• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Fillon triomphe. Un deuxième tour de la primaire de droite pour (...)

Fillon triomphe. Un deuxième tour de la primaire de droite pour rien

On n'attendait pas de surprise et il n'y en a pas eue. Avec 66,5 % des voix, François Fillon est arrivé largement en tête et il représentera les chances de la droite et du centre à la prochaine élection présidentielle. C'est aussi lui qui a le plus de chances de devenir le prochain président de la République. Il est à noter que cette fois-ci, les sondages se sont révélés exacts !

 

François Fillon et la suite de sa campagne présidentielle.

Les Républicains ont à présent en la personne de François Fillon un candidat incontesté à la présidentielle. Il a déjà obtenu le ralliement des cadres de son parti. Il devra à présent élargir son équipe pour vraiment rassembler les Républicains et le Centre autour de lui et ce ne sera pas difficile.

François Fillon a parcouru le pays depuis quatre ans pour préparer la présidentielle de 2017 et il n'y a nul doute qu'il a compris quelles sont les aspirations de la France profonde. Elle sont aux antipodes des milieux élitistes parisiens qui s'autosatisfont en boucle complètement déconnectés de la réalité. François Fillon a eu le soutien de l'autre France, pas toute l'autre France mais plutôt celle de droite, majoritaire dans le pays et qu'on n'a plus écouté depuis cinq ans.

Certains diront qu'elle est réactionnaire, trop conservatrice, trop vieille mais elle est attachée à des valeurs comme les traditions, le patriotisme, la sécurité et est contre le multiculturalisme. C'est vrai, mais elle existe, elle s'est clairement exprimée et elle veut une droite qui la représente.

Si François Fillon arrive à maintenir sa ligne politique et à conquérir une partie des déçus de la gauche, c'est un boulevard qui s'ouvre devant lui pour une victoire en 2017.

Sur le plan international, un rapprochement avec la Russie sera bénéfique pour la France. Le rapprochement avec la Syrie est présenté de manière astucieuse. Il parle du rôle traditionnel de protecteur des chrétiens d'Orient que la France s'était attribuée et qui a été repris par la Russie depuis peu. Cela implique une lutte contre le terrorisme salafiste qui empoisonne la région et qui a tendance à s'étendre en Europe et dans le monde. Ce sera une autre occasion de rapprochement avec la Russie tout en préservant chacun ses intérêts nationaux.

 

L'avenir d'Alain Juppé.

Alain Juppé a sans doute commis l'erreur de se maintenir pour ce deuxième tour. Il a par cette décision hypothéqué ses chances d'encore avoir un poste influent dans un gouvernement de droite sous la Présidence de François Fillon.

Lors du débat télévisé du 24 novembre, celui-ci a précisé que les ministres devront avoir eu une conduite exemplaire ce qui devrait écarter Alain Juppé d'une désignation à un poste ministériel. A 71 ans, c'était sans doute sa dernière chance d'encore avoir une fonction ministérielle influente.

Son score à ce deuxième tour de la primaire et son ralliement obligatoire par discipline de parti à François Fillon lui laisseront un rôle politique marginal à l'avenir.

C'est probablement la volonté de François Fillon de rapprochement avec la Russie et la rupture avec la politique de renversement prioritaire de Bachar al-Assad qui ont motivé son maintien au deuxième tour. Sur ces points, Alain Juppé était en accord avec la politique de Barack Obama et de François Hollande ainsi que des milieux atlantistes en mal de justification de leur existence.

Ses programmes économique et social étaient peut-être moins radicaux mais ils étaient quand-même similaires dans les grandes lignes au programme de François Fillon.

Ce qui est sûr à mon avis, c'est que le Brexit et l'élection de Donald Trump ont créé une dynamique anti-élites qui a réveillé la France conservatrice et traditionnelle.

Il m'a aussi semblé que son sentiment de victimisation concernant le soutien de Vladimir Poutine à son adversaire et la controverse du détournement de son prénom en Ali au lieu d'Alain a desservi la crédibilité d'Alain Juppé. Il ne sied pas à un candidat président de prendre ombrage de tout ces détails. Prendre plus de hauteur ou traiter ces faits avec humour aurait mieux convenu.

 

Le rôle d'Alain Juppé comme ministre des Affaires étrangères en 2011 – 2012.

C'est Alain Juppé qui avait fait le forcing en 2011 pour que la Russie n'oppose pas son veto à la résolution 1973 sur la Libye qui a ouvert la porte à l'agression illégale d'un pays souverain par l'OTAN et le Président Sarkozy. Il avait à l'époque déclaré qu'on ne pouvait se contenter d'une résolution minimale. Le président russe de l'époque, Dimitri Mevedev, avait déclaré que le mandat de l'ONU avait été outrepassé par l'OTAN. Si Alain Juppé avait été honnête, il aurait dû démissionner de son poste de Ministre des Affaires étrangères d'autant plus qu'il avait été court-circuité par le pseudo philosophe Bernard-Henri Lévy que le président Sarkozy avait consulté en son absence.

Grisé par le trompeur succès militaire en Libye, Alain Juppé a voulu récidiver en Syrie en 2012 mais il a cette fois trouvé une Russie résolue à ne plus commettre la même erreur.

La victoire socialiste a alors écarté Alain Juppé de la conduite de la diplomatie française mais il n'y a nul doute qu'il aurait suivi la même ligne que l'incompétent Laurent Fabius.

Je pense que par son manque de clairvoyance à l'époque et à son absence de regrets, Alain Juppé n'est pas qualifié pour mener la France pendant la période difficile qui s'ouvre en politique internationale avec des accords majeurs entre les grandes puissances qui, dans les années à venir, mèneront le monde vers la multi-polarité et vers une inévitable confrontation avec le militantisme politique de l'islam soutenu par certains pays du Golfe et la Turquie.

Il est possible que la culpabilité d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy dans le drame libyen soit gravés dans le subconscient de ceux qui ont voté ces deux derniers dimanches et que ce soit une raison de leur échec.

 

Les autres candidats à la présidentielle de 2017.

Marine Le Pen reste la candidate qui a le plus de chances d'accéder au deuxième tour de la présidentielle. Elle va cependant devoir droitiser son programme pour essayer de regagner les millions électeurs qui étaient à la Manif pour tous et qui se sont ralliés à François Fillon.

Assez étonnamment, Marion Maréchal-Le Pen a un discours identique au programme des Républicains. Si Marine Le Pen manœuvre avec suffisamment de finesse elle pourra peut-être en récupérer une partie mais je pense que ce sera difficile. Il en est de même pour Bruno Gollnisch mais il est moins charismatique et il beaucoup plus radical dans ses propos notamment concernant le fonctionnement de l'UE.

Une éventuelle victoire finale de Marine Le Pen dépendra de son adversaire du deuxième tour.

 

François Hollande ou un autre candidat de la gauche caviar semblent avoir peu de chances d'atteindre le deuxième tour. Il représente la soumission à l'UE et à la politique d'Angela Merkel. Il représente le symbole de la domination des élites mondialisées et des minorités sur les intérêts des autres Français. La reconnaissance par le PS qu'il n'y a pas d'alternative au libéralisme le coupe du soutien de la classe ouvrière. La chance du candidat de gauche est qu'il pourra compter sur un parti bien expérimenté et sur la presse de gauche. Ce sera sans doute aussi le seul candidat important qui portera les valeurs idéalistes en avant mais il y a peu de chance que ce soit encore entendu par une majorité de Français.

 

Le candidat Macron, s'il obtient les 500 signatures, ne sera à mon avis qu'un trublion qui ponctionnera des voix à François Fillon et au candidat du PS. Son programme est encore plus libéral que celui de François Fillon mais il faudra voir si on lui laissera la chance de l'exposer dans les médias. La nouvelle loi sur les temps d'antenne défavorise les petits candidats. Il a certainement des soutiens financiers important mais il faudra voir s'il y aura aussi des soutiens politiques et médiatiques.

 

François Bayrou pourrait être le deuxième trublion du centre. Il ne s'est pas encore engagé mais son éventuelle candidature serait clairement engagée contre François Fillon. Il récolterait peut-être quelques pour cents mais il ruinerait définitivement sa carrière politique au niveau national s'il faisait perdre François Fillon.

 

Jean-Luc Mélenchon serait peut-être la surprise du deuxième tour surtout si Emmanuel Macron et François Bayrou se présentaient et si la droite et le centre étaient surreprésentés. Il tient un discours constant depuis cinq ans : un mélange de populisme (dans le sens d'écoute du peuple) et d'anticapitalisme qui est actuellement bien entendu.

C'est aussi le meilleur tribun du moment et il est toujours étonnant de le voir parler sans aide-mémoire ni prompteur pendant une heure. Il connaît bien tous les dossiers et c'est une « bête médiatique » qu'on invite pour faire de l'audience. S'il arrive à détacher les classes ouvrières du FN en gardant un ton modéré concernant l'immigration il aura une chance d'arriver au deuxième tour et même de l'emporter si c'est face à Marine Le Pen.

 

Critiques et conclusion.

S'il est vrai que François Fillon n'a pas encore eu sa chance de briguer la Magistrature suprême, il n'en est pas moins vrai aussi que son programme économique le place à contre-courant des tendances économiques actuelles et du désir d'une grande partie des peuples (et le français en particulier) d'aspirer à retrouver la souveraineté face au capitalisme mondialisé et aux institutions supranationales qui dictent les comportements à tenir. Ce programme économique libéral ainsi que les mesures de réduction des dépenses seront très bien vus par l'Union européenne.

Il est possible que cela permette de créer des conditions favorables pour une croissance mais sans mesures contraignantes pour les multinationales qui déplacent leurs investissement au mieux de leurs intérêts, cela risque de ne pas porter ses fruits.

Je pense à l'autoritarisme de Vladimir Poutine qui menaçait de tenir ouverte par contrainte une usine que l'oligarque Oleg Deripaska voulait fermer ou à Donald Trump qui menaçait Ford de taxer ses voitures à 35 % si l'entreprise délocalisait au Mexique.

Quand la gauche aura désigné son candidat, la campagne électorale pourra vraiment commencer. En quatre mois, beaucoup de choses qui auront une influence sur les élections françaises vont encore se passer et je me garderais bien de faire un pronostic concernant le ou la future locataire de l’Élysée. Pensons à l'investiture de Donald Trump et à la direction qu'il donnera à la nouvelle politique étasunienne, à la situation en Syrie qui semble évoluer très vite, à l'effondrement économique, social et moral en Ukraine qui nous concernerait indirectement, à un nouvel attentat sanglant en France ou en Europe, à une nouvelle crise des migrants si la Turquie changeait d'avis en ouvrant ses frontières de sortie et à tout autre événement grave qui influencerait les électeurs.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 novembre 2016 08:53

    66% de 10% du corps électoral, un grande « victoire » ! Indeed !?

    Nous connaissons donc les effectifs de la droite moisie auquel est venu s’ajouter bénévolement les voix des cocus de la « gauche »...


    • njama njama 28 novembre 2016 09:20

      @Clocel
      d’un point de vue statistiques c’est plus représentatif qu’un sondage sur 1.000 ou 2.000 personnes au mieux ... mais effectivement le résultat est faussé faute de connaître les candidatures de l’opposition
      Le franc-tireur Macron pourrait séduire ... un effet « Trump », que redoute le PS pris entre deux feux, celui de Mélenchon et celui de Macron


    • Clocel Clocel 28 novembre 2016 09:37

      @njama

      Si l’effet Trump inspire les « macroniens », ils auront, à mon humble avis le temps de déchanter d’ici mai 2017...

      Je profite de ce message pour recommander à ceux que cela intéresse une interview du fondateur du Saker...

      http://lesakerfrancophone.fr/le-saker-a-leur-globalisation-nous-opposons-une-resistance-globale


    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 11:03

      @Cocel

      Merci pour le lien qui nous fait découvrir qui est le Saker. J’avais justement écouté cette interview hier. Il faut aussi mentionner l’excellent Slobodan Despot qui lui est suisse d’origine serbe et dont les analyses ne sont pas moins pertinentes.

    • Layly Victor Layly Victor 28 novembre 2016 11:51

      @Clocel

      Oui, c’est une immense victoire, une éclatante victoire, peu importe le nombre d’électeurs car, contrairement à la minimisation que vous affectez de faire de ce scrutin, tous les idéologues de la gauche, les journalistes appointés, les penseurs de St Germain des Près, les éditorialistes bien-pensants, les fauteurs de guerre sionistes, les bobos anti-Russes (sauf pour le caviar) avaient mis le paquet en faveur du reptile merkellien Juppé.

      Après ces décennies de ténèbres, la France est de retour.
      Vous affectez, avec votre suffisance germanopratine de parler de « droite moisie » à propos de tous ces braves gens que je connais à travers toute la France profonde, qui sont le sel de la terre, et qui ne supportent plus la dictature des gauchos.

      J’étais triste de voir que la France était absente de ce formidable mouvement de redressement des peuples, mais je m’étais trompé : elle est dans le peloton de tête.

    • jmdest62 jmdest62 28 novembre 2016 11:51

      Effectivement , vue la bra...ée du premier tour AJ aurait du renoncer (il l’a parait-il envisagé) mais son parti pouvait-il se « priver » d’une semaine de battage médiatique supplémentaire et de 4,5 X 2 = 9 millions d’euros......bien payé pour une petite semaine non ?..je suis sûr qu’Alain va toucher sa com au passage.

      pitoyable !

      @+


    • Clocel Clocel 28 novembre 2016 12:52

      @Layly Victor

      Vous vous extravasez mon cher...

      Fillon président ? Ça me va...

      Le but étant de précipiter le merdier pour qu’il se casse la gueule, je le crois suffisamment « brillant » pour nous donner cette satisfaction.

      L’éveil des consciences endormies justifie ce sacrifice.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 15:53

      @Layly Victor

      Avec Fillon, le redressement des peuples ? Hé ! Hé ! Hé ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Hi !HI ! Hi ! Hi !

      Fillon celui qui va faire des merveilles avec Notre Pognon !

      La victoire des couillons ! à 2 euros la place, c’est vraiment cher payé ! Mais on a les spectacles que l’on peut !

       « Toute la France profonde s’est dérangée »

      TOUT CA, POUR CA ?


    • Layly Victor Layly Victor 28 novembre 2016 18:37

      @Nicole Cheverney

      Vous êtes une excellente personne, mais votre religion de gauche vous fait parfois tomber dans la vulgarité de comptoir de bar, comme avec cette expression triviale « avec notre pognon ». Ce n’est pas digne de vous et c’est de la pure démagogie. Il y a très longtemps que la « gauche » solférinienne ou vosgienne, c’est selon, ne représente plus la classe ouvrière.

      Et les dépenses dignes de Caligula des gauchos germanopratins, ça ne vous a jamais dérangée ?
      Les centaines, les milliers, les centaines de milliers de parasites de la’appareil politique, par exemple les 100 000 parasites « pédagogistes » à la direction de l’éducation nationale, pour ne citer qu’un seul exemple, ça ne vous a jamais dérangée ?

      La culture dévastée, l’argent de la culture dépensé pour financer les grandes œuvres d’art comme les étrons géants de Mc Carthy, ça ne vous a jamais dérangée ? Ou le plug anal de votre chère Filipetti. Pouvez vous seulement imaginer combien les gens du peuple détestent ces salauds ?

      Et les sommes engagées pour déshonorer les armes de la France en Syrie et en Ukraine et pour soutenir les djihadistes et les nazis de Kiev, ça ne vous a jamais dérangée ? Parce que l’honneur, l’argent et les armes de la France ont été bafoués pour être au service des intérêts des sionistes-saoudiens et des reptiles merkelliens du reich germano-bruxellois, et pour mener les campagnes hystériques anti-Russe. La diplomatie française est un énorme appareil, qui coûte cher, et qui a été réduit au silence, à l’impuissance, et au mépris mondial par l’action de vos chers « hommes de gauche » (je mets bien sûr le criminel Juppé dans cette catégorie).

      Fillon veut mettre fin à toute cette honte, et c’est tant mieux ! Il répond au ressenti des gens modestes et travailleurs, ceux qui n’ont pas droit à la parole, ceux qu’on méprise et qu’on opprime, ceux qui étaient autrefois chantés par un vrai « homme de gauche », Victor Hugo qui a été la voix poétique des pauvres gens.

      Quand je parle de redressement des peuples, c’est en référence à tous ces braves gens que je connais, que Orwell a décrits, que Michéa a décrits, qui ont été si longtemps écrasés par la morgue des gens soit-disant « éduqués et diplômés », comme disent les journalistes vosgiens.

      Vous, les gauchos, dès que vous êtes contrariés, vous passez à l’insulte (les couillons à 2 euros) et à la dérision. Et c’est dommage. La gauche ne s’enfonce pas sous les coups de Fillon, elle s’enfonce sous le poids de sa médiocrité.



    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 19:40

      @Layly Victor

      Ma vulgarité de comptoir de bar n’équivaudra jamais la richesse de votre vocabulaire, je vous invite à relire vos coms. Balayez donc devant votre porte. Petite précision : je ne fréquente ni les bars, ni les bistrots, ni les troqués.
      Par contre, j’aime dire les choses telles quelles que cela plaise ou non !

      Si vous parlez du PS, ils ne peut se situer à gauche, car c’est une droite réinventée, un prototype mis en place par les solfériniens.

      Si vous ne voyez pas au-delà de Fillon, c’est que vous n’avez pas compris grand-chose à la manipulation médiatique pour nous faire accroire que Fillon c’est valeurs et traditions.

      On ne peut pas à la fois prétendre combattre pour les valeurs, tout en s’appuyant sur les restes de la loi El Komry, sur les oripeaux du sarkozisme, et choisir ses parmi collaborateurs, les plus enragés pour défaire le tissu social à la manière d’une Thatcher comme modèle idéal de la progression humaine et sociale. 

      Je ne sais pas à quoi vous pensez, mais les classes populaires qui semblent tant vous préoccuper, elles ne trouveront certainement pas leur compte dans le déploiement de mesures aussi toxiques que ces « touche à tout » imposeront au bon peuple de France.

      Le parti socialiste avec Mitterrand a pompé ce qu’il restait des vraies valeurs de gauche. Il les a laminé, il les a éreinté jusqu’à l’épuisement total. Nous reste donc, une droite dans sa totalité, dans son spectre élargi jusqu’au PS actuel.

      Est-ce que ce que je dis vous l’entendez, au moins ?
       


    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 10:08

      @Nicole Cheverney

      J’ai au moins obtenu un résultat, c’est que cette fois ci vous parlez d’une façon correcte et claire, sans avoir recours à la vulgarité démagogique des gauchos.
      Ceci dit, vous n’avez répondu à aucune des questions que j’ai soulevées.

      Je ne fréquente plus que des gens pauvres et travailleurs, et je les aime, pas par idéologie mais réellement et du fond du coeur. Ils souffrent beaucoup. Non seulement dans leur vie quotidienne et leurs nombreux tracas, mais aussi de voir le pays qu’ils aiment, eux, sincèrement, tomber aussi bas et être méprisé du monde entier.
      J’ai coupé tous les ponts avec le monde germanopratin et le monde du pouvoir.

      La France est dans une situation critique. Le moindre relèvement du coût de l’argent et ce sera la chute dans les Abymes. Ceci n’inquiète pas les élites gauchos qui sont bien à l’abri (collectivités locales, éducation, associations, ministères, conseils généraux, etc..)
      Fillon, c’est une purge, j’en conviens. Mais c’est la seule solution pour échapper à la catastrophe.
      Ce n’est pas marrant et ce n’est pas fait pour être marrant.
      Ce n’est pas fait non plus pour flatter la bonne conscience des gauchos.
      C’est fait pour redonner au peuple un espoir ténu de revoir la lumière.

      Vous parlez de valeurs. Je prends un seul exemple. Le fait qu’il y ait à la direction de l’éducation nationale 100 000 agents qui n’ont jamais enseigné même une minute et qui ne s’occupent que de propagande ftanc-maçon et de LGBT, ça vous paraît correspondre à des valeurs ?
      Pour moi c’est, au contraire, un mépris profond des ouvriers.

    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 10:25

      @Layly Victor

      Je n’ai pas répondu à votre dernière question.
      Le parti socialiste n’a rien à voir avec la gauche de ma jeunesse. Un de mes hommes politiques préférés dans l’histoire de France est Pierre Mendès-France. Des hommes de cette trempe, il n’y en a plus. Le dernier qui s’en rapproche a été Michel Rocard.
      La gauche actuelle, c’est l’aile idéologique de la bourgeoisie et de la grande finance. Démonstration : JC Michéa (philosophe anarchiste), L’empire du moindre mal et, le complexe d’Orphée

      Parmi tous ces escrocs et bateleurs de foire à la Mélenchon ou les islamo-sionistes à la Juppé, je me dis que Fillon est le « moins pire » car
      1) il dit la vérité sur la situation
      2) il représente une chance réelle de mettre fin à la guerre froide contre la Russie, à la guerre en Syrie et à la guerre en Ukraine, et ça, c’est mieux que tous les Martinez réunis.

    • Habana Habana 29 novembre 2016 14:43

      @Layly Victor
      C’est surtout une victoire économiquement juteuse qui a permis d’encaisser pas loin de 20 millions !

      Quant à la dictature des gauchos, c’était celle de l’UMP puante juste avant !
      Bref l’Herpès (LRPS) est un conglomérat systémique de Mafieux et c’est bien ça qu’il faut que les Français fuient (si seulement ils comprenaient quoique ce soit).
      Ce n’est pas en mettant perpétuellement le même bulletin dans la même urne que les choses risquent de changer !
      Quant aux « braves » gens, il y a un synonyme pour ça : ça s’appelle un « con ». Juste un con !

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 29 novembre 2016 15:08

      @Layly Victor

      Monsieur, si pour vous parler d’une manière correcte et claire c’est dire amen à vos propos insipides, alors je consentirai à parler d’une manière incorrecte et confuse.

      Et puis, cessez d’utiliser à mon encontre, ce ton pontifiant, j’ai passé l’âge depuis bien longtemps de recevoir des leçons.


    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 19:20

      @Nicole Cheverney

      Je vois que vous vous gardez bien de jamais répondre à aucun des points que je soulève, par exemple, ce qui est le plus important pour moi, la fin de la guerre en Syrie et en Ukraine.
      Comme j’ai été élevé à l’école scientifique, je ne risque pas d’être pontifiant. Mais il me semble que le plus important pour vous, c’est votre ego, donc je n’argumenterai plus.

    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 19:29

      @Habana

      Les « braves gens », c’est une expression qu’on retrouve dans l’oeuvre d’Orwell, et qui est souvent citée par Jean-Claude Michéa. C’est pour cette raison que je l’emploie, en hommage à ces deux grands écrivains.
      Vous dites « les braves gens, ce sont des cons ». Vous ne pouvez exprimer plus clairement le point de vue de votre camp. Vos leaders idéologiques de la caste journalistique ont aussi parlé à propos d’eux de gens « peu éduqués et peu diplômés ». 
      Vous êtes trop « intelligent » pour comprendre tout ce que ceci implique, et combien l’acharnement des journalistes à parler sur ce ton creuse leur tombe.

    • njama njama 28 novembre 2016 09:06

      Un 2° tour pour rien ? il aura servi à virer Juppé tout de même !, et ainsi se réalise le pronostic de Louis Denghien du 15 février 2012 InfoSyrie

      Alain Juppé tombera…

      « Bachar al-Assad tombera ! » a prédit le mage Juppé devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « Il devra rendre compte du massacre de son peuple« . Les semaines passent, la présence et la nuisance de groupes armés radicaux sunnites sont admises – du bout des lèvres – par la majorité des médias, mais Alain Juppé, semblable en cela d’ailleurs à ces mêmes médias, s’accroche à sa fiction hollywoodienne d’un peuple désarmé martyrisé par les soudards d’un dictateur isolé. Ce déni de réalité ne peut s’expliquer selon nous que par la morgue d’un homme qui fait passer les convictions ou les analyses après son équation personnelle. Alain Juppé a trahi – il n’est pas le premier – le gaullisme diplomatique, il n’est qu’un néo-conservateur – sans doute plus d’opportunité que de conviction – qui a fait le pari que l’Amérique et ses satellites européens parviendraient in fine à reformater le monde arabe, en attendant le monde tout court. Eh bien nous, nous faisons le pari que Juppé et son patron tomberont (bien) avant Bachar !


      • Layly Victor Layly Victor 28 novembre 2016 12:05

        @njama

        Le Brexit Anglais, l’élection de Trump, le triomphe de Fillon : les chances pour que cette horrible guerre s’arrête se précisent. L’espoir renaît.
        Ce Juppé, il s’est traîné dans la boue cette semaine, sur la Syrie. Il ne pouvait pas tomber plus bas, mais il doit cette déchéance à la bêtise et à la suffisance de ses commanditaires sionistes-sunnites. C’était l’unique raison de son maintien au deuxième tour : faire passer la propagande guerrière de ses sponsors « (il est regrettable qu’Obama n’ait pas bombardé la Syrie en 2013, qu’il ait reculé », ou cette perle monstrueuse « si Fillon passe, il y aura un risque accru d’attaque des pays Baltes par les Russes »).
        Je revois le visage livide de la Ruth Elkrief : « c’est affreux, la guerre contre Bachar va s’arrêter ».

        Il me semble que la victoire est en train de déployer ses ailes !

      • franc 29 novembre 2016 08:02

        @njama

        -

        Alain Juppé :-----------------------« Bachar al Assad tombera ! »

        Lois Denghien :-------------------« Alain Juppé tombera ... »

        -

        L’Histoire a tranché et dans le bon sens, le sens de la Raison comme l’a dit Hegel.


      • fred.foyn 28 novembre 2016 09:30

        Fillon, c’est la Sarkozy le retour en plus propre sur lui, mais pas dans les idées !
        La droite qui fabrique les esclaves pour remplir leurs coffres...


        • Pierre Pierre 28 novembre 2016 09:54

          @fred.foyn
          Je ne prends parti pour personne. Je constate que la droite a désigné son candidat et qu’il est très à droite en ce qui concerne son programme économique et les mesures antisociales qu’il compte prendre. Il est conservateur en ce qui concerne les lois sociétales. Il est pour un rééquilibre des relations avec la Russie et il a compris qu’il y a un danger de terrorisme qui menace le Moyen-Orient et l’Europe. Ce dernier point est quelque chose que le pouvoir actuel sous influence merko-obamasque n’avait pas compris.

          J’ai fait son profil, c’est tout. Je n’ai pas dit que c’est le président que la France a besoin. Ce sera aux électeurs de choisir et il y aura une vraie diversité parmi les candidats.

        • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 20:37

          @fred.foyn

          La stratégie du FN, qui croit se faire bien voir de la gauche en tapant sur Fillon, est un désastre.
          Phillipot est en train d’entraîner le FN vers le fond.
          Cette démagogie de bas étage qui plait aux gauchos masque une misère intellectuelle et morale terrible !


        • lsga lsga 29 novembre 2016 21:11

          @lsga
          en d’autres termes : tous les soutiens de Marion Maréchal devrait voter massivement dès le premier tour pour François Fillon pour se débarrasser une bonne fois pour toute de Philippote. 


          En tout cas, je le répète : en cas de second tour Fillon-Lepen, moi, je voterais pour le parti sioniste, franç-maçon et pro-lgbt. 

        • Layly Victor Layly Victor 30 novembre 2016 10:36

          @lsga
          merci pour le lien ci dessus


          vous dites que vous voterez pour le parti sioniste franc-maçon et pro LGBT, donc pour les socialistes.

          N’est-ce pas en contradiction avec votre idéal internationaliste, étant donné que les solfériniens et la presse gaucho sont des enragés de la guerre contre la Russie et de la guerre en Syrie et en Ukraine ?

          En remarquant que Fillon
          1) veut défendre le nucléaire français et l’industrie française, donc la classe ouvrière
          2) veut mettre fin aux guerres occidentalo-sionistes en Syrie et en Ukraine,

          en remarquant que les cinglés solfériniens veulent maintenant allumer la guerre dans les pays baltes,

          n’est-ce pas moi qui suis proche de l’internationalisme ?


          • Pierre Pierre 28 novembre 2016 10:04

            @Hypatie
            C’est dit avec humour mais c’est la même conclusion que moi. D’ailleurs, il ne peut y en avoir d’autre. On ne doit pas attendre une politique différente de la droite. La diversité de l’offre viendra des autres partis. C’est à eux d’être convainquants.


          • cétacose2 28 novembre 2016 10:02

            Fillon n’est que le duplicata de Sarkozy mais en plus malin ,puisqu’il ne s’est pas encore fait épingler.....


            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 10:22

              @cétacose2
              Il a un profil plus acceptable que Sarkozy et pas bling bling pour un sou. C’est aussi un catholique pratiquant et il ne faut pas s’en moquer trop vite même si on est athée. Avec lui, ce serait le retour aux valeurs traditionnelles. Je pense que c’est un point commun avec Vladimir Poutine et peut-être une raison de leur entente. A ma connaissance, il ne traîne pas de casseroles alors laissons lui le droit de ne pas être blâmé pour des fautes qu’il n’a pas encore commises.


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 15:59

              @Pierre

              Bonjour,

              « Les valeurs traditionnelles » ne pourront être retrouvées que lorsque cette caste de politicards sera virée définitivement. Mais pour cela il faudrait sortir des schémas imposés par les médias mainstream. Pour moi, valeurs traditionnelles ne peuvent rimer avec « casse anti-sociale », attachement viscéral à une Union européenne destructrice, à l’Euro et à l’Otan ! Fillon étant dans la drotie ligne de ce programme si... alléchant !

              De toutes façons, même si Fillon est pro-Russe, cela ne le dispensera pas de ses « obligations » envers les dirigeants de l’UE !

              La France est désormais SOUS EMBARGO !


            • Le421... Refuznik !! Le421 28 novembre 2016 18:23

              @Pierre
              Pas bling-bling du tout, mais une « rebellion predator » à 16.000€ au poignet...
              Je vous laisse aussi faire la traduction du nom de la montre, au passage !!


            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 18:49

              @Nicole Cheverney
              Bonjour,

              J’entends par valeurs traditionnelles le retour vers des familles classiques, la prise en compte de l’intérêt de l’enfant, le respect des autres, la sanction des incivilités etc. Aussi, la reconnaissance que le passé gréco-chrétien de la France et de l’Europe doit être la base de notre culture. On n’est pas obligé d’être d’accord mais à mon avis, c’est daventage sur ces valeurs-là que sur son programme économique et social que François Fillon a été désigné comme représentant de la droite à la présidentielle de 2017.
              Je vous laisse juge de vos propos concernant la caste de politicards. Personnellement, il me semble que François Fillon, le réac catho, ne fait justement pas partie de cette caste, ou alors marginalement seulement.
              On n’a qu’à voir comment il a été pratiquement ignoré pendant sa campagne pour s’en convaincre. Sur ce plan-là (et uniquement sur ce plan-là), je fais un parallèle avec la marginalisation de Donald Trump pendant les élections aux Etats-Unis.

            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 19:46

              @Pierre

              Bonsoir,

              Je crois que l’erreur des dégoûtés du socialisme, c’est bien de ne voir en Fillon qu’un seul côté de la médaille, son côté traditions catho. Parce que pour l’envers, il en dessine d’ores et déjà les contours.

              Je pense qu’à part faire croire à l’électorat FN qu’il est concordance parfaite avec les désirs profonds du peuple français, cela s’apparente à de la démagogie pure et simple.


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 20:47

              @sampiero

              Bonsoir,

              Il existe tout de même des gens sincères qui y croyaient. Mais la réalité leur a sauté à la figure.
              Ils se sont rendus compte que le PS était ambidextre.


            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 21:09

              @Nicole Cheverney
              Bonsoir,

              Oui et c’est justement l’intérêt d’une campagne électorale et des débats télévisés. Les candidats vont devoir développer leurs idées face à des adversaires.

            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 21:34

              @sampiero
              Là, je suis d’accord mais ces vrais socialistes représentent combien de pour cents en France ? 

              Pourquoi ne les a-t-on pas entendu depuis cinq ans ? 
              Et les élus ? Ils ont préféré de ne pas s’opposer à l’application de l’article 49-3 pour ne pas perdre leur mandat en cas de chute du gouvernement. Cela va-t-être difficile pour eux de convaincre les non militants.

            • Gorg Gorg 28 novembre 2016 10:06

              @Pierre

              Bonjour Pierre,

              Tout d’abord merci pour votre article. Excellent comme d’habitude.

              Ensuite, je suis bien d’accord avec vous car Fillon risque fort de rassembler, non seulement la droite et le centre mais également l’extrême droite…

              Ne vous arrêtez pas seulement sur sa politique étrangère, un type qui veut, en grande partie casser la sécurité sociale, puis ensuite donner aux nantis et présenter l’addition à la plèbe (en particulier 2 points de TVA supplémentaires) n’est pas un gaulliste… Il va appliquer une politique mortifère à la Reagan-Tatcher… Je sens plutôt en lui la hargne d’un refoulé… Il ya quelque chose qui me gêne...

              C’est vrai qu’il risque fort d’avoir un boulevard devant lui, faute d’adversaire sur sa gauche…

              Je vous avoue avoir assisté au clash Mélenchon Cohn-Bendit, hier, et j’ai la gueule de bois… Je connais leur animosité l’un envers l’autre, mais n’avait-il pas mieux à dire que cela alors qu’il venait d’obtenir le ralliement du PC la veille ? C’est indigne d’un type qui brigue la plus haute fonction de l’état.

              Cordialement


              • Pierre Pierre 28 novembre 2016 10:50

                @Gorg
                Bonjour Gorg,

                Merci pour votre commentaire. Je ne savais pas qu’il y avait un débat Mélenchon / Cohn-bendit hier. J’ai raté ça mais je tâcherai de le trouver en vidéo. 
                De toute façon, il n’y a pas moyen d’avoir un débat serein avec Dany le provocateur qui ne voit toujours le monde qu’à sa façon.
                La course à la présidentielle n’a pas encore commencé et il y aura sûrement des surprises.
                Pour son programme, nous sommes d’accord. Voila ce que j’écris dans l’article.
                « ...il n’en est pas moins vrai aussi que son programme économique le place à contre-courant des tendances économiques actuelles et du désir d’une grande partie des peuples (et le français en particulier) d’aspirer à retrouver la souveraineté face au capitalisme. » 

              • Gorg Gorg 28 novembre 2016 12:15

                @Pierre

                « Je ne savais pas qu’il y avait un débat Mélenchon / Cohn-bendit »
                Point de débat, juste une altercation aussi stupide qu’inutile... Au lieu de prendre de la hauteur...


              • Pierre Pierre 28 novembre 2016 12:46

                @Gorg
                Je viens de voir l’altercation et vous avez raison. D’autant plus qu’il me semble que Daniel Cohn-Bendit allait dire quelque chose de gentil (pour une fois). 

                Normalement ce genre de détail se règle entre quatre yeux. On se tutoie en privé et on se vouvoie en public. Il y avait des gens qui tutoyaient Mitterrand mais jamais en public.
                Même si ses chances sont tenues, il faut tenir compte que Mélenchon est présidentiable.

              • Gorg Gorg 28 novembre 2016 13:07

                @Pierre

                « il me semble que Daniel Cohn-Bendit allait dire quelque chose de gentil »
                Danny est une petite anguille nuisible.Il lui susurrait qu’il pourrait gagner les primaires de la gauche s’il y participait. Ce qui est totalement impossible. Et il sait bien que Mélenchon ne pourrait pas se rallier à des types comme Hollande ou Valls...
                Plutôt que de brailler il aurait du faire de l’ironie. Beaucoup de ceux qui se présenteront aux primaires de gauche ne sont objectivement pas de gauche.


              • Olivier 28 novembre 2016 10:20

                Je pense que Fillon a maintenant de bonnes chances d’être élu en mai prochain, car ni la gauche ni le FN ne pourront rassembler suffisamment de monde. 


                Cela dit il ne faut pas se faire d’illusions sur Fillon : c’est un membre du système auquel il a participé depuis des décennies. Il fut le premier ministre du calamiteux Sarkozy et l’échec de 2012 est aussi le sien. Son seul programme consiste à augmenter (encore !) les impôts et à précariser socialement les salariés. Pour l’immigration et l’Europe il ne se distingue en rien de Sarkozy ou de Juppé. Il laisse habilement donner l’impression qu’il est plus à droite pour récupérer des voix au FN, mais sans s’engager à quoi que ce soit.

                Je ne pense pas que ce soit l’homme qui faut au pays.

                • Pierre Pierre 28 novembre 2016 19:10

                  @Olivier
                  Bonjour,

                  Vous oubliez de préciser qu François Fillon n’a été qu’un exécutant du programme de Nicolas Sarkozy : un exécutant zélé certes mais seulement un exécutant. Sarkozy s’est comporté comme un chef de gouvernement pendant son quinquennat et c’est pour cela que c’est lui le seul responsable de son échec.
                  Je pense qu’il y aura toute la campagne électorale pour qu’il puisse préciser ses objectifs concernant la précarisation éventuelle des salariés et l’immigration. Ses adversaires ne manqueront pas de l’interpeller sur ces points.  

                • Hypatie 28 novembre 2016 10:24

                  @ Gorg
                  Parce que Mélanchon c’est le Tsipras Français tout simplement, il n’est pas clair dans ses bottes !
                  C’est une autre europe qu’il veut et c’est impossible.
                  Tant qu’il n’aura pas dans son programme la sortie de l’UE de l’euro et de l’Otan il ne sera pas crédible...


                  • Gorg Gorg 28 novembre 2016 12:43

                    @Hypatie

                    Bonjour,

                    « Tant qu’il n’aura pas dans son programme la sortie de l’UE de l’euro et de l’Otan il ne sera pas crédible »

                    Ben pour l’OTAN vous avez tort.

                    Ensuite je considère que la sortie de l’UE ne doit pas se faire sans avoir négocié au préalable une modification des traités. Le contraire serait un aveu d’impuissance et quelque part de la lâcheté. Une débandade en rase campagne si vous voulez…

                    Enfin la décision de sortie de l’UE ne peut avoir lieu qu’après consultation des citoyens par référendum et vous ne savez pas quelle sera leur réponse.

                    Pour terminer, si sortie il devait y avoir, il faudrait un plan B solide et crédible, parce que l’Europe essayera de nous le faire chèrement payer… La France ne peut pas exister seule dans son coin, il faudra trouver d’autres partenaires, d’autres alliances…

                    On voit bien que les rosbeefs n’avaient pas anticipé et ne savent plus comment faire pour ne pas sortir ou retarder cette sortie. Si c’était aussi facile et enthousiasmant que vous le dîtes, il y aurait déjà longtemps qu’ils auraient fait jouer l’article 50.

                    J’ai bien compris que votre champion c’est Asselineau, mais ne comptez pas sur moi pour lui apporter mon suffrage.

                    Il ne s’agit pas de s’agiter les bras en l’air en braillant sortie de l’UE, sortie de l’UE pour que tout se passe pour le mieux. Ce doit être très sérieusement préparé en assurant bien ses arrières… Si c’est mal préparé, cela peut être pire que la situation actuelle…

                    Cordialement


                  • leypanou 28 novembre 2016 10:32

                    Belle analyse comme d’habitude de l’auteur, sans parti pris.
                    Je retiens ceci concernant JL Mélenchon : S’il arrive à détacher les classes ouvrières du FN en gardant un ton modéré concernant l’immigration . Le problème, à mon avis, n’est pas seulement de garder un ton modéré concernant l’immigration, mais de dire tout simplement que chacun devrait se battre chez lui contre l’oligarchie, la bourgeoisie compradore, etc, etc. Je me bats contre l’oligarchie ici : je n’ai ni le temps ni l’envie de m’occuper des réfugiés ou des clandestins en plus.

                    Quand on voit le nombre de réfugiés qui débarquent sur les côtes italiennes chaque semaine, on se rend compte que rien n’est fait pour tarir ce déracinement car cela doit arranger certains intérêts (Soros et les pseudo-ONG entre autres). Juppé est co-responsable de l’état de la Libye actuellement ainsi que du déferlement de réfugiés.


                    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 11:50

                      @leypanou
                      « Juppé est co-responsable de l’état de la Libye actuellement ainsi que du déferlement de réfugiés. » Absolument d’accord et de l’état de la Syrie aussi.

                      Je suis aussi révolté que vous en ce qui concerne les réfugiés qui débarquent en flux continu et du sort qui leur est réservé. Je n’ai aucune solution à ce problème à proposer. Je ne peux que m’en prendre aux responsables de ce drame : Obama, Madame Clinton, Sarkozy, Juppé, BHL, Cameron etc. C’est aussi de la responsabilité du pro-occidental Dimitri Medvedev qui a acheté un chat dans un sac avec la résolution 1973 et qui a fait d’autres fautes que Vladimir Poutine n’aurait pas commises.

                      En parlant de ton modéré avec l’immigration, je n’ai pas été clair et je me suis même fourvoyé. Je pensais aux millions de Français de confession musulmane qui n’ont pour seule option que d’écouter les prêches d’imams entretenus par nos « amis » saoudiens.
                      Qui va enfin penser à leur donner une alternative ?



                    • cétacose2 28 novembre 2016 10:32

                      Fillon le sarthois ,c’est surtout Fillon le ...sers toi !.......


                      • Hypatie 28 novembre 2016 10:34

                        @ Olivier
                        "Je pense que Fillon a maintenant de bonnes chances d’être élu en mai prochain, car ni la gauche ni le FN ne pourront rassembler suffisamment de monde. « 
                        Pas si sur, attendons de voir le moment ou l’UPR aura accès au médias !
                        Je crois de plus en plus que les Français ont vraiment envie de renverser la table et il pourrait y avoir ici aussi un effet »brexit" !


                        • Pierre Pierre 28 novembre 2016 11:59

                          @Hypatie
                          Je viens de lire que Macron a proposé à Bayrou de le rejoindre. Quand je disais qu’il va y avoir des surprises... et nous ne sommes que le premier jour après la primaire de la droite ! Il reste quatre mois. L’UDI est aussi divisée ! Comme je disais, Fillon est très à droite et pas laïc en plus !


                        • njama njama 28 novembre 2016 10:36

                          @ Pierre
                          « Alain Juppé a voulu récidiver en Syrie en 2012 ... »

                          non, non, c’est dès le printemps 2011, dès les premières manifestations (15 mars 2011 la 1°), qu’il y a eu ce déchainement médiatique contre la Syrie, dans la foulée de l’intervention française en Libye le 19 mars 2011.
                          Sarkozy et Juppé ont clairement conspiré dans ces projets contre la Libye et Syrie http://www.agoravox.fr/commentaire4674321

                          Il est impossible que le Quai d’Orsay et l’Élysée n’étaient pas mis au courant par les services de renseignements de ce qui se passait réellement en Syrie et de la forte présence d’islamistes lourdement armés parmi ceux qu’ils appelaient « rebelles » dans cette soi-disant révolution syrienne.

                          Il est impossible ou très difficilement crédible que le Quai d’Orsay et l’Élysée n’étaient pas au courant des importantes livraisons d’armes aux rebelles fin 2011 et en 2012 dont une grande partie venait de Libye via des bases de l’OTAN en Croatie. Pouvaient-ils l’ignorer, la France fait partie du Commandement intégré de l’Otan ? que cet immense trafic se serait fait à leurs barbes, à leurs nez sans qu’ils s’en aperçoivent ? La complicité n’est-elle pas évidente  ! http://www.agoravox.fr/commentaire4728297
                           
                          En tout cas les américains l’étaient, supervisaient ce trafic entouré de beaucoup de complaisances internationales, le laissaient faire * et choisissaient délibérément de soutenir les islamistes  !

                          * Liban : nouvelles révélations sur le bateau d’armements pour la Syrie IRIB, 1 mai 2012
                          Dernières révélations sur le navire d’armements « Lutfallah 2 » intercepté dans les eaux territoriales libanaises ...
                          Concernant le parcours du navire, lequel a été dument tortueux pour éviter d’être identifié, un nouveau pays est venu s’ajouter à la Libye et l’Égypte, révèle AsSafir : la Turquie qui semble avoir été la seconde station après directement après la Libye.Son passage via les ports de ces trois pays, sans être inquiétés soulève bien des questions. D’autant plus que la cargaison comportait exclusivement des armements, des munitions et de l’arsenal.

                          Le Liban, plaque tournante du trafic d’armes et de matériel d’espionnage vers la Syrie Ghaleb Kandil, 10 septembre 2012
                          Le trajet emprunté par le navire, qui a fait escale en Egypte et en Turquie, permet de déduire, sans trop de peine, que ce convoi de la mort était organisé par les services de renseignements américains.
                          -----------------------------
                          [Video] Un aveu de la DIA : le monstre État Islamique est une créature US
                          Par Brad Hoff — 10 août 2015

                          L’ancien chef de la DIA (Defense Intelligence Agency) le dit clairement et publiquement : l’avènement d’État islamique fut une décision prise en toute conscience par la Maison Blanche.

                          La Maison Blanche a pris la décision d’aider les rebelles armés en Syrie malgré les avertissements des services de renseignements prévoyant l’avènement du groupe État islamique.

                          Dans le dernier épisode d’Head to Head sur Al Jazeera, l’ancien directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), Michael Flynn, confirme au journaliste Medhi Hasan qu’il a non seulement bien étudié le rapport de la DIA prédisant que l’Occident soutenait l’idée d’un État islamique en Syrie lorsque ce dossier lui fut soumis en 2012, mais prétend même que le sponsoring de djihadistes radicaux (qui deviendront EI et Nusra) par la Maison Blanche pour contrer le régime syrien fut une décision délibérée.

                          Étonnamment, Flynn n’est pas en accord avec la façon dont le journaliste, Medhi Hasan, pose ses questions. Flynn semble vouloir être clair sur le fait que les stratégies qui ont mené à l’apparition d’EI ne sont pas dues à l’ignorance ou à l’aveuglement, mais sont le résultat d’une décision prise en toute conscience.


                          • Pierre Pierre 28 novembre 2016 19:44

                            @njama
                            Vous avez raison, c’est bien en 2011 que que le déchaînement médiatique a commencé comme vous le précisez. La subversion en Syrie s’est accélérée après la mort de Kadhafi et le transfert des armes libyennes.

                            En 2011, Alain Juppé était tenu au courant de la popularité réelle de Bachar al-Assad par l’ambassadeur Eric Chevalier. Il ne l’a pas écouté, sans doute parce que Chevalier n’est ni énarque ni diplômé en science-politique, et il s’est enfoncé dans son erreur initiale.
                            Pour Michael Flynn, je crois que les médias ne prennent pas encore la dimension du bouleversement que va constituer son arrivée à la tête du Conseil de Sécurité de Donald Trump. C’est lui qui va orienter la politique étrangère des Etats-Unis et normalement ce sera un virage à 180 degrés. 
                            Merci pour votre long commentaire et pour les liens qui y sont associés. 


                          • njama njama 28 novembre 2016 23:44

                            @Pierre
                            Pour Michael Flynn, je crois que les médias ne prennent pas encore la dimension du bouleversement que va constituer son arrivée à la tête du Conseil de Sécurité de Donald Trump.

                            oui carrément. Je lui trouve une vision très étriquée de l’Islam, mais on sent chez lui une volonté d’être « carré », droit comme un « i », un chat c’est un chat ! 

                            Le général Flynn devient “tendance” (1° dec. 2015) 

                             Spiegel.Online : « … la guerre en Irak ? »

                            Flynn : « Ça a été une erreur catastrophique. Saddam Hussein était brutal, mais ça a été une erreur de l’éliminer purement et simplement. C’est la même chose pour Mouammar Kadhafi et la Libye, qui est maintenant un État failli. Ça a été une erreur stratégique d’aller en Irak. L’histoire jugera durement cette décision, et elle aura raison.  »


                          • Trelawney 28 novembre 2016 10:40

                            Que feront les électeurs qui pensent que Marine Lepen a un programme social trop proche de celui de Mélenchon ?

                            Que feront les électeurs qui ont participé à la manif pour tous et qui s’était tourné vers le FN ?
                            Fillon est l’individu qu’on n’attendait pas et c’est aussi et depuis des lustres le seul candidat qui veut se faire élire sur un programme.
                            Est ce que Mitterand (second tour), Chirac, Sarkozy, Hollande avaient un programme ? non !
                            Si Lepen et Melenchon qui feront parti avec Fillion du trio final passent toutes leur campagne a critiquer le programme de Fillon, ils ont perdu d’avance.
                            Cette élection se gagnera par l’opposition d’un programme réaliste et quantifiable par rapport à un autre tout aussi réaliste et quantifiable les gens se déterminiront sur ce qui va être fait et pas sur qui va le faire..
                            Si un candidat dit « on négociera » « on établira avec les électeurs les réformes à réaliser ». Ou si l’un d’entre eux dit « on augmente les salaires » sans préciser comment, il a perdu d’avance

                            Quant au PS (mon dieu le PS), il va passer toute sa campagne électoral a matraquer aux électeurs qu’il représente la gauche. Ce dont tout le monde se fiche

                            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 19:55

                              @Trelawney
                              « Fillon est l’individu qu’on n’attendait pas... » C’est absolument vrai et les autres partis vont devoir revoir leurs plans de bataille.

                              Attention au PS. Il ne gagnera pas mais il aura le soutien de la presse de gauche. François Hollande a tout misé sur une réélection et il a sûrement des atouts qu’il n’a pas encore dévoilés dans son jeu.

                            • Coeur de la Beauce France Europe République 28 novembre 2016 10:44

                              Deux millions de beaufs ont payé deux euros pour envoyer leur champion à l’élection du syndic ? Et alors ? En quoi ces gens sont-ils représentatifs de la population ?


                              • Trelawney 28 novembre 2016 10:57

                                @France Europe République
                                En rien, ils ont simplement voté pour choisir leur candidat. C’est les médias qui font tout un foin la dessus. Même s’il est vrai que ça arrange drolement les affaires à Fillon en particulier et la droite en général.

                                Pour l’instant on a le choix entre Macro, Mélanchon, Lepen, Fillon, Pinel, je ne sais plus qui de EELV,
                                Reste à attendre le candidat (ou les candidats) PS, peut être aussi Bayrou, les candidats de LO et NPA et aussi quelques candidats exotiques (Cheminade etc)

                              • Sacotin Sacotin 28 novembre 2016 10:46

                                La droite a donc choisi M. Fillon. La droite se « droitise » avec l’élection de ce monsieur. C’est un danger. Il va falloir mobiliser et concentrer des énergies puissantes pour entrer en résistance contre ,notamment, les atteintes sociales qu’il prévoit dans son programme. Beaucoup y sont prêts, je pense.


                                • Layly Victor Layly Victor 28 novembre 2016 12:21

                                  @Etbendidon

                                  l’avantage, avec le front national, c’est que, dans la langue magnifique du grand résistant Sacotin, ça marche dans les deux sens : on peut dire le front national se nationalise ou le front national se frontise. C’est pas beau ?

                                  Ne me cherchez pas à mon domicile. Je suis déjà dans les montagnes pour organiser la résistance avec Sacotin. Nous avons rejoint les réseaux Arditti. 
                                  Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne pouvons donner notre position, mais sachez que nous sommes quelque part entre Megève et Courchevel.

                                • Sacotin Sacotin 28 novembre 2016 12:41

                                  @Layly Victor Vous me faites de la Pen monsieur, vous vous moquez de moi ! Vous bottez le cul serait un grand plaisir. 
                                   


                                • Layly Victor Layly Victor 28 novembre 2016 18:47

                                  @Sacotin
                                  venez quand vous voulez. Je ne me cache pas derrière un pseudo, et on peut me trouver facilement.

                                  Contrairement à ce que votre cerveau reptilien a pu imaginer, je ne suis pas FN et je suis pour tous ceux qui défendent la France et lui donnent encore de l’espoir, de quelque bord qu’ils soient.
                                  Donc, pas pour les gens comme vous ou le salopard Juppé.

                                • Sacotin Sacotin 28 novembre 2016 20:02

                                  @Layly Victor, Monsieur, Comme c’est facile d’écrire le rabâché « je ne me cache pas derrière un pseudo ». Beaucoup d’internautes prennent un pseudo sur le net. Croyez vous, qu’en vous présentant comme Victor Layly, qu’il y ait une différence avec moi. Je suis disposé à venir, monsieur, dîtes-moi simplement comment ? 

                                  Vous n’êtes pas FN, dites-vous, en tous cas vous n’en êtes pas loin, on s’en aperçoit en lisant votre prose dans vos divers messages.

                                • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 10:45

                                  @Sacotin

                                  Je ne suis pas sur liste rouge, donc vous me trouvez en cinq minutes. Certains de vos confrères « démocrates » m’ont déjà menacé.
                                  Je répète, je n’ai rien à voir avec le FN et, si c’était le cas, je ne m’en cacherais pas, car c’est moins honteux que les clowns comme vous et Sampiero.
                                  Mais ce n’est pas le cas.
                                  J’appartiens à une catégorie nombreuse mais peu considérée, ceux qui aiment leur pays plus que leur idéologie.

                                  Il est vrai que, quand je travaillais, le simple fait de dire à la machine à café que j’aimais la France m’a fait taxer par tous les parasites de « type d’extrême droite ».

                                • kitty-cat kitty-cat 28 novembre 2016 10:55

                                  Fillon est un vrai caméléon. Je ne luis fait pas du tout confiance. Au temps du 1er ministre, il n’a pas su s’opposer à Sarko, c’était son chien le plus fidèle. En plus, il a mené le train de vie plus que confortable sans gène aucune.

                                  Bref, un candidat du système. Il dit actuellement que la Russie est un ami parce que les français veulent l’entendre.

                                  N’oublions pas ses mesures antisociale la retraite à 65 ans, fin de 35h sans recalcule pour revenir vers 40 heures, etc…

                                  Enfin, il ne ferra rien pour sortir de l’EU, ni de l’OTAN et l’amitié avec la Russie dépendra du chancelier Allemand. C’est triste, mais c’est la vérité.


                                  • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:09

                                    @kitty-cat
                                    Je ne pense pas que l’amitié entre François Fillon et Vladimir Poutine tient à ce que les Français veulent entendre. Je crois qu’ils ont une même vision de beaucoup de problèmes internationaux et aussi cette volonté de revenir à des valeurs traditionnelles plus conservatrices.

                                    Pour Angela Merkel, vous avez peut-être raison mais je crois qu’elle va avoir plus de conflits avec Donald Trump, d’autant plus que Barack Obama semble lui avoir cédé le témoin pour perpétuer sa politique antirusse.

                                  • kitty-cat kitty-cat 28 novembre 2016 22:21

                                    @Pierre
                                    Bonsoir Pierre,

                                    « Je ne pense pas que l’amitié entre François Fillon et Vladimir Poutine tient à ce que les Français veulent entendre ». la dessus, vous avez raison certainement. Sauf, à mon avis, M. Fillon ne pourra pas faire ce qu’il nous a promis (en politique extérieure) à cause de l’UE qui décidera pour tous les pays de l’UE y compris pour la France. Concernant la politique intérieure, il était tout à fait aligné à l’UE et à la droite avec la hausse de la TVA, la baisse de nombre de fonctionnaires etc. 
                                    Tant que nous sommes dans l’UE, nous ne disposons pas de souveraineté et nous ne pouvons pas avoir des amis qui sont, au même temps, des « ennemis » de l’UE (comme la Russie que l’UE diabolise par tous les moyens).
                                    En France, très peu de partis politiques proposent la sortie de l’UE. Ces derniers ne rentrent pas dans le système et auxquels le système ne laisse pas s’exprimer librement. On ne les voit pas ou presque pas à la télé, à contrario de gauche-droite. Je cite quelques uns : URP, FN, le parti de Jaques Cheminade. Les républicains (anciennement droite) ne font pas partie de l’opposition et ne propose pas de sortir de l’UE 
                                    M.Fillon est le candidat du système et M.Fillon ne pourra pas agir contre le système tant qu’il fait partie de ce même système. 
                                    En tant que 1er ministre, il n’a pas fait preuve d’un caractère fort. Il laissait faire M. Sarkozy. Cela ne m’inspire pas confiance pour le future de la France si M. Fillon est président. 
                                    Ce n’est que mon point de vue. En tout cas, je voudrais que la France redevienne forte et indépendante. 
                                    Bien à vous.

                                  • Pierre Pierre 28 novembre 2016 22:57

                                    @kitty-cat
                                    Juste trois remarques.

                                    - La dynamique que Donald Trump et surtout Michael Flynn vont imprimer à leur politique contre le terrorisme islamique va contraindre l’UE de changer de politique. C’est d’ailleurs déjà la panique dans l’est de l’Europe et les Républicains ne sont pas encore au pouvoir aux Etats-Unis. J’ai l’impression que même Obama a pris conscience que le vent du changement s’est levé.
                                    - Merkel tient parce qu’elle est le cheval de Troie d’Obama en Europe. Une fois ce dernier parti, elle sera bien isolée et l’Allemagne a beaucoup d’ennemis autour d’elle.
                                    - Je ne suis pas partisan d’une sortie de l’UE pour un tas de raisons trop longues à expliquer dans un commentaire. En revanche, une sortie de l’euro est une chose à étudier.

                                  • kitty-cat kitty-cat 29 novembre 2016 09:41

                                    @Pierre
                                    j’espère bien que l’élection de Trump pourra faire bouger des choses en Europe. Ceci dit, elle reste quand même dépendante de USA, des britanniques, de multinationales, etc... Et après Tramp ? Et si la vieille sorcière Killary arrive à bidouiller les élections avant le 20 janvier (c’est encore possible) ?

                                    Sans parler de Merkel, je pense que la France, comme d’autres pays de l’Europe, dépend de Allemagne entre autre parce que l’Allemagne a gardé ses usines et elle produit et vend en Europe, ce qui n’est pas le cas pour le reste des pays européens. 
                                    L’Europe en elle même est une bonne idée sous certaines conditions. Mais l’Europe d’aujourd’hui est une création des finansistes. En tant que telle, elle a été conçu pour manipuler les peuples européens par ceux qui l’ont procréée (finansistes, Soros, multinationales, etc).... Elle est mauvaise maman d’ailleurs. Elle préfère certains enfants aux autres. 
                                    Bref, se n’est pas le sujet, vous aves raison.

                                    En tout cas, si avec Fillon la France au moins, rétablie les relations avec la Russie, cela serait déjà ça de gagner ! Comme on dit, qui vivra, verra !

                                  • Abou Antoun Abou Antoun 28 novembre 2016 11:22

                                    J’ai du mal à comprendre la coexistence d’un Sarkophobia avec une Fillomania . Car enfin, je n’ai pas rêvé les deux se sont entendus comme larrons en foire pendant 5 années. J’ai déjà dit que la différence entre Hollande et Sarko n’était qu’une différence de style (sur le fond c’est 100% la même chose). Je crois qu’entre Sarko et Fillon c’est exactement la même situation, une simple différence de style. Sarko fait mauvais genre, tricheur, menteur, etc... Fillon fait dans le genre Père La Vertu mais ils servent la même soupe, non ?


                                    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 12:25

                                      @Abou Antoun

                                      Bonjour,
                                      « ...mais ils servent la même soupe, non ? »  Sans aucun doute mais il me semble que Fillon est plus clair. 
                                      Cependant, pour la Libye, il a reconnu que c’était une erreur.
                                      Il a au moins une vue réaliste en ce qui concerne cette période dramatique dont on commence seulement à payer le prix.

                                    • vachefolle vachefolle 28 novembre 2016 15:18

                                      @Abou Antoun

                                      ce que les gens détestaient chez sarko c’etait sa vulgarité, ses casseroles et magouilles, son bling bling. Bref l’anti Fillon.

                                      Pour le reste Fillon est de droite (comme Juppé) et les gens de gauche lui taperont dessus, et les gens de droite voteront pour lui.
                                      Business as usual.


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 16:10

                                      @Pierre

                                      Il me semble que Fillon est plus clair.

                                      Ah ! Pour ça, il est très clair, en effet. Voilà un petit monsieur qui nous annonce déjà la couleur :

                                      Le Smic est trop élevé en France, par rapport aux autres pays européens. Les paris sont ouverts, jusqu’où ce petit monsieur va-t-il faire « descendre » les enchères ?

                                       


                                    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 18:12

                                      @Nicole Cheverney
                                      François Fillon annonce clairement la couleur. Personne n’est obligé de voter pour lui le 22 avril prochain. J’espère que tous les candidats seront aussi clairs.


                                    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 18:15

                                      @Pierre
                                      PS. Avez-vous lu le programme d’Emmanuel Macron. Il est tout aussi libéral, même plus et plus complet . 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 20:58

                                      @Pierre

                                      Je vous rappelle que du temps des débats de la loi Macron/Komry, j’ai écrit ici même sur AGO trois articles consacrés à la loi Travail. -en trois volets- parfaitement consultables.

                                      Le programme de Macron est une coquille vide.


                                    • wesson wesson 28 novembre 2016 11:55

                                      Bonjour l’auteur, 


                                      « Je pense à l’autoritarisme de Vladimir Poutine qui menaçait de tenir ouverte par contrainte une usine que l’oligarque Oleg Deripaska voulait fermer [...] »

                                      vous faites référence à ce fameux épisode filmé ou Poutine oblige Deripaska a venir signer un protocole d’accord, puis lui redemande par la suite son stylo.

                                      En plus d’éviter la fermeture de l’Usine, il s’agissait de payer les salaires des ouvriers, qui n’étaient plus payés depuis des mois. Pour la petite histoire l’affaire se serait passée le matin, et dans l’après midi, tout le monde a reçu la paie en retard.

                                      C’est un des éléments qui ont fait la popularité de Poutine. Il a dit à tous les oligarques qu’il pouvaient continuer à faire des affaires avec les sociétés dont ils se sont emparés, mais que ces dernières restaient en Russie et qu’il fallait payer les gens. 

                                      En ce sens ce n’était qu’une forme de protectionnisme. 


                                      • Pierre Pierre 28 novembre 2016 12:13

                                        @wesson
                                        Bonjour wesson,

                                        C’est un moment d’anthologie des mises en scène de l’équipe Poutine. Il a aussi pu le faire parce qu’il tenait Oleg Deripaska par les c.......s sur d’autres dossiers mais cela avait fait un effet en Russie.
                                        Il n’empêche qu’on n’a jamais vu une scène comme celle-là en France.
                                        « En ce sens ce n’était qu’une forme de protectionnisme. »  C’est ce qu’on attend d’un chef d’Etat surtout quand on fait des concessions en matières fiscales.

                                      • wesson wesson 28 novembre 2016 12:15

                                        @wesson
                                        bon sinon quand même pas grand chose à commenter sur la primaire : la droite choisi le mec le plus à droite, quelle surprise. Et vu le score, je ne pense pas que la Gauche avait besoin de s’en mêler. 


                                        Parlons de la (((gauche))) quand même : on les sent bien parti pour un pugilat généralisé, dans lequel le programme n’aura qu’une importance tout à fait annexe (au fait, ont-ils au moins un programme ?).

                                        Au menu : le 1er ministre qui menace son président de se présenter contre lui, un ex-ministre (macron) qui va bel et bien se présenter contre, le PCF obligé de se rallier à Mélenchon sans que ce dernier n’ai eu à faire la moindre concession, les verts qui ont désavoués leur direction et qui s’apprêtent à partir tout seul (si ils ont les signatures) et le PRG qui vient d’introniser leur candidat.

                                        Le PS qui voulait donc « isoler Mélenchon pour éviter un Syriza à la Française » se retrouvent effectivement avec un mouvement crédible qui vient les concurrencer directement, et surtout c’est qeux qui sont effectivement totalement isolés - aucun parti ne voulant officiellement faire d’alliance avec eux. Dans ce contexte, je ne suis même pas certain qu’une primaire se tiendra, tant elle viserait à départager Hollande de Montebourg seulement, avec une candidature Valls dissidente. 

                                        On va donc avoir peut-être une multiplicité de candidatures à (((gauche))), le PS voudra probablement éviter à tout prix qu’il soit dépassé par le mouvement des insoumis, il se feront un plaisir de donner les signatures à toute personne pouvant éventuellement prendre des voix à Mélenchon. Une véritable machine à perdre, mais pour sauver le PS d’une Pasokisation que je pense pourtant inévitable.
                                         
                                        Et comme ça a effectivement toutes les chances de se passer ainsi, nous aurons effectivement à choisir au second tour entre Fillon et MLP. 



                                      • Gorg Gorg 28 novembre 2016 13:20

                                        @wesson

                                        Bonjour,

                                        « nous aurons effectivement à choisir au second tour entre Fillon et MLP »

                                        Pas sur, la victoire de Fillon va peut être affaiblir la Gorgone... Je suis pertinemment certain que de nombreux électeurs FN se sont déplacés... Et leur choix pourrait bien se porter sur lui au premier tour... Et ce seront automatiquement des voix en moins pour elle...


                                      • njama njama 28 novembre 2016 14:05

                                        @wesson

                                        La seule chance pour le PS de s’en sortir serait de sortir de l’€uro ... c’est à dire de l’UE, bref de prendre le risque d’un Frexit, et de sortir de l’OTAN si possible
                                         
                                        mais comme il est englué jusqu’au cou dans l’€uropéïsme ça ne risque pas d’arriver, une Bérézina s’annonce dont il risque de ne jamais s’en remettre, déjà que la gôôôche s’était pris un sacré râteau en 2002 dont elle avait mis dix ans à s’en remettre ...


                                      • Abou Antoun Abou Antoun 28 novembre 2016 14:23

                                        @njama
                                        Inutile de rêver il me semble que les taupes ’Young French Leaders’ sont encore plus nombreuses au PS que dans les partis de droite. L’atlantisme est totalement incarné par le PS (ou ce qu’il en reste).


                                      • leypanou 28 novembre 2016 14:24

                                        @wesson
                                        il se feront un plaisir de donner les signatures à toute personne pouvant éventuellement prendre des voix à Mélenchon.  : Sylvia Pinel est là pour çà.

                                        Et comme ça a effectivement toutes les chances de se passer ainsi, nous aurons effectivement à choisir au second tour entre Fillon et MLP. : si Fillon « mord » dans MLP, et Bayrou ose se présenter et « mord » dans Fillon, on ne sait pas ce qui se passer.


                                      • wesson wesson 28 novembre 2016 15:46

                                        @leypanou
                                        Pour la droite je ne suis même pas certain que Bayrou se présente. Si il ne le fait pas, il peut espérer un accord avec les Fillonistes qui lui assurera un groupe parlementaire.


                                        Par contre à Gauche, ne croyez pas que le PS se limitera à la candidature Pinel.

                                        Ils vont adouber : 
                                        les verts (Jadot) qui déjà se positionne comme un anti-mélenchon
                                        le NPA (Poutou) qui nous ressorts les vieilles luttes trostkistes contre Stalinistes (cf Isga qui trolle à fond sur le sujet). 
                                        LO (Arthaud). Eux de toute manière sont contre tout le monde.

                                        Ces 3 là réunis ne feront entre 2 et 5% en score cumulé, qui manqueront pour la plus grande partie aux Insoumis de Mélenchon pour être présent au second tour et surtout pour dépasser en score le PS.

                                        Et c’est cette dernière chose (un PS plus en position de passer en opposition minoritaire) qui je pense les terrorisent le plus. Ils seraient même capables de donner les signatures à Asselineau si ils pensaient que son UPR pourrait piquer des voix à Mélenchon.

                                      • wesson wesson 28 novembre 2016 16:02

                                        D’un autre coté quand même, remarquons que on nous vends un second tour Fillon Le Pen comme on nous vendait un Juppé prochain président, ou même une Clinton triomphante. 


                                        Tout bien réfléchi devant tant de prescience médiatique, on est pas à l’abris d’une suprise avec notre Mélenchon local. 

                                        Can’t stenchon the Melenchon ! 

                                        Comment il te l’as mis en PLS l’autre sur France 2, j’en ai eu de la peine pour le pauvre Cohn !

                                      • njama njama 28 novembre 2016 18:13

                                        @wesson

                                        Je crois que si Bayrou se présente, , entre Mélenchon, le PS, Macron, Fillon, le FN, il s’expose au risque d’un score lamentable 
                                        et de se retrouver hors jeu, lui et son Modem
                                         


                                      • Dudule 28 novembre 2016 19:26

                                        @wesson

                                        Je pense que vous surestimez le PS. Ce parti est mort. Il ne fera pas 5%.
                                        Même les classes moyennes le quittent et ne peuvent plus le supporter. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase n’est pas le fameux livre du capitaine de pédalo, bien que les médias essayent de s’en convaincre, mais bien la loi El Khomery.

                                        Mon analyse est un peu différente de la vôtre : A mon sens, on vit la fin d’un cycle. Le libéralisme de la « Révolution Conservatrice » à la Thatcher/Reagan est en chute libre partout, parce que même les classes moyennes commencent à morfler. Voir Brexit, Trump, et c’est pas fini... il y aura d’autres manifestations du ras le bol un peu partout.

                                        Le score d’un Fillon ultra libéral est un sursaut de la bête à l’agonie : ceux qui se sont précipités pour adouber Fillon ou Juppé ne représentent pas grand chose, juste le noyau dur de la droite libérale, qui sent que la fin est proche. Hyper motivés les bougres, on peut les compter du coup. Avec les pigeons de gauche qui se sont déplacés aussi, qui doivent représenter la marge d’erreur, on voit qu’ils sont environ 4 à 5 millions à droite à vouloir encore du libéralisme ou du statu quo...

                                        Mettez en encore 4 à 5 millions à « gauche » et vous avez le total des voix du PS, UMP, Vert, Macron et consorts... A eux tous (droite néolib + « gauche » néolib) ils n’ont pas une majorité...

                                        Et c’est pas fini, parce que si demain est souvent à peu prés comme aujourd’hui, il y a parfois des accidents, et il me semble évident que les « accidents » éventuels iront à l’encontre des libéraux. Avec en plus la campagne électorale qui ne peut pas les favoriser...

                                        Mélenchon avait dit juste avant 2012 qu’à la fin il ne resterait que le Front Familial et lui. C’est, à mon avis, exactement ce qui est en train de se passer...

                                        Une chose cependant m’inquiète énormément : je pense qu’en cas d’élection de Mélenchon, le PS n’hésitera pas à invalider les élections : ils sont persuadés d’incarner la Vérité, la Justice et la Bonté, ils ont un état d’urgence pour eux, et c’est ce que Bruxelles leur demandera de faire... et ce que Bruxelles veut, le P« S » le fait, toujours, y compris contre la volonté du peuple, on la déjà vu et on le voit tous les jours...

                                        MLP, ils peuvent s’en accommoder. Il passeront dans l’opposition, dans laquelle ils pourront poser en sauveur de la « gauche » (ils auront le beau rôle ainsi, un magnifique moyen de se racheter une vertu), et ils savent bien que la famille Le Pen aime les pépettes et est donc aisément corruptible, et sera facile à faire rentrer dans le rang...

                                        Mélenchon sera l’homme à abattre durant cette campagne, c’est clair pour moi.


                                      • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:16

                                        @Gorg
                                        Oui, et il y a encore quatre mois de campagne électorale...


                                      • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:26

                                        @Dudule
                                        « le PS n’hésitera pas à invalider les élections... »  Je ne crois pas que le PS prendra ce risque. Vous vous rendez compte, c’est toute la vraie gauche et toute la droite nationaliste (y compris la Manif pour Tous) qui prendraient l’Elysée d’assaut. smiley

                                        Même les Etats-Unis ne l’ont pas fait. A ma connaissance, le pays le plus proche qui a annulé des élections est l’Algérie et on a vu le résultat. 
                                        Quand on a entre 5 et 10 % de soutien, il est impossible de se maintenir au pouvoir par la force.

                                      • Dudule 28 novembre 2016 21:00

                                        @Pierre

                                        Vous avez raison, un pouvoir ne peut pas se maintenir avec moins de 10% d’opinion favorable. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’essayeront pas...

                                        Comme je l’ai déjà écrit, ils sont persuadés d’être des incarnations vivantes de la Vérité et de la Justice. Ils obéissent à Bruxelles, ils sont nuls, ils tournent en boucle et ne rencontrent que des gens qui pensent comme eux, ils sous-estiment leur impopularité et la colère du pays...

                                        Ils y penseront très fort, ça c’est sûr, et je suis bien sûr qu’ils y pensent déjà.


                                      • Pierre Pierre 28 novembre 2016 21:14

                                        @Dudule
                                        S’ils essaient, il n’y aura même pas une guerre civile. Juste un tsunami qui les emportera. smiley


                                      • lsga lsga 28 novembre 2016 21:20

                                        @Dudule
                                        « un pouvoir ne peut pas se maintenir avec moins de 10% d’opinion favorable »

                                        Hollande vient de prouver le contraire. 

                                      • wesson wesson 28 novembre 2016 22:25

                                        @Dudule
                                        Je suis d’accord avec beaucoup de choses de votre propos, mais pas sur tout.


                                        Je l’ai déjà écrit ailleurs : le choix de Fillon est un anachronisme bien Français, le signe que nous sommes effectivement toujours en retard de 20 ou 30 ans sur les anglo-saxons. Effectivement ils rejettent le néolibéralisme qu’ils ont fabriqué, et c’est cela qui a amené non seulement Trump aux USA, mais aussi May et Corbyn en Angleterre (on a pas eu Sanders aux USA parce que les démocrates ont triché pour l’éviter d’ailleurs).

                                        Par contre, sur l’aspect classes moyenne et restes du PS, je ne suis pas de votre avis. 
                                        C’est justement ces 30 ans de retard sur les anglo-saxons qui ont fait que nous avons encore conservé un semblant d’état social et un droit du travail encore protecteur. En conséquence nos classes moyennes Françaises n’ont pas encore souffert au point de celles des Anglos, et même si elles ont conscience de la précarité de leur position, elles ont bien plus peur des conséquences d’une sortie des traités Européens. 

                                        C’est pourquoi je pense qu’il reste un volant de 10 à 12% de classes moyennes qui voteront PS même si ce dernier en venait à pratiquer une politique de néo-nazis. N’espérez pas que le score du candidat PS soit en dessous de cela.


                                      • lsga lsga 28 novembre 2016 22:38

                                        @wesson

                                        Les calculs en termes de pourcentages sont extrêmement élastiques...

                                        Regardez plutôt le nombre de voix. Le FN fait toujours plus ou moins 7 millions de voix au premier tour. Vu que Fillon va chercher les voix du courant de Marion Maréchal, le FN fera certainement 6 millions de voix en 2017.

                                        Le PS a fait 10 millions de voix en 2012, dont une bonne part de vote utile. Ils vont facilement en perdre 3 ou 4 millions en 2017 au profit de Melenchon.


                                      • njama njama 28 novembre 2016 23:33

                                        @wesson
                                        C’est justement ces 30 ans de retard sur ...

                                        En avant, en retard, sur les anglo-saxons ne devrait pas être notre critère, ou si peu, car ils sont en retard sur nous sur tellement de points. Ils ont à peine une histoire si je prends le continent américain, et culturellement nous avons avec eux de profonds écarts d’un point de vue juridique par exemple, et politique ...

                                        Ce qui veut dire que nous n’avons pas exactement la même philosophie, la même éthique, ni la même culture religieuse (chrétienne en l’occurrence)

                                        aussi ce discours nous somme en retard ...sur ... les anglo-saxons, sur les scandinaves, sur les américains, les japonais, les russes, les chinois, les pokémons ... est non seulement contreproductif mais inaudible et frustrant, et au final dans bien des cas ne mérite qu’un coup de pied au cul !


                                      • Dom66 Dom66 28 novembre 2016 12:30

                                        Bonjour Pierre,

                                        Merci pour votre article,  très bonne analyse.

                                        Sur ceci :

                                        "Une éventuelle victoire finale de Marine Le Pen dépendra de son adversaire du deuxième tour."

                                        Je ne vois pas de victoire de Marine Le Pen vu qu’au deuxième tour il n’y aura pas de candidat de gauche, ou J.L. Mélenchon mais il y aura  un certain François II (Fillon)

                                        Pour « l’autoritarisme de Vladimir Poutine » moi perso j’approuve son autoritarisme à faire comprendre aux oligarque que la Russie ne leurs appartient pas.  

                                        Je suis également d’accord avec « Gord » + 2 points de TVA = une saloperie.

                                        Cordialement


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 28 novembre 2016 14:42

                                          @Dom66
                                          D’autres scenarii sont possibles. La ’vague’ Fillon représente à peine 7% des électeurs inscrits. Tablant sur une participation de 50% on peut estimer que le vote Fillon pur au premier tour serait d’environ 14% dans la mesure où ce vote visait surtout à éliminer Sarkozy et Juppé ressenti comme un Hollande de droite. Bayrou et Macron pourraient bien en outre ’piquer’ des voix à Saint François et récupérer les pom-pom girls de Juppé.
                                          Ce boulot étant fait, les gens, au premier tour, suivront leur inclinaison. Je vois mal les électeurs frontistes voter Fillon au premier tour, les frontistes se sont déjà fait couillonner une fois en votant pour un clone en 2007, chat échaudé craint l’eau froide.. Le bordel qui règne à gauche va profiter à Mélenchon qui recueillera toutes les voix de la ’vraie’ gauche (ou ce qu’il en reste).
                                          Un scenario selon lequel Melenchon viendrait coiffer Fillon sur le poteau pour la seconde place n’est pas à exclure. On se retrouverait alors avec deux candidats anti-système au second tour. De quoi faire s’étrangler toutes les journalopes.
                                          Ce serait marrant. La chose est possible, on a eu une surprise en novembre on en aura peut-être une autre en mai.
                                          Wait ’n see !


                                        • Trelawney 28 novembre 2016 15:20

                                          @Dom66
                                          Je ne vois pas de victoire de Marine Le Pen vu qu’au deuxième tour il n’y aura pas de candidat de gauche, ou J.L. Mélenchon 


                                          La vérité est qu’entre Fillon, Mélenchon ou Lepen, on n’en sait rien sauf que ce sera entre ces 3 là. Et qu’entre novembre et mai il va se passer plein de chose

                                        • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:34

                                          @Dom66
                                          Bonjour Dom66,

                                          Si d’une manière ou d’une autre François Fillon n’est pas présent au deuxième tour, tout est possible.
                                          A mon avis, c’est trop tôt pour s’avancer. Le programme économique et social de François Fillon ne fait pas l’unanimité et il sera attaqué. C’est son point faible. 
                                          Il faudra voir quels candidats auront les 500 signatures pour se présenter. Rappelez-vous des difficultés que JM Le Pen a toujours eu pour les obtenir.

                                        • njama njama 28 novembre 2016 13:20

                                          La Parti socialiste va bien tôt se transformer en radeau de la méduse ...

                                          « Nous sommes dans une situation assez inédite qui est proche de ce qu’on pourrait baptiser un suicide collectif » a indiqué le député de Seine-et-Marne Olivier Faure porte-parole du PS sur le plateau de LCP
                                          (source RT)


                                          • Abou Antoun Abou Antoun 28 novembre 2016 19:12

                                            @njama
                                            Quand un parti fait siennes toutes les valeurs de son opposition il se condamne à disparaître, sa seule raison d’être n’est plus que sa seule survie. C’est insuffisant dans un système pseudo-démocratique. La droite est beaucoup plus cohérente, devenue ’décomplexée’ elle défend ses valeurs et assume son aspect réactionnaire.


                                          • njama njama 28 novembre 2016 13:46

                                            Macron invite Bayrou à le rejoindre après la victoire de Fillon à la primaire de la droite
                                            le 28 novembre 2016
                                            « J’appelle François Bayrou, s’il n’est pas à l’aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre car il y a beaucoup de convergences. »
                                            http://lelab.europe1.fr/...

                                            mais le fera-t-il car Après avoir dîné avec Emmanuel Macron, François Bayrou en conclut que c’est « un hologramme » le 22 septembre 2016 http://lelab.europe1.fr/...

                                            en tout cas, pas rancunier Emmanuel Macron ! ce à quoi il avait tout de même répondu : « François Bayrou considère qu’il est propriétaire d’une part de marché au centre. »
                                            il risque donc de lui en cuire face au jeune trader s’il se présente car les vieux coucous du sérail politique n’ont plus le vent en poupe en ce moment, Sarko viré, Juppé viré ... et Hollande peut déjà préparer ses valises. Si on ne change pas une équipe qui gagne, on change une équipe qui perd ... et Bayrou brasse beaucoup d’air 


                                            • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:36

                                              @njama
                                              Je suis d’accord avec votre commentaire.


                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 2016 13:56

                                              En fait tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait pas grand chose ;

                                              la probabilité d’un 21 avril au carré n’est même pas exclue, avec élimination du candidat du PS et de F Fillon, s’il s’enferre avec des propositions économico-sociales favorable à une fraction trop étroite du corps électoral (professions libérales et retraités).


                                              • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:44

                                                @Olivier Perriet
                                                Je suis aussi d’accord avec ce commentaire. S’il y a un centre anti-socialiste qui présente un programme plus social, cela peut faire perdre François Fillon. Son problème sera d’obtenir les 500 signatures et d’avoir assez de temps d’antenne et de place dans la presse pour se faire connaître.


                                              • egos 28 novembre 2016 14:10

                                                A quoi bon ergoter, ce que prépare Fillon c’est ma mise en place des mesures économiques révélées par GS (non que les services de la banque en soient les auteurs, mais parce qu’elle seule pouvait s’aventurer sur ce terrain)

                                                et n’en déplaise au messie en robe de bure de la droite ultime, laminage des revenus, confiscation des droits élémentaires agrémentés d’une razzia sur les actifs de la population (financier, immobilier, patrimonial, santé, éduc, sécurité ...)
                                                Fillon sera le grand inquisiteur de l’ogre planétaire à venir, un émissaire de la Congrégation de la Doctrine pour la Foie libérale, antonyme parfait de ce qu’il est censé signifier.
                                                En quoi et pourquoi la Russie ?
                                                dans sa rivalité fratricide avec le monde occidental , USA en tête, la Sainte Russie (lors de l’intermède lénino-stalinien qui s’est appuyé sur un ordre militaro-policier afin de réaliser sa transition économique) n’a reculé devant aucun sacrifice de ses populations afin de soutenir les classes moyennes et laborieuses de nos propres nations (au travers de son appui à des organisations politiques, syndicales ainsi que menace militaire ou d’insurrection civile).
                                                Equilibres et déséquilibres géopolitiques à la clef.
                                                Les peuples concernés ont ils manifesté à un moment quelconque la moindre forme de reconnaissance envers leurs homologues Russes ou d’Europe ed l’Est. ?
                                                Il n’est pas indifférent de constater la concomitance de l’effondrement de l’idéologie socialiste et du déploiement sans résistance apparente majeure de l’idéologie globale libérale et ses nombreuses protubérances multicéphales (mouvance neo con, prépondérance du cadre financier, consumérisme, culte de la violence, universalisme linguistique et culturel )
                                                Quels que soient les mérites de Poutine, son rôle s’attache en priorité à redresser son pays, 
                                                à nous d’en faire autant , ici et toute de suite, 
                                                à commencer par tenter d’écarter le fléau Fillon de l’Elysée.

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 14:38

                                                  Le résultat pour les deux concurrents en une image


                                                  • egos 28 novembre 2016 15:14

                                                    @L’enfoiré


                                                    Publié antérieurement sur Aux en illustration d’1 article
                                                    Plus que jamais d’actualité.


                                                  • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:46

                                                    @L’enfoiré
                                                    Pas mal. J’aime bien la croix sur son veston. smiley



                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 novembre 2016 15:34

                                                    Vous voulez mon avis après tout ce cirque destiné à vous distraire ?


                                                    Fillon candidat pour 2017 est exactement Hollande candidat de 2012 !

                                                    Vous voulez toujours vous accrocher au Pendule Gauche-Droite ? 

                                                    2017 c’est demain, je vous rappellerais tous mes commentaires !

                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2016 18:28

                                                      @Mohammed MADJOUR,


                                                       J’ai l’impression que vous n’avez pas tout compris...
                                                       Mais ce n’est pas grave.
                                                       Vous verrez à l’usure, le cirque deviendra du cinoche et vous allez avoir un torticolis à voir l’écran de trop près et en allant de se gauche à droite . smiley

                                                    • Pierre Pierre 28 novembre 2016 20:52

                                                      @Mohammed MADJOUR
                                                      « Fillon candidat pour 2017 est exactement Hollande candidat de 2012 ! » Je pense que vous faite erreur. L’un est conservateur alors que l’autre est libéral.

                                                      Si vous vous en tenez uniquement aux ponctions fiscales que les Français vont subir, là nous sommes d’accord.

                                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 21:11

                                                      @Pierre

                                                      Non ! Fillon se dit libéral-conservateur. Soit, il conserve le libéralisme.


                                                    • Xenozoid 28 novembre 2016 21:15

                                                      @Nicole Cheverney


                                                      étant donné le degré de spectacle,ce sont tous des clowns, spectateurs compris....quelle farce que le vote de toute façon

                                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 21:34

                                                      @Xenozoid

                                                      Oui, une farce qui si elle se cantonnait au spectacle n’engagerait que la mauvaise qualité des acteurs, mais elle engage aussi les pauvres spectateurs dans leur quotidien. Avec Hollande c’était moche, avec Fillon s’il était élu, rien n’est moins sûr, ce sera sinistre.


                                                    • Xenozoid 28 novembre 2016 21:37

                                                      @Nicole Cheverney

                                                      cést la société du spectacle,de la poudre aux yeux

                                                    • Abou Antoun Abou Antoun 29 novembre 2016 00:17

                                                      @Nicole Cheverney
                                                      Bien sûr. En l’occurrence être conservateur en cette période de déferlement du libéralisme, c’est être libéral. Fillon veut toujours moins d’état, Fillon veut tout privatiser, l’éducation, la police, l’assurance maladie. Fillon est ultra-libéral, mais donnera quelques gages sociétaux aux cathos rien d’autre, les changements sont purement cosmétiques.


                                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 29 novembre 2016 18:18

                                                      @Abou Antoun

                                                      Ce n’est pas parce que Fillon nous présente son profil de premier communiant que les cathos « tradi » vont tous gober l’hostie Fillon qui risque de leur rester en travers du gosier ! Dans son électorat, il y en a, certes, mais le reste ce sont surtout des déçus du hollandisme et du Sarkozysme.


                                                    • lsga lsga 28 novembre 2016 21:26

                                                      @Pierre
                                                      et oui, les mouvements sociaux à l’échelle nationale sont incapables de faire face à un capitalisme international. C’est pour cela qu’il nous faut des mouvements sociaux d’échelle planétaire. On y est presque, et les changements climatiques avec leurs centaines de millions de réfugiés devraient sérieusement aider. 


                                                    • lsga lsga 28 novembre 2016 21:31

                                                      @Nicole Cheverney
                                                      Une honte ? Comme si c’était un problème de moral. 

                                                      Quand les travailleurs s’organise à une échelle géographique trop petite pour affronter la bourgeoisie, ils se font exterminés. Ce n’est pas un problème morale, c’est une problème militaire, de stratégie révolutionnaire. 

                                                      Le Capitalisme est mondial. Si les travailleurs ne s’organisent qu’à une échelle nationale, ils se feront massacrer, comme les travailleurs anglais. 

                                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 novembre 2016 21:44

                                                      @lsga

                                                      Les syndicats se sont conglomérés en syndicat européens, on voit le résultat ! Alors faisons à notre petit niveau ce sera déjà pas mal. La fable de la grenouille se prenant pour un boeuf est valable également en syndicalisme.


                                                    • lsga lsga 28 novembre 2016 21:46

                                                      @Nicole Cheverney
                                                      Il n’y a jamais eu de grève générale européenne. 

                                                      ça viendra. 

                                                    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 2016 11:05

                                                      @lsga

                                                      Dans ce tourbillon infernal, il y a au moins une valeur constante, c’est notre Isga national.
                                                      Au moins vous, vous ne donnez pas dans la médiocrité.
                                                      Je vois que vous avez lu « le talon de fer » de Jack London. C’est beau, mais c’était une autre époque.

                                                      Les changements climatiques, s’ils se confirment, et rien n’est moins sûr, devraient plutôt conduire à l’accumulation de main d’oeuvre à la merci des économies riches.
                                                      L’internationale communiste a montré toutes ses limites, malheureusement.
                                                      C’est maintenant chacun pour soi et notre pays doit se défendre sur le plan économique.

                                                      Je vous rappelle qu’après la mort du « commandante », les deux derniers pays communistes du monde sont la France et la Corée du Nord

                                                    • JC_Lavau JC_Lavau 30 novembre 2016 12:18

                                                      @lsga. Ah le niais qui compte sur des « changements climatiques », qui ô miracle ! seraient ceux prophétisés par le GIEC (Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes).


                                                    • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2016 17:01

                                                      De toute façon c’est tati Merkel qui va le mettre au pas de l’oie le Fillon , il va filer comme le fait le vice chancelier Hollande .....


                                                      • Pierre Pierre 28 novembre 2016 21:00

                                                        @zygzornifle
                                                        Attention, il faut aussi tenir compte de l’imprévisible Donald Trump qui ne sera pas sur la même ligne que tatie Merkel.


                                                      • rogal 29 novembre 2016 08:03

                                                        Quel spectacle que les Grenouilles se cherchant un roi !
                                                        Pendant ce temps le peuple helvète vote ses lois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité