• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre, la plus grande défaite de l’homme...

La guerre, la plus grande défaite de l’homme...

JPEG

On célèbre ce jour, la fin de la première guerre mondiale, une guerre terrible, atroce qui a vu, pour la première fois, l'utilisation d'armes chimiques... une boucherie qui a envoyé des hommes jeunes ou moins jeunes en enfer, une guerre qu'on croyait être la dernière et qui s'est perpétuée 30 ans plus tard, dans une autre guerre, aussi abominable dans l'horreur, la démesure, la barbarie...
 
La guerre : ne voit-on pas que ce seul mot retentit de sonorités effrayantes et atroces ?
 
Alors que le monde a connu, au XXème siècle, deux guerres successives, le monstre de la guerre renaît, sans cesse, un peu partout, sur la planète : guerres en Syrie, en Palestine, en Ukraine, en Afrique.
 
Comme l'hydre de Lerne, les guerres se multiplient, et continuent à tuer, à mutiler des milliers d'êtres humains.
Sur ce terreau infâme, l'industrie des armes prospère, elle enrichit les plus riches et détruit les plus humbles.
 
La guerre s'est, d'ailleurs, caché, souvent, sous des apparences trompeuses : héroïsme, enthousiasme, musiques et chants guerriers.
 
Mais, la guerre dénoncée, maintes fois, par Rabelais, Voltaire, Céline, Brassens existe toujours, comme si cette plaie ne pouvait être, enfin, éradiquée de notre monde.
 
L'homme, toujours motivé par la barbarie et l'appât du gain n'a donc pas évolué : on a vu cette barbarie s'exercer en Palestine contre des enfants, des innocents fauchés par la guerre, on a vu des otages mourir sous le couteau de fanatiques, on a vu des femmes et des enfants, encore anéantis par la guerre, en Syrie.
 
Partout, l'horreur, l'injustice, les mutilations, la mort... Partout, la soif de sang, de victimes, de vengeances.
 
L'homme n'est-il pas un animal terrible, lui qui se livre à ces massacres sans fin ?
L'homme n'est-il pas responsable et coupable du pire : les horreurs de la guerre ?

Les progrès technologiques humains sont considérables, grâce à de nombreuses découvertes, dans de nombreux domaines, mais l'homme reste toujours dans l'ignominie de la guerre.

Non, l'humanité n'a pas évolué : elle reste l'image de la barbarie, des meurtres sans fin, des tueries inutiles.
 
Non, l'être humain n'a pas changé : il reste empêtré dans cette fange qui le tue et le paralyse, cette marque d'infamie qui fait de lui le plus cruel des animaux.
 
La guerre est la pire des infamies : nos parents, nos grands-parents ont connu la guerre, ont affronté les alarmes, les peurs, la mort, la détresse, le désarroi, toutes les misères inhérentes à la guerre... 

Et, au fond, cette violence perdure, partout, dans les rapports sociaux, dans le travail, sur internet, même, où certains se livrent, parfois, à des insultes...
 
L'homme, dans son désir de domination, de conquêtes, perd sa propre humanité.
La guerre est la plus grande des défaites de l'homme : elle détruit tout sur son passage : humanisme, générosité, pardon, tolérance, humanité...
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-la-guerre-la-plus-grande-defaite-de-l-homme-124985982.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 11 novembre 2016 11:51

    C’est avant tout la perpétuelle défaite de l’écrasante majorité des Hommes qui laisse une toute petite minorité déclencher les guerres...


    • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 11 novembre 2016 12:06

      On n’a jamais vu les enseignants se joindre spontanément aux agriculteurs et aux menuisiers et aux boulangers et aux médecins et aux libraires et aux facteurs etc etc pour déclencher une guerre ou lancer une campagne de bombardements intensifs sur un pays lointain...
      L’écrasante majorité de la population ne demande qu’à vivre en paix !
      Il faut arrêter d’accuser l’humanité tout entière pour ces guerres incessantes. Les guerres ne sont que la volonté d’une infime minorité. La majorité laisse faire, et c’est cela qu’il faut lui répéter sans cesse, pour qu’elle comprenne enfin... Ce n’est pas une fatalité !


    • rosemar rosemar 11 novembre 2016 12:10

      @Voldomir Olmoranz

      Je le dis, aussi, dans l’article : la guerre sert des intérêts commerciaux, donc, elle est l’oeuvre des puissants et des riches.

    • Voldomir Olmoranz Voldomir Olmoranz 11 novembre 2016 12:47

      @rosemar
      Alors il faut le dire et le redire : les populations sont manipulées, endoctrinées, gavées de mensonges par une petite caste prédatrice, qui a les pleins pouvoirs pour déclencher les guerres, provoquer des coups d’Etats, organiser des attentats terroristes sous fausse bannière, faire assassiner qui bon lui semble... pour son unique profit.


    • manu manu 11 novembre 2016 22:28

      @rosemar

      Le jours ou beaucoup de gens liront des auteurs que Krishnamurti le monde sera vraiment différent...


    • mmbbb 12 novembre 2016 08:46

      @manu va dans les banlieues avec ton livre Krisnamurti  ; il vaut mieux lire des sornettes de la sorte que de ne pas avoir de vue


    • manu manu 12 novembre 2016 13:36

      @mmbbb
      Je vois pas le rapport entre mon livre et les banlieue. Tu en à lu un de l’auteur ? lequel ?


    • mmbbb 12 novembre 2016 15:02

      @rosemar ecrivez a BHL moi je ne voulais pas de cette guerre en Lybie. Ce philosophe qui s’est mue en feld marechal fêtent la victoire en mocassin , et ayant ses entrées dans les medias francais Une tres grosse pute. Il n’a pas retenu la lecon de l histoire, je fais allusion a ses origines devoir de memoire mais pas celle que l on veut nous forcer


    • rosemar rosemar 12 novembre 2016 22:35

      @Voldomir Olmoranz

      Voici un poème d’Aragon interprété par Léo Ferré : une dénonciation de la guerre et de ses horreurs :




    • manu manu 11 novembre 2016 20:10

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Il vaut mieux être élevé pour la guerre et ne pas avoir à la faire (effet dissuasif) que d’être élevé par un pacifiste et lorsque les problèmes arrivent avoir le choix entre la soumission ou se faire éclater en 2 seconde.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 novembre 2016 12:23

      Les deux principales causes modernes de la guerre doivent être combattues avec une même détermination :

       

      - l’économisme, cette philosophie maintenant mondialisée, hégémonique, qui fait de la principale valeur humaine et gouvernementale l’aptitude à faire marcher l’économie,

       

      - la théologie criminogène, qui fonde l’islam et qui est toujours défendue, au sein du christianisme, par un clergé s’accrochant au « savoir lire » des textes, jadis sacralisés, qui appellent explicitement à massacrer « pour de bonnes raisons ».


      • manu manu 11 novembre 2016 20:20

        @Pierre Régnier

        On le sait que l’argent est le nerf de la guerre. Pour l’autre raison c’est pas parce que tu utilise des mots « savant » que tu l’es pauvre cloche xenophobe.

        Moi je crois qu’une des cause de la guerre c’est le nombre d’abruti qu’il y a sur terre si tu pouvais aller vivre sur une autre planète sa ferait avancé les choses dans le bon sens, non ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 11 novembre 2016 23:05

        Et, au fond, cette violence perdure, partout, dans les rapports sociaux, dans le travail, sur internet, même, où certains se livrent, parfois, à des insultes...

        dixit Rosemar !

        Ben oui, effectivement.


      • mmbbb 12 novembre 2016 08:42

        @OMAR non mais le Pakistan a ete cree ex nihilo apres l independance de l inde puisqu il y avait une incompatibilité de moeurs . Par ailleurs les relations sont toujours tres tendues .


      • pallas 11 novembre 2016 12:24
        rosemar,

        La guerre est l’esprit même de l’humain, et ceux depuis toujours, la nature elle même n’est que cela.

        Qu’on le veuille ou non.

        Aujourd’hui tous les ingrédients ainsi que les diverses justifications et excuses sont prêtes, et l’armement de haute technologie.

        La troisième guerre mondial va commencer d’ici peut, cela est un fait, la plus meurtrière qui n’est jamais eu lieu.

        La France n’est pas prête, il faut d’urgence améliorer l’infanterie, ainsi que de rendre opérationnel les blindés, ainsi une révision complète des forces aériennes.

        Les armées doivent devenir opérationnel, et non plus laissé à l’abandon.

        Salut


        • Sozenz 11 novembre 2016 13:33

          @pallas
          « La guerre est l’esprit même de l’humain, et ceux depuis toujours, la nature elle même n’est que cela »
          Non la guerre n est pas l esprit même de l humain, il en fait parti comme la paix est inscrit en lui . il y a un choix primordial à faire entre les deux ....

          « La troisième guerre mondial va commencer d’ici peut, cela est un fait, la plus meurtrière qui n’est jamais eu lieu. »
          la troisième guerre mondiale peut être évitée , et je pense que la majorité des personne n en veulent pas .L’élection de Trump à mon avis s est réaliser pour s opposer essentiellement parce qu il y a avait le choix entre une va t en guerre et une autre personne qui ne brandissait pas la guerre ..seuls les fous aspirent à la guerre . La guerre est une torture du corps et de l esprit.
          C est par le NON, de chacun a cette participation que nous pouvons arriver à arrêter les guerres .
          La guerre n est pas le seul mouvement qui regroupe plusieurs personnes sur un même pays pour X raisons . La guerre est tout acte qui va à l encontre de chaque être vivant .
          « celui qui tue un homme , tue toute l humanité »
          il faut véritablement réfléchir à ce que veut vraiment dire cette phrase ... cette simple phrase porte en elle la clé de notre humanité ,
          (On « tue » par extension par la parole et par la pensée ).


        • pallas 11 novembre 2016 13:52

          @Sozenz

          De choix il n’y en a pas, La France doit se préparer pour les déflagrations, ainsi que la guerre civil multi ethnique et religieuse sur la totalité du territoire.

          Donc les forces armées doivent être à la hauteur.

          Désolé, mais cela à déjà commencé, que tu le veuille ou non.

          Le temps du cool attitude et du pognon c’est terminé.

          Salut


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 novembre 2016 14:50

          @pallas

          Il est très tard mais on a encore la possibilité :
          - de choisir une répartition radicalement différente des richesses naturelles et produites par l’homme
          - de choisir la décroissance de la production et de la consommation
          - de limiter, puis diminuer la population mondiale
          - de désacraliser la violence religieuse


        • pallas 11 novembre 2016 15:32

          @Pierre Régnier

          La cours des Grands, c’est d’avoir une vision de 30 ans de projections dans le futur.

          La France n’est qu’a 6 mois, voila la réalité, digne de la maternel, des gamins de 5 années d’ages.

          Assume ton existence.

          Salut


        • Sozenz 11 novembre 2016 20:15

          @pallas
          Sache qu ’à chaque instant de notre vie , nous avons le choix .
          Temps que l’acte n est pas fait , il n’ EST pas .
          Je ne sais que trop que nous sommes en pleine marche pour ce chaos général . il est présent . Le grand pas vers le grand chaos dépend de notre ( j allais dire volonté, mais je vais me répéter en disant ) choix .
          Je ne suis pas endormie , j ai des yeux pour voir ce qui est et un esprit pour voir ce qui se trame .
          Je pense que si chacun était capable de voir vers quel extrême nous pouvons nous diriger , chacun ferait marche arrière .
          J espère que l humanité saura ne pas faire Ces Quelques Derniers Pas .


        • pallas 11 novembre 2016 20:31

          @Sozenz

          Le Concert des Nations n’est pas un jeu, c’est une lutte à mort des civilisations.

          Le Fort Gagne, et le Faible disparait.

          La réalité montre présent ces choses.
          de choix il n’y en a pas.

          Salut


        • manu manu 11 novembre 2016 20:38

          @Pierre Régnier

          -Ceux qui choisissent la répartition le font pas pour tes « croyances » si t’as des idées sur comment les faire changer d’avis...
          -ça d’accord, je dirais d’accepter la décroissance.
          -pourquoi y’a de la place, plein même et à manger pour tout le monde si on ne gaspillé pas.
          -je voit le plus souvent de la violence dans l’esprit de ceux qui n’aime pas tel ou tel groupe de gens.


        • manu manu 11 novembre 2016 21:28

          @Sozenz

          « Je pense que si chacun était capable de voir vers quel extrême nous pouvons nous diriger , chacun ferait marche arrière . »
          Sauf ceux qui gagne de l’argent grâce à la guerre, et ces gens sont puissants... suffit pas de faire des jolies phrases pour faire avancer les choses, faut commencer par regarder vraiment...

          @pallas

          On n’est plus au début du moyen ages, « les civilisations » ça n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui. Les faibles ne disparaissent pas forcément...

          « de choix il n’y en a pas. » bien sûr que si mai pas pour tout le mande et pas toujours au moment ou on en prend conscience (sa peut être trop tard) le choix on le fait souvent par notre attitude.

          @Pierre Régnier

          Quand vous sous entendez que les croyant veulent la guerre vous attisez la haine, la peur etc... ces choses qui peuvent mener à la guerre (exemple d’attitude cf si dessus).

          Peut être que vous avez une mauvaise opinion de vous et que vous essayez de vous persuader que vous êtes moralement mieux qu’eux, alors que dans les fait...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 novembre 2016 22:59

          @manu

          Bonjour manu

          Je crois que vous vous trompez quand vous croyez que ne pas gaspiller suffirait à nourrir tout le monde correctement. Sans l’établissement de gestion socialiste des richesses naturelles et de celles qui sont produites par le travail des hommes, la scandaleuse répartition ne pourra pas être remplacée par une répartition égalitariste. Le mot « socialiste » n’a évidemment pas ici le sens que lui donne la fausse Gauche actuellement dominante. Celle-ci a clairement abandonné tout projet socialiste et adopté l’économisme qui conduit, à la fois, à la misère d’une grande partie de l’humanité - notamment par l’exploitation capitaliste - et à la destruction de la planète.

           

          Je ne sous-entend nullement que les croyants veulent la guerre. Je ne dis même pas que ceux qui enseignent que leur Dieu la veut ou l’a voulue la veulent eux-mêmes. Je dis seulement que leur enseignement empêche de penser à ce qu’il faut mettre en place pour l’éviter.

           

          Concernant votre constat, chez moi, de xénophobie, je vous demande, comme je le demandais récemment ailleurs à un commentateur qui me voyait comme vous, de me citer au moins un cas où j’exprimerais, si peu que ce soit, ce sentiment que je déteste.


        • manu manu 11 novembre 2016 23:33

          @Pierre Régnier

          - la théologie criminogène, qui fonde l’islam et qui est toujours défendue, au sein du christianisme, par un clergé s’accrochant au « savoir lire » des textes, jadis sacralisés, qui appellent explicitement à massacrer « pour de bonnes raisons ».

          Pour moi c’est sous entendre que les croyants veulent la guerre, pardon que certains croyants...
          Vous êtes sur de savoir ce qui fonde l’Islam ? vous penser que les religions n’évoluent pas ? Vous croyez que tout le clergé s’accroche... ?

          Excusez moi pour mon « constat » qui n’était pas fondé, sa vient du fait que ceux que j’entends dire telle religion pousse à la guerre sont souvent atteint d’une pensée biaisé par la peur ou la haine, mais j’ai pas d’escuse. Sinon je pense que c’est une pensée pas un sentiment (chui pas sur) et la détester ne protège pas au contraire puisque vous aurez (au cas où) du mal à la regarder en face et donc à y faire face ou à la faire disparaitre.


        • mmbbb 12 novembre 2016 08:49

          @pallas si il y a une guerre en France, je commencerai a aller zigouiller la bobosphere . Cet elite qui est responsable, une balle dans la nuque a la maniere chinoise


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2016 09:08

          @manu

          Le peuple américain, après le peuple britannique rejetant l’UE, vient de rejeter la pratique du « sous-entendu » qui est une pratique constante des médias, sûrs d’avoir raison parce qu’ils ont le pouvoir.

          Sur ce point précis la situation, ici en France, est exactement la même, et il faut souhaiter le même rejet populaire.

          Prenons l’habitude de regarder et d’analyser les problèmes réels, en religion comme ailleurs, et alors, oui, les religions pourront évoluer dans le bon sens.


        • manu manu 12 novembre 2016 14:22

          @Pierre Régnier

          Regarder et analyser les problèmes réels c’est se que je fait, et j’en voyais un dans votre pensée.
          Quand on prend une décision on pèse le pour et le contre, si sa rapporte assez pour prendre le risque de mourir certains choisirons de faire la guerre. Vous devriez demandez à ceux qui ont fait la guerre si la religion était une raison.

          Vous disiez :
          - la théologie criminogène, qui fonde l’islam et qui est toujours défendue, au sein du christianisme, par un clergé s’accrochant au « savoir lire » des textes, jadis sacralisés, qui appellent explicitement à massacrer « pour de bonnes raisons ».

          et maintenant :
          "Je dis seulement que leur enseignement empêche de penser à ce qu’il faut mettre en place pour l’éviter."

          Vous voyez y’a pas que les religions qui évoluent et elles vous ont pas attendu pour le faire mais c’est gentil de participer, essayez juste de le faire avec un peu de recul et de respect.

          Vous semblez être plein de croyances : l’économisme ne conduit pas forcément à la misère d’une grande partie de l’humanité et à la destruction de la planète.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2016 15:03

          @manu

          Je ne vois pas la contradiction, ni « l’évolution » entre

           »la théologie criminogène, qui fonde l’islam et qui est toujours défendue, au sein du christianisme, par un clergé s’accrochant au « savoir lire » des textes, jadis sacralisés, qui appellent explicitement à massacrer « pour de bonnes raisons ».

          et

           »Je dis seulement que leur enseignement empêche de penser à ce qu’il faut mettre en place pour l’éviter" (la guerre).

           

          Il ne faut pas, si l’on est croyant, s’accrocher à la prétendue « bonne interprétation » des textes religieux qui appellent ou appelaient, au nom de Dieu, à massacrer.

          Quand le clergé catholique s’accroche à de tels textes et enseigne leur prétendue bonne interprétation, il empêche la nécessaire évolution de sa religion mais aussi, plus gravement encore, celle de l’islam qui, lui, continue de massacrer comme son Dieu a enseigné qu’il fallait le faire.


        • jeanpiètre jeanpiètre 12 novembre 2016 16:32

          @Pierre Régnier
          on n’est pas au monopoly, la règle du jeu ne se changera que par un cataclysme global, sinon , iln’y aura qu’un effet d’appel d’air


        • manu manu 12 novembre 2016 17:06

          @Pierre Régnier

          Je n’ai pas parler de contradiction et je vois très clairement une différence entre vos deux propos ; entre théologie criminogène qui fonde l’islam et qui appelle explicitement à massacrer ET enseignement qui empêche de penser à ce qu’il faut mettre en place pour éviter la guerre.
          Si vous ne voyez pas de différence...

          Vous avez un diarrhée verbale :
          l’islam qui, lui, continue de massacrer comme son Dieu a enseigné qu’il fallait le faire. L’islam est une religion, le coran est un livre avec différente traduction, les gens au moyen orient font la guerre pour le pétrole ou les terres ou différent intérêts qui souvent nous échappent, et votre esprit incapable de faire la différence entre « théologie qui appelle explicitement à massacrer » et "enseignement qui empêche de penser" est un boulet pour l’humanité.

          J’espère que vous vous abstiendrais de parler de religion à l’avenir car visiblement quelque chose vous empêche de voir la réalité sur le sujet.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2016 20:15

          @jeanpiètre

          Bonjour jeanpiètre

          Je ne joue pas, et surtout pas à un jeu où il faudrait un « cataclysme global » pour aller à la sagesse.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 12 novembre 2016 20:31

          @manu

          D’accord avec vous sur un point : « des gens, au Moyen Orient, font la guerre pour le pétrole ou les terres«  et peut-être aussi, dans une certaine mesure, »pour différents intérêts qui nous échappent".

           

          Mais les musulmans fanatisés qui font la guerre, et de manière particulièrement barbare, la font principalement pour élargir la soumission des peuples à leur Dieu Allah, pour eux "le seul vrai Dieu".

           

          Ils poursuivent simplement la guerre commandée par le prophète Mohamed et le Coran, exactement comme l’ont pratiquée leurs prédécesseurs qui, depuis 14 siècles, ont déjà fait des dizaines de millions de victimes.

           

          Oubliez l’imbécile interdiction de la fausse Gauche aux pouvoirs (politique et médiatique) et étudiez l’histoire des conquêtes islamiques comme on le faisait encore librement il y a quelques années.


        • manu manu 12 novembre 2016 21:12

          @Pierre Régnier
          Je pense que plus grand monde ne suit cette conversation et que tout le monde a vu que votre esprit n’est pas apte à traiter le sujet, votre mauvaise fois est évidente comme votre manque d’arguments.

          Vous tenez des propos islamophobe, pour une raison qui est peut être évidente pour votre esprit, mais vous préférez vous en prendre aux autres, ici les croyants. Bonne chance pour accepter ce monde qui ne sera jamais idéal.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 novembre 2016 09:19

          @manu

          Malgré l’odieuse campagne médiatique qui tient à le faire croire vous devez prendre conscience que l’islamophobie, parfaitement justifiée, n’est pas la musulmanophobie, la haine des musulmans, qui m’est totalement étrangère.

          Mais vous avez raison, il faut en finir et je résume ma pensée :

          Des croyants ne peuvent pas vouloir la paix en enseignant de prétendus « bons appels à la guerre et à la haine » qu’ils présentent comme étant justifiés parce qu’ils les attribuent à Dieu.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 novembre 2016 09:47

          @Michel Maugis

          Flagrante mauvaise foi, Michel Maugis, ou simplement malhonnêteté d’un commentateur paresseux dans la lecture de qui il veut critiquer ?

           

          1/ Il serait bien que, pour nos lecteurs communs, vous citiez le passage où j’aurais prétendu cette énormité : "la guerre de 14 c’est la faute aux musulmans" (votre commentaire du 13 à 18h13)

           

          2/ Même souhait de citation du passage où, selon vous, je "rends les musulmans coupables d’être bombardés par des Fabius et Hollande"

           

          3/ Quant à « la violence intrinsèque du capitalisme » voici exactement ce que j’en dis dans mon commentaire du 11 à 22h59 : « La fausse Gauche a clairement abandonné tout projet socialiste et adopté l’économisme qui conduit, à la fois, à la misère d’une grande partie de l’humanité - notamment par l’exploitation capitaliste - et à la destruction de la planète« . .../...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 novembre 2016 09:49

          Pierre Régnier

          .../... Depuis des années je demande qu’on prenne en compte les deux conceptions philosophiques criminogènes qui dominent la pensée contemporaine et alimentent ses violences, allant jusqu’à rendre probable une prochaine guerre mondiale tuant à la fois un nombre de plus en plus grand d’individus humains (les plus miséreux en premier)  et les moyens (de tous) de vivre sur la terre.

           

          Concernant la conception religieuse je ne condamne pas seulement celle de l’islam de toujours, dont le caractère directement criminogène est explicite dans ses textes sacralisés, comme dans le comportement de son prétendu « beau modèle », le barbare prophète Mohamed. Je condamne tout aussi fermement la croyance indirectement mais bien réellement crimogène aussi de l’église catholique, laquelle continue d’enseigner et de justifier que son Dieu a bien commandé de nombreux massacres de populations à l’époque de l’Ancien Testament, et que c’est maintenant seulement « dépassé ».

           

          Et je précise toujours que la pérennisation de ces deux conceptions criminogènes - économiste et théologique - n’est nullement fatale.


        • manu manu 15 novembre 2016 14:05

          @Pierre Régnier
          Je sais pas si il y a beaucoup de catholiques parmi ceux qui sont véritablement responsables des guerres actuelles mais je sais qu’il en a très peu qui sont musulmans. Les faits actuels vont dans le sens contraire de vos propos.

          A l’époque de l’esclavage des noirs certains tenaient des discours racistes pour que le peuple accepte l’esclavage que sa ne soit pas mal vue moralement.

          Actuellement ceux qui se font de l’argent avec le pétrole du moyen orient tiennent des discours islamophobe, tel que le votre, pour que le peuple « accepte » les ingérences des USA et de certains pays d’Europe dans les pays arabes.

          Vous pouvez toujours jouer avec la définition d’islamophobie et musulmanophobie (c’est pitoyable) votre discours est moche, point.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 novembre 2016 16:19

          @manu

          Pendant presque 2000 ans les chrétiens ont choisi d’être judéophobes, c’est-à-dire de cultiver la haine des juifs plutôt que de faire entrer de la rationalité dans leurs conceptions, ce qui n’aurait pas du tout été contradictoire avec leur sain attachement à la spiritualité. Des écrivains comme Jacques Maritain les ont aidés à sortir de cette haine et, avec d’autres, à la rejeter explicitement à l’occasion du Concile Vatican 2.

          Une spiritualité rationnelle aurait permis aux chrétiens d’analyser sérieusement, c’est-à-dire avec esprit critique, l’Ancien Testament et leur aurait évité de trahir Jésus et les Évangiles pendant 19 siècles. Ceux qui craignaient la démarche de la religion juive et allaient jusqu’à la détester auraient pu qualifier une telle analyse de « judaïsmophobie » (ou d’hébraïsmophobie). C’était pour eux un droit même si, selon moi, il n’y avait pas de bon sens à craindre une très archaïque conception criminogène de Dieu abandonnée depuis longtemps. .../...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 novembre 2016 16:23

          Pierre Régnier

          .../...  S’engager aujourd’hui dans la musulmanophobie, c’est-à-dire la haine des musulmans, est détestable, comme le fut le long engagement ecclésial dans la judéophobie. Mais l’islamophobie, c’est-à-dire la crainte (et éventuellement la détestation) de la religion islamique est, elle, tout-à-fait justifiée puisque le prophète de l’islam a réanimé et re-justifié, pour le présent du 7e siècle et pour l’avenir jusqu’à la soumission de tous les peuples de la terre, la prétendue « bonne violence » prétendument commandée par le Dieu Allah.

          Et puisque les actuels actes de barbarie, en pays islamisé depuis des siècles comme maintenant en France et en Europe, ne sont que le prolongement de l’application de cette conception « divine » de Mohamed et des auteurs du Coran, laquelle a déjà fait des dizaines de millions de morts depuis 14 siècles.


        • manu manu 16 novembre 2016 22:18

          @Pierre Régnier
          je disais "Vous pouvez toujours jouer avec la définition d’islamophobie et musulmanophobie (c’est pitoyable) votre discours est moche, point.« 

          car vos propos sont musumanophobes  :
           »Mais les musulmans fanatisés qui font la guerre, et de manière particulièrement barbare, la font principalement pour élargir la soumission des peuples à leur Dieu Allah, pour eux "le seul vrai Dieu« . »

          Et que vous ne faites pas la distinction entre croyants et religion :
          "l’islam qui, lui, continue de massacrer comme son Dieu a enseigné qu’il fallait le faire."


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 novembre 2016 13:18

          @manu

          Décidément, vous avez des problèmes avec la langue française. Mais vous êtes excusable puisque la fausse Gauche aux pouvoirs (politique et médiatique) a concentré toute son énergie dans l’établissement de la confusion langagière, voire dans le discours franchement malhonnête, pour masquer qu’elle a trahi son idéal.

           

          Quand je parle des musulmans qui font la guerre je ne parle pas forcément de tous les musulmans, y compris ceux qui ne la font pas. Quand, en plus, je précise « les musulmans fanatisés qui font la guerre », il est clair que je parle de ceux qui sont fanatisés, pas des autres.

           

          Et quand je dis que "l’islam continue de massacrer comme son Dieu a enseigné qu’il fallait le faire" je fais, justement, la différence entre l’islam (la religion) et les croyants musulmans qui, fort heureusement ne massacrent pas tous.

           

          Je suis très clairement islamophobe, mais pas du tout musulmanophobe. .../...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 novembre 2016 13:20

          .../... Mais vous avez raison, manu, d’insister lourdement, puisque l’histoire récente, dans notre pays, vous donne lourdement raison. La preuve :

           

          Dans mon petit essai d’avril 2016, DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE, je reproduis un article publié en décembre 2007 que j’avais titré La Décennie "au profit des enfants du monde" va finir en catastrophe. J’y exprimais la crainte que la très belle initiative de l’UNESCO, lancée suite à un appel des Prix Nobel unanimes, se termine par un « énorme gâchis » : "Dans deux ans ce sera la fin de la Décennie et tout laisse penser qu’aucune demande de rejet de la théologie criminogène n’y aura été examinée, pas même formulée".

           

          Mais je me suis totalement trompé, puisqu’on ne tue plus au nom de Dieu : il n’y a pas eu de massacre à Charlie hebdo au nom d’Allah, ni dans un magasin casher de Vincennes, ni dans une école juive de Toulouse, pas de massacre au nom de Dieu au Bataclan, ni à Nice ni nulle part ailleurs...


        • manu manu 20 novembre 2016 19:33

          @Pierre Régnier

          Je n’était pas dans la tête de ceux qui ont fait ça, je ne prétend donc pas savoir pourquoi ils ont fait ça, les apparences sont parfois trompeuses surtout de nos jours...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 novembre 2016 19:52

          @manu

          Je n’étais pas non plus dans la tête de ceux qui ont fait ça mais ce que je sais, et que vous savez comme tout le monde, c’est qu’en le faisant, ils se référaient à un Dieu qui, lors de la création d’une nouvelle religion, il y a 14 siècles, leur a demandé de le faire.



        • francesca2 francesca2 11 novembre 2016 12:38
          Enfin, pas toujours Rosemar. Aujourd’hui c’est férié grâce à quoi ?

          • sls0 sls0 11 novembre 2016 12:47

            Avant on disait : La guerre c’est des gens qui ne se connaissent pas qui s’entretuent pour le compte de personnes qui se connaissent très bien mais qui ne s’entretuent pas.

            Avant la guerre n’était pas si lointaine dans les esprits, la majorité l’avait connu, la vision des choses était différente. Maintenant c’est la télé qui laisse une distance confortable ou des jeux vidéos ou l’on est vainqueur et pour revivre se fait avec un clic de souris.


            • mmbbb 12 novembre 2016 11:14

              @sls0 aujourd’hui c’est une guerre plus pernicieuse ; la guerre economique . L Allemagne nous mène une guerre economique et la fin justifie les moyens. Baverez economiste qui sautait comme un cabri lorsque dans un article publie dans le Point , demontrait que l agriculture allemande etait competitive . Oui elle le peut , en employant dans les abattoirs des personnes de l est alors qu en france c’est interdit . Moralite les abattoirs bretons ont ferme et le porc breton va se faire zigouiller au dela de la ligne Ziegfried et les ecolos viennent nous faire chier avec la pollution. Les bretons ont massacres les portiques ( limitant les camions ) sur les autoroutes et c’est l etat qui a paye quelques dizaines de millions d euros a la societé italienne qui avait remporte le marche . Du grand art en matiere de gestion durable ! Je m’étouffe de rire. Un exemple parmi tant d’autres . Je vous fais grace des employes detaches qui viennent tailler des croupières aux artisans locaux sans parler des clandestins dans le BTP etc etc Mais il est evident que cette guerre economique peut déraper lorsque il n y a plus d’entente et la "La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens. « selon Clausewitz .. Quoi qu il en soit en Europe ce sera des guerres urbaines inter ethniques, nous avons cela en germe dans les banlieues et comme en 1940 personne ne veut voir on nous chante la douce chanson » la belle mixite sociale, le vouloir vivre ensemble et tout va tres bien madame la marquise . Donc en resume un etat nation comme la france est fragilie sur deux fronts : interne et externe . Mais tout va tres bien madame la marquise !!!


            • howahkan 11 novembre 2016 15:31

              Salut, une grande défaite visible oui..

              la plus grande que je vois c’est de ne plus être vivant...mais survivant seulement, ceci et la guerre sont imbriquées l’un dans l’autre..

              si je remonte le cours de la guerre jusqu’à son origine ultime ceci arrive dans le cerveau de chaque humain tels que nous sommes devenus..

              L’Origine X inconnue des humains hors du temps, non née=création x inconnue des humains= terre=monde minérale-végétal-animal=jusqu’ à la çà va = humains= au début çà allait sinon on ne serait plus là avec donc un moi relatif et coopérateur= aie aie aie=Adam et Ève= perte de capacités= seule la pensée fonctionne= création d’un moi absolu opposé à tout ce qui n’est pas lui=fin de la coopération-partage=combat-conflit-compétition-élimination entre tous= perte de la sécurité relative donnée par le groupe= insécurité = quête de sécurité fondée sur la primauté de moi je et le refus de coopérer donc de partager=vol du collectif=esclavage=argent=guerres=fin prématurée ??=dictature de l’analyse ou pensée= incapacité à être ensemble = j’utilise les autres pour mon profit= souffrance=tentative de fuite de la souffrance= + de souffrance car c’est moi mai la pensée ne le sait pas= vie de merde mentale même ultra riche=refus de la mort = refus de la vie= non sens absolu....ah enfin un point absolu..certes totalement négatif mais quand même, si c’est pas une réussite tout cela smiley

              = je ne comprends rien à ce qui se passe en moi ,au dehors= peut=terreur=re quête de sécurité = sur le dos des autres=plus de vol = + de guerres = + de démences = + de violence = le non sens absolu devient un non sens absolu absolu, ah on progresse,vive les progressistes ,les mots sont en promotion= danger d’explosion totale= on s’en fou car on devient suicidaire=Disparition ou éveil............

              on en est à danger d’explosion total y compris personnelle évidemment...les humains sont en mode rupture tout prêt d’une immense rupture mentale= Alzheimer sorte de tentative suicidaire de la pensée de protéger le cerveau= ..= balaise de folie et de terreur comme de souffrance= je comprends pas=que faire=c’est la faute des autres de tous les autres = violence = guerre=....etc etc etc

              et là tu te dis : quel est le con qui a parlé du génie humains ?? smiley....

              respect et robustesse ,

              cette phrase détente est devenu nécessaire..mon conseil gratuit : arrêtez donc de fuir , car ce monde c’est moi, toi , lui eux aussi..nous sommes ce monde , nous le supportons par ce que nous sommes devenus, c’est à nous de changer avant tout....sans perdre de vue le monde extérieur bien sur..faut pas être con non plus !!

              bon résumé encore plus ouf mais en + clair

              en préambule le rôle de la pensée est d’être un outil pour organiser la survie physique ; contrairement à nous outils crées par la pensée,la pensée elle même peut s’ auto utiliser en vase clos, elle est à la fois l’utilisée et l’utilisateur, heureusement car sinon aucun enfant ne survivrait non plus, car il ne le voudrait même pas !!! la pensée et le désirs sont vitaux à ce niveau et la mort des humains si elle pénètre là ou elle ne doit pas aller...la souffrance mentale signale cela ..

              la pensée analyse tout en surface ce que les sens ont capté=une fois cela mémorisé elle en donne un avis et fait un choix binaire bien : pas bien =elle dit oui je garde car tu peux me servir d’esclave, non j’élimine car tu ne peux me servir alors je te vole= la pensée est sa propre référence en l’absence de nos autres capacités oubliées que nous avons tous à l’état latent= je ne suis relié aux autres que par intérêt personnel=conflit=combat=vol=violence=guerre...ah ut encore..

              oui mais c’est à cause de l’oiseau qui mange le vers et du grand singe aussi...et de dieu, enfin de tout sauf de moi dit la pensée..

              pourquoi ment elle ?

               elle ne peut pas fonctionner sur une proposition qu’elle voit comme fausse, elle doit impérativement changer cela...par paresse et ignorance elle va alors simplement changer la proposition fausse et dire : non elle est valable....voyez comment naît le mensonge !! genre je te bombarde démocratiquement mais c’est pour ton bien....et là mesdames et messieurs nous rentrons de plein pied dans la démence lourde qui est pure souffrance et qui tue...par suicide = fuit donc ou par guerre,= tentative de fuite aussi, de me fuir ce qui est absurde absolument impossible..

               à l’origine c’est le même processus, dont un retourne la violence contre soi qui ne peut plus supporter sa souffrance d’une telle non vie et l’autre retourne la violence contre les autres qui sont d’abord détruit mentalement au yeux de la pensée car encore une fois je ne peux tuer ce que je trouve juste, je dois mentir d’abord et tuer après..

               ceci est une capacité remarquable que nous n’utilisons plus..ce qui veut dire que même dans la pensée il y a des fonctions qui non plus ne marchent plus ..car après tout je vois que je suis violent, voleur,menteur etc, je vois que cela a des conséquences terribles pour moi et pour les autres

              je sépare le monde entier en deux quand j’analyse..il y a un « moi-je » qui est celui qui sait..à ses yeux et ce qui est observé cela est vital pour analyser, cela dégage cette impression d’un moi absolu, pourquoi absolu ? parce que il est à la fois juge et partie...je suis génial, élu ..ring the bell ??

               je regarde et ai un avis sur ceci ou cela, ce qui me permets de trouver des moyens, de faire des outils etc donc de survivre,mais lorsque je rencontre les autres si j’applique ce même processus car c’est un processus issu d’un programme que vais je faire avec les autres humains ??

              et bien je vais les regarder comme je regarde une idée ou un concept ou une fleur ...c’est à dire binairement , il y a moi = centre de mon monde = centre DU monde et les autres...tous les autres qui ne sont pas moi....la pensée n’a pas de lien profond du tout avec les autres, elle a des liens superficiels uniquement et de profit ...alors ce programme va faire avec les autres ce qu’il peut faire uniquement c’est a dire en tirer un profit x ou y...mais qui sera basé sur quelles motivations ?

              ses propres désirs automatiques et aléatoire de quête de ce qui est bien à ses yeux donc issus de son programme...étant le seul programme, les autres sont en panne, faut suivre un peu smiley , de quête relative je passe à l’absolu...mon avis devient l’avis que tous doivent avoir.....

              mais c’est pas fini, cette vie de machine pour des raisons que je ne vais pas amener ici car c’est déjà trop complexe , cette vie de machine est souffrance n« de la frustration de mes désirs non atteint de cette sorte de mécontentement etc , si si,même riche regardez donc leurs tronches..

              et là que fait »moi je« ....une autre bourde monumentale..il tente de fuir la souffrance, la frustration..etc alors que cet état est l’état de »je" , il ne peut donc le fuir , se fuir....et ceci nous allons le faire jusqu’à la fin de notre vie , car nous pensons atteindre des buts alors que nous essayons de nous fuir nous même...

              ainsi la pensée humaine va pervertir tout ce qu’elle touche par ignorance principalement...mais aussi par manque d’intérêt et de curiosité pour le fait de vivre etc et la guerre comme le suicide est une des formes de la pensée qui essaye de se fuir, de fuir la mort..par la mort...et là il n’y a rien a comprendre, le non sens est parfait...

              mais rien n’est perdu car Mère Nature sait cela...bon , je dois filer alors jetez donc un œil sur les 4 nobles vérités..je passe le relais à un invité surprise Mr Siddhartha prince ..qui va parler du rôle de la souffrance comme symptôme et catalyseur d’éveil à nos autres capacités ...a condition de ne rien chercher d’autre que de vivre ce que j’essaye de fuir....donc la souffrance mentale est idéale pour cela..elle n’est pas là par hasard et est un danger pour la vie si on fuit...on n’a pas le droit de fuir.. sinon c’est la guerre...

              le dormeur va vraiment devoir s’éveiller car là il est grand temps !! smiley

              si vis pacem para panem..

              si tu veux la paix, prépare ton pain


              • jef88 jef88 11 novembre 2016 17:37

                La guerre est une façon facile(?) de se débarrasser d’un pays concurrent !
                POURQUOI ?
                Ceux qui déclarent les guerre ne vont pas sur le front .....
                Ce sont les sans-dents qui payent et qui en bavent .........


                • rosemar rosemar 11 novembre 2016 18:32

                  @jef88

                  Oui, ce sont les plus humbles qui sont les victimes de la guerre.

                • Christian Labrune Christian Labrune 11 novembre 2016 22:59

                  Oui, ce sont les plus humbles qui sont les victimes de la guerre.

                  @rosemar

                  Il ne faut pas généraliser ! Bien des officiers, en 14, qui n’étaient pas des prolétaires, auront été fauchés dès la sortie de la tranchée, tel Peguy au milieu d’un champ de betteraves, dès 1915.
                   Et le maréchal de Turenne, qui inspectait les fortifications ! Un boulet de canon lui aura traversé la poitrine, avec toutes les conséquences immédiates qu’on peut aisément imaginer. Je n’aime guère Napoléon, mais dans les premiers temps (et certes pas à Waterloo !) il n’hésitait pas à s’exposer autant que le plus simple soldat.
                  Je relirais bien « Servitude et grandeur militaires » de Vigny : c’est un très beau texte. J’ai un faible aussi pour « L’art de la guerre » de Sun Szu, et ClauseWitz dont je n’ai jamais pu trouver le temps de lire entièrement l’énorme traité. Tous cela, pour parler comme les sorcières dans « Macbeth », est tout à la fois horrible et beau.


                • rosemar rosemar 12 novembre 2016 13:42

                  @Christian Labrune

                  Péguy ? Il est issu d’un milieu modeste :



                  « Charles Péguy naît en 1873 à Orléans dans une famille modeste. Sa mère, Cécile Quéré, est rempailleuse de chaises. Son père, Désiré Péguy (21 février 1846 - 18 novembre 1873), est menuisier. »

                  Source : wikipédia

                • cétacose2 11 novembre 2016 18:04

                  Une fois de plus on va commémorer la victoire alors que ce n’est qu’armistice ,ce qui veut dire :pouce on s’arrète un moment et on continuera un peu plus tard .Alors qu ’il n’y a plus aucun témoin l’état veut entretenir la fibre patriotique qui s’est oh combien dégradée .Par contre on évoque jamais les planqués qui étaient bien loin des tranchées et que la censure m’interdit de nommer....


                  • rosemar rosemar 11 novembre 2016 18:34

                    @cétacose2

                    On a tout de même un devoir de mémoire à l’égard de tous ceux qui ont souffert de cette guerre épouvantable.

                  • Christian Labrune Christian Labrune 11 novembre 2016 22:40

                    @Rosemar,
                    La guerre, c’est effectivement ce qui peut arriver de pire à un peuple. Etant né au milieu du siècle dernier, j’ai passé mon enfance à entendre, constamment ressassés, les récits d’un conflit qui venait de ravager l’Europe. Cela dit, si on a vraiment horreur de la guerre, le premier danger à combattre, paradoxalement, c’est quand même le pacifisme.


                    • rosemar rosemar 12 novembre 2016 13:45

                      @Christian Labrune

                      C’est là un vieil adage : « si vis pacem, para bellum. »

                      Ceci dit, le commerce des armes est scandaleux : il alimente, aussi, les guerres.

                    • Xenozoid 12 novembre 2016 14:51

                      la guerre c’est quand tout le monde a tort


                      • ENZOLIGARK 14 novembre 2016 05:45

                        @Xenozoid ... , ... alors intervient la grande Russie * qui , elle , ne commence jamais les guerres , ... mais elle les termine  ! . ... АФФ ИСС per a CORSICA * ...


                      • ENZOLIGARK 14 novembre 2016 06:06

                        @ENZOLIGARK ... , ... Jean Marc ( Bl )Ayrault  : « C ’ est dans l ’ interet de Trump que la coalition contre l ’ EI ne ce$$e pas [ lesechos . fr du 13/11/16 ... ] ... , ... les yankees pourront avec les gOOOlois continuer de vendre des armes appuyer financierement / religieusement par le Qatar et l ’ Arabie Saoudite ... , ainsi que de prolonger les  » bavures «  en canardant l ’ armee syrienne pour  » apaiser " la situation ... ! . Tout cela pour le grand bonheur de Wall - $treet et de la drogue qui doit y circuler comme la coke a la bourse de Paris ... ! . ... A FRANCIA UE$A CUMEDIA FORA ... E CORSICA * LIBERTA SERA ... 


                      • Crab2 14 novembre 2016 09:44

                        Ne pas confondre décision de guerre avec la légitime défense :

                        La racine du mal

                        Lutter contre la pauvreté est une priorité - combattre l’islam car l’islam est répandu partout dans le monde est aussi prioritaire

                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/11/la-racine-du-mal.html

                        ou sur :

                        http://democrite-epicure.hautetfort.com/archive/2016/11/14/la-racine-du-mal-5874064.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité