• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fillon a gagné le premier tour. Nouvelle victoire de Poutine (...)

Fillon a gagné le premier tour. Nouvelle victoire de Poutine !

Les résultats de la primaire des Républicains sont sans appel : François Fillon est largement en tête et il a toutes les chances de l'emporter le 27 novembre. C'est un nouvel échec des instituts de sondage qui, comme pour Donald Trump, ne se sont aperçus des chances de Fillon que dans les tout derniers jours. C'est surtout un énorme échec pour les médias du système qui avaient fait d'Alain Juppé leur favori et qui à présent doivent à nouveau manger leur chapeau.

 

Les résultats.

Les résultats quasi définitifs donnent plus de 44 % de votes à François Fillon et plus de 15 points d'avance sur Alain Juppé. Avec les ralliements de Nicolas Sarkozy (20,6 %) et de Bruno Le Maire (2,4 %) à Fillon, la tâche de Juppé, qui ne pourra compter que sur le report majoritaire des voix de Nathalie Kosciusco-Morizet (2,6 %), risque d'être insurmontable lors du second tour.

L'inconnue, ce sont les électeurs de gauche qui ont voté aux primaires de droite. Ils devraient logiquement amener toutes leurs voix à Juppé qui a un programme plus social mais tactiquement, il serait plus intéressant pour eux d'avoir une confrontation Fillon / candidat de gauche au premier tour de la présidentielle.

On attend avec impatience une déclaration de François Bayrou. S'il se rallie à Fillon et c'est sa dernière chance de survivre politiquement, il devra remanier son programme politique.

Dans ce cas, Juppé (71 ans) aurait tout intérêt à renoncer à sa candidature pour renforcer l'unité du parti et pour terminer sa carrière politique en beauté en décrochant un dernier maroquin de prestige dans un probable gouvernement sous la présidence de Fillon.

Jean-Frédéric Poisson a gagné une mention : celle de s'être fait connaître. Jean-François Copé a reçu une claque et il est inimaginable de le voir un jour dans un gouvernement Fillon après la pantalonnade de 2012. i Un petit pain au chocolat, cela peut coûter très cher.

 

 

Fillon et son programme.

C'est un programme assez clair : libéralisme économique et europhilie. ii

C'est un programme qu'Alain Madelin (3,91 % à la présidentielle de 2002) ne désavouerait pas : 100 milliards d'euros d'économies en 5 ans, baisse des charges pour les entreprises, augmentation du temps de travail et recul de l'âge de la retraite. C'est tout ce que demande Bruxelles depuis longtemps.

En revanche, c'est un programme très conservateur en ce qui concerne les lois sociétales et il va à l'encontre des idées de la gauche libertarienne : adoption plénière réservée aux couples hétérosexuels, limiter la PMA aux couples hétérosexuels infertiles et interdire la GPA. Ce sont des mesures qui devraient plaire à ceux qui ont suivi la Manif pour tous.

Pour ce qui est de la sécurité, ce programme devrait plaire à ceux qui sont tentés par un vote FN : augmentation des budgets de la Sécurité, de la Défense et de la Justice, 16 000 places de prison supplémentaires, réduire l'immigration et les prestations versées aux migrants, empêcher le retour des Français partis combattre dans les rangs terroristes à l'étranger, expulser les étrangers appartenant à la mouvance terroriste (imams salafistes ?) etc.

Le FN va avoir difficile à trouver sa niche à l'avenir parce que c'est ce qu'il prône depuis des années. En cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle, Fillon ferait un bon Premier Ministre.

 

Et la présidentielle ?

Elle sera intéressante, c'est sûr : avec François Fillon, un candidat libéral à la Margaret Thatcher, Marine Le Pen, une candidate conservatrice et protectionniste et un candidat de gauche, Jean-Luc Mélenchon en défenseur des classes populaires.

La candidature d'Emmanuel Macron et celle qui sera désignée par le parti socialiste, François Hollande probablement, devraient s'annihiler avec un avantage pour François Hollande grâce au soutien prévisible des médias de gauche et à celui du parti socialiste. Ces candidatures centristes ont peu de chances de réussir à passer au second tour de la présidentielle sauf si les Républicains se divisent, ce qui est peu probable.

Il y a aussi une diversité d'opinions en ce qui concerne l'UE : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont des positions beaucoup plus critiques que François Fillon.

 

Poutine marquera un point.

Loin de moi l'idée que Vladimir Poutine manipule les élections françaises. L'éviction probable de Juppé de la course à la présidence française est une décision populaire et démocratique. Elle ouvre la voie à trois principaux candidats dont aucun n'est hostile à la Russie. Marine Le Pen est même franchement favorable à un rapprochement et c'est elle, avec son programme économique conservateur et protectionniste qui comprend des éléments sociaux qui est la plus proche du système économique russe tel qu'il semble se définir pour les prochaines années : l'autoritarisme présidentiel en moins évidement.

Après la défaite de Hillary Clinton, la France sera un nouveau pays important qui risque de se rapprocher de la Russie. Barack Obama ne sera plus là pour le pleurer. Angela Merkel finira bien isolée, surtout en cas de victoire de Marine Le Pen.

Poutine, s'il se présente à la présidentielle russe en 2018, sera largement réélu et son prestige sortira renforcé dans son pays et dans le monde.

C'est un effet inattendu de la primaire française. La probable défaite du candidat président désigné par le système et qui était le seul à vouloir continuer sur la voie « Obama » des sanctions renforce la position de Vladimir Poutine.

 

En conclusion et à six mois de la présidentielle, il peut encore se passer beaucoup de choses. C'est le président actuel qui tire les ficelles et qui est le maître de l'agenda. Nous savons que son but est de réussir à remporter la prochaine élection présidentielle mais sera-ce par tous les moyens ?

Ce serait une énorme surprise s'il y arrivait vu ses taux de popularité actuels.

 

i - L'élection à la présidence de l'UMP de 2012 avait été très controversée. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-determiner-l-age-exact-d-126426

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • leypanou 21 novembre 2016 09:14

    c’est sa dernière chance de survivre politiquement, il devra remanier son programme politique. : la différence de taille entre les 2 hommes est en politique étrangère, concernant la relation avec la Russie en particulier.

    Sinon, baisse des dépenses publiques, des impôts, des fonctionnaires, etc, etc, cela va dans le même sens mais pas aussi loin (200 000 fonctionnaires de moins pour l’un, 500 000 pour l’autre, etc, etc).

    Surtout n’oublions jamais que les 2 ont été fortement impliqués dans la déstabilisation de la Libye, dont l’une des conséquences est l’arrivée massive de réfugiés venant de l’Afrique subsaharienne ainsi que la création d’un « failed state » en Libye actuellement.


    • Pierre Pierre 21 novembre 2016 09:28

      @leypanou
      D’accord avec vous sauf pour la Libye où la responsabilité du drame revient à Sarkozy et à Juppé. Fillon en tant que Premier Ministre n’a pas eu beaucoup droit au chapitre. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:46

      @Pierre
      La France n’est pas un pays souverain qui peut décider à son gré de faire tel ou tel programme ...
      Voici les articles des Traités européens qui décident des politiques appliquées dans tous les pays européens.


      Parmi ces articles, il y a le 121, qui permet à la Commission européenne d’élaborer les programmes économiques de chacun des 27 pays. Cela s’appelle "les Grandes Orientations de Politique économique, les GOPé.
      Voici la feuille de route pour la France.

      Hollande et Macron ont déjà réalisé la réforme du droit du travail et l’ubérisation de plusieurs secteurs professionnels, le prochain gouvernement fera le reste. Il n’y a donc aucune différence entre les divers candidats, qu’ils soient de droite ou de gauche, ils feront ce qui est décidé au niveau européen.
      Il est interdit de faire des politiques intérieures nationales.


    • Martha 21 novembre 2016 11:23


       @Pierre,

      Il s’est passé pas mal de choses inacceptables au cours du mandat Présidentiel Sarkosy 2007 - 2012 :

       Les faits les plus marquants ont été l’acceptation du changement constitutionnel au nez des Français par le biais de la procédure du Congrès qui a permis dans un second temps la signature et la ratification du traité de Lisbonne.
       Ce qui relève de la haute trahison. (cette close de notre constitution a disparu dans un silence total, dans le dos des Français, comme par enchantement, avant cette affaire).

       La dissolution totale des forces militaires Française dans l’OTAN, ce qui lui a fait perdre tout pouvoir de décision sur l’utilisation de notre armée et cela à mis le monde en grand danger, ce à quoi on a assisté, sidérés, depuis.

       Les élections, conflictuelles et très louches en Côte d’Ivoire en 2010, alors que le Pays était coupé en deux.

       La guerre de Libye et l’assassinat de Kadhafi en 2011.

       La guerre de Syrie, commencée aussi en 2011 sous le faux prétexte de guerre « civile », alors que l’on sait qu’elle a été provoquée par des tirs ciblés contre la foule et en même temps contre les gendarmes qui encadraient une manifestation.
       (Procédé qui a été utilisé de la même façon en Ukraine , à Kiev, en février 2014, pendant les jeux olympiques d’hiver, qui a permis le putsch des néo-nazis qui sont,depuis, accrochés au pouvoir.)

       F.Fillon, nommé premier ministre le 17 mai 2007 a conduit trois gouvernements, il a été l’unique chef de gouvernement de la législature de N.Sarkosy. Il a fait appliquer la politique despotique de N.Sarkosy, sans jamais la critiquer un instant.
       

       J-P Chevènement, ministre de la défense des gouvernements Rocard 1 et 2 démissionne le 29 janvier 1991 pour protester contre l’engagement de l’armée française dans la première guerre d’Irak, nommée « guerre du golfe », en disant :

       "Un ministre ça ferme sa gueule, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne.

       Ce que F.Fillon n’a pas fait pendant ces cinq longues années détestables et lourdes de conséquences pour les Français où il a été, d’un bout à l’autre, premier ministre.
       A noter A.Juppé est fait du même bois, on l’a vu agir en Syrie.

       Ce n’est pas ces petites réformettes, choisies à la carte par les stratèges spécialisés en tromperies en tout genre qui y changeront quoi que ce soit. Ils peuvent continuer à s’agiter, l’UPR est mort, le PR n’est plus qu’ un ectoplasme.

       


    • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:00

      @Fifi Brind_acier
      Ne croyez pas qu’un pays comme la France qui est un contributeur net n’a pas les moyens de tenir tête à l’UE. Sans le France, il n’y a plus d’UE. Souvenez-vous de de Gaulle qui avait bloqué les institutions. Je n’entre pas dans la polémique, on y reviendra sûrement plus tard.


    • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 17:33

      @Pierre

      Ne rêvez pas.
      L’Europe, ou on en sort, ou on ferme sa gueule.
      Aucun de ces candidats n’a l’intention de prendre le risque de la faire exploser (un risque qui est plutôt une chance, en fait).
      Ils obéiront, comme tous les autres.
      Fillon est né pour obéir. Il obéissait à sarko, il obéira à Bruxelles.
      MLP a pantouflé des années à bruxelles pendant des années avec son père. Elle ment sur ses intentions (et ses capacités) de tout y faire péter.
      La présence de Macron au premier tour va prendre des voix tant à Hollande qu’à Fillon.
      Et donc Mélenchon sera probablement présent au deuxième tour, et donc élu.
      Avec lui, un petit espoir de sortir de l’Europe.
      Mais le candidat le plus fiable dans cet espoir est sans conteste Asselineau, qui nous apporterait de plus la sortie de l’Euro et de l’OTAN.

    • alinea alinea 21 novembre 2016 17:46

      @doctorix
      La sortie de l’OTAN est au programme des Insoumis ! et du PG, depuis le début !


    • Pierre Pierre 21 novembre 2016 17:54

      @tab
      Cela ne change rien mais je ne me souviens pas d’avoir entendu Fillon intervenir dans la politique internationale qui est la prérogative du chef de l’Etat via le ministre des Affaires étrangères.

      Actuellement, ce sont Hollande et Ayraud qui sont responsables de la politique syrienne de la France, pas Valls.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 18:08

      @Pierre
      « Les élections en France pour les Nuls »

      Détrumpez-vous ! Tout est verrouillé par les médias. Si vous suivez la campagne électorale en France, vous devez savoir que les médias ne parlent que du PS et de l’ UMP. Et quel hasard, tous les candidats sont pro européens, tous sont euro-compatibles ! C’est ce qu’on appelle « l’alternance », bonnet blanc et blanc bonnet, on change pour la même politique.


      D’abord il faut qu’un candidat ait 500 signatures d’élus pour se présenter. Si le PS et l’ UMP donne des consignes, seuls les désignés peuvent se présenter, les autres ne peuvent pas se présenter. Ensuite les médias font des débats avec des intervenants triés sur le volet, tous euro compatibles. Et sur des sujets sans risque.

      Jamais aucun débat sur le Frexit. C’est un sujet tabou.
      Exemple de 38 secondes où un auditeur parle du Frexit, malaise sur le plateau... .


    • Layly Victor Layly Victor 21 novembre 2016 18:14

      @Martha

      Bien vu, vous avez raison sur toute la ligne.
      Sauf que les gauchos, ils nous ont fait la même chose, avec en plus l’humiliation, la honte, la destruction de l’éducation nationale, la dislocation de la nation.
      Et Juppé veut s’allier avec les gauchos ! C’est un criminel endurci, comme les autres, mais en plus il n’a ni foi ni loi, ni aucun principe. C’est l’horreur totale, pire que Hollande qui, dans sa nullité, a au moins un côté humain.

      La dernière ligne de défense inventées par les juppéistes ce matin : « Fillon veut mettre la France sous la coupe de Moscou ». Pauvres types !

    • Layly Victor Layly Victor 21 novembre 2016 18:27

      @doctorix

      Non, Mélenchon, il n’a aucune idée personnelle. Ce sont les illuminés de son entourage qui lui soufflent les idées. Sa dernière lubie, c’est la libération grâce aux hydrauliennes en mer, des gadgets de démonstration hyper-chers et ridicules. Ce n’est qu’un Tsipras en moins courageux, et qui rentrera vite dans le rang.
      D’ailleurs, on a vu comment il s’est battu comme un lion pour aider Tsipras. Avec lui, la lutte, c’est tout dans la gueule et au niveau du comptoir du bar.
      Patron, remettez moi ça, et un million d’hydrauliennes en mer, nous voilà libérés des chleus !

      C’est incroyable comme dans ce pays on accorde du crédit à n’importe quel charlatan uniquement parce qu’il se dit de gauche.
      Dans ce barnum, comme disent les enfants, Fillon, ce sera encore le moins pire.

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 novembre 2016 18:28
      @Pierre

      PRESIDENTIABLE mr fillon mais supporter du boucher ASSAD et du TYRAN POUTINE !!!!!!!!!!

      proche de l ’OPUS DEI miltant anti mariage gay supporter des manifs « contre le mariage pour tous »

      résumons UN BOURGEOIS DU MOYEN AGE comme président il ne fait pas l ’affaire a part celle des RICHES !!!!!!!!!!!!!!"

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 novembre 2016 18:31
      @Layly Victor

      toujours a coté de la plaque : l ’humain d’abord et la santé n’est pas une marchandise ca ne vous

      plait mas mr victor,,,,

    • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 19:25

      @Layly Victor

      Les gauchos... Et maintenant les chleus...
      Votre mépris pour tout ce qui n’est pas vous et vos idées (tordues pour la plupart) est inacceptable.
      On vous demande de changer de ton, et de respecter vos concitoyens. Même gauchiste est insupportable. Appelez-les les gens de gauche, comme tout être civilisé. Faute de quoi vous disparaitrez des écrans, à ma demande.

      Parce que vous trouvez que Fillon, qui a rampé pendant cinq ans devant le maître, a des idées personnelles, en dehors de foutre en l’air l’éducation nationale et la police avec 500.000 suppressions d’emplois chez les fonctionnaires ?
      Mettez-vous dans la tête une fois pour toutes que les français aiment leur système éducatif et leur police tels qu’ils sont, et en voudraient davantage, du moins pour l’éducation, et moins pour la guerre.
      Et que les danois, qui payent les plus lourds impôts au monde, sont aussi le pays qui a l’indice de bonheur le plus élevé, quand la France n’apparait qu’au 25ème rang.

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 novembre 2016 19:55

      @leypanou
       la différence de taille entre les 2 hommes est en politique étrangère



      La « poutinophilie » de Fillon c’est pour la galerie.
      Pour être précis c’est pour la droite rurale qui sait combien pèsent les sanctions russes.
      Pour le reste rien de nouveau à attendre du nouveau champion de droite:Atlantiste,Europhile, Otan béat, Merkel idolâtre, 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 20:54

      @Pere Plexe
      C’est aussi mon avis, mais on ne peut pas exclure que Fillon ait des souvenirs gaullistes vis à vis des Russes ... ? Les sanctions ont été renouvelées en Juillet dernier. Il faut attendre la prise de fonction de Trump pour connaître la suite...


    • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 23:37

      @covadonga*722

      La « démocrasouille » vient de virer sarko. Elle n’est venue que pour ça, on le verra Dimanche, où il y aura bien moins de votants.
      Respect.
      Dimanche, elle virera aussi Juppé.
      Joli coup double, en somme.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 07:41

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Il ne suffit pas de sauter en l’air comme un cabri en disant « l’ humain d’abord » !
      Encore faut-il que ce soit réalisable dans le cadre des contraintes européennes ?!


      Mélenchon a deux projets, un projet pour la France et « sauver l’ Europe ».
      -1- Le projet pour la France est irréalisable, il est interdit de faire des politiques nationales, différentes des politiques décidées au niveau européen.

      -2- « Sauver l’ Europe » en changeant les Traités est tout aussi illusoire.
      « L’Europe n’est pas réformable »

      Le projet « de la France insoumise », a juste pour objectif de faire rêver les mécontents et d’empêcher le rassemblement pour le Frexit en 2017.

    • Layly Victor Layly Victor 22 novembre 2016 11:34

      @doctorix
      Vous êtes tellement hystérique psycho-rigide que vous n’avez même pas vu que je plaisantais en contrefaisant la Merluche, ce bon à rien congénital.

      L’éducation nationale, c’est la Najat et les franc-maçons qui l’ont détruite. Je sais ce que je dis, puisque j’avais des parents instituteurs et que je vois la différence.
      Je ne changerai pas de ton parce que je déteste les gauchos qui sont en train de détruire notre pays, et je ne m’en cache pas.
      Vous pouvez me faire éliminer d’Agoravox. C’est tout ce que vous savez faire, la dictature et la censure. Votre pote Verdi, grand démocrate, a déjà agi dans ce sens la semaine dernière.
      Croyez vous que nous allons nous écraser pour avoir le droit de blablater avec vous et vos potes ? C’est mal nous connaître.
      Vous et vos amis avez fait de l’anti-Sarko ces derniers temps pour masquer la haute trahison de vos maîtres à penser. Maintenant, on passe à l’anti-Fillon. Vous n’avez rien compris : le peuple ne veut plus de vous.
      Ce matin, l’ineffable Jofftin (un grand bourgeois du boulevard St Germain), met sur le même plan François Fillon et Tarik Ramadan. Comment voulez vous que je nomme ce Joffrin, si non un gaucho ?

      Je refuse de nommer les Joffrin et compagnie « gens de gauche », parce que j’ai le souvenir nostalgique de la gauche des années 1960-1970, dont j’ai eu l’honneur de faire partie, gauche qui défendait la classe ouvrière, alors qu’aujourd’hui les sbires qui se présentent sous ce vocable sont l’aile idéologique de la grande bourgeoisie, comme dit le philosophe anarchiste JC Michéa.
      Détruire l’éducation et la culture, c’est un élément essentiel de ce plan pour les classes dominantes, et les gauchos de l’EN s’y emploient.
      Non, les Français n’aiment pas ce système éducatif de merde qui pourrit leurs enfants. Ils voudraient que leurs enfants aient droit à une vraie éducation, comme nous les vieux en avont bénéficié.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 12:40

      @Layly Victor
      Cela ne sert à rien d’insulter les gens. Vous êtes tout à fait capable de faire des analyses politiques sans cela !


    • Pere Plexe Pere Plexe 22 novembre 2016 21:33

      @covadonga*722
      ...c’est une évidence que les ruraux seront les premiers à pleurer.

      Mais la haine, savamment entretenue, du fonctionnaire et du musulman n’incite pas à la réflexion.
      Et ça marche ! 

    • Layly Victor Layly Victor 22 novembre 2016 21:55

      @Fifi Brind_acier

      Vous n’avez pas répondu à mon commentaire et à mon analyse, dans laquelle je refuse d’appeler « gens de fauche » ces défenseurs des intérêts de la grande bourgeoisie, qui sont de détruire les peuples. C’est pourquoi j’ai choisi le terme gaucho
      Je suis attristé de voir que vous volez au secours de ces malappris qui s’offusquent quand on emploie ce terme mais insultent à longueur de pages l’ancien président de la république, sans que personne ne trouve rien à redire, puisque c’est « tendance ».
      Il faut voir comment ils s’excitent maintenant pour soutenir Juppé, leur seul espoir de voir la gauche au deuxième tour. Ce dernier est en train de se rouler dans la boue, et ça leur plait !

      J’ai eu de la sympathie pour vous et de l’admiration pour tous vos efforts, mais j’ai toujours été triste de vous voir vous compromettre avec les gauchos qui n’ont pas vos qualités. Ils ne sont que haine du peuple et amour de leur nombril. Vous resterez quand même un bon souvenir.

      Ma mission sur Agoravox est maintenant terminée. Je voulais me faire une idée de l’état de la France. Mon constat est sans appel:La France est morte d’une longue et douloureuse maladie : le cancer de la pensée. En suivant tous ces débats, j’ai compris que rien ne les intéresse hormis leur haine quasi religieuse de tout ce qui a fait la grandeur de ce magnifique pays.

      Je sais qu’il y a des chances pour que même son souvenir soit effacé et que les archéologues futurs n’en trouvent trace. Les gauchos et franc-maçons, suivant des méthodes chères aux islamistes radicaux, vont tout faire pour tout effacer. On trouvera quand même des traces de l’histoire de la France en Chine ou en Russie, ou aux US, ou en Amérique du Sud. Après tout, il y a en Patagonie des gens qui apprennent le Français pour pouvoir lire Marcel Proust dans le texte, et des Chinois qui étudient la musique de Debussy, Fauré, Ravel, Franck, Bizet, Berlioz, ou qui s’extasient devant la peinture de nos impressionnistes. Je ne parle pas de l’immensité du travail de nos grands mathématiciens (une science élitiste pour les gauchos) qui ont tellement contribué à l’essor de la pensée humaine. Un Japonais m’a dit un jour : « la France, c’est le pays de Lagrange ». Cette même élégance que l’on retrouve dans la musique et dans la peinture ou dans Proust. J’ai vu une fois deux jeunes pianistes virtuoses Chinois qui jouaient la version pour deux pianos de « La Valse » de Maurice Ravel. Ils étaient au comble du bonheur !

      Je vous souhaite bonne chance.



    • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 novembre 2016 09:24

      ’’C’est surtout un énorme échec pour les médias du système qui avaient fait d’Alain Juppé leur favori et qui à présent doivent à nouveau manger leur chapeau.’’

      Oui, il semble bien que le bling-bling, les couvertures de Paris Match et l’assourdissant rouleau compresseur médiatoc, ou lessiveuse à neurone ne marche plus, du tout.

      Il apparaît que ce mode de propagande n’influe plus la foule, ou bien à l’envers du résultat escompté !

      C’est plutôt une bonne nouvelle pour la suite, au delà de l’élimination salutaire du nain orgueilleux ; il faisait (presque) peine à voir pendant son discours d’adieu.



       smiley




       


      • Pierre Pierre 21 novembre 2016 09:36

        @Piere CHALORY
        C’est un échec beaucoup plus grave que ce qu’on imagine. Ce sera tout le discours antirusse, anti Assad et pro Maïdan des médias mainstream qui sera en porte à faux avec la politique étrangère française si ni Juppé ni Hollande devient le prochain président français.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:48

        @Pierre
        Fillon fera ce que l’ UE décidera.
        En matière de politique étrangère en Europe, c’est l’ OTAN qui décide.


      • Trelawney 21 novembre 2016 10:59

        @Fifi Brind_acier
        En matière de politique étrangère en Europe, c’est l’ OTAN qui décide.

        En matière de politique étrangère, l’Otan ne décide de rien et avec Trump, l’Otan n’existera plus. Comme il l’a très bien dit : « Les USA ne sont pas là pour financer la politique de défense de l’Europe »


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:36

        @Trelawney
        Vous devez avoir mal compris, Trump ne veut pas la fin de l’ OTAN, il veut que les pays européens payent ! Il trouve que ça coûte trop cher aux USA. L’Allemagne doit payer !


        L’OTAN est dans les Traités européens. C’est l’article 42 du Traité de l’ UE.

        Que prévoit l’article 42 du traité sur l’Union européenne (TUE) ?
        Cet article 42 porte en réalité sur la « politique de sécurité et de défense commune » de l’Union européenne et précise qu’elle « fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune » de l’UE.


      • Trelawney 21 novembre 2016 11:42

        @Fifi Brind_acier
        Je veux bien faire le pari avec vous, que d’ici 3 ans les deux seuls pays qui resteront dans l’Otan seront le RU et la Turquie. Et la Pologne sera sous influence russe sans que même l’UE et l’Otan ne bouge le petit doigt.

        Il ne faut pas trop accorder d’importance à l’UE. Ce n’est pas la source de nos problèmes. Ce n’est pas une solution non plus


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:47

        @Piere CHALORY
        Je crois surtout que les personnes sondées mentent aussi bien que la classe politique ...
        Les sondages partent du principe que les gens disent ce qu’ils pensent, rien n’est moins certain...


      • alinea alinea 21 novembre 2016 12:34

        @Pierre
        les médias sont très souples, ils disent ce qu’on leur dit de dire, aussi, changeront-ils de ton ! Puisque la honte a été retirée du dictionnaire de la langue française, aucun risque pour qui que ce soit !


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 novembre 2016 12:38

        @Fifi Brind_acier


        Peut être bien que les sondés mentent, mais au final ça revient au même.

        Ce qui est important et assez nouveau c’est que les médias ’autorisés ont été ridiculisés comme jamais, et 3 fois de suite.

         smiley

        D’abord avec le Brexit, puis, de manière magistrale avec Trump, qui était donné comme outsider, ’faire valoir, clown, ???...


        Il était dit que Trump ne pouvait gagner, c’était écrit ! 

        Alors, ils l’ont répété par milliers, par millions ? de fois ; nos spécialistes assermentés en menteries, si aveuglés par la croyance en un pouvoir sur-naturel qu’ils posséderaient sur les sans-dents du monde entier, qu’ils ont inscrit sur papier, film, html, leur imbécillité et leur suffisance ; et de façon désormais indélébile.

        Ici, le candidat adoubé #Juppé s’est ramassé 15 point de moins que Fillon, ce qui est énorme ! 

        Quant à la Star auto-proclamée Sarkozy Nicolas ; il aurait mieux fait de faire ce qu’il avait promis en 2012 : se retirer de la politique !

        Ceci dit, dans un discours émouvant et courageux d’adieu par la force d’évènements contrariants, il n’a pas perdu le nord et a immédiatement accordé son soutien au futur vainqueur, dont il se sent politiquement plus proche.

         smiley

        Parfois, la politique spectacle est au moins distrayante !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:42

        @Trelawney
        Dans 3 ans, nous verrons. Pour l’instant nous sommes dans l’ UE & l’OTAN.


        « L’Europe n’est pas la source de nos problèmes », alors c’est quoi, pour vous la source des problèmes ? Les martiens ? Vous avez lu la liste des articles les plus toxiques ? Vous ne voyez pas que c’est exactement la politique menée en Europe ?

      • alinea alinea 21 novembre 2016 12:46

        La source de nos problèmes Fifi, c’est que nos gouvernants ne subissent pas l’UE, mais l’ont fabriquée, et la nourrissent, pourquoi oubliez-vous toujours de le dire ?


      • Hypatie 21 novembre 2016 13:24

        @alinea
        La source de nos problèmes Fifi, c’est que nos gouvernants ne subissent pas l’UE, mais l’ont fabriquée, et la nourrissent, pourquoi oubliez-vous toujours de le dire ?

        C’est pourquoi il faut en sortir très vite avant qu’il ne soit trop tard !


      • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:09

        @Fifi Brind_acier
        Il y a un autre moyen de ne pas augmenter le budget de la défense : s’entendre avec la Russie et foutre la paix au reste du monde. Souvenez-vous de de Villepin qui avait dit zut à W Bush.


      • Sozenz 21 novembre 2016 15:39

        @alinea
        fifi et vous avez raison , L’important est de savoir détricoter les problèmes , en sachant d’où viennent les causes , sous quelles forment elles se présentent, et comment elles deviennent des nœuds qui peu à peu étouffent les humains , car ce n est pas un problème uniquement européen , mais mondial. et l UE est un chainon majeur pour les gouvernances ( et pas uniquement politiques, mais aussi économiques) pour tisser leur toile.
        Si nous ne faisons pas un groupement de ligne de conduite vers un même objectif, si nos groupes sont divisés et que nous montons chacun à notre tour sur la balance des décisions . nous n’ arriverons à rien , car nous ne pourrons pas faire le poids.


      • Pierre Pierre 21 novembre 2016 18:11

        @Piere CHALORY
        Sarkozy, avec ses casseroles, a intérêt a être dans les bonnes grâce du probable nouveau président de la république d’où son ralliement. C’est le seul qui peut freiner le cours de la justice, ne l’oublions pas.

        En ce qui me concerne, je peux considérer que le financement occulte de sa campagne électorale de 2012 est une faute moyennement grave qui mérite une condamnation. 
        Sa responsabilité dans la destruction de la Libye est, elle, un crime qui devrait être lourdement sanctionné s’il y avait aussi une justice pour les puissants. 

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 18:21

        @alinea
        Ils sont pré- sélectionnés exprès pour cela par les 1% !
        « Fillon et Lagarde au Bilderberg à Londres »


        « Alain Juppé invité au Bilderberg »

        Ensuite les médias des 1% les lancent comme des marques de lessive, et saturent les ondes, les journaux et les télés.


      • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 19:39

        @Fifi Brind_acier
        Macron et Juppé sont Young leaders ET Bilderberg. Enfin youngs, pas tous.

        C’est au départ déjà une trahison de nos intérêts français au profit d’une puissance étrangère.
        Coté young leaders a « gauche » (?), on note
        Jeannette Bougrab (2010), Nathalie Kosciusko-Morizet (2005), Valérie Pécresse (2002) et Laurent Wauquiez (2006). Le président de la République François Hollande est un ancien young leader, tout comme les ministres Emmanuel Macron (2012), Fleur Pellerin (2002), Marisol Touraine (1998), Najat Vallaud-Belkacem (2006), Matthias Fekl (2013), les anciens ministres Arnaud Montebourg (2000) et Pierre Moscovici (1996),
        Voila déjà la liste des traitres passés.

      • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 novembre 2016 20:38

        @Pierre


        C’est sûr, si Juppé était passé devant, le soutien aurait été pour lui, rien que pour lui ; casseroles... euh, batterie de cuisine oblige. Mais vu que ça fait déjà 5 ans qu’il est plus président, on se demande 1 peu ce que ce ?? fait encore dehors !

         smiley

      • Veniza Veniza 21 novembre 2016 21:03

        @Fifi Brind_acier

        Dans ce cas l’OTAN (si les USA sortent de ça) devient l’armée européenne ?

      • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 23:32

        @Veniza
        L’OTAN étant une organisation américaine utilisant des larbins en Europe, il n’est pas question qu’elle reste l’OTAN si les USA s’en désengagent.

        Elle retournera au néant dont elle n’aurait jamais du sortir.
        Et nous, on fera semblant de nous unir contre un ennemi qui n’existe plus.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 07:56

        @Pierre
        Et le zut de Villepin a empêché que l’ OTAN se masse désormais aux frontières russes ?
        C’était très bien pour l’ Irak, mais ponctuel. Depuis, vous avez entendu l’ UMP protester contre les manœuvres militaires de l’ OTAN aux frontières de la Russie ?


        L’ UPR a protesté ! Elle a demandé au gouvernement de reconnaître le referendum en Crimée, et demandé des explications sur le soutien aux néo nazis de Kiev.

        Où sont les protestations des dirigeants de l’ UMP ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 22 novembre 2016 21:45

        @Trelawney
        L’OTAN est une créature qui échappe en grande partie à son maître, l’oncle SAM.

        Elle est devenue une instance supra nationale qui à sa propre vie.
        Plus encore que la CIA qui a souvent tendance à œuvrer pour elle même.
        Attendons de voir Trump à l’action, mais je doute qu’il aille au delà d’un racket des états dépendants. 

      • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2016 10:38

        @Daneel42


        Je viens de modifier mon profil qui dispose maintenant de la représentation de mon visage. Fini l’incognito. 

      • Sozenz 22 novembre 2016 23:26

        @Daneel42
        oups , et bien , mille excuse ( sans S ) , mais si , je vais le mettre ; excuses.
        sinon : les frissons sont de saison ....
        et quand viendra l’ été et les grandes chaleurs, venez relire mes fautes.
        ou encore au lieu de payer une place de cinéma pour ressentir ce type de sensations . vous saurez où les trouver .


      • Sozenz 22 novembre 2016 23:39

        @Daneel42
        au fait
        « Il est de ces sssssssssssssss manquant qui me font interminablement frissoner »

        ne manquerait il pas un S à manquant ?
        Non non , ne vérifiez pas vous allez vous enrhumer , à force de frissoner ( sans deux N).

        Ah , je suis taquine smiley

        ( personne est à l’ abri de fautes ou d erreurs , heureusement , car si nous l’étions nous serions peut-être des personnes extrêmement intransigeantes. Les erreurs nous rendent plus humains , n est il pas ? )


      • Sozenz 22 novembre 2016 23:47

        @Tall
        c est quoi votre type d homme ?
        faites gaffe après votre réponse vous risqueriez d avoir pas mal de monde à votre C...
         (j espère que vous m autorisez ces petits ecarts ...
        bon de toute façon autorisés ou pas hop hop , la phrase est déjà placée et sans possibilité d’effacement, Nous n allons pas déranger un modérateur pour si peu.


      • Sozenz 23 novembre 2016 11:45

        @Tall
        le charisme , c est « l’acceptation » ou « la recherche »ou même un besoin de se faire illusionner par une personne extérieure.tomber « amoureux », se laisser enchanter en quelque sorte ,
        certes l’autre personne peut avoir des trait physique très expressif, avoir un sourire enjôleur et yeux pétillants , avoir de belles phrases ,, avoir une certaine énergie, une certaine intelligence etc ..
        avoir un tout qui va vous « accrocher » .
         Mais si vous gratter les choses . que vous avez un regard objectif. le charisme dont vous parler peut très bien s estomper voir disparaitre.
        Alors qu est il préférable d avoir ? une personne charismatique , ou une personne qui à le même objectif que vous et qui peut tenir la route , sans jouer la girouette ?


      • Sozenz 23 novembre 2016 11:52

        @Sozenz
        donc oui , pour la question , c est quoi votre type d homme , par quoi vous laissez vous embarquer ?


      • Sozenz 23 novembre 2016 14:32

        @Tall
        mais qui est aussi assez charismatique que pour convaincre l’électorat, puis arriver au pouvoir pour faire appliquer ces idées.

        donc nous voyons bien que les personnes se laissent avoir par des illusions qu’ils se fabriquent eux même . ils ne peuvent pas avoir un regard uniquement objectif .
        pourtant avec l internet on devrait etre de plus en )lus apte a se détacher de la projection de l’Image . de la représentation physique pour aller plus vers celui de l’ esprit , de la pensée, des concepts, du pragmatisme et de l abstraction .

        pour Asselineau ; il a fait de gros effort de communication ces derniers temps .ça peut ne pas paraitre pour l ensemble des personnes , mais il y a eu des changements .
        pour le charisme que cherche les gens , ben ... pfffffffff ... voilà quoi que dire ..
        le problème pour asselineau c est qu il n’ a pas trop l opportunité de présenter son programme , ni se faire connaitre vraiment , cela ferait même s il n est pas elu un grand raz de marée . et éviterait 
        Sinon, il ne reste que frustration ... ou longue, très longue patience qui peut se compter en dizaines d’années.


        En plus, du côté des idées, c’est très limité aussi  : limité ou pas , tout est relatif , la plus part des personne ne sont même pas au courant du 2/10 du fonctionnement , ils ont une vague idée , mais pas en forme . ce que fait asselineau est un excellent debut pour continuer apres a chercher par soi même .
        de plus parfois il ne faut pas etre dans une politique trop « tordue » ou compliquée , pour eviter de se prendre les pieds dans le tapis . parfois les voies les plus simples sont les meilleures . « en ce sens , aussi , qu’ à trop vouloir etre gagnant , on finit par tout perdre »
         suivre la ligne de conduite décrite par Confucius et être réaliste .


        Mon espoir étant le dynamitage de l’UE, le FN me paraît être le meilleur candidat pour réussir ça.
        Marine n est pas stable , comme je disais elle est comme les girouettes , et en plus veut plaire .
        pour une question de personne , j aurais mis plus de confiance en son père qu’ à marine . car avec le père on « sait » où on met les pieds . Vous avez un nombre incalculable de personnes qui ne sont pas capables de dire non , ou d accepter un non. alors ça se tortille , ça ne se positionne pas, ça fait tourner en rond , ça perd donc toute crédibilité . et ce sont des personnes qui ne peuvent pas tenir la route .

        Asselineau à l avantage de rester sur la meme ligne de conduite depuis le debut ... ses analyses sont justes etc ..

        Donc d où marine serait mieux qu Asselineau ?


      • Sozenz 23 novembre 2016 15:21

        @Tall
        ils jouent avec le mensonge . tout le monde normalement devrait savoir à quoi mène le mensonge....
        Marine jongle , elle joue pour elle même ... donc elle dupe les gens

        Merci aussi pour cet échange en tout cas . smiley


      • wesson wesson 21 novembre 2016 10:37

        Bonjour Pierre, 

        bon Fillon pratiquement choisi par la droite, c’est leur affaire. 

        Je réagis juste sur le coté « Poutine ». On as au moins la confirmation d’une chose assez profonde finalement dans la société Française : Malgré tous les efforts de nos politiques, non, on ne déteste pas la Russie, et non, on ne considère pas son président comme « L’emmanuel Goldstein » du moment.

        Toutefois, je ne crois pas aux capacités de compréhension et d’apprentissage de nos mass media. Nous en auront donc probablement des caisses contre les amitiés entre Fillon et la Russie jusqu’à l’élection.

        Sur le reste du programme : Ben c’est du Thatchérisme au moment ou il est abandonné partout dans le monde anglo-saxon. On est toujours avec 30 ans de retard décidément.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 10:57

          @wesson
          Vous en faites des efforts désespérés pour éviter de parler des réformes structurelles imposées par Bruxelles !
          Feuille de route pour la France pour 2016
          Et oui, c’est ce que Mélenchon aussi devra appliquer s’il est élu, puisqu’il ne veut pas mettre le Frexit en priorité dans son programme ...


          Et je vous rappelle que le droit européen s’applique aussi en matière de Constitution.

          "La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

          De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

          La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen."


        • Martha 21 novembre 2016 12:15

           
           @wesson

          Fillon est effectivement le choix le plus intéressant pour le « P.R. »

           D’autant plus que c’est un vote populaire qui est sans doute la première explication du score d’hier soir, cela démontre qu’il est celui qui est le « plus présentable » du P.R.

           On entend dire : c’est un bon politique, il a de l’expérience, il a fait de bons choix lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale (ce qui est très vrai). Il a une bonne tête. Bien et tout. On marque une pause, on va enfin s’occuper de nos affaires intérieures. Il s’entend avec les Russes en plus, comment faire mieux ?
           Il faut reconnaître qu’il fait très bonne figure.

           Et c’est cela qui est le plus grand danger : sous ses airs affables, il va nous occuper comme savent si bien le faire les stratèges qui l’ont mis en avant, avec des « débats sociétaux » qui masqueront l’essentiel : les infamies anti-citoyennes mises en places au cours des deux quinquennats précédents et principalement, le premier, au cours duquel il a été premier ministre d’un bout à l’autre.

           Avec le temps la vérité se fait jour et les responsabilités de N.Sarkosy dans les affaires qui le poursuivent se vérifient, il faut s’attendre à ce que la justice face des glissades bizarres si à nouveau le P.R. reprend le pouvoir chez nous.

           Et bien sûr plus question de remettre en cause notre assujettissement à l’Europe (commission européenne), à l’Euro et à l’OTAN, puisqu’il en est un des principaux responsables.

           


        • Martha 21 novembre 2016 12:26

           PS :
           
           Autour de moi, « les gens », en grand nombre, ont fait le déplacement et sont allés voter essentiellement pour que N.Sakosy ne soient pas réélu.
           Les Français le détestent : qu’il en prenne bien conscience.


        • wesson wesson 21 novembre 2016 13:05

          @Martha
          Sarkozy était déjà politiquement mort dès les élections de 2012. Il a juste fallu 4 ans pour qu’il s’en rende compte. En tout état de cause, ces seconds adieux à la politique on cette fois de grande chances d’être les bon !


          Pour le reste, Fillon n’est peut-être pas un si bon choix que cela : on le sait affligé de sciatiques à répétition, qui l’ont en plusieurs occasions amenés à l’arrêt de son activité politique. Je ne suis pas certain que cela soit très bon pour la France, d’autant que je crois me souvenir qu’il avait refusé précédemment une mise en avant politique précisément à cause de ces problèmes de santé.




        • wesson wesson 21 novembre 2016 13:24

          @Fifi Brind_acier
          mais oui, mais oui


        • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:23

          Bonjour wesson,

          J’ai gardé un ton neutre pour écrire cet article. La société française est très partagée concernant la politique russe et est sous l’influence des médias mainstream pour au moins la moitié. 
          Je me rends aussi compte que les médias ne sont pas réformables et je m’interroge sur les rapports qu’ils auraient avec Fillion s’il était élu à la présidence.
          Pour le programme économique thatchérien de Fillon, je ne le crois pas doctrinaire et il est sûrement capable d’évoluer vers plus de conservatisme et de protectionnisme. Ce sera d’ailleurs contraint et forcé parce que cela semble être la voie que les Etats-Unis et la Russie vont suivre. 

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 18:54

          @wesson
          Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous que j’écris des commentaires, mais pour les milliers de lecteurs d’ Agoravox... S’il n’y avait pas l’ UPR pour expliquer les Traités, les articles des Traités, les origines américaines de l’ Europe, ce n’est pas sur Mélenchon qu’ils pourraient compter, vu qu’il ne cite jamais le moindre article des Traités....


          C’est pratique, remarquez, ça permet de faire croire qu’on peut faire tout ce qu’on veut, alors qu’on ne peut rien faire du tout.

        • Sozenz 21 novembre 2016 20:36

          @wesson
          Pour le reste, Fillon n’est peut-être pas un si bon choix que cela : on le sait affligé de sciatiques à répétition, qui l’ont en plusieurs occasions amenés à l’arrêt de son activité politique. Je ne suis pas certain que cela soit très bon pour la France,

          Non ce n est pas un bon choix. car on ’risque’ encore , de fonctionner avec cette infernale alternance gauche droite tous les 5 ans et permettra de continuer de faire mettre en place des maillons supplémentaires d’ aliénation des peuples .

          Mais je garde espoir, et la foi , comme il se doit , nul ne connait le chemin. même pas ceux qui tentent de le construire avec tout leurs moyens . 


        • Veniza Veniza 21 novembre 2016 21:11

          @Martha

          Je suis d’accord avec vous sur Fillon.
          Là ou le bat blesse, c’est son programme :
          - suppression des 35h
          - la retraite à 65 ans
          - suppression de 500 000 postes de fonctionnaires,
          mais il va faire exploser le chômage !
          Et pour un tel programme, qui veut voter pour lui ? Personne, sauf les patrons qui ne font pas la majorité.
          Donc, Fillon perd....
          Si Marine est un peu maligne, elle saupoudre son programme de social, et elle gagne.

        • wesson wesson 21 novembre 2016 22:12

          @Pierre
          « Pour le programme économique thatchérien de Fillon, je ne le crois pas doctrinaire et il est sûrement capable d’évoluer vers plus de conservatisme et de protectionnisme.  »


          Je ne suis pas, mais alors pas du tout rassuré. Je n’ai pas oublié que Fillon a été pendant 5 ans le 1er ministre de Sarkozy, et que c’est les conséquences désastreuses de cette politique qui on le plus aggravé le chômage en France (+ 600.000 chômeurs en 1 an), et ont occasionné de larges mouvements sociaux.

          Cette ancienne politique peut apparaître comme remarquablement modérée si on la compare au programme actuel et fort détaillé de Fillon. C’est une véritable guerre contre le corps social. Au menu très digeste : 

          * 500.000 fonctionnaires virés
          * Retraites toutes alignés (sur le moins disant bien entendu) et suppression de tous les régimes spéciaux
          * Fin des 35 heures (en fait fin de la durée légale du travail), et retour immédiat des fonctionnaires au 39H (payés 35).
          * Recul sec de 5 ans de l’age de la retraire
          * 20 milliards d’économie par an sur les dépenses publiques
          * encore 40 milliards de baisses de « charges » aux entreprises - autrement dit, 40 milliards de cotisations supplémentaires que les salariés devront compenser
          et la dernière sucrerie totalement indispensable au redémarrage de la France : fin de l’ISF


          C’est plus un programme, c’est un catalogue pour sado-masochiste. Et oui, Fillon est un pur doctrinaire, peut-être même encore plus que Juppé. Et c’est bien évidemment un Européen absolument convaincu, pas prêt à remettre une seule seconde en cause les dogmes du très saint libre marché. 

          Et même en politique étrangère, il est certes un tout petit peu moins zinzin que le reste de la classe, mais il partage aussi avec Sarkozy la pleine et entière responsabilité du bazar que nous sommes allés mettre en Libye. Ne l’oublions pas.

          Bref, pas la peine de sortir les langues de belle-mère. Hollande et Sarko on les as détestés parce qu’ils nous faisaient honte. Celui là, on va le détester parce qu’il va appliquer sa politique.

        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 05:48

          @wesson
          Nous sommes peut-être à l’aube d’une ère nouvelle où la globalisation chère à Obama va disparaître avec lui. Les signes d’un monde multipolaire nouveau apparaissent partout sans qu’on ne le remarque.

          Trump a été élu avec un programme certes libéral mais protectionniste avant tout avec la volonté de rapatrier les productions industrielles consommées aux Etats-Unis et dispersées dans l’ALENA.
          L’exemple de Ford est typique. Trump menace de taxer les importations de voitures à 35 % si les constructeurs continuent à délocaliser vers le Mexique. Pour le moment, c’est la panique chez les constructeurs parce que ils n’avaient pas anticipé la victoire de Trump. Il tient un langage à la Poutine avec eux et c’est nouveau. (lien) C’est clairement du protectionnisme.
          La Chine a réorienté sa production vers son marché intérieur et vers la consommation en n’ouvrant son marché qu’aux produits qui lui manquent dont les produits de haute technologie et les produits de luxe. La Chine ne fait pas de vagues mais elle met aussi doucement des mesures protectionnistes en place pour être parée en cas de nouvelle crise mondiale.
          Les signes indiquant la fin prochaine du libéralisme mondialisé se multiplient en Russie. La politique de Poutine se dirige vers l’autosuffisance pour les secteurs vitaux. Je ne sais pas si vous le savez mais on inaugure une nouvelle usine tous les deux jours en Russie. Les cours du rouble bas favorisent les productions locales au détriment des importations. Je parierais gros que si demain l’UE levait les sanctions, la Russie maintiendrait les siennes. Elle refuse d’ailleurs toute négociation sur des levées réciproques. Le gouvernement libéral de Medvedev sera viré avec Nabioullina avant les présidentielles de 2018 (il attend le plus longtemps possible pour ne pas permettre à Medvedev de monter une opposition contre lui avant les élections présidentielles). Pour le moment, Poutine n’arrive pas à choisir entre le néolibéralisme de Koudrine et l’économie dirigée prônée par Glaziev mais le sens du vent va dans la direction de Glaziev.
          Je crois que les dirigeants de l’UE n’ont pas encore pris la mesure du mécontentement des classes moyennes qui voient leurs revenus fondre comme neige au soleil et qui vont de plus en plus souvent émettre des votes antisystèmes. La politique économique européenne actuelle favorise outrageusement l’Allemagne mais elle risque de faire éclater la zone euro. Dans cette perspective, la seule solution pour l’Allemagne et pour l’UE serait de réorienter la production vers le marché européen en bloquant les produits équivalents venant de l’extérieur, le temps de se réorganiser. Ce sera risqué parce que l’UE n’a pas les atouts (trump smiley ) des Etats-Unis.
          Personnellement, je ne crois pas qu’un isolationnisme économique de pays européens soit possible et viable. Nos économies sont devenues trop imbriquées et un éclatement de l’UE serait une catastrophe. Je suis donc en total désaccord sur ce point avec Fifi Brind_acier. Qu’on refonde l’UE sur des bases plus sociales, d’accord. Qu’on en finisse avec les règles libérales rigides, d’accord aussi. Que des secteurs économiques vitaux puissent être soustraits au libéralisme et aux dictats de Bruxelles, 100 % d’accord. Qu’on régule le système financier, 1000 % d’accord. Que chaque pays en revienne 100 % à ses propres règles, pas du tout d’accord et ce n’est d’ailleurs plus possible dans le système commercial concurrentiel actuel de l’UE.
          Tout cela pour en venir au fait que Fillon ou n’importe que autre président français devra tenir compte des changements qui doucement se mettent en place dans le monde. 
          Effectivement, mettre les mesures que vous citez en place sans exiger une contrepartie de la part du patronat est politiquement suicidaire. Nous pouvons tous voir les conséquences catastrophiques que cela a donné 35 ans plus tard dans les pays où cela a été appliqué. Ce serait un retour vers le passé !





        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 07:16

          @Pierre
          Je comprends très bien le point de vue russe, qui préfère négocier avec 1 seule Institution, qu’avec 27 pays aux intérêts différents. D’ailleurs, certains pays, comme le Portugal et l’ Espagne sont tournés vers l’Amérique latine et se fichent de la Russie comme de leur première chemise...
          S’ils quittent l’ UE, ils feront comme la Grande Bretagne, ils prendront la direction du grand large...


          L’UE a été construite sur la base exclusive du libre échange et de la mondialisation.
          Elle n’est pas réformable. Ceux qui prétendent le contraire vous mentent.
          Et comme l’a dit fort justement Poutine en 2007 à Munich : « Le Nouvel Ordre mondial voulu par Washington n’a pas d’avenir, seule compte la souveraineté des Etats ».

          Il faudrait maintenant un peu de cohérence entre les discours et la pratique !

          Vous soutenez la rhétorique des néo cons US, des mondialistes et des Mamamouchis euro-atlantistes, à savoir que la souveraineté, c’est l’enfermement ! Vous avez vu ça où ?
          Les 180 pays du monde qui sont des pays souverains passent leur temps à signer des accords de coopération, et de plus en plus souvent avec la Chine et la Russie !
          Ils vivent en vase clos ? 


          L’éclatement de l’ UE est inéluctable, vous feriez mieux de soutenir l’ UPR qui a été la seule organisation politique française présente en Mai 2014 à Moscou et à Sébastopol, que de soutenir Fillon et l’Union européenne, parce que c’est plus pratique pour les Russes !

        • wesson wesson 22 novembre 2016 11:26

          @Pierre
          Beaucoup de choses à dire sur cette très intéressante réponse. 

          Traitons d’abord un cas annexe et insignifiant : Je refuse de répondre aux militants de l’UPR tels que fifi et autres tant qu’ils ne cesseront pas leur trollisme infernal et leur position victimaire. Je conseille à tout le monde d’en faire de même, et de les ignorer purement et simplement.


          Sur l’aspect programme de Fillon, il se trouve que je croit à la politique, et en la parole de certains hommes politiques. Certes l’exercice de l’élection consiste à faire tout un tas de promesses emblématiques dont certaines ne seront effectivement pas appliquées. Mais dans l’ensemble, il faut reconnaître que les hommes politiques une fois arrivé au pouvoir appliquent pour une grande part leur programme (à l’exception notable de François Hollande qui non seulement n’as pas appliqué son programme, mais a appliqué celui de ses concurrents non seulement à droite mais aussi à l’extrême droite).

          Il me semble que Fillon est l’un de ces politiques qui est convaincu par ce qu’il raconte, et son programme, et bien il va réellement l’appliquer, ou du moins essayer de le faire.

          Vous avez à mon sens parfaitement analysé la fin de l’ère de globalisation, et effectivement l’élection de Trump est un coup d’arrêt et un retour au protectionnisme. Et effectivement dans ce contexte, le choix de Fillon est un anachronisme. Mais ça ne change rien au personnage, et si il est aussi Gaulliste qu’on le prétend, il appliquera sa purge néolibérale jusqu’à ce que le corps social le force à changer d’orientation. Sur un autre fil j’ai écrit que avec Sarko ou Juppé, on aurait peut-être une guerre contre les Russes, alors que avec Fillon, on aura juste une guerre civile.

          Là où je ne partage plus du tout votre analyse, c’est d’abord sur l’hypothèse d’une UE sur des bases sociales, et ensuite sur le terme « isolationnisme » qui n’est pas approprié. 

          l’UE sociale, c’est ce qui est vendu depuis plus de 20 ans. On sait maintenant ce qu’il en est vraiment : ça n’existera pas. La construction Européenne est exclusivement un marché à délocalisation interne, fait pour aligner tout le monde sur le moins disant social, et l’Euro non dévaluable en est la garantie ultime. Ce truc là n’est plus réformable, et il faut effectivement le quitter pour le faire exploser et recommencer autre chose.
          Au passage, comme l’oligarchie voit bien que cet attelage contente de moins en moins de monde (et surtout dans un contexte d’incertitude avec l’OTAN), on nous ressort une vieillerie déjà tentée en 1954 - une défense Européenne. En réalité, une structure dont le but final est la guerre contre la Russie.

          L’isolationnisme je récuse le terme car ce n’est pas ce dont il s’agit. Mais c’est juste de ne pas accepter qu’une marchandise produite par des gens payés au lance pierre et sans aucune couverture sociale soit au même prix ou moins cher qu’une marchandise faite par une personne correctement payé et protégé. C’est juste cela le protectionnisme, et cela n’as rien à voir avec l’isolationnisme. Non, l’idée n’est pas de transformer la France en Corée du nord, mais de ne pas se laisser imposer un modèle qui ravage complètement le tissu social qui a fait la grandeur de notre pays, et que l’on est en train de détruire. 

          Il y a aujourd’hui une réalité, c’est l’UE et sa dérégulation financière et sociale, et elle n’est pas la même que la réalité d’il y a 30 ou 40 ans ou la finance n’était pas dérégulée, et ou il existait un pacte social. Si nous sortons de l’UE, une autre réalité viendra se mettre en place, surement pour corriger les excès actuels. C’est dans l’ordre des choses, et rien n’est impossible en cela.

        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 11:30

          @Fifi Brind_acier & Tall
          Non, je ne soutiens pas du tout Fillon. Je ne pense pas avoir dit cela ni dans l’article ni dans un commentaire. J’ai seulement dit que objectivement, c’est lui qui a le plus de chance d’accéder à la présidence.

          Je suis d’accord avec vous pour dire que l’UE n’est pas réformable en l’état actuel des traités et alors ? Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas réformer les traités. 
          Le protectionnisme qui se met doucement en place dans le reste du monde obligera l’UE à revoir ses positions rigides et doctrinaires. 
          Revenir à avant l’UE est évidemment une option à laquelle on peut recourir en dernier ressort mais dites-vous bien que le prix à payer sera cher pour les populations.
          On peut comme le dit Tall revenir aux accord bilatéraux comme avant mais c’est tout aussi compliqué que des accords généraux au niveau européen.
          Avant de casser l’UE, il faut essayer de trouver le moyen de la réformer parce que si on ne l’a pas essayé et que cela tourne mal, on se le reprochera mais ce sera trop tard.
          Ce sera entre autres le sujet de mon troisième article sur le système économique de demain que j’ai mis en veilleuse vu l’actualité brûlante de l’élection de Trump et de la désignation du candidat de la primaire des Républicains qui risque de désigner le prochain président français.
          Pour Fifi, j’aime bien François Asselineau, je lis ses articles, j’écoute ses analyse et je n’ai rien à leur reprocher et je le trouve très compétent sur tous les sujets. Je suis plus dubitatif en ce qui concerne ses projets économiques. N’avoir pour seul objectif que de quitter l’UE pour les réaliser, c’est à mon avis un peu réducteur parce que il y a toute une palette d’autres options à essayer.
           

           

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 12:24

          @Pierre
          Pour réformer les Traités, (article 48 du TFUE), ce n’est pas la majorité qui compte, mais l’unanimité.


          Or les 27 pays ne sont unanimement d’accord sur rien ! Ni sur la question des frontières, ni sur les travailleurs détachés, ni sur la fiscalité et les paradis fiscaux, ni sur les sanctions contre la Russie, ou sur l’ OTAN, ou sur le social, ou les euros bonds, ou sur l’ Ukraine... .

          Il ne peut donc y avoir ni réforme sociale, ni réforme sur la fiscalité, ou sur l’immigration ou sur la fin du dumping social.

          Ou alors, il faudrait 27 Mélenchon, ou 27 Dupont Aignan, ou 27 le Pen en même temps dans les 27 pays ! La probabilité que cela arrive est de 1 jour tous les 745 000 ans !

        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 12:50

          @wesson
          Si j’ai parlé d’isolationnisme et je n’ai pas trouvé où, ce serait par erreur. J’ai parlé de protectionnisme, cela oui. Le protectionnisme n’empêche pas les contacts économiques avec d’autres pays ou unions de pays. Cela s’est toujours fait dans l’histoire.

          Le protectionnisme régule les échanges et les limite à un commerce qui est mutuellement intéressant.
          La globalisation actuelle n’est pas équilibrée et elle permet aux plus puissants de devenir encore plus puissant et aux plus pauvres de le rester indéfiniment. C’est du néocolonialisme déguisé.
          Avoir un poids critique est une condition indispensable pour réussir un protectionnisme intelligent. Aucun pays européen n’a assez de poids économique pour cela, même pas l’Allemagne et son néo-Lebensraum vers l’est et le sud.
          Voila pourquoi, une union européenne (avec minuscule) est indispensable pour ne pas être avalé un par un par des plus puissants. Que cette union soit dans sa forme actuelle ou dans un autre, c’est égal.
          Concernant Fillon, n’oublions pas que Seguin a été son mentor et qu’il doit sûrement rester quelques souvenir de lui dans sa mémoire politique. Cela laisse espérer qu’il modulera ses positions une fois élu, s’il l’est évidement.
          « Là où je ne partage plus du tout votre analyse, c’est d’abord sur l’hypothèse d’une UE sur des bases sociales » Je n’ai pas écrit cela. L’union doit être sur une base économique d’abord et pas nécessairement néolibérale. S’il y a une union politique, elle doit être libre et souple. L’union militaire (Défense européenne) est quelque chose à étudier mais je pense que la meilleure option est une politique de détente avec les voisins et surtout avec la Russie qui a aussi ses raisons d’être inquiète. L’absence de règles sociales en UE est uniquement due au dogme néolibéral en vigueur qui ne prévoit rien dans ce sens. Il n’y a aucune possibilité de créer une Europe sociale tant qu’elle sera néolibérale. Pour le moment, l’Europe masque cette lacune avec ses règles sociétales sensées être progressistes mais qui sont imposées sans passer par la voie démocratique. Je suis certain que les peuples sont majoritairement beaucoup plus conservateurs et attachés aux traditions que ce qu’on pense généralement.
          Je reviendrai sur les bases sociales de l’UE dans mon prochain article, c’est un sujet difficile et long à développer. 
          Je suis totalement d’accord avec le cinq dernières lignes de votre commentaire. Le tout est de savoir dans quel cas de figure les intérêts des peuples seront les mieux protégés.

        • Gorg Gorg 22 novembre 2016 13:29

          @Pierre 22 novembre 12:50

          Bonjour Pierre,

          Votre avis est sans aucun doute intéressant. Je le partage en grande partie. Par contre, je ne pense pas que Fillon soit l’homme de la situation, même si je rejoins son analyse géopolitique. Ce n’est pas un De Gaulle. De toute façon De Gaulle n’était pas ultra-libéral. Il avait, en plus du sens de la nation, le sens des citoyens.
          Et puis en ce qui concerne Fillon, n’oublions pas la Lybie...
          De toute façon l’Europe ne peut pas changer de la façon que vous souhaitez sans aller au clash.
          Il faudra, hélas, sans doute la défaire pour la reconstruire.
          Le problème c’est qu’elle est infestée par des dirigeants qui ne voient que leurs petits intérêts propres, leurs égos ou suivent simplement les directives ou le modèle d’autres puissances.
           Le semblant d’unité de l’Europe, ce n’est que cela... les petits intérêts financiers de certains... Je suis très pessimiste... Je demande si nous ne sommes pas revenus en 1933...

          Cordialement


        • Gorg Gorg 22 novembre 2016 13:39

          @Tall

          Bonjour,

          "de nombreux pays dans le monde s’en sortent très bien tout en étant beaucoup moins puissants. Il y en a même un juste à la frontière : la Suisse."

          C’est vrai. Mais leur industrie a des fondamentaux différents du notre (ainsi que leur système scolaire d’ailleurs)...
          Celle-ci est basée sur la compétitivité par l’excellence alors que nous pratiquons la compétitivité par les prix.
          Ce qui ne les empêche pas d’exporter malgré des salaires élevés... Contrairement à ce que l’on croit, la Suisse ne tire pas la majorité de ses revenus par les banques...

          Cordialement


        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 13:58

          @Tall
          Oui, certains petits pays s’en sortent très bien parce qu’ils ont une niche particulière. La Norvège et ses revenus pétroliers ou la Suisse et ses banques. Cela marche tant que cela marche. 

          Il faut cependant noter que ces pays sont quasi intégrés dans l’UE.
          Le monde multipolaire qui se dessine pour le moment sera formé d’ensembles de pays qui partagent les mêmes intérêts. Les petits pays isolés seront alors des proies faciles à déstabiliser par des acteurs économiques privés ou par d’autres Etats plus puissants. 
          Un exemple parmi mille : pensez-vous que chaque pays aurait pu infliger une amende (13 milliards d’euros en tout) à Apple pour pratique déloyales. L’UE l’a fait parce que elle a ce poids critique.
          Voici un article pas trop long et intéressant sur le sujet. (lien)

        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 14:26

          @Fifi Brind_acier
          « Or les 27 pays ne sont unanimement d’accord sur rien ! »  Je le sais et je vous ai déjà répondu qu’il y a des pays qui sont des contributeurs nets (comme la France par exemple) de l’UE et qu’il y a des moyens de pression sur les pays bénéficiaires. On ne met pas la pression sur ces pays uniquement parce qu’il faut les ancrer définitivement dans le clan occidental et atlantiste. C’est un jeu de dupes pour nous qui est dirigé par les Etats-Unis et l’OTAN. Le Royaume-Uni, lui aussi contributeur net, peut se retirer de l’UE parce qu’il a la City et qu’il garde une certaine proximité avec ses anciens dominions. 

          La France n’a pas ces atouts mais elle peut faire du chantage.
          Quand je pense que la Pologne perçoit plus de 15 milliards d’euros par an de l’UE et qu’elle achète ses avions et ses hélicoptères aux Stades, je me dis que la France a de bien piètres dirigeants. 

        • wesson wesson 22 novembre 2016 14:38

          @Pierre
          « Si j’ai parlé d’isolationnisme et je n’ai pas trouvé où, ce serait par erreur. »


          C’est dans votre réponse de 5h48

          « Personnellement, je ne crois pas qu’un isolationnisme économique de pays européens soit possible et viable. »

          Peut-être est-ce moi qui ai mal compris votre propos.



          « Avoir un poids critique est une condition indispensable pour réussir un protectionnisme intelligent. »

          Oui, et je crois que nous l’avons, sur plusieurs aspects d’ailleurs. Cessons un peu cette théorie de notre impuissance.

          « Aucun pays européen n’a assez de poids économique pour cela, même pas l’Allemagne et son néo-Lebensraum vers l’est et le sud. » 

          Arrêtons de nous voiler la face : l’Allemagne a réussi son 4ème Reich, et cela lui donne effectivement le poids suffisant pour imposer à toute l’Europe une politique qui va dans son seul intérêt. Et elle peut d’autant mieux le faire que en France nous avons strictement personne pour s’opposer à cela. 

          Plus que jamais je pense que la véritable origine du Maidan Ukrainien est à regarder du coté de l’Allemagne. Cette dernière est toujours aux avant postes pour maintenir les sanctions contre la Russie, parce que c’est dans la mentalité Allemande : Ils sont prêt à aller jusqu’au suicide si on leur résiste et que on leur dit non. L’arrogance Allemande a maintenant largement supplanté la nôtre. Ils nous ont envahis 4 fois et ils nous aiment pas, surtout ils n’aiment pas que l’on puisse avoir une position neutre par rapport à la Russie, parce que effectivement pour eux la rive droite de l’Elbe, c’est leur possession, et ils n’y tolèrent personne. D’ailleurs allez vous balader dans les aéroports Allemands sur les trajets Russie-France, vous pouvez être certain que les douaniers y viseront plus particulièrement les Français dans leurs fouilles. Et là je vous parles de vécu personnel et très récent. 

          Même l’Allemagne est aujourd’hui pratiquement en position d’en imposer aux Américains. Ces derniers demandent depuis des années aux Allemands d’arrêter la politique austéritaire, sans aucun effet. Obama est allé en Grèce avec la promesse de faire plier les Allemands sur la question de la dette, puis une fois à Berlin il s’est carrément fait envoyer sur les roses. Pire, sur la question de l’OTAN, c’est les Allemands qui proportionnellement paient le moins, mais tiennent actuellement le discours suivant aux Américains : « Si vous nous demandez de payer notre quote part de l’OTAN, alors on vous fout dehors de l’Europe »


          Franchement, le pays qui m’inquiète le plus aujourd’hui, c’est l’Allemagne. Dès qu’ils acquièrent une certaine puissance, il nous font terminer cela dans le ravin. 2 guerres mondiales, ça ne nous a pas suffit ? 

          Il est plus que temps de mettre bon ordre à cela, et la France par sa démographie, sa position géographique, sa structure sociale et son mode de vie a tout a fait les atouts en mains pour opérer ce changement de cap et laisser l’ordo libéralisme Allemand à la place ou il devrait être. Oui, on peut faire cela aujourd’hui. La seule chose qui manque pour y arriver, c’est l’impulsion politique. Après vous verrez que la volonté populaire se chargera du reste.




        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 14:40

          @Tall
          « Pays souverain ne veut pas dire pays isolé. »  On est bien d’accord mais si on veut faire librement du commerce avec ses voisins, il vaut mieux se mettre d’accord et appliquer tous les mêmes règles si c’est possible. Cela ne vous semble pas une évidence ? Et si on est d’accord pour appliquer les mêmes règles, il est normal qu’une organisation supranationale veille à la bonne tenue de celle-ci. 

          Ce qui n’est pas normal et que je dénonce aussi, c’est que les pays européens ont trahi leurs peuples en délégant le pouvoir d’interprétation des règles à une instance supra-nationale et ont perdu ainsi leur souveraineté.

        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 15:54

          @wesson
          1. On est bien d’accord. Je disais que l’isolationnisme n’est pas envisageable.

          2. « Oui, je crois que nous avons un poids critique. » Si vous parlez de l’Europe, d’accord. Si vous parlez de la France seule, j’ai beaucoup de doutes. La France peut fabriquer d’excellents produits mais elle les vend trop peu.
          3. « la véritable origine du Maidan Ukrainien est à regarder du coté de l’Allemagne. » C’est ce que je dis depuis longtemps. Les Etats-Unis y ont vu un avantage géostratégique. L’Allemagne, une extension de sa zone économique.
          4. L’Allemagne a aussi son coté fragile : vieillissement de la population de souche (un des plus bas d’Europe) et remplacement par des allochtones. Elle a aussi une opposition politique non traditionnelle en augmentation : Die Linke et Pediga.
          5. On a vu que l’arrivé massive de migrants en Allemagne a créé une opposition massive de la population. Et pourtant, l’Allemagne a besoin de mains-d’oeuvre pour maintenir son développement économique à un haut niveau. Il y a là une grosse contradiction.


        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 16:21

          @Gorg
          Bonjour,

          Pour la Libye, il faut blâmer Sarko et Juppé. Il me semble que Fillon avait été tenu à l’écart de cette opération. De toute façon, il y avait une hystérie médiatique pour l’intervention française contre une soi-disant dictature sanguinaire à cette époque. Si Fillon avait démissionné à ce moment, cela aurait été perçu comme un soutien à Kadhafi et cela aurait signé son arrêt de mort politique. Voyez Alliot-Marie...
          Si on ne peut pas changer l’UE sans aller au clash, alors allons au clash mais au moins, on aura essayé et on saura avec certitude que ce n’est pas possible.
          Quand vous dites qu’il faudra la défaire pour la reconstruire, je retiens surtout que vous dites qu’il faudra la reconstruire et sur ce point, nous sommes d’accord.
          « ...je me demande si nous ne sommes pas revenu en 1933... »  Mais dans certain pays de l’est de l’Europe, nous sommes revenus en 1933. On y glorifie les nazis et l’UE n’y trouve rien à redire ! Ce n’est d’ailleurs pas qu’en Ukraine.


        • Gorg Gorg 22 novembre 2016 16:39

          @wesson

          Bonjour Wesson, 

          Je ne suis pas d’accord avec vous Wesson…

          « Allemagne a réussi son 4ème Reich, et cela lui donne effectivement le poids suffisant pour imposer à toute l’Europe une politique qui va dans son seul intérêt »

          Le poids économique de l’Allemagne est effectivement important. Mais à qui la faute si ce n’est à nos dirigeants politiques successifs et à nos industriels… Notre industrie, notre recherche, se sont réduites à peau de chagrin…Prenez un cas tout simple, Arcelor, nos dirigeants ont laissé faire, alors que les Allemands ont envoyé Mittal, qui tentait la même chose chez, jouer ailleurs (et ce n’est qu’une goutte d’eau).

          « L’arrogance Allemande a maintenant largement supplanté la nôtre. Ils nous ont envahis 4 fois et ils nous aiment pas »

          Là, je suis désolé de vous le dire, mais vous êtes dans la paranoïa la plus totale…L’Allemagne est un pays que je connais un peu et je n’ai jamais ressenti de rejet là-bas. Il n’y a pas plus d’Allemands qui n’aiment pas les Français que de Français qui n’aiment pas les Allemands. Je vous rappelle que nous ne sommes plus en 1914…Mais peut-être que votre connaissance de l’Allemagne se limite aux aéroports… Où alors nous ne fréquentons pas les mêmes régions…

          N’oubliez pas qu’après les deux guerres mondiales, les brevets et l’outil industriel Allemand ont été pillés par les vainqueurs. Et ils s’en sont malgré tout relevés… Cherchez l’erreur…

          « Même l’Allemagne est aujourd’hui pratiquement en position d’en imposer aux Américains »

          Mais non, c’est exactement le contraire. D’ailleurs si vous voulez taquiner un Allemand qui vous paraîtrait un peu trop arrogant, il vous suffit de lui faire remarquer que son pays est sous occupation Américaine. Merkel est totalement sous leur emprise et ne fait que passer les directives… Et une grande partie des Allemand en a raz le bol de cette dernière…

          Ce ne sont pas l’arrogance et la puissance Allemande qui font que nous en sommes arrivés là, vous faîtes fausse route…D’ailleurs, ils n’ont même pas de puissance militaire.

          « Franchement, le pays qui m’inquiète le plus aujourd’hui, c’est l’Allemagne. Dès qu’ils acquièrent une certaine puissance, il nous font terminer cela dans le ravin »

          Non, dans le ravin, nous y allons tout seuls, comme des grands…

          Par contre je suis d’accord avec vous sur le dernier paragraphe… Il faut tenir tête à Merkel et à sa clique… Ce sont eux les seuls arrogants. Nous avons les mêmes en France, mais ces derniers ne le sont qu’avec le peuple. 

          Cordialement


        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 16:43

          @Fifi Brind_acier
          La Suisse n’est pas membre de l’UE mais est membre associé depuis 1979. Elle a des obligations comme tous les membres de l’UE. Sa souveraineté est limitée par ses engagements avec l’UE. Vous savez par exemple qu’elle a dû donner les noms de titulaires de comptes bancaires aux pays de l’UE malgré les lois sur le secret bancaire qui faisaient la réputation de la Suisse ou que la Suisse a des obligations dans le cadre de accords de Schengen. La Suisse n’est pas déconnectée de l’UE.



        • Gorg Gorg 22 novembre 2016 16:58

          @Pierre

          "Si on ne peut pas changer l’UE sans aller au clash, alors allons au clash mais au moins, on aura essayé et on saura avec certitude que ce n’est pas possible.« 
          Tout à fait d’accord avec vous.
           »Quand vous dites qu’il faudra la défaire pour la reconstruire, je retiens surtout que vous dites qu’il faudra la reconstruire et sur ce point, nous sommes d’accord« 
          Absolument... Je crois, pour des raisons qui me sont très personnelles, qu’une Europe des Nations avec une coopération très fortes entre celles-ci est absolument nécessaire pour envisager l’avenir. Celui qui l’avait compris le premier fut Charles De Gaulle. Mais ça ne convenait pas du tout aux Américains et aux Anglais...
           »dans certain pays de l’est de l’Europe, nous sommes revenus en 1933"
          C’est vrai, et l’Europe laisse faire parce qu’elle suit les directives des Américains, sinon elle subira des sanctions de leur part. Ces derniers veulent empêcher l’Europe de se tourner vers le formidable débouché économique qu’est la Russie... C’est leur hégémonie qui est en jeu...
          Pour y parvenir, il faudra absolument en faire rabattre à Merkel et se dégager de l’emprise des Etats-Uniens...

          Cordialement


        • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2016 17:08

          @Pierre

          Pierre vous allez trop vite en besogne.

          La convention d’application des accords de Schengen est « totalement » déconnectée de l’UE. La Norvege et l’Islande, pays non UE, y sont associés. Premier point.

          Deuxième point. Vous l’ignorez peut être, mais si la Suisse n’appartient pas à l’UE c’est parce que sa constitution l’interdit. En Suisse c’est le peuple le souverain. Ce n’est pas une vue de l’esprit. En Suisse, seul le peuple peut faire et défaire sa constitution. Il n’existe pas d’équivalent de la procédure du congrès française. Ce qui veut dire que les transferts de souveraineté nécessaires à l’entrée de la Suisse dans l’UE ne peuvent pas se faire. La Suisse procéde donc par accords bi ou plurinationaux, par coopérations internationales et signe, comme tous les pays du monde, les conventions internationales.

          Vous faites une erreur monumentale d’analyse en écrivant que la Suisse est membre associé de l’UE. La Suisse, comme l’Australie ou la Corée du Sud, entretient des relations commerciales avec l’UE. La Corée du Sud et l’Australie ne sont pas « membres associés de l’UE ».

          L’affaire de la divulgation des titulaires de compte en Suisse a fait l’objet de conventions d’échanges. Sachez que le secteur bancaire en Suisse représente 9 à 10% du PIB national (en GB c’est 25%). La Suisse a donc accepté de jouer le jeu de la transparence (incomplète d’ailleurs).


        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 17:11

          @Gorg
          Vous dites des choses vraies et Wesson aussi. D’accord avec vous deux. En vacances en Sarre, j’ai été traité comme un roi. En Bavière, comme un chien. Sur ce point, l’Allemagne est diverse.

          J’ai écrit plus haut que l’Allemagne est plus fragile qu’on ne le croit.
          J’ai une remarque concernant un point précis.
          « N’oubliez pas qu’après les deux guerres mondiales, les brevets et l’outil industriel Allemand ont été pillés par les vainqueurs. Et ils s’en sont malgré tout relevés… » 
          Les usine allemande ont été pillées après le traité de Versailles, d’accord. L’Allemagne de l’Est a été pillée comme dédommagement de guerre par les Soviétique après la capitulation de 1945, d’accord et je ne les blâme pas pour cela. Seulement voila, le tissu industriel allemands n’a pas été détruit par les bombardements alliés. Les bombardements se sont concentrés sur les zones civiles pour démoraliser la population (suivant Churchill), sur les infrastructures civiles et les nœuds ferroviaires qui étaient mal défendus. Les zones industrielles très bien défendues par la flak ont eu moins à souffrir des bombardements que ce qu’on croit généralement. Les équipages des bombardiers alliés avaient une trouille bleue d’accomplir des mission au-dessus de ces zones et ils lâchaient bien souvent leurs bombes avant d’arriver au-dessus de leur cible. La production industrielle allemande ne s’est vraiment effondrée que fin 1944 - 1945. L’Allemagne avait de nombreuses usines intactes pour se relever.

        • Gorg Gorg 22 novembre 2016 17:33

          @Pierre

          « J’ai écrit plus haut que l’Allemagne est plus fragile qu’on ne le croit »
          C’est tout à fait exact.
          « Les usine allemande ont été pillées après le traité de Versailles »
          Après la capitulation de 1945 également, d’une façon un peu différent peut-être... Et bien entendu ce qui n’avait pas été détruit...
          Mais bien sur, si le passé ne doit pas être oublié, il faut se tourner vers l’avenir si l’on veut progresser...

          Cordialement

          PS : Je ne connais pas particulièrement la Bavière, mes périples me conduisent plutôt en Basse-Saxe et au Bade-Würtemberg.


        • Pierre Pierre 22 novembre 2016 17:34

          @Ar zen
          Merci pour vos précisions. Je sais très bien qu’en Suisse, c’est le peuple qui est souverain et qu’il y a eu une ou des votations qui ont rejeté l’adhésion.

          Je ne vais pas polémiquer sur le sujet, mais en faisant une recherche sur Google, je tombe sur des dizaines de sites qui parlent d’accords d’association de la Suisse avec l’UE. Cela n’a pas d’importance, ce que je voulais relever en répondant à Fifi, c’est qu’on n’est jamais 100 % souverain. La Suisse, comme la Norvège, ont des hauts revenus par habitant et sont des pays prospères à l’abri des problèmes de l’UE. Ces pays n’ont pas eu à supporter la charge de l’entrée des ex-pays communistes dans l’Union. Ces pays sont cependant économiquement très dépendants de la prospérité de l’UE parce que ils sont lié avec elle pour le commerce.
          On est d’accord pour Schengen et pour les banques.

        • Legestr glaz Ar zen 22 novembre 2016 22:05

          @Pierre

          La grande différence, et vous le notez très bien, c’est que la Suisse est un pays souverain. Et c’est quoi un pays souverain ? C’est un pays qui maitrise sa politique économique, sa politique monétaire, sa politique budgétaire, sa politique étrangère, sa politique salariale, sa politique environnementale, sa politique sociale...

          Dans tous ces domaines la Suisse fait « comme elle veut ». La France, quant à elle, doit respecter les traités européens, les décisions de la BCE, l’article 121 pour les GOPE, grandes orientations de politique économique, le TSCG ( traité sur la stabilité le coordination et la gouvernance, autrement dit l’application de la règle d’or budgétaire, 65% d’endettement et 3% maximum de déficit), l’article 42 concernant notre assujettissement à l’OTAN... 

          La Suisse peut protéger ses emplois, la Suisse peut protéger ses entreprises ; La Norvège aussi. La France non.

          La France est vendue en pièces détachées. Une fois Alstom, une fois les aéroports, une fois latécoère,une fois la SNCF, une fois la poste, une fois France télécom, une fois ses barrages, une fois ses autoroutes... 

          Les accords d’association dont vous parlez pour la Suisse sont des accords de coopération, ou des accords multi-latéraux Les accords de coopération sont des accords gagnants-gagnants mais ils ne sont en aucun cas des accords d’assujettissement à des règles de fonctionnement partagées par 27 pays. Cela n’a strictement rien à voir. 



        • wesson wesson 22 novembre 2016 23:05

          @Gorg
          @Pierre

          Je me suis probablement mal exprimé. Lorsque je parle d’arrogance, c’est bien évidemment au niveau des dirigeants. Il n’empêche que les peuples font ce que leur disent leurs dirigeants. Puisque nous en étions à évoquer 1914, ce sont les socialistes Allemands qui ont commencé par voter les crédits de guerre, suivi de près par les Français. Et après, on zigouille Jaurès pour pas avoir un gêneur, et on peut commencer la castagne, fleur au fusil, pour le résultat que l’on sait. 

          Pour 39-45, le pillage technologique de l’Allemagne est une fable. Dès l’arrivée des nazis et jusqu’au début effectif de la guerre contre les alliés l’Allemagne a été gorgée de crédits et de technologies notamment Américaines qui lui ont effectivement permis de se réarmer rapidement - dans le but recherché qu’ils aillent foutre sur la gueule à Staline en premier.

          Ensuite, la supériorité technologique de la recherche nazie est l’un de ces mythes soigneusement entretenu mais totalement faux. ils ont produit une invraisemblable quantité de choses totalement inutiles ou très difficiles à faire fonctionner. Exemple : les 2 canons sur rail Gustav et Dora qui devaient servir sur la ligne maginot. Un seul fut utilisé (en Crimée), et il tira moins de 50 obus. Ou alors les tanks lourd Tigre 2 (70 tonnes) ou maus (188 tonnes) dont seulement 2 purent être livrés. Ils étaient tellement lourds qu’ils ne pouvaient passer sur aucun pont. 
          Des choses comme cela, les nazis n’ont pas arrêté d’en faire. Ce n’est que leur pillage en règle de tous les pays qu’ils ont réussi à conquérir rapidement (dont la France qui en fait s’est pratiquement offerte aux Allemands) qui leur ont permis de faire illusion un temps. Il est même cruellement ironique de savoir que si les Russes n’avaient pas respectés scrupuleusement leur part des accords Molotov-Ribbentrop, les Allemands auraient été littéralement en train de crever de faim au moment ou justement ils sont passé à l’attaque contre l’union soviétique. 

          Inutile aussi de rappeler que la capacité de production de l’Allemagne a été relativement épargnée par les bombardements alliés, comme l’as indiqué Pierre. Ainsi, toutes les installations industrielles de Ford en Allemagne sont resté pratiquement intactes (ce qui ne les as toutefois pas empêché de demander et d’obtenir après guerre des réparations pour les dommages causés).

          Puis à la fin de la guerre, évidemment que devant l’avancée des soviétiques qui étaient partout en Europe, les scientifiques Allemands qui avaient collaborés aux programmes nazis se sont très vite tourner vers les USA, car de l’autre coté il n’ont pas oublié qu’ils avaient participé activement à un plan génocidaire. Le cas emblématique étant celui de Von Braun qui s’est donné aux Américains quand il s’est aperçu que les roustons nazis commençaient à leur coller au caleçon kakis. Cette ordure dirigea personnellement la fabrication des V2 dans un camp de prisonnier qui tuait plus de monde pour les fabriquer que dans leur utilisation comme arme. L’un des rescapé de ce camps témoigna que Von Braun devait enjamber les cadavres de prisonnier mort et passer sous les pendus lors de ses tournées d’inspection. Que voulez-vous que des personnages aussi charmant aient à cacher à un pays tellement accueillant et peu curieux sur son passé de salopard nazis ? 

          Mais je m’égare. Si on veut parler de pillage en relation avec les Allemands, il faut effectivement en revenir à l’époque contemporaine, et plus précisément lors de la réunification. C’est à une véritable curée que l’Allemagne de l’Ouest s’est livrée sur l’ex RDA, avec notamment le charmant Wolfgang Schauble qui fit tout privatiser du sol au plafond, sans oublier au passage de s’enrichir terriblement à titre personnel. C’est bel et bien ce pillage qui est à l’origine de la bonne dynamique économique de l’Allemagne (et pour qui a un peu creusé le sujet, allez voir où les gains de productivités se sont fait). Ajoutons à cela leur très faible démographie qui fait que plus de personnes sortent du marché du travail qu’il n’en rentre, et qui donc explique mécaniquement les très faibles chiffres du chômage là bas. Les Allemands ont besoin de bras, de beaucoup de bras pas cher, et c’est ce qu’ils étaient allé chercher en Ukraine après avoir fini le pillage de tous les ex pays de l’URSS.

          Donc, je persiste et je signe : les Allemands sont incontestablement dans une dérive autoritaire du fait de leur puissance retrouvée, et que à ce titre là c’est sans aucun doute la nation la plus inquiétante pour nous et notre intérêt national. Heureusement qu’ils sont plus en état de faire une guerre, car sans cela on y serait probablement dans les préparatifs. 


          Pour Pierre, je continue de penser que la France a elle toute seule possède la taille critique suffisante pour imposer sa volonté. Un seul exemple : les routes. Sans nos autoroutes, plus de commerce Européen Nord-Sud, et beaucoup moins avec les USA. Pour réduire la pollution et la gêne des camions, la France pourrait par exemple exiger que tout camion en transit sur notre territoire ne puisse circuler que sur un train. De cette manière, nos réglerions le problème du fret ferroviaire et ferions payer l’entretient de notre réseau, tout en dégageant toutes les routes de France des camions qui n’ont rien à y faire. 

          Ce n’est qu’un exemple, il y en as tant d’autres qui font que sans l’accord de la France, ça ne peut pas se faire en Europe.

        • Gorg Gorg 23 novembre 2016 00:35

          @wesson

          Ah, ouf, j’ai cru que vous boudiez définitivement… Mais non, vous ressassiez… Votre longue contribution ne m’a pas convaincue et bien que nous soyons complètement hors sujet, je me dois bien d’y répondre.

          Bon pour ce qui est de 14, tout le monde voulait cette guerre, et les Français aussi (L’Alsace-Lorraine, eh oui…). Bien avant son début effectif, un ambassadeur Français (dont j’ai perdu le nom) a fait un lobbying d’enfer pour convaincre le Tsar de Russie d’y prendre part.

          Ça le lui a pas porté chance à lui non plus, le pauvre.

          Pour 39-45 « Allemagne a été gorgée de crédits et de technologies notamment Américaines qui lui ont effectivement permis de se réarmer rapidement »

          Pour les crédits c’est exact. Pour les technologies… Ah oui ? Lesquelles ?

          « dans le but recherché qu’ils aillent foutre sur la gueule à Staline en premier »

          Tout à fait exact. Ensuite :

          « Il est même cruellement ironique de savoir que si les Russes n’avaient pas respectés scrupuleusement leur part des accords Molotov-Ribbentrop, les Allemands auraient été littéralement en train de crever de faim au moment ou justement ils sont passé à l’attaque contre l’union soviétique »

          Ben non, ce dont ils avaient besoins de la part des Russes c’était des matières premières (pétrole, métaux stratégiques…etc…)

          « la capacité de production de l’Allemagne a été relativement épargnée par les bombardements alliés »

          Ben,d’une part pour les raisons qu’a évoqué Pierre, et puis il fallait bien si on voulait pouvoir se servir après…

          « les scientifiques Allemands qui avaient collaborés aux programmes nazis se sont très vite tourner vers les USA »

          Pas que vers les USA, des collectes ont été organisées par d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, l’URSS… Je dirais même qu’ils y ont été fortement incités de manière plus ou moins amicale, cela permettait de siphonner le savoir et ensuite, éventuellement de s’attacher leurs services…

          D’après vous, les réacteurs Atar et les moteurs Viking, qui les a conçus ?

          Enfin, Wesson, pensez vous vraiment que tous ces savants, ingénieurs et techniciens étaient tous des nazis ?

          Mais oui, vous vous égarez… Je sais que ça vous déplaît, mais vous raisonnez années 30. La guerre est finie depuis longtemps Wesson et j’espère que mes enfants n’auront pas à en vivre de nouvelles…

          « C’est à une véritable curée que l’Allemagne de l’Ouest s’est livrée sur l’ex RDA »

          Ne vous excitez pas là-dessus, je suis entièrement de votre avis. Ils ont même fermé des usines viables de RDA pour qu’elles ne concurrence pas celles de RDA…

          « Les Allemands ont besoin de bras, de beaucoup de bras pas cher, et c’est ce qu’ils étaient allé chercher en Ukraine »

          Mais non, ils n’en ont pas besoins, ils en ont assez en Tchéquie, en Slovaquie, en Roumanie, en Pologne et même en Turquie. Sur cette affaire, Merkel ne fait que suivre les directives des USA…

          Donc persistez et signez si vous voulez, peu me chaud, mais ce n’est pas en attisant perpétuellement des rancœurs du passé qu’on avancera.

          Cordialement


        • Gorg Gorg 23 novembre 2016 01:47

          @wesson

          Wesson, vous entremêlez des propos d’une grande exactitude avec des propos de mauvaise foi, ou alors que vous connaissez mal… Le monde n’est pas tout noir ou tout blanc, il est souvent gris… Concernant les époques que nous avons évoquées (ou plutôt sur lesquelles nous avons dérivé) le ménage a été fait sur un côté mais il faut également bien balayer devant sa porte. La deuxième GM n’est que la face 2 du même disque et je ne suis pas sur que nous ayons les mains bien propres sur l’une et sur l’autre… Je pense (modestement) que pour bien comprendre ces deux abominations il faut remonter à 1870…

          Ce ne sont pas les peuples qui décident de la guerre, ce sont les dirigeants en attisant la haine entre ces derniers pour leurs simples profits ou leurs égos.

          Vous ne parlez que de la forme, pas du fond et des causes, vous êtes aveuglé par ça.

          J’aurais bien voulu vous exprimer l’intégralité de ma pensée mais un blog n’est pas propice à des échanges un peu soutenus. On est contraints de faire court… Sinon cela peut-être sans fin…

          Bonne soirée


        • Sozenz 24 novembre 2016 15:51

          @Gorg
          « Celle-ci est basée sur la compétitivité par l’excellence alors que nous pratiquons la compétitivité par les prix. »

          La france pas un pays d excellence ?
          http://www.mondedesgrandesecoles.fr/la-france-capitalise-sur-ses-domaines-d%E2%80%99excellence-historiques-a-l%E2%80%99international/


        • Laulau Laulau 21 novembre 2016 11:06

          Pour moi, la seule conséquence intéressante de la victoire de Fillon, ce serait la candidature de Bayrou. Non pas que apprécie ce que représente le béarnais en politique, mais la multiplication des candidatures au centre : Bayrou, Macron, Hollande (ou son sbire) pourrait amener la France insoumise au second tour. On peut rêver non ?


          • njama njama 21 novembre 2016 14:09

            @Laulau

            Je crois que Bayrou laissait clairement entendre que seulement dans le cas de figure où Sarkozy se serait retrouvé élu à la primaire candidat de la droite à la présidence, il se présenterait à la présidentielle ... et en attendant il accordait vraiment du bout des lèvres son soutien à son adversaire Juppé dans l’optique j’imagine d’un duel Sarkozy - Juppé annoncé, ... lequel n’aura jamais lieu ... 
            Je crois que Bayrou comme beaucoup de monde n’a pas vu venir l’outsider Fillon qui rafle la mise

            alors que fera-t-il donc maintenant ... car si Juppé se positionne plus ou moins en regardant vers le centre contrairement à Fillon qui suit son cap, Bayrou ne peut pas se permettre de se positionner franchement au risque d’être écarté de la vie politique, lui et son Modem, si Fillon qui bénéficie déjà du soutien de Bruno Lemaire l’emportait ...
            que fera-t-il donc, car visiblement la candidature de Macron lui vole en plus un peu la vedette de candidat du centre ...


          • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:28

            @njama
            Je suis d’accord avec vous. Bayrou à vocation à soutenir Fillon sinon il fera un score insignifiant à la présidentielle et il disparaîtra. Je ne crois pas qu’il s’est déjà exprimé. 


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 novembre 2016 11:12

            Je pense au contraire que c’est un candidat royal pour MLP, que Sarkozy, voire Coppé, me semblaient plus à même de doubler.

            Dans un monde mouvant, ce n’est pas très bon d’avoir des dirigeants trop rigides


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 07:29

              @Olivier Perriet
              Avec Fillon, vous ne serez pas déçu, il est très souple, la carpette idéale pour appliquer toutes les réformes structurelles demandées par l’ UE  !

              - finir de détruire le code du travail
              - privatiser les services publics ;
              - vendre ce qui reste des biens publics au Qatar, à la Chine et plus si affinités...
              - poursuivre la mise en place des euros-régions pour détruire la France
              - en finir avec les CDI et le SMIC
              - diminuer autant que possible le rôle de l’ Etat.
              - geler les retraites, augmenter l’âge du départ à la retraite, etc, etc


              Il surfe par opportunisme sur le fait que les Français ne croient plus les médias français et sont sensibles aux sites d’informations russes, mais c’est tout.
              Ne rêvez pas, il est Gaulliste comme je suis moine tibétain !

            • njama njama 21 novembre 2016 11:13

              Sur les réformes économiques les programmes de Fillon et de Juppé se ressemblent avec quelques plus ou moins ci, plus ou moins ça mais c’est grosso-modo la même recette, par contre la différence énorme entre les deux est sur le politique étrangère de la France !

              Juppé, grand artisan du chaos en Libye et en Syrie avec son complice Sarkozy, reste scotché à la politique d’Obama « Bachar doit partir » * ... à 21:41 dans le 3° débat de la primaire : Juppé affirme qu’il n’y a pas de solution en Syrie avec Bachar al-Assad

              Fillon veut se centrer sur l’éradication de Daech, envisage de rouvrir un canal diplomatique avec le régime syrien, et de coopérer avec la Russie au Moyen-Orient, c’est dire qu’il peut y avoir une entente avec Trump sur ce point-là ...
              -----------

              * à 2’41 dans cette petite compil  Le terrorisme. Qui a commencé ?
               : « nous avions un objectif quand j’étais notamment au ministère des affaires étrangères**, c’était le départ de Bachar » Juppé à TV5MONDE France Belgique Suisse, « L’Émission Politique » 

              ** c’est à dire du 27 février 2011 au 10 mai 2012

              QUEL AVEU ! le départ de Bachar était donc déjà plié dans les cartons alors que c’est Obama qui annonce cette condition le 18 aout 2011 ! 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:41

                @njama
                C’est l’ OTAN qui décide de la politique étrangère des pays européens.
                Ni Fillon, ni Juppé, ni le Pape. article 42 du TUE


                Que prévoit l’article 42 du traité sur l’Union européenne (TUE) ?

                Cet article 42 porte en réalité sur la « politique de sécurité et de défense commune » de l’Union européenne et précise qu’elle « fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune » de l’UE.


                Tous les candidats qui vous promettent « une autre politique étrangère », sans avoir le Frexit comme priorité, vous prennent pour des truffes.


              • njama njama 21 novembre 2016 12:16

                @Fifi Brind_acier

                On verra ce que ça va donner ... pour l’instant il n’y a pas de défense européenne ni de politique de sécurité unifiée dans l’UE, rien qu’à voir la question de l’immigration sauvage on voit ce que ça donne ... ni de chef, ni de gouvernement européen. Pas impossible qu’il aurait quelques marges de manœuvres ... ses intentions de Fillon en politique étrangère vont être exploités par ses adversaires juppéistes et par la gauche, d’ailleurs pas plus tard que ce matin Benoit Hamon sur RTL s’est fendu d’une caricature pour le tacler « François Fillon s’est ouvertement réclamé d’un camp, celui de Bachar al-Assad et Vladimir Poutine ».
                Mais sur Europe1 le 10 novembre Fillon répondait au sujet d’une alliance Poutine-Trump : « je ne la redoute pas, je la souhaite » ...
                très ouverte ment il juge la politique américaine désastreuse, ... très mauvaise depuis des années, que c’est à cause de l’invasion de l’Irak ...
                https://twitter.com/Europe1/status/796613783342809088?ref_src=twsrc%5Etfw

                il ne cache pas sa sympathie pour la Russie : il souhaite une levée de l’embargo qui pèse sur le pays depuis l’invasion de l’Ukraine, et une coopération accrue avec Poutine notamment en Syrie contre Daesh. A ce titre, il voit d’un bon œil la constitution d’un axe Trump-Poutine dans cette zone fustigeant la politique étrangère d’Obama. Il souhaite aussi se rapprocher de l’Iran, estimant que l’Arabie Saoudite n’est pas l’amie de la France.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 12:36

                @njama
                Voui, mais c’est comme « Hollande l’ennemi de la finance »... , du pipeau !
                Fillon défend les agriculteurs de la Sarthe et d’ailleurs, ainsi que les Chefs d’entreprises, ruinés par les contre sanctions russes...


                Dans les faits, sans sortir de l’ UE & de l’ OTAN, il ne pourra rien faire de plus que Hollande. L’ Europe est un système supranational....
                Il n’y a plus d’autonomie de décisions des Etats sur les questions fondamentales.

              • njama njama 21 novembre 2016 15:02

                @Fifi Brind_acier

                l’Article 42 TUE c’est une clause de défense mutuelle ... et nous ne sommes pas dans ce cas de figure (sauf si hypothétiquement la Russie agressait l’Ukraine ou un pays limitrophe membre de l’OTAN ce qu’elle ne fera pas ... l’OTAN n’a pas été envoyé au Mali il me semble, l’OPEX est française, les intérêts français ...

                Taisez-vous Alain Juppé !

                Par Louis Denghien, le 20 septembre 2011

                Et, en parlant du coup d’Etat otanesque de Libye, on aimerait entendre Alain Juppé sur le rôle d’un Bernard-Henri Lévy dans cette triste histoire, savoir ce qu’il pense du fait de se voir «  coiffé » par un histrion influent qui a « vendu » en quelques minutes cette guerre à Sarkozy, par-dessus son crâne chauve ? On aimerait qu’il nous explique comment un ministre des Affaires étrangères qui se prétend gaulliste et pénétré du sens et des prérogatives de l’Etat a pu s’incliner devant l’initiative d’une sorte de « Madame de Pompadour » sioniste, imposant ses caprices géostratégiques à Sarkozy-Louis XV. Et ce pour s’ingérer dans les affaires d’une nation indépendante – une nation arabe – et bombarder ses villes, et armer des bandes aux motivations mal connues (encore que…).

                Oui, si Charles De Gaulle revenait, tel la statue du Commandeur, il y a fort à parier qu’il jugerait l’attitude de Juppé «  inacceptable » politiquement, diplomatiquement et moralement. Il est vrai qu’il devrait passer à l’Élysée avant le Quai d’Orsay. Autant de palais de l’État devenus de véritables écuries d’Augias…
                http://www.infosyrie.fr/actualite/taisez-vous-alain-juppe/


              • njama njama 21 novembre 2016 15:06

                @Fifi Brind_acier

                Alain Juppé tombera…
                Par Louis Denghien, le 15 février 2012 

                « Bachar al-Assad tombera ! » a prédit le mage Juppé devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « Il devra rendre compte du massacre de son peuple« . Les semaines passent, la présence et la nuisance de groupes armés radicaux sunnites sont admises – du bout des lèvres – par la majorité des médias, mais Alain Juppé, semblable en cela d’ailleurs à ces mêmes médias, s’accroche à sa fiction hollywoodienne d’un peuple désarmé martyrisé par les soudards d’un dictateur isolé. Ce déni de réalité ne peut s’expliquer selon nous que par la morgue d’un homme qui fait passer les convictions ou les analyses après son équation personnelle. Alain Juppé a trahi – il n’est pas le premier – le gaullisme diplomatique, il n’est qu’un néo-conservateur – sans doute plus d’opportunité que de conviction – qui a fait le pari que l’Amérique et ses satellites européens parviendraient in fine à reformater le monde arabe, en attendant le monde tout court. Eh bien nous, nous faisons le pari que Juppé et son patron tomberont (bien) avant Bachar !

                http://www.infosyrie.fr/actualite/alain-juppe-tombera/
                pour le patron, c’est fait, depuis hier ... il part rejoindre les poubelles de l’histoire
                pour Juppé ... dimanche prochain ?


              • njama njama 21 novembre 2016 17:16

                @Fifi Brind_acier

                L’OTAN panique ... !
                … après que Poutine a mis la pression sur Trump pour qu’il retire les forces de l’Alliance de la frontière russe


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 19:01

                @njama
                Ce sont Juppé & Sarkozy qui ont signé avec les Anglais les accords de Lancaster House pour envahir la Libye et la Syrie . Sous la houlette de Killary. Ce sont eux qui ont créé l’ ASL, l’armée syrienne libre, « les gentils égorgeurs modérés » auxquels Hollande a livré des armes...
                Ils sont tous dans le même bateau !


              • Sozenz 21 novembre 2016 20:47

                @Fifi Brind_acier
                les gens ont du mal à le comprendre ....il reste peu de temps pour que ce soit intégré. Mais je vous sais infatigable . Merci pour votre courage !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 21:08

                @njama
                Je crois que vous n’avez pas lu la phrase complète du texte européen...

                L’OTAN ... la « politique de sécurité et de défense commune » de l’Union européenne et précise qu’elle « fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune » de l’UE.


                Ce qui signifie la vassalisation de la Défense, mais aussi de la Politique étrangère, les deux vont ensemble, aux politiques de l’ OTAN, et donc aux intérêts bien compris des USA...

                Je ne crois pas que Fillon ait envisagé la sortie de l’ OTAN ? Il fera donc la politique étrangère décidée par l’ OTAN, ce qui pour l’instant reste dans un flou intégral...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 21:10

                @Sozenz
                La pédagogie est l’art de la répétition, non ? On nous a tellement menti sur tout ce qui concerne la construction européenne, qu’il faut beaucoup de temps pour remettre tous les morceaux du puzzle dans le bon sens ...


              • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 22:17

                @njama
                Il faut souligner que c’est avec un Fillon premier ministre que la France a agressé la Libye.

                Fillon est un assassin de masse, au même titre que Hollande et Valls vis-a-vis de la Syrie.
                Ne nous laissons pas avoir par ses airs d’enfant de coeur.
                Tous ces personnages doivent disparaitre de la scène politique, ils ont le sang de centaines de milliers d’innocents sur les mains.
                Et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

              • njama njama 22 novembre 2016 00:46

                @doctorix

                très sincèrement j’aurais pu le penser mais compte-tenu de ses prises de position et de ses récentes positions médiatiques j’avoue en douter tant elles contrastent avec le discours dominant.

                Théoriquement sous la V° république le 1° ministre devait être celui qui gouvernait ... mais combine de fois Sarkozy s’est déclaré être le « chef » ... qu’on l’avait élu pour ça ...

                d’où il n’est pas impossible (sans que j’en sois sûr) que ce qui se passait entre l’Élysée (Sarkozy) et le Quai d’Orsay (Juppé) échappait complétement à la pertinence et à l’avis de ce 1 ° ministre Fillon ...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 08:13

                @njama
                Vous savez ce que le marketing politique appellent « les cœurs de cibles » ? Ce sont les groupes professionnels ou sociaux qui sont susceptibles de voter pour un candidat.


                Fillon a choisi les cathos traditionnels, le Medef qui veut la fin du modèle social français.
                Et dans les victimes des sanctions envers la Russie, les agriculteurs et les industriels qui sont empêchés d’exporter vers la Russie. Cela ne va pas plus loin que ça, Fillon a beau avoir des sympathies personnelles pour Poutine, il ne dirige pas les 26 autres gouvernements européens.

              • Layly Victor Layly Victor 22 novembre 2016 12:30

                @njama

                Vous êtes le seul à distinguer ce qui est important et ce qui est secondaire.
                Effectivement, la seule chose qui distingue clairement Fillon des autres, et c’est extrêmement important, c’est que Fillon est le seul qui semble être indépendant du lobby de guerre sioniste, et qui ne rentre pas dans les a priori qui sont la feuille de route du Mossad : « Bachar doit partir ».
                Ces a priori qu’on comprend de la part du Mossad mais qui ont coulé pour longtemps notre diplomatie.
                De même, Fillon est le seul qui ne sera pas chaud pour soutenir l’agression des reptiles merkelliens contre le Donbass. Juppé fait partie des reptiles merkelliens, c’est sa nature.

              • doctorix, complotiste doctorix 22 novembre 2016 15:08

                @Layly Victor

                Disons que si la droite doit passer, ce n’est pas le meilleur, mais c’est le moins pire.
                « Bachar doit partir » devient « Juppé doit partir ».
                Et l’autre saloperie de fabius, avec ses « Assad ne mérite pas de vivre », et « Al Nostra fait du bon boulot », où il est ? Il est président du conseil constitutionnel pour NEUF ans, alors qu’il devrait être en taule pour neuf ans pour incitation à la guerre et à la haine raciale.
                Et BHL, où il est ?
                Voici sa dernière trouvaille :
                « Il faut faire donner l’aviation puis l’infanterie françaises pour sauver la cité des griffes du boucher de Damas et de celles de son terrifiant mentor du Kremlin »
                Mais il fait encore plus fort quelques jours avant le premier tour :
                Et son verdict est sans appel : l’ancien chef de l’Etat l’emportera haut la main. Sa naturelle prudence l’empêche d’exprimer complètement sa conviction, mais il confiera en aparté que son ami pourrait même gagner dès le premier tour. Or tous le savent : ses intuitions ne le trompent jamais.
                Guignol....
                Mais encore :
                (Il faut)venir ainsi au secours des malheureux Britanniques victimes du Brexit, en quelque sorte pris en otage par « des rebelles analphabètes et des néonationalistes à sueurs froides et front de bœuf », promoteurs de la haine de l’Autre – et plus particulièrement la haine de la Finance, signe indiscutable de l’antisémitisme rampant, rappelle-t-il opportunément.
                Mais régalez-vous avec l’original :

              • doctorix, complotiste doctorix 22 novembre 2016 15:38

                Bon, il s’agit d’une fiction.

                Dommage...

              • Layly Victor Layly Victor 22 novembre 2016 22:26

                @doctorix
                J’attire l’attention sur le fait que ce fameux « bombardement d’Alep » sur lequel les média, le malappris Elkabbach et l’hystérique Ruth Elkrieff reviennent sans arrêt concerne en fait un quartier est de la ville dans lequel les djihadistes ont pris la population en otage. 

                Ces malhonnêtes professionnels ne sont en revanche pas gênés par l’intensité jamais atteinte des bombardements nazis sur le Donbass.

                C’est certain que, avec Trump président des US et Fillon président français, la Grande Bretagne qui a repris le large, les reptiles merkelliens et autres vont être obligés de calmer le jeu. Aussi, je ne serais pas étonné que Juppé soit poussé cette semaine par ses sponsors à développer le thème : « Fillon discute avec Bachar et Poutine qui ont du sang sur les mains », c’est pas bien, car Juppé est un reptile sur lequel les fauteurs de guerre comptent.

              • Trelawney 21 novembre 2016 11:13

                Dans ce cas, Juppé (71 ans) aurait tout intérêt à renoncer à sa candidature pour renforcer l’unité du parti

                Juppé reste en course, car le LR a semaine pour se conserver les centristes. Fillon ferra un discour « d’unité » et donnera quelques gages au centre, pendant que Juppé négociera avec eux pour éviter qu’ils ne présentent un candidat. c’est la feuille de route de cette semaine.

                Il y a quand même une différence entre les deux finalistes.

                Fillon est pour une TVA à +2% et Juppé c’est 2 tiers de moins d’augmentation de TVA.

                Fillon se fiche de l’ISF car comme il le dit :« Pourquoi je devrais m’inquiéter pour un impôt qui n’est payé par personne », alors que Juppé veut le supprimer

                Fillon c’est retraite à 65 ans et tout de suite. C’est aussi (c’est écrit dans son programme mais il ne s’étend pas trop la dessus) la fin des organismes paritaires pour les caisses de chômage de santé et de retraite. C’est aussi une baisse de milliards d’euro sur les dépenses de santé. C’est aussi les compléments de retraites spécials (SNCF RAP et EDF) financés entièrement et uniquement par ces sociétés

                Ce qui est plus inquiétant c’est que Juppé veut nous imposer un chemin, alors que Fillon veut nous imposer des objectifs. Et la différence est de taille


                • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:38

                  @Trelawney
                  Personnellement, je ne vois pas comment Juppé pourrait battre Fillon dimanche prochain. Diviser la droite et le centre, c’est ouvrir une porte à Mélenchon pour le second tour de la présidentielle. A mon avis, le score de Mélenchon au premier tour de la présidentielle sera une autre surprise que les instituts de sondage n’ont pas prévu. En cas de division, la droite risque d’être écartée du second tour.


                • Trelawney 21 novembre 2016 18:41

                  @Pierre
                  Hier à la TV, Jean Christophe Lagarde a été très clair. L’UDI est derrière Juppé et ne précisent pas ce qu’ils ferraient si c’est Fillon qui passe en final. Il l’a dit avant le discourt de Juppé et comme certain du clan Juppé le poussait à abandonner pour laisser la place à Fillon, ce dernier a été forcé de dire qu’il continuait pour garder encore l’UDI avec eux.

                  Maintenant Fillon n’a plus qu’à promettre à Lagarde, la présidence de l’assemblée plus quelques strapontins et ça devrait le faire. Bayrou lui n’a rien à perdre et ira tout seul si Juppé n’est pas candidat.

                  Pour Mélenchon vous avez raison. Ca sera la surprise de ces élections


                • Pierre Pierre 21 novembre 2016 18:56

                  @Trelawney
                  Jusqu’à présent, personne ne m’a encore expliqué comment Juppé pourrait inverser la vapeur en une semaines. J’entends les ralliements à Fillon par dizaines et je cherche vainement les ralliements à Juppé. Dans l’intérêts tactique des Républicains, il a intérêt à jeter l’éponge dès qu’il s’apercevra que ses chances sont devenues nulles. Cela lui permettrait sans doute d’avoir encore un fonction dans un gouvernement si Fillon emportait la présidentielle. 


                • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 22:24

                  @Pierre

                  C’est pour moi aussi une évidence que Mélenchon sera présent au second tour, car la multiplicité des candidats de droite, Macron y-compris, ne pourra laisser à aucun d’eux plus de 15%.
                  Or Mélenchon au second tour, c’est Mélenchon président.
                  Pour la quatrième fois en moins d’un an, les media devront manger leur chapeau.
                  Ce n’est pas mon candidat préféré, mais c’est mieux que tous ces charognards.

                • abcd 21 novembre 2016 22:36

                  @doctorix C est le seul personnage intéressant, au moins il parle de la politique au présent et pas une métaphysique a base de réformes, de libre-échange et d Europe ( magique, cela ne veut pas dire qu’il ne faut s intéresser aux humains européen, salaire moyen annuel dans les pays baltes autour de 5000 euros, même en prenant le médian 1600 € les inégalités européenne n ont rien a envier a l Amérique).


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 08:15

                  @abcd
                  Encore faut-il que ses propositions soient réalisables ...
                  « Mélenchon l’insoumis mi chèvre, mi chou ! »


                • Layly Victor Layly Victor 22 novembre 2016 22:43

                  @Pierre
                  Je ne pense pas que Mélenchon fera un gros score, car les gens savent très bien ce qu’il en est de ses marges de manœuvre réelles. Les US peuvent voter Trump ou n’importe qui : c’est eux qui fabriquent le dollar.

                  En Europe, si un type s’avise de faire le malin, comme Tsipras, c’est le pistolet sur la tempe et on lui vide les poches. Les gens ont compris. C’est pareil pour le FN.

                  Juppé peut très bien battre Fillon dimanche car il aura de gros renforts : il est perçu comme la dernière chance de la gauche parlementaire de figurer au second tour, si l’on excepte le parachutiste Macron. Et il ne fait même plus semblant d’être de droite (c’est du hollandisme avec Hollande en moins). Mais, quand on regarde la carte de France des résultats avec cette France profonde impressionnante, ça paraît peu probable

                • abcd 22 novembre 2016 22:49

                  @Fifi Brind_acier Ah on est au catégorique, a l exemplaire, au béni des dieux, a la tâche de vin sur la cuisse droite qui démontre a la populace qui le dauphin est bien le fils du roi. Bon la vie c est simple si d un cote dupont-assiluno-chemid sot séparés c est qu ils sont trop orgueilleux, si de l autre on a un gas qui va directement sur YouTube et parle de barrage, de misère ( et de la bêtise a confederaliser sa gestion) et d une capacité honnête ( pour un homme politique) a ce remettre en cause sur le bénéfice a prélever les intelligences des pays pauvres pour justifier notre croissance.... Ok c est pas le gagnant d un repas de famille un peu trop arrosé, mais le lundi matin pour un peu on exige moins.


                • JMBerniolles 21 novembre 2016 11:30
                  Bonjour,

                  Mais les sondages étaient juste là pour la propagande du candidat du système, Juppé, sur lequel nos médias ont pratiqué un lifting extrême.

                  En fait il faudrait plutôt dire un échec cinglant de la campagne médiatique en faveur de Juppé.

                  Je n’ai pas vraiment compris pourquoi Sarkozy s’était laissé prendre dans ce traquenard de primaires, où il arrivait de plus avec les valises chargées. Il faut croire qu’un égo disproportionné aveugle.

                  Ce que j’en tire personnellement est surtout le fait que les gens cherchent frénétiquement une solution avec leur vote et par le vote.

                  Voter Fillon qui propose de s’enfoncer dans des voies qui nous ont menés à la faillite, ce qu’il a constaté lui-même en tant que premier ministre, c’est faire aussi preuve d’aveuglement.

                  Ceci dit sur le plan de la politique étrangère et j’oserai dire de l’électronucléaire c’est un mieux.

                  • Pierre Pierre 21 novembre 2016 15:44

                    @JMBerniolles
                    Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai essayé de garder un ton neutre en écrivant l’article. 

                    La défaite prévisible de Juppé est évidement une cinglante défaite pour l’establishment français.
                    Pour Sarkozy, il a eu son Takieddine comme la Clinton a eu son Wikileaks.

                  • Dany romantique 21 novembre 2016 11:34

                    Dans ce sac de crabes du système, il en fallait un et c est Fillon ce collabo du PDG de l époque.

                    Fillon c est 500 000 postes publics supprimés, ça sort d’où ce chiffre rond ?? et il dégraisse où ? dans la santé hospitalière ? dans l’Education ?. Il porte la retraite à 65 ans et tous le monde s en fout ? il va faire travailler 39 h payés 35 et ça ne poserait pas de problème ?
                    Après son élection en Mai 2017 ça va cogner dans la rue je l espère bien.
                    Fillon comme les 3 autres a du sang sur les mains en Libye, en déstabilisant de la région il y est participant à cette orgie BHL. Mais bien sûr qu il aurait pu mouvter en remettant sa démission comme l avait fait un Chevènement sur la Corse et sur l’Irak. Pourquoi ne l’a t-il fait ?? Trop fourbe.
                    « Un ministre ça ferme sa g..ou ça démissionne ».. sa position sur la Russie et la Syrie n est motivée
                    que par sa fibre vis à vis des chrétiens d’orient. Son réalisme en politique internationale n est pas sincère sur Bachar qu il dit être un dictateur, ni vis à vis de Poutine dont il dit aussi qu’il est un dictateur et compare cette alliance à Staline contre Hitler..quand même..ça vient de loin tout ça. Heureusement que Staline à stopper les nazis ça oui et les russes tous seuls pendant deux ans non ?
                    Un format de jésuite qui lui sied par son éducation catholique. Comme pour les deux autres qui sont coulés, comme pour le Brexit de Mme May qui a libéré la City de l Europe, comme pour Trump, qui va baisser l’IS de 15 pts des multi nationales, devenu président sans avoir payé d’impôts en 10 ans( quand même) je ne me fait aucune illusion. Le Brexit en réalité n été favorisé que par le problème lié à l’immigration voulu par le capital. Idem aux US.avec le Mexique, cel ne redonnera pas du boulot aux paysans et aux OS car les délocalisations c est le fondement du capitalisme mondialisé ; c est comme la pâte d un tube de dentifrice : lorsqu’elle est sortie c est foutu. Quand je pense que l on a découvert le nouveau président de la République, pouah... De beaux jours à venir.
                    Avant une vraie révolution populaire que j’espère mais ce n est même pas inéluctable.  

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 novembre 2016 11:44

                      @Dany romantique
                      Fillon est très bien pour le poste envisagé. Il a montré ses capacités de soumission en tant que Ministre de Sarkopipo. Il a tout accepté sans broncher.
                      C’est tout ce qu’on demande à un euro-atlantiste, qu’il soit soumis...


                    • Francis, agnotologue JL 21 novembre 2016 12:48

                      Je crois que Fillon a surtout bénéficié du TSS : Comme les sondeurs avaient donné le couple Juppé Sarkozy gagnant, beaucoup de juppéistes ont voté utile en poussant le troisième afin d’éliminer Sarkozy.


                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 21 novembre 2016 13:51

                        Le Koh Lanta des primaires du LR a choisi la stratégie de la sobriété et du réalisme avec Fillon, ce qui semble assez logique, pour une fois.

                        Cependant, les élus passent et les problèmes restent. Une phrase de Fillon me revient en mémoire : « je suis le premier ministre d’un pays en faillite ». Je pense que depuis ce temps nous avons fait un grand pas en avant. Quel que soit son nom, le futur président pourra dire fièrement : « je suis le président d’un pays en faillite ».


                        • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 22:28

                          @Gilles Mérivac

                          Nous étions au bord du gouffre.
                          Heureusement, nous avons fait un grand pas en avant.

                          Voila le programme de tous ces foutriquets.

                        • Hachka Hachka 21 novembre 2016 14:33

                          L’election de FILLON va renforcer la candidature de Mélanchon ! EN effet, le débat de fond civilizationnelle sera souhaité par fillon qui est un homme sérieux, et l’outsider dans ce domaine ne s’apelle pas Marine Lepen bien plus a l’aise avec une campagne ou l’accent est mis sur l’islam et l’immigration, mais Jean Luc Melanchon. le débat d’entre 2 tours sera Melanchon - FILLON . MLP se situe bien trop dans le patos comme Sarkozy et sa les gens n’en veulent plus.


                          • Pierre Pierre 21 novembre 2016 19:06

                            @Hachka
                            Nous sommes d’accord, Mélenchon représente une alternative absolue à Fillon. Un discours anticapitaliste et une approche sociétale plus libertaire. Ce n’est que sur la politique internationale qu’ils sont plus ou moins d’accord quoique je ne vois pas Fillon faire l’apologie de Cuba.

                            Leur confrontation risque d’évincer MLP du second tour de la présidentielle.

                          • doctorix, complotiste doctorix 21 novembre 2016 22:52

                            @Pierre

                            Pas d’accord : on n’évitera pas les 25% au premier tour pour MLP.
                            Tous les autres seront autour de 15%, avec une avance de quelques points pour Mélenchon, au vu du grand nombre des autres.
                            Macron sera le Chevènement de la droite et du PS à la fois, leur piquant auprès des cons les qq % nécessaires.
                            Considérons les résultats 2012 premier tour : Hollande 28,, sarko27, Le Pen 18, Mélenchon 11, Bayrou 9.
                            Mélenchon et Le Pen vont grimper en flèche puisque Mélenchon est le seul homme de gauche..
                            Les autres places seront diluées par au moins six candidats : Hollande ou succédané, Fillon, Macron, sans doute Bayrou, peut-être Valls et plusieurs autres, dont Asselineau qui fera un très joli score si on lui concède ses 500 signatures, mais sans doute insuffisant.
                            Mathématiquement, il est peu probable qu’aucun de ceux-là n’atteignent 15%.
                            CQFD. Le duel sera Mélenchon-MLP, avec un Mélenchon élu avec plus de 70% des voix au second tour et sans doute plus.
                            C’était une conférence de Mme Soleil.

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2016 08:20

                            @doctorix
                            Encore faut-il que Mélenchon ait les 500 signatures...
                            Julien Dray a pour mission de lui savonner la planche , comme la mafia de Killary pour Sanders...
                            Nous ne sommes pas au bout des surprises...
                            «  Julien Dray veut en finir avec l’obstacle Mélenchon » ...


                          • pemile pemile 22 novembre 2016 19:25

                            @Daneel42 « On se connaît blaireau ? »

                            My name is pénible, remember ?


                          • pemile pemile 23 novembre 2016 14:41

                            @Pomme de Reinette « Pour ma part j’ai mieux à faire qu’à perdre mon temps avec des branques hallucinés à la retraite. »

                            Mais bien sur, et c’est donc pour ça que vous avez posté 4800 messages en 1 an !!??? smiley


                          • Pomme de Reinette 23 novembre 2016 14:51

                            @pemile

                            En plus d’un an. Il fut un temps où il y avait des personnes intéressantes sur ce forum, elles se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une seule main.
                            Et vous n’en faites pas partie.


                          • Armelle Armelle 24 novembre 2016 15:56

                            @Tyrann’s orchid
                            Ha il ne me semblait pas avoir sonner Gaspard !!!
                            Non vous pouvez repartir dans votre office, je n’ai besoin de rien, mais puisque vous me posez la question et comme je suis polie, je vais donc répondre à votre question qui met en évidence la bêtise abyssale qui sclérose vos 3 synapses cher Nestor ;

                            En faisant quoi ? ; En me marrant de votre médiocrité, tout en calculant ce que j’ai gagné ce mois-ci avec internet en échappant aux « collabos » du fisc, en toute tranquillité, en me foutant de votre poire à vous voir sans cesse attendre de la politique qu’elle vous fabrique une vie agréable. Vous n’avez franchement rien compris, mais bon chacun fait comme il veut. Et puis sinon je suis en portage salarial, histoire de me faire un petit salaire déclaré sur lequel on me pompe bien suffisamment pour bénéficier de la couverture sociale mon gars louis !!!

                            Quand ? Tout le temps et depuis que j’ai compris que chacun devait se démerder tout seul et non attendre un connard de politique ou de patron prétendant qu’il roule pour ton bien être
                            Faudrait peut être vous réveiller là !!! Dites moi ça esquinte la sieste prolongée, non ?

                            Où ? En Bretagne, c’est une région magnifique et de temps en tant je bouge dans le sud, ou plus loin, Thailande au moins une fois par an, j’aime beaucoup !!!

                            Allez, bonne bourre cher Nestor

                             


                          • agent ananas agent ananas 21 novembre 2016 15:33
                            « Pour ce qui est de la sécurité, ce programme devrait plaire à ceux qui sont tentés par un vote FN ... Le FN va avoir difficile à trouver sa niche à l’avenir parce que c’est ce qu’il prône depuis des années ».

                            Hmm ... sauf qu’en général, l’original est préférable à la copie ...


                            • egos 21 novembre 2016 16:43

                              La victoire de Fillon, chantre de la droite catho, n’annonce aucune insurrection populaire à la Trump, ou Brexit

                              Il est le produit de la résurgence d’un ordre néo royaliste, toile cirée, lodens et chasubles et ouvre sur rien d’autre qu’une forme de Restauration, 
                              orléanisme en moins.
                              En quelles circonstances rencontre-t-on ce type d’assemblage idéologique : ultra-libéralisme économique, rigorisme puritain, pulsions et leitmotiv identitaires, ordre répressif/normatif :
                              Chili, Turquie, Monarchies pétrolières, R&publiques bannières.
                              Fortuitement Poutine apparait au tableau, dans une illusion d’optique ou trompe l’œil, 
                              inutile de s’en réjouir, malgré la repli apparent de la mouvance atlantiste.
                              La Russie tjrs suscité des féroces appétits.

                              Le Monde à livré une série d’articles il y’a qqs années consacrés au conflit interne qu partageant la rédaction (Russophiles bs Américanophiles) révélant l’aspect artificiel du débat et le déséquilibre croissant entre les factions au fil du temps,

                              tout aussi artificiel et construit que la politique d’indépendance de Carolus Magnus.

                              La question que nous devrions nous poser : quel est le degré FN compatible de l’image et des slogans véhiculés par FF ds son programme.

                              Quid du Pacte Républicain si cher au coeur du PS (antichambre de ttes les tambouilles politiciennes) en ça d’un duel FF et MLP et lors des législatives qui suivront.

                              La PS survivrait il à ce nouveau suicide électoral ?

                              Il est vrai que si l’on dénombre ses actes décès depuis Mitterand, ce dernier ne marquera aucune différence.


                              • HELIOS HELIOS 21 novembre 2016 17:04

                                 @egos

                                ***** La question que nous devrions nous poser : quel est le degré FN compatible de l’image et des slogans véhiculés par FF ds son programme. *****


                                ... il manque a François Fillon, le retour au souverainisme de la France... tout simplement, mais c’est un point majeur.

                              • agent ananas agent ananas 21 novembre 2016 18:42

                                « En conclusion et à six mois de la présidentielle, il peut encore se passer beaucoup de choses ... »
                                Cela dépendra certainement de l’effet « Trump ».
                                S’il réussit son « reset » avec Poutine, il est fort à parier que Juppé, Hollande, Macron, Valls, Merkel, Renzi, seront les candidats du passé...
                                 


                                • Pierre Pierre 21 novembre 2016 19:22

                                  @agent ananas
                                  Il reste qui ?


                                • agent ananas agent ananas 21 novembre 2016 23:12

                                  @Pierre
                                  Bonsoir
                                  Ne faites pas le naïf ...
                                  Euh, tous ceux qui ne font pas parti de l’establishment ...

                                  PS : Merci pour l’article. « Spot on », comme d’hab !


                                • Eric F Eric F 21 novembre 2016 19:17

                                  Les médias soutenaient Juppé considéré plus présentable que Sarko, mais les tout derniers jours ils ont accompagné la remontée de Fillon, accentuant cette « dynamique ». Le patronat de presse préfère du reste certainement Fillon, le plus néolibéral du plateau.


                                  • tf1Groupie 21 novembre 2016 21:13

                                    Pffffff Le titre de gamin


                                    • Pierre Pierre 22 novembre 2016 07:08

                                      @tf1Groupie
                                      Pour une fois, je suis partiellement d’accord avec vous. C’est vrai que j’ai volontairement choisi un titre racoleur sur AgoraVox pour susciter le débat. Le même article a d’ailleurs été publié sous un autre titre sur d’autres sites qui n’autorisent pas les commentaires. 

                                      Salut et à la prochaine. 

                                    • demissionaire bonalors 22 novembre 2016 06:09

                                      vous etes completement shoote au complotisme sur ce site, et plus stalinien que Staline lui meme -
                                      Putin influencerait les elections francaises ? avec quel levier RT  ? ah ah ah ca c’est la perle de ce site, l auteur a gagne le cocotier en plastique ...
                                      Le Mossad peut etre ? taper sur Israel est tjrs de bon ton, c’est dans l’air du temps non ?

                                      Fillon un pro poutine ? poutine un ennemi ? en diplomatie, il n y pas d ennemies, que des obstacles, interets et alliances d un jour, un gamin de 3 ans peut le comprendre.

                                      La gauche est pro-Bilderberg par contre, car ils ne tiennent pas debout tout seul, les medias leurs servaient de tuteur, mais maintenant ces derniers ont retourne leurs vestes, apres celle que le PS va se prendre a coup sur ....


                                      • Pierre Pierre 22 novembre 2016 07:01

                                        @bonalors
                                        Vous sortez d’où avec votre commentaire à la con ? Où avez-vous lu que Poutine influencerait les élections françaises ? Peut-être dans un Carambar mais pas dans cet article !

                                        Vous avez des fantasmes ? Vous vous sentez mal dans votre peau ? Vous êtes paranoïaque ? C’est quoi votre problème ? Voir du complotisme dans une analyse tout ce qu’il y a de plus banal ne peut être une vision de quelqu’un de normal.
                                        J’ai écrit que Fillon n’est pas hostile à la Russie. Je n’ai pas écrit qu’il est pro-Poutine. (lien)
                                        Où avez-vous lu un article ou un commentaire anti-israélien de ma part ou où avez-vous vu un commentaire anti-israélien écrit par quelqu’un d’autre qui n’a pas été corrigé ?
                                        Vous venez troller ? Vous venez cherchez la confrontation gratuite ? Vous êtes mal tombé, AgoraVox n’est pas un ring de boxe.

                                      • demissionaire bonalors 28 novembre 2016 04:33

                                        @Pierre
                                        Bonjour

                                        relisez votre titre

                                        « Fillon a gagné le premier tour. Nouvelle victoire de Poutine ! »

                                        il suppose un rapport de cause a effet ... alors vous devriez savoir que le PS/OTAN/ media et journal-opes utilisent en effet cet argument a la con comme vous le dites si bien, pour discréditer toute approche qui ne va pas dans le sens de l OTAN,

                                        non ? désolé de vous le dire mais vous faites parti des idiots utiles au système, il vous en sera gré ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité