• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Madame la conseillère

Madame la conseillère

Voici plus de deux ans que vous m’accompagnez dans ma recherche d’emploi, après avoir émargé chez un de vos prestataires fantômes (ceux qui facturent leurs services au prix très fort, sans plus de résultat) durant une année, et six mois dans une antenne spécialisée seniors (un suivi dispensé, adapté et réel, mais là encore abandon du produit, à se demander pourquoi ?). Vous m’avez souhaité avec solidarité, dans notre dernière entrevue, vos bons vœux pour la nouvelle année. Dans un premier temps je vous en remercie, et tenais aujourd’hui à faire le bilan de notre partenariat, si on peut le nommer ainsi.

Au fil des ans, et sans jamais faillir ni baisser les bras, je me suis appliqué à fournir un nombre impressionnant de curriculum-vitae et de lettre de motivation, seul ou avec l’aide de vos services. Le décompte très approximatif est de plus de huit cent courriers ou courriels postés, une cinquantaine de démarche en porte à porte ou téléphonique, et une activation de mon réseau personnel qui tend à se rétrécir au fil du temps (allez comprendre pourquoi ?), trois démarches récentes pour un plan de formation offert par notre gouvernement (sans retour, étonnant, incompréhensible, mon adhésion aurait dû faire baisser la fameuse courbe encore plus fortement), mon solde comptable en retour positif est d’une dizaine d’entretiens sans suite ni explication malgré mes demandes consciencieuses à progresser, et le reste cumulé est simplement un non-retour, ou parfois une lettre sans équivoque de négation polie et pré-imprimé.

Après quelques mois, je comprenais bien la nécessité d’étendre ma recherche et ne plus me focaliser sur mes compétences de mon dernier emploi, ce que je m’appliquais à faire, tentant ma chance dans des postes plus manuel, ménage, plonge, préparateur de commande, bref une gamme à jouer plus large et moins restrictive. Le constat depuis un an est le suivant, pour le métier de développeur informatique, je me suis rendu à l’évidence, les petites annonces se voyaient gratifier d’un niveau Bac plus cinq, ce qui était nouveau et récent dans la façon, et me mettait sur la touche ayant les compétences mais pas le niveau, place aux jeunes sans doute et c’est assez logique. Pour les autres emplois de ma recherche étendu, sans avoir jamais entendu, sauf une seul fois, la barrière de l’âge (merci au préposé de La Poste), il était facile de comprendre, qu’un jeune sans formation précise était plus marchand et sans doute malléable pour un salaire plus attractif et à la baisse, à croire que l’exploitation et la consommation outrancière en contrat CDD et Intérim, nourrissent sans discernement le marché de l’emploi, genre Kleenex, et à mon humble avis de non spécialiste de la chose économique, ce n’est pas la nouvelle loi travail (celle du 49.3) qui améliorera les choses.

J’ai durant cette période de chômage depuis juillet 2012, eu un problème de santé qui m’a vu sortir des statistiques Pôle Emploi durant 16 mois, (j’ai indirectement mis un embarras conséquent dans les statistiques et leurs courbes de vos données calculées chaque mois) ce qui allonge mes droits d’autant, mais m’éloigne encore plus de la réalité (si elle existe) du marché du travail, et malgré cette maladie non reconnu handicapante par notre sécurité sociale, elle me laisse sur le bord du chemin pour un nombre impressionnant de poste souhaitable. Ce qui réduit mon panel de recherche. Bref, pas commode, voire impossible de trouver un travail pour remplir la gamelle…

Votre compassion toute en émotion, à comprendre et à nommer le problème de mon âge (58 ans c’est encore jeune, non ?), à participer à ma renonciation pour ma recherche d’emploi tambour battant, pour devenir un travail en dilettante à ce jour, sans omettre l’importance du pointage au 28 de chaque mois. De plus arrivant en fin de droit (tout de même trois ans, n’en déplaise à certain politique), me voici casé et pointant pour une nouvelle appellation, l’ASS (allocation de solidarité spécifique) pour six mois (peut être renouvelable) et une perte considérable d’indemnisation malgré mes 42 ans cotisés, bref une somme qu’il va falloir gérer avec tact et parcimonie (500 € c’est bien ça ?). C’est un devoir à ne pas renoncer, au vu de l’espoir proposé, une survie à apprivoiser, restons digne et soigné.

Je pourrai détailler ici, chaque journée passée à tenter l’impossible, dire que « pas de bol » à frapper, penser que ma motivation était un leurre, dire aussi que pourquoi ne pas profiter du système, mais non mon éducation me l’interdit, je dois rester polie et politiquement correct. Mais croyez-bien que le nombre de jurons et d’insanités pensés, dépasse allègrement le nombre de démarche tentée à prouver mon utilité, jusqu’à devoir croire au final de l’inutilité bien évidente de ma motivation.

Vous m’avez fait vos vœux, pour ma part je renonce à la politesse de vous les retourner, ce n’est pas bien mais j’assume. Votre aide tout au long du parcours était précieuse mais vaine, me faire croire au miracle ne pouvait être possible, je compatis à votre manque de proposition et à l’éventail restreint d’outils possible en vos mains, vous êtes tout comme moi, soumis à l’incapacité et négligences de nos politiques, de nos gouvernants et d’un système obsolète et dépassé, soumis aux affres de l’économie de marché (que c’est drôle !). Mais que faire sinon apprendre l’humilité et la prouesse de survivre, car la vie doit continuer.

Il me reste donc à patienter dans ma survie au quotidien, attendre mes 60 ans, pour il est possible à ce jour pouvoir prétendre à cette foutu retraite pas complète, bien entendu. L’aléa le plus encombrant serait pour ces élections présidentielles d’hériter d’une nouvelle réglementation d’un âge à la retraite prévu pour nos 80 ans (boutade ou pas ?), là j’avoue ne pas avoir de solution, sinon de voter pour un « renverseur de table » (est-ce possible ?)...

Pour en terminer, je n’userai pas de la formule conventionnelle de politesse, juste vous dire, c’est bien dommage d’avoir dû faire ce constat d’échec, au final pas personnel mais bien à supporter dans son entier, et juste soumis aux désirs économiques et inconstances politique de notre beau pays.

Cordialement.

PS : Comprenez bien que je ne peux pas vous poster cette lettre, ce n’est qu’une analyse de ma part à divaguer dans la réalité de notre monde, du mien c’est plus surement vrai.


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • tatoucompri tatoucompri 4 janvier 2017 10:59

    500 euro pour l’ASS : faut pas rêver !
    ça c’est que pour les mois à 31 jours ! sinon pour les mois à 30 jours c’est 488 euro !

    Et je ne parle pas de février !


    • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:09

      @tatoucompri
      Il est bien évident qu’arrondir est plus simple, une impression de richesse pour le moins fictive !


    • sophie 4 janvier 2017 11:16

      @mollard lionel
      merci de votre article et bon courage.... j’ai assisté mon frère pour le même problème, l’ASS était d’environ 15 ros par jour, de plus il était radié régulièrement , par exemple à son anniversaire de 60 ans prce qu’il était considéré comme « en retraite » , seule l’assistante sociale a réussi à débloquer quelques mois jusqu’à sa retraite effective de 660 euros....


    • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:20

      @sophie
      Le courage est là, et votre expérience intéressante pour l’avenir, des choses donc à faire attention. Merci


    • leypanou 4 janvier 2017 11:12

      (58 ans c’est encore jeune, non ?) : 58 ans c’est trop jeune pour partir à la retraite mais trop vieux pour être embauché.

      Quand on comprendra que le chômage est inhérent au système capitaliste -et le NAIRU qui va avec-, on aura fait un grand pas.

      Ne rêvez pas trop cependant : retrouver un poste de développeur informatique à 58 ans relève de l’impossible sauf sur des créneaux très rares. Et puis surtout, en informatique, à 40 ans, on est déjà vieux.

      Le système actuel est incapable de donner du travail à tout le monde : comment faire avec ceux qui n’en ont pas pour qu’ils puissent vivre décemment, c’est le plus important.


      • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:18

        @leypanou
        Il y a bien longtemps que je ne rêve plus, ce n’est pas une complainte non plus, juste un condensé de choses à ne pas ignorer, étant bien conscient que cette tranche d’âge est aujourd’hui casé au plus profond de l’oubli par le système.

        Pas de quoi en perdre le moral...
        Cordialemnt

      • Abou Antoun Abou Antoun 4 janvier 2017 17:17

        @leypanou
        Ne rêvez pas trop cependant : retrouver un poste de développeur informatique à 58 ans relève de l’impossible sauf sur des créneaux très rares. Et puis surtout, en informatique, à 40 ans, on est déjà vieux.
        Parfaitement exact en France, au Royaume Uni les choses sont différentes. Ils proposent des contrats pour un job à durée déterminée, la compétence suffit, ils se foutent du reste. Si le boulot est fait et bien fait nouveau contrat, etc..
        De toutes façons en France pour un boulot High tech, il faut avoir bac+5, 10 ans d’expérience et ne pas avoir plus de 30 ans. Cherchez l’erreur !


      • Jeff84 5 janvier 2017 06:53

        @leypanou
        Non, le chômage n’existe pas dans les pays les moins socialistes. En Suisse par exemple, pas de chômage.

        En France, le chômage est passé de 4% à 11% entre 81 et 88.
        C’est le socialisme qui crée le chômage, pas le capitalisme.

      • foufouille foufouille 5 janvier 2017 09:55

        @Jeff84
        si tu as du chômage en suisse. et sans les nombreux étrangers payés deux moins cher que les suisses, il serait beaucoup plus important.


      • Jeff84 5 janvier 2017 18:55

        @foufouille
        Donc si on enlève des travailleurs, le chômage augmente ?...


        Et les travailleurs étrangers mal payés, je ricane. Je connais deux gars parti travailler en Suisse, et les minimums conventionnels dans les deux secteurs (restauration, BTP), sont aux alentours de 2500€ par mois.

        Remarque, ça se tient : il est impossible d’être à la fois socialiste, informé et rationnel. Et vous êtes donc irrationnel, et ignorant.

      • MagicBuster 4 janvier 2017 11:13

        Le chômage c’est comme le cancer,

        Il y a beaucoup plus de gens qui en vivent que de gens qui en meurent ... sinon cela n’existerait plus depuis longtemps.


        • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:19

          @MagicBuster
          Malheureusement oui...


        • foufouille foufouille 4 janvier 2017 11:40

          il te suffit de demander à un représentant de la bonne droite, passant ici, qui voit toujours plein d’offres d’emplois
          .


          • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:48

            @foufouille
            Mais qui est donc ce magicien de droite ?


          • foufouille foufouille 4 janvier 2017 15:50

            @mollard lionel
            tu en as plusieurs dont un troll qui te dira qu’il suffit de créer ton entreprise. le client étant magique également.


          • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 16:59

            @foufouille
            Pour l’entreprise c’est déjà tenté, artisan, auto entrepreneur, travailleur indépendant, alors j’ai besoin de personne, surtout pas de magicien !


          • Jeff84 5 janvier 2017 19:08

            @mollard lionel
            Je suis expert-comptable depuis 14 ans, et je n’ai jamais, jamais eu de client qui a échoué. Et pourtant, j’ai pris de tout, quand j’ai commencé.


            Vous êtes apparemment intelligent et bosseur, pouvez-vous me dire ce qui a fait que cela n’a pas marché ?

          • mollard lionel mollard lionel 5 janvier 2017 22:16

            @Jeff84
            Bonsoir

            Artisan, grosse ardoise impayé par un client, pas de fond propre, trois ans de procès expertises ect de quoi mettre à terre un projet !
            Indépendant, difficulté à prétendre avoir la casquette commerciale, faire le travail, suivre une compta, charges trop forte, pas de fond... en autoentrepreneur c’est le même constat. Et une certaine motivation en défaut face à des problèmes extérieurs à tout ça.
            Suis je convaincant dans ma réponse ?
            En tout cas merci de me l’avoir posé.
            Je rajoute tout de même que l’$age pèse pour un peu dans chaque décision, on ne doit pas tous être fait pareil, non ?
            Cordialement

          • Jeff84 6 janvier 2017 07:42

            @mollard lionel
            Oui, merci pour la réponse. L’âge joue énormément. Quelqu’un qui est proche de la retraite n’a rien à voir avec un petit gars de 20 ans.


            Vous me faites penser à un client qui a déposé le bilan avant de me connaitre, même raisons que vous. Artisan, pas commercial, charges trop importantes, incapable de tenir sa compta à jour. En plus, dyslexique, immigré portugais, famille pauvre, interdit bancaire. Cétait il y a onze ans. Je l’ai motivé à remonter sa boîte, parce qu’il est extrêmement intelligent (je l’ai connu hors boulot, alors que je dépannais une veille connaissance de mon père). Dès le début, il s’est pris un gros impayé avec procès (toujours pas terminé à ce jour...), mais il a tenu bon. Peut-être parce qu’il avait 35 ans.

            Maintenant, il gagne environ 200-250k€ par an, en faisant bosser une vingtaine de personne.

            Le succès tient parfois à peu de chose. Lui me dit que c’est grâce à moi, parce qu’il paye moitié moins d’impôts qu’avant (c’est ce qu’il me dit, en tout cas). En fait, il croyait que je faisais était illégal. Il y a eu un contrôle fiscal il y a deux ans, où il m’a demandé de combien il allait être redressé. Il s’attendait à quelques centaines de milliers d’euros. Ca a été 1800. Motif bidon (ça arrive parfois, quand le contrôleur est mauvais perdant), mais il n’a pas voulu aller devant le tribunal pour ça.

            Mais c’est grâce à lui. C’est un génie, et il est parfaitement honnête. Il paye toujours ses salariés à ce qu’ils valent, même s’ils demandent beaucoup moins. Bizarrement, ils ne sont jamais malades, et aucun n’est jamais parti.

          • ZenZoe ZenZoe 4 janvier 2017 11:53

            J’ai lu quelque part que dans d’autres pays, on commence à s’interroger sur le trop faible montant donné généralement aux chômeurs, montant qui ne permettrait pas de vivre décemment et à fortiori de chercher correctement un emploi ! Sacrée trouvaille pas vrai ?


            • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 11:58

              @ZenZoe
              C’est un serpent qui se mord la queue, un problème insoluble... Mais oui votre réflexion est vrai, sans moyen, de transport, d’habillement, parfois de soins (coiffeur, santé...) difficile d’être premier de la classe pour trouver l’emploi...


            • ZenZoe ZenZoe 4 janvier 2017 14:21

              @mollard lionel
              Bien sûr. Avec 500 euros par mois, soit 360 euros sous le seuil de pauvreté, on se met en mode « survie » - manger, dormir sous un toit, être au chaud. Envoyer des CV et entretenir ses réseaux sociaux, ça passe loin derrière...


            • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 15:15

              @ZenZoe
              Oui, c’est mode combat de survie, mais bien peu de monde le connaisse, et ceux en pleine guerre la vive au jour le jour, c’est ainsi que ça avance, ou recule suivant le point de vue.



            • Hector Hector 4 janvier 2017 11:59

              Bonjour Lionel,
              Idem pour moi avec quelques années de plus. Je connais pas cœur ce parcours qui ne mène nulle part.
              Et même, parfois je suis convoqué pour apprendre à faire un CV....
              Et donc, je suis obligé de m’y rendre sous peine de sanctions. J’ai un b+3 de sciences éco et je me crois capable de faire un CV.
              La preuve, tous ces entretiens sans suite parce qu’ils m’ont vu et que je suis vieux. Foutu.

              Ma vie sociale, du fait de mon indigence financière est devenu pratiquement inexistence et c’est ce qui est le plus difficile à vivre.
              Une boite par jour de cassoulet ou de ravioli à 0,59 € ou autres du même type, on s’adapte, mais ne pas pouvoir retrouver une place, un statut social, une compagne et être condamner à vivre presque reclus, ça, c’est très difficile.

              Bon courage, et si cela peut vous consoler, nous ne sommes pas les seuls.
              Souhaitant que le nombre que nous sommes et surtout que nous devenons chaque jour un peu plus, puisse faire changer les choses, bien que j’en doute.
              Merci de votre témoignage, un de plus.


              • leypanou 4 janvier 2017 12:17

                @Hector

                Courage, il faut essayer de mettre fin à ce système oligarchique qui empoisonne la vie de millions de gens.

                Il ne faut surtout pas se culpabiliser de ne pas avoir du travail : il n’y en a pas pour tout le monde, alors qu’« ils » prétendent que c’est à cause de vous que vous n’en avez pas (même cette histoire de manque de formation est une escroquerie).

                Vous ne serez jamais assez malléable pour le système où on vit.


              • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 12:28

                @Hector
                Votre situation semble plus difficile que la mienne encore à ce jour, mais demain il me semble bien devoir suivre votre chemin. C’est fou, même à notre stade d’avoir à faire preuve de gaité, pour avoir un semblant de reconnaissance.

                Une révolte de notre « caste », serait efficace, mais comment faire descendre dans la rue, tous les gens qui se cache, et on sait bien pourquoi !
                Cordialement

              • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 12:32

                @leypanou
                Merci de votre message, qui résume pour un grand nombre, la situation à vivre...

                Sans culpabilité soyez-en sur, l’esprit humain est capable de beaucoup d’abnégation.

              • tatoucompri tatoucompri 4 janvier 2017 12:19

                Et encore il faut savourer le bonheur de toucher l’ASS maintenant  :
                si Fillon est élu vous devrez balayer les locaux de la mairie de votre commune 20h par semaine pour « mériter » le droit d’avoir votre ASS !


                • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 12:30

                  @tatoucompri
                  « L’aléa le plus encombrant serait pour ces élections présidentielles d’hériter d’une nouvelle réglementation d’un âge à la retraite prévu pour nos 80 ans (boutade ou pas ?), là j’avoue ne pas avoir de solution, sinon de voter pour un « renverseur de table » (est-ce possible ?)... »

                  Oui, avoir peur de l’avenir, avec le peu à amasser, une ASS...
                  Cordialement

                • juluch juluch 4 janvier 2017 13:38

                  Pole emploi sert pratiquement à rien pour les offres d’emploie.


                  Il vous paye des formations après c’est à vous de vous débrouiller, se que j’ai toujours fait.

                  Les rencontres avec le « conseiller » est toujours égal à lui meme....les questions identiques et les erreurs sur les cv qui vous pénalise + les offres qui correspondent jamais à votre profil....bof !

                  • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 15:18

                    @juluch
                    Je confirme, Pole emploi est surtout une grosse boite comptable à gérer 6 et plus millions de crèves la faim en majorité... Mais pour l’emploi le passage par d’autre voies sont aussi pernicieuses et inutiles passé la date de fraîcheur du candidat, si, si, je l’est, je le vérifie !


                  • alain_àààé 4 janvier 2017 14:00

                    j aime bien votre article je me suis amusé et oui je dis bien amusé pour voir ou pouvait allé la bétise de nos politiciens j ai demandé a mon député qu il intervienne pour avoir un poste comme directeur adjoint ce qu il a fait alors que je demandais 200e de plus que proposé par la société ce qu a bien sur refusé la sociéte de me prendre.tout ce que m as dit ce connard de député qu ilétait désolé de se refus et ce député se vantait d étre le meilleur a se poste


                    • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 15:21

                      @alain_àààé
                      Je connais aussi, pour avoir pris ce chemin de la députation, celle soi-disant près de ses administrés... C’est un blabla convaincant, des promesses par dessus l’épaule. Alors bof, moi aussi j’en rie, attendons (sans trop d’espoir, pour ne pas être déçu) les prochaines élections !


                    • massimo 4 janvier 2017 14:24

                      merci pour ce recit plus qu explicite, le systeme court a sa perte , et n ai carremment plus exploitable, on arrive a terme....je rajouterais que meme a partir de 45 ans ca deviens tres dur.......


                      Mais pourrions nous quelques instant ouvrir les yeux , avoir du discernement et faire nos propre critique plutot que d ecouter les sirene du « le chomage a baissé » ? 

                      ne serait il pas mieux de voter pour un gouvernement , qui mettent la main sur l economie et les banques en les manipulant au profit du peuple, plutot que des candidats qui nous propose la meme soupe de la croissance, PIB , liberalisme qui ne méne qu au chomage, travail precaire,pauvreté ?

                      J ai du mal a comprendre qu il y est des gens qui vont voter pour un gouvernement qui veut supprimer totalement les impots aux plus fortunés , comme s ils prenaient du plaisir a voir leurs semblables crevés............


                      • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 15:23

                        @massimo
                        Suis-je d’accord avec vos propos, oui bien sur... mais à part une bonne descente dans les rues parfois serait plus utile, qui veux participer ?


                      • tatoucompri tatoucompri 5 janvier 2017 10:09

                        @mollard lionel
                        moi ! c’est sûr ça suffira pas :(

                        mais des actions se font : http://www.cnt-f.org/


                      • HELIOS HELIOS 4 janvier 2017 15:19

                        Bonjour l’auteur...


                        Votre situation, je la connais pour avoir des amis, des relations, des membres de la famille qui l’ont vecu. Certains s’en sont sortis, d’autres sont dans votre cas et le pire est pour ceux qui sont encore loin des 58 ans.

                        Pour avoir eu la chance de ne pas y gouter et pour avoir développé des projets de toutes tailles, j’ai embauché moi-même de nombreuses fois, des « collaborateurs » a mes projets.
                        L’exercice est difficile ; face au client votre équipe doit etre a toute epreuve. j’ai du faire des choix peu sociaux et même quelquefois avec peu d’humanisme. 

                        Combien de fois j’ai du refuser des candidats, qui a la fin d’un rendez vous demandaient si les RTT pouvaient être pris n’importe quand, s’il y avait une prime de rendement, si un CE proposait des gardes d’enfants etc, alors que leur CV montrait une periode de chomage importante.
                        En mode projet, et pendant la durée du projet, il n’y a pas de facilité, point barre. quand on a 6 mois (par exemple) pour le réaliser, on ne prend pas de vacances a ce moment là, et si on est contraint, on ne se presente pas a l’embauche... tout le monde est sur le pont.

                        Je ne crois pas du tout que ce soit votre cas, certes, selon votre texte, je suppose que vous auriez accepté. Mais, lisez ci-dessous, on depasse votre cadre.

                        La mise en concurrence des entreprises, sur le plan mondial, fait que le « mode projet » est devenu la norme et que les projets s’enchainent. La soumission aux appels d’offre est dure car il n’y a ni répit, ni préférence. Votre boite ne peut survivre face aux informaticiens roumains, marocains et mêmes brésiliens.

                        IL N’Y A AUCUNE SOLUTION, car constatez le et imaginez le, il y aura toujours un pays qui fournira la main d’oeuvre competente moins chere que chez nous en effectuant le dumping social adequat - pays sans service public, sans education nationale, sans santé, sans retraite, sans impots et des citoyens soumis... -

                        Le seul espoir que nous puissions avoir, c’est de retarder notre integration dans la mondialisation, pour que notre société ait le temps de s’adapter et se defendre.
                        L’adaptation passe par une volonté forte des instances dirigeantes, notament en imposant des regles et des normes limitées, pour rencherir les offres exterieures. je ne vous cite pas d’exemple il y en a a la pelle... mais pas seulement, il faut aussi préserver, a l’aide de filtres, les echanges exterieurs, en clair des droits de douanes réciproques ou non, afin que les vrais coûts soient respectés et que la production et les services produits et réalisés localement soient « à l’equilibre » avec ceux exterieurs.

                        Alors, votre domaine, où n’importe quel indien peut vous remplacer sans couter une installation de bureaux et a un cout dérisoire, va disparaitre rapidement. Vous constaterez que le « cloud » (le nuage), a travers le « DevOps » -cherchez sur Google si vous n’etes pas au fait- va eliminer la majorité des développements locaux.

                        il n’y a eu que Montebourg pour en parler et il n’y a que Marine Le Pen qui le propose (le fera-telle, mystère, mais au moins elle en a conscience dans son diagnostic)

                        Maintenant que vous savez pour qui voter, si vous aussi avez appris ce que proposent ceux qui VOUS ont amené là où vous etes, j’espere que vous ferez la bon choix et que vous l’expliquerez autour de vous... pour moi, c’est VOUS d’abord, la France d’abord, point barre !

                        • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 15:29

                          @HELIOS
                          Bonjour Hélios

                          Un message convaincant, et bien dans la réalité de ce monde économique, je n’ai pas encore baissé les bras et continu comme je peux mon chemin de croix (celui partagé avec quelques millions de Français). 
                          Voter oui, surement plus ou pas pour les représentants du système, ni ceux qui échouent régulièrement (mais pas pour leur pomme), alors peu de solution viable j’en ai peur. les extrêmes me font peur (un problème générationnel peut être), les autres sont à ignorer... Solution ???? Révolution !!! Bref qui vivra verra !
                          Cordialement

                        • HELIOS HELIOS 4 janvier 2017 16:13

                          @mollard lionel


                          Merci d’avoir répondu !

                          je ne vous ferai qu’un seul commentaire.

                          Le gouvernement socialiste, mais Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy auraient accepté la même chose :
                          Depuis le 1er janvier, les cameras de surveillance, celle qu’on nous a « vendu » pour assurer notre sécurité - entendez par là que VOUS pensez, qu’elle aideront a dissuader les vols, les violences... vont servir a vous coller des contraventions si vous ne portez pas votre ceinture, si vous téléphonez, mais aussi mangez un pain au chocolat... (ce que le gouvernement appelle « sécurité »).

                          Vous avez « signé » pour la sécurité, mais pas pour celle là ! ce n’est plus un monde sain que nous sommes en train de mettre en place, c’est un univers concentrationnaire inédit, où même dans votre auto vous n’aurez plus votre libre arbitre. Notez au passage que l’ensemble de la presse se garde bien d’en parler.

                          Alors, voyez vous, quand vous me dites que vous avez peur, peur d’une extrème qui n’en est pas une, -mais vous n’elisez pas le FN, vous elisez un président, une personne -... je me demande ce qui fait plus peur. je signe des 2 mains (et des 2 pieds s’il le faut) pour retrouver ma liberté et récupérer ma dignité de citoyen et d’être humain.

                          Je voterai Marine Le Pen a la présidentielle et je n’ai pas peur, je n’ai pas le syndrome de Stockholm qui vous fait aimer vos geôliers.

                          5 ans avec Marine le Pen ne pourra jamais être aussi dégradant pour notre pays que ce que nous avons vecu en 10 ans avec les 2 derniers présidents et ce que nous promettent les autres candidats.

                        • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 17:02

                          @HELIOS
                          Votez pour qui vous voulez, mais mon crédit passionnata pour le monde politique, c’est éteint depuis pas mal de temps. Et compter sur le prochain, c’est un peu long à attendre, là je suis au jour le jour, la projection dans l’avenir, ne m’intéresse que si il y a foule à bulletin blanc...


                        • Jeff84 5 janvier 2017 07:51

                          @HELIOS

                          Donc, si l’étranger ne fait pas exactement comme vous, c’est un connard, et il faut empêcher tous les autres français, y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec vous, de travailler avec lui.

                          Une position tellement ouverte et tolérante, ça fait plaisir.

                        • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2017 17:44

                          Bonjour Lionel
                          Pôle emploi gère des flux, s’attache à radier le plus possible de demandeurs d’emploi et à proposer des formations bidons ou des prises en charges par des cabinets qui le sont tout autant (bidons) et qui sont grassement payés par la collectivité. Voilà, c’est tout et il ne faut pas demander des miracles.
                          A quoi ont servi les 40 ou 50 milliards d’euros largement distribués par l’Etat au entreprises (pacte de responsabilité, CICE, dégrèvements divers et variés de charges) qui étaient destinés à créer des emplois ? A rien !


                          • mollard lionel mollard lionel 4 janvier 2017 18:39

                            @Michel DROUET
                            « A quoi ont servi les 40 ou 50 milliards d’euros largement distribués par l’Etat au entreprises »

                            Peut être bien à aider dans la grande purge, la perte en rentabilité des exclus licenciés... enfin, je dis ça, je dis rien, ou une bêtise !

                          • insomnia 5 janvier 2017 12:17

                            A l’auteur @mollard lionel

                            Je connais les affres d’une telle situation ainsi que pour certaines personnes de mon entourage plus jeunes.
                            Article qui dépeint que trop bien, le parcours d’une personne en recherche d’emploi.

                            Excellent article, soyons Solidaires !

                            Néanmoins, certains parasites non productifs vivent de mieux en mieux !

                            http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211639107208-la-bonne-fortune-des-milliardaires-en-2016-2053231.php


                            • mollard lionel mollard lionel 5 janvier 2017 13:02

                              @insomnia
                              Merci de votre soutien et de votre commentaire.



                            • Mordicul 5 janvier 2017 12:18

                              On est vieux pour le monde du travail bien avant 58 ans, 45 très souvent suffit .

                              Mon cher Lionel vous êtes une momie (rire) , je vous suit dans ce labyrinthe comme beaucoup d’autres en essayant d’éviter les serpents à sonnette de l’anpesclavage dont l’hypocrisie n’est plus vraiment à prouver mais à dénoncer dans un réel débat public .

                              Je me suis bien retrouvé en partie dans votre parcours avec nos accompagnants très souvent incompétents de l’anpe avec leur armada de prestataire qui pour beaucoup ne sont là que pour vider les caisses allouées chaque année à cet autre domaine d’incompétences.
                              Je me souviens même que pour pouvoir avoir un peu de paix et ne pas subir le harcèlement constant de ces gamins tout juste sorti des écoles pour entrée direct comme employé à l’anpe, avoir accepter un accompagnement avec un de leur prestataire pour faire un bilan de compétences sur trois mois avec un rendez vous de deux heures par semaine.
                              Dés le premier rendez vous qui fut public avec tout les participants et responsable d’agence plus associé, j’ai joué franc jeux en réussissant à leur faire admettre l’inutilité pour la plupart des participants de ce que nous allions retirer de ce stage redondant dont l’anpe à le secret. Était même présent un participant dont le projet était de monter le même type d’agence de prestation, il était donc lui pour le coup à bonne école.
                              Bref, du faite que je ne les avait pas jugé en repositionnant de façon horizontale les choses vis à vis de nos parcours et compétences professionnel ou chacun pouvait enseigner l’autre d’une certaine façon, j’ai passer trois mois très agréables à discuter de philo, de psychologie et de plein de choses d’autres qui n’avaient rien à voir avec le pourquoi j’étais ici en stage.
                              A chaque fin de séance nous plaisantions avec l’accompagnatrice tout en riant des intitulés et baratins à mettre sur la feuille de suivi obligatoire destiné à l’anpe.
                              Ce fut très enrichissant humainement parlant dans ma position de participant observateur.
                              Cela fait maintenant pas mal d’année que je suis à l’ass et malgré un CV en béton d’une expérience atypique dans différents domaine je suis aux rebuts de la société et quelques part je me dis que d’être rejeté ou de n’avoir pas de place dans une société malade c’est que l’on est en bonne santé mentale.
                              Le plus barbant à vivre, ce sont tous les petits con et connes que l’état, en instiguant un mouvement grégaire des masses et médias pousse à juger et accuser ceux qui sont dans cette situation comme étant des assistés. Comme à des chiens on leur donne un os à croquer pour les occuper pendant que les vrais assisté (les politiques) se servent dans les caisses de l’état. C’est sur ils vont en avoir pour un moment à croquer cet os du faite qu’ils n’ont pas de dents.


                              • mollard lionel mollard lionel 5 janvier 2017 13:05

                                @Mordicul
                                Beaucoup de similitudes dans nos expériences respectives, merci de votre témoignage, peut être à force de dire et répéter les choses arriverons nous à être compris et entendus, c’est encore un de mes espoirs.

                                Cordialement

                              • Mordicul 6 janvier 2017 08:27

                                @mollard lionel

                                On peut espérer effectivement une réforme profonde du système de gestion des ressources humaine national, tout du moins pour nos enfants et les futurs trop compétent et trop payé dont le marché du travail ne veut pas ou ne sait que faire avec eux.
                                Pour moi je ne rêve pas trop, d’ailleurs je suis sur le projet de développé une petite activité qui sera en correspondance à mon nouveau mode de vie. Juste de quoi gagné un peu d’argent pour m’émanciper de tout les clowns de l’anpe tout en conservant ma qualité de vie qu’ont me demande sans arrêt de sacrifié au nom du sacro saint dieu du travail.
                                En effet, je fait partie de ces gens qui quittent les villes pour s’installer là ou la vie est plus réaliste et saine pour la tête et le corps et dans ce monde j’ai beaucoup de chose à apprendre. Bien sur dans ce genre de lieu ou les vaches et mouches palabre toutes la journée, l’économie industriel est très peut présente. En ville j’aurai sans doute déjà un job à faire des choses qui ne me satisfont plus vraiment et dont j’ai déjà fait le tour plus d’une fois.C’est pas possible d’expliquer ça dans une lettre de motivation sans devoir fabuler pour être crédible lol.
                                Je pratique la décroissance volontaire, du coup mon besoin en argent à bien diminué tout en augmentant la qualité de vie. je pense que je travaillerais encore à plus de soixante ans mais dans des proportions humaine et dans un cadre choisit et non subit. Pour ne pas travailler soi même il faut vivre du fruit du travaille des autres comme c’est très souvent le cas de ceux qu’ont dit avoir réussie. je n’apprécie guère cette école à laquelle j’ai été invité nombre de fois.

                                Je me souviens que quand je suis rentrer en France au début des années 90 suite à un emploie expatrier, il y avait eu un débat national avec quelques remise en question du système de gestion du chomage dans tout les médias. Le ton était apparemment très grave et chaque chaîne de télé y allait de son émission en invitant toute sorte d’invité pour débattre du séisme que représentait le chômage à cette époque.Pour moi qui arrivait de plus de trois années d’expatriation dans le cadre de mon job ce fût un choc d’autant plus que je ne savait pas du tout ce qu’il se passait. A part le fait que l’assedic à été fondu avec l’anpe il n’y a pas eu grand chose de fait dans tout ce qui s’est dit.
                                 
                                En France il y a un vrai gâchis des savoirs. Beaucoup de personnes en fin de carrière sont condamnés à ne pas pouvoir faire passer leurs savoirs. Beaucoup de retraités possèdent de vrais compétences et expériences utiles qu’ils ne peuvent que garder au fond d’un carton. Au Japon il en est tout autre bien qu’il ne soit pas un model sur d’autre plan dans le domaine du travail.
                                La France connait une fuite des cerveaux dont certain sont des mis en retraite anticipé etc..Beaucoup sont des cadres sup. Les US et autres leur font des ponts d’or ayant compris que très souvent leurs compétences sont au summum et ne demande qu’à réellement s’exprimer.
                                 


                              • mollard lionel mollard lionel 6 janvier 2017 08:48

                                @Mordicul
                                Pour ce qui est du gâchis des savoirs c’est un fait acquis ! 

                                En 1990 la situation et l’ambiance était différente, le marché n’exigeait pas de Bac ++++, retrouver un boulot était plus simple, si motivation et courage était de la partie, de plus pour mon cas c’est 28 ans plus tôt qu’aujourd’hui, la barrière de l’âge est bien différente. Mais votre analyse, me convient. Merci
                                Bonne journée

                              • kalachnikov lermontov 5 janvier 2017 13:16

                                D’une main, ils te disent qu’à 45 piges, t’es un vieux schnock plus bon à rien et de l’autre ils te disent que la retraite est trop tôt, que tu peux encore trimer.

                                D’une main, ils te disent qu’il faut en finir avec le cdi mais de l’autre si tu leur refiles un cv avec plein d’expériences, ils ne t’emploient pas parce que pour eux, c’est un signe d’instabilité. Idem pour la mobilité.

                                J’ai cherché un point commun à tout ce genre de trucs et le seul que j’ai trouvé c’est le vice, le plaisir de la cruauté.

                                 


                                • Yohan Yohan 5 janvier 2017 23:37

                                  Bizarre que pendant cinq ans de Moije, vous êtes toujours enkysté dans le chômage et surtout peiné que Moije vous ai pris pour un con.


                                  • Mordicul 6 janvier 2017 07:04

                                    @Yohan

                                    Il est sur que les gens sans cervelle utilisent le mot bizarre à tout ce qu’il ne comprennent pas. Regardez donc autour de vous au lieu de fixer votre nombril et filtrer les choses avec votre moi je. Votre jugement est tout à fait à la hauteur d’un jeune conseiller de l’anpe qui ne comprend rien du monde actif qu’il ne connais pas pour n’y avoir jamais évoluer pour en connaître au moins les rouages de base.


                                  • mollard lionel mollard lionel 6 janvier 2017 08:42

                                    @Yohan
                                    Bizarre, à vos yeux peut être, mais quel est votre parcours, Moije ou un autre c’est la même attitude, pour avoir vécu plusieurs périodes chômages, La première plus simple à gérée, l’âge ne faisait pas le bouchon, la dernière vous l’avez sous les yeux, lisez bien et tenter de comprendre !



                                  • mollard lionel mollard lionel 6 janvier 2017 08:43

                                    @Mordicul
                                    Je n’aurai pas mieux expliqué, merci !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité