• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > SARKOZEXIT (Requiem pour un fossoyeur)

SARKOZEXIT (Requiem pour un fossoyeur)

Sous sa présidence, la politique extérieure de la France enterra le noble héritage de la "grandeur". Nicolas Sarkozy manifesta à l'égard des USA un zèle admiratif. Il voulait être le premier de la classe dans la cour atlantiste. Il y a réussi, mais au prix de notre indépendance. Cet alignement par le bas de la singularité française se paye encore aujourd'hui.

Abandonné au milieu du gué par son propre électorat, Nicolas Sarkozy quitte la scène. Comme ses prédécesseurs, celui qui fut président de la République de 2007 à 2012 a exercé la plénitude de ses attributions en matière internationale conformément à la pratique constitutionnelle du "domaine réservé". Mais que retiendra l'histoire de ce passage aux affaires ? On peut répondre sans excès de sévérité qu'il en restera peu de chose.

L'inflexion qu'il donna à la politique extérieure, en effet, se résume à un alignement inédit de la France sur les USA. En confiant les forces françaises au commandement intégré de l'OTAN, en mars 2009, il accomplit un spectaculaire bond en arrière ! Avec lui, la France rentra au bercail atlantiste que le général de Gaulle lui avait fait quitter en 1966. Comme si l’indépendance gaullienne était une simple parenthèse, ce président qui se disait gaulliste jeta aux orties un précieux héritage.

Sous sa présidence, la France fut sommée d’entonner un refrain éculé : ces Etats-Unis qui sont nos sauveurs d’hier, comment pourrions-nous les décevoir ? Entre une hypothétique déception américaine et celle, inévitable, des peuples du Sud, le tandem Sarkozy-Kouchner, à l'époque, a fait son choix sans hésiter. Il a scellé, jusque dans les réunions d’état-major, le mariage contre-nature avec une hyperpuissance erratique dont la lubie conservatrice, au même moment, s’effondrait avec fracas.

Ce reniement, Nicolas Sarkozy l'a pleinement assumé. Comme son successeur François Hollande, il a occulté la signification de la décision prise par le général de Gaulle en 1966. Le sort du monde, alors, était suspendu à l’affrontement entre les blocs, l’Amérique engagée au Vietnam, le Tiers Monde en effervescence. En sortant la France du carcan atlantique, de Gaulle voulait conjurer l'affrontement des deux camps et tendre la main aux peuples du Sud. Il s'agissait pour la France d'affirmer sa souveraineté, de faire entendre une voix indépendante.

C'est pourquoi le général de Gaulle reconnut la Chine populaire, dénonça l’intervention américaine en Asie du Sud-Est (discours de Phnom Penh) et amorça la détente avec l’URSS. Sortir de l’Alliance atlantique ? De Gaulle n’y a jamais songé. Mais en soustrayant les forces françaises au commandement américain, il donnait sa crédibilité à une politique étrangère indépendante. Il confortait son plaidoyer pour un monde multipolaire. La France retrouvait son éclat parce qu'elle avait quelque chose à dire au reste du monde.

Sous Nicolas Sarkozy, le retour d'une France repentante à la maison-mère eut lieu au pire moment. A peine élu, Barack Obama entendait sortir son pays du guêpier irakien. Mais il voulait aussi poursuivre la guerre en Afghanistan pour y traquer Ben Laden. Cette incohérence stratégique aurait dû inciter à la prudence, mais l'exécutif français n'en avait cure. Se ralliant à la bannière étoilée, il dépêcha sur le terrain de nouvelles troupes et les confia aux bons soins des généraux américains. Bras séculier d’un Occident vassalisé par Washington, l'OTAN s'embourba en Afghanistan comme les USA en Irak.

Mais le pire était à venir. Au printemps 2011, l'intervention militaire contre la Libye illustra jusqu'à la caricature la dérive d’un appareil militaire inféodé aux calculs politiciens des dirigeants français, britanniques et américains. Ce pays qui connaissait le PIB par tête le plus élevé d'Afrique fut dévasté, son président lynché et 30 000 personnes massacrées pour satisfaire les appétits pétroliers du camp occidental. Conseillé par un pseudo-philosophe bénéficiant d'un accès illimité aux médias, Nicolas Sarkozy fit figure de chef d'orchestre de ce "regime change" déguisé en opération humanitaire. Triste gloire. Cette supercherie tourna au désastre, et la région sahélienne continue d'en faire les frais.

Plaidant en faveur de l’intégration militaire, l'ancien président préconisait une France "alliée mais pas vassale" et "fidèle mais pas soumise". Etrange dénégation à vrai dire, et trop insistante pour ne pas s’apparenter à un aveu ! Une France ni "vassale" ni "soumise" ? Mais sous Nicolas Sarkozy, la France rallia le commandement intégré de l’OTAN. Elle doubla le nombre de militaires français en Afghanistan. Elle absout généreusement Israël de toute responsabilité dans la tragédie de Gaza en 2009. Elle contribua à la diabolisation du Hamas et du Hezbollah. A la remorque de Washington, elle jeta même de l’huile sur le feu, avec Bernard Kouchner, dans le conflit du Darfour.

Avec enthousiasme, Nicolas Sarkozy relaya sur tous les fronts la propagande américaine contre "l’Axe du Mal". Il pratiqua une surenchère belliciste (en vain, heureusement) contre la République islamique d'Iran. Résumant la situation en août 2007, le président français se contenta d’une traduction littérale de l’antienne des néoconservateurs américains : "Iran Bomb or Bomb Iran". La France faisait partie du trio diplomatique censé explorer les voies d’une solution pacifique à la crise, mais l'exécutif français sabotait lui-même les négociations auxquelles il participait !

Pour jouer ce rôle sur la scène internationale, Nicolas Sarkozy n'avait pas besoin de se forcer. Inconditionnel avéré des USA, il admire sa puissance. A croire qu'elle le rassure, lui qui avalisa le renoncement français .. Son amour pour les Etats-Unis traduit sa fascination pour un modèle américain, plus fantasmé que réel, dont la vertu est de faire ressortir cet archaïsme français dont il prétendait nous débarrasser. Si les Européens (et surtout les Français) vous dénigrent, aimait-t-il déclarer aux Américains, c’est parce qu’ils sont jaloux de votre réussite.

Cette allégeance proclamée induit une attitude inimaginable chez ses prédécesseurs. En septembre 2006, bien avant son élection, il fit le procès rétrospectif de l’opposition de Jacques Chirac aux entreprises guerrières de George W. Bush. "J’ai toujours préféré l’efficacité dans la modestie plutôt qu’une grandiloquence stérile, déclare-t-il devant la French American Foundation. Et je ne veux pas d’une France arrogante et pas assez présente". La messe est dite ! Nicolas Sarkozy n'est pas Dominique de Villepin. A sa place, il aurait cautionné la politique irakienne de George W. Bush.

Sous sa présidence, la politique extérieure de la France enterra le noble héritage de la "grandeur". Nicolas Sarkozy manifesta à l'égard des USA un zèle admiratif. Il voulait être le premier de la classe dans la cour atlantiste. Il y a réussi, mais au prix de notre indépendance. Cet alignement par le bas de la singularité française se paye encore aujourd'hui. Il a signé le reniement d’une tradition qui conférait à la France une aura singulière. Fossoyeur du gaullisme, Nicolas Sarkozy a légué à son successeur son propre renoncement. Et ce n'est pas François Hollande, hélas, qui restaura avec éclat ce qui faisait jadis la singularité du message de la France.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 novembre 2016 08:32

    Lors d’une cérémonie officielle le 25 octobre 2007, Mme. Karen Hugues, alors sous-secrétaire d’État chargée de la Diplomatie publique et des Affaires publiques, avait déclaré : « Plus de 130 participants à nos programmes sont devenus les leaders de leurs pays, y compris l’actuel Premier ministre de Grande-Bretagne [Gordon Brown], le président de France [Nicolas Sarkozy] et le président de Turquie [Abdullah Gül] ».


    • lsga lsga 23 novembre 2016 11:33

      waooo.... et donc, c’est pour cela que l’Espagne a envahi l’Amérique du Sud et que la France pille l’Afrique, c’est ça ? 




    • HELIOS HELIOS 23 novembre 2016 15:33

      @lsga

      ...sans vous connaitre, et avec le respect que je dois a toute personne, le seul mot qui m’est venu en lisant votre commentairte c’est : connard !

      Je reconnais votre esprit, votre humour, mais ce type de reflexion, dans un contexte serieux - mais Agoravox est-il serieux- est surement la cause de ma bêtise....


    • JBL1960 JBL1960 23 novembre 2016 17:57

      @HELIOS Sans vous connaitre, non plus, ni l’un ni l’autre d’ailleurs, et avec tout mon respect ; Concernant la doctrine chrétienne de la découverte, Igsa a juste raison = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/29/les-bulles-de-la-discorde/
      Et concernant l’Africain qui n’est pas assez entré dans l’histoire comme disait Sarkoléon je rappelle juste ceci = "Pour l’Africain en particulier, la société blanche a brisé son ancien monde sans lui en donner de nouveau. Elle a détruit les bases tribales traditionnelles de son existence et barré la route de l’avenir après avoir fermé la route du passé…”
      Tout est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/21/oblabla-le-dernier-empereur/


    • alanhorus alanhorus 23 novembre 2016 09:01

      A force de création de Chaos dans la société Française et dans le monde, Sarkozy a détruit la droite, François Hollande de son coté à pulvérisé la Gauche et le Socialisme.
      Quand comprendrons nous que ce sont des hommes du peuple ( des travailleurs de la vrai vie connaissant les réels problèmes à résoudre) qui doivent diriger un pays.
      Je ne crois pas aux chances ni de Fillon ni de Juppé pour réussir là où les partis ont échouer.


      • Clocel Clocel 23 novembre 2016 09:32

        @alanhorus

        Tout est question de répartition des tâches :

        La « gauche détruit le peuple pendant que la »droite" détruit la nation, mais l’objectif est le même.

        Faire tabula rasa des repères traditionnels et implanter le nouveau logiciel mondialiste.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 novembre 2016 09:35

        @Clocel

        et hypnotiser le troupeau par le spectacle d’une fausse alternance déguisée en « démocratie ».

        D’ailleurs, la « co-habitation » ayant tendance à mettre en évidence la parenté des familles, cette possibilité a été rendue impossible en faisant coïncider présidentielles et législatives.

      • Clocel Clocel 23 novembre 2016 09:46

        @Jeussey de Sourcesûre

        Exact !

        la moindre Once d’analyse et d’esprit critique devrait tenir tout individu sensé loin des urnes.

        Il en sera ainsi, aussi longtemps que chacun défendra « sa petite part de néant cafardeux* »...

        * Emprunté à Hubert Félix Thiéfaine.

        https://www.youtube.com/watch?v=qf8p0gn112E


      • alanhorus alanhorus 23 novembre 2016 11:08

        @Clocel
        https://www.youtube.com/watch?v=E4Ab3vMIidc
        Thiefaine - Soleil cherche futur
        https://www.youtube.com/watch?v=lZjmNjvU8_k
        HF THIEFAINE : « Il serait temps que cette société accroupie se relève »


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 19:35

        @alanhorus
        Vous pensez vraiment que la corruption ne touche jamais les gens du peuple ?
        De Gaulle, Chavez, Allende, Mossadegh et tant d’autres n’étaient pas des hommes du peuple...
        Les USA ont écarté ou assassiné plus d’une cinquantaine de Chefs d’ Etats, qui voulaient défendre les intérêts de leurs pays, et refusaient de se soumettre.


        Rapport anti- Empire n° 140 par William Blum.
        Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :
        • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
        • Bombardé la population de plus de 30 pays.
        • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
        • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
        • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
        • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 19:42

        @alanhorus
        «  Il serait temps que cette société accroupie se relève »

        C’est ce qui se passe sous vos yeux  : le Brexit, l’élection de Trump, l’abstention massive aux élections en Europe, l’intérêt pour le monde multipolaire proposé par Poutine...


        Les peuples expriment comme ils peuvent leur rejet de la mondialisation, du libre échange et de la fin de la démocratie...
        Que peuvent-ils faire, alors que la Gauche américaine a trahi ?

        Et que la Gauche occidentale est dans les choux ?

      • Osis Osis 23 novembre 2016 09:17

         

        Servile, cauteleux, arrogant, inculte, menteur, complexé,

        Je vous laisse continuer.
         
         
         


        • Clocel Clocel 23 novembre 2016 10:27

          @Osis

          C’est le prix pour mettre la Castafiore dans son pieu !!! smiley


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 novembre 2016 12:02

          @Clocel

          ah non !
          l’étalon de la Castafiore, c’est le général Tapioca,
          Sarkozy a dévergondé soeur Sourire, c’est tou et c’était facile : elle jamais fait pétéer les verres de cristal !

        • Fergus Fergus 23 novembre 2016 16:06


          Bonjour, Osis

          A toutes fins utiles, je vous livre ce profil d’individu – Qui suis-je ? - que j’avais rédigé en février 2011. Curieusement, la plupart des lecteurs y ont reconnu un personnage politique, allez savoir pourquoi !


        • gaston gaston 23 novembre 2016 19:35

          @Osis
           je continus Osis : incompétent ,voleur , traitre , mafieux ,haineux ,dictateur ,salopard , et éspéront le , futur détenu !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 19:45

          @gaston
          OK, mais la politique guerrière de Sarkopipo - Juppé- Fillon et les autres, a été poursuivie par Hollande - Fabius - Valls dans la plus parfaite continuité...


        • leypanou 23 novembre 2016 09:46

          Mais que retiendra l’histoire de ce passage aux affaires ? On peut répondre sans excès de sévérité qu’il en restera peu de chose. : si justement, la création d’un « failed state » en Libye, ainsi que l’arrivée massive de réfugiés de l’Afrique subsaharienne.

          Qui ne se rappelle de ce fameux : « Vive Benghazi » ! à côté du philosophe atlantiste et David Cameron, lui aussi avalé dans les passés de l’histoire.


          • alinea alinea 23 novembre 2016 10:00

            On pourrait peaufiner le portrait en parlant de la politique intérieure ! ce funeste jour de 2007 fut si traumatisant que le peuple de France en est resté un an tétanisé, souvenez-vous !
            Il fut le libérateur de toutes les basses valeurs, lui qui proclamait dans un grand éclat de rire : on se fout de vos manifestations, de vos revendications, ce qui intéresse, c’est mon divorce !
            L’ambiance dans le pays s’est plombée, et Hollande n’a rien arrangé : la boîte de la décomplexion avait été ouverte !


            • njama njama 23 novembre 2016 10:41

              Primaire des Républicains : Nicolas Sarkozy frappé par la malédiction des anti-Bachar el-Assad ?

              Assad must go !

              Who must go ?

               smiley

              Nous verrons donc dimanche si cette malédiction scellera l’avenir politique du maire de Bordeaux...
               


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 19:56

                @njama
                 C’est toute l’ UMP qui a soutenu la politique en Libye et en Syrie de Sarkozy !!
                Puis tout le PS a suivi comme un seul homme !


                Ils ont tous soutenu « les gentils égorgeurs modérés »...

                "En 2011, le président Sarkozy a armé et apporté, avec l’Otan, un soutien militaire à des groupes criminels pour renverser le gouvernement libyen.

                A sa suite, le président Hollande a armé et soutenu politiquement des groupes criminels contre la République syrienne.

                Les services occidentaux, dont la DGSE française, les conseillent pour déstabiliser les pays arabes laïcs, les entraînent à la guérilla, les arment, les approvisionnent en matériel militaire.

                Ces actions de guerre s’ajoutent aux sanctions – unilatérales et illégales en regard du droit international – économiques, diplomatiques et aux pressions de toutes sortes, principalement financières pour mettre les Etats à genoux.

                Il s’agit d’une politique coloniale qui vise à déstabiliser ces Etats pour permettre aux transnationales capitalistes de s’emparer de leurs richesses. Ces attentats ne sont donc qu’un petit retour de flamme du jeu de ces puissances coloniales avec le terrorisme. Il n’y a donc pas de raison pour que celles-ci restent à l’abri des crimes qu’elles font commettre en Syrie par ces groupes qu’elles organisent, financent, arment et entraînent. " (...)


              • njama njama 23 novembre 2016 20:29

                @Fifi Brind_acier

                ça n’exonère pas complétement Fillon de toutes responsabilités dans cette politique étrangère (il faisait partie du gouvernement) quand il était 1 ° « collaborateur » de Nicolas I°, mais traditionnellement la politique étrangère est le domaine réservé du chef de l’État, donc directement du président de la république, du Quai d’Orsay (Juppé MAE du 27/02/2011 au 16/05/2012), et du ministre de la Défense (Juppé 14/11/2010 - 27/02/2011 puis Longuet 27/02/2011- 10/05/2012)

                aussi j’ai tendance à penser que dans cette histoire Fillon n’a guère pu faire valoir son avis avec son CHEF hors norme et hystérique, ou pas plus que le ministre de l’agriculture. Fillon n’est pas particulièrement atlantiste contrairement à son patron Sarko scotché à Washington qui lui est un néo-con fini !

                Son programme en politique étrangère est donc sans conteste un changement de cap très important


              • njama njama 23 novembre 2016 20:35

                @Fifi Brind_acier

                C’était Sarkozy le CHEF des armées, il s’est donné les plein pouvoirs par le Congrès de Versailles le 21 juillet 2008 avec la modification de l’article 35 de la Constitution

                Autrement dit, grâce à la réforme de la constitution, le gouvernement peut décider unilatéralement d’entrer en guerre et mettre le Parlement devant le fait accompli… trois jours plus tard ( !!!). Le Parlement devra attendre quatre mois pour pouvoir voter sur ce sujet.

                L’intervention française en Libye commence le 19 mars 2011 ...

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye#D.C3.A9roulement_des_op.C3.A9rations

                dans son intervention au Sénat devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées le 23 mars 2011, soit 4 jours après .. Fillon ne fait qu’une déclaration
                http://videos.senat.fr/video.45548_57bb0222a8416


              • njama njama 23 novembre 2016 20:36

                @Fifi Brind_acier

                le discours d’Alain Juppé à l’ONU le 17 mars 2011 : « Prenons garde d’arriver trop tard. Ce sera l’honneur du Conseil de sécurité d’avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l’oppression. »
                (5’38) https://www.youtube.com/watch?v=A5ZFRryGnoE

                Alain Juppé : « L’intervention française en Libye est un investissement sur l’avenir »
                par Yahia Gouasmi 3 septembre 2011

                Interrogé sur les origines de l’intervention de la France dans le conflit, le ministre des Affaires étrangères a reconnu : « On nous a reproché du retard à l’allumage lorsque que se sont déclarées les manifestations du Printemps arabe […] C’est fini. Notre ligne, qui a déjà prévalu en Côte d’Ivoire *, c’est de privilégier les aspirations des peuples et la protection des populations civiles  ».
                ---------
                puis il reconnaitra plus tard en février 2016 que cette opération militaire a été « un fiasco » !

                pour le bonheur des peuples ?

                http://www.mondialisation.ca/lintervention-miliaire-en-libye-un-fiasco-selon-juppe/5505774


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 20:52

                @njama
                Chevènement a claqué la porte quand il était en désaccord.
                « Un Ministre ça démissionne, ou ça ferme sa gueule ».
                Fillon a toujours fermé sa gueule.


              • njama njama 23 novembre 2016 10:46

                Alain Juppé tombera… Par Louis Denghien, le 15 février 2012 InfoSyrie

                « Bachar al-Assad tombera ! » a prédit le mage Juppé devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « Il devra rendre compte du massacre de son peuple« . Les semaines passent, la présence et la nuisance de groupes armés radicaux sunnites sont admises – du bout des lèvres – par la majorité des médias, mais Alain Juppé, semblable en cela d’ailleurs à ces mêmes médias, s’accroche à sa fiction hollywoodienne d’un peuple désarmé martyrisé par les soudards d’un dictateur isolé. Ce déni de réalité ne peut s’expliquer selon nous que par la morgue d’un homme qui fait passer les convictions ou les analyses après son équation personnelle. Alain Juppé a trahi – il n’est pas le premier – le gaullisme diplomatique, il n’est qu’un néo-conservateur – sans doute plus d’opportunité que de conviction – qui a fait le pari que l’Amérique et ses satellites européens parviendraient in fine à reformater le monde arabe, en attendant le monde tout court. Eh bien nous, nous faisons le pari que Juppé et son patron tomberont (bien) avant Bachar !

                ------------------------------------

                pour son patron, c’est fait depuis dimanche dernier, il est parti rejoindre les poubelles de l’histoire, pour Juppé ... dimanche prochain ?


                • Fergus Fergus 23 novembre 2016 16:15

                  Bonjour, njama

                  A toutes fins utiles, je vous informe que Fillon à, ce matin sur Europe 1, précisé deux choses concernant la politique extérieure :

                  1) Il respecte Poutine, mais celui-ci n’est pas son ami ;

                  2) El-Assad est un dictateur sanguinaire qui tombera tôt ou tard, même si les intérêts géopolitiques conduisent à l’épargner pour le moment.

                  Faut-il également mettre dès maintenant Fillon dans cette fameuse poubelle ? smiley


                • njama njama 23 novembre 2016 20:46

                  @Fergus
                  El-Assad est un dictateur sanguinaire qui tombera tôt ou tard,...

                  ça ne mange pas de pain de le dire, il paraphrase ce qu’il disait en mars 2015 !
                  Les jours d’Assad au pouvoir sont comptés (et recomptés)

                  Le politologue et universitaire américano-libanais As’ad Abu Khalil s’est amusé à faire une recension des prédictions d’une chute imminente du président syrien. Sa recension n’est que très partielle…
                  Les « jours d’Assad sont comptés » affirme Obama

                  En 2011 : « Officiels US : les jours d’Assad sont comptés »
                  En 2012 : « Le Président Obama est convaincu que les jours d’Assad sont comptés. »
                  En 2012 : « Clinton déclare que les jours d’Assad sont comptés »
                  En 2012 : « La Ligue Arabe affirme que les jours d’Assad sont comptés« .
                  En 2013 : « Les renseignements U.S.affirment que les jours d’Assad sont comptés. »
                  OK. je peux continuer encore et encore mais j’ai d’autres choses à faire.

                  J’en ai recensé quelques uns du même tonneau en langue française :

                  En novembre 2011, Bernard-Botul Henri Lévy annonçait « Les derniers jours de Bachar al-Assad. Comme en Libye… » » les jours de la dictature sont comptés« .

                  En juillet 2012, Fahad Al Masri, porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL) affirmait que « Les heures de Bachar al-Assad sont comptées… »

                  En décembre 2012, pour Laurent Fabius « La fin se rapproche pour Bachar el-Assad…les jours au pouvoir du leader syrien sont comptés. « 

                  En mars 2015, « Pour François Fillon, les jours de Bachar al-Assad à la tête de la Syrie sont comptés ».

                  https://mounadil.wordpress.com/2016/02/15/les-jours-dassad-au-pouvoir-sont-comptes-et-recomptes/



                • Olivier 23 novembre 2016 11:39

                  Eh oui, il y a tout de même une justice. La cinglante humiliation de son échec aux primaires du parti qu’il dirige et qu’il a créé a tout l’air d’un enterrement de première classe pour Sarko. 


                  Des années de mensonges, de volte-face, de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, de bras d’honneur aux sans-dents qui avaient crû à ses boniments, de servilité totale envers les ordres aboyés de Washington ou de Ryad, tout ça pour en arriver là et se faire liquider par l’insignifiant Fillon !

                  Il peut toujours se consoler en allant dans le palais marocain que le sultan du Qatar lui a offert, sans doute en récompense de services hautement avouables du temps où il était président...

                  • cétacose2 23 novembre 2016 11:51

                    Finalement , Sarkozy n’était pas si mal que ça ,c’est le seul à avoir pensé au Karcher ..Heureusement ,c’est Marine qui va le passer....


                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 novembre 2016 12:25

                      C’est vrai que Sarkozy a été un président, à la botte des U.S et d’Israël ...(traitre.....)
                      C’est une certitude.

                      La France a été humiliée, bafouée, mutilée....
                      Mais il n’était pas tout seul. Beaucoup ont contribué, soutenu son action dévastatrice.
                       
                      Méfions nous des gens qui ont été ministres sous Sarkozy, ils avaient connaissance de l’étendue de son pouvoir de nuisance !

                      Aujourd’hui, dimanche et en 2017... restons vigilant et exigeant.

                         
                       



                      • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 12:44

                        Le titre est plutôt gentil.
                        Gainsbourg aurait certainement célébré l’événement à sa manière.


                        • soi même 23 novembre 2016 13:24

                          L’ultime moment de sa gloire qui est le véritable prélude de sa perte.

                          https://www.youtube.com/watch?v=HYAWdBRslbc


                          • fred.foyn 23 novembre 2016 13:52

                            Sarkozy, le « Mac-D’O » des USA..petit voyou qui préféra se prostituer plutôt que d’avoir de l’honneur...Tirons la chasse sur ce petit pantin et nettoyons la cuvette pour éviter d’y laisser des traces !


                            • tf1Groupie 23 novembre 2016 13:55

                              Le brave Général s’est également fait lourdé comme un mal-propre, alors n’en faites pas trop.


                              • fred.foyn 23 novembre 2016 14:16

                                @tf1Groupie...en effet, mais par des traitres avec le concours des français !


                              • howahkan 23 novembre 2016 14:09

                                Ce qui est formidable avec les mechants,et donc merci a eux , c est que nous passons tous, a nos yeux bien sur, a la fois juges et parties donc comme c est pratique,, pour des gens de bien, des gens bons... aimable,cooperatif, aidant, partageur, re aimable, spirituels et que bien sur nous la masse n avons rien a voir dans le desastre humain depuis disons 2200 ans, rien du tout

                                nous sommes formidables  smiley

                                et ce malgre notre refus profond de coopereer volontairement donc de partager equitablement, donc d avoir violences, conflits, guerres, massacres, pauvrete qui tue, etc etc..

                                ta gueule smiley ....car t es en train de dire que nous aussi nous serions responsable actif ou passif, rien qu avec notre etat d esprit et bien plus encore...car nous sommes ce systeme predateur parce que l oiseau mange le vers......et que c est bien la masse qui donne tout pouvoir a des mecreants qui ne sont rien d autre que ceux de la masse qui ont bien reussi a niquer les autres...


                                • howahkan 23 novembre 2016 15:02

                                  @howahkan

                                  ceci est un drame car si le peuple et donc la masse prise comme nombre, ne se voit pas comme partie prenante du desastre, et bien le desastre ne sera pas percu ni compris a sa racine donc il ne peut etre resolu....

                                  l interet du maitre est donc que la masse ne comprenne pas cela, le maitre sait alors qu il est bon pour lui que la masse haisse des boucs emissaires, ici Sarkozy rempli ce role a merveille il en sera remercie d une maniere que nous ne saurons pas......

                                  cette inaptitude a cerner qui fait quoi donc connaitre les origines ultimes condition sine qua non pour eventuellement changer radicalement est un cadeau fait au futur maitre....., je rappelle que le maitre est l enfant de la division des humains entre eux.....

                                  etc bien sur..


                                • soi même 23 novembre 2016 17:05

                                  @howahkan, oui en faite il y a très peut être véritablement humain.


                                • erichon erichon 23 novembre 2016 14:26

                                  Que retiendra l’histoire de son passage ??

                                  Je sais pas , peut être « Casses toi pov’ con » ?


                                  • njama njama 23 novembre 2016 15:11

                                    @erichon

                                    du Karcher à la double ration de frites ?
                                    du Fouquet’s aux oubliettes ?


                                  • njama njama 23 novembre 2016 15:14

                                    @erichon
                                    le retour du boomerang
                                     smiley
                                    Pour « l’homme africain », Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire

                                    http://www.jeuneafrique.com/...


                                  • quid damned quid damned 23 novembre 2016 17:55

                                    Ne l’enterrons pas trop vite : il s’est rallié illico à Fion. D’accord, Fion n’est pas encore élu et d’accord rien ne dit que celui-ci lui donnerait un poste ... mais ... Il faut s’attendre à tout. Même si le peuple le déteste, il a de puissants amis, et comme la justice traîne la patte depuis trop longtemps, non seulement il serait encore capable de s’en sortir, mais il serait capable de causer encore beaucoup de dégâts.
                                    Dans le cas de figure où il serait ministre sous Fion, prendrait-il l’ascendant sur son ancien souffre douleur ou cette fois (et ce serait « comique ») se retrouverait-il le bouffon du roi ?


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 19:00

                                      @quid damned
                                      Ne l’enterrons pas trop vite : il s’est rallié illico à Fion.
                                      Oui, le gars doit rester en liberté surveillée. il ne sera jamais repenti.


                                    • quid damned quid damned 23 novembre 2016 19:37

                                      @Abou Antoun
                                      « il ne sera jamais repenti. »
                                      Non, en effet, il n’a aucune conscience, aucune empathie, aucun honneur c’est un psychopathe narcissique, arriviste tourne-vestiste de la pire espèce.


                                    • alinea alinea 24 novembre 2016 11:52

                                      @quid damned
                                      Quand vous avez dépensé votre énergie aux plus hautes fonctions, vous ne pouvez plus vous contenter de faire votre jogging sans caméra ! il faut le comprendre aussi !


                                    • quid damned quid damned 24 novembre 2016 14:35

                                      @alinea
                                      hautes fonctions pour de basses besognes


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 23 novembre 2016 19:20

                                      Finalement, malgré une bonne dose de connerie, il reste une France avec un minimum de dignité.
                                      Dehors le clown !! DE-HORS !!
                                      Va faire tes conférences sur « la loose » au Qatar !!


                                      • Alainet Alainet 24 novembre 2016 15:42

                                        - Sarko , par 1 modification de l’article 68 de notre Constitution de 1952, a su se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires ultérieures :
                                        https://www.youtube.com/watch?v=OmAA9IoCYbo&list=PLFuGlAfjLR7oVzLIxpoAO7o29S1bKUW83&index=57
                                        - D’ailleurs ; il a su modifier l’art 88.5 de la Constitution pour lui permettre de choisir entre référendum populaire et approbation parlementaire. Ce fut le cas avec le Traité de Lisbonne en 2007 puis notre ballot d’Hollande a reproposé le TFUE & le MES que Sarko & Merkel n’avaient pas eu le temps de signer en 2012.. Qu’il aille au Purgatoire et ça reste encore trop doux comme châtiment !
                                        - Maintenant ; on glisse vers la démondialisation sauf pour notre Oligarchie et les Eurocrates de Bruxelles qui n’ont pas encore bien réagi au changement en cours ! Quand je continue à voir sur les lucarnes, nos politicards LRPS, continuer à faire des discours sous le double drapeau UE/FR, comme ils ont l’air godiches ( alors que tous les sondages, depuis Aout, situent les % pour le Frexit, se balladant entre 58 à 68% ). Pensent-ils, nous posséder encore pendant 5 mois, sans que nous bronchions ?? avec la complicité des médias mainstream complices à la manoeuvre ! Depuis le début de cette précampagne ; il n’y a jamais eu aucun débat sur l’UE.. disait Philippot ce matin sur France-Info.


                                        • fatallah 24 novembre 2016 19:02

                                          http://melenchon.fr/2016/11/22/leurope-prepare-guerre/&nbsp ;&nbsp ; Communauté Européenne de la Défense .... absurdité dénoncée par M.Melenchon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité