• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comment convaincre les Français d’aller voter dimanche prochain aux (...)

Comment convaincre les Français d’aller voter dimanche prochain aux Primaires de la Droite ?

Jeudi soir, comme beaucoup de Français, j’ai regardé le duel qui opposait les différents concurrents et j’avoue qu’alors que j’attendais que l’un d’entre eux se démarque par des propos vraiment convaincants, leurs joutes oratoires m’ont paru bien molles et un peu convenues surtout lorsque David PUJADAS leur a proposé de critiquer le programme de l’un ou de l’autre. Tant pis pour le spectacle, les escarmouches furent brèves et ont seulement porté sur le nombre de fonctionnaires qu’il fallait ou pas renouveler. Là, oh stupéfaction, j’ai appris qu’il fallait tout simplement les faire travailler 39 heures au lieu de 35 heures et que le tour était joué. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour solutionner les grandes équations de nos dépenses publiques…

Bien sûr, Nicolas SARKOZY s’est très sérieusement emparé de cette lumineuse idée en ajoutant qu’il fallait payer l’intégralité des heures travaillées comme si cela ne relevait pas d’une lapalissade.

J’attendais des participants qu’ils nous démontrent leur détermination farouche à nous convaincre, par leur programme et leur originalité, de leur engagement à nous sortir du marasme économique et social dans lequel Droite et Gauche nous ont cyniquement enlisés depuis ces trente dernières années. Tous les candidats présents ont eu une responsabilité gouvernementale (sauf M. le député POISSON) et, pas un, ne s’est jugé personnellement responsable de l’état dans lequel se trouve notre pays. A les écouter, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient sous l’autorité du Chef suprême (suivez mon regard) qu’ils ont, pourtant, en catimini, l’outrecuidance de brocarder alors qu’ils lui doivent tant. Ah, s’il pouvait dire tout haut sa pensée : « Tous des traitres et des ingrats » . (Dire que ces mêmes personnages osent donner leurs avis sur l’hypothétique opportunisme et la loyauté d’Emmanuel MACRON… )

A la question de Monsieur PUJADAS sur la remise de fonds Libyens lors de la dernière campagne présidentielle, la réponse du « nouveau Sphinx » fut à la mesure de l’outrage qu’il venait de subir. « Le malheureux », sur un ton indigné, a déclaré : — « Vous n’avez pas honte de poser cette question sur une chaine du service public ! » (Avez-vous remarqué les petits sourires satisfaits de chacun de ses adversaires ?) .

Bon, je prends acte que si une chaine nationale n’a plus l’usage de la liberté d’expression j’en déduis tout de même que cette question reste possible sur les chaines et les radios privées ? Mais qu’attendez-vous messieurs les journalistes pour la lui reposer séance tenante ? Dans mes supputations (j’adore rêver), le patron de TF1 vient de censurer la question ! BFM aussi ! LCI laissez tomber c’est mort ! Les radios alors ? Même chez JJB allias le « sulfureux » on ne se bouscule pas … Alors qui ? Fun radio, Radio Nova peut être… 

Tiens soyons fous, j’ai une idée ! Faute d’un concept d’envergure pour sauver la France, je propose le mea culpa de chacun des participants. Voilà ce que j’appelle une véritable innovation des plus salutaires pour la morale publique. Le candidat qui serait sorti du lot par son franc parlé, un réel repenti, son honnêteté et son humanité aurait à coup sûr regagné sa « virginité » et, d’un statut d’homme au passé trouble, il deviendrait l’homme humble et honnête qui reconnaît ses erreurs et, qui fort de son vécu, met ses compétences au service des Français. J’aurais salué le courage d’un tel candidat et il aurait gagné ma voix. Voilà, je délire encore, pardon pour mon brin de folie ; permettez-moi de revenir à la triste réalité.

Selon moi, Bruno LE MAIRE est passé à coté de son destin. Dommage, il aurait pu incarner les forces progressistes d’une droite décomplexée si chère à COPE : être droit dans ses bottes pour nous exprimer sa vision de la France de demain. Nous rassurer sur nos fondamentaux au lieu de critiquer tout azimut nos acquis.

Pourtant, l’homme, dans son costume bien taillé, porte beau. Il a la belle quarantaine et la jeunesse justement pouvait s’identifier à lui. Mais son discours sonne creux, tourne en rond, alors qu’il entend lui donner une envergure digne de celle d’un homme d’Etat.

Seule NKM avec passion et clairvoyance a réussi, selon moi, son pari. La fraicheur de son discours, son discernement, sa vision globale de l’écologie et des nouvelles technologies m’ont fait comprendre qu’elle était à la hauteur des enjeux. Mais voilà, elle ne sera pas élue.

Reste les trois mastodontes du parti (désolé « les éléphants » c’est déjà pris) qui, si l’on en croit les sondages, demeurent en lice pour conduire la droite aux portes de l’Elysées. A quelques exceptions près, leurs programmes sont très ressemblants, nous l’avons bien compris, ils se donnent tous pour mission de relever la France.

Deux d’entre eux ont eu le loisir pendant cinq ans d’appliquer le remède de cheval qu’ils se proposent d’administrer maintenant au pays. Certes, le Premier Ministre, complètement muselé par les velléités hégémoniques de son Président n’a pas pu, j’en conviens, gouverner comme il aurait du. Mais alors, pourquoi n’a t-il pas démissionné ? Pourquoi a t-il subi sans broncher les vexations et les mises à l’écart perpétuelles. La fonction même vidée de tout contenu est-elle à se point jouissive pour mettre sous clés son honneur et sa dignité ? Qu’adviendra t-il demain de son premier ministre si cet homme devient le Chef de l’Etat ?

Nous ne voulons plus d’un Président omnipotent qui fait tout et n’importe quoi ! La France a besoin d’un Président respectueux des institutions et un Premier Ministre doit gouverner avec sa majorité et non le contraire. Le chef de l’Etat fixe le cap et son Premier Ministre fait le boulot. 

Ce manquement grave à l’esprit de la 5ème république a été, je pense, l’une des premières causes de la dévalorisation de la fonction Présidentielle.

Concernant l’Ex-Président SARKOZY, je m’étonne encore qu’il soit candidat. Mais, il ne faut pas sous estimer l’homme à qui il faut bien reconnaître une énergie débordante et un certain courage … Il est fort à craindre que la majorité des adhérents du parti « Les Républicains » voteront pour lui et que si les centristes de droite comme de gauche ne se mêlent pas de cette élection il est plus que probable de le voir au second tour investi par son parti. Je ne reviendrais pas sur son quinquennat lamentable, ses frasques à répétition qui ont avili la fonction présidentielle et sur son despotisme à l’égard des Français.

Si les adhérents de son parti souhaitent son retour, une grande majorité des Français, elle, n’en veut plus !

Alors pour qui voter ? Si nous ne voulons pas du retour de l’Ex-Président, le seul choix possible pour lui faire barrage est de voter pour celui qui le tient d’une courte tête dans les sondages.

Alain JUPPE a, je crois, la carrure pour endosser la fonction et assez de fermeté pour faire entendre la voix de la France dans le monde. De plus, sa promesse de ne faire qu’un quinquennat est rassurante car durant ce mandat unique il pourra tenir son programme sans crainte pour sa réélection. 

A BORDEAUX, ses administrés félicitent leur Maire et lui sont reconnaissants de la renaissance de leur ville ou règne le vivre ensemble.

Durant cette période électorale, tout le monde parle beaucoup de social, d’économie , de l’Europe , de la globalisation mais trop peu de la fracture sociale qui oppose dangereusement les Français . 

Alain JUPPE et le seul candidat qui parle d’une « France heureuse » - ce que raille malheureusement ses concurrents à la Primaire.

Pourtant, la Concorde nationale est le plus grand défi que doit réussir le prochain Président. Cet enjeux est crucial pour l’avenir de notre société qui, sinon, implosera et ainsi les « vautours » pourront se repaître à satiété du sang qui coulera…

Françaises, Français, même si nous ne sommes pas du même bord politique, nous avons la chance historique de pouvoir choisir le candidat le plus fiable et le plus vertueux pour s’opposer à Marine LE PEN et en finir avec le gâchis de la gauche. 

Alors dimanche, n’hésitez pas à Aller voter !

Gérard Méric-Cadourel 

Documents joints à cet article

Comment convaincre les Français d'aller voter dimanche prochain aux Primaires de la Droite ? Comment convaincre les Français d'aller voter dimanche prochain aux Primaires de la Droite ?

Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Sozenz 19 novembre 2016 11:09

    Alain JUPPE et le seul candidat qui parle d’une « France heureuse » - ce que raille malheureusement ses concurrents à la Primaire.

    https://www.youtube.com/watch?v=d0cpJBaJnng


    • Sozenz 19 novembre 2016 11:31

      bon ce n ’ est pas tout de faire du mauvais humour , mais regardons les faits . un truc tout simple vous allez sur :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9
      vous regardez les différentes mesures qu’ il voulait appliquer . sa popularité etc ...
      en ce qui concerne Bordeaux , voir avec ce graphisme , quand la dette de bordeaux a baissée et quand elle explose ...
      http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/bordeaux/ville-33063

      comment un homme qui n est pas capable de gérer sa ville pourrait gérer un pays ?

      comment pouvez vous le cautionner et de dire qu il pourrait faire une France heureuse , etes vous naïf , ou ... ?


      • Sozenz 19 novembre 2016 11:35

        perso , si je devais voter à la primaire de droite , j irais voter pour celui ou celle qui aurait le moins de chance de passer . ça eviterait aux personnes naïves , de voter pour une belle gueule ou un soit disant plus digne ...cela les contraindrait à peut être réfléchir sur une autre alternative .


        • taketheeffinbus 19 novembre 2016 11:45

          Voter ? À des primaires d’un parti mort dans l’âme ? Mais il est fou !

          À mort la cinquième république, à mort la démocratie représentative, la nouvelle génération elle veut du neuf, du sang frais, une nouvelle république ou les citoyens sont au cœur des processus décisionnels, ou la constitution est écrite par le peuple pour le peuple, ou les lois sont votée en faveur de l’intérêt général et non plus d’intérêts particuliers !

          Dimanche, je n’irais pas voter, car chaque jour, je vote, et vous savez comment ?

          De la façon dont je dépense mon argent. Dans le système actuel, c’est le seul vote qui ait réellement de l’influence sur notre société. Chaque fois que je paie avec mon argent, c’est un soutien pour une initiative, une politique, des choix de société, n’en déplaise à ceux qui filent leur fric aux exploiteurs du tiers-monde sans âme et conscience.

          À bon entendeur...


          • sleeping-zombie 19 novembre 2016 12:16

            Scénario rigolo :
            -sarkosy gagne les primaires
            -sarko fait son sarko
            -et ne passe pas le 1er tour des présidentielle.

            l’UMP, perdant une élection imperdable, explose.

            Fergus, vote Sarko !


            • Fergus Fergus 20 novembre 2016 09:44

              Bonjour, sleeping-zombie

              Si Sarkozy gagne cette primaire, il sera élu en 2017, faute de candidat dans les autres camps susceptible de lui barrer la route, même si Bayrou le gêne quelque peu dans l’électorat centriste.

              Et c’est pourquoi j’irai voter à cette primaire - j’y vais dans la demi-heure qui suit -, non pour soutenir un candidat dont la politique sera néolibérale et destructrice des acquis sociaux, mais pour barrer la route à celui qui, outre la politique calamiteuse de son quinquennat, est impliqué dans deux élections présidentielles frauduleuses, ce viol de la démocratie étant, à mes yeux, totalement incompatible avec une nouvelle candidature.


            • sleeping-zombie 20 novembre 2016 10:39

              @Fergus
              le viol de la démocratie, c’est quand le système médiatique arrive à faire voter bien à droite un mec qui se considère bien à gauche.


            • Fergus Fergus 20 novembre 2016 13:03

              @ sleeping-zombie

              Vous parlez de qui ? Le vote à la primaire n’est pas le vote à la présidentielle. En 2017, je voterai Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour si l’on a un duel LR-FN !!!

              Merci de ne pas déformer les intentions. J’ajoute à cela que nous étions quelques personnes de gauche ce matin au bureau de vote, non pour soutenir un candidat de droite pour lequel nous ne voterons jamais, mais pour empêcher le multi-délinquant Sarkozy de pouvoir être candidat en 2017, son camp n’ayant pas eu les couilles de lui barrer la route.


            • sleeping-zombie 21 novembre 2016 10:42

              @Fergus
              Tu aides un parti de droite à gagner. C’est à ça que sert une primaire. A ça et à rien d’autre.

              Enfin bon, Hollande va gagner contre Fillon au second tour et tout ça nous fera bien rire dans 6 mois.


            • gerard5567 19 novembre 2016 12:17

              La gâchis de la gauche ? Mais il a succédé à celui de la droite. Et deux des candidats à cette primaire ont été les plus flambeurs de la Ve république en tant que Président de la République et que Premier Ministre avec 660 milliards de déficit public et beaucoup de cadeaux distribués aux copains et aux coquins, notamment à leurs amis banquiers. Non, je n’irai pas voter à la primaire et, si, au second tour de la présidentielle, c’est FN contre LR, je m’abstiendrai.


              • Fergus Fergus 20 novembre 2016 09:48

                Bonjour, gerard5567

                « si, au second tour de la présidentielle, c’est FN contre LR, je m’abstiendrai. »

                Moi de même, après avoir voté Mélenchon au premier tour.

                Mais j’irai voter à la primaire de la droite pour barrer la route à Sarkozy (voir mon commentaire ci-dessus).


              • cevennevive cevennevive 20 novembre 2016 10:00

                @Fergus, bonjour,


                Oui, j’avais la même intention : voter pour barrer la route à Sarkozy (et à Juppé). Mais, depuis hier, j’ai changé d’avis pour deux ou trois raisons.

                Tout d’abord, « on » veut nous vendre ces élections avec force arguments dans les médias. Une fois c’est Fillon qui monte, une fois c’est Juppé, rien n’est plus facile que de voter pour ces primaires, et gna gna gna...

                Ensuite, « il se dit » qu’il y aurait plus de 3 millions de votants. Avec 2 euros multipliés par 3 millions, le chiffre est si impressionnant que j’en ai été refroidie.

                Puis, il me faudrait, pour aller voter, prendre mon véhicule, encore quelques petits frais pour l’apéro d’un de ces « mauvais ».

                Bon, aujourd’hui, Fergus, je reste chez moi. Et, comme vous, je voterai JL Mélenchon au premier tour, et personne au second.

                Bonne journée pluvieuse. De toutes les façons, nous seront « refaits »...


              • Francis, agnotologue JL 20 novembre 2016 10:22

                @Fergus
                 

                ’’ j’irai voter à la primaire de la droite pour barrer la route à Sarkozy’’
                 
                 Franchement, qui peut croire un instant que Sarkozy, en cas de victoire aux primaires LR aurait une chance d’être au second tour des présidentielles ? 
                 
                 Je crois Fergus, que vous en faites une affaire personnelle. C’en serait presque risible. Désolé.
                 
                 Perso, en allant veauter là, j’aurais l’impression d’avoir accepté une invitation à un dîner de con, la bouffe en moins, et les deux euros pareil.

              • Fergus Fergus 20 novembre 2016 13:05

                Bonjour, cevennevive

                Si LR récolte 6 millions d’euros pas le biais de la primaire, cela ne compensera même pas les frais d’organisation de ce scrutin. La plupart des spécialistes de la question estiment en effet ce coût entre 7 et 9 millions d’euros.


              • Fergus Fergus 20 novembre 2016 13:10

                @ JL

                « qui peut croire un instant que Sarkozy, en cas de victoire aux primaires LR aurait une chance d’être au second tour des présidentielles ? » 

                Qui peut croire le contraire, à savoir qu’il soit éliminé ? Même gêné par un Bayrou assez largement démonétisé, Sarkozy atteindrait au bas mot 22 ou 23 % des voix. Quel adversaire pourrait se situer un poil au dessus pour l’empêcher d’accéder au 2e tour ? J’avoue que je serais curieux de connaître vos arguments.


              • Francis, agnotologue JL 20 novembre 2016 13:34

                @Fergus
                 

                 Bon, en admettant qu’il passe le premier tour : perso, s’il au bout du compte il revient à l’Elysée, alors je me poserai des questions. En attendant, ça ne m’empêche pas de dormit..
                 
                 
                 

              • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2016 12:23
                Comment convaincre les Français d’aller veauter dimanche prochain aux Primaires de la Droite ?

                • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2016 12:27

                  imaginez la réponse du berger à la bergère suivante : toute la droite votant aux primaires du PS.

                   
                   Maintenant, imaginez quels candidats seraient à la véritable présidentielle ! 
                   
                   Mais après tout, ç’est pas si con : ce serait une bonne claque à l’UMPS. Mais ça ne résoudrait pas le problème des Français.

                • fred.foyn 19 novembre 2016 12:51

                  Encore une drôle d’idée de la mafia Française...payez pour voter..Au pays des « lumières » les gens sont devenus un peu con non ?


                  • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2016 13:25

                    ’’stupéfaction, j’ai appris qu’il fallait tout simplement les faire travailler 39 heures au lieu de 35 heures et que le tour était joué. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour solutionner les grandes équations de nos dépenses publiques…’’

                     
                    Le plus stupéfiant c’est que tous ces gens de droite ont nié que, par symétrie, le fait de passer de 39 à 35 heures ferait baisser le chômage ! Et en effet, contre toute raison ils avaient raison ! Quoi qu’on fasse dans un système, il faut tenir compte des contraintes du Système. 
                     
                     En l’occurrence, si le système est bâti sur l’instrumentalisation du chômage, alors, la hausse du temps de travail fera monter le chômage - ce que les sept gus dont on parle nous expliquent - mais la baisse du temps de travail ne le fera pas baisser. Ce ne sont pas le ouvriers qui sabotent les usines : c’est le patronat qui sabote les mesures sociales.

                    • colere48 colere48 19 novembre 2016 13:44

                      Ils braient de concert...

                      Quand un âne braie, les autres ne résistent pas ...

                      D’aucun sur ce site méritent le grand bonnet !


                      • devphil devphil 19 novembre 2016 19:00

                        J’ai voté à la primaire de la gauche en 2011.


                        Cette primaire est une mascarade car on ne vote pas pour un programme que l’on connait à peine mais on voterait pour le moins pire.

                        Pour moi ce serait JF Poisson car il a dit des choses justes , les autres ne sont que mensonges.

                        Donc pas de temps à perdre avec ces voyous , on verra le résultat et on verra à écrémer au premier tour en 2017.

                        Si uil y a une primaire de gauche , je n’irais pas non plus car ces primaires deviennent des tours de présidentielles avant le premier tour ou les adversaires du parti viennent voter pour influer le choix du candidat en vue du premier tour.

                        Cela devient du billard à plusieurs bandes alors que la France a besoin d’un vrai président et non un commis d’office par défaut comme on le voit depuis 10 ans 

                        Philippe 

                        • ddacoudre ddacoudre 20 novembre 2016 00:29

                          bonjour M-C
                          je rends hommage au militantisme, je ne chercherais donc pas à te faire changer d’avis seulement rappeler quelques constats. chacun de ces candidats est responsable de la situation actuelle à laquelle ils ont concourus. eux et leur jumeaux du PS sociaux démocrate de droite et non de gauche car ils ne sont plus socialistes, le socialiste combat le capitalisme et non le libéralisme. à chaque campagne ils nous ont promis la solution. la situation n’a ait qu’empirer. alors dis moi par quel miracle ils la détiendraient aujourd’hui en prônant la poursuite de l’austérité. un paysan était arrivé à faire travailler son âne sans manger, il fut grandement étonner quand il en mourut maintenant qu’il s’y habituait., c’est leur programme.
                          les citoyens ont tord d’avoir peur de MLP, non pas parce que son programme n’est pas pire, et que ce n’est pas un parti fascisant, mais c’est parce que elle n’aura pas de majorité au parlement pour l’appliquer et si le cas échéant elle gouverne par ordonnance elle aura aussitôt la rue contre elle.
                          tandis que jupé l’on est assuré qu’il nous fera crever de faim dans la bonne humeur.
                          cordialement http://ddacoudre.over-blog.com/2016/11/les-sans-dent-compter-vous-l-apolitique-les-elections-sont-toujours-une-periode-ou-chacun-s-interesse-a-la-politique-meme-quand-il-d.


                          • lhommealacigarette lhommealacigarette 20 novembre 2016 08:21

                            le droit de vote est gratuit, alors pourquoi doit t’on payer 2 euros ?


                            ce n’est pas que je sois radin c’est juste par principe , on ne paye pas pour voter, c’est une dérive.

                            on doit faire « l’appoint » comme avec la gauche ce système commence à me fatiguer en France.

                            donc on considère en 2016 que le prix pour le droit de voter est de 2 euros

                            Moi je vous dis si coluche était encore vivant il aurait proposé aux ( futurs ) votants un café et un sourire et certainement pas gratté deux euros.

                            bref ...

                            • Fergus Fergus 20 novembre 2016 13:13

                              Bonjour, lhommealacigarette

                              Vous mélangez tout : les scrutins organisés par l’Etat dans le cadre des institutions sont gratuits parce que les frais sont pris en charge par ce même Etat ; dans le cadre des primaires, qu’elles soient de gauche, de droite ou écologistes, ce sont les partis qui financent, d’où la demande d’une participation.


                            • robert 20 novembre 2016 17:21

                              @Fergus
                              alors vous avez voté ? il parait que cela a fait un tabac, peux être plus de 3 mi de votants... smiley


                            • Fergus Fergus 20 novembre 2016 18:44

                              Bonjour, robert

                              Oui, ce matin. Et il y avait beaucoup de monde (attente de 3/4 d’heure) dont des électeurs de gauche venus là pour casser Sarkozy.


                            • cétacose2 20 novembre 2016 08:52

                              ...Allez voter ! c’est la journée mondiale des toilettes et n’oubliez pas votre carte d’électeur Lotus....


                              • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2016 13:26

                                Dépenser 2€ pour me faire pomper ensuite de 2% de TVA faut être maso ou atteint du syndrome de Stockholm ....


                                • Vipère Vipère 20 novembre 2016 13:40

                                  @zygzornifle


                                  En ces temps troublés, je me garderai bien de jeter la pierre à qui que ce soit, mais il faut raison garder, il ne sortira rien de bon de tout ce micmac !

                                  La Droite joue à être plus à droite qu’elle ne l’a jamais été et la Gauche joue à talonner la Droite de près, au bout du compte c’est le peuple socialiste qui sera marron, comme d’habitude.

                                  Pourquoi ? parce que la France est à droite, bien que les solfériniens aient donné l’illusion du contraire pendant un certain temps. Même Mélenchon a viré à droite en donnant ses voix à Hollande comme si l’homme du sérail ne connaissait pas ses petits camarades de jeux depuis le bac à sable. smiley

                                  Trente ans, trois longues décades, ça vous forge un homme de convictions, reste à savoir lesquelles ?Là est le mystère Mélenchon. smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité