. Malgré ça le PJD et son état major ne sont pas rassurés. Non pas qu’ils craignent une motion de censure ou un défection d’un parti allié, au Maroc les partis collent à leurs fauteuils comme une moule à son rocher, mais ils ont peur que l’état en usant du « takakoum » rétablisse ses droits régaliens en réinstaurant son autorité sur les zones de non droit, bref en réduisant voire éradiquant rébellion et contestation sociale. Or dans un contexte de paix sociale le PJD ne peut pas évoluer ni s’activer sauf à tisser des métastases comme une cellule cancéreuse dans un milieu défavorable… Donc voilà pourquoi le PJD et ses partisans craignent tant le tahakoum. Sa raison d’être, l’épouvantail qui lui permet d’exister et de prospérer. Le PJD ou le chaos ! Mais qui sait encore que la perte de l’autorité de l’Etat conduit à la perte de l’Etat

http://chankou.over-blog.com/2016/10/maroc-voici-pourquoi-le-pjd-islamiste-mene-la-guerre-contre-l-etat.html


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Aristoto Aristoto 14 octobre 2016 21:07

    LA différences entre les deux !

    1-Tu n’as pas le droit de niquer seulement de trimer

    2-Tu as le droit de niquer après avoir trimer

    Beau programme en perspective.

    Quand aux élection pseudo démocratique dans ce pays mafieux-oligarchique !...Sans commentaire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 octobre 2016 22:54

      merci pour l’éclairage de ce qui se passe chez nos voisins.

      ps : loin d’etre une critique, mais si tu pouvais aérer un peu tes textes (le prochain par exemple) ?

      juste pour le confort de lecture.


      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 14 octobre 2016 23:24

        @Ouam
        Ok !


      • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2016 00:42

        Il y a des religions qui meurent assez paisiblement ; c’est le cas du christianisme en France où la plupart des citoyens, bien qu’ils aient probablement été baptisés, se déclarent désormais « sans religion ». D’autres agonies sont violentes et convulsives. C’est le cas de l’islam, mais ça n’en est pas moins l’approche de la mort. Dans vingt ans, tout cela sera déjà enterré et on aura même du mal à se souvenir de ces années pénibles et de cette réapparition fantomatique du moyen-âge dans une époque où les progrès des sciences et des techniques sont chaque jour un peu plus décisifs.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 15 octobre 2016 02:33

          @Christian Labrune
          Vous m’étonnez ! C’est toute le contraire qui est en train de se produire : une montée de l’islam.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 15 octobre 2016 02:34

          @Christian Labrune
          Vous m’étonnez ! C’est toute contraire qui est en train de se produire : une montée de l’islam tous azimuts


        • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2016 11:14

          Vous m’étonnez ! C’est toute le contraire qui est en train de se produire : une montée de l’islam.

          @Abdelkarim Chankou

          Oui, mais c’est une montée à contretemps. Quand l’islam dès les premiers Abbassides, au XIe siècle, s’étend de l’Espagne aux rives de l’Indus, il a un certain avenir, d’autant plus qu’il a déjà récupéré une partie des savoirs les plus pointus des Grecs, mais les Ottomans ne sauront pas gérer cette avance, et après Lépante en 1571, c’est déjà une très lente dégringolade qui s’amorce, et une fossilisation de la culture qui autorisera les processus de colonisation et finira par conduire au traité de Sèvres. Le monde islamique aurait dû, évidemment, connaître le même développement du rationalisme qui va assurer à l’Europe classique sa prééminence intellectuelle et sa domination mondiale après la révolution industrielle. Hélas, à l’époque où les philosophes des Lumières, sous le règne de Louis XV conçoivent des systèmes politiques et moraux qui puissent s’accorder avec une pensée rationnelle qui a déjà supplanté les conceptions théologiques héritées de Thomas d’Aquin, un Mohammed ben Abdelwahhab, dans le fond de l’Arabie, produit cette réforme de l’islam qu’on appellera le wahhabisme et qui est bien ce qu’on peut imaginer de plus obscurantiste. C’est ce système qu’on voit s’imposer partout actuellement, du Maroc à l’Afghanistan, et il n’a évidemment aucune chance de s’imposer jamais, malgré ses prétentions d’imposer un califat mondial. Les Européens regardent avec le plus extrême dégoût des manières de vivre médiévales, et sur le plan militaire s’il fallait en arriver à l’espèce de Saint-Barthélémy que rêvent les islamistes, le combat serait à peu près aussi inégal que celui des Mamelouks contre les canons de Bonaparte à la bataille des pyramides en 1798. Il n’est évidemment pas souhaitable qu’on en arrive là, et l’écrasement définitif de l’Etat coranique devrait suffire.
          C’est donc bien à une agonie qu’on assiste. La mort de l’islam ressemble à celle de la Bovary après l’arsenic dans le roman de Flaubert : elle tire la langue, elle vocifère, mais à la fin elle crève et tombe subitement dans l’immobilité cadavérique. L’islam n’est pas moins un système politique qu’une religion, et en tant que tel, il présente tous les traits caractéristiques des totalitarismes du siècle passé, et c’est ce souvenir-là qu’il laissera aux prochaines générations de « musulmans » après l’ivresse djihadiste actuelle. Ce sera une formidable gueule de bois aussi pénible à dépasser que celle des Allemands après l’effondrement d’un rêve funeste qui avait prétendu pouvoir leur promettre une hégémonie de mille ans.


        • Paul Leleu 15 octobre 2016 13:28

          @Abdelkarim Chankou

          je pense que le lecteur veut établir une différence entre l’islam en tant que culture et spiritualité d’une part, et en tant qu’outil politique d’autre part.

          en tant que culture et spiritualité l’islam n’a aucun avenir. il se meurt depuis longtemps de son impuissance à se moderniser et de sa rigidité doctrinaire. Sa radicalisation actuelle est le signe de sa sénilité spirituelle. On devient réac’ en vieillissant.

          Par contre vous avez raison que l’islam en tant qu’outil politique d’encadrement des masses financé à l’échelle mondiale par les pétrodollars est en pleine expansion. Pour plusieurs décennies sans doute... avec ce qu’il faut de sang versé et de drames.

          La question à long terme est de savoir ce qu’il va rester de la culture arabo-musulmane en 2100... il est possible que l’islamisme discrédite pour longtemps cette culture, comme le nazisme a anéanti la grande culture allemande.

          Personnellement je trouve dommage qu’une culture soit défigurée par son propre démon. J’espère que les ’’musulmans’’ apprendront à domestiquer leurs propres passions, sous peine de disparaître. Le sentiment de toute-puissance donné par le déchaînement passionnel finit toujours dans un crach final suicidaire... on appelle cela le ’’romantisme’’...


        • Betron (---.---.216.132) 15 octobre 2016 13:42

          @Christian Labrune

          Il y a des religions qui meurent assez paisiblement ; c’est le cas du christianisme en France où la plupart des citoyens, bien qu’ils aient probablement été baptisés, se déclarent désormais « sans religion ». D’autres agonies sont violentes et convulsives. C’est le cas de l’islam, mais ça n’en est pas moins l’approche de la mort.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition

          Un renaissance islamique en France ! Mais pourquoi pas tiens.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 15 octobre 2016 16:40

          @Christian Labrune
          Vous parlez de l’islam éclairé, donc je suis d’accord mais n’oubliez pas que ce sont les puissances coloniales occidentales y compris l’impérialisme ottoman qui sont responsables de cette déchéances de l’islam des lumières, du moins en partie


        • Christian Labrune Christian Labrune 15 octobre 2016 19:54

          Vous parlez de l’islam éclairé,

          @Abdelkarim Chankou

          A vrai dire, je ne pense pas qu’on puisse parler de cet « islam des Lumières » dont se réclament aujourd’hui un certain nombre d’intellectuels d’origine musulmane, lesquels ont quand même par ailleurs, dans le climat actuel, il faut le reconnaître, bien du mérite.
          Le christianisme se sera bien quelque peu « éclairé » au XIXe siècle, malgré le Syllabus de Pie IX qui fait un singulier contraste avec les efforts de Pie XI, plus tard entre les deux guerres, pour faire entrer l’Eglise dans le monde moderne, mais à chaque fois que l’Eglise aura fait l’effort de s’adapter à son temps, elle y aura laissé bien des plumes ; après Vatican II, elle ne peut plus offrir qu’une espèce de folklore puéril dont les chrétiens eux-mêmes finiront par se lasser. Il reste que lorsque la religion en arrive à ce point d’abâtardissement, elle ne dérange plus personne et mérite bien d’être encore entretenue comme on conserve dans les musées tous les témoignages du passé le plus lointain.

          Si l’islam évoluait pareillement, ce serait très bien, mais l’islam ne le peut pas : le Coran est la parole de DIeu, à laquelle on ne peut rien changer. Il serait complètement absurde de vouloir expurger ce livre-là de tout ce qu’il peut contenir de violent et d’inacceptable. Les plus fanatiques publieraient aussitôt des recueils de tout ce qu’on aurait supprimé et qui seraient des condensés d’une ultra-violence encouragée par Dieu. C’est triste à dire, mais le véritable islam, c’est l’Etat coranique, tout comme le véritable christianisme, c’est dans l’Inquisition médiévale qu’on peut le trouver. C’est là seulement, à Raqqa ou à Mossoul, que le Coran est pris au sérieux et véritablement mis en pratique. Cela donne les horreurs dont on a déjà pu voir maints exemples des plus édifiants. Si le christianisme était resté le même, on élèverait encore des bûchers pour faire périr les sceptiques, comme on brûla encore Giordano Bruno en l’an 1600 !

          Cette barbarie est aux antipodes de la pensée moderne et des valeurs qui fondent une civilisation capable de progresser en se complexifiant. Il n’y a donc pas lieu de trop s’inquiéter : l’islam est condamné, à plus ou moins brève échéance. Le problème, c’est qu’il va entraîner encore bien du monde dans son naufrage.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 octobre 2016 20:19

          « @Abdelkarim Chankou :

          je suis grandement d’acord avec tes propos éclairés de tes commentaires.

           

          C’est un espece d’islam politco religieux ultra intégriste rétrograde proche du nazisme dans son concept qui n’est la que pour :

          - asservir les peuples (musulmans compris (*1))

          - foutre le bazar partout (*3)

          - vehiculer une idéologie rétrograde (*2)

           

          (*1) un des bons clichés est l’iran (et son peuple) qui lui est de moins en moins religieux, mais ou l’etat totalitaire utilise la partie de l’islam ou l’islam ne peut etre séparé du laic (forme de vie, etc...tu m’a compris j’espère)

           Et accessoirement de conquérir par la terreur (ou la soumission soft ou hard) de nouvelles zones géographiques. 

          La seule solution est que l’oumma se soulève nettement et fermement contre cela, n’en voit pas d’autres ?

          (*2) il suffit de voir avec les différents voiles intégraux poromeuvant celui ci, cela n’a jamais fait partie de l’islam de base (ou alors ... sources demandés si qqun conteste)

          (*3) il suffit d’ecouter Radio France Internationnal le matin tot lorsque cela traite de la zone Afrique / Asie pour en etre convaincu

           

          ps :

           »mais n’oubliez pas que ce sont les puissances coloniales occidentales« 

          Certainement, mais il ne faut justement pas entrer dans leur jeu, il faut absolument se débarrasser de ce nazislamisme sinon tout le monde payera les pots cassés, les musulmans en 1er, une énorme réforme de l’islam doit etre faite, l’apatheid par exemple n’est plus supportable par exemple :

          https://islamluc.files.wordpress.com/2011/09/muslimsonly2.jpg?w=450&h=183

          Cela me rapelle des moments bien sombres de notre histoire (nazisme) et doit rappeller de tres mauvais moments aussi aux américains de couleur (bus réservés aucx blancs)

           

           »y compris l’impérialisme ottoman qui sont responsables de cette déchéances de l’islam des lumières"

          La malheureusement il ne vous sera pas possible de demandrer l’aide de l’occident, et pour cause, je suis sur que tu comprends toi aussi pourquoi

          Il va falloir mettre les mains dans la fosse sceptique avec la pince à linge sur le nez pour virer la merde smiley

           

          bonne soirée à toi, et merci au passage


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 16 octobre 2016 00:32

          @Ouam
          Problème : l’Occident ça produit énormément et le monde musulman ça consomme énormément or il se trouve que l’Occident a besoin de pognon et que les ultra religieux nazis et intégristes comme vous dîtes ont du fric à vendre...


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 octobre 2016 02:27

          @Abdelkarim Chankou :

          Ben à part te dire que s’informer (et partager l’information) est « LE » savoir (donc la puissance)

          et que mettre un bon coup de pompes bien senti dans la fourmillière quand nécésiité fait loi,

          C’est ca qui fait avancer, plus on emmerde les ultra capitalistes oligache (chez nous) qui nous pourrissent la vie, et que vous la bas emmerderez vos nazillons qui relegent les femmes à l’état de potiches, et à se coller la tete dans des principes de l’an 800 qui bloquent le cerveau.

           

          Comme ca apres vous serez en autoproduction (ou presque personne ne peut l’etre à 100%), vous dépendrez bien moins de l’occident, et ca ira mieux, plus on les emmerde et plus on est informés et cultivés donc plus on peut réfléchir et moins ils peuvent nous faire chier...

           

          Faut que la crainte change de camp, c’est pas si dur (mais défois un peu chaud c’est vrai), n’oublie pas qu’on est les plus nombreuxs (le peuple) !

          bonne soirée a toi, 


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 16 octobre 2016 05:20

          @Paul Leleu
          Vous y êtes presque


        • fred.foyn 15 octobre 2016 09:28

          De toute façon, le Roi avec sa police secrète fait la loi dans son pays...et tout le monde file droit !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité