• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les mensonges de François Fillon sur les programmes scolaires...

Les mensonges de François Fillon sur les programmes scolaires...

 Selon François Fillon, "Clovis, Jeanne d'Arc. même Voltaire et Rousseau ne figurent plus dans les programmes d'histoire..." C'est ce qu'il a déclaré avec un bel aplomb, lors du dernier débat de la primaire.

Bien évidemment, le candidat Fillon se livre, là, à une manipulation grossière de la réalité, lorsqu'il affirme que ces personnages historiques, ces écrivains ne sont plus enseignés dans nos écoles.

Au collège, comme au lycée, une large part est accordée aux philosophes des Lumières, en français et en histoire.

Les élèves sont amenés à lire de manière détaillée Candide, Zadig, Micromégas, des contes philosophiques de Voltaire qui sont expliqués et analysés, avec précision.

L'esprit des Lumières est, ainsi, une partie importante de l'enseignement du cours de français : mais il semble que les hommes politiques, éloignés du terrain, n'ont même plus le sens des réalités.

En fait, ils préfèrent souvent falsifier et revisiter la vérité, pour servir leur campagne politique.

Après Nicolas Sarkozy qui prétendait que les enseignants travaillent seulement 6 mois de l'année, voilà que son "lieutenant" déforme les programmes enseignés à l'école...

Le "très catholique" Fillon, "l'honnête homme, le tendre, le pur", a menti effrontément...

Voltaire, c'est notre identité, c'est la dénonciation des injustices, des inégalités, de la religion et de ses dérives : l'odieuse intolérance, le rejet des différences, le fanatisme, l'inquisition et ses horreurs...

La religion qui peut conduire aux pires abominations n'est-elle pas une des cibles privilégiées de Voltaire ?

Oui, Voltaire reste une référence essentielle dans les lycées et collèges de France...
 

Ainsi, François Fillon qui se présente comme un homme sincère, droit, se révèle être un manipulateur qui falsifie la réalité.

De la même façon, Clovis, Jeanne d'Arc n'ont pas été du tout évincés des programmes d'histoire, contrairement à ce qu'affirme François Fillon....

Le "très catholique" François Fillon a su convaincre un électorat traditionaliste attaché à la religion : il se présente comme celui qui ne ment pas aux français, celui qui veut leur imposer des sacrifices, dans "leur intérêt".

Quel Tartuffe ! Lui qui n'hésite pas à ruser, user de mensonges, pour convaincre un certain électorat de droite.

Les Tartuffe sont décidément légion, en politique : d'un François à l'autre, il semble que Tartuffe ait fait des émules.

Mais, il est vrai qu'on peut encore plus légitimement qualifier François Fillon de Tartuffe, lui qui se réclame d'une religion intransigeante et rigoureuse...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/11/les-mensonges-de-francois-fillon-sur-les-programmes-scolaires.html

 

Documents joints à cet article

Les mensonges de François Fillon sur les programmes scolaires...

Moyenne des avis sur cet article :  2.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • jmdest62 jmdest62 1er décembre 2016 10:52

    Bonjour,

    Les « ex-UMP » ont choisi le « moindre mal » mais comme le dit JLM dans « moindre mal » il y a quand même le « mal »
    L’ancien ministre de l’éducation , l’autre François (Bayrou) doit apprécier la manière dont la drôate , en choisissant François « Nous n’avons pas les mêmes valeurs » Fillon , a viré les idées du centre à l’issue des primaires.

    @+


    • jmdest62 jmdest62 1er décembre 2016 13:38

      @zardoz69

      Pour satisfaire votre curiosité cet « avatar » , comme vous dites , est le lettre grecque PHI qui a été pris comme symbole par la « France Insoumise » FI lors de la convention de Lille en octobre 2016.
      C’est une manière d’afficher sans détour ses convictions politiques et ce n’est sans doute pas qu’ un hasard si « Le 421 » et moi (d’autres le feront peut-être) avons choisi ce sigle comme « avatar ».

      @+


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2016 18:29

      @jmdest62
      Et je n’ai pas exactement le même !!  smiley

      Ceci dit, pour revenir au texte, il est patent que Fillon, comme beaucoup de gens de droite, est un menteur populiste qui attise les foules et les haines en élevant les français les uns contre les autres.
      Il a parfaitement remis au goût du jour « la lutte des classes ».
      Et comme les français sont des veaux atteints du complexe du larbin...

      On va essayer de les réveiller et de leur remettre les yeux en face des trous...


    • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2016 10:53

      Il ressort de cet article que l’auteur est sur la même ligne que Fillon sur l’importance de Voltaire et Rousseau.


      • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2016 11:44

        @Sharpshooter - Snoopy86
        De Voltaire aussi d’ailleurs ! Victor Hugo ne disait-il pas « je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire... » smiley


      • velosolex velosolex 1er décembre 2016 12:10

        @Sharpshooter - Snoopy86

        « Oui, et on se passerait bien de Rousseau »
        On peut se passer aussi des albums de Snoopy...Reste que je pense qu’on peut se passer davantage de Daesh, des « bombes intelligentes », de l’ENA, de Trump, ect..( à chacun de mettre ce qui l’arrange dans la poubelle) que de Rousseau....
        De Rousseau, de Voltaire, ou de Gavroche, des roses du jardin, des trèfles à trois et quatre feuilles, des éléphants hors ceux du PS qui disparaissent ( à chacun de mettre ce qui l’arrange dans l’addition des chose heureuses, de tout ce qui transforme le regard, vous anoblie, fait de notre un être social, intelligent et sensible)
        Boris Vian avait fait un joli poème, lui qui aimait la mécanique, sur le choix qu’il devrait faire entre un oiseau, et une locomotive. 
        Boris VIAN : Elle serait là, si lourde - Paperblog
        On peut se passer d’une loco, mais pas des oiseaux. Sauf ceux c’est vrai qui sont devenus des locomotives

      • velosolex velosolex 1er décembre 2016 12:14

        @velosolex

        Peut pas n’empêcher d’ajouter ce radieux passage des confessions de Rousseau, un de ces textes qui continuent à m’aider à vivre, et me réchauffe, par ces jours froids
        Nous dînâmes dans la cuisine de la grangère, les deux amies assises sur des bancs aux deux côtés de la longue table, et leur hôte entre elles deux sur une escabelle à trois pieds. Quel dîner ! quel souvenir plein de charmes ! Comment, pouvant à si peu de frais goûter des plaisirs si purs et si vrais, vouloir en rechercher d’autres ? Jamais souper des petites maisons de Paris n’approcha de ce repas, je ne dis pas seulement pour la gaieté, pour la douce joie, mais je dis pour la sensualité.

           Après le dîner nous fîmes une économie : au lieu de prendre le café qui nous restait du déjeuner, nous le gardâmes pour le goûter avec de la crème et des gâteaux qu’elles avaient apportés ; et pour tenir notre appétit en haleine, nous allâmes dans le verger achever notre dessert avec des cerises. Je montai sur l’arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient les noyaux à travers les branches. Une fois mademoiselle Galley, avançant son tablier et reculant la tête, se présentait si bien et je visai si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : Que mes lèvres ne sont- elles des cerises ! comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur ! La journée se passa de cette sorte à folâtrer avec la plus grande liberté, et toujours avec la plus grande décence. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée : et cette décence nous ne nous l’imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos cœurs. Enfin ma modestie (d’autres diront ma sottise) fut telle, que la plus grande privauté qui m’échappa fut de baiser une seule fois la main de mademoiselle Galley. Il est vrai que la circonstance donnait du prix à cette légère faveur. Nous étions seuls, je respirais avec embarras, elle avait les yeux baissés : ma bouche, au lieu de trouver des paroles, s’avisa de se coller sur sa main, qu’elle retira doucement après qu’elle fut baisée, en me regardant d’un air qui n’était point irrité. Je ne sais ce que j’aurais pu lui dire : son amie entra, et me parut laide en ce moment.

           Enfin elles se souvinrent qu’il ne fallait pas attendre la nuit pour rentrer en ville. Il ne nous restait que le temps qu’il fallait pour y arriver de jour, et nous nous hâtâmes de partir en nous distribuant comme nous étions venus. Si j’avais osé, j’aurais transposé cet ordre ; car le regard de mademoiselle Galley m’avait vivement ému le cœur ; mais je n’osai rien dire, et ce n’était pas à elle de le proposer. En marchant nous disions que la journée avait tort de finir ; mais, loin de nous plaindre qu’elle eût été courte, nous trouvâmes que nous avions eu le secret de la faire longue par tous les amusements dont nous avions su la remplir.

        Les Confessions - Jean-Jacques Rousseau - L’idylle aux cerises (extrait du livre quatrième)

      • rosemar rosemar 1er décembre 2016 13:38

        @ZenZoe

        Non, ce n’est pas Victor Hugo qui le dit, il s’agit d’une chanson que fredonne Gavroche, dans les Misérables... Une chanson où Voltaire et Rousseau deviennent des boucs émissaires...





      • rosemar rosemar 1er décembre 2016 13:43

        @covadonga*722

        C’est sûr, Rousseau n’est pas un modèle de vertu, dans sa vie, Voltaire non plus, mais leurs oeuvres font partie de notre patrimoine et ont servi à éveiller les consciences.

      • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2016 14:23

        @rosemar
        Non, ce n’est pas Victor Hugo qui le dit, il s’agit d’une chanson que fredonne Gavroche, dans les Misérables...

        Mais ma pauvre Rosemar, je connais très bien l’origine de la chanson...Que c’est triste des gens comme vous qui jamais ne comprennent l’humour et, se croyant pour toujours dans leur salle de classe, corrigent inlassablement leurs élèves - pardon, les commentateurs...
        De toute façon, auu diable Victor Hugo et ses contemporains. Moi ma référence culturelle, c’est Pierre Desproges qui disait je cite : « Et puis quoi, qu’importe la culture ! Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. »


      • Chamiot 1er décembre 2016 15:32

        @ZenZoe

        Non..et non ! D’abord ce n’est pas Molière qui a écrit Hamlet et puis il n’a pas pu connaître Rostand et donc, il n’a pas pu le lire (Quand Rostang est né, Molière était déjà mort)  smiley


      • velosolex velosolex 1er décembre 2016 16:20

        @velosolex
        C’est l’éternel reproche des détracteurs de Rousseau, l’argument lambda....

        D’abord une pensée doit elle toujours être certifiée par une qualité de vie morale que l’on approuve...Dans ce cas, les livres de philo seraient remplis de la pensée de braves types, propres sur eux, mais qui n’ont pas de pensée innovante...Car au délà de Rousseau,la liste est longue des philosophes que l’on peut concevoir comme insupportables de mœurs, rapport à leur idées, mais surtout les nôtres, éthnocentrées.
        - Platon, Socrate, tous les philosophes grecs, qui vivaient et approuvaient les mœurs d’Athènes, avaient des esclaves, et pratiquaient souvent la pédophilie...La république de Platon était tout à fait relative...
        J’ajouterai que nos conceptions de l’éducation, où l’enfant a la place centrale, n’était absolument pas le propre de la france il y a trois siècles : En rapport certainement avec l’espérance de vie qui faisait que la moitié des enfants ne dépassait pas l’age de cinq ans, et que la vie était bien plus incertaine de façon générale, il y avait une grande distanciation affective entre parents et enfants

      • velosolex velosolex 1er décembre 2016 16:49

        @velosolex
        Mais qui a lu Rousseau maintenant, parmi ceux qui ironisent sur sa vie, et son oeuvre ?...Autre cliché, vue comme naïf, « rousseauiste »...un mot inventé par une France cartésienne, corsetée, nostalgique de l’ordre ancien...Rousseau dans « l’Emile, ou de l’éducation » a eu de géniales intuitions : Il fait le procès des enfants emmitouflés dans leurs langes, prône des stimulations, autant de conseils que prônent maintenant les pédiatres...

        Les confessions, du moins le premier tome, celui des souvenirs de jeunesse, est ébouissant. C’est un livre d’aventures, et de ferveur, mais aussi un road movie, construit au hasard des routes et des rencontres, parfois amoureuses. L’héritage de Rousseau, c’est la liberté, le culot, la certitude que le monde n’est jamais clos à ceux qui se montrent curieux, et parfois insolents.
        .Les philosophes des lumières ont enchanté l’Europe, et le monde. 
        Pendant quelques décennies, notre pays a été le phare du monde, le modèle dont on discutait, dont on polémiquait....On est loin de cela maintenant, avec nos locataires propriétaires de l’Élysée, plus référencées avec l’ordre ancien de la noblesse, dont ils se réfèrent, dans la capture des corps d’état à leurs services

      • izarn izarn 1er décembre 2016 18:31

        @ZenZoe
        Logomachie, récupération en carton pate de Victor Hugo, lui meme caricatural....
        Voltaire et Rousseau...Et en plus, quel rapport ?
        Vous les avez lu ?
         smiley


      • izarn izarn 1er décembre 2016 18:35

        @izarn
        Montesquieu serait un référence plus interessante !
        L’esprit des lois...
        Ha oui ! Ha ben c’est pas le truc des Sarko/Fillon/Hollande hein ?
         smiley

        Vas comme je te pousses de changer la Constitution comme ça les arrange !
        L’esprit du porte monnaie !
         smiley


      • rosemar rosemar 1er décembre 2016 22:10

        @ZenZoe

        Et vive la culture !

      • rosemar rosemar 1er décembre 2016 22:40

        @velosolex


        MERCI pour cet extrait 


      • velosolex velosolex 2 décembre 2016 09:30

        @rosemar
        La plupart de ceux qui se permettent d’entretenir les mêmes clichés sur Rousseau n’ont jamais lu une ligne de lui...


      • BA 1er décembre 2016 11:12

        Début novembre 2011, le premier ministre François Fillon reçoit très discrètement une trentaine de personnes à l’hôtel Matignon : pendant toute la soirée, François Fillon et ses invités parlent de l’état de la France.

        Ce dîner ne figurait pas à l’agenda officiel du premier ministre. Normal : ces trente personnes étaient les habitués du Groupe Bilderberg.

        Deux ans plus tard, François Fillon sera un des rares Français invités à la réunion du Groupe Bilderberg de juin 2013.

        Rappel : le Groupe Bilderberg est à l’origine de la construction européenne. Le traité de Rome a été négocié durant les réunions du Groupe Bilderberg en 1954, 1955 et 1956.

        « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions »

        Source : « L’Europe sociale n’aura pas lieu  », de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.

        Lisez cet article :

        Le dîner ne figure pas à l’agenda officiel. L’hôte et ses invités tiennent à cette discrétion. Début novembre 2011, alors que la crise de l’euro est à son comble, François Fillon prend le temps de recevoir à Matignon un groupe obscur d’une trentaine de personnes dont les noms sont presque tous inconnus du grand public, mais pas des initiés.

        Ce soir-là, le Premier ministre de Nicolas Sarkozy planche sur l’état de la France devant les membres d’un petit club qui ne fait jamais la une des journaux, mais fascine les obsédés du complot : le Bilderberg. A croire les « conspirationnistes », ce cercle, fondé en 1954 par un prince hollandais et un milliardaire américain pour endiguer le communisme, serait le « vrai gouvernement du monde ». On lui devrait la victoire de Bill Clinton, la guerre en Irak ou la nomination de Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Rien de moins !

        Comparés au Bilderberg, d’autres forums internationaux bien plus célèbres, tels la Trilatérale ou Davos, auraient autant d’influence qu’une fête de patronage. Les convives de François Fillon sont tous d’éminents représentants du gotha politico-financier occidental. Sous les lambris de l’hôtel Matignon, il y a là, entre autres, le patron de la banque Goldman Sachs, Peter Sutherland, le big boss de la banque d’affaires Lazard, Ken Jacobs, l’inspirateur des néoconservateurs américains, Richard Perle, le grand manitou de Shell, Jorma Ollila, le futur chef du gouvernement italien, Mario Monti, ou la présidente du Musée d’Art moderne de New York, Marie- Josée Kravis, par ailleurs épouse du propriétaire d’un fonds d’investissement américain.

        Le grand ordonnateur du dîner n’est autre qu’Henri de La Croix, comte de Castries, PDG du groupe d’assurances Axa et premier Français à présider le Bilderberg. Petit-fils d’un ministre de la IVe République et inspecteur des Finances, ce pilier de l’establishment français est aussi proche de Nicolas Sarkozy que de François Hollande, son camarade de la promotion Voltaire à l’Ena. On l’a compris : à un tel aréopage, même le chef du gouvernement de la cinquième puissance mondiale ne peut refuser l’hospitalité. Ce repas est-il pour autant le signe d’une vaste conspiration ? "Je ne comprends pas l’hystérie autour du Bilderberg, s’amuse aujourd’hui François Fillon. Je ne trouve pas qu’il s’y dise des choses si confidentielles..."

        Pour la première fois depuis 1954, le Bilderberg vient de publier sur son site la liste des participants à sa conférence annuelle qui démarre le 6 juin 2013 dans le Herfordshire, au nord de Londres. Seront présents notamment Christine Lagarde, Valérie Pécresse et... François Fillon.

        http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130606.OBS2308/ces-puissants-et-mysterieux-messieurs-du-cercle-bilderberg.html


        • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2016 18:37

          @BA
          Et dire que certains se font critiquer parce qu’ils sont (peut-être) franc-maçons...


        • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2016 19:18

          @Le421


           Franc-Macron ? 

        • izarn izarn 1er décembre 2016 19:25

          @BA
          La surprise Fillon est tellement hors des cordes anti-systèmes, qu’elle vient du système....
          Trump ne venait pas du tout du Système. On l’a jamais vu au Bilderberg...
          Son gout pour « miss univers » l’a exclu de l’ordre des Pourris....Eux c’est plutot genre pédophiles.
          Et vu l’attaque subie...
          Vu le sourire béat des journalistes à la mise sur son trone de Fillon, on peut se douter de l’arnaque facilement....
          Vu la tronche de défaite, au su de la victoire de Trump...
          Moi j’ai vu ça, pas vous ?
          Il y a bien un effet Trump sur Fillon, je l’ai dit : Mais en sens inverse !


        • Trelawney 1er décembre 2016 11:58

          Arrêtez d’être de mauvaise foie. Fillion voulait dire qu’à l’école on apprend tellement de choses qu’on en oublie l’essentiel comme Voltaire, Rousseau, Jeanne d’Arc et Clovis


          Pour une personne dont les cours d’économie se sont arrêtes aux tables de multiplication, ça n’a rien d’étonnant. Aussi il faut l’excuser et se poser la question de savoir comment un François Fillion briguant la plus haute fonction de l’état soit passé à travers les mailles de l’éducation nationale ;

          Et moi j’ai la réponse : Il était dans l’enseignement catholique smiley

          • velosolex velosolex 1er décembre 2016 12:40

            @Trelawney
            De l’éducation nationale, il faudrait rêver d’un système, qui au lieu de tacher de vous remplir la tête, semblablement à un grenier où ’il faudrait empiler des bottes de paille jusqu’au plafond, travaille à faire de vous un individu ayant assez de ressources , de volonté, d’intérêts, et de confiance en lui, pour apprendre tout au long de sa vie....On en est loin..

            .A l’heure où notre pays s’alarme une fois de plus sur notre classement comparatif, et donc sur la qualité de l’enseignement, qui aura le courage et la possibilité de changer un tant soi peu cette dynamique qui dure depuis 30 ans ?....
            Je ne tirerais pas sur les profs qui font ce qu’ils peuvent, avec les méthodes et les grilles qu’on leur donne, reste que de dire que les thermomètres sont erronés, et que le coupable c’est l’autre, nous envoie de plus en plus dans le mur, dans cette succession de dénis.
            L’éducation nationale à la Française est la courroie de transmission d’une pensée élitiste et détachée, qu’on trouve dans tous les organismes d’état, de toute une hiérarchisation basée sur l’empilage des diplômes et des titres, et qui débouche sur quelque chose de rutilant, trempé à l’or fin, et qui fait illusion, mais totalement vain, hormis pour cette élite qui se regarde en ce miroir, nos énarques en étant la représentation la plus affirmée, méprisant sur ceux qui restent sur le bord de la route.. 
            Ah oui, nous discutions de l’histoire !...Une matière qui fait réfléchir, qui donne le sens de la relativité, et montre qu’en on sait l’étudier, que la vanité et la bêtise, avec l’arrogance conjuguée, mènent au désastre...

          • izarn izarn 1er décembre 2016 20:29

            @Trelawney
            Si le crétin moyen ne sait le qui entre Jeanne D’arc et Rousseau, on est pas sortit de l’auberge !
            J’aime cette connerie ! (Pour me marrer bien sur ! smiley)
            Le récit national !
            Hahahha ! Pour remplacer des stupidités par des conneries !
            T’as qu’a me dire que Simon de Montfort fut un homme trés pieux visant à instaurer la démocratie chrétienne dans le comté de Toulouse !
            Ferme la !
            Qu’ils bouffent du foin !
            Certes Napoléon premier fut un grand européiste ! La symphonie Empereur !
            La je suis d’accord, mais la symphonie aili ailo, non j’ai des boutons, tu vois ?
            Meme Merkel déguisée en Marianne, ça fait bizarre...
            Vous avez dit bizarre ?
            L’Histoire vous dépasse ! Et heureusement !


          • Buzzcocks 1er décembre 2016 13:58

            C’est surtout sous le gouvernement Fillon qu’il a été décidé de ne plus enseigner l’histoire aux terminales S (donc l’essentiel des élèves). Partant de là, cet triste sire devrait surtout la fermer...
            Si on enseigne mal l’histoire d’après Fillon, avec ce bouffon, on ne l’enseigne carrément plus.



            • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2016 18:40

              @Buzzcocks
              Mieux !!

              Ce triste sire avec son compère Sarko ont sucré le nombre d’enseignants à tour de bras. Considérant que ceux qui méritaient une bonne instruction devaient être ceux qui pouvaient se la payer. L’école « gratuite » est leur hantise.


            • F-H-R F-H-R 1er décembre 2016 14:10

              Un peu exagéré comme article !

              Entre ne pas enseigner et survoler le sujet, il y a différence… et quant à l’affirmation selon laquelle « Au collège, comme au lycée, une large part est accordée aux philosophes des Lumières, en français et en histoire. » je ne n’y souscris pas.
              D’ailleurs, quelle que soit la matière traitée, je constate que l’enseignement ne cesse de se dégrader… et en ce qui me concerne, je ne suis pas « éloignés du terrain ».


              • velosolex velosolex 1er décembre 2016 17:17

                @F-H-R
                Le livre de poche est arrivé dans les années 50...Enfin, pour presque rien, on pouvait lire Rousseau, Gide, Sartre....Succès immense..

                .Certains écrivains alors protestèrent : Ne bradez t’’on pas la culture ?...Le même débat d’ailleurs qu’à l’époque de l’apparition de la sécu, où des médecins s’émurent de la baisse de prestige du soin, rentrant dans la consommation populaire....(eh oui..)
                En 17, il est vrai qu’en Russie soviétique, les dits soviets analphabètes brandissaient sur les photos d’une main un fusil, et de l’autre un livre, montrant par là à quoi ils voulaient accéder...Tout est là : Remettre la culture à sa place centrale, lui rendre toute sa noblesse....
                Et il est vrai qu’il est difficile de demander aux profs d’enchanter l’imaginaire des gamins, de la richesse de la culture, quand toute la société des médias travaille à des modèles nauséeux, démagogiques, marchands, propres à faire prendre aux gamins les vessies sur les tablettes informatiques, pour des lanternes !, 

              • F-H-R F-H-R 1er décembre 2016 18:23

                @velosolex
                Comment ne pas être d’accord avec vous !?


              • izarn izarn 1er décembre 2016 20:56

                @F-H-R
                On devrait peut-etre s’interesser aux philosophes des canivaux ?
                Ce serait plus démocratique ?
                L’enseignement de l’inquisiteur Torquemada, peut etre serait plus probant...
                 smiley


              • TSS 1er décembre 2016 21:15

                @izarn
                On devrait peut-etre s’interesser aux philosophes des canivaux ?

                 Pour cela il faut lire « Breves de comptoir »de Gourio ,les 3 tomes... !!



              • Sergio Sergio57 1er décembre 2016 15:14

                Rassurez-vous, François Fillon n’apparaîtra pas non plus dans les manuels d’histoires, tout comme François Villon, poète du Moyen Age et auteur de ’Poète et racaille’, d’ailleurs bien en avance sur son temps et qui, lui au moins, l’aurait bien mérité.


                • izarn izarn 1er décembre 2016 21:01

                  @Sergio57
                  A part François premier, les autres hein ?
                  C’est pas du genre Léonard de Vinci...
                  Il doit manquer quelques gènes....


                • JBL1960 JBL1960 1er décembre 2016 16:04

                  Vous auriez pu aussi titrer, sans vous tromper ou exagérer, « Les mensonges de François Fillon » tout court. Surtout si on rappelle qu’il était le 1er ministre de Sarkozy de 2007 à 2012... Quelle enclume ce gars. J’ai intégré ces affirmations sur le gaz de schiste, sur l’IVG, sur le colonialisme ici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/fillon-avec-tambours-et-trumpettes/ bon y’a un peu plus, mais j’ai intégré son vrai programme en lien pour qu’on me reproche pas d’être partiale, ce que je suis mais ainsi du moins puis-je contre-argumenter... Et dans celui-ci, aussi = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/30/courage-ne-fillon-pas/ Il est notable que le gars s’y voit déjà quand même...


                  • izarn izarn 1er décembre 2016 21:38

                    @JBL1960
                    Vous devriez résumer...
                    Ben oui, Fillon c’est Sarko....G.W.Bush....


                  • WALD 1er décembre 2016 18:20

                    Bonjour Rosemar, 


                    Ce que vous dites est très vrai, Fillon aligne les conneries sur l’Histoire. Pour un type qui incarne le conservatisme.... Même pas foutu de faire bonne figure sur ce qui est son fonds de commerce. Parce qu’on pourrait parler de tous les plantages passés du bonhomme au pouvoir (le RSI, la création de Pôle Emploi, le plantage de la RGPP), mais même dans le domaine du passéisme qu’il prétend incarner, il est à chier.


                    Si je suis élu Président de la République, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national. 

                    On va remplacer les travaux de Le Goff, Chaunu, Duby, Braudel et de leurs meilleurs successeurs (Crouzet, Bourreau, Grévin) par le retour à ce qu’il y a pu y avoir de pire chez Michelet. 

                    Je propose de revoir l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire afin que les maîtres ne soient plus obligés d’apprendre aux enfants « à comprendre que le passé est source d’interrogations ». Faire douter de notre Histoire : cette instruction est honteuse !

                    Ca s’appelle de l’anti-intellectualisme et se revendique comme tel. Il est sûr que l’on est bien barré avec une vision pareille.

                    Bref, un guignol, son discours contient aussi d’autres passages ridicules, d’autres contradictoires, pour ceux que ça tente. smiley smiley

                    PS : n’écoutez pas les trolls. Pour eux, aucun type humain, aucune vision du monde particuliers n’ont droit de cité en dehors de PEPE FACHO.

                    • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2016 18:44

                      @covadonga*722
                      Les voisins vont dénoncer les resquilleurs et les tricheurs à la police politique ??
                      Ca sentira bon le « bombers » bien ciré et la batte de base-ball !!
                      Gaffe.
                      En Périgord, c’est pas les « 12 » qui manquent dans les maisons...  smiley


                    • WALD 1er décembre 2016 19:07

                      @Le421

                      Laissez, c’est un type qui joue l’ad hominem faute d’arguments sur le fond. Je me laissais prendre au jeu de lui et sa bande à une époque, mais il ne mérite aucun intérêt.

                    • izarn izarn 1er décembre 2016 21:47

                      @WALD
                      Bof c’est le discours de Sarko....
                      Fillon n’est pas original...
                      C’est la France vu de l’étranger...
                      Les mecs y bossent pour...Logique.
                      Les poncifs...
                      Non les français sont les gens qui depuis longtemps vous foutent au cul....
                      Ca c’est pas vendable....
                      Non : Les français sont tous des enculés ! Par ici la monnaie !
                      Ca c’est top vendable !
                      T’as vu LGBT mariage tous, Bergé, anus, gode anal etc....
                      Venez tous nous enculer !
                      Avant on vendait des armes, désormais, nos trous du cul !


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 1er décembre 2016 18:33

                      Les catholiques mentent trés normalement, souvent en raison de leurs certitudes. FILLON croit et fait croire, c’est son job..pour ceux qui le suivent


                      • Le421... Refuznik !! Le421 1er décembre 2016 18:46

                        @C BARRATIER
                        Quand on commence à croire qu’une fille vierge tombe enceinte et que le monde s’est fait en 7 jours, plus rien ne m’étonne !! L’histoire de la cotelette d’Adam, aussi, elle est bonne.
                        Quoique dans les défilés de mode, certaines gonzesses ont du être faites comme ça. Taillées dans une côte !!  smiley


                      • izarn izarn 1er décembre 2016 21:49

                        @C BARRATIER
                        Calme toi, y a pas 10% de français qui croit à ces conneries....


                      • WALD 1er décembre 2016 19:06

                        @ l’auteur, 


                        Juste un détail, que vous ne pouvez probablement pas connaitre en tant que prof de lettres, dans le discours de Fillon

                        Pourquoi les enfants chinois apprennent-ils par cœur la liste des dynasties qui ont régné sur leur pays durant trois mille ans et expriment-ils leur fierté d’appartenir à une grande civilisation quand les jeunes Français ignorent des pans de leur Histoire ou pire encore apprennent à en avoir honte ?

                        Si moi par exemple souhaite prononcer une telle phrase, j’en ai à mon avis pour un bon travail de vérification dans les publications universitaires, parce que je soupçonnerais un gros risque d’incertitude des dates et de récit mythique pour des dates aussi éloignées. Après, il peut tout à fait y avoir des sources historiques considérées comme fiables par la recherche actuelle, par exemple chez les Egyptiens où l’on a des sources fiables pour les chronologies dynastiques, même au -IIIème millénaire. Cas inverse, les Indiens, vision cyclique de l’Histoire et indifférence aux dates qui rend nombre de datations très hasardeuses (On ne connait pas les dates du Bouddha historique, elles varient de plus d’un demi siècle), pourtant, il a vécu vers le milieu du -Ier millénaire, pas au temps de Khéops). Au minimum donc, il faudrait vérifier dans les bases de publication en ligne payantes type JSTOR avant d’avancer un truc pareil, mais inutile d’espérer pareil comportement de la part d’un politicien bas de gamme.

                        • izarn izarn 1er décembre 2016 21:59

                          @WALD
                          Vous pourriez etre plus clair ?
                          Bien entendu que nous pourrions nous fiche de la tronche du mec qui prétends descendre de Clovis....
                          Héhéhéhéhhé ! Meme pour les comtes de Paris ce n’est pas évident !
                          Oui, comte de Paris>Roi de France pour les incultes....
                          Grossomodo ce sont des gallo-romains...Qui ont marié leur fille....
                          Mais bon, hein ? Chuuuut !
                          Finalement Sarko a raison...
                          Dynastie...Oui bien sur....Diverse en Chine et en France... :))
                          Le peuple est le plus stable, et le pouvoir le plus instable, génétiquement !


                        • WALD 1er décembre 2016 23:14

                          @Gestapiste


                          Ah bon, c’est si courant que ça les manuels d’histoire en français capables de renseigner sur la chronologie des dynasties chinoises et sur la fiabilité des sources ?
                          Evidemment, si vous prenez Grousset, qui lui se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques municipales, pour une source absolument sûre et up to date.... Pourquoi pas Vidal de la Blache pour la géographie urbaine tant qu’on y est ?


                        • WALD 1er décembre 2016 23:25

                          @Gestapiste


                          La prochaine fois, prenez un avatar de Heydrich ou d’Eichmann, ils ont de meilleures têtes de vainqueurs que votre troisième couteau à la gomme qui a fini par vendre ses gateaux de merde à Buenos Aires (un sort digne de vous), ce sera mieux assumé. Il y a toujours eu un côté petite bite dans les collabos français, vous êtes le dernier à ne pas vous en être rendu compte.
                           
                          Sieg Heil, bouffon ! smiley smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2016 19:20

                          Fillon ment les yeux dans les yeux comme tout ses potes LR et PS ..... Peut pas s’en empêcher c’est un serial menteur .....


                          • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2016 19:33

                            il parlait du chanteur Clovis Presley ....


                            • Christian Labrune Christian Labrune 2 décembre 2016 00:16

                              Rosemar,
                              Les socialistes ont détruit le système d’instruction publique. Hollande vient de renoncer à se succéder, et demain le PS tombera enfin dans la poubelle de l’histoire, entraînant dans sa chute le Front national, béquille bricolée par l’homme à la francisque, et sans laquelle ce parti de toutes les collaborations infâmes, depuis trente ans, n’aurait jamais pu mettre un pied devant l’autre.

                              D’autres tortionnaires viendront peut-être pour les profs, on ne peut pas prévoir l’avenir, et c’est de toute façon un métier qui va disparaître. Quand je lis votre article, c’est quand même comme si je vous entendais dire : depuis plus de trente ans qu’ils nous ont fait subir les pires sévices, les socialeux, cela avait fini par créer des liens : on savait à quoi s’attendre, et à peu près à quel moment on passerait de la grande baignoire à la gégène, et inversement.

                              Eh bien je dis : non. Quand on est dans une sorte de prison, la seule chose qu’on puisse faire, ce n’est pas de punaiser des images aux murs pour les rendre plus jolis, c’est d’essayer de s’évader, dût-on se casser la gueule en escaladant les murs.


                              • rosemar rosemar 2 décembre 2016 21:17

                                @Christian Labrune


                                Les socialistes et la droite, avec Nicolas Sarkozy ont amoindri notre système éducatif.
                                L’avenir s’annonce difficile pour les profs et les autres salariés du public et du privé.
                                Prof : un métier qui va disparaître ? c’est possible... Qui veut encore être prof ???

                                Bonne soirée, Christian

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité