• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand meurent les paysans...

Quand meurent les paysans...

La France, grand pays de tradition agricole est en train de perdre ses paysans : le métier n'attire plus de vocations, ce métier si noble en vient à tuer ceux qui l'exercent...
 
Le nombre de suicides dans la filière agricole est impressionnant : un paysan français se suicide tous les deux jours, comment en est-on arrivé là ?
 
Combien d'auteurs ont célébré, autrefois, cette paysannerie proche de la nature et de la terre ! On songe à Giono qui évoque si bien le monde des paysans dans son oeuvre, le cycle des saisons, l'importance même que revêt la nature dans la vie humaine.... On songe à Victor Hugo qui magnifie le geste ancien du semeur dans un de ses poèmes les plus célèbres... On pense à Zola qui, dans son roman, La terre, montre bien l'âpreté de ce métier...
 
Que sont devenus nos paysans ? Accablés par la mondialisation, croulant sous les dettes, certains n'arrivent même plus à survivre... Certains ne parviennent même plus à vivre de leur dur labeur : comment est-ce possible, comment est-ce tolérable ?
Comment peut-on en arriver à un tel degré d'injustice ?
 
Le métier est rude, il exige une présence de tous les instants, il réclame un travail par tous les temps, il peut être exténuant et, en plus, il n'est plus rentable parfois : les paysans gagnent un salaire de misère, ils sont condamnés et acculés, même, dans certains cas à vendre leur exploitation. Quel déchirement pour ces paysans qui doivent se séparer de leurs terres, de leurs maisons !
 
Stress, charge de travail, absence de loisirs : la vie d'un paysan ressemble à un esclavage...
Les paysans vivent dans une incertitude totale : leur revenu, leur avenir ne sont jamais assurés, ils sont tributaires de la météo, des intempéries, des cours fluctuants des produits agricoles...
 
L'agriculture devrait pourtant être essentielle dans un monde moderne : c'est elle qui nourrit les hommes, qui leur apporte des goûts, des saveurs, qui leur permet de vivre mais aussi d'aimer les plaisirs de la vie.
 
Même ce métier ancien est frappé de plein fouet par la mondialisation, la baisse des coûts de production : comment un paysan français pourrait-il survivre face à la concurrence de nombreux pays où les coûts sont dérisoires ?
 
Il faut aider nos paysans : acheter des légumes, des fruits, venus de productions locales, il faut soutenir les petits paysans qui se soucient de la qualité de leurs produits : il faut acheter en moindre quantité pour privilégier la qualité !
 
Si la France se prive de ses paysans, si elle renonce à une agriculture de qualité, pour sûr, elle va à sa propre perte : pour ma part, j'apprécie d'acheter des produits locaux : des tomates du sud, des légumes de Provence, des pommes produites sur place.
 
Les paysans sont essentiels à la simple survie d'un pays : pays, paysan : ces deux mots ne sont-ils pas, d'ailleurs, indissociables ?
 
Le paysan est bien celui qui fait vivre la terre, qui l'entretient, la valorise : sans lui, la terre n'existe plus, sans lui, la terre s'évanouit.
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-paysans-en-detresse-120784208.html

 

Documents joints à cet article

Quand meurent les paysans...

Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 20 décembre 2016 13:39

    PRODUIRE !
    mais c’est un gros mot ! !
    les péquenots, les bouseux et pire encore les ouvriers n’ont qu’a la fermer ! ! !
    par contre occuper une place dans un confortable bureau ça c’est le top ! ! ! !
    il ne faut pas non plus que ce soit trop intellectuel ! ! ! ! !
    il faut des règles des protocoles, des procédures ! ! ! ! ! !
    C’EST CELA LE MONDE MODERNE ! ! ! ! ! ! !


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 décembre 2016 11:15

      @jef88
      Je ne suis pas insensible au sort de nos paysans.


      Mais que diable n’y a t il pas la même compassion pour le monde ouvrier ? pour l’industrie et ses employés sacrifiés ?
      L’étendue des dégâts est pourtant sans commune mesure...
      Alors excusez moi de voir dans cette différence de traitement le lobbying de la FNSEA et la duplicité des médias. Il y a belle lurette que le monde agricole n’est plus cette ruralité de carton pâte présentée au salon de l’agriculture.Il est temps de revenir aux réalités.Y compris à la réalité des revenus, du patrimoine, du travail...
      Oui il y a de graves problèmes : raison de plus pour en finir avec les mensonges complaisamment relayés ! 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:39

      @jef88
      Non, ce qui est important , c’est de produire sain, pour tout le monde, pas seulement pour les bobos qui peuvent se payer du bio. 95% de la nourriture en France passe par la grande distribution, qui pèse sur les prix, déjà bas, pour faire plus de profits.


    • smilodon smilodon 22 décembre 2016 22:14

      @Fifi Brind_acier : vous savez ce que c’est, ce qu’on appelle « bio » de nos jours ????.....
      ...... C’est juste la façon qu’avait nos pères de travailler la terre !.....Rien de plus !...Adishatz.


    • smilodon smilodon 22 décembre 2016 22:32

      @Fifi Brind_acier : Si je vous donne 6 ou 700 mètres carrés de « jardin » pour produire vous-même vous légumes, saurez-vous vous passer de votre « rayon frais » dans votre « centre commercial » ????.. Savez-vous au moins le nombre d’heures de travail que représente une récolte de carottes, de patates, de haricots verts, de flageolets, de radis, de tomates, de betteraves, de choux (verts ou pommes), etc... ???..... Quand planter ?.. Quand « engraisser » la terre ??... Le rôle de la lune ???... Arroser chaque soir ???.. Quelle salade, à quelle moment ???.... Sauriez-vous faire pousser vos légumes avec 6 ou 700 mètres carrés d’une bonne terre ?????....Le sauriez-vous ?????...
      ..... Peu de gens savent ou sauraient encore faire pousser leurs légumes de nos jours !.....
      ..... Soyez honnête !....
      ..... J’y ai bossé pendant des années au jardin de mon père. Je saurais encore faire pousser quelques « trucs ». Même saigner un poulet et le vider. Un lapin ou un canard. Pour l’avoir fait déjà, y’à longtemps !... Pourtant, faut quand même bien l’avouer, faire mes courses directement au super U du coin, c’est tellement plus facile !.......Ou à Leclerc, ou ailleurs !...... J’avoue !......
      .... C’est beaucoup de boulot, le jardinage et l’élevage !.....Je m’en souviens très bien !......
      .....Et puis, il faut de la place !......C’est pas en appart ou en lotissement qu’on peut le faire !...
      .... Restons raisonnables !.... Adishatz.


    • serge17 19 octobre 2017 19:45

      @smilodon
      Bonjour

      Je ne comprends pas très bien votre intervention. Ce que Fifi Brind_acier voulait dire, c’est qu’il fallait consommer Bio le plus possible, afin que de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers cette agriculture vertueuses et beaucoup plus rémunératrice pour le paysan ; plutôt qu’ils ne continuent à dépendre de ces grandes multinationales de l’agrochimie et des grandes surfaces qui paupérisent non seulement nos paysans, mais qui nous empoisonnent par la même occasion. Il n’est absolument pas question dans son commentaire de dire que tout à chacun doit faire son propre potager ou son propre élevage. Cela passe bien entendu par une volonté de leur part à quitter l’agriculture dite conventionnelle pour passer en bio ou pour le moins dans une agriculture très raisonnée, mais nous avons nous aussi consommateurs un devoir envers nos paysans en les aidant dans cette démarche. Nous avons baissé les bras pour nos industries, nos petits commerçants, de grâce ne nous laissons pas déposséder du seul fleuron Français qui nous reste avec notre tourisme, car alors, il ne restera plus que nos yeux pour pleurer assis sur un champ de ruine.

      Sans compter qu’il en va de la survie de nos campagnes et de nos paysages en plus de la diversité de nos produits régionaux de qualités, tels que les fromages au lait cru, nos beurres etc. que le monde entier nous envie et nous jalouse parfois secrètement.

      Enfin et pour en terminer, il en va également sur un plan plus philosophique de notre façon de vivre, nos traditions que certains je sais balaient d’un revers de main en nous traitant de ringard, de passéiste ; en nous caricaturant en disant que nous sommes contre toutes modernités , adept du retour à la bougie ... C’est stupide, imbécile et dangereux ; car, si nous ni prenons pas garde, nous serons broyés dans la grande lessive de la mondialisation et du libre échange sans avoir rien compris, et alors il sera trop tard. 


    • Buzzcocks 20 décembre 2016 14:25

      Quand je lis dans le Canard qu’une pomme est traitée 23 fois, quand je lis d’un œnologue qu’il ne faudra pas acheter de vin avec du raisin de 2016 tellement le vignes ont été aspergées de merde à cause du printemps pluvieux pour empêcher les champignons et les maladies etc.... j’ai du mal à me sentir solidaire du pauvre petit paysan.
      Ils ont voulu faire la course à la productivité en vendant de la merde aspergée de grosses merdes, du coup, je ne vois pas pourquoi je devrais privilégier le « made in France » par patriotisme économique. J’ai zero confiance dans la paysannerie française représentée par Xavier Beulin qui m’a tout l’air d’être un sacré margoulin sans scrupules.


      • rosemar rosemar 20 décembre 2016 14:38

        @Buzzcocks


        Salauds de pauvres ! 
        Et vous croyez que les produits allemands, espagnols, etc sont exempts de pesticides ? Vous rêvez !!


      • Buzzcocks 20 décembre 2016 14:58

        @rosemar
        Je ne me fais pas d’illusions sur les produits étrangers non plus. La semaine dernière, j’achetais du textile vosgien, en me disant que c’est plus cher mais que c’est quand même d’une qualité supérieure aux saloperies chinoises ou du bangladesh. Les ouvrières vosgiennes n’ont pas 12 ans non plus, donc en achetant local, je ne cautionne pas certaines pratiques sociales discutables.

        Mais quand j’achète une pomme, je ne peux pas me faire cette réflexion en me disant que comme c’est français, la qualité doit être là. C’est faux et je n’ai aucune compassion pour Beulin. 


      • mmbbb 20 décembre 2016 18:45

        @rosemar il est logique d’acheter au moindre coût en ne privilégiant pas les produits francais Pour memoire la France est des pays utilisant le plus de pesticides en Europe .Votre argumentation est faussée Il est facile d’avoir les sources Que ces paysans arrêtent de vouloir un marche protégé en ne jouant pas le jeux de la qualité Par ailleurs selon l INSEE, les paysans ne sont pas si a plaindre , ils ont du patrimoine et peuvent s’en tirer assez bien contrairement a l ouvrier Le paysan n’a jamais pleurer sur le sort des ouvrier. Par ailleurs les paysans devraient eviter de manifester avec des tracteurs de plusieurs dizaines de milliers d euros. J’ai passe mon enfance a la campagne c’est un monde que je ne regrette pas. Cette douce complainte d’un monde idyllique passé me fait sourire d’autant plus que cette mentalite paysanne je la connais bien.


      • Doume65 20 décembre 2016 19:26

        @mmbbb
        « les paysans ne sont pas si a plaindre , ils ont du patrimoine »
        Ça se mange, le patrimoine ? Ça chauffe la maison, quand il fait froid ? Dis-moi, tu en fais quoi du patrimoine ?
        Ah oui, tu peux le vendre, comme ça, plus besoin de chausser la maison : tu n’en a plus. Fini les impôts sur le hangar, il a disparu. Plus besoin de nourrir les vaches : depuis que l’étable a été vendue, elles sont toutes mortes de froid...


      • mmbbb 20 décembre 2016 21:15

        @Doume65 regardez les statistiques de l INSEE et le âtrimoine des ouvriers qui vivent dans des banlieues pourries . Ils n’ont qu a vendre leurs terres aux Chinois ils sont preneurs !



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 10:38

        @Buzzcocks
        Ils ont voulu faire la course à la productivité
        L’agriculture intensive et industrielle, c’est l’ Europe et la PAC !
        Article 39 du TFUE (ex-article 33 TCE)1. La politique agricole commune a pour but :

        a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre."


        Traduction : toujours plus de rendements, toujours plus d’intrants, toujours plus de technologie, de moins en moins de main d’oeuvre, et toujours plus d’emprunts.........

        ** Les agriculteurs français sont mis en concurrence avec le dumping salarial et fiscal des autres pays européens et des pays étrangers. Par exemple, il n’y a pas de SMIC agricole en Espagne et en Allemagne.

        ** Les sanctions contre la Russie ont provoqué des surplus européens difficiles à écouler à l’étranger à cause de l’euro trop fort par rapport au dollar. Les prix chutent.

        Conséquence : dès que les prix baissent, leur revenus chutent et ils ne peuvent plus rembourser leurs emprunts. Seule la sortie de l’ UE peut les sauver.


      • aimable 20 décembre 2016 14:26

        certains types d’agriculteurs aiment trop le chant des sirènes qui flattent leur égo
        ils scient eux même la branche sur laquelle ils sont assis avec le casque sur les oreilles
        en résumé, la ou ils sont , ils y sont allés de leur plein gré
        les autres , ceux qui n’écoutent pas les sirènes , ne font pas fortune mais ils s’en sortent


        • rosemar rosemar 20 décembre 2016 14:42

          @aimable

          de leur plein gré ? Vous êtes sûr ? La mondialisation n’a rien à voir avec leurs difficultés ?

        • aimable 20 décembre 2016 14:50

          @rosemar
          je constate que vous connaissez mal le monde agriculteurs et non paysans
          la mondialisation est pour tous , même pour ceux qui s’en sortent


        • Fergus Fergus 20 décembre 2016 19:52

          Bonsoir, aimable

          100 % d’accord avec vous : la plupart des paysans en difficulté sont victimes du monstre qu’ils ont eux-mêmes engendré : la FNSEA, ce syndicat agricole qui, dès les années 50, a promu en France le modèle productiviste repris depuis dans le cadre de la PAC. Une FNSEA cul et chemise avec l’industrie et dont le dirigeant - Xavier Beulin - est lui-même tout à la fois gros producteur, patron d’un groupe industriel, et administrateur du Crédit Agricole !!!

          Or, tous les paysans ne sont pas étranglés : ceux qui ont choisi la voie de la qualité et des circuits courts s’en sortent plutôt bien. Comment plaindre les autres - presque tous adhérents de la FNSEA ! - lorsqu’ils ont fait le choix de devenir de devenir des auxiliaires d’une culture destructrice des sols ou d’un système d’élevage concentrationnaire qui a fait d’eux des kapos n’ayant plus rien à voir avec la vraie paysannerie ?

          Rosemar s’émeut du sort des agriculteurs, et c’est très sympathique de sa part. Dommage qu’elle ne connaisse rien de ce problème, foi de Fergus, issu d’une famille de paysans de montagne et dont plusieurs cousins sont encore en activité dans leurs fermes d’Auvergne.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 11:04

          @Fergus
          Et quelle politique agricole pratique la FNSEA ? La politique européenne de la PAC ! Un désastre pour l’environnement, pour les sols, pour les consommateurs et les agriculteurs eux- mêmes. Expliquez nous comment un producteur de lait ou de céréales peut aller vendre des tonnes de marchandises sur le marché local de son village ??


          Pour sortir les agriculteurs du cercle infernal endettements - rendements, il faut sortir de de la PAC et donc de l’ UE !

          « Allons-nous laisser mourir l’agriculture française ? »


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 12:33

          @rosemar
          Courage, tenez bon, les européistes vont trouver 1000 raisons de soutenir la mondialisation !!


        • philippe baron-abrioux 20 décembre 2016 15:04


           Bonjour Rosemar ,

           plus près de nous vous auriez pu citer Christian Signol .

            « quand meurent les paysans ... » , sans point d’interrogation ,votre titre .

           meurent ils ou les condamne t on à mourir ?

            parfois on les appelait « terriens » ou« vrai terrien » pour dire l’attachement que certains éprouvaient pour leur terre et aussi celle de leur voisin qu’il n’aimait pas trop parce qu’il était à leurs yeux trop paresseux pour faire au bon moment , avec la bonne lune , le travail de labour ,de semailles ou de récolte et donc n’avait pas le respect de la terre qui les nourrissait eux et leur famille .

           ils désignaient leurs parcelles par le nom qui figurait au cadastre : « aujourd’hui , je m’occupe de Bouillet sud ,de la petite combe , de Barraco , de Chauvin » .

           la terre ce n’était pas des superficies mais des lieux ,chacun avec ses particularités : le rocailleux , l’exposé au vent du Nord , celui argileux qui colle aux bottes si on doit vendanger même sous la pluie pour sauver la vendange et celui des Grands Rangs , pénible pour le porteur de la hotte .

          parfois un bel arbre au milieu d’un pacage : il donnera de l’ombre à celui qui gardera le troupeau et à la bouteille emportée pour épancher sa soif quand il fera trop chaud pour les bêtes aussi .

          des caïolles sur les terres du Causse Méjan pour que le berger soit à l’abri en cas de grand vent ou d’orage .

           des murets de pierres retirées, remontées des terres labourées qui seront entretenus année après année , remontés si éboulés en faisant attention aux serpents .

           des haies vives , authentiques brise- vent , traversées de ronces porteuses de mûres succulentes et parfois de chèvrefeuille odorant .

           là bas , à la Groie , la cressonnière , repère des grenouilles , que l’on entretient et à proximité de laquelle aucun bétail n’est toléré .

           et ces vaches pansues , le pis gonflé de lait , sur le ventre desquelles il est si bon de poser la tête pour un moment de repos à l’ombre . elles aiment les feuilles de rhubarbe ! le chien lui aussi est là ,dévoué au troupeau autant qu’à son maître : il attend la langue pendante une caresse pour le remercier de son travail .

           fini tout cela, Rosemar , fini le travail quotidien de ces femmes et de ces hommes ,sauf peut être quelques uns qui tiennent encore à préserver le pays , le paysage et ceux qui y vivent en essayant comme ils le peuvent pour l’avoir appris patiemment d’un ainé à sélectionner une semence tirée des dernières moissons , greffer un arbre du verger ou repérer à temps les fleurs d’acacia pour en faire des beignets . trouver aussi des fraises des bois ou du pourpier au milieu des rangs de vigne pour en faire une délicieuse salade .

          fini ou presque , tué par le C.A.M ,« la Mecque des paysans » qui les a convaincus de« s’équiper » en empruntant à des taux mortifères et à réemprunter pour faire face aux échéances des années de mauvaise récolte , cette banque si mutuelle qu’elle a mutualisé aussi le désespoir et les pertes en les reportant sur ceux qu’elle prétendait connaitre et aider .

           parlons maintenant de« chefs d’entreprise » , cherchant plutôt des hectares à louer ou à acheter (quitte à les revendre comme terrains à bâtir plus tard) pour toujours s’agrandir en superficie , parfois contraints de replanter les haies vives pour couper le parcours du vent dominant qui couche les blés ce qui complique (et donc coute cher ) le travail de la moissonneuse batteuse qui passera : elle ne coupera plus jamais de coquelicots , il n’y en a quasiment plus . quelques papillons malgré tout ont pu résister .

           l’oeil rivé sur les cours de la bourse d’ici ou là , le téléphone à la main , ils donnent des ordres de vente de leur blé qu’ils n’ont souvent jamais vu « lever » ou attendent de savoir à combien se montera leur subvention européenne de l’année .

           les paysans , protecteurs de la terre , modelant des paysages , respectueux des sources , une C.S.P , comme on dit en voie de disparition programmée . si vous en voyez encore , prenez des photos (avec leur autorisation ) , enregistrez car dans peu de temps ...

          et à ce moment là , plus de sourcier avec sa baguette de coudrier pour nous indiquer le passage de l’eau qui seule permet la vie .

           peut être quelque part , sur une autre planète , on ira planter nos choux ?

           bonne fin de journée ,Rosemar !

           P.B.A

           

           

           
           

           


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 11:14

            @philippe baron-abrioux
            Merci pour eux de votre commentaire ! C’est exactement cela, ils se sont fait rouler dans la farine par de belles promesses : « Endettez-vous ! Modernisez-vous ! » C’est la même démarche que celle des subprimes. Et quand ils ne peuvent plus rembourser les emprunts, ils vendent tout ou ils se suicident.
            « L’euro est dans le pré »


          • tatoucompri tatoucompri 20 décembre 2016 15:16

            Vous devez être citadin (ine) ?

            Quelle drôle image d’épinal vous avez de la paysannerie !
            Celle que vous évoquez date légèrement...

            Les paysans ne sont plus depuis bien longtemps, ils ont été remplacés par des responsables d’exploitations, des éleveurs en cravate, des financiers , des ingénieurs agricoles, etc...

            Et si le monde agricole en est ou il en est c’est uniquement de sa faute ,des politiques agricoles et des gouvernements successifs...Ils ont succombé au toujours +++ et en paient les conséquences...
            L’exemple des « paysans » bretons qui pleurent après avoir épuisés leur si belle terre(et leur eau ! ) de produits nocifs par appât du gain, et fermes au « milliers de cochons » est parlant !

            Un tout petit minuscule % de vrais paysans (bio ou pas) tentent de résister dans un combat inégal contre les bulldozers de l’industrie agricole , mais pour combien de temps ?
             Même le Bio à perdu son âme dans la grande distribution..

            Des tas de jeunes(et moins jeunes..) voudraient s’installer en petites surfaces respectueuses et éthiques, mais la politique en va autrement , ceux là ne peuvent pas s’installer , et quand ils y réussissent on les force à aller dans la rentabilité, dans le chiffre donc dans le mur !


            • tatoucompri tatoucompri 20 décembre 2016 15:24

              @tatoucompri

              Sinon votre article est « tout mignon » ;)


            • rosemar rosemar 20 décembre 2016 18:11

              @tatoucompri

              Une image d’épinal ? Les paysans font un dur métier pour la plupart d’entre eux, et ceux qui se suicident ne sont pas des éleveurs en cravate, je pense.

            • tatoucompri tatoucompri 20 décembre 2016 20:38

              @rosemar
              je n’ai pas dis ça , voir la fin de mon post ou je parle aussi de ceux là qui vont droit dans le mur.
              et ce ne sont de toutes façon plus des paysans, mais des « chef d’exploitation », des entrepreneurs agricoles...s’il étaient paysans dans l’âme et dans les faits, ils n’auraient pas de raisons de suicide...

              Mais bon ; la suicide n’est pas une spécialité agricole, la poste à un gros taux de suicide, les taxi, les ouvriers d’usines, les flics,les entrepreneurs, les chômeurs, etc.....

              C’est un problème de cette société qui ne donne plus de bonnes perspectives d’avenir...qui a à voir avec la société de consommation,
               mais en aucun cas avec la paysannerie qui est toujours noble ...


            • tatoucompri tatoucompri 20 décembre 2016 20:39

              @rosemar

              Ceux dont vous parlez ne sont pas des « paysans ».


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 11:38

              @tatoucompri
              c’est uniquement de sa faute ,des politiques agricoles et des gouvernements successifs.

              Les politiques agricoles de qui ?
              De la PAC et des Traités européens ! D’ailleurs l’agriculture, l’environnement, la pêche et la mer sont de la compétence de la Commission européenne et plus de celle des Etats.


              Le Foll ou Montebourg peuvent faire des moulinets, ils remuent de l’air, ils n’ont plus le droit de s’occuper de ces secteurs.

              Et que fait la Commission européenne ? Elle passe 90% de son temps avec les lobbies industriels, Monsento &Co, les multinationales de la malbouffe et de l’agro industrie. Vous pensiez que l’ Union européenne avait pour mission de s’occuper des petits producteurs et de l’agriculture familiale ??


            • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 14:05

              @Fifi Brind_acier

              les agriculteurs qui depuis les années 60 acceptent cette course au profit et au toujours + en sont tout autant responsables !

              Ne faut pas oublier que la FNSEA à été montée de toute pièce par des agriculteurs eux même....ils ont bien profiter du regain de production dans les débuts, se sont agrandis, ont eu les yeux + gros que le ventre et ont pollués leurs terres et leurs eau ! et ont empêchés les petits + éthiques de s’installer, en faisant une politique du chiffre via la FNSEA !

              Alors vos litanies sur l’Europe........
              Accuser l’Europe est un peu limite pour expliquer un phénomène qui a débuté après guerre, avant l’euro et l’Europe d’aujourd’hui.....Et surtout que c’est un phénomène MONDIAL, pas spécifique à l’Europe...

              Les agriculteurs de tout les pays , même hors Europe ont exactement les même problèmes, sauf peut être certain pays « sous développés » parce qu’il en sont pas encore à l’industrialisation de l’agriculture...mais pas de souci, ils y arrivent ! et en courant !

              Vous avez une obsession de l’Europe qui en deviens risible ! comme si tout les problèmes du monde venaient de l’Europe !! vous dites souvent n’importe quoi !


            • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 14:13

              @tatoucompri@Fifi Brind_acier

              Et je ne dis pas que l’Europe n’a pas de responsabilité dans la situation actuelle, hein !
              L’Europe à juste continuée la politique désastreuse de l’agriculture industrielle et chimique, elle a certainement rajouté de la merde à la merde...
              mais le fond du problème est bien + énorme que la petite Europe ou nous nous situons !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:02

              @tatoucompri
              Quand leur a-t-on demandé leur avis ?
              Quand vous a-t-on demandé votre avis sur la construction européenne ?
              Réponse : JAMAIS ! Mais vous êtes tellement intoxiqué par la propagande européiste que vous ne vous en êtes jamais rendu compte.


              Le Traité de Rome a été signé par Guy Mollet, sans referendum. Or il contient tous les Traités suivants. Les 2 ou 3 referendum qui ont suivi portait sur des modalités, jamais sur le fond.

              ** Le referendum de Pompidou en 1972 portait sur l’élargissement aux Anglais etc , pas sur la construction européenne en tant que telle.

              ** Le Traité de Maastricht en 1992 portait sur l’ UE, l’euro & l’ OTAN, pas sur la construction européenne en tant que telle.

              ** Le referendum sur le Traité de Lisbonne portait sur la Constitution européenne, pas sur la construction européenne en tant que telle.

              Vous êtes les idiots utiles de la mondialisation.
              Et ne me dites pas que vous êtes de Gauche, sinon, je vomis mon 4 heures !
              Analyse du Marché commun par la CGT dans les années 50.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:49

              @tatoucompri
              Bien sûr, la France sans industries, c’est vachement mieux, ça pollue moins. Les bobos peuvent se trouver des coins tranquilles pour continuer à cracher sur « les classes laborieuses » et s’occuper des minorités, comme l’a conseillé Terra Nova...


              La France sans pêcheurs, ni agriculteurs, c’est mieux aussi ! Les esclaves des autres pays pourvoiront à la malbouffe. Les bobos s’occupent d’acheter local. On vendra les terres à la Chine ou aux chercheurs de gaz de schiste, génial !

              Il va rester à la France le tourisme : devenir le bronze- cul de la planète, super !
              C’est ça l’avenir que nous ont préparé vos copains de Bruxelles.

              C’est l’intérêt général des Français que d’avoir 11 millions de sans emplois ?
              Vous ne voyez pas que nous allons dans le mur ?

            • velosolex velosolex 20 décembre 2016 15:18

              « le métier n’attire plus de vocations, ce métier si noble en vient à tuer ceux qui l’exercent »...

              Que vous parliez des enseignants ou des paysans, c’est tout aussi roboratif, m’dame, sauf votre respect. Les mêmes phrases, dont il suffit de changer les mots référents.
              L’élève brille par sa capacité à aligner les poncifs. « Le métier est rude, il exige une présence de tous les instants, il réclame un travail par tous les temps, il peut être exténuant  »
              On dirait un extrait du « tour de France par deux enfants »...Tout cette prose d’almanach Vermot, au cul des chevaux et du soc de charrue, pétainiste, avec exaltation de la terre, est totalement réductrice. Il y a juste à la fin ces quelques lignes sur les produits locaux, et les limites de la mondialisation, dont beaucoup de paysans d’ailleurs, tirent de confortables revenus. Tout en laminant l’agriculture des pays émergents, précisément. Car les couts de production sont en notre faveur, contrairement à ce que vous semblez penser. Un paysan du Maghreb déboulant sur le marché avec ses poulets, n’a aucune chance face aux poulets de batterie qu’on impose à l’export. 
              Voilà où le bat blesse, il n’existe pas qu’un monde paysan, mais plusieurs, entre lesquels la faille n’en finit pas de s’agrandir, et les intérêts de diverger. 
              Le slogan, « paysan -jardinier de la nature », opérant du mythe voir du mensonge, car on n’a jamais vu de jardinier empoisonné l’eau de son puits, à moins qu’il ne soit fou. 

              • rosemar rosemar 20 décembre 2016 15:44

                @velosolex


                Bien sûr, il existe plusieurs sortes de paysans, mais des paysans qui se suicident, vous trouvez cela normal ? C’est effrayant...

              • aimable 20 décembre 2016 15:54

                @rosemar
                qui hérite de la mauvaise situation après cette fuite , l’épouse et les enfants bien entendu !


              • rosemar rosemar 20 décembre 2016 16:14

                @aimable

                Salauds de paysans et en plus ils sont coupables parce qu’ils se sont suicidés !

              • Lemaïsjekiff 20 décembre 2016 16:46

                Rosemar,

                Tu veux défendre une noble cause ... Tu as tout mon respect  !
                Ça fait maintenant plus de 45 ans que je dors dans la même piaule, la même chambre ... Dans cette maison faite de pierres j’y ai vu mes grands parents, mes parents, mes enfants, et maintenant ma petite fille ... Alors si un jours les choses tournaient mal et que l’on veuille me virer, m’expulser de ces pierres qui portent comme moi l’âme de toute une famille je ne me suiciderais pas ... J’attendrais patiemment que l’on vienne m’en extraire ... Je donnerais une sommation ceux qui n’y croiront pas tomberont ! Un Templier se doit de défendre le temple ... Comme le disait mon grand père ce qui est sacré n’a pas de prix !

                Voilà ce que j’écrivais ici sur ce site il y a quelque temps :

                « J’en ai marre de voir mes amis qui possèdent des fermes pleurer du matin au soir parce qu’ils n’y arrivent plus ... Oui j’en ai marre de voir ces personnes souffrir, ces personnes vaillantes qui triment du matin au soir, sans week-end, sans jours fériés, qui ne prennent jamais de vacances et qui sont des gens sympathiques qui ne demanderaient qu’à vivre de leur travail et de pouvoir élever leur enfants convenablement ...

                J’en ai marre de voir les huissiers débarquer dans les fermes, pour y saisir ce que des gens se sont crevés toute leur vie à gagner, des fermes qui appartenaient à leurs parents et autrefois à leurs grands parents, il y en a ras le bol de cette connerie humaine !

                J’en ai marre que le téléphone sonne et d’entendre la femme d’un amis, d’un voisins qui me dit « on ne sait pas où est Raymond, il n’est pas rentré soupé » ... Des femmes qui n’osent même plus aller dans le corps de ferme pour appeler leurs maris de peur de tomber sur l’horreur, car elles savent que ça fait six mois ou plus qu’ils tournent en rond, qu’ils ne savent plus quoi faire qu’ils ont perdu tout espoir, tout humour, méconnaissable ...

                J’en ai marre d’aller décrocher de leur corde ceux qui ont mi fin à leurs jours par désespoir , j’en ai marre des bains de sang où je vois des amis adorables pour la dernière fois, quel massacre, des enfants anéanties par la mort de leur père, des femmes qui ne peuvent même plus parler, qui entre leurs larmes hurlent « non non mais pourquoi, pourquoi » ...

                J’en ai marre de voir ce monde sans compassion ou le capitalisme et l’économie de marcher règne en maitre et qui considère leurs frères comme du bétail, qui sont près pour quelques poignées de billets à anéantir des familles, des gens intéressants qui avaient autrefois la joie de vivre et vivaient dans l’espérance pour eux et leurs enfants ... »

                Sinon Rosemar merci pour ce soutien ...


              • rosemar rosemar 20 décembre 2016 18:08

                @Lemaïsjekiff

                MERCI pour ce témoignage : la souffrance de certains paysans est bien réelle, malgré ce qu’affirment d’autres commentateurs.

                Bonne soirée

              • mmbbb 20 décembre 2016 18:49

                @rosemar il n’ y a pas que les paysans qui souffrent Faut arrêter !


              • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 08:45

                @mmbbb
                 Exactement !!
                Faut pas se leurrer , la vie que nous proposent nos états mènent vers ça , de + en + de gens souffrent de gaspiller leurs vies et leurs énergies aux profits d’un petit nombre.

                Beaucoup de gens n’en peuvent plus !!

                Il n’y a pas longtemps les médias nous faisaient pleurer avec un taux de suicide anormal dans la police.... avant ça c’était la Poste qui était pointée du doigt....Il y a eu aussi le RSI qui donnait à des tas de personnes des raisons de suicides....

                Tant que notre société ira dans cette direction ça ne s’arrangera pas, bien au contraire...
                Toutes les professions sont concernées ....
                Ils nous usent jusqu’à la moelle, et pourtant seulement un petit nombre est capable de comprendre qu’un autre monde est possible...
                Nous somme dans une société ou d’un côté un minuscule % profite de la majorité pour s’enrichir, et de l’autre côté une immense majorité ferme sa gueule, travaille et suit bêtement le mouvement dirigé par une oligarchie toujours + gourmande et irrassasiée....

                JUSQU’A QUAND POURRONS NOUS SUPPORTER LA MISERE ????

                2017 prenez le seul bulletin de vote qui pourras enfin changer la donne !!
                Hé non, ce système n’est pas obligatoire, nous pouvons en changer si nous le voulons vraiment !


              • rosemar rosemar 21 décembre 2016 11:42

                @velosolex

                Mais il ne faut pas oublier que la culture et l’agriculture sont proches : cultiver les esprits, cultiver la terre, voilà de nobles tâches : vous ne pensez pas ?

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 11:49

                @tatoucompri
                ca va durer tant que vous n’aurez pas compris que les Gouvernements n’ont plus la main.
                Tant que vous n’aurez pas compris que les Traités européens ont délesté les élus de leurs pouvoirs de décision, pour les transférer à des Commissaires élus par personne, qui passent du privé au public sans que personne ne trouve rien à redire...

                Cela s’appelle « les portes tournantes »


              • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 14:22

                @Fifi Brind_acier

                C’était vraiment mieux quand les gouvernements avaient « la main » ? s’ils l’on eu un jour !

                L’Europe, l’Europe, l’Europe, l’Europe, l’Europe, l’Europe........vous radotez !

                Et vous n’avez vraiment rien compris !!!


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:12

                @tatoucompri
                Continuez à défendre l’ Europe, vous allez finir dans les poubelles de l’ histoire !
                Les Français ont compris qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond...
                Qu’ils votent X ou Y, c’est pareil.


                Alors , ils viennent sur le site de l’ UPR pour comprendre le dessous des cartes que vous vous refusez à expliquer.
                 « Pourquoi l’ Europe est comme elle est, et pourquoi il est impossible de la changer » ??

                Entre autres raisons, c’est que la construction européenne a été créée par les Américains sur le projet économique d’ Hitler pour l’ Europe après la guerre.

                 Une zone économique européenne
                 sans frontières
                 sans barrières douanières
                 un marché unique,
                 une politique agricole commune,
                 la relocalisation des usines au plus rentable,
                 un taux fixe entre les monnaies,
                 et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.

                Si c’est pas clair, je vous réexplique ...


              • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 20:55

                @Fifi Brind_acier

                Non je ne défend pas l’Europe, vraiment pas du tout...Je tente juste de vous expliquer que le problème dont nous parlons sur ce sujet est bien + vaste que l’Europe...

                Mais bon apparemment c’est pas possible étant donné que vous êtes coincé sur le même registre de longue.....Comme si vous aviez l’unique coupable de tout les problèmes du monde....

                vous ne cherchez pas + loin que le bout de votre nez..c’est bien dommage, sachez que le monde est bien + complexe que vous semblez croire....


              • rosemar rosemar 22 décembre 2016 09:42

                @mmbbb

                C’est une évidence : les paysans ne sont les seuls à souffrir mais certains ont des difficultés pour survivre et c’est terrible.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2016 09:59

                @tatoucompri
                La mondialisation s’applique un peu partout dans le monde, ce sont les USA qui l’ont imposée.

                La différence, c’est que les pays souverains peuvent y remédier, mais pas les pays européens, qui ne décident plus de rien.


                Un pays souverain fait ses propres lois, contrôle ses frontières, taxe les importations, protège ses entreprises et ses emplois, contrôle les mouvements de capitaux, crée sa propre monnaie, gère son budget, son armée et sa politique étrangère. Cela s’appelle « les Droits régaliens » .

                Avec l’UE, c’est fini. Tout est décidé par d’autres, à l’étranger : à Bruxelles, par la Commission européenne, à Francfort pour la BCE, à Washington pour l’OTAN et le FMI.
                C’est ce qui fait la différence entre un pays souverain et une colonie de l’ Empire américain.

              • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 décembre 2016 16:25

                .. Ben .. belle prise de conscience ! 


                Mais ? .. Vous préconisez pas ..

                Si je peux me permettre .. lirez vous mes libelles ?

                Bien à vous

                NB : patientons .. y’a pu longtemps à attendre

                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2016 17:31

                  Salut Rosemar,


                  Défendre les croquants, vous rêvez, z’ont pas le show-biz pour les soutenir comme ceux qui entre autres ont pu soutenir le pédophile Polansky


                  @+ P@py


                  • ipresme 20 décembre 2016 22:39

                    @Robert Lavigue
                    Effectivement ce serai une solution !! Mais égoïstement je ne peux pas être pour ! ;)

                    Avant d’aller jusque là une bonne remise en question de notre comportement, de notre façon de vivre, de consommer de la part de nous tous citoyen serai surement un bon début !
                    Mais je vous l’accorde c’est un peu plus compliqué à mettre ne place !

                  • rosemar rosemar 20 décembre 2016 23:18

                    @Robert Lavigue

                    Non, non demain ce sera un billet sur les supermarchés.... vous allez aimer !

                  • Lemaïsjekiff 21 décembre 2016 21:38

                    Salut, Nono chti robo ami Du lise pour télé mac do son fils ...

                    Et non mon vieux pas de bol, pas de Niçois en vu ce soir ... Nihil total ... D’ailleurs ça tombe bien vu que tu dois perfectionner ton humeur MASSACRANTE ... smiley


                  • Lemaïsjekiff 21 décembre 2016 21:51

                    Shawford,

                    Pas mal l’avatar orange skink ... T’as retourné ton bombers ? smiley


                  • Lemaïsjekiff 21 décembre 2016 23:06

                    T’as pris un tripe ? À croire que t’es complet perché là smiley ... Les gars en question ça fait belle lurette que je ne les ai pas vu écrire quoi que ce soit ici ...Tout comme Momo d’ailleurs ...


                  • Victor 20 décembre 2016 20:38

                    Pour le ver Bobo Chanel NPA-Science-Po électrifié du Paristan cosmopolite, nomade du sans-frontièrisme heureux, le paysan enraciné est un ennemi de classe.
                     


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2016 22:15

                      @Victor

                      salut Joe di Maulo,
                      C’est sportif de vous suivre, avec vous c’est le grand remplacement d’avatar toutes les semaines.


                    • Arnes Arnes 20 décembre 2016 22:29

                      La vision de l’auteure est un peu naïve. 


                      Depuis la nuit des temps les paysans ont cultivé la terre pour d’abord se nourrir et lorsqu’ils ont eu des excédents ils ont pu les distribuer à des non productifs pour les protéger, les éduquer ou les guérir. Au début du 20eme siécle, 90% des français étaient paysans, pratiquant une agriculture vivrière, n’investissant qu’une fois l’argent gagné.

                      Après la seconde guerre mondiale, le monde agricole a changé de paradigme : de vivrière, l’agriculture est devenue productiviste ; au lieu de bras, elle avait maintenant besoin de capitaux et de gas oil. Avec la chimie, les rendements ont quadruplé et les premiers à utiliser ces méthodes ont gagné des fortunes. La surproduction a bien sûr ensuite entraîné l’effondrement des cours, d’où la ruine et le suicide de beaucoup de paysans pris entre la chute de leurs revenus et le remboursement des prêts. 

                      La solution aujourd’hui existe c’est la maîtrise de l’amont et l’aval : en amont utiliser des méthodes efficaces d’enrichissement naturel des sols en se passant le plus possible d’apports chimiques ; et en aval de vendre ses produits directement ou en circuits les plus courts possibles pour s’assurer des revenus corrects.

                      Il est inutile d’incriminer la mondialisation soit disant responsable de ce désastre humain : les coupables sont : l’enseignement étatique agricole, l’état français avec sa banque le crédit agricole et la fnsea dirigée par les plus gros profiteurs du système.

                      • rosemar rosemar 20 décembre 2016 23:20

                        @Arnes

                        Mais, enfin, l’agriculture est productiviste partout, pas seulement en France et la concurrence est rude, forcément, car les prix de revient sont différents en fonction des pays....

                      • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2016 09:16

                        @Arnes
                        Pas mieux !!
                        J’ai tourné cela à ma façon un peu plus bas.


                      • Trelawney 21 décembre 2016 08:45

                        Votre article sur la paysannerie est un bon début, mais en tant que professeurs et donc intellectuellement au dessus de la moyenne, vous pourriez approfondir. Car la crise agricole ne date pas de la mondialisation.

                        Qu’est-ce qui fait que le paysan du 19ème siècle a abandonné sa terre et son travail, pour venir habiter à la ville avec l’espérance d’un travail plus rémunérateur et une vie meilleur dans une ville où l’on trouve de tout ? 
                        Qu’est-ce qui fait que la chimie agricole (engrais, pesticides) a été perçue par le paysan comme une bénédiction, car enfin il n’allait palus subir les affres d’une récoltes marquées par les intempéries ?
                        Qu’est-ce qui fait qu’un paysan qui est en théorie un chef d’entreprise, ne sache pas ce qu’est un « business plan » (oh le vilain mot) ? 

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 12:06

                          @Trelawney
                          La PAC date de 1957, c’est après la guerre et surtout après la mise en route de la PAC que s’est faite la déprise agricole. La logique de la PAC n’a pas changé : le productivisme. Vous pouvez lire tous les textes européens, vous n’y trouverez pas trace de la santé des agriculteurs, de la santé des sols et des consommateurs...


                        • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 14:39

                          @Fifi Brind_acier

                          C’est tout de même étrange que les agriculteurs de TOUT le monde occidental ( et pas seulement..) soient concernés par exactement les mêmes problèmes !!

                          Les USA en tête de peloton , et très largement....pourtant ils n’ont pas la PAC eux .....

                          Les pollutions émises en Inde du fait de Monsanto, c’est pas la PAC non plus !

                          Le productivisme , vous avez raison, est la logique à la base des problèmes des agriculteurs du monde entier, mais pas grand chose à voir avec la PAC....
                          Allez voir au Maroc ; en Tunisie si c’est la PAC qui leur monte des mers de plastiques...qui extermine leurs terres...
                          etc etc....

                          Je suis anti-PAC, mais pas seulement, je me bat contre tout un système qui ruine les terres et l’eau de notre belle planète...

                          Monsanto n’a rien à voir avec la PAC, et pourtant ils font certainement partis des principaux responsables de cette situation...


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:22

                          @tatoucompri
                          C’est pas étrange, le néo libéralisme mondialisé va toujours au moins disant fiscal et social ! mais ce qui différencie les pays européens des pays souverains du reste du monde, c’est qu’ils ne peuvent plus décider de faire autre chose !


                          Il est interdit de faire des politiques intérieures nationales différentes des politiques européennes, qui sont chargées d’assurer les profits des multinationales.

                          Vous comprenez ce que cela veut dire ?
                          Les Français sont majoritairement contre la malbouffe. Mais si demain un gouvernement décidait de verser la PAC pour le bio, il serait traîné devant la Cour Européenne de justice.
                          Voilà ce que ça veut dire.

                        • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 21:01

                          @Fifi Brind_acier

                          « Les Français sont majoritairement contre la malbouffe » ?? vous croyez ? vous avez déjà fait un tour dans un super/hyper marché un samedi après midi au moins une fois dans votre vie ?

                          Si vous ne voyez pas de malbouffe dans chaque cadie, vous ne vivez pas dans le même monde que moi....et un samedi soir au mac do ça vous dis ?

                          Franchement là vous délirez !

                          « si demain un gouvernement décidait de verser la PAC pour le bio » vous savez ce qu’est la PAC ?
                          apparemment pas !


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2016 10:07

                          @tatoucompri
                          La PAC ? Je l’ai expliqué plus haut, mais comme vous ne lisez pas, je le remets :

                          "Le premier objectif cité à l’article 39 du TFUE (ex-III 227 du TCE) est l’accroissement de la productivité, mais dans un univers de concurrence sauvage, y compris entre pays de l’Union.

                          L’article 43 du TFUE (ex-III-231) va même jusqu’à permettre que l’Europe se substitue aux organisations agricoles nationales. Quant à ceux qui prétendent que ce sont les agriculteurs français qui perçoivent le plus de fonds européens. Il faut leur rappeler que :

                          1/ 80 % de ces fonds sont perçus par 20 % des plus gros agriculteurs.

                          2/ Depuis 1957, signature du Traité de Rome, 4 à 5 millions d’exploitations agricoles ont disparu en France.

                          3/ Aujourd’hui, il en disparaît encore 30 000 par an en France et 200 000 en Europe..

                          Article 39 du TFUE (ex-article 33 TCE)

                          1. La politique agricole commune a pour but :

                          a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre.

                          Article 43 (ex-article 37 TCE)

                          1. La Commission présente des propositions en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de la politique agricole commune, y compris la substitution aux organisations nationales de l’une des formes d’organisation commune prévues à l’article 40, paragraphe 1.Ainsi que la mise en oeuvre des mesures spécialement mentionnées au présent titre. Ces propositions doivent tenir compte de l’interdépendance des questions agricoles évoquées au présent titre.

                          2. Le Parlement européen et le Conseil, statuant conformément à la procédure législative ordinaire et après consultation du Comité économique et social, établissent l’organisation commune des marchés agricoles prévue à l’article 40, paragraphe 1, ainsi que les autres dispositions nécessaires à la poursuite des objectifs de la politique commune de l’agriculture et de la pêche.

                          3. Le Conseil, sur proposition de la Commission, adopte les mesures relatives à la fixation des prix, des prélèvements, des aides et des limitations quantitatives, ainsi qu’à la fixation et à la répartition des possibilités de pêche.

                          4. L’organisation commune prévue à l’article 40, paragraphe 1, peut être substituée aux organisations nationales du marché, dans les conditions prévues au paragraphe 1 :…


                        • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2016 09:13

                          Bon, il faudrait quand même savoir de quoi on parle...

                          Quand vous parlez des paysans qui crèvent, je suppose qu’ils s’agit surtout de ceux intoxiqués par la FNSEA et par le Crédit Agricole...
                          Parce quand on fait un tour chez la Confédération Paysanne, vous savez, ceux qui se battent contre le productivisme dératé et qui cherchent à faire de vrais produits de la terre, ça commence à aller mieux.
                          Sauf que les banques, si vous n’avez pas la vaccination FNSEA à jour, elles ne vous aident pas. Remarquez que comme c’est pour mieux vous endetter et après dicter la conduite à suivre, c’est un mal pour un bien...
                          Maintenant, le souci, c’est qu’un agriculteur est viscéralement de droite, traditionaliste et catho fervent. Alors, lui demander de changer de direction nécessite tout un travail de fond.
                          J’ai des amis agriculteurs, à St ANDRE, ils sont parfaitement de gauche - pas PS, hein, faut pas confondre !! - et à la Confédération Paysanne, ils distribuent de façon moderne/classique des produits laitiers de très bonne qualité et au juste prix. Moderne et classique ? Juste ce qu’il faut de matos pour gérer la ferme, mais pas trop pour rester indépendant financièrement.
                          Je les cite souvent en exemple.
                          Par contre, si l’église s’écroule Dimanche, ne les cherchez pas dans les ruines...  smiley

                          Et il vaut mieux faire 100.000€ de chiffre avec 25% de bénef que 1.000.000€ et 2% de reste.
                          Dans le premier cas on reste humain, dans le deuxième cas, on salope tout !! Et on crève.


                          • aimable 21 décembre 2016 09:41

                            @Le421
                            je tiens le même raisonnement , mais Rosemar ne va pas comprendre car elle fait partie de ces gens qui refont le monde tout les soirs a la veillée en bloquant l’altimètre


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 12:17

                            @Le421
                            Vous allez aussi accuser les victimes des subprimes d’avoir acheté une maison ? C’est pourtant la même logique que la PAC. Une fois endettés, la moindre baisse des cours met les agriculteurs en faillite. Qui les a poussés à s’endetter ?


                            ** Tout le système qui fait fonctionner la PAC : les banques, la FNSEA, les Conseillers agricoles et les 4 ou 5 centrales d’achat de la grande distribution.
                            ** La PAC qui favorise les rendements au détriment de la qualité.
                            ** La surproduction due aux sanctions contre la Russie.
                            ** Le dumping fiscal et social entre les pays européens.
                            ** La libre circulation des marchandises, non seulement à l’intérieur de l’Europe, mais aussi avec les pays du monde à bas salaires etc

                            La mondialisation s’applique de la même manière en France que les délocalisations industrielles.
                            Sauf qu’on ne peut pas délocaliser les terres. Ils se retrouvent endettés jusqu’aux yeux.

                          • Le421... Refuznik !! Le421 21 décembre 2016 15:17

                            @Fifi Brind_acier
                            Et dire que le système libéral, typiquement de droite et donc chéri de ces mêmes paysans est la cause principale.
                            Vouloir faire le bonheur des gens contre leur propre volonté, ça tient de l’interventionisme d’état, ce que tout le monde récuse.
                            C’est à dire que.
                            Quand ça va bien, le type a tous les mérites.
                            Et quand ça merde, le pauvre, c’est pas de sa faute !!

                            Faudrait savoir.
                            On règlemente ou on ne règlemente pas ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 20:36

                            @Le421
                            Que les agriculteurs votent à droite ou à gauche, quelle importance, puisque tous les gouvernements appliquent la politique de la PAC depuis 1957 !

                            Mais cela n’est pas du tout indifférent à la malbouffe que vous mangez et donnez à manger à vos enfants, figurez-vous ! Ni à la santé des sols, à la pollution des rivières et des nappes phréatiques, ni à celle des agriculteurs eux-mêmes....


                            Alors, qu’ils votent Mélenchon ou pas, les dégâts collatéraux, tout le monde en fait les frais ! Vous plaidez pour votre chapelle, sans jamais tenir compte de l’ intérêt général.

                            Règlementer ? Vous vivez en dehors du temps et de l’ espace ? C’est la Commission européenne qui règlemente, et fixe les normes. Puis ce sera TAFTA, pas enterré du tout !

                            Voilà les normes européennes, une merveille !
                            - Les poulets chlorés au programme de TAFTA.
                            - Les farines animales qui nourrissent les poissons d’élevage
                            - Jusqu’à 10% d’huile de vidange dans les huiles alimentaires.
                            - Augmentation des taux de pesticides dans les fruits et les légumes
                            - Gaz de schiste à l’agenda européen.
                            Et je ne vous parle pas des OGM, ou du bio à 2 vitesses...

                          • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 21:07

                            @Fifi Brind_acier

                            Votre problème est que vous dites des tas de choses intéressantes et intelligentes ,
                             mais noyées dans un flot d’âneries !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2016 10:08

                            @tatoucompri
                            Et bien, ne vous gênez pas, expliquez mes âneries !


                          • smilodon smilodon 22 décembre 2016 22:09

                            @Fifi Brind_acier : Allez donc expliquer ses « âneries » à un âne !......Adishatz.


                          • smilodon smilodon 22 décembre 2016 22:11

                            @tatoucompri : vous confondez « instruction » et « intelligence » !.... Y’a pourtant comme une « nuance » !.... Adishatz.


                          • baleti baleti 21 décembre 2016 10:20

                            Le monde agricole avais fait le choix de la production intensive (rentabilité), pousser par l’état, et le monde de la finance, au détriment de la qualité (le consommateur).


                            En attendant on est autant coupable de la dégradation de la qualité des produit agricole, en cherchant a acheter moins cher.

                            Le seul problème, sont les intermédiaires, on paie leurs commissions, et aussi leurs cotisations, et leurs impos et taxe de ceux si.Quand il y a plusieurs intermédiaire, le prix du produit, a plus que triplé, quand il arrive sur nos étale. L’etat est complice, ils a plus a gagne en impose et taxe, c’est pour ça que si ses intermédiaire importe au lieux d’acheter local, l’état rentre dans ses sous

                            Le vrai pigeon, c’est le consommateur, qui moutonner par l’état, se plein des agriculteurs qu’ils leur produise de la merde, et ne comprenne pas que l’état et les banques, sont les seul coupable.

                            Il n’est pas vraiment important de critiquer, leur mauvais choix, mais de les aides et les soutenir (en achetant leur production « propre ») a sortir de ce cycle ou ils sont pris en otage (empreint banquaire)

                            Nos dirigent, divise la population, pour mieux nous maitriser. Soyons solidaire les un des autre, et arrêtons de croire qu’un nouveau partie politique va nous aider a vivre mieux.La loi travail est le début d’un processus, qui va nous rendre dépendant de notre tortionnaire.



                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 12:32

                              @baleti
                              Le monde agricole avais fait le choix de la production intensive .

                              La PAC et la loi El Khomri, c’est la même chose, ça vient de l’application des Traités européens.

                              La PAC, personne n’a demandé aux Français si cela leur convenait, ni informés des conséquences, ni demandé aux agriculteurs s’ils étaient d’accord.

                              Si vous dites que le monde agricole a choisi la production intensive, alors vous avez fait le choix de la Loi El Khomri, c’est exactement du même niveau de raisonnement.


                            • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 14:41

                              @Fifi Brind_acier

                              Arrêtez, vous ne savez pas de quoi vous parlez !


                            • tatoucompri tatoucompri 21 décembre 2016 15:09

                              @Shawford

                               ?


                            • baleti baleti 21 décembre 2016 17:12

                              @Fifi Brind_acier

                              je crois que même sans l’Europe, les agriculteur français, serai passer a la production intensive.

                              Les banquier on pousser les agriculteur a investir, automatiquement, ils les on pousser vers l’investissement d’énorme matériel, pour la production intensive.En les appâtant de revenue meilleur.
                              Un agriculteur ne peu trouver d’emprunt, pour investir, dans une agriculture traditionnelle.
                              Mais du même coté, ces banquiers, on « vendue » les droits d’achat des productions a des filiale ou ils on des intérêt.L’etat est complice.
                              La fusion des deux géant des semence et pesticide, va aggraver les chose.

                              Il est sur que l’Europe, n’a pas arranger les choses, c’est fait exprès .
                              L’application des traiter européen, est imposer par le monde de la finance,(a major partie des banquier) par le biais des politiques.

                              Même l’agriculture bio, est en train de passer dans les main des financier.Le bio industriel, c’est de la merde. C’est nous consommateur, qui dicton leur conduite, mais on le sais pas.
                              Spéculer en bourse, sur la nourriture, est la pire des chose qu’on fait les financier.Le prix étant ajuster au dollar, les pays qui on une montais très faible, on vu les prix des aliment de première necesite, quadrupler.

                              Si les population, n’étais pas aussi égoïste,et désintéresser de l’intérêt général, l’Europe que nous haïssons n’aurai pu voir le jour.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 21:09

                              @baleti
                              Après la guerre, l’agriculture productiviste a été une nécessité. Depuis on s’est rendu compte des dégâts collatéraux. Sauf qu’en restant dans l’ UE, il n’est plus possible de faire autre chose à grande échelle. Les Gouvernements n’ont plus la main, ils n’ont plus le droit de s’occuper de l’agriculture. Ils doivent demander l’accord de la Commission, qui favorise toujours les lobbies des multinationales.


                              La Russie a fait le pari du bio, mais c’est un pays souverain, il fait ce qu’il veut. En France, les Gouvernements ne peuvent plus faire autre chose sans sortir de l’ UE, car la PAC finance la productivité, pas la qualité.
                              C’est écrit noir sur blanc dans les articles 38 & 39 du TFUE. 

                              Les compétences dans l’ UE. Les compétences exclusives et les compétences partagées relèvent en fait toutes de la Commission européenne.

                              Les compétences exclusives [article 3 du traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE)] : l’UE est la seule à pouvoir légiférer et adopter des actes contraignants dans ces domaines. Les pays de l’UE ne sont pas habilités à le faire eux-mêmes, sauf si l’UE les autorise à mettre en place ces actes. L’UE dispose d’une compétence exclusive dans les domaines suivants :

                              Dans tous ces domaines, les Gouvernements n’ont plus la main.

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2016 21:14

                              @tatoucompri
                              Vous savez pourquoi vous ne citez jamais aucun article des Traités européens ? Parce que vous ne les avez jamais lus. Vous croyez comme toute la classe politique et les médias presstitués que les Gouvernements ont encore de pouvoirs de décisions, alors qu’ils n’en n’ont plus.
                              Sauf sur les questions sociétales..., et la couleur des rideaux de l’ Elysée et de Matignon.


                            • fred.foyn 21 décembre 2016 12:54

                              Le Foll...« Chlore »..l’ami des paysans !


                              • smilodon smilodon 22 décembre 2016 22:01

                                @ l’auteur : Le jour où il n’y aura plus de « paysan », il n’y aura plus de pays !......
                                ..... Désolé de vous le dire, mais si on veut un pays « mondialisé », faut d’abord que les « paysans » disparaissent !....
                                ..... Ils n’ont plus rien à faire dans le monde de demain. Pas « aux normes », tout comme les « ouvriers » !.... Cette « France-là » est « obsolète » !.... C’est le « monde » d’hier.... Celui où un pays n’était qu’un pays !... Pas un « Monde » !......
                                ..... C’est déjà terminé tout ça !.... Faites comme si votre enfance ne vous avait laissé qu’un mauvais souvenir !.... Ou gardez vos souvenirs si vous voulez, mais sachez que vous n’êtes plus dans la « course » !....... C’est un choix !......
                                ..... Pour ma part, je garde mes souvenirs et j’arrête la « course » !.....
                                ..... A chacun de se situer. Moi c’est fait. Je suis trop vieux. Peux pas me refaire. Mon « monde » à moi est celui de mes « vieux ». Et j’y suis bien. Même si je sais que je ne suis plus qu’en « instance de départ ». Une sorte de « transit » vers la fin !....Pas grave. J’assume. Je les respecte trop, mes « vieux » !.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité