• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petits meurtres entre amis

Petits meurtres entre amis

C’est un polar qui emprunte à la fois aux codes du western Jambon-beurre et du péplum gaulois, en pleine guerre de succession, quatre amis de longue date se disputent le boulot de François qui en 2012 avait fait don de sa personne amaigrie à la France, comme jadis le maréchal Pétain, pour atténuer son malheur provoquée par l’occupation d’une horde d’envahisseurs réactionnaires dirigée par un despote magyar.

Malgré un bilan flatteur décliné avec gourmandise lors de son allocution du 1er décembre énumérant ses nombreux succès comme le redressement des comptes publics ou l’accord de Paris sur le climat, notre François à nouveau engoncé dans son veston après presque cinq années d’agapes, de banquets et de raouts organisés aux quatre coins de la planète pour lutter pour la paix et contre la faim dans le monde a décidé de renoncer, la mort dans l’âme, à briguer un nouveau mandat.

Ce fut comme le dit Christiane Taubira dans un brillant numéro de stand-up « Un moment de dignité comme la politique en était devenue avare ». Elle devait penser avec nostalgie aux autres magistrales réussites comme l’inversion de la courbe du chômage, le dialogue renoué avec Léonarda, la promotion du TER et du scooter comme moyens de transport respectueux de l’environnement, ou encore les innombrables soliloques du président normal avec les journalistes.

La nature politique ayant horreur du vide, avec le forfait de celui qui abandonnait le pédalo, il fallait un nouveau capitaine, fidèle mais pas trop, Manuel convenait parfaitement, il était disponible, avait le verbe haut, le menton volontaire, le rictus mussolinien, qui le rendait crédible en un Brutus d’opérette présumé coupable d’avoir participé à l’euthanasie charitable d’un président suicidaire.

Il démontre d’ailleurs depuis peu de réels talents de comédien puisqu’il est capable tel un frondeur de déclarer sans rire à propos du 49.3 dont il avait usé six fois « Je connais parfaitement les effets pervers du 49.3. Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale. Je proposerai, hors texte budgétaire [...], de supprimer purement et simplement le 49.3 ».

Arnaud le Torquemada du PS qui se cherche un toit depuis qu’il a quitté son habitat se verrait bien, lui aussi sous les dorures élyséennes mais celui qui était toujours prompt à vouloir traduire les déviants devant la Haute Cour de Justice aurait oublié de se mettre à jour des cotisations dues au groupe parlementaire socialiste, ce qu’il conteste malgré la confirmation du trésorier du PS Christian Bataille, par ailleurs soutien de Manuel, « Je peux seulement tempêter, mais pas lui envoyer d’huissier ».

Et on le comprend notre argentier désargenté, il ne serait pas raisonnable ni décent de chagriner notre petit marquis de la gauche divine qui a œuvré avec le succès que l’on sait au redressement productif de notre pays avec ces considérations bassement matérielles.

Et voilà que rapplique l’inattendu Vincent, pas frondeur pour un sou mais quelque peu fraudeur, porté disparu depuis 2014 que ses collègues au parlement européen, du moins ceux qui ont eu la chance de le croiser dans les couloirs, appellent affectueusement "Jackpot" par sa capacité à rentabiliser au maximum ses rares interventions.

Le quatrième larron se nomme Benoit, moins flamboyant qu’Arnaud, moins dilettante que Vincent, à peine plus souriant que Manuel, il est sérieux et appliqué et se verrait bien créer la surprise à l’image du Droopy séminariste aux sourcils broussailleux qui avait terrassé sans coup férir ses petits camarades de jeux dans une récente série télévisée à grand succès.

''Solferino productions'' dont tout le monde se rappelle le triomphe en 1990 du film catastrophe ‘’ Le congrès de Rennes’’ mais désormais un peu à court d’argent a complété la distribution avec, COP 21 et mixité obligent, deux seconds rôles biodégradables et la participation bénévole d’une certaine Sylvia au prénom faussement évocateur.

Malgré une affiche alléchante qui fait saliver d’avance la France entière, nous nous permettrons de déplorer l’absence de la néo-castriste Marie Ségolène, experte en dictatures qui aurait donné plus de relief à la touche féminine.

 Nous regrettons aussi la date un peu tardive de cette diffusion qui aurait avantageusement remplacée pour les fêtes de fin d’année les sempiternelles resucées cinématographiques qui nous sont servies depuis des lustres.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • rogal 20 décembre 2016 16:30

    Nous, nous connaissons maintenant parfaitement les effets pervers de la présence des socio-traîtres au pouvoir.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 09:49

      @rogal

      vous pourrez lire une lettre intéressante à propos de l’éviction de Filoche en cliquant sur le lien


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 décembre 2016 17:34

      Merci d’essayer de nous faire rire, Siatom, mais le cœur n’y est plus.


      C’est un peu comme l’état d’urgence devenu permanent : il fait partie du décor ; on ne le voit plus.

      Depuis le temps que le podium est occupé par des animations tous les soirs (primaires américaines qui n’en finissaient pas, mélo-psychodrame de la mort d’Yseut à Washington et triomphe du bonimenteur, règlements de comptes à OK Corral chez les LR), on aurait plutôt besoin de calme, et cette nouvelle agitation ne fait guère que produire un bruit de fond qu’on ne remarque plus, comme on n’entend plus les cloches de l’église quand on habite à côté.

      • siatom siatom 20 décembre 2016 19:24

        @Jeussey de Sourcesûre

        Je vous trouve bien mélancolique à l’approche des réveillons.. Un petit coup de blues ?


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 décembre 2016 10:26

        @siatom

        Ca va aller !
        Je viens d’apprendre que ce feuilleton calamiteux allait être déprogrammé et remplacé par « plus belle la vie » sur toutes les chaines où il avait été prévu.
        On va enfin être heureux « tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ! »

      • siatom siatom 21 décembre 2016 10:46

        @Jeussey de Sourcesûre

        Voilà qui me réjouit de payer ma redevance télé même augmentée.


      • JMBerniolles 20 décembre 2016 17:39
        Alors vous aussi vous faites comme la triplette Cambadélis, Le Guen, Julien Dray, vous écartez Filoche.
        Je concède que son nom fait plutôt pieds nickelés, et que l’on se demande ce qu’il pourrait faire avec les autres. Il a certes aussi une tendance à rédiger les avis mortuaire de manière abrupte que ce soit pour Margerie ou pour le Code du travail... mais il est aussi trotskiste que Cambadélis et Dray.

        Oui c’est vrai , il n’a pas magouillé dans le cadre d’une Mutuelle étudiante et ne s’est pas fait payer des montres par SOS racisme pour son combat exemplaire contre le fascisme. Il manque cruellement d’expérience en somme.

        • siatom siatom 20 décembre 2016 19:02

          @JMBerniolles

          Vous me faites un faux procès, je n’écarte personne. Je prends acte , c’est tout. Je ne sais pas pourquoi il a raté le casting. Trop à gauche peut être ? Dommage effectivement, avec lui les dialogues auraient été plus ’’corsés’’.


        • troletbuse troletbuse 20 décembre 2016 20:30

          @siatom
          Ah aujourd’hui, on a la justice pour rire. Vous avez vu avec Lagarde. Comme notre responsable mais pas coupable. Deux castes pour la justice : les politicards de tout bord ( droite ou gauche, c’est pareil) et puis la justice pour les sans-dents.
          Aujourd’hui j’ai entendu notre ex-ministre de l’intérieur devenu 1er ministre du à la cause d’un abandon de poste, vous savez, celui qui a déjoué des dizaines d’attentats fictifs, mais pas les vrais, répondre à l’assemblée qu’il allait encore renforcer le dispositif de police. Vingt secondes plus tard, il nous a dit que le dispositif était au maximum. Donc nous avons un 1er ministre qui est capable de faire plus que le maximum, c’est quand même fort. Ca me faut penser à un sketche de Devos : je pense plutôt que lui est un « moins que rien ». Quoique la popularité de Hoillandouille pourrait peut-être passer au-dessous de zéro. On est en hiver, non ?  smiley
           


        • siatom siatom 20 décembre 2016 20:58

          @troletbuse

          Rien d’anormal dans tout çela , les lessiviers ont bien inventé la lessive qui lave plus blanc que blanc.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 décembre 2016 20:42

          On ne critique souvent que le spectacle ;, mais le metteur en scène, le producteur ?


          • fred.foyn 21 décembre 2016 08:59

            Les 7 Mercenaires sur la ligne de départ pour aller « SAUVER » la paie de fin de mois !

            Ils viennent uniquement pour le pognon !

            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 21 décembre 2016 12:14

               .. ça se voit que vous n’aimez pas trop Monteboule (Marquis de ..), et pas Valse-Duce ..


              .. Un mot de plus Siatom, et vous êtes classé derechef S .. ou même SS ..

              NB : comme d’hab, spiritueux textes

              • siatom siatom 21 décembre 2016 12:48

                @Montagnais

                Vous me prêtez de mauvais sentiments qui me sont étrangers tant mon âme est belle et généreuse.

                Un mot de plus Siatom, et vous êtes classé derechef S .. ou même SS ..

                Je m"en garderai bien de peur d’être lynché par le camp du bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité