• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’élection de Trump : le révélateur de la fragilité d’un (...)

L’élection de Trump : le révélateur de la fragilité d’un système

Je dois avouer que j'ai passé quelques bons moments en voyant toutes ces mines déconfites après la victoire, qualifiée injustement de victoire-surprise, du Donald aux élections américaines. Les sondages disaient bien que ce serait serré même si Clinton se voyait attribuer un avantage sérieux, mais en tout cas pas définitif. Mais ils ne voulaient tellement pas que ça arrive qu'ils en avaient oublié que ça pouvait arriver. Même l'Elysée, pourtant notre temple de la Sagesse depuis qu'y est installé le gros François, n'avait prévu qu'une lettre de félicitations dont les dithyrambes devaient être telles que changer le nom du destinataire ne pouvait pas suffire sous peine de passer pour le plus gros faux-cul de la terre. On a donc dû la réécrire. Et François la signer à nouveau. Pauvre François ! Mais il n'est pas le seul.

 

Comme l'avait fort bien indiqué dès que les résultats furent connus notre ambassadeur aux Etats-Unis dans un tweet hasardeux et pas très diplomate, j'imagine qu'il sera relevé au plus tard en mai 2017, quoique désormais en France on peut s'attendre à tout et surtout au pire, c'est un monde qui s'écroulait ou qui finissait, je n'ai plus la formule exacte en tête, en fait leur monde. Le monde du TAFTA, de l'OTAN, des sanctions contre la Russie, de l'OMC, de l'exportation de la démocratie contre l'importation de pétrole pas cher, de la mondialisation heureuse, de la fin des nations rebaptisées aires d'identité(s) heureuse(s), etc., etc… Si ça pouvait être vrai ! J'ai quand même quelques doutes sur le fait qu'un seul homme puisse arriver à ça, même si c'est par ailleurs ce qu'il souhaite réellement. Autant dire que là on est vraiment sûr de rien. Mais ne gâchons pas notre plaisir de voir le cocotier ainsi secoué quelques mois seulement après le brexit auquel ils ne pouvaient pas non plus croire.

A cette occasion beaucoup parmi eux avaient noté pour le moins incongrue, mais plutôt insensée voire criminelle, cette idée de laisser s'exprimer le peuple par le biais d'un referendum. Je ne sais quelle haute cour de juges londoniens a même décidé de renvoyer ça devant le Parlement espérant sans doute que celui-ci se comportera comme s'il ne représentait pas le peuple, ce piètre souverain. Peut-être pourrait-on aller plus loin encore en interdisant en plus du referendum toute élection par le peuple dans son entier et en instaurant un suffrage censitaire auquel ne pourraient participer que ceux qui savent ce qui est bon pour tous, donc en fait très peu. De fait les élections au suffrage universel ressemblent de plus en plus à un referendum pour ou contre le système, ce fut typique aux Etats-Unis où l'on vit le parti censé soutenir le futur président se déchirer à son propos jusqu'à aller pour certains de ses membres les plus éminents au-delà de la simple abstention. C'est donc le signe que la machine s'affole. Et qu'elle risque de réagir pour reprendre une main qui semble de plus en plus lui échapper. En France le problème a été résolu par l'instauration des primaires qui permettent aux partis de garder la main sur les candidats désignés par un vingtième ou moins encore de l'électorat. Cela permet de se retrouver le cas échéant à devoir choisir entre ceux dont on ne souhaite absolument pas la candidature, autre point commun avec les Etats-Unis. C'est évidemment contre l'esprit de la 5ème République dont pourtant il n'est pas encore question de se débarrasser tant ses institutions permettent désormais de s'abstraire de la volonté du peuple. Ce qui était acceptable dès lors que le président de la République était l'incarnation de la nation et non le représentant de ses soutiens ne l'est évidemment plus. Sauf pour ceux qui en sont les heureux bénéficiaires.

 

Leur problème, à ceux-là, c'est de faire perdurer un système qu'ils savent être complètement étranger à la démocratie qui se résume à leurs yeux à la désignation périodique par l'électeur de celui ou ceux qu'ils ont au préalable cooptés. Seulement voilà, quand on fait des erreurs de casting comme avec Clinton on risque de se prendre un retour de boomerang violent. De même si en France on nous donne le choix entre Hollande et Le Pen, les chances de voir perdre le premier deviennent importantes. Parce que c'est là où le bât blesse pour le système. Quand émergent des figures politiques se réclamant du peuple, on les appelle donc avec mépris populistes, et contrairement aux autres capables de s'adresser à lui en lui racontant tous les problèmes dont il souffre, les dés sont pipés. Quand on est le seul à décrire aux gens ordinaires leur quotidien, dès lors que les autres ne le font pas, continuant de pérorer sur des grands concepts comme l'Europe, le libre-échange, la mondialisation heureuse et l'identité qui va avec, la richesse de la diversité, etc., on commence à engranger des voix quelle que soit d'ailleurs la qualité des solutions proposées. C'est un autre problème. Et un jour, à cause d'un casting lamentable, ou parce qu'on a tiré beaucoup trop sur la ficelle, ça bascule. Pour le meilleur, pour le pire ou pour rien. Souvent pour rien d'ailleurs car les garde-fous sont en place et les résistances vives. Demandez à Tsipras ce qu'il en pense.

 

Mais si effectivement avec la Grèce c'est facile, ça devient plus compliqué quand il s'agit de la Grande-Bretagne. Les coups de menton de François et Angela ont beaucoup moins d'effets déjà. Les juges londoniens auront peut-être plus de résultats. Mais ce n'est pas sûr dans ce pays où apparemment les parlementaires ont davantage de respect pour leur peuple que n'en ont leurs homologues français de droite ou de gauche, piétinant sans vergogne le résultat du referendum de 2005, sans doute le dernier avant longtemps sur une question ayant une réelle importance. La politique d'immigration par exemple.

Et quand ça touche les Etats-Unis, alors là ça devient insoluble ou presque. Je m'appellerais Trump, je vérifierais de près la compétence et la loyauté de mes gardes du corps. Les Etats-Unis, c'est le phare, le guide spirituel, le pays qui évite aux dirigeants des autres, inféodés, de réfléchir parce qu'on suit aveuglément les consignes. L'alignement ça a des vertus surtout quand on est une burne à la tête d'un Etat qu'on a plus besoin de diriger. Et puis ça libère du temps pour faire la causette aux journalistes. Vous avez vu la tête de Hollande quand il félicitait Trump pour son élection ! Et les réactions en Allemagne, notamment de la ministre de la défense venant de découvrir qu'elle allait peut-être devoir bosser pour mériter sa paye. Leurs attitudes m'ont ramené en mémoire la première fois où je me suis retrouvé seul au volant d'une voiture, c'était un 2cv, alors que je venais juste de passer le permis de conduire. Mais je crains que pour eux ça dure plus longtemps que pour moi.

C'est là qu'on découvre en voyant ce désarroi qui s'apparente à une panique qu'on n'était pas vraiment gouverné, que nos dirigeants faisaient semblant tandis que nous, enfin beaucoup parmi nous, faisions de moins en moins semblant de croire qu'ils nous gouvernaient, allant voter ailleurs ou restant à la maison le jour du vote. C'est là qu'on se rend compte que l'Europe n'est rien d'un point de vue politique, juste un agent fidèle et a-démocratique du libéralisme extrême, et que nos pays ne sont même plus des puissances moyennes. A force de déléguer on finit par ne plus exister. Tout ça parce que celui qui incarne le système à vocation mondialiste a changé de tête. Et sans même connaitre les véritables intentions de cette nouvelle incarnation qui, en fait, ne voulait peut-être même pas être élue, pratiquant un show électoral outrancier, tellement outrancier que personne parmi nos élites ne pouvait imaginer qu'il serait élu.

 

Que tirer de tout cela ? On ne sait guère ce qui va se passer à partir du 20 janvier quand la nouvelle administration prendra ses fonctions. L'angoisse des uns à ce sujet constitue l'espoir de beaucoup d'autres, de ceux qui ne veulent plus de ce monde soumis aux seuls intérêts d'une seule puissance ou de quelques lobbies d'armement aimant à entretenir l'idée de l'imminence d'une guerre avec un ennemi qu'on s'est soi-même créé en le provoquant sans cesse. L'espoir de ceux qui refusent un monde où les nations devraient disparaitre au profit d'un monde multiculturel dont le point commun entre les individus serait l'envie de consommer. Mais tout ceci n'est qu'hypothétique. En tout cas il y a un enseignement qu'on peut tirer de ça, c'est que si la seule élection d'un seul homme peut faire naitre tant d'angoisses chez nos dirigeants, c'est que le système est finalement bien plus fragile qu'on pourrait le penser. Et ça c'est vraiment un grand motif d'espérance.


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • mac 13 novembre 2016 11:35

    Pour la remise en cause du suffrage universel, certains journalistes n’hésitent plus à le faire ouvertement quand à l’affreux patriotisme certains évoquent symboliquement de détruire Versailles parce que nous sommes tous des frères bord...de...m...

    Mais ces journalistes vont pourvoir continuer à propager leurs horreurs sans se faire virer sans doute parce que ça plaît à leur grand patron...


    • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 19:31

      @mac
      C’est exact. Beaucoup de journalistes ne sont plus là pour informer. Ils ne sont que les vecteurs d’une opinion « dominante », enfin qui l’était jusqu’à il y a encore peu. Ils persévèrent mais se rendent compte que c’est de plus en plus vain, d’où les chasses périodiques organisées contre les « fachos » ou les « réacs ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 19:49

      @Sigismond
      Il n’y a aucune vraie chasse contre les fachos et les réacs, c’est du pipeau !
      ** Le FN a pignon sur rue, il a son rond de serviette dans tous les médias depuis 40 ans.
      ** Buisson était le Conseiller de Sarkozy.
      ** Poisson concours aux primaires de l’ UMP...
      L’extrême droite est dans l’ UMP depuis longtemps !


      Le FN est précieux, il salit la souveraineté et le Frexit, par ses propos racistes et xénophobes, et il sert de repoussoir pour faire élire le PS ou l’ UMP au 2e tour !
      Il est bien trop utile pour que quiconque, dans la classe politique, lui fasse la chasse...

      La vraie chasse est faite aux républicains et aux démocrates de ce pays, réunis à l’ UPR, qui est censurée depuis 9 ans !

      La classe politique et les médias ont bien compris que les citoyens ne leur faisaient plus confiance, et qu’ils vont chercher leurs informations sur Internet ! En censurant l’UPR et Asselineau, ils sont sûrs que l’immense majorité des Français n’iront pas chercher sur Internet, puisqu’ils ne les connaissent pas ... !!

    • izarn izarn 13 novembre 2016 20:12

      @Fifi Brind_acier
      Seul le Système est fachiste.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 21:05

      @covadonga*722
      Non cela ne dit pas grand chose à Asselineau, désolée de vous décevoir.
      Et cela ne change rien au fait de Patrick Buisson est d’extrême-droite.
      Et qu’il n’est pas étonnant qu’il ait choisi la planche pourrie de l’ UMP pour exercer ses talents, qui se ressemble, s’assemble ! 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:23

      @Tall
      Salut Tall, pas besoin, le nombre d’adhérents à l’ UPR explose le compteur en ce moment !


      Voici ce que disait Asselineau quelques jours avant l’élection US sur un site TV iranien, puisqu’il est interdit de séjour sur les médias français...

    • berry 14 novembre 2016 08:04

      @Fifi Brind_acier
      Buisson n’est pas d’extrême-droite puisqu’il s’est satisfait de la politique de Sarkozy pendant 5 ans.
      CQFD


    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 08:47

      @Fifi Brind_acier

      ...Mais quand allez-vous comprendre que le problème à l’UPR est Monsieur Asselineau lui même !!! Si l’on peut admettre, que quelques idées sont discutables et méritent une réflexion, il est clair aujourd’hui qu’elles ne sont que mal portées !!!
      Il est là le problème !!!
      Rendez-compte, en 1 an j’ai vu 4 fois Monsieur Gaspard Koenig au petit écran qui vous le savez défend une politique détestée par la moitié des Français et ignorée par le reste, alors qu’Asselineau ; PAS UNE FOIS !!!
      Il serait temps de se poser les bonnes questions ! Réveillez-vous Fifi
      C’est à vous, adhérents, d’initier le positionnement d’un élément jeune, dynamique avec un minimum de détermination et habité par l’ambition pour remplacer celui qui, pour beaucoup de gens, représente la vieille aristocratie Française !!!
      Franchement ça finit par faire sourire cette histoire sans queue ni tête !!!
       


    • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 09:07

      @Armelle

      Le problème ce sont vraiment les personnes qui ne savent pas, ou ne peuvent pas argumenter, réduisant leurs propos à des attaques « ad hominem ». 

      Ces attaques « ad hominem » décridibilisent toujours leur auteur et font la démonstration de la vaucuité de pensée de ceux qui les utilisent ou de leur totale subjectivité. 

      Armelle n’échappe pas à la règle.

    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 11:21

      @Ar zen
      « Armelle n’échappe pas à la règle »
      Sans doute pour vous sentir moins seul...
      Votre intervention n’a aucun sens, Il n’y a pas de question à se poser quant à argumentation ou pas argumentation et savoir ou pas savoir puisque je pars d’un postulat que Fifi lui même avoue !!! A savoir la non représentation (persistante) de ce Monsieur Asselineau dans les médias. Alors n’est-il pas idiot de persister dans un schéma qui ne fonctionnement pas ?
      Et puis il ne s’agit pas d’une attaque, c’est juste un constat , que je ne suis d’ailleurs pas la seule à faire, et pour cause !!!
      Par conséquent votre intervention ressemble à celle de qqu’un qui n’avait manifestement pas grand chose à faire ce matin, sinon scruter les réactions sur Agoravox et espérer y trouver de quoi se délester un peu de sa bêtise, mais je crois vous reconnaître assez souvent dans ce genre d’exercice...
      D’autant que votre formule pompeuse en utilisant le terme « ad hominem » est à pouffer de rire !!! Si vous étiez un peu plus doué, vous auriez sans doute utilisé le terme « ad personam » qui se prêterait mieux à l’objectif que vous vous étiez donné à travers cette réaction !!! Mais comme vous dites si bien , quand on ne sait pas...On ne dit mot, ou pour le moins on fait preuve d’un peu d’humilité en se limitant à son vocabulaire et non faire le prétentieux en utilisant des mots incompris juste pour faire joli dans la phrase et passer pour un érudit. Vous me faites rire
      C’est pour cette raison que j’ai évoqué le terme « bêtise » plus haut

      Vous êtes pathétique !!! ça aussi c’est « ad personam »
      Ceux qui ont la prétention de tout savoir n’ont pas souvent le talent de tout comprendre cher Monsieur...


    • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 11:51

      @Armelle

      « Vous êtes pathétique ». C’est votre jugement. Bien d’autres personnes ne me jugent pas « pathétique ». Étonnant non ? Elles ne sont pas de votre avis. 

      Et bien non, vous n’échappez pas à la règle et vous le prouvez en persistant. Inutile de vous rappeler la formule latine puisque, visiblement, c’est un domaine que vous maîtrisez. 

      Et bien oui, François Asselineau est banni des médias dominants. Il suffit de comparer son traitement avec celui d’Emmanuel Macron, omniprésent dans les merdias. 


      Je vous interrogeais sur le but de votre intervention. Quel était-il ? Changer de stratégie avez vous écrit ? Hormis des conférences aux quatre coins de la France, des tractages, des affichages, d’une présence assidue dans sur les réseaux sociaux, avez vous d’autres idées pour faire connaître l’UPR ? Et bien oui, que vouliez vous signifier par votre intervention ? 

      Par ailleurs, celles et ceux qui écrivent « est à pouffer de rire » sont des personnes touchées par les remarques et qui cherchent par cette pirouette à montrer leur détachement. Vous faites un carton plein ! 



    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 13:03

      @Ar zen
      Il me plaît cette fois d’entrer dans un discours « constructif » et « adulte ».
      Ce que je voulais signifier est pourtant clair cher Monsieur, je trouve en effet inadmissible dans une démocratie (paraît-il), que certains sujets soient littéralement ignorés et cela même si leurs sympathisants ne représentent que 10.000 sur 43.000.000. Par conséquent, j’ai la faiblesse de penser que si les portes ne sont pas « défoncées », il en sera de même pour Monsieur Asselineau encore dans 10 ans...à savoir l’anonymat !!!
      Peut être aurait-il fallu que ce Monsieur use en son temps (car il eut l’occasion) de ses entrées dans les couloirs du pouvoir pour se faire un nom quitte à mettre sa franchise dans sa poche et être opportuniste (la fin justifie les moyens, surtout si la fin est bonne pour tout le monde) mais il a préféré claquer la porte et a eu la prétention d’arriver par la grande porte en créant son identité, ce qui en soit est respectable mais dans ce cas il faut se donner les moyens de la suite, ce qu’il ne fait pas !!!
      Et que de pousser les gens dans leur retranchement est un jeu, peut être pour qu’ils se surpassent, ce que je fais avec mon entourage, ça stimule !!! et c’est sans condescendance aucune
      Bonne journée


    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 13:15

      @Armelle
      Les pirouettes ne sont pas de mon genre !!! pourquoi faire des pirouettes avec vous ? Vous m’êtes totalement indifférent, je ne vous connais pas alors pourquoi faire l’effort d’un subterfuge ayant un objectif sans importance pour moi ? Je réserve ces efforts dans mon travail, là où les attentes sont autrement plus importantes cher Monsieur.
      Donc quand j’ai « pouffé de rire » ça été instinctif et spontané, ne vous en déplaise
       


    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 13:56

      @bernard
      Tout simplement parce que passer de 6.000 à 10.000 c’est effectivement une explosion puisque l’augmentation est de 67% ou presque, en revanche ça ne fait que 10.000 quand même !!! Et sur 43.000.000, ça ne pèse pas lourd !!!
      Bah oui comme passer de 1 a 2 c’est une explosion aussi, c’est 100%. Tout est relatif...


    • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 14:22

      @Armelle

      Malheureusement pour vous, vous êtes en pleine contradiction. La preuve ? Vous pouvez écrire « vous êtes pathétique » et un post plus loin « Vous m’êtes absolument indifférent, je ne vous connais pas ». Soyez vraie et sincère et vos écrits passeront mieux. Pourquoi tant de haine ? Je comprends que vous ayez mieux à faire, aussi mettez vos actes en concordance avec vos idées.

      Notez bien que je n’interviens ici que pour avoir des échanges. C’est la raison pour laquelle je vous ai demandé la raison de votre intervention et ce que vous vouliez signifier à travers celle ci. Votre réponse sur le « parcours » d’Asselineau me montre bien que Vous n’avez pas en mains toutes les cartes ou que vous n’avez pas réfléchi suffisamment au problème de la main mise des puissances de l’argent sur tous les médias.

      https://m.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU


    • Armelle Armelle 14 novembre 2016 15:50

      @Ar zen
      Oui mais ne vous fatiguez pas, on connait tous ces rengaines qui ne contiennent que des élucubrations complotistes, certes s’il y a du vrai, en revanche en faire un support récurrent pour servir une pseudo crédibilité est preuve de bien de faiblesse mais dans notre monde on sait malheureusement qu’on ne se ne fait pas valoir à travers ses qualités mais plutôt à travers la médiocrité des autres !!!! Et Mr Asselineau n’échappe pas à la règle !!! Et puis on a le sentiment que vous découvrez le monde !!!?!?
      Toujours est il qu’il n’y a que le résultat qui compte, le reste s’appelle du jus de cerveau que chacun cuisinera à sa sauce et par conséquent n’ayant qu’une valeur subjective, enfin c’est ce que je pense !
      Quant à la contradiction évoquée, au même titre que vous avez manifestement certaines difficultés à utiliser les bons mots dans les phrases comme plus haut il semble également qu’il en soit de même pour la compréhension. En effet C’est ce que vous faites apparaître de votre personne à travers vos réactions qui me fait penser que vous êtes pathétique et non la personne qui se cache derrière ce pseudo « ar zen » que je pourrais respecter si je parlais face à face avec lui, donc avec vous en personne, en buvant un café par exemple !!! Mais vous vous attendez à quoi au juste ? En vous présentant sur un site de façon anonyme, vous vous atttendiez à ce qu’on vous respecte pour ce que vous êtes ? J’avoue ne pas bien comprendre votre personnage. Même le côté « beni oui oui » transparaît chez les adhérents du l’UPR !!! Ce qui me gêne profondément c’est que vous ayez le sentiment d’apprendre qqe chose aux gens en me postant cette vidéo, mais vous pensez vraiment que bon nombre de gens ait attendu ce Monsieur Asselineau pour apprendre tout cela ? mais ce n’est rien en même temps à côté de la croyance puérile que vous avez en lui pour combattre ce monstres à 7 têtes.
      Vous voyez mes références sont Bastia et hayek, donc à mille lieux des vôtres que je situe encore dans le 18ème siècle !!! Donc pas étonnant que nous ne puissions se comprendre... Le nationalisme n’est ni porteur de liberté ni de paix, l’histoire qui est un éternel recommencement nous l’a que trop rappelé, par conséquent ça ne me parle pas, l’idée au 21èmme siècle consistant à se replier sur soi même me semble tout simplement impensable car les uns ont besoin des autres en toute harmonie et si ce n’est pas le cas, c’est que les gouvernances ont des intérêts qui nous dépassent allègrement, y compris Mr Asselineau qui ne serait qu’un archer au milieu d’une armée équipée de bazookas...
      Cassez un cure dent vous y arriverez sans difficulté, maintenant prenez en 5 en même temps et voyez si vous les casserez aussi facilement !!! Et ce qui prouve que toutes ces considérations ne sont que de la construction humaine est que si (dans la fiction) nous étions menacés par des extraterrestres, il n’y aurait alors plus qu’un seul peuple, et plus aucune nation, qui elle, divise, instaure la haine et le rejet, occulte le respect et instaure la compétition malsaine.
      En effet je vois qu’échanger avec vous est une erreur, pardonnez moi
      bonne journée


    • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 16:11

      @Armelle

      Malgré votre long développement je crois pouvoir dire que vous n’avez rien compris. Vous en venez à parler de « nationalisme ». Pourquoi ?

      Relisez la constituion de la 5ème République et son article 3. Il y est question de « souveraineté nationale » et non de « nationalisme ».

      Une question qui me vient à l’esprit. Si la « souveraineté » n’appartient pas au peuple, à qui, selon vous, pourrait-elle appartenir ? Vous avez la plume légère et je serai heureux de lire votre réponse.

      ARTICLE 3.

      La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

      Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

      Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

      Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.


    • Bombe Bombe 15 novembre 2016 13:02

      @Fifi Brind_acier

      La chasse au « facho » est la norme depuis 70 ans dans ce pays. C’est Asselineau qui passe à « on est pas couché » quand tout ce qui est Fn y est censuré. Le Fn devrait être la mouvance la plus représentée médiatiquement étant le premier parti de France ; ça n’est pas le cas et il a face à lui des journalistes chiens de garde et son discours est gauchisé. ça ne fait que depuis Marine qu’on le voit plus dans les médias. Buisson est pro charia et n’a été qu’un conseillé bien trop modéré. Il n’y a pas de droite en France, je ne vois même pas comment il pourrait y avoir une extrême droite. Quand il y a 15 millions d’allogènes sur un territoire, la réaction de rejet de la population indigène ne peut pas être qualifiée de xénophobe, mais d’instinct de survie. L’upr est un groupuscule officiel soutenu par les médias. Un parti de colon universalistes ne remettant pas en cause l’occupation migratoire... pour eux la France est un régime politique avec un vague roman national, pour nous, c’est la terre de nos ancêtres.


    • Bombe Bombe 15 novembre 2016 13:11

      @Fifi Brind_acier

      Une vraie secte fanatique obligée de cracher son venin sur tout les forums, à chaque sujet pour promouvoir le gourou fascisant asselineau.. Asselineau est un traître à son peuple comme le sont tout les républicains universalistes. Ce type ne fait que défendre un régime ayant assimilé, linguicidé, ethnocidé, les peuples indigènes de France avant de les avoir colonisé par 15 millions d’allogènes extra européens. Pur traître comme les autres. Puis il vit encore au XXème siècle.


    • Sigismond Sigismond 15 novembre 2016 14:03

      @Bombe
      Fifi confond quantité et qualité. C’est vrai que ceux que la bienpensance qui fait des fiches comme l’obs ou libé, range dans la case « fachos » sont invités dans les médias, mais il faut voir dans quelles conditions le plus souvent. Généralement c’est à 1 contre 3 minimum qui ne cessent d’aboyer en se réfugiant derrière une posture morale. Résultat le « facho » n’a pas pu en placer une et ses « contradicteurs » repartent avec avec leur brevet d’indigné vertueux.


    • fred.foyn 13 novembre 2016 12:19

      L’Histoire se répète sans cesse..les « TRUMP’S » sont légion dans cette histoire de l’homme...mais par contre la mémoire des hommes s’en va plus vite que la vitesse de la « Lumière »... !


      • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 19:37

        @fred.foyn
        ça mérite d’être développé. dans l’histoire apparaissent souvent des individus qui ne pouvaient apparaitre qu’au moment où ils sont apparus. Pour être plus clair ils sont juste la traduction d’une situation. Zinoviev (l’écrivain dissident auteur des hauteurs béantes) a parfaitement analysé ça avec Staline dans « le héros de notre jeunesse ». Les qualités (s’il en a) de Trump importent moins que ce qu’il représente dans un contexte donné.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 19:55

        @Sigismond
        La question est maintenant de savoir de quelle équipe Trump va s’entourer ?? S’il reprend la même équipe de néo cons, de serial killers et d’escrocs, que la mafia Obama/ Clinton, rien ne changera. 


        « N’écoutez pas les néo cons ! » lui conseille Ron Paul, un Conservateur, mais qui plaide en faveur d’une non intervention des USA en politique étrangère ...

      • izarn izarn 13 novembre 2016 20:19

        @Sigismond
        « Les qualités... importent moins que ce qu’il représente dans un contexte donné. »
        Non, c’est faux.
        Staline avait de trés réelles qualités (De dirigeant, pas de moine). Mais on pourrait aussi parler ainsi de Poutine. Et meme de De Gaulle. Sans qualité, que dalle, guignol !
        L’homme d’un « contexte donné » sans qualité, fini par disparaitre très rapidement, si bien que je ne m’en souviens plus...C’est à se demander ce qu’il fiche la ! smiley
        Je ne parle pas de Trump, bien entendu, mais de celui qui est à l’Elysée...
         smiley


      • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 21:09

        @Fifi Brind_acier
        Absolument ! Il est évidemment trop tôt pour préjuger de ce que sera la politique américaine s’ici 2 à 3 mois. Ce qui est intéressant c’est les réactions de ceux qui en attendent le pire...pour eux.


      • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 21:15

        @izarn
        Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais signifier c’est que les qualités (à prendre au sens de caractéristiques) d’un individu peuvent s’exprimer dans un certain contexte. Dans un autre elles passeraient complètement ou assez inaperçues. Sans la défaite de 40 de Gaulle serait resté un écrivaillon sans grande audience sans doute. Sans le communisme de guerre Staline n’aurait sans doute pas été celui qui aurait succédé à celui qui avait instauré la terreur bolchevique, donc Lénine. Sans notre système en déliquescence un individu comme Hollande n’aurait jamais pu aller au-delà de la présidence d’un conseil général.


      • goc goc 13 novembre 2016 13:27

        Décidément nos médias n’ont non seulement rien compris, mais ils refusent toute remise en question de leurs méthodes. Ils restent complétement attachés au pouvoir en place, quel que soit la situation.

        Aujourd’hui, date anniversaire des attentats de l’année dernière, la seule réponse que nous offre ce système face au terrorisme, c’est faire un concert au bataclan, comme si daesh abandonnera toute attaque rien qu’en écoutant Sting.

        Et donc selon cette même logique imbécile, va-t-on voir une course de camion sur la promenade des anglais le 14 juillet prochain ???

        Alors qu’on attendrais d’un journalisme attaché à sa déontologie, une enquête sur la présence sans aucune justification, des troupes françaises au Moyen Orient et surtout sur l’alignement aveugle et l’obéissance veule à la politique impérialiste US, il n’en est rien, les médias reproduisent le discours collaborationniste (au sens de Vichy) de nos dirigeants (UMPS), sans aucune interrogation et sans aucuns scrupules.

        Et après cela ils se demandent pourquoi « on » ne les suit pas et « on » ose voter différemment de ce qu’ils ont décidé.


        • Fergus Fergus 13 novembre 2016 17:42

          Bonjour, goc

          Que les gouvernants ne soient pas à la hauteur, c’est une évidence, et l’élection de Trimp après le Brexit est un symptôme de plus de la déliquescence du système mis en place par les oligarchies du monde occidental.

          Ecrire « la seule réponse que nous offre ce système face au terrorisme, c’est faire un concert au bataclan » n’est en revanche pas sérieux. Les services de renseignement sont en effet au boulot, et nul doute qu’ils traquent avec une grande détermination tous ceux qui pourraient ajouter une nouvelle page d’horreur à la liste des attentats.

          Pour ce qui est des enquêtes sur la subordination à l’Otan et donc à la volonté des Etasuniens, guère de risque que cela arrive : la plupart des directeurs de rédaction et des éditorialistes partagent la vision géopolitique de nos gouvernants, qu’ils soient PS ou LR.


        • Croa Croa 13 novembre 2016 18:04

          À goc « on attendrais d’un journalisme attaché à sa déontologie »
          Un journaliste certainement. Mais pour des propagandistes les cérémonies et les pleurs pour ces malheurs provoqués par de méchants fanatiques c’est tout de même plus simple non ?
          Où t’as vu que des journalistes il y en aurait encore ?


        • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 19:47

          @goc
          Comme je l’ai écris plus haut la majorité des medias sont au service d’un système qui a de plus cet avantage de les faire vivre grassement. On ne leur demande pas de nous éclairer mais de nous éduquer, et même rééduquer. Sauf que ça marche de plus en plus mal, pour eux. Quand les médias ne seront plus subventionnés ils feront peut-être leur boulot. Leur restera néanmoins à se découvrir des talents qu’ils n’ont guère, la préférence actuelle allant à des adeptes du show médiatique n’ayant rien d’autre à dire que la même chose en permanence.

          Je suis d’accord avec vous quant à cette soif de commémoration. Elle indique davantage une impuissance collective ou sans doute pour être plus exact une démission collective tant la propension est grande à déléguer à nos services notre sécurité chose pourtant vaine si nous ne somme pas capable d’affirmer la prééminence de notre modèle et de nos valeurs. Quand commémorer rime avec se lamenter ç’est un signe de faiblesse.

        • baleti baleti 13 novembre 2016 19:56

          @Fergus


          «  »Les services de renseignement sont en effet au boulot, et nul doute qu’ils traquent avec une grande détermination tous ceux qui pourraient ajouter une nouvelle page d’horreur à la liste des attentats.«  »

          par se que tu trouve sérieux, de voir un chien courir derrière sa queue ?

        • Fergus Fergus 13 novembre 2016 20:06

          Bonsoir, baleti

          Traduction, merci !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 20:10

          @Fergus
          La seule chose qu’il fallait expliquer aux Français, c’est qui a créé Al Qaïda et Daesh ? Mais à cette question, toute la classe politique, si bavarde sur les sujets sans intérêt, est muette.


          Comment voulez-vous que Hollande donne des ordres cohérents avec ses discours « de guerre contre le terrorisme », alors qu’il soutient ceux qui livrent des armes aux terroristes ??

          Il a décoré le Prince Saoudien, il vend des armes à l’ Arabie Saoudite, il reçoit les Frères Musulmans comme des Chefs d’ Etats, et il vend des Rafale aux Émirats Arabes Unis !


          Heureusement que la Russie est intervenue en Syrie, l’armée syrienne gagne du terrain à Alep.

          Et celui qui va gagner en Syrie, gagne sur l’échiquier mondial.

        • Fergus Fergus 13 novembre 2016 20:12

          Bonsoir, Sigismond

          « cette soif de commémoration. Elle indique davantage une impuissance collective ou sans doute pour être plus exact une démission collective »

          Vous oubliez que les premiers demandeurs de ces cérémonies étaient les familles des victimes et les victimes rescapées elles-mêmes.

          Et si rien n’avait été fait par les autorités, le scandale eut été énorme dans le pays, et vous le savez très bien.

          Commémorer ne rime pas avec « faiblesse ». C’est un usage dans toutes les sociétés de la planète !!!


        • izarn izarn 13 novembre 2016 20:29

          @goc
          Le concert de Sting c’est de l’arnaque : Trois rangées de CRS et que des happy fews qui montrent leur laisser passer, comme dans une réunion internationale du Bilderberg :->
          C’est de la meme sauce que « Je suis charlot »... smiley


        • baleti baleti 13 novembre 2016 20:40

          @Fergus


          les service de renseignement (les toutous de .....) pourrai traquer leur propre service ?

          on nous a toujours pas expliquer, pourquoi, tous ses terroristes, qui laisse tous tomber leur carte d’identité, on tous été abattue, sans même essayer de les interroger pour avoir des renseignement.

          on nous a toujours pas expliquer pourquoi abdelsalam, a demander a êtres juger en France, et comme par « hasard » ne parle pas, et qu’aucun avocat ne le défends ?

          que tous ses gogol étais ficher S, et que c’était des homos , tu fait la liaison du genre d’emprise que l’on peu avoir sur ses gosse de cité

          la liste est longue, 
          mais je suis surement un complotiste

          « message in a bottel » 

          et pour parler des journalistes qui colporte ses connerie, la course a l’audimat, et autant une affaire de pognon, ( que l’on ne met pas souvent en avant ) que de politique.

          le métier de journaliste, ressemble plus a celui de VRP, qu’autre chose.

        • baleti baleti 13 novembre 2016 20:56

          @covadonga*722


          l’agressivité est souvent le fruit de trouble psychique 
          tu va passer la nuit avec nous, piano piano, sur la bibine

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 21:15

          @Fergus
          C’est sûr, les familles sont demandeuses, d’autant qu’elles ignorent que les gouvernements Sarkozy et Hollande sont directement responsables du désastre, par leur politique étrangère à la remorque de Killary !


          Le jour où elles sauront, ce sera sans doute : « direction Cour Pénale Internationale » ...
          - Déjà plusieurs Associations veulent traduite Sarkozy, Hollande et Fabius, devant la CPI.

          - Et en Belgique, un premier procès contre l’ OTAN affole la justice belge...

        • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 21:30

          @Fergus
          D’une part la mise en spectacle de la douleur (en l’occurrence ici des proches des victimes, mais organisée par l’Etat) me gêne toujours un peu. Mais c’est moi que ça regarde après tout.

          D’autre part, on peut toujours commémorer, en oubliant pas aussi de commémorer ce qui fit ou fut notre grandeur ou notre gloire (Austerlitz par exemple boycotté sous Chirac). Mais si la commémoration n’est juste qu’un moment d’apitoiement ça n’a aucun sens. c’est une victoire de plus pour les islamistes. Si cela n’est pas accompagné de discours que je qualifierai par abus peut-être de guerriers, en tout cas de discours affirmant notre mépris pour une idéologie religieuse de merde, ça ne sert à rien. Et encore faut-il que suivent les actes.
          Gardons nos douleurs pour nous, ne les exposons pas au monde et surtout à la face des salauds qui en jouissent. Et traquons et éliminons ces salauds. C’est le meilleur hommage que nous pouvons rendre aux victimes.

        • goc goc 13 novembre 2016 21:52

          @Fergus
          Bonjour Fergus

          Ecrire « la seule réponse que nous offre ce système face au terrorisme, c’est faire un concert au bataclan » n’est en revanche pas sérieux. Les services de renseignement sont en effet au boulot

          Vous ne m’avez pas compris, ce que je denonce ce n’est pas le travail de protection de nos services face au terrorisme, c’est la cause réelle de ce terrorisme à savoir l’ingérence de notre pays dans les affaires d’autres pays indépendants, et dans le soutient variable (un jour on soutient, le lendemain on bombarde) de nos dirigeants envers des « opposants » à l’origine douteuse, dont la seule référence est uniquement de vouloir combattre un état de droit par la force barbare et aveugle.

          Il est tout aussi clair que si flamby avait les mêmes cou...es que De Villepinte, et aurait declaré aux ricains « nous n’avons rien a faire avec votre guerre », alors 130 parisiens et 90 niçois seraient encore vivants.


        • baleti baleti 13 novembre 2016 21:52

          @covadonga*722


          « Pour le trouble psychique c’est selon ma légère paranoïa me sert a détecter »

          quand tu arrêtera de confondre paranoïa, et méfiance, peu êtres que tu te servira de tes yeux et tes oreille pour « détecter », au lieux de ta bouche.

          maintenant il est surement difficile de « détecter » une chose qu’on a dans la tète, avec les yeux et les oreilles.

           «  »vous êtes inutilement injurieux«  »
          tu manque pas de culot

          pour la bibine, le but étais pas de te vexer, mais de te dire, que sa se voit et sa s’entant, quand tu commence a être dominer par ta « légère paranoïa » ( se que j’appellerais tes démons).





        • baleti baleti 13 novembre 2016 23:05

          @Pasfacil9


          Pasfacil9 13 novembre 21:17

          @covadonga*722
          Je passais par là pour te dire un petit bonjour et je constate que tu es déjà aux prises avec le Tenia, objet des délices de Philouie et Omar....
          Et les jours de repos la compagne de lit du Visqueux


          Je crois que tu chasse, avec ton doigt (le majeur) les fesse des lecteurs.Puisque ton message m’est adresser, mais parle a cavadonga !!!!!

          si ça se trouve, je me trompe,tu est carrément débile.


        • Croa Croa 13 novembre 2016 23:15

          À Sigismond
          Sauf que le problème médias ce n’est pas les subventions, mis à part les médias publics les autres appartiennent tous à l’oligarchie.
          Donc subvention ou pas ce sera pareil !


        • Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2016 23:17

          Ecrire « la seule réponse que nous offre ce système face au terrorisme, c’est faire un concert au bataclan » n’est en revanche pas sérieux.

          @Fergus

          Eh bien moi, j’avais trouvé au contraire que c’était une remarque de bon sens. Au reste, il y a une heure, j’entendais le témoignage d’une jeune femme qui avait échappé au massacre et qui ne comprenait pas du tout qu’on pût vouloir « continuer à s’amuser » dans un tel lieu. On aurait pu en faire un supermarché ou n’importe quoi d’autre ; il me semble que c’eût été plus décent.

          Et je n’apprécie guère les amoncellements de bougies et toutes ces commémorations qui visent à faire accepter ce qui s’est passé comme une sorte de fatalité tragique. A l’époque du Bataclan, Hollande parlait de « terroristes ». C’est seulement beaucoup plus tard, et je crois bien seulement après Nice, qu’il aura osé, pour la première fois, parler de terrorisme « islamiste ». C’est dire que tous les moyens sont bons depuis le début pour se boucher les yeux, refuser de voir en face l’état des choses et de prendre les dispositions qui s’imposent.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:32

          @Christian Labrune
          Et c’est quoi, à votre avis, « les dispositions qui s’imposent » ?

          - S’allier avec la Russie et Assad pour combattre le terrorisme ?
          - Lever les sanctions contre la Russie, la Syrie, l’ Iran ... ?
          - Retirer tous les « conseillers militaires » qui forment les djihadistes ?
          - Retirer toutes les troupes d’Afghanistan et autres pays ?
          - Cesser de vendre des armes aux Monarchies du Golfe qui les refilent aux terroristes ?
          - Décider de sortir de l’ OTAN et de l’ UE... ??


        • Pomme de Reinette 14 novembre 2016 07:20

          @Fifi Brind_acier

          Toujours autant à l’Ouest cette pauvre fifi, l’Iran est un des pires pays convoyeurs du terrorisme islamiste !

          http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-iran-demeure-principal-sponsor-terrorisme-au-monde-alain-rodier-2724747.html

          Et une petite piqure de rappel :

          http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/le-soutien-de-iran-au-terrorisme-international.php


        • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2016 08:41

          @Christian Labrune

          Je viens d’apprendre ce matin, en écoutant les informations, que les plaques découvertes hier devant les établissements où l’on a massacré tant de Français, « à la demande des victimes » selon la mairie de Paris, ne portent aucune mention des responsables des attentats. Des « terroristes » qui passaient par là, probablement. De simples accidents.
          Comment peut-on être parvenu à un tel degré de crétinisation des esprits par le politiquement correct ? Sur bien des immeubles parisiens, on voit encore une petite plaque faisant mention de tel policier ou résistant tué dans les combats de la Libération « par l’occupant nazi ». Et je ne parle pas des plaques sur les écoles juives faisant état souvent de quelques dizaines d’enfants arrêtés qui furent mis dans les trains qui partaient vers l’Allemagne ou la Pologne avec un aller simple. Ces plaques subsisteront : elles enseignent au passant des vérités historique utiles à connaître.

          A la fin de « Madame Bovary », le pauvre Charles qui a retrouvé dans le grenier les lettres de sa femme à Rodolphe et se retrouve par hasard dans une taverne en face de celui qui fut son amant et le premier responsable de son suicide conclut en disant « c’est la faute de la fatalité ». Elle a bon dos, la fatalité !
          Les massacres de Montauban, de Toulouse, ceux autour de Charlie Hebdo, ceux du Bataclan, de Nice et tant d’autres qu’on finit par ne plus pouvoir citer dans une seule phrase, c’est probablement aussi « la faute de la fatalité ».
          Le peuple français est cocu mais il est content.


        • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2016 08:58

          @Fifi Brind_acier

          Quelle salade ! Vous confondez tout.

          - S’allier avec la Russie et Assad pour combattre le terrorisme ?
          Pas bien exaltant comme perspective, mais ça vaudrait mieux que d’avoir soutenu al-Nosra.

          - Lever les sanctions contre la Russie, la Syrie, l’ Iran ... ?
          Lever les sanctions contre la Russie, effectivement. Mais tout faire pour soutenir l’opposition iranienne et abattre le régime des Mollahs. La chose eût été possible en 2009 si le pauvre Obama ne s’était pas fait le plus précieux soutien des Frères musulmans chez les sunnites, nos pires ennemis avec les mollahs néo-nazis du chiisme iranien.

          — Retirer tous les « conseillers militaires » qui forment les djihadistes ?
          Ce serait bien le minimum.

          - Retirer toutes les troupes d’Afghanistan et autres pays ?
          Les RENFORCER autant qu’il est possible.

          - Cesser de vendre des armes aux Monarchies du Golfe qui les refilent aux terroristes ?
          Cela tombe sous le sens. Lire « Nos très chers émirs », de toute urgence

          - Décider de sortir de l’ OTAN et de l’ UE... ??
          L’UE est entrée en agonie, cela se fera tout seul.
          Revoir l’OTAN : Trump a raison de vouloir que chaque pays consacre un budget suffisant à son système de défense. En France, il serait urgent de doubler (au moins) ce budget.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2016 09:12

          @Christian Labrune

          J’espère pour vous que Trump ne va pas vous décevoir :
          on voit mal la dangerosité de l’Iran pour la paix dans le monde, pour la parano du Likoud, si.

          D’ailleurs, je vous ferez remarquer que c’est l’intervention US en Irak qui a donné les clés du pays à l’Iran. Après avoir la grande réusssite des changements de régime en Libye Syrie, et ’Irak , vous voulez « abattre le régime des mollahs ». Quelle catastrophe vous nous préparez ?

          PS : quand vous dites « nous », vous parlez des Français ou des Israéliens ??


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 novembre 2016 09:15

          @Fifi Brind_acier
          Et c’est quoi, à votre avis, « les dispositions qui s’imposent » ?

          Je crois qu’il veut parler des dispositions qui s’imposent pour la tranquilité (ou prétendue tranquilité) d’Israël :

          Cela dit, je n’ai toujours pas compris quel intérêt Israel aurait de remplace des régime stables par des poudrières éclatées entre des factions rebelles qui font la course au plus extrémiste.

          Mais apparemment au Likoud on sait


        • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2016 11:27

          DE MIEUX EN MIEUX !

          « C’est la faute de la fatalité », écrivais-je ironiquement et assez rageusement, à propos du massacre au Bataclan. A cette page de la revue « Causeur », je viens de lire que le chanteur du groupe invité dans la salle un an plus tard aura trouvé bon d’interpréter une de ses productions intitulée « Inch Allah ! ».

          Allah akbar, on le savait déjà, et si Allah veut des massacres, comme il semble qu’il le prescrive très explicitement dans son saint-Coran, il doit bien avoir ses raisons, non ? Inch allah !
          Apparemment, la France n’en aura jamais fini avec les collabos.

          http://www.causeur.fr/sting-inchallah-bataclan-islam-41048.html


        • Alainet Alainet 14 novembre 2016 14:09

          @goc     Bretch disait : -"Le peuple a par sa faute perdu la confiance du gouvernement.
          Il convient donc pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre...
          - Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu...
          -Les lois ne sont faites que pour exploiter ceux qui ne les comprennent pas, ou ceux que la misère la plus noire empêche de s’y conformer ".


        • baleti baleti 15 novembre 2016 21:06

          @covadonga*722


          tu est en train de nous dire que les gens sont incapable de réfléchir ou de comprendre.

          qu’il faudrait, prendre, pour argent comptant, se que tu appelle « ta légère paranoïa »

          a tu penser a consulter ?

          je peu comprendre qu’un français qui na pas vécu le racisme, en direct, trouve tes propos abominable, mais perso « je chi dedans »

          si ta légère paranoïa t’aider a détecter le rediscute, elle disjoncterai !!!!!

        • pallas 13 novembre 2016 14:33
          Sigismond,

          Cela est primaire, mais ce sont les règles.

          Le peuple faible disparait et le fort gagne.

          Il n’y a pas de choix, n’y de compromis, c’est binaire.

          Les règles sont ainsi, ça n’est qu’une question de survie.

          J’en suis désolé, sincèrement, mais les règles sont ainsi.

          Salut


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:33

            @pallas
            Non Monsieur, celui qui gagne est le plus intelligent...
            Voir Sun TZU.


          • fatizo fatizo 13 novembre 2016 17:33

            Trump est un politique comme les autres.

            La preuve, à peine élu il dit déjà le contraire de tout ce qu’il disait lorsqu’il était candidat.
            Il est même prêt à accepter les conseils d’Obama et des Clinton.
            Normal ; il est encore plus nul que ceux qu’ils insultaient hier.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 20:18

              @fatizo
              CQFD. Les médias presstitués continuent leur travail de sape. Il faut chercher les infos ailleurs.


              Voici ce qu’a déclaré Trump à propos de l’ Obamacare qui est une arnaque totale :

              « Obamacare sera soit amendée, soit abrogée, soit remplacée », a assuré le dirigeant populiste dans un entretien au Wall Street Journal.

              Donald Trump songe notamment à conserver deux aspects de l’Affordable Care Act, la réforme phare du président sortant Barack Obama : l’interdiction faite aux assureurs de refuser un patient en raison de son état de santé et la possibilité pour des parents de faire bénéficier plus longtemps leurs enfants de leur couverture santé.

              « J’aime beaucoup » ces deux dispositions, a-t-il dit au quotidien économique."


              Et le Directeur de campagne de Trump a annoncé la nomination d’un Procureur spécial pour Hillary Clinton, en son temps.


            • izarn izarn 13 novembre 2016 20:38

              @fatizo
              Trump a le meme humour que Poutine...


            • fatizo fatizo 13 novembre 2016 21:30

              @Fifi Brind_acier

              Cette info est aussi dans les médias « classiques », comme le fait qu’il est tout mielleux avec Obama et les Clinton.

            • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 21:51

              @fatizo
              J’ai envie de vous dire : on verra bien quand il sera en poste. Pour l’instant ce qu’il peut dire n’a guère d’importance.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:36

              @fatizo
              Il n’est pas mielleux, il est poli, c’est tout.
              Il vient de déclarer qu’il renonce au salaire de Président des USA. Notre classe politique, qui nous coût si cher pour de si piètres résultats, ferait bien d’en prendre de la graine ....


            • Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2016 17:39

              à l’auteur,
              Cela fait très plaisir de voir qu’on doit être quand même plus nombreux qu’on ne le pense à réagir comme vous le faites dans cet article. Je ne dirai pas grand chose d’autre parce que je vois rien à critiquer dans ce que vous avez écrit, qui me paraît refléter une vision tout à fait lucide de l’état des choses.

              On ne peut pas trop savoir de quoi demain sera fait, Trump sera nécessairement obligé de faire bien des concessions, mais au moins le monde est sur le point de changer, et l’éternel discours de nos élus en Europe consistant à dire : on fait cette politique-là parce qu’il n’y en a pas d’autre, il va être de plus en plus difficile de le tenir sans être menacé par le ridicule.
              Yes we can, enfin ! Mais avec un retard de huit ans vraiment bien déplorable.


              • izarn izarn 13 novembre 2016 20:44

                @Christian Labrune
                Je me suis toujours demandé ce qu’ils voulaient pouvoir...
                Huit ans aprés, je n’ai pas la réponse. smiley


              • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 21:56

                @Christian Labrune
                Vous avez raison, on est dans l’expectative pour encore pendant au moins deux mois. Par ailleurs le système présidentiel américain donne moins de pouvoirs au président que le nôtre. Il sera donc bordé.

                Alors on ne sait pas si les choses vont changer, mais ce qu’on sait au vu des réactions c’est que chez nous en Europe beaucoup ont peur que ça change.

              • Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2016 22:40

                Je me suis toujours demandé ce qu’ils voulaient pouvoir...

                @izarn

                Quand les choses sont trop simples, on va quelquefois chercher midi à quatorze heures. J’en suis là aussi, mais la réponse était pourtant des plus évidentes et aurait dû crever les yeux : Obama « voulait pouvoir » élire domicile à la Maison Blanche avec un bail de quatre ans, si possible de huit. Il voulait aussi pouvoir faire en sorte qu’Hillary, en file d’attente, puisse s’y installer quand viendrait sont tour.
                Un peu plus délicat avec les dames (et cela s’impose particulièrement quand on est beaucoup plus jeune qu’elles), il aurait dû dire : après vous, je vous en prie !
                « Après moi je vous prie : » c’était sans conteste un peu cavalier, mais les Américains ne sont pas tous parfaitement dégrossis, et Trump n’est donc pas le premier dans la goujaterie.
                 


              • Christian Labrune Christian Labrune 13 novembre 2016 23:07

                chez nous en Europe beaucoup ont peur que ça change.
                @Sigismond
                oui, et c’en est terrifiant. Les réactions de Hollande, que vous évoquez, et celles de Merkel, étaient particulièrement lamentables. Ces deux-là n’ont évidemment rien compris et confessent encore la doxa du politiquement correct. Il faut aimer tout le monde, disait Merkel dans le rôle d’une institutrice de classe maternelle : les migrants, les humains de toutes les couleurs, les gays, les lesbiennes, les hétéros - et pourquoi pas les chiens et les chats !- prenant au sérieux le catéchisme puritain de la political correctness qu’Hillary avait débité durant toute sa campagne mais qu’en bonne actrice, la pièce étant jouée, elle avait déjà abandonné dans le discours où elle rendait les armes.

                Il y a un saisissant contraste entre les propos actuellement très mesurés et iréniques de Clinton ( et aussi bien de Trump) et celui de ses supporters qui n’ont pas encore compris qu’on n’était plus au théâtre et continuent à réciter imperturbablement les complaintes de la campagne dont ils peuvent encore se souvenir et qui stigmatisaient le méchant bonhomme.

                J’espère qu’on aura les mêmes surprises en France, mais je ne vois nulle part un équivalent de Trump. Tous ne jurent que par l’Europe et pensent encore que la mondialisation est une fatalité. Certains comparent Trump à la Walkyrie du FN, ce qui est un contresens absolu : Trump est nationaliste, dans le meilleur sens du terme. Le patriotisme du FN est une décoration de vitrine : dans l’arrière boutique, on continue allègrement de cultiver la nostalgie de la collaboration avec le IIIe Reich. Un bien étrange nationalisme !


              • Croa Croa 13 novembre 2016 18:23

                Merci à l’auteur pour cette analyse.

                Le système n’est pas invincible parce qu’il est en déclin. C’est la chance des peuples...
                Au peuple français le temps est peut-être venu aussi smiley
                Ce sera pour 2017 mais croisons les doigts car ce système moribond dispose encore des atouts qui font sa puissance,
                les médias sont tous à eux, ce qui fait leur force mais aussi leur faiblesse vu que leurs propagandes sont aujourd’hui si grossières que ça commence à se voir !

                Le système sait qu’il est à bout de souffle. Donc IL CHOISI SES ADVERSAIRES. Madame Le Pen est très bien parce qu’ils ont suffisamment réussi à la diaboliser. Face à elle, Monsieur Juppé reste assuré de gagner en finale. Contre JL Mélanchon ou même un Asselineau le champion du système serait perdant !
                *
                Madame le Pen est donc assurée d’être largement citée sur les médias au moins jusqu’au printemps 2017 puisqu’il faut bien un opposant. (Pour ce qui est de lui donner carrément la parole, un peu moins mais bien obligé tout de même.)
                Monsieur Mélanchon ne peut plus être occulté. Le système se frotte les mains : on lui trouvera assez d’imposteurs, concurrents « de gauche » un peu moins « extrémistes », pour qu’il ne se qualifie pas pour le second tour.
                Les autres opposants sont sur liste noire : Personne ne doit savoir qu’ils existent !

                À nous d’ouvrir d’autres perspectives. Après tout il y a internet pour partager d’autres vérités, carrément entre nous, ah mais ! smiley


                • izarn izarn 13 novembre 2016 20:50

                  @Croa
                  Il serait trés étonnant que Mélenchon puisse battre Juppé. Mais pourquoi pas ?
                  Il faudrait qu’il utilise la méthode Trump. Un comble !


                • izarn izarn 13 novembre 2016 20:54

                  @izarn
                  Bien entendu, Mélenchon, comme à son habitude va s’évertuer, comme Asselineau, à taper sur Marine Le Pen...Au lieu de boxer leur ennemi-système ; Juppé & Brother’s.
                  Comme ces gens sont bizarres...
                  Vous avez dit bizarre ?
                  Comme c’est étrange !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 21:18

                  @izarn
                  Quand vous serez fatigué de vous faire syrizer depuis 40 ans au service du système, vous viendrez peut-être à l’ UPR ?


                • Croa Croa 13 novembre 2016 23:29

                  À izarn,
                  Tous les pantins du système sont grillés. Tout simplement parce que le système est grillé ! Ces gens obéissent à Bruxelles et à la finance, c’est tout et il se trouve que ça commence à se savoir.
                  Par ailleurs Juppé est le meilleur champion du système. Hollande s’est bien plus discrédité encore, à tel point que même contre Le Pen si ça se trouve il ne pourrait pas gagner !
                  Donc contre un autre candidat anti-système que Le Pen, le candidat du système est sûr de perdre, CQFD !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:41

                  @izarn
                  Vous connaissez la dernière déclaration de Marine Le Pen ?
                  ça va vous décevoir, vous pensiez qu’elle était pour une « France indépendante, souveraine et puissante » ??
                  Pas du tout, elle est pour « Europe puissante ... »
                  Mes condoléances .


                • izarn izarn 14 novembre 2016 07:19

                  @Fifi Brind_acier
                  Il n’est pas interdit d’avoir des relations internationales européennes.
                  Ainsi l’Europe des nations existe, et peut etre puissante.
                  Marine Le Pen ne parle pas de l’UE. L’Europe est un territoire géographique.
                  Il est stupide de croire que hors UE nous n’aurions pas de relations entre nations.
                  Et puis l’UE, si la France se retire, c’est quoi ? Plus rien !
                  Donc il y aura bien sur une autre Europe. Des nations alliées sur d’autres principes.
                  UE delenda est. Ce qui ne veut pas dire détruire nos nations européennes !
                  L’Europe puissante c’est l’Europe débarrassée de l’OTAN et des américains.
                  Bien entendu en aucun cas une Europe telle qu’elle est, ni fédérale !
                  Vous allez pas me dire que vous voulez une France solitaire hors l’Europe géographique ou historique (L’UE n’étant pas historique) ?
                  Ou avec Asselineau vous etes totalement cinglés !
                  Marine Le Pen parle de cette Europe, que d’autre cinglés du neurone, nomment « fasciste »
                  populiste, et j’en passe de leur logorrhée vomitive.
                  Cette Europe des nations est de plus la SEULE qui peut accepter la Russie.
                  Nous ne pouvons nous tirer de l’UE comme les britanniques. Il faut gérer la chose avec l’Allemagne. Historiquement c’est indispensable.
                  Enfin, il faut etre réaliste ! Et vous reprochez à Marine d’etre réaliste ?


                • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2016 09:13

                  @izarn

                  Pour tout ce que vous dites il faut sortir de l’UE. Sans cela rien ne sera possible.

                  Le FN ne veut pas sortir de l’UE. Le FN souhaite une Union européenne selon le modèle FN. 27 pays obéissant aux règles des traités imaginés par le FN. Une utopie. 

                • Francis, agnotologue JL 13 novembre 2016 18:30

                  ’’de l’exportation de la démocratie contre l’importation de pétrole pas cher’’

                   
                   je dirais : de l’échange des canons démocrates contre du pétrole pas cher.
                   
                   En vous lisant, Sigismond, j’avais l’impression que la candidature de Trump était vue comme une sorte de candidature Coluche qui serait allée jusqu’au bout.
                   
                  J’en veux pour preuve cette journaliste US à la télévision qui a pouffé de rire la fois ou elle a appris en direct de la candidature de Trump. 

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 20:24

                    @JL
                    C’était sans doute un rire nerveux...
                    Vous ne semblez pas mesurer le séisme en cours...
                    Y compris la déconfiture de la Gauche occidentale pour certainement longtemps.


                    Même si Trump ne fait pas tout ce qu’il a promis, rien ne sera plus comme avant le Brexit et Trump...
                    C’est bien ce qui panique les Mamamouchis européens qui se retrouvent à poil en plein hiver.

                  • izarn izarn 13 novembre 2016 21:05

                    @JL
                    Moi je pensais plutot à Dieudonné, vu la diabolisation à 97% des médias et meme de l’Etat français. Meme le Conseil Constitutionnel...Fichtre !
                    https://www.medias-presse.info/lelection-de-trump-est-une-belle-quenelle-au-systeme-dieudonne-sort-le-champagne/64197/
                    Il y a du Dieudo dans Trump. smiley


                  • Sigismond Sigismond 13 novembre 2016 22:07

                    @JL
                    Evidemment que l’exportation de la démocratie se fait dans des véhicules blindés. C’est une chose tellement précieuse !


                    Vous n’avez pas tort en évoquant Coluche, non pas parce que j’estimerais que Trump équivaut au personnage. Mais on en est arrivé à un point où les qualités, la valeur ou l’honnêteté du personnage comptent moins que son opposition affirmée au système. C’est ce que je voulais signifier quand j’évoquais ceux qui savaient parler au peuple parce qu’ils savaient exprimer ce qu’il vivait et qui empochaient la mise face aux autres quelles que soient la valeurs des solutions proposées.
                    Du coup, c’est du moins mon opinion, on est dans l’impasse, ici du moins : il y a ceux qui ne refusent de voir le réel (ceux qui nous gouvernent depuis longtemps) et ceux qui le décrivent mais n’ont pas de propositions sérieuses.

                  • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2016 00:21

                    @Sigismond
                     

                     pour le dire autrement : il y a ceux qui peuvent changer le système, et ne le veulent pas ; et il y a ceux qui veulent, mais ne le peuvent pas.
                     
                     Dans quelle catégorie classez vous Trump ?
                     
                     J’ai parlé de Coluche, mais la comparaison s’arrête à l’aspect comique - rires nerveux peut-être - de la candidature : du moins au début.
                     
                     Aujoud’hui Trump pour moi fait partie de ceux qui peuvent changer quelque chose, mais ne le fera pas.
                     
                     Ps. les mots ont un sens, je n’aime pas cette expression : ’’ceux qui nous gouvernent’’. Il n’y a pas de gouvernants, encore moins des gouvernantes. Et nous ne sommes pas des gouvernés, n’en déplaise à certains imbéciles dans les radios et les télé qui utilisent ces mots. Sur un bateau, celui qui tient la barre ne gouverne pas les passagers mais le bateau. 

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 06:58

                    @JL
                    L’avenir dira si vous avez raison. Vous pensez que même ’l’Etat profond" est unanime et tout puissant. Ce qui n’est pas le cas, il y a eu conflit entre le Pentagone et la CIA sur la Syrie.


                    Il y a eu d’anciens responsables du renseignement qui ont écrit à Obama pour protester sur ses positions vis à vis de la Russie. Il y a Snowden, Assange, John Perkins, Paul Craig Roberts, Chomsky et tant d’autres qui rejettent la politique des néo cons ! Car la victoire de Trump est d’abord le rejet massif de la politique désastreuse d’Obama / Clinton.

                  • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2016 08:36

                    @Fifi Brind_acier
                     

                     il faut savoir de quoi l’on parle : du changement du Système ? ou bien d’une réorientation de politique. Je vous renvoie au titre de l’article où nous discutons qui évoque la fragilité du Système.
                     
                     Je parlais de changer vs ne pas changer le Système.

                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 novembre 2016 19:08

                    Bonjour,
                    .
                    Débat, Élections Américaine : François Asselineau & Hubert Marty
                    Qui est Donald Trump ?
                    https://www.youtube.com/watch?v=kjHxzPh7VPM
                    .
                    http://www.upr.fr


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 20:58

                      @eau-du-robinet
                      Merci pour la vidéo ! Informations sur le média PressTV qui a organisé l’échange ci dessus :

                      Press TV est une chaîne d’information internationale iranienne en langue anglaise. En Amérique du Nord, cette chaîne est disponible en clair (non-encryprée, FTA) via le satellite Galaxy 19 (73 degrés Ouest), transpondeur 13, 11960 MHz, vertical, 22000 kSymb/s FEC 3/4.

                      En Octobre, Asselineau était reçu par le 1ere chaîne de télé russe...

                      Bientôt, il sera davantage connu à l’étranger qu’en France !


                    • Paul Leleu 13 novembre 2016 19:22

                      bien sûr, des choses vraies dans ce que vous dites... 


                      Mais reconnaissez que la joie du jour se concentre surtout sur des notions d’ordre à « rétablir » dans la société, et de quelques grandes fumées géopolitiques (le grrrrand Poutiiiiiiiiiiiiine avec son gros missile entre les jambes).... 

                      Il est beaucoup question de « vraies valeurs » et de « vrai peuple » (j’attends de voir pour le social et l’écologie)... mentalité assez logique pour l’élecorat des petits possédants que Trump a mobilisé et galvanisé en priorité, tout en profitant de la démobilisation d’autres secteurs de l’électorat... La grossièreté impuissante propre à cette droite poujadiste a été la grande marque de fabrique et de succès de Trump. 

                      Quoi qu’il en soit, Trump est élu par le jeu des grands électeurs, et il faut attendre de voir ce qu’il va faire maintenant concrètement avant de se réjouir ou de s’inquiéter outre mesure... 

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2016 20:52

                        @Paul Leleu
                        L’aveuglement va durer longtemps ? Les peuples occidentaux ont fait les frais de la mondialisation, que Naomi Klein qualifie à juste titre de « capitalisme du désastre »...


                        Si le Parti Démocrate n’était pas une planche pourrie, une mafia d’escrocs et de serial killers, et avait mis la fortune de la Fondation Clinton au service de Sanders, les « laissés pour compte de la mondialisation » n’auraient peut-être pas voté pour Trump !? Sauf, qu’ils ont « tué » Sanders« .

                        Mais la Gauche occidentale n’a jamais tort, elle ne s’excuse jamais, et croit qu’en tapant sur les lampistes ça fait une politique de Gauche.
                        Nada, wallou, rien du tout ! Ce n’est pas en tapant sur Trump que les électeurs voteront pour une Gauche qui a mis en application les conseils de Terra Nova, ici comme ailleurs en Occident :
                         »Abandonnez les classes populaires au profit des minorités". Les classes populaires ne lisent pas les rapports de Terra Nova, mais ont reçu le message 5/5 !

                        Comme dit fort justement Bruno Guigue :
                        Première leçon de cette élection : quand ceux qui se disent progressistes ne le sont qu’en paroles, le peuple essaie autre chose. Cela ne veut pas dire que Trump va faire ce qu’il promet, cela veut dire que la Gauche occidentale, pour avoir soutenu la mondialisation et l’ Impérialisme américain, est laminée pour longtemps.

                      • soi même 13 novembre 2016 20:57

                        @Fifi Brind_acier

                        Nicolas Sarkozy, s’il remportait l’élection, ne pourrait être investi…

                        Bonne nouvelle ? C’est un point de droit constitutionnel, qu’il ne faudrait pas oublier et pourtant, il a des goûts de revenez y Sarko-l’Américain. Le plus dur, c’est d’apprendre pour ceux qui l’ignorent, qu’un ancien président devient de fait, membre à vie du conseil constitutionnel ! Oui ce sont eux qui font les lois. Ça défrise, pas de retraite pour les « ex » ? Mais revenons à nos moutons. Donc Sarko ne pourrait pas être investi, en cas de victoire, du fait de son statut de membre à vie du C.C, sauf qu’il n’y siège plus depuis 2013, de même que Jacques Chirac depuis 2011, ce qui ne devrait rien empêcher. En souhaitant, que nous ne soyons pas obligés de rappeler (un rat pelé n’a plus de poils) ce point constitutionnel. Gardons sous le coude, on ne sait jamais. Partagez.

                        Il est toujours amusant de lire la prose des juristes émérites. Ils savent trouver le point de droit qui fera sourire leurs lecteurs ou qui plantera une épine dans le pied de ceux qui se pensent tout-puissants. Dans la revue « Actualité juridique – Droit administratif » éditée par Dalloz et datée du 17 octobre, Thomas Hochmann, professeur de droit public à l’université de Reims explique pourquoi « toute sortie de l’Elysée est définitive« .

                        C’est un billard juridique en plusieurs bandes. En résumé, Thomas Hochmann rappelle que si deux mandats consécutifs sont autorisés, la constitution ne permet pas de revenir à l’Elysée. En quittant la fonction, un ancien président devient automatiquement membre à vie du Conseil constitutionnel. Or les fonctions des membres du Conseil sont incompatibles avec tout mandat électoral depuis une loi organique de 1995.

                        Si un membre ordinaire du Conseil peut démissionner pour reprendre un mandat, il n’en va pas de même pour un ancien président qui est, aux termes de l’article 56 de la constitution, « membre à vie » du Conseil.

                        Pas de chance donc pour Nicolas Sarkozy : c’est le Conseil constitutionnel qui proclame les résultats du scrutin présidentiel. Ce qui fait dire à Thomas Hochmann que dans le cas où Nicolas Sarkozy était élu, le Conseil serait amené à lui rappeler ce point de droit. Vous pouvez commencer à vous armer de pop-corn…

                        Auteur Antoine Champagne – kitetoa pour Reflets-Info



                      • izarn izarn 13 novembre 2016 21:17

                        @Paul Leleu
                        Comme nous sommes en régime capitaliste, meme par obligation, pour survivre, nous sommes tous des petits possédants...
                        Ce langage gaucho-trotsko devient un peu ridicule non ?


                      • Phalanx Phalanx 14 novembre 2016 17:27

                        La résistance a vaincu l’étoile noire.


                        On y croyait plus.

                        Les peuples peuvent esperer de nouveau. 

                        • siobhan 14 novembre 2016 18:15

                          @Phalanx
                          Espérer, oui, encore faut-il que les électeurs se montrent cohérents au moment de voter. Si c’est pour nous remettre un UMP dans le circuit...


                        • Phalanx Phalanx 14 novembre 2016 18:55

                          @siobhan

                          On asiste peut etre a un retournement de cycle idéologique, juste à temps pour éviter la destruction totale de la civilisation blanche chrétienne.

                          Les US y sont arrivés par la démocratie, je ne pense pas que la France avec ses X% de musulmans, pourra faire l’économie d’une guerre civile.

                          Enfin, si il y’a une leçon a tirer des évenements, c’est que rien n’est impossible.


                        • baleti baleti 15 novembre 2016 20:46

                          @Phalanx


                           « la civilisation blanche chrétienne. »

                          c’est pas d’une civilisation chrétienne, dont tu parle, mais surement d’une secte de demeuré.


                        • baleti baleti 15 novembre 2016 21:59

                          @sampiero


                          si tu veux parler ou comprendre la politique, il ne faut pas penser qu’a ton trou de balle.

                           tu veux parler de mort, quand on est honnête (pas égoïste), on les compte tous.

                          que se soit ceux qui sont mort égorger, ou ceux qui on prit un missile sur le museau, se sont tous des morts , et pour la plupart , innocent.

                          être de gauche, c’est pas choisir le seul « camps » ou on peu laisser flâner ses fesses.
                          je te dirais pas de revoir tes positions, « dans tous les sens du terme ».mais seulement d’êtres honnête 

                        • Christian 15 novembre 2016 07:54

                          Trump élu la gauche pousse des hauts cris !
                          Revenons à Marx référence suprême de la gauche, que prévoyait-il, que demandait-il ? Que les ouvriers, les gueules cassées, les brimés de la société prennent le pouvoir pour cela il inventa ou répéta le fameux slogan de la dictature du prolétariat. A-t-il seulement réfléchi un instant ce que cela signifiait ? Une dictature est une dictature fût-elle ouvrière, bourgeoise ou militaire, voire intellectuelle.
                          Il devait donc admettre qu’une dictature du prolétariat devait soumettre bourgeois, militaires, intellectuels aux ouvriers et paysans. C’est évidemment absurde mais enfin cela a été proclamé et noté.
                          Il est bien clair que le prolétariat a plus de difficulté à se trouver un leader que les autres classes citées, le seul leader issu du prolétariat que je connaisse est Staline, fils d’ouvrier. Ce qui fait qu’absurde ou non cette dictature a bien existé, d’autant plus que Staline a donné énormément de responsabilités effectivement à des ouvriers rapidement promus, c’est un fait.
                          On a vu aux EU, ces laissés pour compte s’exprimer, ces ouvriers au chômage confier qu’ils avaient effectivement voté Trump, donc ...à gauche, ce que voulait Marx ? Probablement pas tout à fait...


                          • CN46400 CN46400 15 novembre 2016 11:59

                            @Christian

                             La dictature du prolétariat n’est que l’antithèse de la dictature de la bourgeoisie, qui règne, sous des formes diverses sur presque toute la planète, et se caractérise par une richesse extrême à un pôle, infiniment minoritaire, de la société, et une misère toute aussi extrême à l’autre pôle, énormément majoritaire. Le tout se transmettant par hérédité....


                          • Christian 15 novembre 2016 13:01

                            @CN46400
                            C’est juste cependant l’actualité montre cruellement la difficulté qu’éprouvent les intellectuels à comprendre ceux qu’ils prétendent défendre et montre crûment qu’au fond ces intellectuels sont bien plus proches de leur origine bourgeoise que du rude prolétariat.


                          • Sigismond Sigismond 15 novembre 2016 14:27

                            @Christian
                            A ma connaissance il n’y a jamais eu de dictature du prolétariat. Tout ça n’est qu’un concept destiné à camoufler la confiscation effective du pouvoir par une oligarchie. C’est vrai que Staline vient d’une famille pauvre (père cordonnier et alcoolique) mais lui même n’a jamais été ouvrier, ni n’a bossé de sa vie. Ce n’était pas vraiment un intellectuel, mais pas un abruti non plus, enfin suffisamment avisé pour se débarrasser des intellectuels qui furent ses compagnons de route. C’est vrai aussi que la période communiste, au moins initialement a été caractérisée par ce qu’on appelle l’ascenseur social. Mais comme on avait éliminé les élites aristocratiques et les bourgeois, terme par ailleurs assez extensif, du moins ceux qui n’avaient pas fui, ça s’imposait. Ce ne fut d’ailleurs pas forcément heureux, car quand la conformité idéologique prime sur la compétence on assiste régulièrement à de gros dysfonctionnements.

                            Enfin bon, ce que je veux dire c’est qu’avec Trump, et ce serait la même chose avec Le Pen en France, on est très loin d’un schéma marxiste, de quelque chose d’inscrivant dans une démarche historique (et scientifique puisque le marxisme prétend à cela ce qui lui donne son statut idéologique).
                            On est même plutôt dans une démarche inverse, dans un retournement d’un système de valeurs où les processus économiques et de production ont un rôle mineur. Davantage qu’une manifestation qui ramènerait à une opposition entre classes sociales, c’est un phénomène ramenant aux valeurs culturelles plus ou moins mâtinées d’ethnicisme qui apparait là. Cela expliquant d’ailleurs la différence en termes d’adhésion entre Le Pen et Mélenchon.

                          • Christian 15 novembre 2016 15:43

                            @Sigismond
                            Il n’y aura jamais même de pouvoir du prolétariat pour la simple raison qu’un ouvrier ne peut être au four et au moulin ou devant sa machine et en même temps assis derrière un bureau présidentiel. En clair un ouvrier au pouvoir n’est plus ouvrier. Et si le destin met des ouvriers au pouvoir il y de fortes chances qu’ils deviennent...bourgeois. Notre société permet tout de même à un ouvrier de devenir patron et de s’enrichir, j’ai d’ailleurs connu cela en travaillant 4 ans dans une telle entreprise qui se porte bien.
                            Staline si je me souviens bien a quand même travaillé un temps dans la fabrique avec son père. A part ça il a fait le grand séminaire en obtenant des 5/5 dans toutes les matières sauf en grec avec 4,5/5.


                          • CN46400 CN46400 20 novembre 2016 13:03

                            @Sigismond
                            Il en est de la dictature du prolétariat comme de la dictature de la bourgeoisie. Sont-ce les grands capitalistes qui siègent au gouvernement ? Bien sûr que non, ils surveillent simplement que les intérêts globaux de leur classe soit systématiquement protégés et promus, et menacent, avant de sanctionner, en cas de dérive. Le prolétariat a un rôle comparable à jouer, rien de plus, rien de moins, par rapport à la défense de ses intérêts globaux de classe. Avoir été ouvrier ne joue, éventuellement, que sur la personnalité du dirigeant pas sur sa compétence....

                             Par rapport à Staline il convient donc de se poser tranquillement la question : Les intérêts prolétariens ont-ils été bien pris en compte ? En tant que prolos de base, je réponds : NON . Il s’agissait donc d’une dictature tout court, et pas de la dictature du prolétariat !


                          • Sigismond Sigismond 20 novembre 2016 18:17

                            @CN46400
                            La bourgeoisie dispose des moyens de surveillance, le prolétariat non ou si peu et non efficaces.

                            Quant à Staline faute de défendre les intérêts du prolétariat il a créé celui-ci qui existait si peu quand il est arrivé au pouvoir. Il n’y a donc eu dictature du prolétariat ni sous Lénine, ni sous Staline, ni ensuite d’ailleurs. Par contre ceux qui ont ramassé ce sont bien les paysans, de toutes les manière jusqu’à quasiment disparaitre sauf à considérer que les kholkoziens en étaient. Ce qui n’est pas le cas d’où les piteuses agriculture et élevage après la chute du communisme. Il aura fallu les sanctions actuelles pour inverser un long processus de déliquescence. Au moins les occidentaux auront réussi cela.

                          • CN46400 CN46400 20 novembre 2016 21:15

                            @Sigismond
                            Vous devriez mettre à jour votre « marxisme ». Le prolétariat est l’ensemble des classes sociales qui doivent travailler pour vivre, les bourgeois vivent eux des retombées du travail des précédents. Le pb N°1 des prolos est de réaliser leur unité autour de leurs intérêts alors que la bourgeoisie dispose de moyens plus objectifs pour imposer les siens, son moindre nombre et le montant chiffré des profits.


                          • Sigismond Sigismond 20 novembre 2016 23:32

                            @CN46400
                            Il n’est pas question pour moi de mettre en cause la science que vous avez du marxisme. Mais j’ai quand même cette impression que la définition que vous avez du prolétariat est très extensive même si, c’est vrai, ce fut celle qu’utilisa Lénine constatant une certaine forme d’impasse entre la théorie et la pratique au vu de la composition de la société russe où le prolétariat était un peu manquant. 

                            Sinon, et là je sors de la théorie, le prolétariat ne s’est nul part organisé spontanément pour faire valoir ses intérêts. Il a toujours été récupéré, racolé, mais en aucun cas il n’a été de par sa seule conscience à l’origine d’un changement quelconque. 

                          • CN46400 CN46400 21 novembre 2016 07:47

                            @Sigismond
                            « le prolétariat ne s’est nul part organisé spontanément pour faire valoir ses intérêts. »

                            Vous avez raison c’est pour cela qu’existe le parti communiste basé sur le Manifeste de 1848. Au passage il convient de remarquer que la bourgeoisie s’organise aussi politiquement pour défendre ses intérêts (ex primaire de la droite...)
                             Mais il faut remarquer que si la bourgeoisie peut influer (médias et autres...) sur les consciences prolos, il n’en est pas de même dans l’autre sens !


                          • Sigismond Sigismond 21 novembre 2016 19:01

                            @CN46400
                            Eh bien on est d’accord. Le prolo et assimilés ont vocation à se faire entuber, soit par la bourgeoisie, soit par ceux qui prétendent vouloir défendre ses intérêts. Les seconds sont d’ailleurs souvent pires que les premiers qui ont ou plutôt qui ont eu, car ça semble de plus en plus leur échapper, passé certaines époques si bien décrites par Zola un certain sens de la mesure pour ne pas que justement s’imposent les prétendus défenseurs des intérêts du prolétariat. 


                          • BA 15 novembre 2016 14:07

                            A propos de la mondialisation économique, voici un extrait de l’article « Mondialisation » de Wikipedia :

                            Alors que le terme est déjà utilisé, ce n’est que vers 1971 que les échanges de biens retrouvent, en part du PIB mondial, leur niveau de 1910 et que reprend véritablement la mondialisation économique. Appuyée sur la baisse des coûts de transport, celle-ci désigne essentiellement le développement des échanges en biens manufacturés entre pays riches et nouveaux pays industrialisés (Corée du Sud, Taïwan, Brésil, Argentine…), qui représentent 80 % du commerce mondial.

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation

                            1971-2016, c’est la mondialisation.

                            Il y a quarante ans, les partisans de la mondialisation heureuse avaient de bonnes intentions.

                            Malheureusement, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

                            Quarante ans plus tard, quel est le résultat ?

                            Le résultat de cette soi-disant « mondialisation heureuse » : l’appauvrissement des classes populaires occidentales, et le retour des fachos.

                            C’est une période qui est en train de se terminer.

                            C’est un ordre ancien qui est en train de mourir.

                            La nouvelle période qui va commencer sera le retour de l’extrême-droite dans les pays occidentaux.

                            Bravo, les partisans de la mondialisation heureuse.

                            Vous êtes des génies.

                            Mardi 15 novembre 2016 :

                            Ku Klux Klan, néonazis : Steve Bannon fait l’unanimité chez les suprémacistes blancs.

                            Le patron du site d’extrême-droite Breitbart, nommé haut conseiller à la Maison Blanche par Donald Trump, remporte une vive adhésion chez les plus extrémistes des mouvements racistes et antisémites.

                            Des croix gammées taguées à Brooklyn, une église latino du Maryland maculée d’inscriptions « Whites Only » (« Réservé aux Blancs »), des musulmanes portant le foulard agressées, des lettres de menaces distribuées dans le Massachusetts, un slogan nazi inscrit sur une devanture de Philadelphie... Ces actes ne sont pas isolés. Depuis l’élection de Donald Trump, la violence et l’expression racistes, xénophobes, antisémites et homophobes se sont libérées. Et la nomination de Steve Bannon au poste de haut conseiller à la Maison Blanche a fait sortir du bois les organisations racistes les plus radicales du pays.

                            Regain des attaques racistes et islamophobes

                            De mardi à vendredi, le Southern Poverty Law Center (SPLC) a recensé plus de 200 actes motivés par la haine d’un groupe humain, les victimes étant des Noirs, des femmes, des membres de la communauté LGBT. Interrogé sur les dérapages et attaques xénophobes constatés depuis sa victoire électorale, Donald Trump a assuré qu’il s’agissait d’un "très petit nombre« de faits. »Il faut que cela s’arrête", a-t-il ajouté.

                            Ce choix "ne fait qu’enhardir davantage les franges extrémistes en cette période très tendue", a estimé Oren Segal, directeur de l’organisation Anti-Defamation League (ADL). "Les partisans de la suprématie de la race blanche seront représentés au plus haut niveau de la Maison Blanche de Trump", a dénoncé Adam Jentleson, porte-parole du chef des démocrates du Sénat Harry Reid. "L’extrême-droite raciste et fasciste est représentée au seuil du Bureau ovale. L’Amérique devra être très vigilante", a écrit sur Twitter John Weaver, proche du républicain modéré John Kasich.

                            L’an dernier, une enquête de l’agence Bloomberg avait qualifié Bannon de personnalité politique « la plus dangereuse » d’Amérique.

                            Le Ku Klux Klan s’est trouvé un nouveau porte-voix

                            La liste des soutiens à Stephen Bannon, ultra-conservateur connu pour ses liens avec les suprémacistes blancs, patron du site raciste, nationaliste et complotiste Breitbart, est éloquente.
                            ll a été félicité par David Duke, ancien responsable du Ku Klux Klan, qui a tenté un retour en politique cette année en surfant sur la vague Trump. « C’est excellent », a-t-il dit à CNN. "Une idéologie est au final l’aspect le plus important de n’importe quel gouvernement", a estimé Duke. Sur Twitter, il s’est écrié « Dieu bénisse WikiLeaks », en référence aux emails publiés par le site de Julian Assange et qui ont fait beaucoup de tort à Hillary Clinton.

                            Donald Trump a bien tenté de se désolidariser du KKK, mais les partisans de l’organisation pro-white gardent confiance en Bannon. "David Duke est une mauvaise personne, que j’ai désavoué à de nombreuses occasions ces dernières années, a déclaré Trump à MSNBC. « J’ai désavoué le KKK », a-t-il répété.

                            Les néonazis derrière Bannon

                            D’autres figures du suprémacisme blanc ont également publiquement exprimé leurs félicitations à Bannon, comme Peter Brimelow, qui dirige le site VDARE, Brad Griffin, blogueur sur Occidental Dissent, Jared Taylor du site American Renaissance, ou encore Richard Spencer du National Policy Institute. Brad Griffin juge que la nomination du patron de Breitbart est le signe que Trump tiendra ses promesses. Richard Spencer se montre encore plus optimiste, espérant que Bannon poussera Trump à être "de plus en plus radical".

                            Bannon obtient un soutien encore plus sulfureux, de la part du Parti Nazi Américain de Rocky Suhayda. "Peut-être que Donald est sérieux et ne va pas se révéler une marionnette de plus contrôlée par les ’Tireurs de Ficelles’ habituels, et qu’il a vraiment l’intention de secouer le cocotier ? L’avenir le dira", a déclaré le leader du parti néonazi, dont des tracts ont été distribués dans le Montana, accusant les juifs de contrôler les médias.

                            En août, Rocky Suhayda avait déclaré que Donald Trump offrait « une réelle opportunité » de bâtir un mouvement nationaliste blanc.

                            Le journal néonazi Daily Stormer est d’accord avec l’analyse : Trump « s’est entouré des bonnes personnes ».

                            Soutien du FN en France

                            Breitbart News entretient par ailleurs des liens avec des mouvements d’extrême-droite européens. La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a proposé de « travailler ensemble » à Stephen Bannon, répondant à une invitation de sa part qui s’est en fait révélée une simple rumeur.

                            Marion Maréchal-Le Pen a twitté :
                            Je réponds oui à l’invitation de Stephen Bannon, directeur de la campagne #Trump, à travailler ensemble. https://t.co/tPSoY5A2vS
                            — Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) November 12, 2016

                            http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/ku-klux-klan-neonazis-steve-bannon-fait-l-unanimite-chez-les-supremacistes-blancs_1850414.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité