• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc : « La Renaicendre ou mémoires d’une Juive marocaine et (...)

Maroc : « La Renaicendre ou mémoires d’une Juive marocaine et patriote »

 Dans son ouvrage « La Renaicendre ou mémoires d’une Juive marocaine et patriote » passé presque inaperçu dans la presse de l’hexagone Nicole Elgrissy raconte comment Marocaine, juive de confession, elle a refusé l'exode et préféré continuer de vivre au Maroc. Elle explique de ce fait la relation particulière, fruit d’une histoire séculaire qu’entretiennent les juifs marocains avec leur pays.

 Elle raconte l'absurdité de ce départ avec un humour décapant. Un chapitre est consacré aux nostalgiques qui viennent faire le pèlerinage des saints juifs enterrés au Maroc. « Armand, un de ses deux frères, a émigré, plusieurs membres de sa grande famille aussi, mais pas elle. On leur avait promis monts et merveilles, ce ne furent que « des illusions perdues . Armand n’en peut plus de la méprise et du racisme des ashkénazes d’Israël. Un jour, il plie bagage et retourne au bercail. La déception est grande parmi la communauté marocaine qui a choisi l’exode. Baba Sholmo, l’oncle de l’auteur, un prospère négociant dans la boucherie casher au marché de Bab Marrakech, finit vendeur de menthe en Terre promise, et sa femme, Itto, devient vendeuse à la criée de crêpes marocaines, « msemmen ».

 Le Royaume continue, des années après cet exode, d’« aimanter » les juifs du Maroc, éparpillés aux quatre coins du globe. L’auteur consacre un chapitre à ces « revenants », ces nostalgiques qui viennent faire le pèlerinage des saints juifs enterrés au Maroc. « J’ai quelquefois, raconte l’auteur, rencontré des guides touristiques musulmans qui avaient appris l’hébreu pour mieux accompagner les tour-opérateurs israéliens... Grand moment que celui de voir un musulman marocain parler en hébreu avec un Israélien, né au Maroc. L’un parlant l’arabe dialectal, l’autre lui répondant en judéo-marocain ». Les 334 pages du livre de Nicole grouillent d’anecdotes, d’histoires vraies de juifs ayant quitté leur pays d’origine, ou ayant refusé de l’abandonner, racontées d’une plume où l’humour et le sarcasme côtoient une amertume profonde. »

En réalité à travers ce livre Mme Laghrissi n’a fait que perpétuer une tradition de l’attachement des juifs marocains à leur terre d’origine le Maroc. Dans un ouvrage édité en 2009 et intitulé « Les juifs du Maroc-Pérennité islamo-hébraïque millénaire » le Professeur Abdelaziz Benabdallâh grand spécialiste de la civilisation arabo-musulmane éclaire la vie séculaire des juifs au Maroc à travers L’auteur s’est basé sur des faits historiques, et des manuscrits dans lesquels des juifs marocains racontent leur vie en terre d’Islam. Ouvrage historique de référence cette étude est articulée autour des titres suivants : notre patrimoine abrahamique commun ; l’Islam et le statut des juifs ; témoignage et attestations israélites ; de l’Andalousie au Maroc ; le dhimmisme, norme constitutionnelle de l’Islam traditions et cultures juives , cohabitation maroco-juive millénaire à Jérusalem ; tentatives de christianisation des juifs au Maroc ; Maimonide le grand philosophe juif.

Reconnaissant cet état de fait, la dernière constitution marocaine de 2011 n’a pas hésité dans son préambule à mentionner que l’unité du pays s’est entre autres « ..enrichie de son affluent hébraique… » faisant de ce fait de la composante juive une partie de son identité nationale. Ce qui avait expliqué l’opposition du Roi MohammedV (et alors que le pays était sous le régime du protectorat ) à l’application des mesures racistes anti juives du Régime de Vichy au juifs marocains. Sur le plan de l’application du droit le Maroc est le seul pays dans le monde arabo-musulman où des tribunaux accueillent des chambres où siègent des juges rabbins, qui statuent selon les lois fondamentales juives dans les questions familiales les marocains de confession juive concernant (mariages, divorce, héritage)

C’est pourquoi, des personnalités et intellectuels juifs au même titre que leurs coreligionnaires marocains se sont toujours opposés à la politique d’Israël contre les palestinien et ont milité pour les droits des palestiniens. Le plus célèbre d’entre eux, M André Azoulay juif marocain et conseiller du Roi n’a pas hésité à déclarer récemment à un journal israélien. « Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté » http://www.lemondejuif.info/2016/11/le-conseiller-du-roi-du-maroc-comment-est-ce-que-je-peux-etre-juif-tant-que-le-peuple-palestinien-na-pas-retrouve-sa-liberte/

Des intellectuels et militants juifs marocains se sont toujours solidarisé avec leurs compatriotes de confession musulmane et ont lutté avec acharnement contre l’expansionnisme israélien : Abraham Serfati Sion Assidon Edmond Amran El Maleh pour ne citer que les plus connus ont meublé la vie politique et littéraire marocaine en arabe et en Français. Et alors que la plupart de ceux de l’hexagone ont observé une neutralité bienveillante à l’égard d’Israél en 2006 lors des exactions commis par l’armée israélienne, ces intellectuels n’ont pas hésité à lancer un appel à « tous ceux qui ont le privilège de se déclarer Juifs marocains ou Marocains juifs à dire clairement leur indignation et leur souffrance devant les crimes commis par Israël au Liban et en Palestine » et d’ajouter « ici dans notre pays et à travers le monde à dire clairement leur indignation et leur souffrance d'hommes et de femmes devant les crimes qui sont commis au nom de la sécurité d'Israël ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

173 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 11:03

    http://www.crif.org/fr/tribune/l%E2%80%99histoire-enchant%C3%A9e-des-juifs-du-maroc/31573

    Je conseille vivement à tous ceux que les questions historiques intéressent, de lire l’article de Bensoussan à propos de « l’histoire enchantée des Juifs du Maroc ». Ca remettra les pendules à l’heure (lien ci-dessus).
    N’oublions pas que depuis la guerre de 48 déclarée par les armées arabes contre un état d’Israël qui venait de renaître avec l’approbation de toutes les nations, il y aura eu plus de huit cent mille Juifs qui auront dû fuir, dans les états arabes, les persécutions et les pogroms. Et au Maroc comme ailleurs. Cette sorte de propagande à propos d’un bouquin qui paraît fait pour illustrer dans toute son horreur la dhimmitude, est contraire à la vérité historique. Assurer ici sa promotion, c’est prendre les lecteurs de ce forum pour de parfaits abrutis.


    • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 11:52

      C’est pourquoi, des personnalités et intellectuels juifs au même titre que leurs coreligionnaires marocains se sont toujours opposés à la politique d’Israël contre les palestinien et ont milité pour les droits des palestiniens.
      ------------------------------------------------------
      Excellente démonstration de ce qu’est la dhimmitude : pour être toléré et survivre dans un pays hostile à ’Israël comme l’auront été la plupart des pays musulmans jusqu’à ces dernières années, il faut accepter de hurler avec les loups et de se faire l’ennemi de son propre peuple enfin rassemblé ailleurs dans un état qu’il aura su construire à partir de presque rien. C’est le prix à payer.

      Il faudrait demander à l’auteur de cet article s’il connaît beaucoup de sionistes déclarés au Maroc, qui auront écrit ou manifesté pour dénoncer l’antisionisme quasi officiel du pays où ils auront eu le malheur de rester.

      Parce qu’enfin, cet article le montre bien, et le bouquin en question aussi probablement, l’antisionisme est virulent au Maroc aussi bien qu’en Tunisie. Or, l’antisionisme est beaucoup plus grave encore que l’antisémitisme. Avant la dernière guerre, tous les antisémites ne souhaitaient pas la shoah. Beaucoup, ayant vu les conséquences atroces de leur passion triste, auront fini par faire d’amères réflexions sur leur imbécillité. L’antisioniste non seulement est antisémite, mais en plus, comme le Hamas ou le Hezbollah, il dénie aux Juifs le droit d’exister quelque part. Son idéologie est implicitement génocidaire.


      • PrNIC PrNIC 31 décembre 2016 12:13

        @Christian Labrune

        Ne pas respecter l’option de vie de marocain juif et non sioniste d’aimer vivre au Maroc est un bel exemple d’anti - sémitisme .....


      • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 14:36

        Evitons quand même de trop noircir le tableau : Il y a quand même un pays du Maghreb où les Juifs, aujourd’hui, ne risquent plus le moindre ostracisme ni la moindre persécution.

         C’ést l’Algérie. Ils y étaient encore environ 200 en 1982, mais la guerre civile des années 90 les aura tous forcés à l’exil. L’Algérie est aujourd’hui un pays qui ressemble à la « Palestine » rêvée par Abou Mazen. Elle est, comme on disait outre-Rhin dans l’Allemagne du chancelier Hitler, parfaitement « judenrein ».
        ----------------------------------------------------
        Je recopie quelques paragraphes du même article de Wikipedia déjà cité, lequel montre que cela n’a pas toujours été le cas.

        L’Algérie est colonisée par la France à partir de 1830 et est directement intégré à la métropole par la départementalisation en 1848. Les Juifs sont libérés du carcan de la dhimma et deviennent, sauf ceux du Sud collectivement français par l’application du décret Crémieux en 1870. De ce fait, les Juifs algériens vont fortement lier leur identité à leur nationalité française et seront « presque totalement hermétique à l’activité sioniste »[22]. Il s’agit là d’une spécificité des Juifs algériens par rapport aux communautés voisines de Tunisie et du Maroc où le sionisme rencontrera plus de succès[23].

        Durant la période de colonisation, des émeutes antijuives éclatent sporadiquement au sein de la population musulmane. À Oran en 1897 où des Arabes sont payés pour piller les maisons juives[24] puis sur les émeutes dramatiques de Constantine en août 1934 qui font 25 morts parmi les Juifs et 3 Arabes tués par la police et qui révèlent l’impuissance « suspecte » des autorités[25].

        La population juive est à la veille de la guerre d’Algérie surtout présente dans les grandes villes, en particulier Alger et Oran[26]. En 1953, 21 % des médecins, 18 % des dentistes, 16 % des avocats et 18 % des fonctionnaires sont juifs[26].


      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 31 décembre 2016 17:20

        @Christian Labrune N’en déplaise à vous, des intellectuels et écrivains juifs marocains ont bien condamné les exactions d’Israël non pas par « dhimisme » pour faire plaisir leur compatriotes musulmans comme vous dites mais par conviction.

         La preuve beaucoup ont lutté avec le mouvement national contre le colonialisme français ce qui avait amené feu MohammedV à nommer ministre dans le premier gouvernement après l’indépendance un marocain de confession juive le Docteur Léon M Benzaquen. Ensuite des intellectuels juifs se sont opposés au régime de Hassan2 et ont même fait de la prison pour leurs idées contre le régime. Alors de garce ne parlez pas de « dhimisme ». Quand aux juifs d’Algérien c’est hors sujet et ce n’est pas mon propos 


      • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 18:18

        @Mohamed Takadoum.
        Il y a partout des imbéciles. Il s’est trouvé des écrivains français, pendant la dernière guerre, qui ont fait le voyage d’Allemagne et sont revenus fort contents. C’était des collabos. D’autres étaient allés dans la Russie stalinienne à l’époque même des grandes purges, parce qu’ils étaient communistes, et en étaient revenus persuadés d’avoir vu le paradis sur terre. Bien peut avaient eu la clairvoyance dont Gide saura faire preuve.

        Vous trouverez même en Israël une extrême gauche aussi décérébrée que peut l’être l’islamo-gauchisme français, laquelle travaille régulièrement contre les intérêts de son propre pays, acceptant les financements des ONG les plus antisémites. Les crétins pacifistes du « Camp de la paix » dont un journal comme Haaretz, aussi pourri idéologiquement que Le Monde en France se fait assez souvent l’écho, seraient prêts également aux plus lâches démissions, se réjouissaient grandement après une cession de Gaza en 2006 dont on aura pu voir le très beau résultat. L’objectif des « Palestiniens » n’a jamais été un partage territorial, mais de foutre à la mer tous les Juifs qui sont là depuis plus de trois millénaires pour avoir une Palestine Judenrein. Les dernières négociations avec le caniche d’Obama auront encore achoppé là-dessus : pas d’état juif dans la région pour le vieux débris de Ramallah. Ca veut dire quoi, plus explicitement ? Pas un seul Juif entre Haïfa et Eilat, comme le veulent le Hamas et le Hezbollan ? Le septième article à visée génocidaire de la charte du Hamas est très clair sur ce point, tout aussi bien que les menaces constamment réitérées des ayatollahs iraniens depuis Khomeiny. Ils iront où, les Juifs ? en Algérie ou au Maroc, pour tâter de nouveaux pogroms ? à Baghdad où il n’en reste pratiquement plus ? En France où ils se font casser la gueule par les musulmans dans les banlieues, ou massacrer ? En France où des connards d’islamistes soutenus par les fasciste de l’extrême gauche gueulent « Mort aux juifs » en défilant sous des drapeaux du Hamas et tentent d’incendier les synagogues, comme il n’y a pas si longtemps du côté de Sarcelles ?

        Votre propagande mensongère, qui nie les faits historiques parfaitement établis que j’ai rappelés, et qui s’appuie sur une littérature de collaboration probablement très bien encouragée par le pouvoir marocain, a quelque chose de particulièrement odieux. C’est comme si vous essayiez de réhabiliter le fascisme européen en nous faisant lire la prose immonde d’un Brasillach.

        Je recopie ci-dessous deux paragraphes extraits de la prose infecte du Hamas, c’est à la fin du septième article de sa charte, que j’évoquais plus haut. Les lecteurs pourront juger sur pièce et lire le texte complet qu’ils trouveront aisément dans les premières adresses proposées par Google quand on tape « charte du Hamas ». La charte de l’OLP est moins explicite, mais ça revient au même.

        article 7

        Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’un des épisodes du jihad mené contre l’invasion sioniste. Il est étroitement lié au soulèvement du martyr « Izz al-Dîn al-Qassâm et de ses frères combattants du jihad des Frères musulmans en 1936 C. ; il est aussi étroitement lié à un autre épisode, celui du jihad des Palestiniens, des efforts et du jihad des Frères musulmans dans la guerre de 1948 de même que des opérations de jihad menées par les Frères musulmans en 1968 C. et plus tard.

        Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obstacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sionisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : »L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).


      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 31 décembre 2016 18:58

        Vous êtes complètement hors sujet. L’objet de mon article est tout autre alors que vous essayez de le dénaturer avec vos commentaires qui reprennent les pseudo arguments de l’extrême droite rétrograde israélienne et son porte drapeau en France contre les palestiniens. Je peux répondre point par point à vos pseudo arguments et je l’avais déjà fait mais je ne vous laisserai m’entraîner la dedans. 


      • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 19:25

        Je peux répondre point par point à vos pseudo arguments
        @Mohamed Takadoum.

        Eh bien faites-le, au lieu de vous défiler.
        Vous nous parlez d’un auteur qui serait juif et antisioniste. C’est bien bizarre, mais ça existe. On est là en plein au coeur du sujet et de la question même de la dhimmitude. Vous trouverez en France des gens comme le moustachu de Mediapart, caniche d’un Tarik Ramadan, qui sont exactement dans les mêmes dispositions et qui paraissent sortis du roman « Soumission » de Houellebecq.

        Israël tient tête depuis 70 ans à la barbarie islamiste. La France aura été d’autant plus surprise de plus de deux cents morts sur son territoire depuis deux ans à cause de l’islam qu’elle pensait que ces choses-là n’arrivaient qu’aux Israéliens qui ont des territoires à disputer. En France, nous n’avons aucun territoire à disputer, pas même les territoires perdus de la République. Cela fait bien voir que le terrorisme islamique n’est pas spécifiquement lié à des questions de frontières, pas même en Israël, contrairement à ce que paraissent penser des imbéciles comme Obama et son sous-fifre, et nous ne sommes pas du tout disposés à gober des propagandes du type de la vôtre qui prétendraient faire croire aux imbéciles que l’islam est un système politoco-religieux d’essence pacifiste. C’est un totalitarisme, peut-être le pire, comme le rappelait récemment le bouquin de Fillon (Vaincre le totalitarisme islamique(*)) ,et ceux qui auraient pu en douter en ont désormais tous les jours de nouvelles preuves. La dernière était à Berlin.

        Bref, je peux vous garantir que je ne suis pas le seul, ici, à trouver absolument irrecevable la tartufferie de ces sortes de propagandes destinées aux idiots utiles.

        (*) totalitarisme « islamique » et non pas « islamiste ». La nuance est importante : c’est l’islam du Coran qui est en cause dans le bouquin de Fillon, comme il y a quelques années dans celui de Wafa Sultan (l’islam en question), et non pas je ne sais quelle religion dévoyée par des gens qui n’y auraient rien compris. Mais vous allez nous dire, probablement, que le Coran serait très favorable aux Juifs, peut-être, et que cela expliquerait tant de largesses et de pogroms dont ils auraient bénéficié durant des siècles ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 12:07

        Je conseille la lecture de l’article de Wikipedia qu’on trouvera à cette page :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_des_Juifs_des_pays_arabes_et_musulmans

        Il fait le point sur l’exil des Juifs après les persécutions qui se développent dans les pays arabes dès 1948. La situation est examinée pays par pays et confirme les chiffres que j’indiquais plus haut. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout l’article, je recopie ci-dessous les paragraphes qui sont consacrés à la situation au Maroc et en les lisant, on verra tout de suite que cela n’a pas beaucoup de rapport avec ce que peut prétendre le bouquin dont il est question en haut de cette page.

        Wikipedia :

        En juin 1948, peu de temps après la création d’Israël et durant la première guerre israélo-arabe, de violentes émeutes anti-juives éclatent à Oujda et Jerada causant à la mort de 44 Juifs et faisant 155 blessés. À la suite de ces massacres 18 000 Juifs marocains quittent le pays pour Israël[85]. Il s’ensuit un exode de quelques milliers de Juifs par an au début des années 1950. Les organisations sionistes encouragent alors l’émigration vers Israël qui est interdite par décret en 1956. L’identification croissante du Maroc avec le monde arabe, et la pression sur les établissements d’enseignement juifs à s’arabiser culturellement, accroissent les craintes des Juifs marocains. En conséquence, l’émigration vers Israël bondit de 8 171 personnes en 1954 à 24 994 en 1955, augmentant encore en 1956.

        Cependant, après avoir obtenu son indépendance de la France en 1956, le premier gouvernement du Maroc indépendant interdit à sa population juive de quitter le territoire, en refusant d’accorder des passeports. L’émigration entre alors dans une phase clandestine. Par bateau d’abord, jusqu’au naufrage le 10 janvier 1961 du Egoz, un bateau transportant 44 migrants, qui a chaviré et noyé tous ses passagers[86]. Puis par ruse, avec l’Opération Mural dirigée par David Littman, qui exfiltra 530 enfants.

        La publicité négative associée à ces incidents incitent le roi Mohammed V à autoriser discrètement l’émigration juive[87], en particulier dans le cadre de l’Opération Yachin (en) négociée par le Mossad israélien entre novembre 1961 et le printemps 1964[88]. Environ 18 000 Juifs quittent le Maroc pour Israël à partir de Casablanca et de Tanger via la France et l’Italie. Toutefois un certain nombre d’entre eux s’installent en France, au Canada et aux États-Unis plutôt qu’en Israël. Des indemnités furent versées au Maroc pour « la perte des Juifs »[88],[89]. Durant les trois années suivantes, plus de 70 000 Juifs ont quitté le pays.

        En 1967, on ne dénombrait plus que 50 000 d’entre eux, puis 25 000 en 1970. En 2001 ils n’étaient plus que 5 230 pour environ 250 000 à 265 000 en 1948[90],[91].


        • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 12:25

          Un article de « Jeune Afrique », moins précis que celui de Wikipedia, mais qui fait état des mêmes exactions, fournit les mêmes statistiques, lesquelles parlent d’elles-mêmes. Quand un communauté qui a rassemblé 250 000 personnes se trouve réduite à moins de 5000 en 70 ans à peu près, ça pose un certain nombre de questions. Quand on a la chance de vivre au paradis, il me semble qu’on aurait bien tort d’aller voir ailleurs.

          http://www.jeuneafrique.com/171077/societe/y-a-t-il-encore-des-juifs-au-maghreb/


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 décembre 2016 16:43

            @Christian Labrune

            Merci de nous démontrer que vous prêchez ici continuellement pour l’intérêt (supposé) d’Israël


          •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 31 décembre 2016 16:49

            Je remercie les rédacteurs d’Agora d’avoir permis à cet article d’être publié car la virulence des premiers commentaires montre que le livre que je présente bien qu’écris par une marocaine juive a été ignoré par la presse de l’hexagone car il n’entre pas le moule de l’idée répondue en France et entretenus par le CRIF notamment que les juifs qui ont émigrés du Maroc vers Israël étaient persécutés et ont donc été poussés vers cette émigration alors qu’ils avaient vécu dans ce pays pendant des siècles.

            Les premiers commentaires toujours de la même personne cite un article du CRIF qui reprend les généralement les thèses du gouvernement israélien signé par M Benssoussan Celui ci qui répond en fait à un article de Télérama voir le lien http://www.telerama.fr/scenes/les-juifs-marocains-plus-grande-communaute-juive-du-monde-arabe,81271.php. Contrairement à ce qui est dit je ne fais pas la promotion du livre de Mme Elghrissi qui a été publié il y a déjà quelques mais je le place dans un contexte.


            • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 18:42

              @Mohamed Takadoum.
              Le CONTEXTE, c’est qu’il y avait en 1945 plus de 250 000 Juifs au Maroc et qu’il n’y en a aujourd’hui moins de 5000. Trois mille selon Jeune Afrique.
              Ces chiffres qui sont donnés par les historiens et plusieurs sources journalistiques concordantes que j’ai citées sont-ils erronés ? Il doit y avoir une discussion relative à l’article de Wikipedia que j’ai cité. Une discussion entre des rédacteurs qui sont toujours d’orientations politiques diverses. Je ne l’ai pas regardée, mais je conseille de le faire.

              Quand je dis que l’Algérie est un pays « Judenrein », c’est vrai ou c’est faux ?

              Si vous ne pouvez pas contester ces chiffres, vos protestations ne serviront pas à grand chose, et vous pouvez toujours citer le CRIF qui a publié l’article de Bensoussan parce que les quatre lettres de ce sigle ont le pouvoir de réveiller généralement une espèce de réflexe pavlovien chez les antisémites de ce forum, mais ça ne changera rien à la réalité des choses. Bensoussan, qui dénonce à juste titre ces sortes de propagandes n’est pas plus le CRIF que vous n’êtes l’auteur du bouquin dont vous vous faites l’écho : l’information circule et passe dans bien des mains. L’essentiel est qu’elle soit exacte et résiste à la critique.


            • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 18:58

              car il n’entre pas le moule de l’idée répondue en France et entretenus par le CRIF notamment que les juifs qui ont émigrés du Maroc vers Israël étaient persécutés et ont donc été poussés vers cette émigration alors qu’ils avaient vécu dans ce pays pendant des siècles.

              @Mohamed Takadoum.

              Il faut quand même un sacré culot pour écrire ça , surtout après que j’ai rappelé des faits historiques datés et avérés. Vous persévérez à les nier, sans même tenter, même maladroitement, de les discuter. Vous êtes donc carrément dans le négationnisme. Et vous vous étonnerez après ça qu’on réagisse de la manière la plus ferme et la plus précise !
              Le statut de dhimmi, que les Juifs auront connu, comme vous dites, « pendant des siècles », au Maroc comme dans toutes les régions dépendant des Ottomans, est-ce que pourriez nous dire en quoi il consistait ?
              Et les pogroms au Maroc, qu’évoque l’article que j’ai cité, ils n’ont jamais existé ? Aucune forme de persécution, apparemment, seulement un pogrom de temps à autre ?
              A cette page, on trouvera un article assez instructif définissant très bien la dhimma :
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Dhimmi


            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 31 décembre 2016 20:02

              @Christian LabrunC’est vous qui êtes dans le négationnisme au lieu d’aller chercher des idioties dans Wikipedia et des articlescontreversés qui a été souvent dénoncé il faut aller chercher l’information dans des livres d’histoire. je répète ce que j’ai déjà dit écrit dans mon article «  Dans un ouvrage édité en 2009 et intitulé « Les juifs du Maroc-Pérennité islamo-hébraïque millénaire » le Professeur Abdelaziz Benabdallâh grand spécialiste de la civilisation arabo-musulmane éclaire la vie séculaire des juifs au Maroc à travers L’auteur s’est basé sur des faits historiques, et des manuscrits dans lesquels des juifs marocains racontent leur vie en terre d’Islam »


            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 31 décembre 2016 23:55

              @Christian Labrun. « Le statut de dhimmi, que les Juifs auront connu, comme vous dites, « pendant des siècles », au Maroc comme dans toutes les régions dépendant des Ottomans, est-ce que pourriez nous dire en quoi il consistait ? »

              Je ne vais pas laisser passer cette aberration ; le Maroc n’a jamais fait partie de l’Empire Ottoman. Vous voyer bien que vous racontez des idioties et vos références sont bidons.   

            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 08:52

              @Mohamed Takadoun

              Un peu d’information sur votre petit monde enchanté ....

              1956 : Indépendance du Maroc, arabisation de l’administration / refus d’accorder des passeports aux juifs marocains
              26 novembre 1958 : Dahir (décret) de marocanisation des oeuvres de bienfaisances juives
              1960 : tout entrepreneur juif exerçant une activité est obligée d’avoir un associé musulman
              1961 : rançon demandée de 250 dollars pour toute personne juive quittant le pays (quelque soit l’âge)
              janvier 61 : à l’occasion de la visite de Nasser, les dix jours noirs, exactions policières, 25 élèves de Yeshiva arrêtés
              1961-1962 : affaire de l’enlèvement et de la conversion forcée d’une douzaine de jeunes filles juives (cf. boko aram)

              http://www.controverses.fr/pdf/Fin_judaisme_terre_d_islam_Shmuel%20Trigano.pdf


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 14:00

              @Mohamed Takadoum.
              Je n’ignore pas la complexité des rapports entre le Maroc et les Ottomans ; j’ai écrit que cela se passait au Maroc COMME dans tout l’empire Ottoman. Et pour une excellente raison : le même totalitarisme religieux s’est appliqué dans toutes les terres d’islam. La dhimmitude infecte des Juifs marocains ne différait en rien de celle qui se rencontrait dans les pays voisins ou encore dans les vilayets palestiniens à la fin du XIXe siècle.
              On lira avec le plus grand profit cet intéressant article d’un auteur qui traite de l’application de la dhimma au Maroc, et d’une falsification permanente de la vérité historique dont le bouquin que vous citez est un nouvel exemple. Pour les paresseux, je reproduis un petit extrait sous l’adresse, qui décrit très bien le parfait bonheur des Juifs au Maroc.
              Je voudrais bien savoir après ça, et quantité d’autres témoignages qu’il est facile de trouver, ad libitum, lequel de nous deux raconte « des idioties ».

              http://www.terredisrael.com/infos/la-dhimmitude-des-juifs-au-maroc-par-said-sayag/

              « Un voyageur européen témoigna que les juifs, au Maroc étaient traités comme des animaux, voire, avec plus de rudesse. C’était à eux que revenait le nettoyage des villes lorsque les ordures s’entassaient. Quand le sultan avait besoin de leur savoir-faire, ils devaient s’exécuter gratuitement. Ils étaient obligés de supporter toutes sortes d’exactions, coups, insultes, humiliations, même de la part des enfants. Ils devaient se déchausser à proximité des mosquées, quelle que fût la saison. La crainte des châtiments, bastonnades, prisons, amendes les avait poussés à marcher pieds nus en tout temps. »


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 14:39

              au lieu d’aller chercher des idioties dans Wikipedia

              @Mohamed Takadoum.

              Il suffit que la question traitée par un article de Wikipedia soit un peu controversée pour qu’immédiatement il fasse l’objet de multiples discussions entre des gens qui ont des avis opposés. Ne subsistent au terme de la discussion que les faits sur lesquels tout le monde peut s’entendre, et lorsque la présentation des faits paraît discutable à l’un des auteurs, il en fait part dans cette « discussion » à laquelle chacun peut accéder en cliquant sur le lien qui est en haut de la page, à gauche.
              Il y a généralement une bibliographie sérieuse, renvoyant aux auteurs qui font autorité sur la question. Bensoussan, qui est un des meilleurs spécialistes reconnus, que j’évoquais dès ma première intervention, est cité plusieurs fois dans l’article et dans la bibliographie. J’ai cherché le « Professeur Abdelaziz Benabdallah » dans l’article comme dans la discussion. Inconnu au bataillon ! Si on ne l’a pas retenu, c’est probablement qu’il ne le mérite pas. Et de fait, s’il nie comme vous le faites les pogroms au Maroc, s’il présente sous un jour édénique la dhimma et la vie quotidienne des Juifs au Maroc avant et après 48, c’est un plaisantin, pour ne pas dire plus. Ce qui serait intéressant puisque si peu de gens l’ont lu, c’est que vous nous produisiez un extrait de son bouquin concernant la dhimma, par exemple. A moins qu’il nie, évidemment, que ces principes de la loi coranique se soient jamais appliqués au Maroc, auquel cas il serait un disciple de Faurisson, mais je ne le connais pas et je me garderai bien d’accusations aussi téméraires et infamantes.
              Ce qu’il y a quand même d’intéressant, c’est que lorsque les musulmans ne sont pas les djihadistes décapiteurs de l’Etat coranique, ils ne peuvent plus du tout assumer leur histoire et les exactions qui ont résulté du totalitarisme islamique. L’antisémitisme, qui est la vérole de l’islam, en particulier, donne mauvaise conscience aux plus cultivés.
              Il faudra bien un jour qu’ils regardent pourtant la réalité en face. Il y a belle lurette qu’en France les catholiques considèrent froidement l’inquisition médiévale et n’en justifient plus les exactions. Et qu’ils sont les premiers à décrire avec horreur les massacres qui ont suivi la Saint-Barthélémy de 1572. Les faits historiques ont la vie dure et les cadavres qu’ils ont produits, comme ceux des noyés, finissent toujours par remonter à la surface.
              Quand vous en aurez fini avec l’islam, ce qui ne devrait plus trop tarder, peut-être qu’on pourra commencer à discuter d’une manière un peu plus sereine et intelligente.
               


            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 15:13

              @Christian Labrune

              De 230 000 personnes en 1948, la communauté juive du Maroc est aujourd’hui réduite à 4 000 personnes, cela dit tout.
              Et ce ne sont pas les propos anti-israéliens grotesques d’un représentant officiel du régime marocain qui vont aider à faire revenir les touristes (juifs ou autres) !
              Il faut vraiment être d’une naïveté sans bornes pour l’espérer ....

              J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux de nouvelle année, cher Mr Labrune.
               


            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 1er janvier 2017 16:45

              @Christian LabruneVous savez très bien que vous ne pouvez pas m’opposer les articles de Wikipédia organe ou chacun peut écrire à peu près ce qu’il veut. Le livre que j’ai cité dont une grande partie est rédigé à travers les manuscrits des témoignages de juifs qui parlaient de leur vécu. Si les rédacteurs le permettent je consacrerai un prochain article à cet ouvrage fait par un universitaire qui n’a jamais été invité sur un plateau télé en France pour en parler. Le « dhimitude » dont on se sert pour parler de la persécution des juifs en terrer musulmane est un principe religieux très simple : les musulmans sont tenus de donner la « Zakate » ou aumône obligatoire au pauvres et qui constitue une des cinq obligations de chaque musulman. De ce fait, les non musulmans doivent payer la « Dhimma » correspondant à la « Zakate » et en contrepartie, la communauté musulmane assure la protection des « Dhimmis » (lisez non musulmans) et leurs lieux du culte. Voyer vous, c’est cette interprétation coranique de la Dhimma qui est enseigné aux jeunes marocains dés le collège depuis des dizaines d’années. La preuve ; des synagogues parfois datant de plusieurs siècles existent au Maroc et sont en cours de rénovation partout dans le pays. https://www.google.com/url?q=http://fr.timesofisrael.com/le-roi-du-maroc-inaugure-la-synagogue-et-le-musee-juif-de-casablanca/&sa=U&ved=0ahUKEwiyiZnzoqHRAhUMKywKHaq0BugQFggIMAE&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNH2_pDISakyoWGZPCT2EpN2Akc_CQ


            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 17:20

              @Mohamed Takadoum.

              Personne n’est dupe de ces menteries : les dhimmis devaient payer double impôt : l’impôt foncier (kharaj) et l’impôt par capitation (jizya), mais ce n’est pas tout car le statut de dhimmi est celui d’un sous-citoyen discriminé qui ne jouit pas des mêmes droits que les autres, y compris sur le plan juridique.

              Quant à tous ces travaux pharaoniques, leur seul but est d’essayer de faire revenir les touristes essentiels à l’économie marocaine .... entre deux attentats islamistes ....


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 18:06

              J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux de nouvelle année, cher Mr Labrune.
              -----------------------------------
              Je vous  souhaite moi aussi la meilleure année possible dans ce pire des mondes, Pomme de Reinette. J’espère que les choses vont quant même un peu changer : quand on a touché le fond - et je crois que cette fois on y est vraiment !- on ne peut que remonter.

              Cela m’a fait plaisir de vous voir arriver sur cette page consternante -et fort comique !- où je me sentais un peu seul au milieu des vociférations et des dénégations islamiques. Nos musulmans commencent à être tellement horrifiés par ce qu’ils auront fait durant des siècles qu’il n’ont même pas encore le courage de jeter les yeux sur leur histoire. La génération qui viendra après ceux-là ne l’entendra probablement pas de cette oreille. Les Allemands ont déjà connu ça après la guerre, et ça n’est pas bien drôle. Souhaitons leur d’avoir en 2017 le courage qui leur aura manqué dans l’année des plus gros mensonges. « Sous les pavés, la plage », écrivait-on sur les murs en 68. Ils ne tarderont pas à devoir confesser : « sous l’esplanade des mosquées, le Mont du Temple ».


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 18:28

              @Mohamed Takadoum.
              Vous vous fichez du monde : vous niez la véracité des témoignages produits par la communauté des historiens où chacun s’exprime sous le contrôle de ses pairs et vous nous opposez un obscur auteur marocain qui semble inconnu en dehors de sa bourgade. Si encore il s’agissait d’un chrétien, d’un bouddhiste ou d’un athée, c’est-à-dire de quelqu’un qui serait totalement étranger à la question, cela passerait encore, mais je soupçonne cet auteur là, dont vous nous parlez sans le citer jamais, d’être lui-même un musulman désireux de faire disparaître, à tout le moins d’atténuer, comme l’actuel pouvoir politique au Maroc, les traces d’un passé qui n’a rien de particulièrement glorieux.

              Vous récusez Wikipedia et tous les spécialistes reconnus de cette question historique. Le moment n’est pas très loin où vous allez m’expliquer que la seule manière de comprendre tout ça, c’est de relire le Coran, mais c’est déjà fait. Le Coran, de fait, continue de jusfifier ces horreurs et ces injustice, comme il justifie très bien aussi les décapitations dans l’Etat coranique.

              Vous préférez ne pas lire Wikipédia parce que ce n’est pas un texte très halal. Un pareil refus tient de la superstition. Nous autres, nous n’avons pas de ces sortes de pudeurs obscurantistes : nous avons lu le Coran, et c’est précisément parce que nous l’avons entièrement lu et compris que nous le rejetons tout d’un bloc, et avec tout ce qu’il aura pu produire d’horreurs inqualifiables.


            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 1er janvier 2017 18:30

              @Pomme de Reinette. C’est vous qui êtes eu peu aveuglée car le statut des dhimis c’est ce que je vous avais raconté. Au début de ma carrière dans un grand établissement public au Maroc j’avais comme chef de service un marocain de confession juive. Lorsque j’étais chef de service en compétition avec un autre chef de service de confession juive, c’est lui qui a été nommé chef de division pas moi. C’est peut être son statut de dhimi qui lui a permis cette nomination ; il faut arrêter.

               Moi je m’attendais à ce que vous alliez vous presser pour lire le livre de Mme Elgrissi pour le discuter au lieu de venir raconter vos habituelles lamentations.Pour votre info il n’y a plus d’attaque terroriste dans le pays depuis des années et le Roi ne fait que perpétuer la tradition de ses ancêtres dans la sauvegarde des lieux de culte juifs.     

            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 18:50

              @Mohamed Takadoum.

              Un mensonge a beau être répété 10 fois cela n’en fera pas une vérité.
              Je ne crois pas un seul mot de ce que vous dites.
              Il y a encore quelques années, j’ai pu voir de mes yeux l’état lamentable de décrépitude de l’hospice pour vieux du mellah de Marrakech et je connais très bien l’histoire des juifs du Maroc par des témoignages directs et par les livres d’historiens sérieux : des universitaires connus et pas des inconnus sans aucune crédibilité ni référence.
              La manière dont vous instrumentalisez ce témoignage est d’ailleurs hautement suspecte, alors même que vous ne savez visiblement rien de l’histoire des juifs du Maroc.


            • Xenozoid 1er janvier 2017 19:03

              @Pomme de Reinette

              2017 l’année des questions

              pomme de reinette pourquoi n’intervenir que quand le sujet est juif ou femme ?
              je ne vois pas d’autre commentaire de vous ?
              dois je penser que seulement les juifs ou quoi ce que vous definissiez comme tel et les femmes,ne sont que votre seule pensée ?
               rassuré vous ,la mienne ,ne pause que des questions(ma pensée pas ma femme ...quoi que)

            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 19:08

              @Xenozoid

              Relisez donc toute ma page de commentaire puisque je vous intéresse beaucoup ! smiley
              Et profitez-en pour faire quelques efforts d’expression : syntaxe, grammaire, orthographe ...


            • Xenozoid 1er janvier 2017 19:12

              @Pomme de Reinette


              j’étais a la pêche,mais merci je savais

            • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 19:15

              @Christian Labrune

              Cela m’a fait plaisir de vous voir arriver sur cette page consternante -et fort comique !

              Il est vrai que l’on se demande parfois un peu où l’on est en lisant ce forum et certains commentateurs ... qui nous permettent de remonter le temps jusqu’au bas moyen-âge et de voyager dans l’espace de contrées arides à dos de chameaux ... 


            • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 21:21

              De 230 000 personnes en 1948, la communauté juive du Maroc est aujourd’hui réduite à 4 000 personnes, cela dit tout.
              ----------------------------------------------

              @Pomme de Reinette
              Le magazine « Jeune Afrique » disait trois mille. Il n’importe : si je m’en tiens à vos chiffres qui sont plus optimistes, cela signifie qu’il ne reste plus que 1.6% de la communauté telle qu’elle était au lendemain de la guerre. Réunissez cent personnes dans une salle, et faites en sortir au moins 98. Quel grand vide, tout d’un coup ! Ce n’est donc même plus une communauté : ceux qui restent sont noyés dans la masse et ne pourront survivre qu’à condition, comme semble le faire l’auteur du bouquin dont il est question ici, qu’en reniant leur propre identité et, même si le régime de la dhimma ne s’applique plus, en donnant toute sorte de gages de leur soumission à l’idéologie ambiante : antisionisme, palestinomanie délirante, etc.
               Il reste aussi quelques Juifs en Iran, dont le régime se sert comme d’une vitrine pour faire croire les idiots à une tolérance. Bon gré mal gré, ces derniers jouent le jeu. C’est que s’ils tiennent à conserver quelques misérables avantages, je les vois mal protester quand les abrutis au pouvoir répètent à l’envi, depuis Khomeiny, qu’il faut « effacer Israël de la carte du temps ». C’est donc exactement la même chose au Maroc, et c’est lamentable.
              Peut-on leur faire grief d’être ambigus, à ces gens qui ont préféré rester, quand on sait ce qu’ils risqueraient en adoptant l’attitude contraire ? Ils auraient dû prévoir dans quelle situation impossible ils finiraient par se trouver, mais faire ses valises pour quitter la terre de ses ancêtres où on a ses racines, c’est un déchirement vraiment atroce qui fait justement s’interroger sur ceux qui ont préféré l’exil : pour faire un choix aussi radical et périlleux, il fallait vraiment que la situation fût devenue abominable.
              Devenus quasi musulmans sur une terre d’islam où on les conserve comme les espèces en voie d’extinction dans les zoos, ils n’ont plus qu’à s’inspirer de la takiya islamique et mentir, comme les « conversos » dans l’Espagne d’Isabelle la catholique. Le problème c’est qu’à force de mentir, on peut bien finir par croire à ses propres mensonges. Deux des plus hautes et prestigieuses figures de la mystique chrétienne : Jean de la Croix et Thérèse d’Avila venaient de ces familles d’Espagne qui avaient dû se résoudre à la conversion.
              Toute cette page internet : le bouquin donc il est question, l’article et les commentaires que nous nous employons à critiquer, c’est une parfaite illustration de ce que la takiya induite par l’islam peut produire de plus calamiteux.


            • Xenozoid 1er janvier 2017 21:31

              @Christian Labrune


              la communauté telle qu’elle était au lendemain de la guerre.

              de quelle guerre parlez vous ?

            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 00:33

              @Pomme de Reinette.Je ne crois pas un seul mot de ce que vous dites.Qu’est ce que vous faites donc sur ma page ?

               Cela m’importe peu que quelqu’un qui se cache derrière un pseudo et dont on ne sait rien me croit ou pas.Ce qui m’importe ce sont les lecteurs d’Agora qui sont à la recherche de l’information et qui ont placé cet article à la tète des articles lus hier et aujourd’hui. Qu’est ce qui vous empêche de gratifier les lecteurs d’Agora après plus de 5000 commentaires ( il faut le faire) par un premier article pour vous expliquer au lieu de continuer de faire le troll sur ce site.   


            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 10:12

              @Christian Labrune

              Tout à fait.
              Pour connaitre la véritable histoire de l’exode des juifs des pays arabes, il y a le livre de référence de Georges Bensoussan, historien français de référence, né au Maroc : Juifs en pays arabes, le grand déracinement 1870-1975, publié en 2012 chez Taillandier
              https://www.youtube.com/watch?v=k2mhaybhgfU

              Un autre résumé ici :
              http://www.harissa.com/D_Histoire/lesrefugiesjuifs.htm

              A voir également ce documentaire de Pierre Rehov : Les réfugiés du silence, avec des témoignages et des images d’archives :
              https://www.youtube.com/watch?v=_B6qkypTDa0


            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 10:17

              @Mohamed Takadoum.

              au lieu de continuer de faire le troll sur ce site. 

              Vous êtes ici sur un forum d’expression française relevant du droit français et pas sur un forum islamiste.


            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 15:28

              @Pomme de Reinette. Vous répondez comme d’habitude à coté de la question posée. Agora est un site francophone certes mais de droit belge, le siège social est en Belgique et depuis 2008 reconnue d’utilité publique par le ministre belge de la justice.


            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:06

              @Mohamed Takadoum.

              mais de droit belge

               smiley

              Vous voulez dire que la législation belge est plus souple par rapport à l’antisémitisme ?


            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:15

              @Mohamed Takadoum.

              Et son siège est à Molenbeek ?


            • Xenozoid 3 janvier 2017 19:42

              @Xenozoid

              ha bon labrune ne veux pas me dire de quelle guerre il s’agit...
              ok

            • Balek 31 décembre 2016 16:50

              Chaque fois qu’un article qui touche de prés ou de loin à la palestine ou aux juifs paraît sur Agoravox,des personnes squattant ce site ( Massada, Pomme de reinette,C.Labrune) sont les premières à réagir en criant à l’ antisémitisme et en faisant intentionnellement l’amalgame entre ce dernier et l’antisionisme.Beaucoup de juifs ,un peu partout dans le monde,n’arrêtent pas de critiquer le sionisme en tant que dernière forme de colonisation dont souffre un peuple qui n’a aucune responsabilité dans les malheurs des Israélites.Je voudrais juste rappeler les noms de quelques juifs marocains très actifs dans cette lutte contre Israél et ses méfaits (Sion Assidon,Abraham Serfaty...,Jacob Cohen et d’autres).Ce dernier reconnaît d’ailleurs avoir été un agent du Mossad,dans jeunesse,et n’arrêtait de pousser ses coreligionnaires à émigrer en Israel.


              • Christian Labrune Christian Labrune 31 décembre 2016 19:33

                le sionisme en tant que dernière forme de colonisation dont souffre un peuple qui n’a aucune responsabilité dans les malheurs des Israélites.
                @Balek

                Et celui-là, il n’a aucune responsabilité ? En êtes vous bien sûr ?
                https://www.youtube.com/watch?v=xCmHRRiwGNI


              • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 08:39

                @Balek

                des personnes squattant ce site

                Aux squatteurs ignares de ce site, un petit peu d’information sur les pogroms anti-juifs au Maroc :

                - Le pogrom de Fes, 17 au 19 Avril 1912, Article de Mr Paul Fenton, professeur à la Sorbonne et membre du CNRS

                http://jforum.fr/Memoire-courte-il-y-a-cent-ans-le-pogrom-de-Fes.html

                - les pogroms d’Oujda et Jerada, 7 juin 48

                https://en.wikipedia.org/wiki/1948_Anti-Jewish_Riots_in_Oujda_and_Jerada

                - le progrom de Sidi-Kassem (Petit-Jean) en Août 1954
                http://jewishrefugees.blogspot.fr/2014/08/more-about-1954-massacre-at-petit-jean.html

                A noter qu’après avoir obtenu son indépendance de la France en 1956, le premier gouvernement du Maroc indépendant a interdit à sa population juive de quitter le territoire, en refusant d’accorder des passeports.

                A quel titre un gouvernement interdit-il à ses habitants de quitter un pays où ils ne veulent plus vivre ?


              • Christian Labrune Christian Labrune 1er janvier 2017 15:47

                A quel titre un gouvernement interdit-il à ses habitants de quitter un pays où ils ne veulent plus vivre ?
                @Pomme de Reinette
                Je vais vous donner la réponse à votre question qu’aucun musulman n’osera produire ici, mais qui me paraît tout à fait conforme à la doxa islamique. C’est ici l’imam Labrune qui parle, pour l’islam, par délégation extraordinaire - et très temporaire !
                Les Juifs sont très inférieurs aux musulmans puisqu’ils ont refusé de reconnaître, eux qui avaient eu tant de prophètes, et depuis la plus haute antiquité, la prééminence des révélations apportées à la fin par Muhammad, lesquelles doivent bien évidemment se substituer à toutes celles qui leur sont antérieures.
                Ceux qui ne reconnaissent pas le Coran et s’obstinent dans leur imbécile incrédulité n’arriveront jamais à la cheville d’un vrai musulman. Point de salut pour ces mécréants.

                C’est vrai pour les Juifs, mais tout aussi bien pour les sous-chiens dans la France d’aujourd’hui : si ces faces de craie de koufar ne finissent pas par se convertir, lorsque le pays fera enfin partie du dar-al-Islam, ils auront bien mérité ce qui leur arrivera, c’est-à-dire de végéter dans un statut social très inférieur qui leur rappellera à chaque instant leur obstination dans l’incrédulité et leur incontestable nullité.
                Cela leur fera les pieds. Quand ils en auront marre de la dhimma, ils finiront bien par se convertir. C’est donc dans leur intérêt même et au nom du Dieu clément et miséricordieux, aussi longtemps que le dar-al-islam ne s’étendra pas, comme il est exigé par la révélation prophétique, sur l’ensemble des terres de cette petite planète, qu’ils ne puissent jamais trouver refuge dans une région où il pourraient à leur convenance vivre dans la jahilyia, cet état des choses immonde et corrompu qui à précédé l’ultime et vraie révélation.
                Les Juifs qui sont des égarés et les chrétiens qui sont d’horribles associateurs, on peut encore avoir l’espoir qu’un jour ils se convertissent : ils sont quand même « gens du Livre ». Le cas des autres est plus désespéré. Je pense à ces irrécupérables, par exemple, que sont les Yézidis, lesquels persévèrent depuis des milliers d’années dans des croyances monstrueusement diaboliques. Ceux-là, il vaudrait mieux, tout simplement, qu’ils cessassent d’exister. 


              • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 17:23

                @Christian Labrune

                Excellente synthèse ... smiley


              • Balek 31 décembre 2016 23:51

                Cette semaine, en visite à Marrakech,Sa majesté le Roi M6 a donné ses directives pour que les rues du quartier où habitaient les juifs gardent leurs noms d’origine afin de préserver la mémoire collective marocaine riche de toutes ses composantes ethniques arabe,berbère,africaine et juive. De même,la semaine dernière, à Casablanca une synagogue a été inaugurée après les travaux de restauration pour que ce qui reste de la communauté juive puisse accomplir son culte.

                Cela dément le mensonge selon lequel les juifs marocains auraient été persécutés et chassés du Maroc. Ces derniers ont été les victimes consentantes de la propagande sioniste et des agissements malfaisants du Mossad.

                • Balek 1er janvier 2017 12:06

                  Dans une de ses vidéos , Jacob Cohen raconte comment cette affaire d’enlèvement de fillettes juives a été organisée par les services du Mossad pour faire peur à la communauté israélite afin de la pousser à émigrer en Palestine et d’ aller grossir les rangs des Sépharades venus de tous les pays arabes et se mettant au service des Askénases.Tous les coups étaient bons pour empêcher les juifs d’ orient de vivre en paix et en symbiose avec leurs concitoyens. Tout était donc calculé et organisé diaboliquement par cette clique mafieuse qui s’est servie des mythes religieux de la terre promise pour provoquer le malheur d’un peuple n’ayant aucune responsabilité de ce qu’ont connu les juifs en Europe.




                  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 1er janvier 2017 14:13

                    @Pomme de Reinette. Un gouvernent ou siégeait un ministre marocain de confession juive. Cette mesure ne concernait pas que les juifs mais tous les marocains dans le période trouble qui a suivi l’indépendance du pays. Moi je ne vais pays nier des exactions qui auraient été commises contre des juifs. Des règlements de compte tribaux ont bien existé et ont continué quelques années après l’indépendance et ne concernait pas que les juifs. Au lieu de se focaliser sur ces liens de propagande, j’ai cité un travail universitaire sur l’histoire des juifs au Maroc dans mon article en plus du témoignage de Mme Nicole Elgrissi que vous dénoncer sans l’avoir lu.  


                    • Pomme de Reinette 1er janvier 2017 17:50

                      @Mohamed Takadoum.

                      Je ne lis que des ouvrages d’historiens sérieux pas les témoignages style Paris Match version Casa ...


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er janvier 2017 14:43

                      @ Laburne et la Pomme

                      Trop marrant de vous voir vous agiter dans tous les sens pour continuer à perpétrer les mythes de l’histoire juive.
                      Déjà, un truc, la majorité du monde s’en branle des juifs, ainsi que de leurs pleurnicheries, de leurs mensonges et de leur propagande, faudra vous y faire.


                      • phan 2 janvier 2017 07:30

                        Bonjour,
                        Que pensez vous de George Galloway ?
                         
                        Georges Galloway, député britannique antisioniste et pro-palestinien, donne une leçon d’histoire à un auditeur de confession juive. Cet auditeur ne répondant pas par trois fois à la question « De quel droit la Grande-Bretagne et d’autres pays européens peuvent-ils vous donner le pays des autres ? » (en référence à la spoliation de la Palestine au profit de la création de l’État d’Israël)

                        George Galloway : Palestine, 47 ans d’occupation

                        George Galloway : Who is the terrorist ? - Qui est le terroriste ?


                        • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 10:50

                          @phan

                          Vous faites la promotion d’un antisémite notoire, battu aux dernières élections et complètement marginalisé depuis qu’il a déclaré lors d’un discours politique que la ville de Leeds, dans la région du Yorkshire et Humber, est une « zone libre » de Juifs.

                          http://www.lemondejuif.info/2015/05/royaume-uni-lantisioniste-et-antijuif-galloway-battu-aux-elections/


                        • phan 2 janvier 2017 12:10
                          @Pomme de Reinette
                          Il est aussi « battu » par les laches sionistes de Leeds

                          Vous avez aussi un « antisémite notoire » qui est élu à la tête du Labour : Jeremy Corbyn
                          Vous avez aussi un « islamo racaille » qui est élu à la mairie de Londres : Sadiq Khan

                          Si vous ne voulez pas écouter les « antisémites notoires » , écoutez au moins :
                          Miko Peled, fils d’un célèbre général de l’armée israélienne, explique comment s’est passée la création d’Israël.
                          Son accès aux archives de l’entité sioniste lui a permis de publier en 2012 un livre dénonçant les crimes de guerre commis par Israël depuis 1947 : « Le fils du général : le voyage d’un Israélien en Palestine ».
                          Cette vidéo est extraite d’un grand discours prononcé par Miko Peled en 2012 à l’occasion de la promo de son livre
                          Version longue (sous titres français, traduction Dominique Muselet)

                        • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 12:16

                          @phan

                          Il est plutôt amusant de constater que les palestinolâtres de ce forum admirent tout à la fois les antisémites et les pétainistes ....  smiley


                        • phan 2 janvier 2017 21:50

                          @Pomme de Reinette
                          (Pomme de reinette, Christain Labrune, Massada) la triplette de SionVille
                          A bon entendeur !


                        • phan 2 janvier 2017 09:51
                          La loi Crémieux et le début du racisme contemporain en France
                          Le 24 Octobre 1870, un décret promulgué à Tours donne la nationalité française à 37 000 juifs d’Algérie, mais un autre décret prévoyait que les musulmans d’Algérie soient ravalés au statut d’indigènes. Il s’agit de l’une des premières décisions prises par le gouvernement de la IIIème République. C’est le début d’une fracture douloureuse de plusieurs décennies entre les français, les juifs et les musulmans. Petite parenthèse, je parle de « racisme contemporain » par opposition au « racisme moderne », les deux formes de racisme étant totalement différentes. Couramment utilisé jusqu’au XIXème siècle, le « racisme moderne » consistait à exploiter les communautés raciales considérées comme inférieures pour différentes taches. Encore présent dans le monde, le « racisme contemporain » consiste à exclure des communautés sur critères raciaux ou religieux et jugées non désirables au sein d’une société.



                          • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 10:41

                            @phan
                             On a déjà vu sur ce site où l’on peut décidément lire tout et n’importe quoi, un nostalgique du Maréchal juger positive l’abolition du décret Crémieux par le gouvernement de Vichy le 7 octobre 1940, afin de pouvoir instituer ensuite un statut carrément discriminatoire. On trouvera ça à cette page  :
                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-decret-cremieux-et-la-fin-du-15501

                            Je vous recopie ci-dessous les deux premiers couplets d’une petite chanson qui était à la mode à cette bien triste époque. L’air étant fort connu, vous n’aurez aucun mal à vous les fredonner. Ce faisant, on tend le bras droit, la main à la hauteur des yeux, paume vers le bas, mais je ne vous apprends rien : cette tradition gestuelle s’est maintenue dans les troupes du Hamas et du Hezbollah lors des cérémonies officielles.

                            Une flamme sacrée
                            Monte du sol natal
                            Et la France enivrée
                            Te salue Maréchal !
                            Tous tes enfants qui t’aiment
                            Et vénèrent tes ans
                            A ton appel suprême
                            Ont répondu « Présent »

                            [Refrain]  :
                            Maréchal nous voilà !
                            Devant toi, le sauveur de la France
                            Nous jurons, nous, tes gars
                            De servir et de suivre tes pas
                            Maréchal nous voilà !
                            Tu nous as redonné l’espérance
                            La Patrie renaîtra !
                            Maréchal, Maréchal, nous voilà !


                          • phan 2 janvier 2017 11:38
                            @Christian Labrune
                            On trouve sur ce site même un article sur les falsificateurs de l’Histoire.
                            Un supposé document original du statut des juifs accablerait le maréchal Pétain :
                            Ceux-ci remettent aussi en cause l’authenticité de ce document ainsi que les propos des Klarsfeld alors qu’ils ne sont absolument pas pétainistes et ni admirateurs du Maréchal.

                            Maréchal, Maréchal, nous voilà !

                            Il paraît que le Maréchal Pétain (vainqueur de Verdun) était le parrain un des 3 enfants de De Gaulle (prisonnier à Douamont, près de Verdun) et que De Gaulle n’a resté que Général que pendant 2 semaines.

                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 11:59

                            @phan

                            En plus d’être un troll antisémite, vous êtes aussi négationniste et vous citez par 2 fois le blog d’un admirateur de Pétain !


                          • phan 2 janvier 2017 12:25
                            @Pomme de Reinette
                            En plus d’être un troll antisémite, vous êtes aussi négationniste
                            Ne recommencez pas vous et votre comparse Christian Labrune, 2 méga-sionistes notoires, (il ne manque plus que Massada) à foutre le bordel dans un forum de libre expression, il faut séparer la religion d’un autre état de l’état français c’est le minimum syndical de la laïcité !
                            Lorsque vous avez tort, ne sortez pas le bouclier « antisémite » pour avoir raison : piètre argumentation !

                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 12:39

                            @phan

                            Il faut appeler un chat un chat ! 
                            Cela fait 2 fois que vous citez le blog d’un admirateur de Pétain ... et que vous faites l’apologie d’un ex-député britannique antisémite et pro hamas.
                            Simple constat mais très révélateur ! smiley


                          • phan 2 janvier 2017 12:55
                            @Pomme de Reinette
                            Prouvez moi que c’est un blog d’un admirateur de Pétain ?

                            Miko Peled est il antisémite ou pro-Hamas ?

                            Miko Peled, fils d’un célèbre général de l’armée israélienne, explique comment s’est passée la création d’Israël.
                            Son accès aux archives de l’entité sioniste lui a permis de publier en 2012 un livre dénonçant les crimes de guerre commis par Israël depuis 1947 : « Le fils du général : le voyage d’un Israélien en Palestine ».
                            Cette vidéo est extraite d’un grand discours prononcé par Miko Peled en 2012 à l’occasion de la promo de son livre
                            Version longue (sous titres français, traduction Dominique Muselet)

                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 13:13

                            @phan

                            Il suffit de savoir lire et de parcourir votre blog : il y a pas moins de 6 articles (anonymes et non signés) consacrés à la défense de Pétain ...

                            Quant à votre « fils de général » (sic), il vit aux USA depuis près de 20 ans, c’est un de ces illustres inconnus que les antisionistes adorent monter en graine ....


                          • phan 2 janvier 2017 13:39

                            @Pomme de Reinette
                            Et l’historien israélien Shlomo Sand qui vit toujours à Tel Aviv, celui qui a cessé d’être juif ?


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 14:04

                            @phan

                            Je vous ai déjà répondu sur ce point ici, vous vous répétez ....

                            http://www.agoravox.fr/commentaire4747515

                            Ce qui est intéressant et révélateur c’est votre collection à la Prévert de dazibaos complètement hors sujet sur ce fil, où l’on trouve tout à la fois des admirateurs du hamas, de Pétain et des gauchistes antisionistes !


                          • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 14:07

                            Ah, le statut des Juifs, de sinistre mémoire, ignominie d’un autre temps. Comment ne pas se joindre au concert éploré initié par Labrune et Pomme de Reinette ?

                            Et si on parlait de la carte bleue ?

                            Voici un article soft, sorti de ce dangereux brûlot antisémite qu’est le journal La Croix.

                            http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Lidentite-paradoxale-Palestiniens-Jerusalem-Est-2016-11-14-1200802892

                            Je laisse les deux adultères continuer de s’adonner à leur prostitution habituelle et je reviens tantôt lever un peu le voile sur la seule démocratie du proche-orient.


                          • phan 2 janvier 2017 14:38
                            @Pomme de Reinette
                            il y a pas moins de 6 articles (anonymes et non signés) consacrés à la défense de Pétain
                            Depuis quand un avocat de défense de DSK est il violeur, de défense de Polansky est il pédophile ?
                            Si un éditeur décide d’imprimer le livre Mein Kampf est il devenu nazi ?
                            Faiblard comme argumentation !

                            Agence Info Libre en publiant cet article est il devenu idolâtre de Pétain ?

                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 14:43

                            @phan

                            http://lahorde.samizdat.net/2014/11/25/lagence-info-libre-propagande-dextreme-droite/

                            Le problème est que l’AIL rend tout aussi assidûment et complaisamment compte de l’actualité des diverses tendances de l’extrême droite, y compris les plus groupusculaires, dans des proportions inédites pour un média prétendant ne rien avoir à voir avec cette mouvance : cela va de la couverture des procédures judiciaires impliquant Dieudonné et son avocat21, Alain Soral ou Robert Faurisson aux Manifs pour Tous en passant par le Jour de Colère, Unité continentale et La Dissidence, Serge Ayoub, le mouvement néo-fasciste italien Casapound, les royalistes de l’Action française, SOS Tout-Petits ou encore la réalisation d’interviews des auteurs d’extrême droite présents au dernier Salon du Livre.


                          • phan 2 janvier 2017 15:07

                            @Pomme de Reinette
                            Avigdor Lieberman, ancien videur de boite de nuit, il est de quel extrême ?


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 15:33

                            @phan

                            Tout est bon dans le poulet chez vous : que ce soit le discours de gauchistes, de pétainistes, de fascistes d’extrême-droite, d’islamistes pro-hamas ... pourvu qu’ils crachent leur venin sur Israël ....

                            Cela ressemble un peu à une obsession maladive ... smiley


                          • phan 2 janvier 2017 16:27
                            @Pomme de Reinette
                            le discours de gauchistes, de pétainistes, de fascistes d’extrême-droite, d’islamistes pro-hamas

                            votre vocabulaire de rhétorique est assez pauvre !

                            pourvu qu’ils crachent leur venin sur Israël

                            votre langue a fourchue, ou vous êtes idolâtre d’un régime de colonialisme pur et dur ?


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:39

                            @phan

                            votre vocabulaire de rhétorique
                            Cette expression ne veut rien dire : soit vous parlez de vocabulaire, soit de rhétorique, mais « vocabulaire de rhétorique » ne fait pas sens en français.

                            -
                            votre langue a fourchue
                            Itou, expression fautive en français, il faut dire soit : « votre langue a fourché », soit « votre langue est fourchue »

                            Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Mais on voit bien à travers vos maladresses de formulation et votre vaine agitation moléculaire que vous êtes en plein délire projectif.


                          • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 16:47

                            @ Pomme de Reinette

                            Et concernant la carte bleue, zélote ?

                            Exècres-tu le ségrégationnisme en soi ou bien seulement le ségrégationnisme touchant les Juifs ?

                            Ps : contente-toi de répondre simplement à la question.


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:52

                            @lermontov

                            Ps : contente-toi de répondre simplement à la question.

                            Je ne réponds pas aux malpolis et aux racailles de la cité qui tutoient les gens, insultent et se prennent pour des caïds en donnant des ordres.
                             smiley


                          • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 17:37

                            @ Pomme de Reinette

                            Faut faire ton coming out, très chère, assumer qui tu es au grand jour.


                          • phan 2 janvier 2017 17:41
                            @Pomme de Reinette
                            Mais on voit bien à travers vos maladresses de formulation et votre vaine agitation moléculaire que vous êtes en plein délire projectif.

                            N’extrapolez pas trop vos phantasmes préraphaëléiques du monde invisible et impalpable qui conditionne votre égo !


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 17:48

                            @lermontov

                            Faut faire ton coming out, très chère, assumer qui tu es au grand jour.

                            Toujours cette manie de donner des ordres ... smiley
                             à quand le vôtre ?
                            C’est que n’est pas un écrivain russe qui veut ....

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Lermontov


                          • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 22:38

                            @ Pomme de Reinette

                            Voilà pourquoi tu ne veux pas répondre :

                            http://www.intal.be/fr/node/9302


                          • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 22:52

                            @lermontov

                            Il est complètement idiot votre article, ce que vous appelez la « carte bleue » c’est tout simplement la carte d’identité israélienne, qui donne aux résidents arabes de Jérusalem-est les mêmes droits que l’israélien lambda : droits sociaux, retraite et services de santé.
                            Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à la demander, mais on ne peut l’imposer à ceux qui veulent rester « palestiniens » et qui dépendent de l’Autorité palestinienne.

                            http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/11/israel-le-passeport-qui-brule-les-doigts_1628303_3218.html


                          • kalachnikov lermontov 2 janvier 2017 23:27

                            @ Pomme de Reinette

                            Il s’agit de la même carte en apparence mais elle n’ouvre pas du tout les mêmes droits en réalité.

                            Exemple :

                            ’Les Palestiniens de Jérusalem Est peuvent à tout moment perdre leur statut de résident. En effet, tout détenteur d’une carte bleue qui irait vivre hors des frontières municipales peut voir son statut révoqué. Constamment, il doit pouvoir prouver le fait qu’il vit et habite à Jérusalem. Pour cela, le Palestinien doit fournir au ministère de l’intérieur des factures d’eau ou des preuves de versement de la taxe régionale. Entre 1967 et 2008, plus de 13 000 palestiniens ont perdu le droit de résidence.’

                            Les Juifs ont-ils droit au même traitement ? (un simple oui ou non suffira, pas la peine d’ergoter comme à l’accoutumée...)
                            Conséquemment, le facteur discriminant est-il la judéité, oui ou non ? (et dire que sur une autre page tu reproches à quelqu’un d’essentialiser car c’est mal, bordel)


                          • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 00:40

                            @lermontov

                            La « carte bleue » est la carte bleue, c’est la carte d’identité israélienne, embossés avec les armoiries de l’état d’Israël, et les droits sont les mêmes, y compris le droit de vote.
                            Votre article est totalement bidon, d’ailleurs il n’est même pas daté ... il mélange tout.
                            Il n’y a plus aucune indication de religion sur les cartes d’identités israéliennes depuis 2007.
                            Contrairement à ce qui se pratique sur les cartes d’identité délivrées par l’autorité palestinienne.


                          • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 00:45

                            @lermontov

                            un simple oui ou non suffira, pas la peine d’ergoter comme à l’accoutumée..

                            Incroyable cet irrépressible besoin de vouloir contrôler ce que pourrait dire l’autre .... smiley


                          • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 10:29

                            @Pomme de Reinette

                            Toujours le même trafic de ta part. Cette mention a en effet disparue non pas par un amour soudain du droit de l’hommisme mais parce que le ministre en charge de la chose à l’époque préféra supprimer toute mention de l’ethnie plutôt qu’indiquer comme juives des personnes qui, selon lui, n’étaient pas de vrais Juifs, des Juifs purs.

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%E2%80%99identit%C3%A9_isra%C3%A9liennehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%E2%80%99identit%C3%A9_isra%C3%A9lienne

                            De plus, "Les registres d’état civil, qui servent de fondement aux informations contenues sur la carte d’identité, continuent de mentionner l’ethnie des individus, et cette information est rendue disponible selon certaines circonstances déterminées par la loi. "

                            Tu trafiques tout le temps pour donner un visage aimable à Israël, il faut faire ton coming out. Que madame tombe la perruque, qu’on voit sa belle figure.


                          • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 11:31

                            Tu trafiques tout le temps pour donner un visage aimable à Israël, il faut faire ton coming out. Que madame tombe la perruque, qu’on voit sa belle figure.

                            A l’attention de la racaille antisémite radicalisée vulgaire et mal élevée qui tutoie les gens qu’il ne connait pas, se croyant sans doute en bas de l’immeuble de sa cité ou à bab el oued ...
                            erratum : la mention de la religion n’a pas été supprimée en 2007 comme je l’ai indiqué précédemment mais en 2002


                          • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 11:44

                            @ Pomme de Reinette

                            Oui, en 2002. Parce que le ministre ne voulait pas de Juifs impurs ; et ça n’empêche pas que l’ethnie de chacun dans la seule démocratie du proche-orient est soigneusement consignée dans les registres d’état-civil.

                            A part ça l’éructation essentialiste sied joliment à ton ramage, tout est raccord.


                          • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 12:42

                            @lermontov

                            A part ça l’éructation essentialiste sied joliment à ton ramage, tout est raccord.

                            Votre tutoiement intempestif et vulgaire et vos propos antisémites sont en accord avec votre plumage.

                            La mention de l’ethnie dans les registres d’état civil se pratique dans tout le MO-PO, elle se déduit d’ailleurs aisément des noms et prénoms, et autres éléments de filiations.
                            Seuls ceux qui ont peur de la différence et prônent l’uniformité totalitaire s’en offusquent


                          • kalachnikov lermontov 3 janvier 2017 13:16

                            @ Pomme de Reinette

                            C’est qu’on a nos coutumes locales aussi, ici ; je suis dans la République et même si je ne fais pas partie de l’avant-garde autocélébrée, en République, on tutoie. Un héritage de la Révolution. Si tu bossais ’nos ancêtres les Gaulois’ plutôt que servir un autre maître, tu le saurais.

                            Lol, te voici chantre de tes ennemis, qui, eux, n’ont pas peur de la différence et sont de farouches détracteurs de l’uniformité totalitaire.

                            Ce genre de contorsion de ta part me conforte dans l’idée que le problème de l’ultrasionisme relève du psychologique ; c’est une forme de psychose et c’est sous cet angle qu’il convient d’étudier la chose.


                          • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 13:29

                            @lermontov

                            en République, on tutoie.

                            Absolument pas. Dans la république française, le vouvoiement est de rigueur entre personnes qui ne se connaissent pas.

                            Le problème de l’antisémitisme qui se révèle à travers la vulgarité intempestive de certains internautes et leur difficulté à respecter l’autre auquel il s’adresse , relève du psychologique : c’est une forme de psychose et c’est sous cet angle qu’il faut étudier la chose.


                          • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 10:16

                            http://www.europe-israel.org/2016/10/le-monde-arabe-judenfrei-900-000-juifs-y-vivaient-en-1945-ils-ne-sont-plus-que-4-500-en-2005-2/

                            On trouvera à cette page un article très intéressant, fort précis quant aux chiffres des statistiques, qui confirme très bien plusieurs autres que j’ai déjà cités, ou l’excellent article de Shmuel Trigano auquel renvoyait une intervention de Pomme de Reinette.

                            J’en recopie le titre :

                                Le Monde arabe « Judenfrei » : 900 000 Juifs y vivaient en 1945, ils ne sont plus que 4 500 en 2005
                            et le petit texte de présentation :
                            Hitler n’a pas réussi à rendre l’Europe « Judenfrei » (libérée de tout Juif). Malgré la catastrophe de la Shoah, un tiers des Juifs d’Europe ont survécu. Le Monde Arabe a fait mieux, il est parvenu à se débarrasser de tous ses Juifs. Cette partie du monde est aujourd’hui « Judenfrei » grâce à une « purification ethnique » massive et brutale trop souvent ignorée.

                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 10:32

                              @Christian Labrune. Comparer le génocide des juifs par Hiter en Europe avec le départ des juifs des pays arabes est abjecte. Apparemment vous ne savez plus ou vous en êtes. Je donne en exemple ci-dessous tiré d’un site juif et qui montre comment les services israéliens ont déraciné et poussé au départ des milliers de juifs du Maroc


                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 10:56

                              @Mohamed Takadoum.

                              Le Maroc, terre de tourisme pour de nombreux français, dévoile dans cette vidéo tournée à Casablanca un visage radical digne des défilés hitlériens des années 30.

                              Une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux, diffusée hier vient secouer l’image habituellement répandue du « Maroc terre de vacances ». A l’heure où le salafisme prend place au sein du parlement marocain, dans un même temps, à la manière de chaque Etat musulman qui a sombré dans le radicalisme, la rue est occupée par des discours enflammés et haineux.

                              Octobre 2015 :

                              http://www.tel-avivre.com/2015/10/27/manifestation-antisemite-grave-au-maroc/


                            • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 11:02

                              Comparer le génocide des juifs par Hiter en Europe avec le départ des juifs des pays arabes est abjecte.

                              @Mohamed Takadoum.

                              Puisque vous parlez « des pays arabes », et plus seulement du Maroc, le dernier paragraphe de la charte du Hamas, que j’ai déjà cité, c’est pas « abject » ? Vous voyez une différence notable entre ça et les résolutions secrètes de la conférence de Wannsee réunie dès le 20 janvier 42 et qui met au point la solution finale. Et l’oeuvre du mufti de Jérusalem, créateur dans les Balkans d’une division de montagne Handschar de la Waffen SS, c’est une invention de l’islamphobie, peut-être ? « Tuez les Juifs, cela plaît à Dieu ! » gueulait ce con dans les émissions de radio qu’il animait à cette époque.
                              Qu’un très virulent antisémitisme partout répandu, et pas moins dans le monde musulman à cause du Coran que dans l’Allemagne du IIIe Reich vous paraisse insupportable, c’est tout à votre honneur, mais il ne sert à rien de nier la réalité des faits. C’est comme si moi, qui suis un Français patriote et nationaliste, je cherchais à atténuer la gravité que je juge extrême des dispositions prises ces derniers temps par le gouvernement férocement antisémite et négationniste d’un Hollande. Tout cela est de l’ordre de la pire des forfaitures. Après les « résolutions » votées à l’UNESCO et concernant les prétentions des héritiers du mufti de Jérusalem, j’étais bien évidemment avec quelques milliers d’autres à manifester devant le quai d’Orsay. J’ai honte de la France qui collabora avec l’Allemagne nazie. J’ai honte d’une France où des idiots utiles sont en train de faire le lit du totalitarisme islamique.

                              Puisqu’apparemment vous n’avez pas encore lu la fin du VIIe article de la charte du Hamas (sans cela, vous n’auriez pas écrit ce que j’ai reproduit en haut de cette page) je vous le recopie ci-dessous.

                              Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obstacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sionisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l’accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ’Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d’épineux] qui est un arbre des Juifs » (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 15:44

                              @Pomme de Reinette C’est bien de montrer quelques excités quelques dizaines, membres de mouvance salafiste dont le combat est d’abord dirigé contre la société marocaine ; mais il faut montrer les images monstrueux d’extrémistes juifs célébrant la mort du bébé palestinien brûlé vif avec ses parents en Cisjordanie.                                                              http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/24/une-video-dextremistes-juifs-celebrant-la-mort-dun-bebe-palest/             


                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:42

                              @Mohamed Takadoum.

                              Puisque vous parliez de la Belgique : savez-vous qu’il y a plus de 500 000 immigrés marocains en Belgique et que Salah Abdelslam est d’origine marocaine ?

                              http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/16/31001-20151116ARTFIG00292-comment-la-belgique-est-elle-devenue-le-sanctuaire-du-desastre.php

                               Pourquoi la Belgique compte-t-elle plus de 500 000 Marocains, 1 habitant sur 20, et pourquoi sont-ils nombreux à verser dans un radicalisme hors de contrôle ? L’histoire, l’origine et les activités des Marocains de Belgique expliquent le sanctuaire salafiste de Molenbeek, le Moulin du ruisseau.


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 17:43

                              @Pomme de Reinette. Vous ne répondez pas bien entendu et vous n’etes nullement révoltée par ces déchets de l’humanité que vous semblez défendre et qui osent célébrer d’avoir brûlé vif un bébé. Vous me sortez l’histoire des belges d’origine marocaine.C’est un problème belgo-belge. Ce sont des enfants de la Belgique et si ça se trouve ils ne connaissent même pa s un mot d’arabe et sont victimes de l’idéologie wahabite et salafiste étrangere à notre culture sunnite malekite qui date de la fondation du pays avec le premiere dynastie qui a fondé le pays en l’an 700.


                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 18:05

                              @Mohamed Takadoum.

                              Ce n’est pas un problème belgo-belge puisque Mollenbeek est la plaque tournante où ont séjourné plusieurs terroristes d’origine marocaine qui ont commis des attentats également en France, dont El Khazzani, ressortissant marocain (attentat du Thalys) et Abdelslam (attentats du 13 novembre en France)
                              Et bien d’autres ....

                              http://www.20minutes.fr/societe/1916695-20160901-menace-terroriste-deux-marocains-preparaient-attentats-expulses-france

                              Merci de garder vos déchets.


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 21:02

                              @Pomme de Reinette. Ces terroristes ont été embrigades chez vous en Europe et sont le résultat désastreux de vos politiques. Nous n’avons rien à voir avec eux. Je vous avais envoyé une vidéo de bêtes sauvages et même les bêtes ne feraient p as ça entrain de fêter la mise à mort atroce d’un bébé et vous me répondez et hors sujet. Vous êtes à ce point dénié de tout sentiment humain. Je vous avais dit de disparaître de ma page. Aller distiller votre poison ailleurs. 


                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 22:59

                              @Mohamed Takadoum.

                              Ces terroristes ont été embrigades chez vous en Europe

                              Je vous signale cher monsieur, que c’est chez nous en Europe que vous écrivez vos articles de propagande fumeuse, et que ce sont également vos concitoyens qui commettent des attentats chez nous.


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 23:16

                              @Christian Labrune Qu’est ce que vous racontez du Moufti d’Al Kods à l’Allemagne hitlérienne, la Charte du Hamas en passant par un verset du Coran édicté en temps de guerre et qui s’appliquait à un endroit et un temps précis. Voila les versets que vous voulez ignorer puisque vous avez prétendu avoir lu le Coran.                                                                
                              « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes » (5:32). « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, où il demeure éternellement. Allah est en colère contre lui, et le condamne, et lui a préparé un châtiment terrible. « (Verset de An Nissa : 93) « Combattez dans les sentiers de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car Dieu n’aime pas les transgresseurs” Verset 2:190. » « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Sourate al - Mumtahanah, 8) ». Est-ce que le Prophète aurait pu accepter qu’au nom de l’Islam, des « fous » se fassent sauter ou tuent des innocents qui n’ont rien demandé, y compris des musulmans"


                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 23:17

                              @Mohamed Takadoum.

                              Aller distiller votre poison ailleurs.

                              Je précise d’ailleurs : ce sont vos concitoyens et vos coréligionnaires qui commettent des attentats sur notre sol.
                              C’est vous qui auriez grand intérêt à cesser de distiller votre poison chez nous.


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 23:40

                              @Pomme de Reinette. Vous êtes incapable de me répondre et vous voulez m’enfumer avec cette histoire de terroristes dont les premiers victimes sont d’abord des musulmans. Ces terroristes je ne les considère pas comme des coreligionnaires et je l’ai dit et à visage découvert.                     http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/attentat-de-l-isere-pourquoi-ces-169037

                              Pas comme vous qui voulez couvrir les crimes horribles de vos coreligionnaires contre les palestiniens.

                            • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 23:58

                              @Mohamed Takadoum.

                              Vous vous fichez vraiment du monde !!
                              Non seulement vos coréligionnaires commettent des attentats horribles en Europe, mais ils font de même contre les israéliens !
                              Y compris en assassinant des enfants pendant leur sommeil !

                              http://www.europe-israel.org/2016/07/un-terroriste-palestinien-assassine-une-enfant-de-13-ans-lautorite-palestinienne-en-fait-un-heros/

                              en 2016 (bilan en juillet 2016) : Depuis le 13 Septembre 2015, 40 personnes innocentes ont été tuées dans des attaques terroristes , et presque 500 blessées.

                              • Il y a eu : 157 attaques au couteau ; 100 tirs à l’arme à feu ; 46 attaques de véhicules ; et une attaque à la bombe (bus)

                              http://embassies.gov.il/paris/NewsAndEvents/Pages/Chronologie-des-recentes-attaques-terroristes-en-Israel.aspx


                            •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 10:16

                               Ce n’est certes pas la persécution qui amené des milliers de juifs à émigrer à Israel mais bien les services israéliens qui ont poussé ces juifs à partir dans des conditions abjectes. « Dès le début des années soixante, les services secrets de Tel Aviv envoient au Maroc un groupe d’agents ayant pour principal ordre de convaincre les membres de la communauté qu’ils sont victimes de persécution de la part des autorités marocaines. Une fois, cette phase accomplie, les embarquer à bord d’un bateau à destination des ports de la Palestine occupée, était facile. Le chef du Mossad de l’époque, justifiait le recours à ce genre d’actes contre ses coreligionnaires par cette phrase : « Il nous faut des martyrs juifs ». Lire la totalité de l’article dans la Tribune juive. http://www.tribunejuive.info/international/le-role-du-mossad-dans-le-depart-des-juifs-du-maroc


                              • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 11:37

                                 Dès le début des années soixante, les services secrets de Tel Aviv envoient au Maroc un groupe d’agents ayant pour principal ordre de convaincre les membres de la communauté qu’ils sont victimes de persécution de la part des autorités

                                Mohamed Takadoum

                                Et dans le détail, il s’y sont pris comment ? J’aimerais avoir quelques précisions sur la logistique. Quelques grandes rafles, probablement, comme au milieu de juillet 42 ? Des centaines d’agents du Mossad entrant dans les maisons (vous n’allez pas me dire que la police marocaine aurait « collaboré » à cette entreprise !). Des autobus secrètement réquisitionnés par le Mossad dans un pays étranger, tout le monde parqué quelques temps dans des stades surveillés par le Mossad et poussé ensuite dans des trains ou des bateaux affrétés par le Mossad ! Plus de deux cent mille Juifs marocains, quand même, ça fait beaucoup, même si le processus dure plusieurs années. Et ces pauvres gens obligés de quitter contre leur gré leur pays d’origine si démocratique, d’abandonner des villes et des villages où ils avaient été si heureux, si bien protégés quand il n’y avait pas de pogroms, pour aller cultiver des terres arides dans de lointaines contrées, sous un régime affreusement tyrannique et totalitaire !
                                 Ils n’étaient plus que cinq mille au début de ce siècle au Maroc ; autrement dit, personne n’aura pu échapper à la griffe féroce de ce puissant service secret. Très fort, le Mossad ! C’est sans doute pour cette raison qu’il ne se passe rien aujourd’hui dans le monde sans que le Mossad n’en puisse être jugé responsable.
                                PS - Assis derrière moi pendant que j’écris cette page, il y a deux types du Mossad qui regardent ce que j’écris. Si de temps en temps je trouve une formule un peu percutante, c’est eux qui me la soufflent, et je dois donc avouer que je n’y suis pas pour grand chose ! (j’écris cela pendant qu’ils sont en train de se faire un café dans la cuisine !). Je vous prie donc de ne pas trop m’en vouloir si je suis un peu obstiné : c’est pas moi, c’est le Mossad.


                              • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 11:57

                                convaincre les membres de la communauté qu’ils sont victimes de persécution
                                -----------------------------------------------------------------
                                Je me demande s’il faudrait beaucoup d’efforts pour « convaincre » les Juifs qui sont en France aujourd’hui qu’ils risquent d’y être victimes de toute sorte d’exactions qui les visent particulièrement. Le meurtre atroce d’Ilan Halimi, en 2006, celui des enfants de l’école Ozar Hatorah à Toulouse, ceux du musée de Bruxelles, de l’épicerie à la porte de Vincennes, l’agression immonde de Créteil et quantité d’autres exactions, au nombre desquelles les manifestations des islamo-gauchistes marchant sous les drapeaux du Hamas geulant et « Mort aux Juifs » à Barbès et à Créteil puis à la République (ceux-là ont parfaitement lu et compris l’article 7 de la charte du Hamas), il me semble que quand on dispose d’un cerveau, ces choses-là sont quand même de nature à faire réfléchir un peu. Si on vous dit, comme Netanyahu à la synagogue de la Victoire, qu’il vaudrait peut-être mieux quitter la France si le gouvernement, au lieu d’assurer votre sécurité, se dispose plutôt à armer vos ennemis dans les banlieues, il me semble qu’il prêche des gens qui ont déjà parfaitement compris et qu’il n’est pas du tout nécessaire de « convaincre ». Après le pogrom de Fès, dès 1912 (qui, selon vous, n’aura sans doute pas eu lieu) et plusieurs autres ensuite, était-il nécessaire d’expliquer à ces populations qui connaissent mieux qu’aucune autre l’histoire des persécutions depuis le moyen-âge, que rester au Maroc c’était se condamner à être en butte à l’hostilité des masses et même, peut-être bien, risquer sa peau ?


                              • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 12:11

                                @Christian Labrune

                                Vous ne croyez pas si bien dire ...
                                Exemple de ce qui peut advenir dans le Maroc d’aujourd’hui, en 2016, où la sécurité des habitants juifs n’est pas du tout assurée :

                                http://fr.timesofisrael.com/maroc-un-couple-juif-retrouve-assassine-et-demembre/


                              • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 12:39

                                ERRATUM
                                « manifestations à Barbès et à SARCELLES » et non pas Crétei. il y a aussi deux mots dont l’ordre s’est trouvé accidentellement inversé, mais on l’aura aisément compris. Excuses.


                              •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 23:23

                                @Pomme de Reinette C’est un crime crapuleux certes mais l’appartenance à la communauté juive n’a rien à voir la dedans.Il ne faut pas raconter n’importe quoi.


                              • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 23:59

                                @Mohamed Takadoum.

                                Ben voyons .... encore le déni .....


                              • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 11:47

                                Article détaillé de l’historien Ygal Bin Nun, chargé de cours à Paris 8, relatant l’histoire du départ des juifs du Maroc

                                "La France mit fin à son pouvoir au Maroc le 3 mars 1956 et, un mois après, l’Espagne franquiste accorda à son tour, le 7 avril, l’indépendance au nord du pays.
                                Sur une population d’environ 10 millions d’habitants, la communauté juive du Maroc comptait 230 000 âmes après l’indépendance, dont la plupart habitaient les grandes villes et surtout Casablanca .
                                Dès le début du protectorat français au Maroc, un petit courant de Juifs quittèrent le pays pour la France, l’Espagne et surtout pour Israël. On divise d’habitude l’émigration juive en trois grandes périodes : la première étant celle de Qadima qui commence après la création de l’État d’Israël jusqu’à l’indépendance du Maroc. La seconde est la période de l’émigration clandestine organisée par la Misguéret (du début 1957 à novembre 1961), et la troisième est celle de l’opération Yakhin où l’émigration s’effectua en concert avec les autorités marocaines, à l’aide de passeports collectifs (1961-1964). "

                                Suite ici :

                                https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARDE_034_0075


                                • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 12:13

                                  @Pomme de Reinette
                                  je veux bien lire votre article, mais je ne le ferai que si vous me garantissez qu’il est parfaitement halal. Le premier lundi du mois,, entre 12 h 10 et 12h15, je suis salafiste. Mais je suis bête  ! Vous allez me répondre qu’il suffit d’attendre deux minutes, et c’est ce que je vais faire. De toute façon, je n’aurai probablement pas votre réponse avant des heures. J’attendrai donc le temps qu’il faut.


                                • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 12:34

                                  @Christian Labrune

                                  Oui, vous pouvez le lire ... il est « halal » : il explique très bien comment les autorités marocaines se sont opposées de toutes leurs forces à l’immigration des juifs du Maroc en leur refusant la libre circulation et l’octroi de passeport jusqu’à ce que des négociations permirent les départs, moyennant rançonnage, après 1961.

                                  Pour rappel en 61, il y eu une conférence à Casablanca réunissant les chefs d’Etats africains et la présence de Nasser concomitantes avec plusieurs exactions contre les juifs marocains. Les gardes du corps du raïs égyptien, indignés de voir une communauté juive aussi florissante ont incité les policiers marocains à procéder à des arrestations aléatoires au cours desquelles des Juifs ont été malmenés à Casablanca.


                                • phan 2 janvier 2017 14:02
                                  Notre ex-premier ministre, Manuel Valls, déclare « Les Juifs sont à l’avant garde de la République »
                                  L’arrière-garde répond à Manuel Valls

                                  .....
                                  « Les Juifs français sont plus que jamais des français à l’avant garde de la République et de nos valeurs ».

                                  La première question qui me vient est la suivante : qui sont « les Juifs français » dont manuel Valls semble nous dire – dangereusement – qu’ils forment une seule et même communauté de valeurs, comme une sorte de bloc monolithique et homogène ? Je n’ai pas la réponse, mais j’imagine – ou plutôt je constate, en suivant le raisonnement boiteux de Valls – que le CRIF, que BHL, que Cukierman, Meyer et tous les Juifs présents à la tribune (ainsi que la LDJ déployant ses drapeaux en face), et dont beaucoup soutiennent officiellement la colonisation de la Palestine, en sont les parfaits représentants. N’est-ce pas le message qui nous fait passer Valls en s’exprimant ainsi, en de telles circonstances ? Et nous devrions donc en conclure, pour suivre Valls de nouveau, que les BHL ou Cukierman, que ces hommes qui soutiennent le racisme et le colonialisme à l’encontre des nôtres, sont à l’avant-garde de « nos » valeurs ?
                                  Ces hommes là – qui ne représentent aucunement tous les « Juifs français » – sont peut-être à l’avant-garde des valeurs de cette république coloniale française en accord avec celles de l’État colonial d’Israël, mais ils n’ont absolument rien en commun avec les valeurs que nous autres militants antiracistes et anticolonialistes partageons. Rien à voir non plus avec les valeurs des Juifs antisionistes – ceux qui n’entrent pas dans la définition vallsienne des « Juifs de France ».
                                  Ces propos sonnent donc bien comme une nouvelle aberration raciste de la République que nous condamnons sans aucune réserve. D’ailleurs, il n’est guère besoin d’être vigilant pour voir combien ce racisme se retourne aussi contre les Juifs eux-mêmes : en associant les « Juifs de France » à un ensemble de « valeurs » prétendument supérieures, en les associant à l’ « État frère d’Israël » et surtout en les liant aussi fermement au sionisme : Manuel Valls essentialise cette communauté. Il la confine dans les limites très problématiques de la vision du monde ultra-sioniste et colonialiste du CRIF (vision à laquelle, lui, souscrit bien évidemment pleinement), et favorise, en cela, l’antisémitisme. C’est Valls lui-même, par ce genre d’amalgame de plus en plus fréquents (Juifs = Sionistes), qui nie l’heureuse et évidente diversité des Juifs ; diversité grâce à laquelle certains parmi eux s’élèvent pourtant depuis longtemps, et parfois radicalement, contre le sionisme et le racisme inhérent aux fondations de l’Etat juif et de sa base coloniale.
                                  Non Manuel Valls, malgré ce que tu penses et cries sur tous les toits, tous les Juifs ne sont pas des sionistes ; tous les Juifs ne sont pas des colonialistes.
                                  ....
                                  Sherine Soliman, Membre du PIR



                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 14:38

                                    @phan

                                    Sherine Soliman, Membre du PIR

                                    De mieux en mieux, ou de pire en pire .... Le colleur d’affiche nous gratifie maintenant de la prose d’un mouvement qui fait l’apologie du terrorisme et du racisme anti-français ...

                                    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/06/16/31001-20160616ARTFIG00099-apologie-du-terrorisme-racisme-anti-francais-faut-il-interdire-les-indigenes-de-la-republique.php?redirect_premium


                                  • phan 2 janvier 2017 14:45
                                    @Pomme de Reinette

                                    Votre terroriste bien aimé Yitzhak Shamir !

                                    Comment les États-Unis utilisent le terrorisme

                                    Désormais, les américains se situent sur la même ligne que le fasciste israélien Yitzhak Shamir qui dirigeait en 1943 le groupe terroriste Lehi et essayait de chasser les Palestiniens de leurs terres. Dans le journal de Lehi, Shamir écrivait en 1943 : « Nous devons réfuter toutes les jérémiades contre le recours à la terreur par des arguments simples et évidents. La terreur est une arme de guerre. Nous menons un combat national et nous pouvons nous passer des doutes moraux comme d’une rage de dents. Une bonne fois pour toutes : la terreur fait partie de la guerre politique. »

                                    Mieux que d’autres, les Israéliens savent ce qui conduit un homme à devenir un terroriste : l’idéologie et une injustice invivable. Voilà pourquoi ils auraient dû comprendre les Palestiniens.

                                    Assassinat du comte Bernadotte en 1948 : C’était bien un crime d’Etat
                                    Le colonel français André Sérot, chef des observateurs des Nations unies à Jérusalem, est mort aussi dans cet attentat


                                  • phan 2 janvier 2017 14:51
                                    @Pomme de Reinette
                                    La résistance palestinienne est conforme aux 2 articles de la déclaration des droits de l’homme
                                    Article 33 -
                                    La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
                                    Article 35 -
                                    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

                                    et l’ex-premier ministre qui déclare « Les Juifs de France sont à l’avant garde de la République » est il raciste anti-français ?

                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 15:21

                                    @phan

                                    Le terrorisme palestinien n’a rien à voir avec une quelconque « résistance », c’est l’expression du fascisme totalitaire islamiste. Il faut vraiment être un âne bâté pour croire que l’assassinat délibéré de civils israéliens va aider en quoique que ce soit la « cause » palestinienne ...

                                    Manuel Valls a entièrement raison. Il n’y a rien d’anti-français dans son discours : il parle de l’antisémitisme en France et des actes et propos et actes antisémites visant les juifs de France.
                                    Apparemment, cela vous gêne mais sans doute seriez-vous plus à l’aise dans un pays où l’antisémitisme est considérée comme une opinion « normale ».


                                  • phan 2 janvier 2017 15:24

                                    @Pomme de Reinette


                                    On peut être sioniste et critiquer Israël comme Peter Beinart

                                    Il est perfide. Il déteste Israël : Peter Beinart, juif orthodoxe et sioniste américain, a inspiré ces jugements à des critiques de son nouveau livre, The Crisis of Zionism (La crise du sionisme), une analyse du déclin du sionisme laïc aux Etats-Unis, en souhaitant que son cri d’alarme contribue à éviter la transformation d’Israël en État d’apartheid.

                                    Selon Beinart, l’occupation de la Cisjordanie par Israël est en voie de miner irrémédiablement le caractère démocratique de l’État hébreu et d’aliéner une génération entière de jeunes juifs américains, un phénomène exacerbé par l’appui des principales organisations juives américaines - dont l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) - à tout ce que peut faire n’importe quel gouvernement israélien.

                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 janvier 2017 15:36

                                    @Pomme de Reinette
                                    La résistance palestinienne est une juste réponse à l’expression du fascisme totalitaire juif.


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 15:42

                                    @phan

                                    Bof ... si vous voulez continuez votre liste à la Prévert de tout et n’importe quoi pourvu que ça jette un peu de venin sur les juifs et/ou Israël .....
                                    Cela fait plutôt sourire ... smiley


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 15:56

                                    @bouffon(s) du roi

                                    La résistance palestinienne est une juste réponse à l’expression du fascisme totalitaire juif.


                                    A mettre en regard avec cette très distinguée remarque du même internaute il y a une quinzaine de jours qui permet de voir clairement qui sont les fascistes et les gros machos racistes et antisémites de ce site

                                    bouffon(s) du roi 12 décembre 2016 11:32

                                    @Pomme de Reinette
                                    mais je t’emmerde petasse, tu vois la nuance ?




                                  • phan 2 janvier 2017 16:02

                                    @Pomme de Reinette


                                    Le terrorisme palestinien n’a rien à voir avec une quelconque « résistance »,

                                    La résistance intérieure française, le général De Gaulle étaient ils considérés comme « terroristes » sous l’occupation ?
                                    Nelson Mandela et l’ANC étaient ils considérés comme « terroristes » ?

                                    Lorsque Manuel Valls plantait un arbre pour la Palestine était il antisémite ?

                                    Dorénavant, éviter d’insulter vos interlocuteurs par des termes du style : « être un âne bâté », ça fait pas partie du langage d’avant garde !



                                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 janvier 2017 16:08

                                    @Pomme de Reinette

                                    et je le maintiens !!!

                                    T’as autre chose ? non ? alors TG !


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 16:13

                                    @phan


                                    Dorénavant, éviter d’insulter vos interlocuteurs par des termes du style : « être un âne bâté », ça fait pas partie du langage d’avant garde !

                                    Vous vous êtes donc senti concerné par ma phrase :

                                    Il faut vraiment être un âne bâté pour croire que l’assassinat délibéré de civils israéliens va aider en quoi que ce soit la « cause » palestinienne ...

                                    Intéressant et ô combien révélateur !
                                    Je confirme donc que les gens comme vous n’aide en rien la « cause » palestinienne, bien au contraire : ils l’enfoncent.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 16:19

                                    @Pomme de Reinette
                                    Je suis à la moitié de l’article que vous aviez signalé tout à l’heure, et qui est remarquable ; rien qui ressemble à de l’impressionnisme : des faits datés, qui parlent d’eux-mêmes, sans qu’il soit même nécessaire de les commenter.
                                    Je découvre à l’instant cette suite de petits propos d’antisémites incontinents en bas de page. Cela surgit tout à fait opportunément. Nous sommes en France, dans un pays démocratique, où l’islam ne pèse pas bien lourd, et pas dans un Maroc dirigé par le « Commandeur des Croyants » où la religion prétend s’imposer partout. Je doute fort que le degré d’abjection dont nous sommes témoins en considérant ces petite chiures en bas de page ait jamais pu être moindre au Maroc. Cela nous dispense d’en rajouter, et la démonstration se fait d’elle-même. Ce que les Juifs marocains ont voulu fuir, nous l’avons sous les yeux. J’avoue que l’idée de vivre dans un pays peuplé de ces sortes d’islamo-fascistes me donnerait une furieuse envie de changer carrément de planète si c’était possible.


                                  • phan 2 janvier 2017 16:54
                                    @Pomme de Reinette
                                    II ne faut pas être un âne bâté pour ne pas croire que :

                                    La résistance palestinienne est conforme aux 2 articles de la déclaration des droits de l’homme
                                    Article 33 -
                                    La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.
                                    Article 35 -
                                    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

                                    Pour vous et votre comparse, je cite l’expression de votre troisième larron : « asinus asinum fricat » 


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 17:05

                                    @phan

                                    Vous vous répétez car vous n’avez rien à dire.
                                    Et à aucun moment vous n’avez traité du sujet de ce fil.
                                    L’âne bâté se contente de faire « hi han hi han » ...


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 17:18

                                    @Christian Labrune

                                    Je suis à la moitié de l’article que vous aviez signalé tout à l’heure, et qui est remarquable ; rien qui ressemble à de l’impressionnisme : des faits datés, qui parlent d’eux-mêmes, sans qu’il soit même nécessaire de les commenter.

                                    Tout à fait. Cela nous change un peu des approximations de l’auteur qui visiblement ne connait pas son sujet.


                                  • phan 2 janvier 2017 17:26
                                    @Pomme de Reinette

                                    Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.
                                    L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
                                    Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et qu’il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.
                                    Il invita tous ses voisins à venir et l’aider. Tous se saisissent d’une pelle et commencent à enterrer le puits.
                                    Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits fut très étonné de ce qu’il vit.
                                    Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus...
                                    Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit hors du puits et se mit à troller !
                                    La vie peut parfois essayer de nous engloutir de toutes sortes d’ordures et d’insultes. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en nous souvenant de cette histoire.

                                    Moralité : J’en ai rien à secouer de vos salades racistes et islamophobes !




                                  • Christian Labrune Christian Labrune 2 janvier 2017 18:09

                                    @Pomme de Reinette
                                    Je suppose que l’auteur sera outré de voir ce que nous lisons en bas de page. Visiblement, il ne parvient pas du tout à digérer ce qui est arrivé aux Juifs dans les pays musulmans depuis 48, ça ne correspond pas du tout à l’idée probablement un peu idéalisée qu’il se fait d’un islam des lumières pacifique et tolérant, et les fanatiques que nous venons de voir surgir, avec leur propagande à deux sous en copié-collé, viennent lui rendre un bien mauvais service.
                                     
                                    Cela me fait penser à ces belles histoire que se sont efforcés d’illustrer un certain nombre de documentaires du début de ce siècle que j’ai pu voir sur une Andalousie où les trois religions auraient cohabité en parfaite intelligence. Certes, ce n’était pas Raqqa ni Mossoul, mais ce n’était pas non plus le paradis - sauf dans les beaux jardins !-, surtout après l’arrivée des Almohades, et il vaut quand même mieux lire les bons auteurs plutôt que réciter les légendes médiatisées.

                                    Ce sera ma dernière intervention sur une page dont je préfère définitivement m’exiler !


                                  • Pomme de Reinette 2 janvier 2017 23:04

                                    @Christian Labrune

                                    Ce n’est pas la première fois qu’il se livre à ce genre de propagande éhontée, tout en se lavant les mains des attentats immondes que commettent ses coréligionnaires et concitoyens sur notre sol.


                                  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 2 janvier 2017 23:56

                                    @Christian Labrune  « les auteurs négationnistes à la botte de la monarchie marocaine, le tout dans un discours cette fois violemment antisioniste. Pire qu’antisémite, donc »


                                    J’’ai honte pour vous, certains  de ces intellectuels ont fait de la prison et ont payé un lourd tribu pour être du coté de leur concitoyens marocains musulmans. Ils ont préféré rejoindre le camp de la paix en Israël c’est ça le discours « pire qu’antisémite » pour vous. Décidément vous n’avez rien compris.

                                  • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 00:15

                                    @Mohamed Takadoum.

                                    Lol ....
                                    Et il en est où votre projet de loi visant à sanctionner tout marocain prônant des relations cordiales avec Israël par 5 ans de prison et 1 million de dhiram d’amende ?

                                    http://www.yabiladi.com/articles/details/20100/maroc-israel-prison-million-d-amende.html


                                  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 3 janvier 2017 00:45

                                    @Pomme de Reinette. Projet populiste qui a soulevé un tollé dans le pays et qui a été abandonné.Si maintenant vous faites appel à des projets de loi qui n’ont pas abouti pour continuer votre croisade contre le pays. 


                                  • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 01:20

                                    @Mohamed Takadoum.

                                    ah mais c’est une excellente nouvelle !
                                    Vous allez donc pouvoir enfin écrire un article vraiment amical envers Israël sans risquer de vous retrouver en prison ou endetté jusqu’à la fin de vos jours ... en espérant que vous ne serez pas non plus en but à une quelconque fatwa de fâcheux radicalisés marocino-franco-belge...
                                    Courage Mr Takadoum !
                                     smiley


                                  • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 16:11

                                    @Christian Labrune

                                    Je suppose que l’auteur sera outré de voir ce que nous lisons en bas de page.
                                    ----

                                    Apparemment non puisque l’auteur de cet article remplit de mensonges et incitant à la haine, se congratule plus bas avec l’intervenant (phan) qui a inondé cette page de propos diffluents et délirants faisant l’apologie du terrorisme.


                                  • phan 3 janvier 2017 08:05
                                    @Mohamed Takadoum
                                    Bonjour,

                                    Entre la création de l’État d’Israël en 1948 et l’indépendance du Maroc en 1956, 90% des Marocains juifs émigrèrent. Les plus pauvres partirent en Israël, où ils constituèrent une part importante du prolétariat et de la population des « villes de développement », tandis que l’élite et la classe moyenne émigrèrent au Canada et en France.



                                    • phan 3 janvier 2017 10:27
                                      @Mohamed Takadoum

                                      Vous connaissez Jacob Cohen, il connaît mieux le Maroc que ces deux basanés méga-sionistes, ultra-racistes, appartenant à la cinquième colonne de sayanim !
                                      vous pouvez le contacter au http://jacobdemeknes.blogspot.fr/p/contact-jacobcohen.html


                                    •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 3 janvier 2017 10:57

                                      @phan Merci je connais. J’ai vu beaucoup de ses vidéos et j’ai appris beaucoup des sayanims qui pillulent partout à travers le monde. Je ne l’ai pas cité pour ne pas donner justement le flan à ces sayanims d’employer avec moi leur armé favorite, l’antisemitisme. Je pense que j’ai reussis à les contenir sur cette page malgré leur virulence. 


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 3 janvier 2017 15:55

                                      A l’attention des « modérateurs » d’AgoraVox

                                      A propos d’une intervention supprimée

                                      _______________________________________________________

                                      La première tâche des modérateurs sur ce forum, ce serait de vérifier le contenu des articles et de n’en laisser passer aucun, fût-il plébiscité par des fanatiques, qui pût contrevenir aux principes élémentaires du journalisme : on peut bien interroger l’histoire ou l’interpréter, mais on ne peut pas nier les faits pour leur en substituer d’autres. Goebbels, ministre de la propagande du Reich n’hésitait pas à dire qu’un mensonge répété dix fois restait un mensonge, mais que répété dix mille fois il devenait une vérité. Je doute que ce sinistre personnage puisse constituer un modèle pour la modération d’AgoraVox. En tout cas, le négationnisme à la Faurisson est puni par la loi et il serait souvent assez opportun de s’en souvenir. C’est ce qu’on se dit souvent en lisant certaines pages.

                                      J’ai été particulièrement surpris de voir que mon dernier message à la suite de cet article, hier, avait été supprimé.

                                      Rappelons qu’on nous présente ici – et sans trop le citer – le bouquin d’une marocaine d’origine juive qui décrit sous un jour extrêmement positif la condition des Juifs au Maroc depuis toujours. L’auteur de l’article s’appuie, pour étayer une vision des choses bien surprenante pour quiconque dispose d’un minimum de culture historique, sur ce le livre qu’il évoque et sur un obscur universitaire marocain dont on ne trouve aucune trace dans bien des bibliographies relatives à ces questions que j’ai pu consulter. Bien mieux : il récuse les meilleurs spécialistes que nous sommes plusieurs à avoir cités, et même les articles de Wikipedia qui font toujours l’objet d’une élaboration collective et contradictoire dont on peut suivre les progrès en cliquant sur « discussion ».

                                      C’est un peu comme si, étant Français et parlant du fanatisme avec des musulmans qui allègueraient les horreurs des siècles passés en France, évoquant l’Inquisition ou la Saint-Barthélémy de 1572, je leur répondais que tout cela est complètement faux, qu’il n’y a jamais eu d’Inquisition ni de Saint-Barthélémy, que les articles qui y sont consacrés dans Wikipedia racontent des sottises anti-françaises et que les historiens du Maghreb qui en ont parlé s’amusent à mystifier leurs lecteurs. Je ne pourrais évidemment pas alléguer, comme le fait l’auteur de cet article, un historien français qui se serait employé, comme les auteurs marocains qu’il cite, à nier des faits historiques : les catholiques français eux-mêmes ne font aucune espèce de difficulté lorsqu’il s’agit de les reconnaître – et même de les condamner !

                                      Ma première hypothèse avait été que l’auteur, ne supportant pas un antisémitisme partout répandu au Maghreb et dont le trop-plein vient régulièrement se répandre sur AgoraVox, se raccrochait à une vision idéalisée des choses à l’usage des touristes, refusant de reconnaître, comme beaucoup d’Allemands à la fin de la guerre, la réalité des faits. Cela pouvait expliquer que cet auteur d’origine juive nous soit ici présenté sous un jour des plus favorables.

                                      Mais sur une autre page plus ancienne(*) consacrée à un documentaire sur Israël truffé d’erreurs et qui aura fait scandale , je découvre quelques heures plus tard que l’auteur s’était livré à des diatribes antisionisites et haineuses de la pire espèce : « Encore un article à la gloire d’Israél un pays mis au ban de la communauté internationale » écrit-il, sans craindre le ridicule et prenant ses désirs pour des réalités. L’article aura forcément été commandité par le « CRIF dont l’auteur semble être un représentant ». Suivent les ordinaires contre-vérités : Israël état raciste, colonialiste, et j’en passe.

                                      Bref, je m’étais lourdement trompé. Le bouquin de cette marocaine d’origine juive ne trouvait grâce aux yeux de l’auteur que parce qu’elle était devenue elle-même, réinventant la dhimmitude, férocement antisémite, condamnant désormais très bien, comme tout marocain soumis à la doxa en vigueur, une « occupation » de la Judée et de la Samarie, se montrant extrêmement soucieuse du sort de ces pauvres et bons Palestiniens dont on nous aura durant toute une année rapporté les exploits en matière d’usage de la voiture-bélier, des armes à répétition et du couteau de cuisine.

                                      « La France est en guerre », répétait Hollande après les derniers attentats. Si on fait la statistique des victimes depuis quelques années, on n’aura pas de mal à se rendre compte qu’il y a plus d’un pour cent de Juifs (la proportion de ce qu’ils représentent dans la population du pays) parmi les victimes et qu’ils ont payé un bien plus lourd tribut que les autres citoyens, sans compter les agressions dont on trouvera les statistiques effarantes dans la dernière édition des Territoires perdus de la république. Bref, il y a dans notre pays un antisémitisme atroce dont bien des pages d’AgoraVox ne laissent pas de fournir l’image la plus inquiétante. Les exactions que j’évoquais ne surgissent pas du néant, elles sont encouragées par la plus pourrie des idéologies, et celle-ci prospère largement sur ce forum, s’appuyant sur les propagandes les plus mensongères. Cela doit être pire encore dans les états musulmans puisque les Juifs auront ont dû se résoudre à les fuir (plus de 800000 en 70 ans !). Aussi trouvé-je particulièrement incongru qu’on autorise sans la moindre vérification sur ce site une importation des discours antisémites ou anti-français d’origine algérienne ou marocaine, très largement inspirés par une doxa coranique dont nous n’avons que faire dans un pays attaché comme le nôtre à la laïcité et où le fanatisme musulman vient déjà de tuer plus de 230 citoyens en deux ans.

                                      Quand après cela AgoraVox censure un intervenant français héritier des valeurs des lumières et d’une longue tradition de tolérance, qui fait ce qu’il peut pour essayer de lutter contre un fanatisme devenu atroce, il me semble qu’on peut à bon droit se poser de sérieuses questions sur la modération d’AgoraVox comme sur l’avenir du pays.

                                      (*)Mohamed Takadoum. 28 décembre 2016 11:15

                                      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/de-la-villardiere-l-onu-les-187971#forum4769199


                                      • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 16:23

                                        @Christian Labrune

                                        Bravo pour cette mise au point indispensable qui reflète tout à fait ce que je pense.


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 3 janvier 2017 16:36

                                        @Pomme de Reinette
                                        Si ça disparaissait encore, j’ai cette fois conservé un double, mais je doute quand même que la modération puisse aller jusqu’à donner l’exemple de la dhimmitude.
                                        Ce forum me dégoûte. Dans l’abjection et la nullité, ça atteint des profondeurs vraiment abyssales.
                                        Il n’importe, si vous voyez un article sur lequel ils soit urgent d’intervenir, comme celui à propos de ce documentaire, que j’avais lu trop tard, regardez la page où je viens d’écrire et signalez-le moi à la suite d’un message qu’il vous semble que je pourrais relire, pour voir s’il faut répondre aux réactions. Il faut vraiment ne rien laisser passer, et ne pas laisser le champ libre au fanatisme.


                                      • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 16:56

                                        @Christian Labrune

                                        Il ne faut pas se faire beaucoup d’illusions puisqu’il semble que ce forum où la majorité des articles parlent pourtant de la politique en France, a été délocalisé en Belgique ... nouvelle zone de non droit ?
                                        Il n’est que le reflet de ce que pourrait devenir l’Europe si elle ne se ressaisit pas face à l’envahissement de ces miasmes putrides.
                                        Ok pour les signalements tant que faire se peut.


                                      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 3 janvier 2017 17:33

                                        @Christian Labrune. Je laisse de côté votre message à la modération d’Agora en vous rappelant toutefois que j’ai le droit de m’exprimer sur ce site francophone- dont le siège social est en Belgique et reconnu d’utilité publique par le ministre belge de la justice- au même titre que vous.

                                        Je réponds à vos interpellations infondées contre moi. Vous êtes en admiration devant le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou qui fait l’objet d’une enquête pour corruption et qui ne tardera pas à rejoindre un autre premier ministre israélien en prison ( voir les nouvelles à ce sujet). Moi j’ai le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien d’apartheid dénoncée aussi bien aux Nations Unies que dans les organisations des droits de l’homme et qui dépouille les palestiniens de leurs terres et de leurs maisons ; leur fait subir toutes sortes d’humiliations et les maintient dans une prison à ciel ouvert. Il n’y a rien d’antisémite là-dedans. Tous mes commentaires que vous dénoncer vont dans ce sens. Les juifs qui ont fait l’objet en Europe et non pas dans les pays arabes du plus grand génocide dans l’histoire de l’humanité doivent les premiers dénoncer le sort fait à la population palestinienne. Des juifs heureusement le font c’est tout à leur honneur et vous voulez interdire qu’on leur donne la parole et qu’on parle d’eux. C’est ça les lumières pour vous.  Le CRIF que vous citez devait en principe être du côté de ces juifs pour honorer la mémoire des juifs de France humiliés et envoyés aux camps de déportation. Vous parlez de la Judée Samarie pour ne pas dire Cisjordanie qui est la véritable appellation des territoires palestiniens occupés répertoriés comme telles les Nations  Unies. J’ai cru comprendre à travers ce fil que vous êtes enseignant ( le plus beau métier du monde pour moi) c’est du côté des opprimés et des plus faibles que vous devez être ou je me trompe ? 


                                      • phan 3 janvier 2017 18:08
                                        @Mohamed Takadoum.

                                        Vous répondez à ses 2 énergumènes par : « asinus asinum fricat »
                                        et définition de basâné : c’est un âne bâté qui pleurniche auprès de la modo.

                                        Souvent quand la triplette de SionVille se manifeste, je réponds par une citation de Michel Audiard :
                                        Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

                                      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 3 janvier 2017 18:12

                                        @Pomme de Reinette. Petite précision puisque vous êtes toujours sur mon fil, Agora avait dés le départ son siège social en Belgique et reconnu d’utilité publique en 2008 dans ce pays.


                                         Il faut peut être rappeler à votre compère Christan Labrune que je suis ici pour parler d’abord de mon pays de ses hommes, de ses femmes, de ces défis et de ses problèmes de gouvernance loin des clichés véhiculées par la presse de l’hexagone (voir mon profile) et non d’Israel ou du conflit israélo-arabe. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet article. 


                                      • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 18:30

                                        @Mohamed Takadoum.

                                        Encore une collection d’âneries.

                                        le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou =
                                        le gouvernement actuel d’Israël dont Mr Netanyahou est le premier ministre est un gouvernement composé de partis divers dont une part importante de centristes. Son propre parti, le likoud, est l’équivalent de la droite républicaine et libérale.
                                        -
                                        qui ne tardera pas à rejoindre un autre premier ministre israélien en prison
                                        = il y a loin de la coupe aux lèvres !
                                        Par contre, dans votre pays, le Maroc, et plus généralement en Orient, les hommes politiques archi-corrompus ne vont jamais en prison ... au contraire, le « bakchich » est une spécialité locale très courue ....
                                        -
                                        gouvernement israélien d’apartheid = encore une mantra d’une stupidité rare : il n’y a aucun apartheid en Israël ou des dizaines de communautés différentes peuvent vivre selon leurs coutumes et traditions en toute tranquillité
                                        Par contre au Maroc : http://www.bladi.net/cma-apartheid-amazigh-onu.html
                                        Sans parler du racisme anti-noir et de l’antisémitisme, véritable sport national !

                                        -
                                        leur fait subir toutes sortes d’humiliations et les maintient dans une prison à ciel ouvert
                                        = les cheik-points sont rendus nécessaires par les attaques terroristes constantes de vos petits camarades islamistes. Parmi les « gardiens de prisons » palestiniens, il y a 22 000 millionnaires, que ce soit à Gaza où parmi les palestiniens de Judée-Samarie, dont voici les noms :
                                        http://alyaexpress-news.com/voici-noms-22-000-millionnaires-palestiniens-judee-samarie-a-gaza/
                                        Quelques photos de la « prison à ciel ouvert » (sic)
                                        http://www.danilette.com/2015/11/album-photos-du-luxe-palestinien-dans-les-territoires-de-l-autorite-palestinienne.html

                                        -
                                        Les juifs ... doivent
                                        On ne respecte que ce qui est respectable et rien à faire de vos diktats hypocrites. Près d’1 million de juifs chassés des pays arabes par les gouvernements nationalistes arabes intolérants et racistes y ont laissé leurs maisons et leurs biens sans aucune indemnité : la dette a été calculée : mis bout à bout, les propriétés immobilières et foncières que les pays arabo-musulmans se sont appropriés représentent 5 fois la surface d’Israël actuel ...
                                        -
                                        Vous parlez de la Judée Samarie pour ne pas dire Cisjordanie = l’appellation « Cisjordanie » est une invention qui date de l’invasion de Judée-Samarie par la Jordanie de 1948 à 1967 qui s’est accaparée ces territoires peuplés de toute éternité par des juifs, indument. La Jordanie y a d’ailleurs renoncé en 1988.
                                        Le véritable nom historique de ces territoires est Judée Samarie, et c’est ainsi qu’ils sont nommés à plusieurs reprises dans la résolution 181 de l’ONU.


                                      • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 18:42

                                        @Mohamed Takadoum.

                                        Agora avait dés le départ son siège social en Belgique et reconnu d’utilité publique en 2008 dans ce pays.

                                        Encore une ânerie  :

                                        http://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/on-parle-de-nous/dans-la-blogosphere/article/agoravox-bientot-belge-37970

                                        Et bien le site, pourtant une des réussites du web français, s’apprête à devenir belge. Ou en tout cas à obéir à des statuts belges. La raison ? La fondation que Carlo Revelli voulait créer pour continuer à assurer l’indépendance du site était trop contraignante dans l’hexagone

                                        Il faudrait que l’on m’explique ce que fait en Belgique un site où l’on ne cause que de la politique française ....


                                      •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum. 3 janvier 2017 19:10

                                        @Pomme de Reinette L’ânerie c’était de vous répondre comme disait notre ami. Voila ce que dit Wiképadia votre Coran à vous dit. «  Carlo Revelli a annoncé la création de la Fondation AgoraVox14 sur le site même du journal. Cette Fondation, dont le siège se situe en Belgique, a été créée le 18 juin 2008 et reconnue d’utilité publique par le Ministre de la Justice belge, en devenant ainsi le premier média à obtenir cette reconnaissance1 »


                                      • Pomme de Reinette 3 janvier 2017 19:29

                                        @Mohamed Takadoum.

                                        L’ânerie c’était de vous répondre

                                        Je ne vous le fais pas dire puisque vous venez encore d’en écrire une nouvelle car vous ne savez même pas lire et comprendre le français

                                        Agoravox a été crée en 2005.
                                        La fondation n’est pas le forum !

                                        « AgoraVox est un site Web d’opinion sur l’actualité alimenté par des rédacteurs volontaires et non professionnels, créé par Carlo Revelli et Joël de Rosnay en mars 2005, et proposant des articles à rédacteurs uniques ou multiples. »

                                        Par ailleurs on lit ceci sur l’article Wiki :

                                        « Le Nouvel Observateur4, Conspiracy Watch5,6,7,8 ainsi que le site web français d’information StreetPress9 qualifient Agoravox de « site complotiste » en raison de sa propension à héberger des tribunes et articles développant diverses théories conspirationnistes relatives au 11 septembre 2001, à la mort de Coluche, à l’assassinat de Hervé Gourdel ou au « complot sioniste10 », entre autres exemples. »


                                        Rien d’étonnant avec les ânes qui écrivent sur ce site ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité