• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Police : Chronique de la brutalité ordinaire

Police : Chronique de la brutalité ordinaire

Ce présent article mériterait à peine d'être publié dans les faits divers, rubrique chiens écrasés, s'il ne portait en lui quelque chose de profondément signifiant, symptomatique d'une société démocratique (sic) en pleine déliquescence.

Jeudi 13 octobre, 10 heures du matin, avenue Parmentier à Paris, alors que nous cheminions d'un pas lent jusqu'à à la station de métro éponyme pour nous rendre au " Musée de la Vie romantique " , un convoi des Compagnies Républicaines de Sécurité déboule ventre à terre. Sirènes hurlantes à vous en crever les tympans. Rien d'extraordinaire pensions-nous, sans doute une énième intervention pour contenir la colère de quelques mécontents qui auraient l'imprudence de dépasser les règles du droit de manifester. Quand, tout à coup, dans l'instant même, nous apercevons la camionnette " balai " du-dit convoi couper la route à une jeune cycliste qui pédalait à toutes jambes. Des policiers surgirent du véhicule, sautant sur la demoiselle et la maîtrisant par quelques savantes clés de bras dont ils possèdent le secret. Diable ! Pensions-nous, celle-ci a dû commettre de bien graves infractions qui méritent la nécessité d'une intervention aussi musclée de l'ordre en force. Sans avoir le courage de demander aux Gardiens de la paix ce qui justifiait cette arrestation, ni de fuir la situation comme la majorité des passants passablement présents, nous restions là interdits, plantés sur le trottoir, inconsciemment décidés à observer, jusqu'à son dénouement, la scène de ce banal " tableau parisien ". Bientôt une petite dizaine de policiers s'affairent autour de la jeune femme, l'un d'entre-eux vociférant des reproches qui nous donnaient à penser qu'elle avait dérogé aux règles de civilités élémentaires du cyclisme en milieu urbain.

Finalement, au bout d'un quart d'heure, la joyeuse Compagnie repris sa route laissant notre jeune femme là où elle fut saisie (de terreur ? ). La malheureuse, visiblement secouée, enfourcha sa bicyclette et reprit aussitôt son chemin en empruntant cette fois-ci le trottoir (ce qui est strictement interdit ! Mais bordel de merde, que fait la police nom d'une pipe ?). Arrivée à l'angle de l'avenue Parmentier et de l'avenue de la République, elle fit demi tour et revint dans notre direction puis s'arrêta à notre hauteur pour nous remercier d'être rester (il n'y avait évidemment rien d'héroïque à cela). Nous lui avons demandé ce qu'elle avait fait pour mériter un si honorable traitement de la part de la maréchaussée. Elle nous répondit qu'elle se trouvait place du Colonel Fabien (si ma mémoire est bonne) pour apporter son aide à des réfugiés qui avaient eu l'impudence de squatter la place, lorsqu'à 7h30 nos ardents défenseurs des valeurs républicaines arrivent pour embarquer cette immonde vermine vers une destination inconnue. Précisons ici, d'après notre témoin, que les forces de l'ordre avaient pris soin de bien encercler ces " indésirables irréguliers " afin que personne ne puisse filer de cette nasse. Et c'est pour s'enquérir de leur sort que cette infortunée jeune fille prit son vélocipède et se mit à courser le convoi.

Stupéfiant ! C'est elle qui poursuivait la police !!!

Je ne puis m'empêcher de songer à la fresque (aujourd'hui détruite) de Goin : « L'état matraquant la Liberté ». Rappelons que cette peinture à la bombe, loin de valoir le pinceau d'un Eugène Delacroix, suscita une vive polémique et une grande indignation de la part de nos élus mais également d'une frange de nos compatriotes. La liberté est une chose relative qui se discute et se réprime le cas échéant. Et si par malheur elle se prend deux trois coups de matraque dans la trogne c'est que dans le fond, elle l'a quand même bien cherché.

Mais la fraternité mes frères, LA FRATERNITÉ !? Aurait-elle des limites restrictives qui nous empêcheraient de secourir notre prochain au delà d'un cadre strictement réglementé ?

Posée autrement la question serait : La Fraternité serait-elle en-deçà de la Liberté ?

Non ! La Fraternité en rien ne se discute. Elle est un élan vertueux du coeur qui fait que l'on se reconnaît dans notre humanité. C'est ce à quoi notre frangine a naturellement obei et paradoxalement c'est ce qui lui a valu une aussi dure et violente arrestation.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 22 octobre 2016 11:16

    mouais, fraternité avec des bourgeois ayant l’équivalent de dizaines de milliers d’euros en liquide.
    non merci.


    • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 22 octobre 2016 22:53

      @foufouille
      Ça c’est sûr Foufouille, mais pas qu’avec les bourgeois ! A lire certains commentaire ci-dessous on se rend vite compte de la gueule de la Fraternité. Et il y a pas l’air d’y avoir que du beau linge.
      A se demander si sa vaut la peine de répondre ?
      Non ça vaut pas le coup. Du coup je vais quand même le faire en toute camaraderie, à défaut de fraternité.


    • alinea alinea 22 octobre 2016 12:10

      On peut concevoir qu’il faille encadrer ou gérer un tant soit peu le sort des réfugiés, mais pourquoi tant de violence, pourquoi l’entraide est-elle un délit ; cela date de Sarko, non ? L’entraide citoyenne ne coûte rien à l’État et c’est en soi un encadrement. Nous sommes devenus, sous Sarlo, tous des potentiels délinquants, fraudeurs et compagnie, aucune confiance ne peut nous être faite. Aussi, la logique de ce fondement de politique aurait-elle dû donner une multiplication de la gente d’armes !
      Des gens probes au pouvoir donneraient de l’air aux gens probes dans le peuple et il ne faudrait pas cent sept ans pour inverser la courbe !


      • juluch juluch 22 octobre 2016 12:12

        Bref.....elle a fait l’andouille et elle s’est rendu compte de sa bêtise.


        elle a été admonesté et....c’est tout

        Rien de fraternel dans tout ça, désolé.

        • Alren Alren 22 octobre 2016 19:03

          @juluch

          Bref.....elle a fait l’andouille et elle s’est rendu compte de sa bêtise.

          Ah bon ! C’est une bêtise que d’oser demander à des fonctionnaires payés avec les impôts des citoyens de la République, lesquels constituent le peuple souverain (ce n’est plus vrai ?), la raison de leur action ? C’est faire l’andouille que de croire que nous sommes en démocratie ?

          elle a été admonestée et....c’est tout

          Des torsions de bras derrière le dos comme on le voit sur la photo, c’est en effet une « admonestation » qui ne visent pas à faire mal à l’heureuse bénéficiaire de cette kinésithérapie, au contraire !

          C’est pourquoi j’aimerais que vous connaissiez personnellement le bienfait sur vos articulations de cette « admonestation » !!!


        • juluch juluch 22 octobre 2016 20:28

          @Alren

          D’après se que j’ai compris elle les a poursuivie histoire d’emmerder le monde jusqu’à que les flics en aient marre....faut pas s’étonner.
          Une défenseure de réfugiée qui a décidé de faire sa BA histoire de prouver qu’elle est bien une conne....vu la tension de la police ces temps ci elle s’est fait allumer

          elle a eu peur de sa bêtise ? j’espère bien.

          Quand aux clefs je connais bien je le pratique.

          merci quant meme pour votre sollicitude

        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 22 octobre 2016 23:16

          @juluch
          Et toi ? Tu fais du boudin et t’es pas prêt de te rendre compte de ta connerie ?

          Des flics ont été un peu cramé et... rien de de grave

          Rien de criminel dans tout ça. Pareil désolé.

          On peut jouer à ça pendant longtemps si tu veux ?


        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 22 octobre 2016 23:31

          @Alren
          Et malheureusement la photo ne relate qu’à peine la réalité de la situation. C’était complétement délirant et démesuré. Ah le travail de la police est vraiment dur. Ça fait tellement peur que les personnes qui était là se sont sauvées. 


        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 22 octobre 2016 23:41

          @juluch
          Sinon il est vraiment mignon ton petit char. C’est un char Tigre ?Et il fait aussi les clé de bras ? Sur jeune fille ?


        • juluch juluch 23 octobre 2016 06:34

          @l’Ane Artiste


          T’es pas content de ma réaction ? Rien à foutre mon gars c’est un forum libre.

          C’est un Leclerc le chars.

          Quand au jeunes filles débiles comme tu le décris dans ton article qui se veut outré, quand elles méritent elles se font allumer comme toi à présent.

          Donneur de leçon à 4 sous.

        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 08:56

          @juluch
          Mais char tigre de papier, tu réagis déjà en toute liberté. Tu peux manger ton propre caca et éructer comme tu le fais même si j’ai le nez fort délicat.

          Le Leclerc c’est de la merde ! Personne n’en veut, même l’Armée Française n’a plus les moyens de se le payer.
           smiley


        • juluch juluch 23 octobre 2016 10:39

          @l’Ane Artiste

          Erreur fort rependue, mais il a été vendu aux Emirats.

          Les moyens ont été augmenté pour le budget militaire mon gars.

          Tu est la caractéristique du parfait trou de balle qui sait insulter par l’intermédiaire du web parce que son petit article outragé n’a pas eu le succès qu’il voulait.....mon pauvre ami.

          Le seul mange merde c’est toi ....un mange merde sans couilles au cul au vu de ta réaction décrite dans ton récit à la noix.

          Le même courage que la greluche dans l’article......« je fait le mariole et après j’ai très peur.... »  smiley



        • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2016 13:59

          à l’auteur,
          Dans la préface de « Titus et Bérénice », Racine écrit : « j’ai voulu faire quelque chose de rien ». Vous êtes un parfait disciple de Racine, et c’est très bien. On pourrait seulement vous reprocher, peut-être, d’avoir préféré la prose au vers alexandrin.

          J’avais cru comprendre d’abord qu’une police surexcitée par de récents événements s’était déchaînée sur une malheureuse cycliste dont le seul crime aurait été d’avoir malencontreusement ralenti la circulation de ses voitures. Je prévoyais déjà la suite : la malheureuse attachée au radiateur dans je ne sais quel commissariat, et soumise à toute sorte de mauvais traitements, selon la tradition classique du roman policier.

          Elle poursuivait le cortège des voitures de police. Je l’avais crue devant, elle aurait donc plutôt été derrière - mais peut-être que j’avais lu trop vite. A cela s’ajoutent toute sorte de considérations sur des intentions humanitaires fort louables sans doute, mais pas très clairement établies, qui me permettent quand même de la ranger, faute d’informations plus précises, dans la mouvance de ces sympathiques somnambules de la place de la République cet été, grands amateurs de « poulet rôti », aux témoignages desquels, sur leurs propres prouesses urbaines, je ne me fierais pas spontanément.

          Vous connaissez bien ce quartier. Moi aussi. J’ai remarqué depuis longtemps, et vous aussi probablement, qu’en bas du pont de la rue DIeu se réunissaient fréquemment des bandes de canards sauvages. Pourquoi ces enfants du Bon Dieu sont-ils toujours là, et pas ailleurs ? C’est bizarre. Une manifestation ? Porteuse de quelles revendications ? Il faudrait que je fasse un article là-dessus ; je vais m’y atteler, mais j’essaierai quand même d’écrire ça en alexandrins, dans le style de la tragédie racinienne.


          • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2016 14:25

            Pourquoi ces enfants du Bon Dieu sont-ils toujours là, et pas ailleurs ? C’est bizarre. Une manifestation ? Porteuse de quelles revendications ?

            PRECISIONS
            Sous le pont de la rue DIeu, du côté ouest et sous le petit baraquement qui fut autrefois occupé par l’agent qui commandait l’ouverture du pont tournant (mais tout cela est désormais automatisé) il y a une espèce d’avancée pavée jusqu’au tiers à peu près de la largeur du canal, dont l’accès n’est pas possible pour les passants, et c’est là que se réunissent, à toute heure du jour et même de la nuit, ces groupes subversifs de canards sauvages. Ces manifestations sont-elles autorisées par la Préfecture ? Il faudrait se renseigner là-dessus, mais cela m’étonnerait beaucoup. La dernière fois que je me suis promené le long du canal entre la rue Dieu et l’Ecluse des Morts, j’ai bien vu passer deux ou trois cortèges de voitures de police, tous gyrophares allumés, sirènes hurlantes. J’ai vu ces voitures franchir au moins deux fois le pont de la rue Dieu. Les canards étaient parfaitement visibles des voitures, mais aucune espèce de contrôle n’aura eu lieu. Faut-il parler de tolérance ? J’y verrais plutôt une sorte de complaisance, voire une complicité fascisante. Les canards sont là, tranquillement installés, en bas du pont de la rue DIeu, et Dieu seul sait ce qu’ils manigancent. La police passe et détourne le regard. Elle préfère s’attaquer, lâchement, à des humanitaires en vélo. C’est écoeurant et scandaleux.


          • leypanou 22 octobre 2016 14:06

            Et c’est pour s’enquérir de leur sort que cette infortunée jeune fille prit son vélocipède et se mit à courser le convoi. : c’est extraordinaire que chez certaines personnes, s’occuper du sort des réfugiés est la priorité de leur existence.

            Personnellement, j’ai assez de problèmes d’ici à régler avant de m’occuper des réfugiés, car chasser la majorité actuelle est pour moi plus prioritaire que m’occuper des gens à qui je n’ai pas demandé de venir.


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 22 octobre 2016 15:41

              « pour apporter son aide à des réfugiés qui avaient eu l’impudence de squatter la place »

              Non, pour aider des clandestins à s’installer dans un endroit public. La police les a donc délogé, elle a fait son travail , bravo !


              • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 08:18

                @Gilles Mérivac
                Décidément vous êtes un un indécrottable imbécile. Je ne vais pas vous renvoyé à nos précédentes discutions n’est-ce pas ? Est-ce vraiment nécessaire ?
                Le magazine « L’histoire » vient de sortir un hors série sur ce que vous appelez les « clandestins » qui va de l’expulsion des Sérafades à la jungle de Calais. On dirait qu’il a été conçu spécialement pour des gens comme vous. Je vous en recommande vivement la lecture, ça ne peut que vous faire du bien.
                Quant à la police qui n’a fait que son « travail » en embarquant des gens sans dire où ils les emmenaient et admonestant (comme dirait l’autre) au passage une jeune femme de manière musclée (quelle acte de bravoure, Bravo la police) Brrr ça froid dans le dos pour un pays dont la devise est celle que vous savez.
                Vos « collègues » peuvent aujourd’hui manifester un peu partout dans l’hexagone pour dénoncer leurs conditions de travail, les manques de moyen etc en entonnant notre beau chant révolutionnaire !
                Désolé mais ça me fait tristement rigoler.


              • juluch juluch 23 octobre 2016 10:46

                @l’Ane Artiste

                « L’autre » ? C’est moi ? je suis célèbre....yeeesss !

              • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 octobre 2016 09:20

                @l’Ane Artiste
                Ah, on essaie de faire savant en citant des études de manière condescendante. De plus en plus drôle, l’âne.

                Allons, répétons encore une fois : vive la police !



              • marmor 22 octobre 2016 15:43

                Votre fraternité n’a pas été jusqu’à prendre parti pour cette pôvre cycliste contre les condés ! On n’a fait que regarder de loin.... La fraternité bordel !!!


                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 09:31

                  @marmor
                  Petit comique. C’est vrai qu’on a manqué de courage mais on était en infériorité numérique et j’avais pas mes menottes pour les mettre en état d’arrestation. Difficile de crier : Au nom de moi je vous arrête ! 
                  Sinon on était pas si loin, à peine une dizaine de mètres. On s’est juste contenté de les fusiller du regard c’est la seule arme qu’on avait.
                  Mais avec quelqu’un de ta trempe on aurait fait beaucoup mieux c’est sûr.
                  Tu peux pas savoir à quel point tu nous a manqué mon frère.


                • juluch juluch 23 octobre 2016 10:48

                  @l’Ane Artiste

                  L’âne bâté a fait sa p’tite crotte avec son p’tit article....content l’âne il a fait son devoir citoyen.....la révolution est en marche !

                • marmor 23 octobre 2016 14:39

                  @l’Ane Artiste
                  Et oui, en bon gaucho, tu t’engages dans la bataille que si tu es sûr de gagner ! Ca manque de couilles, sauf pour faire la révolution contestation sur le papier , grand comique.
                  A partir d’aujourd’hui, sache que tu fais partie du « catalogue », tu auras ta ration chaque fois que tu souhaiteras braire...


                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 22:45

                  @marmor
                  tu auras ta ration chaque fois que tu souhaiteras braire...
                  Je voudrai juste une coupe de ciguë... avec une peu de sucre s’il te plait .


                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 23:10

                  @juluch
                  Je fais ma petite crotte et toi tu marches dedans. Donc si je pose une mine tu vas rouler dessus avec ton gros char ?
                  Tu es rudement perspicace ! Déjà, tu as compris que « l’autre c’est moi ».
                  Sinon en règle générale tes commentaires sont extrêmement raffinés, plein de bons mots d’esprit.
                  Le discours ? Peut être un peu trop ampoulé.


                • juluch juluch 24 octobre 2016 10:47

                  @l’Ane Artiste

                  Aussi raffiné qu tes réactions suite à ton article....choisit mieux tes mots la prochaine fois.

                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 24 octobre 2016 15:48

                  @juluch
                  Je vois que tu ne peux pas t’empêcher de revenir. Mais je constate qu’il y a déjà du progrès, la vulgarité s’est dissipée.
                  Il y a ce petit fait divers qui a fait la « une » des journaux il y a quelques mois à peine.
                  http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/16/2278371-poitiers-arrestation-musclee-militante-72-ans-fait-polemique.html
                  Tu me diras si cette septuagénaire l’avait également cherché n’est-ce pas ?
                  Et je ne suis pas certain que tu ais compris ce que j’entends par « L’autre c’est moi ».


                • juluch juluch 24 octobre 2016 21:06

                  @l’Ane Artiste

                  je n’en ai sincèrement aucune idée....connais pas cette histoire

                  A bientôt 
                   smiley

                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 25 octobre 2016 08:12

                  @juluch
                  On ne peut pas tout connaitre. Impossible !
                  Sinon pour revenir sur le mot que tu as écrit plus haut : « l’autre ? c’est moi ? » (les points d’interrogation sont importants).
                  Normalement l’autre c’est l’autre il n’est pas moi. Mais à partir du moment où on se reconnait dans l’autre (l’autre, c’est moi !) ça veut dire que ce qui lui arrive c’est comme si ça arrivait à moi. Et justement, ce ne serait pas ça la Fraternité ? C’est quand même marrant que ce soit une fille (une frangine) qui nous le rappelle, mais en même temps la Fraternité est un mot féminin. Ah la langue française.
                  Cela pour te dire que tu as visé juste, même si ce n’était pas volontaire.

                  Encore une petite chose le mot frangin vient de l’argot des canuts lyonnais (on connait leur triste fin), il désignait l’ouvrier spécialisé dans la fabrication des franges, celles qui ornent les bords d’un drapeau par exemple.
                  Elle est pas mal celle-là non ? Elle devrait plaire à quelqu’un, enfin je veux dire un autre, malheureusement, il a déserté la discussion.
                  Porte-toi bien... mon frère smiley


                • juluch juluch 27 octobre 2016 12:39

                  @l’Ane Artiste

                  A toi aussi... 
                   smiley

                • WakeUp 23 octobre 2016 05:19

                  Le tableau en deviendrait presque comique si la violence n’était pas réelle.
                  D’un côté, des flics qui se plaignent d’être détestés et d’avoir des ordres de merde mais qui ne peuvent s’empêcher de jouer au petit capo à la moindre contrariété. En ce sens ils ressemblent beaucoup aux racailles qui leur mènent la vie dure :
                  - Manque de sang froid et réponse disproportionnée pour un regard de traviole ou une phrase mal placée.
                  - Victimisation permanente et manque totale de recul sur une situation dont ils sont à 90% responsable.
                  - Dissolution de l’individu dans la meute.
                  - Cruauté révélant une forme de jouissance sadique.

                  De l’autre l’éternelle bobo qui se prend régulièrement le mur de la réalité en pleine face :
                  - Persuadée que la solidarité dont elle fait preuve inondera le cœur des réfugiés de bons sentiments, elle ne peut qu’accuser le FN et l’extrême droite lorsque ses petits protégés ne suivent pas le chemin prévu et restent dans le communautarisme exacerbé.
                  - Persuadée de sa légitimité, elle a oublié que son papa lui a dit de ne jamais s’attaquer à plus fort... ou bien est-ce la tante féministe qui lui a martelé qu’on ne doit jamais reculer face à l’ignominie. Ainsi elle répondra brutalement à une bande de racailles et s’étonnera de se retrouver à l’hosto... ou bien suivra un cortège de flics, jusqu’à trouver ce qu’elle a cherché sans le savoir.

                  Ces petits héros des temps modernes, tous œuvrant pour leur propre malheur.


                  • Arthaud Arthaud 23 octobre 2016 05:52
                    .. «  Ces petits héros des temps modernes, tous œuvrant pour leur propre malheur »

                    Bien vu .. on dirait Bernanos

                    NB : pourquoi avoir pris ce pseudo WakeUp, si je peux me permettre, en quelque dissonance avec la belle phrase ci-dessus ? Si j’prend un pen name, ce sera KeepSnoozing, excellent conseil à prodiguer à son prochain ( en plus, on se lèvera moins tôt les matins ..)




                    • WakeUp 23 octobre 2016 07:12

                      @Arthaud
                      J’essaye plutôt de chercher l’espoir chez mon prochain, même si le mur des réalités me fait régulièrement basculer dans le cynisme.
                      Sûrement que le jour de l’inscription l’horizon était dégagé.


                    • Arthaud Arthaud 23 octobre 2016 06:11

                      Bravo l’Auteur ! Vous avez réussi magistral à nous persuader et à nous rassurer : vous, vous êtes du bon côté .. moralement irréprochable .. c’est vous l’apôtre de la fraternité .. c’est bien continuez


                      En plus, on est d’accord avec vous « y’a pas que du beau linge » par ici .. Il fallait avoir l’immense courage de le dire .. vous l’avez dit, encore Bravo

                      • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 23 octobre 2016 22:33

                        @Arthaud
                        Nooon, je ne suis pas un apôtre loin de là ! Je ne fais que répéter le catéchisme laïc qu’on nous a enseigné depuis notre tendre enfance. Or il se trouve que ce catéchisme est en totale contradiction avec ce que nous nommons pudiquement « Le principe de réalité » et dont la majorité des fidèles d’Agoravox se plaignent régulièrement.
                        Je ne fais qu’appuyer là où ça fait « un peu » mal donc je ne suis pas un Saint non plus. Je suis même un peu sadique. Mais j’espère que vous me le pardonnerez.


                      • fred.foyn 23 octobre 2016 08:58

                        bof..la police depuis Pétain, n’à pas beaucoup évolué il me semble ?


                        • fred.foyn 23 octobre 2016 10:28

                          @fred.foyn...oupsssssssss...première réponse d’un Pétainiste... !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 28 octobre 2016 11:34

                          l’Ane Artiste

                          Il y a de quoi frémir

                          Hélas parler de déliquescence de notre société semble vain
                          Ces gens ne comprennent pas ce mot

                          Quant à société, il y a longtemps que nous le faisons plus

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

l’Ane Artiste

l'Ane Artiste
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité