• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron-Bayrou : vers un couplé gagnant ?

Macron-Bayrou : vers un couplé gagnant ?

Si l’on en croit certains éditorialistes, il se murmure ici et là dans le microcosme médiatico-politique que François Bayrou, coincé entre François Fillon et Emmanuel Macron, pourrait soutenir ce dernier dans la conquête de la présidence. Une hypothèse à laquelle le récent sondage Elabe donne incontestablement du crédit...

JPEG - 32.1 ko
François Bayrou et Emmanuel Macron (photo Le Monde)

En décembre dernier, je faisais le constat que, dans un centre « orphelin de candidat », l’OPA opérée sur cet espace politique par Emmanuel Macron dès l’annonce de sa candidature à la présidence de la République le 16 novembre avait de bonnes chances de réussir. À condition toutefois que François Bayrou ne s’aligne pas pour une 4e fois consécutive* dans la compétition électorale.

Il est en effet évident que, présents tous les deux sur la ligne de départ, Macron et Bayrou se neutraliseraient. Avec pour conséquence un plafonnement des voix de l’un comme de l’autre, et tout particulièrement du second nommé. À la clé, la certitude qu’aucun candidat « ni de gauche, ni de droite », comme se plaît à se positionner lui-même l’ex-collaborateur de la banque Rothschild, ne soit en mesure de disputer l’accession au 2e tour de la présidentielle aux deux favoris actuels Fillon et Le Pen.

Or, faisais-je remarquer, si ces deux-là étaient un peu moins égotiques – mais quel responsable politique de premier plan ne l’est pas ? –, le bon sens leur commanderait d’unir leurs forces. Soit en proposant un « ticket commun  », Macron postulant à la présidence, Bayrou à un poste de Premier ministre ou au maroquin d’un grand ministère d’État ; soit, plus probablement, en scellant une alliance objective de nature à faire gagner le centre en brisant le bipartisme gouvernemental qui prévaut depuis des décennies.

Une telle alliance pourrait permettre au candidat Macron de rafler la mise en mobilisant un électorat allant des sympathisants sociaux-démocrates du PS – majoritairement hollandais –jusqu’à l’aile modérée – principalement juppéiste – de LR en passant par les différentes sensibilités du centre qui rejettent le ralliement à Fillon. À cet égard, les difficultés rencontrées par Valls sont du pain béni pour Macron qui, n’en doutons pas, doit croiser les doigts pour que le « TSV » (Tout sauf Valls) qui semble se dessiner débouche sur une victoire de Hamon ou Montebourg au 2e tour de la primaire de cette « Belle alliance » si mal baptisée**.

Le combat de trop

Valls absent, une large part de l’électorat du PS devrait effectivement se reporter très logiquement sur Macron. C’est d’ailleurs ce que confirme le sondage Elabe publié le jeudi 5 janvier par le quotidien économique Les Échos. Sans Valls mais avec Bayrou sur la ligne de départ, l’institut de sondage crédite Macron de... 20 à 22 % selon l’identité du candidat socialiste. Sans Valls et sans Bayrou, Elabe crédite Macron de 23 à 24 %, tout près de Fillon et grosso modo à égalité avec Le Pen (1 point derrière ou 1 point devant selon l’adversaire socialiste).

Certes, il s’agit là de données éphémères, mesurées avec toute la réserve que l’on doit accorder à un sondage réalisé si loin du scrutin. Elles n’en confortent pas moins la confiance de Macron et contribuent sans aucun doute à faire réfléchir le maire de Pau. Et cela d’autant plus que Fillon, qui lui avait récemment fait des propositions, vient de fermer la porte à un rapprochement présumé plus nuisible que bénéfique avec le Béarnais. Reste Macron qui, dès le 27 novembre, lui tendait la perche en ces termes : « J'appelle François Bayrou, s'il n'est pas à l'aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre, car il y a beaucoup de convergences. »

Un appel de Macron auquel Bayrou aurait, si l’on en croit Le Parisien, répliqué trois jours plus tard devant ses amis : « Jamais je ne laisserai le centre à Macron  !  » La porte est-elle fermée pour autant ? Peut-être, car le Béarnais est accro à la présidentielle et n’a pas encore renoncé à une 4e candidature. Mais si la dynamique qui porte actuellement Macron venait à être confirmée dans les prochaines semaines, alors cette candidature risquerait de se transformer pour Bayrou en pathétique combat de trop.

Nul ne peut dire, à l’heure actuelle, ce que fera Bayrou. Apparemment, il n’est plus question qu’il se vende pour une poignée de lentilles estampillées Modem à ce Fillon par trop réactionnaire dont il condamne le positionnement thatchérien et dont il critique vertement un affichage chrétien inapproprié dans une république laïque. Mais tentera-t-il une 4e aventure présidentielle potentiellement porteuse d’un échec cuisant, eu égard à la préemption du centre par un Macron plus jeune et plus séduisant aux yeux des électeurs ? Ou bien fera-t-il le choix de cette alliance de l’Ancien et du Moderne capable, hors du traditionnel schéma bipartisan, de faire triompher le centre en ringardisant tout à la fois le PS et LR ?

Une bulle qui tarde à éclater

La décision appartient au maire de Pau. Mais quoi qu’il en soit, il est évident que, avec ou sans Bayrou, Macron va continuer d’aller de l’avant. « En marche », l’espère-t-il, vers un destin élyséen. Et force est de constater que l’ex-ministre de l’Économie suscite un réel intérêt de la part des électeurs en rejet du PS et de LR comme l’a montré l’énorme affluence à son grand meeting de la Porte de Versailles le 10 décembre : plus de 10 000 participants sans le soutien logistique d’un parti ni le relais de militants chevronnés !

Et ce ne sont pas ses derniers meetings qui ont démenti l’incontestable engouement que suscite Macron dans la population. À Nevers, le vendredi 6 janvier, c’est dans une salle bondée de 1000 places que s’est produit le candidat ; à tel point que Denis Thuriot, le maire « sans étiquette », a affirmé n’avoir pas vu une telle affluence pour un meeting politique dans sa ville depuis... Mitterrand ! Quant à la Grande Halle de Clermont-Ferrand elle a été insuffisante à recevoir les 3000 personnes venues écouter Macron le samedi 7 janvier.

Beaucoup de public, certes, mais pas de troupes structurées et peu de soutiens de premier plan, tempèrent les sceptiques. Un argument que balaie Macron : il sait qu’en politique, nombreux sont ceux qui volent au secours de la victoire en amenant avec eux militants et logistique. Dès lors, il mise sur la dynamique dont il bénéficie pour susciter des allégeances tant de la gauche socialiste que du centre et de la droite juppéiste. Présomption ou réalisme ?

La question se pose en effet. Et ce n’est pas un hasard si, depuis l’entrée en campagne de Macron, nombre d’éditorialistes et de commentateurs ont parlé, les uns de « bulle » appelée à éclater, les autres de « soufflé » destiné à retomber. Or, à l’instar de Trump aux États-Unis, rien de tel ne s’est passé jusque-là. Au contraire, Macron ne cesse de progresser. Au point que l’on commence à s’inquiéter très sérieusement dans les états-majors de LR et du FN d’un possible match à trois pour la qualification au 2e tour de la présidentielle. Un scénario catastrophe pour ces deux partis car il pourrait laisser sur le tapis Fillon ou Le Pen.

Un scénario qui, à n’en pas douter, ne manque pas de susciter une « tempête sous un crâne », selon la formule de Victor Hugo. En l’occurrence, celui de Bayrou qui, en 2017, peut trouver une occasion de relancer sa carrière en soutenant Macron, ou a contrario courir le risque d’être définitivement affublé d’une étiquette de « Has been » s’il concourt pour un score étique. En spécialiste hippique, Bayrou devra opter, soit pour une course en solo, au risque de se noyer dans la rivière des tribunes, soit pour un couplé qui pourrait se révéler gagnant au PMU électoral !

Le Béarnais avait été candidat en 2002 (4e du 1er tour avec 6,84 %), en 2007 (3e du 1er tour avec 18,57 %) et en 2012 (5e du 1er tour avec 9,13 %)

* Cette bien curieuse appellation rappelle en effet le nom d’un lieudit emblématique de la bataille de... Waterloo. Faut-il y voir un présage ?

Note : Que l’on ne s’y trompe pas, cet article – rédigé comme observateur et non comme militant – n’a, en aucune manière, pour objet de soutenir la candidature de Macron. Celui-ci n’est en effet à mes yeux qu’un libéral parmi d’autres, porteur d’une politique antisociale entièrement ancrée dans le système qu’il prétend dénoncer. Électeur de Mélenchon en 2012, je le serai encore en 2017, en espérant qu’il pourra cristalliser sur son nom le vote des électeurs de gauche.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

219 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 10 janvier 2017 09:58

    Bayrou, combien de divisions ?


    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 10:07

      Bonjour, Abou Antoun

      Vous avez raison, mais pour Macron, ce n’est pas l’éventuel soutien des maigres troupes du Modem qui importe, mais le fait que Bayrou ne se présente pas à la présidentielle. Un tel renoncement du Béarnais doperait ipso facto le score de Macron de 6 à 8 points, soit de la quasi totalité des voix que pourrait espérer Bayrou. 

      Une hypothèse qui donnerait incontestablement du poids à Bayrou dans la négociation qu’il entreprendra probablement avec Macron. On en saura peut-être plus demain, Bayrou étant l’invité de la Matinale de France-Inter.


    • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2017 13:36

      @Abou Antoun
      Si Bayrou sert de pique-voix à Macron, alors il aura au moins fait une fois quelque chose d’utile ! Espérons que cette alliance n’ait jamais lieu. Macron c’est le pire des scénarios possibles (le PS étant hors jeu).


    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 16:00

      Bonjour, V_Parlier

      « Macron c’est le pire des scénarios possibles »

      En êtes-vous sûr ? Pire que Fillon ?


    • Roubachoff 10 janvier 2017 22:44
      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      L’ennui, avec ces élections, c’est la médiocrité des candidats. Il s’agit d’une tendance générale des démocraties, et les primaires n’arrangent rien. Si on récapitule voilà en gros ce que ça donne :

      Fillon
      Vainqueur à droite parce que Juppé a fait au premier tour d’une primaire une campagne de second tour des présidentielles, il perdra probablement au niveau national en menant au premier tour des présidentielles une campagne de primaire. Précisons que je serais le dernier à m’en plaindre.

      Valls ou Montebourg
      Complices du quinquennat catastrophe de Hollande. Portent un dossard « PS » qui les disqualifient d’entrée.

      Marine Le Pen
      Aurait un boulevard devant elle si elle n’était pas empêtrée dans d’extrême droite. Par bonheur, ne sera pas capable de faire la campagne radicalement à gauche qui lui donnerait une réelle chance de l’emporter.

      Macron
      Le Trump français, dans un autre style. Monument de vacuité et d’incompétence qui gouvernerait avec une boîte à outils encore plus vide que celle de son mentor. Faciliterait l’accession au pouvoir des pires politicards de gauche, du centre et de droite.

      Mélenchon
      A mes yeux, le plus sympathique. Hélas, avec un programme truffé de faiblesses (positions sur l’Europe, économie, liberté d’expression...) il semble hyper qualifié pour devenir le Tsipras français et saboter pour les trente ans à venir les perspectives de la gauche non PS.

      Reste Bayrou, qui, fidèle à lui-même, finira par ne pas se présenter à la seule élection qu’il aurait eu une chance de remporter (s’il avait eu le flair de brûler la politesse à Macron, histoire de lui bouffer son espace de manœuvre).

      Face à ces candidats qui prétendent « redresser la France » ou la « changer » - et qui réussiront à coup sûr à tout bousiller - j’en viens à regretter l’absence d’un type (et d’un mouvement) qui se contenterait de ne pas détraquer ce qui marche à peu près et de réparer prudemment ce qui ne fonctionne pas. C’est dire si nous sommes dans la mouise !

    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 23:03

      Bonsoir, Roubachoff

      A part Mélenchon - que contrairement à vous je trouve peu sympathique mais en revanche brillant et qualifié -, je partage votre regard sur les candidats en présence.

      Cela dit, je ne crois pas que les primaires soient en cause. Si la sélection avait lieu comme avant dans l’opacité des partis, ce sont certainement les mêmes personnes qui auraient émergé.


    • Roubachoff 11 janvier 2017 00:18
      @Fergus
      Bonsoir Fergus,
      Les primaires n’ont aucun sens dans un système électoral comme le nôtre (présidentielle à deux tours, suffrage universel direct). Actuellement, elles aboutissent à une élection à six ou huit tours. Ce qui est ridicule. Les « vainqueurs » ne sont en rien protégés de la concurrence, mais ils se présentent - ou sont présentés par des journalistes abrutis - comme des « élus », alors qu’ils ont simplement été choisis par une petite partie de leur électorat naturel. D’où par exemple la campagne stupide (« c’est moi le boss, et je vous emmerde ») qu’est en train de mener Fillon - à ma profonde satisfaction. Mais mon inquiétude principale n’est pas là. Je ne voudrais pas qu’on en arrive un jour, via les primaires, à un verrouillage à l’américaine qui réduise le choix des citoyens aux deux vainqueurs de ces consultations partielles. Pour 2017, LR et le PS ont cru malin de tirer partie de la présence automatique de Marine le Pen au second tour. Désormais, rien n’assure plus que leur calcul minable réussisse. Un des rares raisons, à ce jour, de se réjouir...
      Pas d’accord avec vous sur un point : à droite, sans primaire, ce serait Juppé, sûrement pas Fillon, ce candidat caricatural d’une grande bourgeoisie de province mesquine, possédante et égoïste.
      Enfin, sur Mélenchon, il fallait comprendre « dont le positionnement m’est le plus sympathique ». Sinon, je peine à me reconnaître dans un personnage lié à une secte (Francs-Maçons), autocrate, pathétique dans ses envolées latino-américaines (quoi qu’on pense du sujet) admirateur de Mitterrand et encore convaincu, à son âge, qu’on peut négocier avec Merkel et Juncker.
      Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente nuit.

    • Onecinikiou 11 janvier 2017 04:26

      @Roubachoff


      « Macron Le Trump français, dans un autre style »

      N’importe quoi ! Quelle imposture !

      Macron est totalement en accord avec l’idéologie dominante : néolibérale, libre-échangiste, antiraciste, immigrationniste, européiste et mondialiste donc, pro-Otan, anti-Russie, etc...

      C’est évidemment le candidat de l’oligarchie aux manettes : ancien de la banque Rothschild (la Goldman Sachs française), yoiung Leader de la French-American Foundation, participant au groupe Bilderberg,etc... 

      Oligarchie cosmopolite qui pousse de tout son poids pour le faire élire : soutien médiatique dantesque, financements à millions par les oligarques et les puissants lobbys, appui public en sa faveur etc...

      Dès 2013 le sayan Attali disait de lui qu’il était un futur présidentiable. 


      Soit tout le contraire sur tous ces points de Trump. 

      Macron, c’est l’anti-Trump par excellence. Il va achever de détruire ce pays. Les éternels cocus et connards incultes d’électeurs français (les veaux dixit de Gaulle) l’auront une fois de plus dans le cul et bien profond !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 06:35

      @Roubachoff
      Essayez le programme de Libération nationale de l’ UPR, c’est peut-être l’adopter !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 06:38

      @V_Parlier
      C’est le même scénario pour tous ! C’est la Commission européenne qui élabore les programmes économiques pour tous les pays européens. Vous pouvez constater que Hollande- Valls - Macron ont déjà bien avancé dans les réformes structurelles, le suivant achèvera le boulot, quel qu’il soit, du moment qu’il est pro-européen.


    • Art50 Art50 11 janvier 2017 07:47

      @Fifi Brind_acier

      « Essayez le programme de Libération nationale de l’ UPR, c’est peut-être l’adopter ! »

      Vous avez beaucoup d’humour ..j’apprécie
      Il date de 2011 votre document et en plus ç’est une resucée du CNR ...ça sent le parchemin moisi votre truc vous avez rien d’autre en magasin ?


    • Fergus Fergus 11 janvier 2017 09:31

      Bonjour, Roubachoff

      « Pas d’accord avec vous sur un point : à droite, sans primaire, ce serait Juppé, sûrement pas Fillon »

      Vous faites erreur : sans primaire de droite, le candidat aurait été... Sarkozy, que la désignation passe par une tambouille d’arrière-cuisine ou par un vote des militants. Dans les deux cas, c’est lui qui aurait été désigné sans le moindre doute ! 

      « sur Mélenchon, il fallait comprendre « dont le positionnement m’est le plus sympathique ». »

      Alors nous sommes d’accord sur ce point.

      Pour ce qui est des franc-maçons, très franchement, je ne vois pas le problème. La maçonnerie n’a rien à voir avec une secte, c’est plutôt - malgré les rituels - un lieu de réflexion, assez largement humaniste. Je précise que je n’en fais pas partie.

      Qu’il soit « pathétique » sur certaines « envolées latino-américaines », je suis d’accord.

      Pas d’accord en revanche sur l’Europe : Mélenchon n’est pas Tsipras, et il disposerait du poids de la France - 6e économie mondiale et fondatrice de l’UE - dans une négociation pour laquelle il pourrait en outre trouver des alliés. Sans la France, l’UE n’existe plus, et cela fait un argument de choc dans le rapport de force ! 


    • Fergus Fergus 11 janvier 2017 09:35

      Bonjour, Onecinikiou

      Roubachoff a raison en évoquant Trump, comme je l’ai fait moi-même dans mon article. Il ne parle évidemment du positionnement politique, mais de la progression dans l’opinion qui, à certains égards, rappelle le parcours de Trump dont tout le monde a dit durant des mois qu’il n’était que le résultat d’une « bulle » appelée à éclater. On connait la suite.


    • Onecinikiou 11 janvier 2017 11:06

      @Fergus


      Votre propos est contradictoire : s’il était pertinent de comparer Macron à Trump au seul prétexte d’un engouement éventuel les concernant, cela serait si leur programme était comparable - puisque c’est évident le programme et les propositions transgressives de Trump, au-delà de sa personnalité fantasque et de son ton politiquement incorrect, qui ont crée l’engouement autour de lui.

      Or leur programme n’ont rien de comparable, comme énuméré ci-avant. 

      Trump s’est en effet positionné contre l’idéologie dominante et ses vecteurs médiatiques - qui l’ont agoni d’injures en retour - contre le libre-échange, contre l’immigration, contre l’antiracisme, contre les guerres d’ingérences, s’est montré très critique vis à vis de l’OTAN et pour un rapprochement avec les Russes, quand l’autre propose exactement l’inverse et est soutenu par l’ensemble de la caste médiatique. 

      Veuillez par conséquent cesser de vous ridiculiser. Il est tout à fait probable que Macron explose en plein vol effectivement, le temps nécessaire de démystifier le faux nez de la ploutocratie cosmopolite toute puissante, et dont Macron n’est en réalité que l’homme lige.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 11:35

      @Art50
      Et oui, le programme de l’ UPR est le même depuis 10 ans, mais si vous préférez les girouettes qui changent d’avis comme de chemise, vous n’avez que l’embarras du choix ailleurs ...

      Votez Valls, par exemple, il a utilisé X fois le 49-3, « à l’insu de sont plein gré », maintenant il veut le supprimer !


    • Fergus Fergus 11 janvier 2017 11:41

      @ Onecinikiou

      Rien de « contradictoire » !

      Encore une fois, il n’est pas question de programme, mais de trajectoire et de dynamique dans l’opinion, rien d’autre ! Et j’aurais fait le même article si le bénéficiaire de cette percée s’était nommé Dupont-Aignan, Poutou ou Asselineau.

      « Il est tout à fait probable que Macron explose en plein vol effectivement, le temps nécessaire de démystifier le faux nez de la ploutocratie cosmopolite toute puissante »

      Je le souhaite autant que vous, encore que si c’est pour servir les intérêts de Fillon, je ne vois pas le gain pour le peuple français. Je note simplement que, comme le souligne Le Canard enchaîné du jour, il y a le feu dans les états-majors du PS et de LR. A cet égard, si vous le lisez, vous constaterez que ce journal fait très exactement les mêmes constats que moi.


    • Garasixti 11 janvier 2017 12:46

      @V_Parlier
      Le pire des scénarios possibles ? Alors quel est votre scénario idéal et les autres qui sont moins pires ?


    • Art50 Art50 11 janvier 2017 13:20

      @Fifi Brind_acier
      Salut

      « Et oui, le programme de l’ UPR est le même depuis 10 ans »

      Dont acte
      Merci pour cette première partie de réponse claire et précise ....mais pourquoi vous sentez vous obligée de m’agresser dans la seconde partie ? Restez ZEN ya encore du chemin avant l’élection.

      Pour ce qui concerne votre programme : Comment vous dire ? Je suis pas contre un peu de stabilité politique mais là ça ressemble un peu à de l’immobilisme « quand même merde quand même  ! » (source : Valls ), d’autant que l’inspiration de ce programme ne date pas d’hier.
      De temps en temps il faut penser à enlever les toiles d’araignée .
      Bon je comprends , avec toutes ses conférences , votre grand patron n’a pas le temps de se pencher sur ce genre de détail mais , parmi vos milliers d’adhérents , il y en a sûrement un (ou plusieurs) capable de s’y coller Non ? 
      Pas vous , bien sûr , vous avez déjà la tâche ingrate de répondre à des truffes qui ne comprennent rien à rien .... mais , tenez !, Ar Zen par exemple , en plus il maitrise parfaitement les nartiques du TFUE ..je pense que ça pourrait le faire. Vous croyez pas ?

      « Et oui, le programme de l’ UPR est le même depuis 10 ans »

      du coup ça vous enlève toute légitimité pour réclamer ou critiquer celui des autres . C’est vraiment Ballot !


    • Onecinikiou 11 janvier 2017 13:44

      Ah il est beau notre « anti-système » :



      Macron / Clinton, même projet, même combat, même parrains, mêmes courtisans !!

      Les médiocres qui osaient le parallèle entre Macron et Trump y sont pour leurs frais.

    • Fergus Fergus 11 janvier 2017 14:06

      @ Onecinikiou

      « Les médiocres qui osaient le parallèle entre Macron et Trump y sont pour leurs frais. »

      Seriez-vous dyxlexique ?

      Il ne viendrait à l’idée de personne d’établir un parallèle entre Trump et Macron au niveau de leurs programmes. Relisez donc les commentaires ci-dessus !!!


    • jmdest62 jmdest62 11 janvier 2017 14:18

      @Art50

      « mais pourquoi vous sentez vous obligée de m’agresser dans la seconde partie »

      Vous connaissez pas @Fifi ?On voit que vous êtes nouveau sur Avox...Rassurez vous c’est pas personnel elle est comme ça avec tout le monde ....une enfance malheureuse sans doute   smiley

      @+


    • V_Parlier V_Parlier 11 janvier 2017 14:23

      @Fergus
      « En êtes-vous sûr ? Pire que Fillon ? »
      Oui, c’est la guerre en plus. (Alignement total sur la politique étrangère de Hollande)


    • V_Parlier V_Parlier 11 janvier 2017 14:31

      @Garasixti
      « Le pire des scénarios possibles ? Alors quel est votre scénario idéal et les autres qui sont moins pires ? »
      Il n’y a pas d’idéal. Le moins pire des néolibéraux européistes (PS, LR, centres divers...) reste tout de même Fillon car il ne fait qu’avouer les mesures économiques que tous prendront, mais avec la politique étrangère délirante en moins (sauf s’il ment).

      Enfin, parmi les souverainistes (qui sont bien entendu un meilleur choix mais sont sujets à blocages chez les électeurs moyens), je ne rentrerai pas dans le débat de « qui ne triche pas et veut vraiment sortir de l’UE » parce-qu’on ne peut pas savoir de toute façon. Question aussi de probabilité d’être élu... Enfin, le souverainisme et le social ne fonctionnent que si on n’ouvre pas massivement les frontières aux quatre vents, question de cohérence. A vous donc de conclure.


    • Onecinikiou 11 janvier 2017 22:36

      @Fergus


      Seriez-vous autiste ?

      Je vous ai déjà dit qu’il n’y a pas, qu’il ne peut y avoir de dissociation entre le phénomène Trump et son programme. 

      Ainsi chercher à scinder, à découpler le phénomène Macron de l’idéologie qui le fonde et des intérêts et agendas qui le soutiennent relève de l’escroquerie intellectuelle. 

      Ce qui explique l’adhésion populaire de Trump et finalement son élection, est exactement ce pourquoi Macron pourrait connaitre à l’avenir un reflux spectaculaire de son actuel engouement, largement surfait. 

    • Roubachoff 11 janvier 2017 23:55
      Bonsoir Fergus,
      1) Sarkozy en cas de vote des militants, oui. En cas de « tambouille d’arrière-cuisine », non. L’agité s’était fait trop d’ennemis dans son propre camp. Quoi qu’il en soit, concédez-moi ce point, ce n’est pas le même candidat qui aurait émergé. La primaire a bel et bien changé les choses, permettant au pire ringard possible de décrocher le gros lot.
      2) Quand des gens ont une mystique commune, des objets sacrés et qu’ils se baptisent « frères », excluant de fait le reste de l’humanité de leur groupe, ils se comportent comme les membres d’une secte. Je trouve ça incompatible avec un véritable engagement à gauche. Mais bon, ça ne m’empêche pas de dormir non plus.
      3) Je constate que vous avez changé d’avis, et je vous en félicite. Après l’élection de Hollande, vous pensiez qu’il ne pourrait rien faire contre le pacte budgétaire et le reste. D’ailleurs, il me semble me souvenir de deux ou trois échanges vifs mais courtois entre nous.... Aujourd’hui, vous parlez du poids de la France et reprenez l’argument de Mélenchon sur la 6ème économie. L’ennui, c’est que Mme Merkel et sa bande se contrefoutent de notre PIB et du reste. Ces gens sont en train de construire un cauchemar fédéraliste (certains mauvais esprits, dont je suis, parleraient d’un nouveau Reich) et ils ne s’arrêtent pas à des détails pareils. Sinon, pensez-vous que Merkel détruirait son propre pays comme elle s’acharne à le faire ? Pour qui connaît un peu l’Allemagne, la dégradation est ahurissante (niveau de vie, infrastructures, inégalités) et c’est loin d’être terminé. Sans espoir que ça change, puisque le SPD préfère gouverner avec la CDU qu’avec Die Linke et ce qui reste des Verts. Si Mélenchon négocie, il se fera enfumer de commissions en sous-commissions ( sans oublier les entités qui n’ont pas de règles à respecter parce qu’elles n’existent pas, voir la sortie de Schauble à Varoufakis) et il aura achevé son quinquennat avant d’avoir obtenu le commencement d’une réponse.
      En réalité, la force de la France, c’est d’être contributrice directe à l’UE. Même si c’est une jungle bureaucratique complexe, ça revient à dire que nous ne vivons pas sous perfusion et que nous pouvons « sortir » sans sommations et en un clin d’œil. Et l’Euro, me direz-vous ? C’est un problème, et la preuve qu’il n’aurait pas fallu y entrer. Cela dit, je refuse de croire qu’il n’existe aucune solution technique, et le PG, par exemple, a eu au bas mot cinq ans pour y réfléchir...
      En guise de conclusion, je rappellerais (de mémoire) une phrase de l’ineffable Varoufakis : « L’Euro, il n’aurait pas fallu y entrer, mais on ne peut pas en sortir ». S’il a raison, cessons tous de faire de la politique, concentrons-nous sur la pêche à la ligne et implorons le ciel que la France ne connaisse jamais un désastre comparable à celui que ce triste sire et son complice ont fait subir à la Grèce.

    • Fergus Fergus 12 janvier 2017 09:25

      Bonjour, Roubachoff

      « L’agité s’était fait trop d’ennemis dans son propre camp. Quoi qu’il en soit, concédez-moi ce point, ce n’est pas le même candidat qui aurait émergé. »

      D’accord avec vous sur le 2e point. Mais je persiste à dire que c’est Sarkozy également qui aurait émergé d’une « tambouille d’arrière-cuisine ». Parce qu’il tenait l’appareil entre ses mains et avait façonné LR pour servir ses intérêts, et parce que Juppé était très minoritaire dans les instances de LR. Mais dans tous les cas, il est évident que Fillon n’aurait pas eu l’ombre d’une chance.

      Sur l’aspect sectaire de certains partis, je vous rejoins également. Cela explique d’ailleurs assez largement la raison pour laquelle je ne mes suis jamais engagé dans le militantisme politique, ce qui vaut aussi pour les syndicats,

      Sur Hollande, si j’ai pu penser - je n’en ai aucun souvenir - qu’il ne pourrait rien faire, c’est en raison de sa mollesse prévisible, mais surtout de sa consubstantielle idéologie libérale en osmose avec la couleur dominante des instances européennes.

      « Aujourd’hui, vous parlez du poids de la France et reprenez l’argument de Mélenchon sur la 6ème économie. L’ennui, c’est que Mme Merkel et sa bande se contrefoutent de notre PIB et du reste. »

      Vous avez raison. Mais Merkel n’a strictement aucune envie de voir disparaitre une Union Européenne nécessaire à l’Allemagne. C’est pourquoi le bras de fer mélenchonien aurait toutes les chances de réussir, sinon à refonder totalement l’UE, du moins à la réformer sur des questions essentielles. Aucun chancelier allemand ne prendrait le risque de voir se mettre en place un Frexit qui signifierait ipso facto la fin de l’UE et le retour à des rivalités économiques potentiellement teintées de nationalisme. 

      Mélenchon « aura achevé son quinquennat avant d’avoir obtenu le commencement d’une réponse »

      Certainement pas. Car en l’absence d’un début de mise en œuvre d’un processus de réforme sur des éléments actés, il enclencherait au bout de quelques mois - sans doute moins d’un an - le référendum de sortie ouvrant la porte à un Frexit.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 09:04

      @Art50
      Et oui, c’est ballot, mais le modèle social français est issu du CNR ! Les Français y sont particulièrement attachés, et si nous restons dans l’ UE, c’est terminé.


      Vous n’avez rien compris à l’ UPR. Il ne s’agit pas d’un Parti, mais d’un rassemblement provisoire pour libérer la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.
      Sur la base d’un programme consensuel qui convienne aux 55% qui ont voté non en 2005.
      Conserver un programme signifie qu’on n’est pas une girouette, mais cela vous échappe. Comme le fait que l’ UPR s’autofinance pour ne pas dépendre des banques....

    • mmbbb 15 janvier 2017 11:08

      @Fifi Brind_acier UPR non merci tu es une mauvaise representante de ce parti A eviter


    • GrandGuignol GrandGuignol 15 janvier 2017 11:42

      @mmbbb
      Fifi une mauvaise représentante de l’UPR ?

      J’attends encore de voir dans vos commentaires toute la richesse d’information que nous procure Fifi dans ses commentaires !

      Peu de commentateurs sur ce site peuvent se vanter d’avoir fait autant de commentaires instructifs et sourcés ( nombreux liens qui viennent appuyer ses commentaires).

      Par contre il est facile de calomnier devant la vérité et de déformer ou détourner la logique de ses propos pour essayer de préserver un semblant de crédibilité pour des partis leurres ( « une autre Europe »...lol), ultra médiatisés ( merci qui ?), dont les programmes sont soit une politique dictée par les GOPé ( LR, PS, macron et Cie), soit des programmes irréalisables ( FN, FI ) au sein de l’UE qu’ils voudraient refonder avec leurs petits bras face à 27 pays qui ne voudront pas adopter la politique de ces partis et qui ne proposent pas directement de retrouver une vraie politique nationale puisque ceux ci voudraient réformer cette UE Supranationale.

      Avant de critiquer Fifi commencez déjà par nous apporter des éléments solides et pas des appréciations ou des arguments bidons pour lobotomisés télévisuels.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 janvier 2017 20:14

      @Roubachoff

      Bonsoir,

      Oui, en gros on prend les mêmes et on recommence ! A se demander pourquoi il y a des élections présidentielles, pourquoi aller voter, il n’y a qu’à les laisser sur leurs fauteuils et strapotins, vitam éternam continuer à se remplir les poches et à fainéanter pendant les longues séances à l’Assemblée nationale et cela économiserait un dimanche de fichu à dépenser de l’essence pour aller voter, ... pour les mêmes, toujours les mêmes, économiser l’argent du parcmètre pour se rendre dans le bureau de vote, la file d’attente devant l’urne, le temps perdu dans l’isoloir, le sourire obligé au Président du Bureau de vote, votre date de naissance criée à tous vents par les scrutateurs, le temps perdu devant la télévision à écouter les journaleux faire durer le suspens ! Qui n’en est pas un, puisque les médias ont déjà choisi pour vous « leur » candidat. Bref ! depuis combien d’années ce scénario existe en France ?

      A moins d’être abstentionniste, il existe tout de même hors ce panel de médiocrités estampillées République bananière française, des candidats sérieux que l’on ostracise médiatiquement et instituionnellement, en les empêchant d’accéder aux heures de grande écoute pour exposer publiquement leur programme, et écartés des élections, en empêchant les élus de les parrainner.


    • Legestr glaz Ar zen 15 janvier 2017 21:56

      @Art50

      Lorsque les règlements européens, les directives européennes, les recommandations européennes, les décisions européennes, les GOPE (grandes orientations de politique économique) enlèvent à la France des pans entiers de sa souveraineté, lorsque le budget annuel de la France est transmis à Bruxelles avant que d’être proposé à la représentation nationale, lorsque les conquêtes sociales sont battues en brèche, lorsque le droit du travail est mis à mort, évidemment, pour vous, ce n’est pas de l’immobilisme, « ça bouge » !. 
      Lorsque les services de distribution des eaux, d’électricité, du gaz, sont privatisés, lorsque les autoroutes le sont aussi, lorsque la Poste prend le même chemin, ce n’est, bien sûr, pas de l’immobilisme, ça bouge encore !
      Etes vous satisfait de ces régressions sociales ? Voudriez vous revenir à la situation antérieure où allez encore de l’avant et mettre le peuple à poil ? 
      Votre réflexion et votre post ont des relans de mauvaise foi. Mais il vous appartient de dénigrer l’UPR dont le programme ne va « que » dans le sens de l’intérêt général et de l’intérêt commun, ce que vous n’êtes même plus en mesure de comprendre. Pour quelles raisons ? Je me le demande. 



    • Art50 Art50 17 janvier 2017 07:17

      @Ar zen
      A-y -est ! vous avez craché votre bile.
      Je n’ai rien contre le programme de l’UPR et comme indiqué plus haut rien contre la stabilité dans les orientations politiques mais quand vous aurez compris que >>>>« pour convaincre » <<<<<  la forme est aussi importante que le fond ..........maintenant , si votre patron veut se retrouver au panthéon des inconnus qui avaient raison. (et , sincèrement , je pense que ses analyses sur l’UE et l’Otan sont justes ).....c’est à lui de voir !


    • Art50 Art50 17 janvier 2017 07:40

      @Ar Zen
      Autre chose , Beaucoup , dont votre patron , se réclament du «  »Grand Charles De Gaulle« qui effectivement était remarquable et respectable par la Haute idée qu’il avait de la France et de son rôle dans le monde......n’empêche que les politiques économiques des ses différents gouvernements ont fini par »lasser" une majorité de Français Non ? 


    • BA 10 janvier 2017 10:01

      A propos des participants au Groupe Bilderberg : tout ce petit monde forme un clan, et ce clan est une nouvelle aristocratie.


      • Le mouvement politique d’Emmanuel Macron s’appelle « En Marche ! ». En avril 2016, le siège de ce mouvement politique était situé au domicile particulier du directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, proche de la droite ultra-libérale !

      • Découvert par le site d’informations Mediapart, le lien était à chercher dans les mentions légales du site du mouvement (elles ont été modifiées depuis la publication de l’article, mais Mediapart en a conservé une capture d’écran).


      Celles-ci faisaient apparaître le nom du directeur de la publication du site, Véronique Bolhuis, et son éditeur, « En Marche ! », association loi 1901 domiciliée au 33 rue Danton, 94270 Kremlin-Bicêtre.


      Véronique Bolhuis est la compagne de Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, détaille Mediapart. Et l’adresse de l’association « En marche ! » est celle du domicile privé du couple.


      - Laurent Bigorgne a participé au Groupe Bilderberg du 11 au 14 juin 2015.


      - Son ami Emmanuel Macron a participé au Groupe Bilderberg du 29 mai au 1er juin 2014. A ce moment précis, Emmanuel Macron était secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il était le conseiller économique et financier de François Hollande. Deux mois après la réunion du Groupe Bilderberg, il est nommé ministre de l’Economie.


      - Pour succéder à Macron, son amie Laurence Boone est nommée conseiller économique et financier du président de la République. Laurence Boone avait elle-aussi participé au Groupe Bilderberg du 11 au 14 juin 2015. En janvier 2016, elle rejoint le secteur privé : elle devient chef économiste des assurances AXA, dont le président est son ami Henri de Castries.


      - L’ami d’Emmanuel Macron, Henri de Castries, patron d’AXA, est président du comité de direction du Groupe Bilderberg.


      Source :


      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html





      • Fergus Fergus 10 janvier 2017 10:09

        Bonjour, BA

        Merci pour ces précisions qui sont tout sauf surprenantes !


      • rogal 10 janvier 2017 12:29

        aristo, c’est beaucoup d’honneur ; oligo, plus simplement.


      • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2017 13:40

        @BA
        Ce que les bilderbergers et les young leaders ont réussi avec Hollande, ils veulent le recommencer avec Macron. Et les électeurs n’y voient que du feux, ce serait un « anti-système »...


      • Odin Odin 10 janvier 2017 16:06

        @BA

        En un mot excellent.

        Merci de rappeler les amitiés de ce rothschido-pompidoulien avec : M. Henri de la Croix comte de CastriesPGG d’AXA.

        Et président du comité de direction du Groupe Bilderberg.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Castries

        Certainement le futur ministre à Bercy avec un Fillon, Macron, Valls, Montebourg, Hamon et qui sera le premier à bénéficier de la continuité dans la destruction de notre système de santé et des retraites pour le profit d’assurances privées. 


      • Onecinikiou 11 janvier 2017 04:58

        @V_Parlier


        Oui vous avez raison, un « anti-système » promu inlassablement, soutenu financièrement et ô combien médiatiquement par ledit système !

        Il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’inspire les aliénés qui s’apprêtent à voter pour lui. 

        Les responsables du massacre de ce pays ce ne sont pas nos politiques, mais les électeurs que vous croisez dans la rue !

        Qu’ils crèvent la gueule ouverte.

      • périscope 11 janvier 2017 18:17

        @Fergus
        Si Macron va au 2ème tour, les médias se lâcheront et vous pourriez en apprendre bien d’autres !


      • Fergus Fergus 11 janvier 2017 18:41

        Bonsoir, périscope

        Des médias qui s’en prendraient à Macron, voilà qui irait à l’encontre de l’opinion de nombreux intervenants qui affirment qu’il est le candidat de ces mêmes médias. smiley


      • Durand Durand 11 janvier 2017 19:47

        @Odin



        Un Président du comité de direction au Bilderberg..., premier ministre d’un jeune Macron ?!!!

        Vous êtes très loin du « comte »... Ces gens là ont des premiers ministres plein les tiroirs et n’endossent eux-mêmes ces rôles que si c’est très très grave... Et encore... !



      • Si Macron de Rothschild pouvait battre Farid Fillon, génial !
         
        On verrait La Baudruche rabattre pour la hte fianc ... comme tt bon lambertiste.
         

        La salade biobio vegan halal
        Une nouvelle guignolerie de La Baudruche négrière du Medef
        Pour amuser ses électeurs bonobobo verts,
        Qui se la jouent Zola sur leurs Ipeds, 
        Assis en rondes enfantines,
        Les Nuits Branleuses de SciencePopo...
        La Baudruche sur InterBEnet
        Dans la peau d’un chef clown de la gogoche !

        https://www.youtube.com/watch?v=b2QHVv06kkw


        • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 19:22

          @La Baudruche négrière patronale verdie
          Et la gogoche...

          Et la gogoche

          Et la gogoche

          Allez, répète encore !!!

          Mmmmmm’bécile !!  smiley


        • Harry Stotte Harry Stotte 10 janvier 2017 10:13

          Même si elle le débecte, Macron devra bien, à un moment donné, parler de la France. Et là, ça risque de se gâter.


          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 10:44

            Bonjour, Harry Stotte

            « si elle le débecte »

            A quoi faites-vous allusion ?


          • Harry Stotte Harry Stotte 10 janvier 2017 11:29

            @Fergus

            « A quoi faites-vous allusion ? »



            A l’appartenance de Macron à la caste universaliste mondialisante, en compagnie de Peter Sutherland qui veut liquider les nations européennes par la submersion migratoire et, avec beaucoup d’autres, du Sarkozy, le vrai., qui disait 


            « Et je puis vous dire une troisième chose : on ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial. Et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. Car à travers le monde, les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes. » Allocution devant le corps diplomatique à l’Elysée, 16 janvier 2009.


          • V_Parlier V_Parlier 10 janvier 2017 13:46

            @Harry Stotte
            Tout ceci n’est pas surprenant. Aujourd’hui nous avons un « extrême centre » qui ne fait que promouvoir la doctrine des néo-cons sous le masque de l’improbable cohabitation d’un système social avec un néolibéralisme décomplexé. Européisme et anti-souverainisme prétentieux jusqu’à la nausée, tel est le menu.


          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 16:04

            @ Harry Stotte

            OK, vu comme cela. Mais cela ne démarque effectivement pas Macron de Sarkozy, ni même de Fillon ou Hollande.

            Ce n’est évidemment pas une consolation. smiley


          • JBL1960 JBL1960 10 janvier 2017 23:49

            @Harry Stotte Oui, excellent rappel des mots exacts sortis de la Bush de Sarko l’Américain ! Je ne sais pas ce qui est le plus beurk dans cette annonce de Bayrou soutenant Macron de Rothschild et inversement ? Ce qui est sûr c’est qu’on va encore perdre du temps. Paraitrait même que le Macron penserait plus à 2022 qu’à 2017, vous dire à quel point il a une idée de l’infinie, ce Macron là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/09/de-qui-macron-de-rothschild-est-il-le-n-o-m/
            Bon, selon Russell Charles Means : Quand vous êtes libre et que vous avez le temps pour tout, vous n’êtes jamais pressé. Ceci est la véritable liberté. La façon dont nous considérons le temps est en fait que le temps n’existe pas, ainsi le temps ne peut pas vous contrôler ni vous limiter, ni travailler contre vous ; le temps est une construction humaine, il ne fait pas partie du monde naturel.


          • tatoucompri tatoucompri 10 janvier 2017 10:39

            A mon avis Bayrou attend de voir qui sortira de la primaire PS,

            si c’est Valls ils seraient 3 au « centre »....
            Donc son intérêt serait que Montebourg ou Hamon remportent...et là il aurait sa place...

            En fait l’intérêt de Bayrou est l’inverse de celui de la France Insoumise pour qui les dispersions de voix au centre et personne d’autre à gauche deviendrait très bénéfique....

            Enfin ce n’est que mon avis....


            • Fergus Fergus 10 janvier 2017 10:49

              Bonjour, tatoucompri

              « son intérêt serait que Montebourg ou Hamon remportent...et là il aurait sa place... »

              En effet. C’est d’ailleurs ce que j’ai écrit dans l’article.

              Pour ce qui est de Mélenchon, la progression de Macron, si elle se confirme, serait bénéfique en cela qu’elle contribuerait à laminer les espoirs du candidat PS et par conséquent à drainer vers une France Insoumise en progrès les électeurs progressistes du PS.


            • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 19:28

              @tatoucompri
              Concrètement, n’en déplaise aux journaleux qui font semblant, à moins qu’ils ne soient carrément cons, à gauche, il y a bien peu de monde.
              Mélenchon, Poutou et Arthaud.
              L’UPR d’Asselineau est un « fake » complet au service de la droite, seuls quelques zozos se feront pécho, et après...
              PS, Modem, LR, Macron et autre Dupont Aignan, FN, etc... C’est la droite, la droite, la droite et encore la droite.
              Même si Philippot emprunte des termes dignes de France Insoumise dans ses propos.
              Encore une fois, seuls les zozos se font pécho.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:10

              @Le421
              L’UPR d’Asselineau est un « fake » complet au service de la droite..

              Vous avez déjà lu le programme du Conseil National de la Résistance écrit par les Communistes et les Gaullistes ? Sans doute pas, question culture, chez les Insoumis, on voyage léger...


              Vous pourriez au moins lire le programme de l’ UPR avant de dire n’importe quoi... C’est un programme de Libération Nationale copié/ coller sur le programme du CNR, dont est issu le modèle social français, ce que vous devez ignorez aussi....

              Le CNR rassemblait tous les Partis politiques (sauf les collabos), la CGT, la CFTC et les 8 Mouvements de la Résistance, pour libérer la France.

              Aujourd’hui, ceux qui ne se déclarent ni de Gauche ni de Droite ne veulent pas libérer la France de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, mais appliquer ouvertement les Grandes Orientations de Politique économique, les GOPé, de la Commission européenne.

              Les Français ont compris que tous les candidats appliquent les mêmes politiques européennes.
              Sauf l’ UPR, pour le Frexit par l’ article 50 !


            • Sparker Sparker 10 janvier 2017 21:20

              @Fifi Brind_acier
              Bon ben c’est cool, quand vous serez dans les choux, vous pourrez rallier la FI avec son programme de gauche et sa potentielle sortie de l’UE si y’a pas moyen.... smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 22:03

              @Sparker
              Mélenchon sortira de l’ UE quand les poules auront des dents...


            • leypanou 10 janvier 2017 10:46

              Or, à l’instar de Trump aux États-Unis, rien de tel ne s’est passé jusque-là. Au contraire, Macron ne cesse de progresser. : sur quoi vous basez-vous pour affirmer çà ? Sur les sondages ? Des sondages incapables de prévoir la défaite d’H Clinton ?

              Si c’est votre souhait, ce qui est parfaitement votre droit, il n’y a rien à dire. Qu’est ce qu’il a comme base Macron ? Une très forte majorité de jeunes qui ont peu de culture politique, qui croient à fond en la technocratie. Par contre, je pense qu’il peut avoir des positions proches de l’UDI.

              Qu’on parle de son programme au lieu de mettre en avant sa jeunesse et sa prétendue position ni-gauche-ni-droite comme le font les MSM : s’il arrive à convaincre une majorité du PS, c’est que le PS est en état de mort cérébral plus avancé qu’il ne paraît.


              • Fergus Fergus 10 janvier 2017 10:57

                Bonjour, leypanou

                « Si c’est votre souhait »

                Mon souhait, ce serait que Mélenchon soit qualifié pour le 2e tour de la présidentielle. Rien d’autre !

                Cela dit, nier que Macron bénéficie actuellement d’un réel mouvement de soutien ne tient pas la route. Certes, les sondages ne sont pas toujours fiables, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il y a en parallèle les meetings, et il faut reconnaître que Macron attire énormément de monde. A comparer avec les... 200 personnes venues écouter Valls à Liévin ou à Besançon.

                « s’il arrive à convaincre une majorité du PS, c’est que le PS est en état de mort cérébral plus avancé qu’il ne paraît. »

                Et si c’était le cas ? Tiraillé entre Macron et Mélenchon qui, tous deux, attirent les foules sur des créneaux très différents, le PS est sans doute voué à une déculottée magistrale.


              • leypanou 10 janvier 2017 11:19

                @Fergus
                Et si c’était le cas ? Tiraillé entre Macron et Mélenchon : JL Mélenchon limite lui-même les personnes qui peuvent le rejoindre avec des positions que je considère comme stupides, et sa dernière proposition sur les impôts des expatriés en fait partie, « après 30 000€/mois, je prends tout », la défense de J Kerviel, etc, etc.

                Il y en a quelques-unes comme çà probablement venant du trotskyste qu’il a été.


              • Fergus Fergus 10 janvier 2017 11:25

                @ leypanou

                Toutes les propositions de Mélenchon ne sont pas forcément pertinentes. Mais cela vaut pour tous les candidats. D’où les taux d’abstention élevés, personne ne se reconnaissant totalement dans un candidat, quel qu’il soit.

                Mais il y a des choix meilleurs que les autres ! smiley


              • Alren Alren 10 janvier 2017 15:44

                @leypanou

                avec des positions que je considère comme stupides, et sa dernière proposition sur les impôts des expatriés en fait partie

                Je sens qu’il va falloir du temps pour rétablir la vérité : il n’y aura pas d’impôt sur les Français qui tirent entièrement leurs revenus de et à l’étranger mais uniquement sur ceux qui reçoivent à l’étranger des revenus français, telle la famille Milliez qui vit à deux pas de la frontière franco-belge et prélève impunément des millions d’euros chaque année sur le dos des Français sans participer à l’alimentation du budget national. Même si elle respecte une loi scélérate de l’UE, pour moi, ces gens-là sont des voleurs.

                Par ailleurs, le programme de la France Insoumise ne prévoit pas une taxe à 100% pour les revenus supérieurs à 30 000 € par mois, mais une limitation du montant de la paie des PDG (qui bénéficient par ailleurs de revenus de rentiers) et l’instauration de 14 tranches de taux d’imposition pour plus de justice sociale.

                Quand on veut faire un commentaire sur Agoravox, il faut se renseigner avant.

                Cependant je ne suis pas dupe : le programme de la France Insoumise étant fait pour les 99% du peuple français qui font vivre le pays, et obtenant l’adhésion de tous ceux qui l’examinent sans a priori, il devenait urgent de trouver, dans l’affolement qui gagne, quelque chose qui pourrait faire perdre des voix à son candidat, quitte à ce que ce soit, comme d’habitude un mensonge.


              • Fergus Fergus 10 janvier 2017 15:56

                Bonjour, Alren

                Merci pour cette nécessaire et utile mise au point.


              • Gorg Gorg 10 janvier 2017 17:01

                @Alren

                Bonjour

                "Je sens qu’il va falloir du temps pour rétablir la vérité : il n’y aura pas d’impôt sur les Français qui tirent entièrement leurs revenus de et à l’étranger mais uniquement sur ceux qui reçoivent à l’étranger des revenus français"

                Avez vous un lien pour vérifier cette info ?

                Cordialement


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:13

                @Alren
                Sinon, le projet de Traité européen que Mélenchon veut proposer aux 26 pays, quel en est le contenu ??


              • jmdest62 jmdest62 11 janvier 2017 14:06

                @leypanou

                 « après 30 000€/mois, je prends tout »

                Rassurez vous ça concerne peu de monde : moins de 1% de la totalité des salariés du secteur privé.« 

                Bon , ceux- là , ils voteront pas JLM 

                par contre , le »Blietzkrieg« de François »plus réac que moi tu meurs«  Fillon là , ça concerne un paquet de Français ...c’est à eux et à leurs enfants que s’adresse le programme » L’Avenir en Commun "

                @+


              • JBL1960 JBL1960 11 janvier 2017 16:22

                @Fergus Avez-vous vu que Laurence Haïm quittait I-télé pour rejoindre la #RévolutionEnMarche ? Tenez ce jour : http://www.20minutes.fr/politique/1993663-20170111-journaliste-laurence-haim-reconvertit-equipe-emmanuel-macron
                Je préfère rêver que 2017 sera l’année du réveil des peuples et l’année de la résistance anti-coloniale et de la libération autochtone ou du moins son commencement ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/11/tout-protecteur-de-leau-connait-le-nom-des-nuages/
                Et au contraire d’entrefilets qui pense que 2017 sera l’année du grand basculement, mais dans la continuité puisqu’il souhaite que les Français tirent la chasse en choisissant leur propre Trump, quel qu’il soit. « N’importe qui plutôt qu’un de ceux-là », nous paraît l’engagement citoyen le plus responsable et respectable qui soit par les temps qui courent.
                Bon heureusement que Zénon l’Ailé a bordélisé tout l’Alphabet pour nous permettre de remettre les points sur les i et les barres sur les t.  ! https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/08/abcdefg-zenon-explose-lalphabet/


              • Fergus Fergus 11 janvier 2017 16:34

                Bonjour, JBL1960

                Je ne connais pas cette Laurence Haïm.

                « que les Français tirent la chasse en choisissant leur propre Trump, quel qu’il soit. »

                C’est mal parti. On pensait aller vers un match Fillon- Le Pen, et l’on aura peut-être un Macron-Le Pen ou un Macron-Fillon. Bref, la perspective du changement dans la continuité !

                A toutes fins utiles, sondage du jour sur des hypothèses de 2e tour : Macron-Fillon 52-48 ; Macron-Le Pen 65-35.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 09:14

                @Fergus
                Détrumpez-vous ! Pour le Nouvel Obs, Macron est une pure merveille, et la conséquence de l’élection de Trump et du Brexit !

                " (...) L’effet Trump, en Amérique, a indéniablement un effet papillon en France. L’exemple Macron est révélateur du phénomène. Le fils spirituel de François Hollande a réussi le tour de force, en quelques mois, à se refaire une virginité. Sorti de l’Elysée il y a peu, on le croirait venu de Mars. Emmanuel le « révolutionnaire » bouscule le jeu. Il est le renard dans le poulailler, le candidat « fraîcheur de vivre ». L’opinion l’a installé dans un rôle d’intrus magnifique, de celui qui ne fait pas partie du clan des « établis »."


              • Fergus Fergus 13 janvier 2017 10:01

                Bonjour, Fifi Brind_acier

                Je ne nie pas que Macron bénéficie de soutiens médiatiques, et l’Obs en est effectivement l’un des plus fervents supporters. Je dis simplement que Macron suscite également un engouement spontané et bien réel dans une partie importante de la population depuis l’annonce de sa candidature.

                Se voiler la face sur ce constat n’est pas la bonne manière de lutte contre !


              • Legestr glaz Ar zen 15 janvier 2017 22:21

                @Alren

                Voici le programme de Mélenchon dans le cadre des traités européens parce que, dans la constitution de la 5ème République, le président de la République est le garant du respect des traités (article 5).


                RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2016-2017, à :

                1. assurer une correction durable du déficit excessif en 2017 au plus tard en prenant les mesures structurelles requises et en consacrant toutes les recettes exceptionnelles à la réduction du déficit et de la dette ; préciser les réductions de dépenses prévues pour les années à venir et accentuer les efforts pour accroître le montant des économies générées par les revues de dépenses, y compris en ce qui concerne les dépenses des collectivités locales, d’ici à la fin de l’année 2016 ; renforcer les évaluations indépendantes des politiques publiques afin de recenser des gains d’efficacité dans tous les sous-secteurs des administrations publiques.

                2. veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité ; réformer le droit du travail pour inciter davantage les employeurs à embaucher en contrats à durée indéterminée.

                3. renforcer les liens entre le secteur de l’éducation et le marché du travail, notamment par une réforme du système d’apprentissage et de la formation professionnelle qui mette l’accent sur les personnes peu qualifiées ; d’ici à la fin de l’année 2016, entreprendre une réforme du système d’assurance-chômage afin d’en rétablir la viabilité budgétaire et d’encourager davantage le retour au travail.

                11

                Conformément à l’article 5, paragraphe 2, du règlement (CE) no 1466/97 du Conseil.
                FR 7 FR

                1. éliminer les obstacles à l’activité dans le secteur des services, en particulier dans les services aux entreprises et les professions réglementées ; prendre des mesures pour simplifier les programmes publics d’innovation et en améliorer l’efficacité ; d’ici à la fin de l’année 2016, approfondir la réforme des critères de taille réglementaires qui freinent la croissance des entreprises et continuer à simplifier les règles administratives, fiscales et comptables en poursuivant le programme de simplification.

                2. prendre des mesures visant à réduire les impôts sur la production et le taux nominal de l’impôt sur les sociétés, tout en élargissant la base d’imposition sur la consommation, notamment en ce qui concerne la TVA ; supprimer les dépenses fiscales inefficaces, notamment celles dont le rendement est nul ou faible, et adopter la réforme concernant la retenue à la source de l’impôt sur le revenu des personnes physiques d’ici à la fin de l’année 2016. 


              • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2017 11:32

                Macrou et Bayron 


                • zygzornifle zygzornifle 10 janvier 2017 11:35

                  Macron a les dents qui rayent le sol et Bayrou passera derrière lui pour reboucher les trous .....


                  • Fergus Fergus 10 janvier 2017 15:58

                    Bonjour, zygzornifle

                    Rien n’est fait, et l’ego de Bayrou ne le pousse pas franchement à être un supplétif de Macron. Mais il arrive parfois que le pragmatisme ait raison de l’orgueil.


                  • Sozenz 10 janvier 2017 19:24

                    @zygzornifle
                    si les trous ne sont pas trop grands et qu’il ne tombe pas dedans .


                  • moderatus moderatus 10 janvier 2017 12:24

                    Bonjour Fergus,

                    Personnellement ,je ne crois pas à une alliance Bayrou Macron , on a même parlé d’une alliance déjà avancée entre Fillon et Bayrou.

                    D’après le Canard Enchainé Fillon aurait promis à Bayrou un nombre suffisant un nombre suffisant de circonscriptions pour les législatives afin qu’il ait un groupe à l’assemblée nationale.

                    En ce qui concerne Macron, un ministre de l’économie qui se fait rattraper par le fisc parce qu’il aurait
                    mal calculé son patrimoine et pas payé l’ISF depuis 3 ans , quand il sera la cible des autres partis , je pense que la bulle va se dégonfler.
                    On a déjà eu Cahuzac, ça suffit avec les ministres soit incompétents soit voyous.

                    Je n’ai aucune attirance pour ces Rastignacs des temps modernes à l’ego démesuré.

                    Cordiales salutations.


                    • Pyrathome Pyrathome 10 janvier 2017 14:17

                      @moderatus
                      Bonjour,

                      http://www.economiematin.fr/news-emmanuel-macron-ses-288-millions-de-revenus-son-appartement-a-1-million-et-lisf
                      En voilà un qui va voir sa bulle merdiatique se dégonfler comme une baudruche le moment venu, effectivement....
                      Quant à Fillon c’est la longue descente aux enfers dans les sondagettes de la propagande, que dire alors en réalité ?
                      La vraie surprise de 2017 est en train de s’esquisser sous nos yeux, attendons la clôture définitive des candidatures pour voir plus clair......c’est à dire mi-mars....
                      Et là, on va bien rigoler !! et d’autres, beaucoup moins.....


                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 14:50

                      Bonjour, moderatus

                      « on a même parlé d’une alliance déjà avancée entre Fillon et Bayrou. »

                      En effet, et Le canard enchaîné s’était fait l’écho des éléments d’un éventuel accord. Mais les choses ont changé : d’après plusieurs médias, Fillon vient de renoncer à ce rapprochement, au motif qu’il aurait plus à perdre qu’à gagner dans un électorat qui n’a pas pardonné à Bayrou d’avoir soutenu la candidature de Hollande. 

                      « Je n’ai aucune attirance pour ces Rastignacs des temps modernes à l’ego démesuré »

                      Soyons réalistes : l’« ego démesuré », ils l’on tous !

                      Moi non plus, je n’ai pas d’attirance pour ce genre de « Rastignac », mais apparemment ce n’est pas le cas de nombreux Français manifestement prêts à suivre celui qui se proclame « hors système » et « ni de gauche ni de droite ».


                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 14:51

                      Bonjour, Pyrathome

                      Quelle serait, selon vous, « la vraie surprise de 2017 » ?


                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 18:53

                      @ Tall

                       smiley)


                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 18:54

                      @ Tall

                      Zut ! erreur de smiley : smiley


                    • Pyrathome Pyrathome 10 janvier 2017 19:12

                      @Fergus
                      @Tall
                       Ne vous trompez pas de smiley, parce que la rigolade, c’est pour bientôt, alors, économisez vos zygomatiques, soyez un peu patient....
                      Quant à la surprise, je ne dirais rien, ça ne serait plus une surprise !  smiley
                      Peut-être lui, là.....Ah ah ah !!!....


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:18

                      @Tall
                      Asselineau vous obsède ! C’est une excellente chose.


                    • Sparker Sparker 10 janvier 2017 21:25

                      @Fifi Brind_acier
                      En matière d’obsession vous avez de la marge... smiley


                    • HELIOS HELIOS 10 janvier 2017 21:34

                      @Pyrathome
                      ... bof, pas dit du tout que le resultat, au bout d’un quinquenat, soit pire que les 2 précédents....


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 22:07

                      @Tall
                      Mon pauvre ami, le FN ne veut sortir de rien du tout !
                      « Plus libres, plus forts, une Autre Europe est possible ! » a expliqué Marine le Pen dans un meeting à Milan. Je vous laisse à vos illusions...


                    • Durand Durand 11 janvier 2017 03:20

                      @Tall


                      T’es sûr qu’elle te charrie pas, là, la rousse ?




                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 06:51

                      @Tall
                      Attendez de voir le programme officiel du FN en Février, nous en reparlerons....
                      La profession de foi de Marine, aussi bien que de Dupont Aignan, en 2012, nulle trace de Frexit....
                      Nada, wallou, rien du tout !


                    • Art50 Art50 11 janvier 2017 07:31

                      @Fifi Brind_acier
                      Au fait , je crois avoir compris que vous voulez sortir de l’UE mais à part ça vous avez autre chose à nous proposer ou Hazelineau fera-t-il comme Nigel Farage après le Brexit.....« j’ai obtenu ce que je voulais pour le reste démerdez-vous »
                      Vous pourriez prendre 2 mn pour nous en parler si c’est dans votre domaine de compétence ...bien sûr !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 11:44

                      @Art50
                      Que fera l’ UPR après la sortie de l’ UE ?
                      « Le jour d’après la sortie de l’ UE ».


                    • Art50 Art50 11 janvier 2017 12:11

                      @Fifi Brind_acier
                      4 h de vidéo !!!! c’est ça votre programme ?
                      Zavez pas un truc plus consistant , écrit et « à jour » ....j’ai demandé à votre chef (@Ar Zen) il m’a aiguillé sur le programme de 2012.(une erreur sans doute) et je n’ai rien trouvé sur votre site si instructif.
                      Merci d’avance.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 09:17

                      @Art50
                      Vous avez raison, ne vous informez pas, et continuez à parlez sans savoir, c’est génial, ne changez rien !


                    • Legestr glaz Ar zen 15 janvier 2017 22:30

                      @Tall 

                      6 mois ? Mais vous êtes un éjaculateur précoce ! 

                       Vous allez vite en besogne. Des traités mis en place durant 25 ans ne vont pas se « renégocier » si vite surtout avec la Commission européenne, qui ne peut rien dans cette affaire mais qui, peut être, prendra l’avis du Pape et du Dalaï Lama. Point barre le découvrira à ses dépens, comme tous les imbéciles qui croient à ces sornettes. 

                    • Attilax Attilax 10 janvier 2017 13:59

                      On est d’accord : Macron pique essentiellement des voix à droite, très peu à gauche et uniquement au PS. Donc on s’en fout un peu, non ? Je peux me tromper, mais je pense que Macron n’a pas de « base » électorale, ce n’est qu’un opportuniste soutenu par les banques et les médias, qui en parlent beaucoup trop et trop visiblement, je doute que ça lui porte chance. Il est fort possible qu’à l’instar de tant d’autres cette année, il fasse rapidement « pschitt » comme une baudruche qui se dégonfle. On verra...


                      • leypanou 10 janvier 2017 14:18

                        @Attilax
                        Je peux me tromper, mais je pense que Macron n’a pas de « base » électorale, ce n’est qu’un opportuniste soutenu par les banques et les médias, : c’est exactement ce que je dis plus haut.
                        C’est aussi entre autre pour cela qu’il n’a pas voulu dire qui sont ses soutiens financiers.


                      • Fergus Fergus 10 janvier 2017 14:57

                        Bonjour, Attilax

                        « je pense que Macron n’a pas de « base » électorale, ce n’est qu’un opportuniste »

                        Certes ! Mais comme je l’ai écrit dans l’article, si la « bulle » ne se dégonfle pas dans les prochaines semaines, les ralliements à Macron seront de plus en plus nombreux. Et cela pourrait très largement changer la donne.

                        Pour ce qui est du « pschitt », il est annoncé depuis le 16 novembre ! Or, Macron ne cesse d’intéresser toujours plus de Français...

                        On verra, en effet. Mais le doute s’est instillé dans les états-majors, là même où les caciques parlaient eux aussi d’une « bulle » appelée à éclater très vite.

                        A suivre...


                      • Attilax Attilax 10 janvier 2017 20:22

                        @Fergus
                        annoncé par qui ? Aucun média officiel ne dit ça, au contraire, ils n’arrêtent pas de le citer en exemple et lui confèrent une aura particulière. A mon avis, ils suivent encore le mauvais cheval, mais encore une fois, je peux mon tromper, c’est juste intuitif...


                      • Fergus Fergus 10 janvier 2017 20:29

                        @ Attilax

                        « annoncé par qui ? Aucun média officiel ne dit ça »

                        Bien sûr que si ! J’ai entendu (ou lu) pronostiquer cela des dizaines de fois. Encore samedi dernier dans « Les grandes voix » d’Europe 1, des éditorialistes évoquaient l’éclatement de la bulle, mais sans la même conviction qu’en décembre !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:24

                        @Attilax
                        La base de Macron s’appelle la « French Américan Foudation ».
                        C’est un Young leader comme il y en a plein dans le gouvernement de Hollande.
                        Mais le PS est cramé, voilà Macron ! Il a été choisi par Washington, comme DSK en son temps, et lancé, comme une marque de lessive, comme DSK, par les médias qui en raffolent !

                        Macron superstar médiatique !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 06:55

                        @Fergus
                        Vous connaissez peut-être le PS mieux que moi, j’ai toujours été étonnée de voir que les tendances les plus à Gauche du PS étaient toujours minoritaires lors des congrès... J’ignore si les votes sont bidouillés, mais visiblement la grande masse des adhérents est plutôt Valls - Macron que Hamon, non ?


                      • Fergus Fergus 11 janvier 2017 09:47

                        Bonjour, Fifi Brind_acier

                        Pourquoi voudriez-vous que je connaisse le PS mieux que vous ? Je n’ai jamais appartenu à ce parti ni fréquenté ses militants.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 09:26

                        @Fergus
                        Merci pour votre aide ...
                        J’ai trouvé les résultats des votes au dernier congrès du PS : 60% sont sur la ligne Cambadélis, c’est à dire du soutien au libéralisme. Certains voteront pour Valls, s’il est élu à la primaire, les autres feront des candidats aux législatives pour Macron, dont toute l’aile droite du PS.


                      • wesson wesson 10 janvier 2017 14:59

                        Macron avec Bayrou, au moins cela aurait le mérite de clarifier les choses sur la supposée composante « socialiste » ou « de gauche » dudit Macron. Est-ce que cela sera un ticket gagnant ? Peut-être, j’ai quand même du mal à y croire. 


                        Est-ce que Macron est une bulle ? Oui. Est-ce qu’elle éclatera ? Oui. Si elle ne l’as toutefois pas encore fait, c’est qu’il est évident que notre petit Macron est biberonné par tout ce que l’on fait de mieux dans le domaine de la com’. 

                        Ainsi on apprends par exemple dans Complément d’enquête de France 2 que Macron s’est offert les services d’une boite spécialisée dans le marketing des sondages. En pointe dans le domaine, cette société fournit aux militants d’En Marche directement les adresses des personnes chez qui il faut aller sonner. Et si ce sont exactement les personnes qui sont panelisées dans les instituts de sondages, c’est bien évidemment un pur hasard.

                        Ainsi se vantent-ils d’être capable de diriger des micro-actions chirurgicales pour convaincre juste le bon nombre de personnes au bon endroit. Il n’est pas précisé si ils vous offrent un smartphone pour bien voter.

                        Bref, tout ce qui entoure Macron empeste le plan de com’ totalement creux, avec toutes les strasses et paillettes qu’avait eue la campagne 2012 de Sarkozy, avec le résultat que l’on sait. Là encore dans les urnes ça ne va pas déboucher sur grand chose.

                        De plus, Macron ne peut toujours pas s’empêcher de dire des conneries en public. Certes le MSM ne reprends pas pour ménager leur petit protégé, mais à un moment de la campagne, ça va se voir, tout particulièrement ce mépris de classe qu’il ne peut s’empêcher d’afficher dès qu’il parle 2 minutes à quelqu’un. 


                        • Fergus Fergus 10 janvier 2017 15:21

                          Bonjour, wesson

                          Le problème qui est posé par Macron est qu’il n’est pas seulement le bébé des sondages. Il bénéficie manifestement d’un réel succès de curiosité et de sympathie, très largement assis sur son positionnement - purement marketing - « ni de gauche ni de droite ». Nier que cela parle à beaucoup de Français de tous bords, c’est - à mon avis - casser le thermomètre pour ne pas mesurer la fièvre.

                          Très franchement, je ne sais pas si la « bulle » Macron éclatera, mais j’invite chacun à se retourner sur les pronostics péremptoires que l’on pouvait lire ici et là il y a quelques semaines sur le sujet.

                          « Là encore dans les urnes ça ne va pas déboucher sur grand chose. »

                          J’aimerais le croire, mais j’ai un sérieux doute.

                          « Macron ne peut toujours pas s’empêcher de dire des conneries en public. »

                          Quel candidat à cette présidentielle n’en a pas dites.

                          « ce mépris de classe qu’il ne peut s’empêcher d’afficher dès qu’il parle 2 minutes à quelqu’un. »

                          Cela, c’est ce que l’on veut voir. Or, les éléments qualitatifs mis en avant par les éditorialistes - y compris les plus sceptiques sur les chances de Macron - montrent qu’au contraire Macron est perçu comme un homme en empathie avec ses interlocuteurs. Bref, méfiance...


                        • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 20:07

                          @Fergus
                          « ni de gauche, ni de droite » a toujours voulu dire de droite sans oser l’avouer.
                          Faux-cul, quoi !!


                        • Fergus Fergus 10 janvier 2017 20:18

                          @ Le421

                          Je suis d’accord. Mais cela semble fonctionner auprès de nombreux Français.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 20:36

                          @Fergus
                          J’espère que pour une fois, ce ne seront pas les abrutis qui auront le dernier mot...


                        • LE CHAT LE CHAT 10 janvier 2017 15:59

                          le roi du Pipotron se présentant comme le renouveau de la politique avec ce vieux cheval de retour , ce tandem tient pas la route !


                          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 16:06

                            Bonjour, LE CHAT

                            Bof ! Comme dirait Sarkozy « Quand on a vu ce qu’on a vu, et entendu ce qu’on a entendu », tout est possible dans un pays assez largement déboussolé au plan politique.


                          • LE CHAT LE CHAT 10 janvier 2017 16:21

                            @Fergus

                            salut Fergus ,

                            ils vont amuser la galerie , mais il y a ni troupes ni appareil derrière , ça va juste faire fantasmer les journalistes politique de C de L’air ! smiley


                          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 16:29

                            @ LE CHAT

                            Ne croyez pas cela : si la « bulle » n’éclate pas après la primaire du PS et que les sondages du candidat socialiste restent bas - ce qui est probable -, alors les ralliements interviendront.

                            Du côté du centre, on apprend aujourd’hui que des élus du Modem ont d’ores et déjà rallié Macron, d’autres faisant pression sur Bayrou pour qu’il suive la même voix.

                            Ce matin à la radio, un éditorialiste a même laissé entendre que, le moment venu, Hollande pourrait donner un coup de pouce à Macron.

                            Bref, Macron semble ne pas être encalminé dans la « pétole » mais avoir un solide vent en poupe. Du moins à l’heure actuelle...


                          • Gorg Gorg 10 janvier 2017 16:40

                            @Fergus

                            Bonjour Fergus,

                            « un éditorialiste a même laissé entendre que, le moment venu, Hollande pourrait donner un coup de pouce à Macron »

                            Ce serait marrant... Vu le rejet qu’Hollande suscite, ce serait véritablement le baiser de la mort. Fameux...

                            Cordialement


                          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 16:46

                            Bonjour, Gorg

                            Le « baiser de la mort », c’est possible, mais pas certain : Hollande hors-jeu, son rejet n’est plus d’actualité.

                            Je vois d’ailleurs mal Hollande afficher de manière claire son soutien à Macron, je le vois plutôt souligner ses « qualités ».

                            Bien à vous.


                          • Durand Durand 10 janvier 2017 20:14

                            @Fergus



                            « Comme dirait Sarkozy « Quand on a vu ce qu’on a vu, et entendu ce qu’on a entendu », tout est possible dans un pays assez largement déboussolé au plan politique. »



                            Surtout que quand on voit ce qu’on voit et qu’on sait ce qu’on sait, on est bien content de penser ce qu’on pense... ! (Proverbe valaisan)

                            L’isoloir va outrager les sondages !






                               

                             



                          • Fergus Fergus 10 janvier 2017 20:21

                            Bonsoir, Durand

                            Un proverbe valaisan à méditer en dégustant une bonne croûte au fromage arrosée de quelques décis de fendant ! smiley 

                            « L’isoloir va outrager les sondages ! »

                            Par les temps qui courent, c’est bien possible.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 06:59

                            @LE CHAT
                            Bayrou, c’était autour de 10% en 2012. Ce qui n’est pas négligeable.


                          • Fergus Fergus 11 janvier 2017 09:54

                            @ Fifi Brind_acier

                            Bayrou avait divisé par deux son score présidentiel entre 2007 et 2012 et il était passé de la 3e place à la 5e.

                            Il est à craindre pour lui que cette chute se poursuive en 2017, ce qui l’amènerait à un score encore plus étriqué et à une peu glorieuse 6e place. D’où s’on extrême prudence actuelle par rapport à une 4e candidature qui le tente, certes !, mais qui risque de ternir considérablement son image. Mieux vaudrait pour lui qu’il reste sur ses résultats antérieurs.


                          • Pseudonyme Pseudonyme 10 janvier 2017 18:19

                            ’ Macron-Bayrou : vers un couplé gagnant ? ’

                            .

                            C’est vrai qu’ils ont de belles têtes de winners !!!!!  smiley


                            • Fergus Fergus 10 janvier 2017 18:40

                              Bonjour, Pseudonyme

                              Bof ! Sarkozy avait bien une tête improbable qui l’aurait éliminé de n’importe quel casting de cinéma pour un rôle présidentiel. smiley


                            • Dzan 10 janvier 2017 18:24

                              Moi, comme il n’y a plus le facteur, ce sera Mélanchon, sans illusion, et au 2eme tour, pour la 1ere fois de ma vie -( j’ai voté la 1ere fois en 1965) à 21 ans...j’irai à la pêche.
                              Blanc= pas compté, nul= pareil.

                              L’illustre qui sera élu(e), si c’est avec 20% du corps électoral, il (elle) représentera bien la France.


                              • Fergus Fergus 10 janvier 2017 18:42

                                Bonjour, Dzan

                                Pareil pour moi concernant le vote Mélenchon au 1er tour.

                                Mais, bien qu’il ne soit pas comptabilisé, vote blanc au 2e tour pour ne pas être amalgamé avec tous ceux qui ne vont pas voter pour de mauvaises raisons.


                              • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 20:14

                                @Fergus
                                Ne pas voter au deuxième tour sera la seule preuve possible et incontestable du refus des deux clampins qui nous seront vendus par TF1-FR2. Fillon vs Le Pen.

                                Mais bon.
                                Je ferais tout pour que je puisse voter au deuxième tour, soyons clairs.

                                Et je me sens de moins en moins seul.
                                Il y a dix ans, ce n’était pas pareil, mais aujourd’hui...


                              • Eric F Eric F 10 janvier 2017 18:32

                                L’hypothèse exposée dans l’article est parfaitement logique et rationnelle, mais il est assez rare que la logique et la raison prévalent dans la course électorale. Bayrou avait au début qualifié Macron d’« hologramme » projeté par les médias, mais il apparait que la sauce semble prendre, il ne peut plus le considérer comme quantité négligeable. Pour Macron, il y gagnerait un parti organisé et avec une implantation locale dans sa coalition, pour les législatives (mais le Modem s’étant allié à la droite pour les régionales, le yoyo déconcertera les électeurs).
                                Il est assez intéressant d’observer une hypothèse assez semblable sur l’aile gauche, un deal entre Montebourg -s’il l’emporte à la primaire- avec Mélenchon, bien qu’on n’imagine pas bien le partage possible des rôles de ce duumvirat.
                                Reste l’hypothèse d’un deal entre Valls, s’il est désigné par la primaire, et Macron (promesse de Matignon et d’un parrainage pour ...2027)
                                De toutes façons absolument tous les commentateurs s’accordent pour constater qu’avec 3 candidats, c’est la disqualification assurée de la gauche/centre-gauche.


                                • Fergus Fergus 10 janvier 2017 18:49

                                  Bonsoir, Eric F

                                  Pour ce qui concerne le PS, si un « deal » Mélenchon-Montebourg ou Mélenchon-Hamon semble possible, je vois mal un « deal » Valls-Macron qui ramènerait ce dernier vers la gauche dont il a tout fait pour se démarquer, d’où l’intérêt croissant que lui portent des élus et des électeurs de droite. Qui plus est, ces deux-là se détestent.

                                  « avec 3 candidats, c’est la disqualification assurée de la gauche/centre-gauche. »

                                  A ce détail près que Macron ne joue pas sur ce créneau, mais sur un créneau délibérément centriste qui lui permet - du moins l’espère-t-il - de ratisser très large.


                                • Eric F Eric F 11 janvier 2017 14:40

                                  @Fergus
                                  Pour ratisser large, Macron n’a pas voulu paraitre ancré à gauche, mais sur le fond son orientation est proche de Valls -du moins le Valls de la primaire de 2011 et en tant que PM, car pour la primaire de 2017 il gauchit un peu le discours-. Leur mésentente personnel rend effectivement difficile un deal électoral. Macron est au zénith dans les sondages, alors que ni son programme ni ses relais parlementaires ne sont connus, il n’est donc pas « irrécupérable » pour la gauche modérée, surtout si Bayrou se présente.


                                • Fergus Fergus 11 janvier 2017 16:06

                                  @ Eric F

                                  « il n’est donc pas « irrécupérable » pour la gauche modérée »

                                  A ce détail près qu’au train où vont les choses, c’est ce que vous nommez la « gauche modérée » qui risque d’être récupérée par Macron. C’est d’ailleurs ce que souligne dans Le Canard enchaîné du jour « un cadre de la rue de Solferino » :

                                  En cas de défaite de Valls à la primaire, « plus de la moitié de nos parlementaires pourraient alors soutenir Macron. La dynamique serait du côté de Macron, pas du nôtre. dans ce cas, il n’est pas sûr que notre candidat puisse se maintenir. »

                                  Une analyse que je partage totalement.

                                  Les socialistes n’ont d’ailleurs pas finir de trembler dans leurs braies si l’on se réfère aux meetings d’hier : tandis que Hamon réunissait 1000 personnes à Montpellier, Valls n’en attirait que 300 à Clermont-Ferrand, là même où Macron en avait attiré 3000 - 10 fois plus ! - il y a quelques jours.


                                • Odin Odin 10 janvier 2017 19:03

                                  L’objectif final de cette belle alliance, selon Jean-Christophe Cambadélis, "est que la gauche soit présente au second tour. Il faut donc trouver des connexions au-delà du PS"

                                  Donc comme vous l’écrivez :

                                  « De la gauche socialiste au centre et à la droite juppéiste »

                                  et le rothschildo-pompidoulien y est inclus

                                  La belle alliance : « rappelle en effet le nom d’un lieudit emblématique de la bataille de... Waterloo. Faut-il y voir un présage ? »

                                  Certainement un mauvais présage si par malheur il y avait dans cette belle alliance le futur président. 

                                  Nathan Mayer Rothschild (encore lui) fit son grand coup financier lors de la bataille de Waterloo en juin 1815, ce qui fut le départ de sa prise de possession de la banque d’Angleterre. 


                                  • Fergus Fergus 10 janvier 2017 19:13

                                    Bonsoir, Odin

                                    En affirmant que l’objectif de la primaire de la « Belle alliance » est que son vainqueur soit présent au 2e tour, Cambadélis affiche de belles qualités de comique !


                                  • leperenoelestuneordure leperenoelestuneordure 10 janvier 2017 20:01

                                    @Fergus
                                    kikoo toi comment u va mon pote ?


                                     smiley

                                  • Pie 3,14 10 janvier 2017 19:55

                                    Bonjour Fergus,


                                    Je pense que le score de Macron dépendra de la campagne de Fillon.

                                    Mélenchon fera 13% comme d’habitude, c’est ce que pèse la gauche de la gauche et rien ne montre actuellement le moindre frémissement à la hausse. Le candidat PS, peu importe son nom obtiendra un score décevant. Valls, premier ministre sortant court à l’échec, les autres peuvent faire un peu mieux mais mordront sur Mélenchon surtout.

                                    Macron avec son programme à la fois libéral et protecteur dispose d’une fenêtre de tir si sa campagne est bonne et qu’il n’explose pas en vol. Il faut pour cela que Fillon reste intransigeant et s’aliène le vote centriste, que le FN fasse une mauvaise campagne parasitée par le positionnement très à droite de Fillon.
                                    Cela fait beaucoup de « si » ce qui montre que le jeu est actuellement ouvert.

                                    La force de Macron c’est d’être neuf (il plait aux jeunes), c’est d’apparaître comme une force de proposition (il y a des choses nouvelles et intéressantes dans ses propositions). Ses faiblesses sont d’être non élu et avec peu d’expérience, de ne pas avoir de parti derrière lui. Il a l’air hors sol, il est probable qu’il s’effondre rapidement mais la faiblesse actuelle du PS et aussi des Républicains ajoutée à l’attrait exercé par le FN peuvent réserver des surprises.




                                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 20:12

                                      Bonsoir, Pie 3,14

                                      Globalement d’accord avec vous.

                                      Sauf peut-être sur le score de Mélenchon qui devrait, à mon avis, dépasser nettement celui de 2012 pour deux raisons : 1) une communication mieux maîtrisée ; 2) la faiblesse du PS et la politique libérale de Hollande qui devrait détourner du vote socialiste ses électeurs les plus progressistes.

                                      Pour ce qui est de Fillon, si l’on en croit ses dernières prises de parole, il affirme vouloir rester sur la ligne dure de la primaire. Si tel est le cas, il s’aliènerait effectivement le vote centriste.


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 20:32

                                      @Pie 3,14
                                      Mélenchon fera 13% comme d’habitude, c’est ce que pèse la gauche de la gauche...

                                      De la gauche de la gauche, vous en avez oublié deux.

                                      En effet, soyons clair.
                                      Fillon, c’est la gauche du FN, en fait.
                                      Donc, Macron, c’est la gauche de la gauche.
                                      Valls, la gauche de la gauche de la gauche.
                                      Alors, Mélenchon, c’est la gauche de la gauche de la gauche de la gauche.
                                      Je vous laisse deviner pour Poutou ou Arthaud...

                                      Tant qu’à écrire des conneries, il faut toujours le faire bien !!

                                      Quand aux 13%, je pense plutôt à 4,99%, dans la mesure où à 5%, on serait remboursés.

                                      Les français ne vont quand même pas filer du fric (comme moi et des dizaines de milliers d’autres !!) à un abruti de gauche de la gauche de la... Enfin, vous m’avez compris, comme Mélenchon, non ??  smiley

                                      C’est à la fin du marché qu’on compte les bouses...

                                      proverbe périgourdin


                                    • Pie 3,14 10 janvier 2017 21:09

                                      @Fergus

                                      Je pense que vous surestimez le vote Mélenchon, c’est normal vous le supportez.

                                      C’est un tribun efficace qui maîtrise les fondamentaux d’une gauche héritée du PCF. Du discours anti-capitaliste de jadis subsiste la dénonciation des grands patrons et des banques, celle du libéralisme sauvage et du salariat exploité. Mais côté propositions, c’est le grand vide. Il y a certes un positionnement écologiste et la volonté de changer les institutions, pour le reste c’est l’Etat, l’Etat et toujours l’Etat, une vision ultra jacobine à mon sens complètement dépassée.
                                      Il a une fonction tribunitienne de dénonciation des inégalités. C’est utile mais il en connait probablement plus que ses électeurs les limites. 
                                      Il fera peut-être bien mieux que 13% dopé par un Fillon exaspérant et un PS à la peine mais il ne sera pas au second tour selon moi. N’oubliez pas que Hollande avec un programme beaucoup plus modéré a failli perdre face à un Sarkozy pourtant détesté par les électeurs de gauche.


                                    • Pie 3,14 10 janvier 2017 21:13

                                      @Le421

                                      « Tant qu’à écrire des conneries, il faut toujours le faire bien !! »

                                      Vous ne croyez pas si bien dire, il faut admettre qu’en matière de bouse vous êtes un maître.

                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:39

                                      @Pie 3,14
                                      Vous n’avez pas bien compris la priorité de Mélenchon...
                                      C’est de sauver l’ Europe.


                                    • Sparker Sparker 10 janvier 2017 21:45

                                      @Pie 3,14
                                      Il y a une nouvelle constitution qui pourrait bien changer la donne au niveau de l’état. C’est un projet populaire et participatif, je ne pense pas que l’omniprésence de l’état comme actuellement serait maintenue. Mais c’est délicat et il faudra agir avec le plus d’intelligence possible.


                                    • Fergus Fergus 10 janvier 2017 23:13

                                      @ Pie 3,14

                                      Mélenchon « fera peut-être bien mieux que 13% dopé par un Fillon exaspérant et un PS à la peine mais il ne sera pas au second tour selon moi. »

                                      Je suis malheureusement d’accord sur ce point. Je ne vois en effet pas ; sauf circonstances exceptionnelles liées à la disqualification du candidat PS ou de la candidate FN, comment Mélenchon pourrait atteindre les 22 à 25 % nécessaires pour être au 2e tour.

                                      Je serais personnellement ravi s’il atteignait 17 ou 18 % en prenant très nettement l’avantage sur le candidat du PS afin de provoquer une recomposition de la gauche autour des valeurs de progrès.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 07:13

                                      @Sparker
                                      Une 6e République à la proportionnelle ! On a déjà eu ça en France, c’est la IVe République, un désastre complet ! 24 gouvernements en 12 ans, des alliances qui se recomposent suivant les sujets, et une paralysie de l’exécutif pour sortir de la guerre d’Indochine et d’Algérie.


                                      Une dose de proportionnelle, pourquoi pas, la proportionnelle intégrale, cela ne fonctionne pas. Il faut lire « La IVe République de Jacques Fauvet », en plus c’est plein d’humour et remarquablement bien écrit. 

                                    • Xenozoid 10 janvier 2017 20:38

                                      @Le421


                                      il a oublié sa rémision

                                    • Xenozoid 10 janvier 2017 20:47

                                      @Le421


                                      sampiero est le contre exemple ,il est athee et n’ a jamais eu plusieurs pseudos

                                      c’est dure
                                      mais bons les identitaires sont pas mieux,lui défend son fond de pension les autres rigolent

                                      juste comme complément

                                    • JMBerniolles 10 janvier 2017 20:44
                                      Je n’aime pas être trop critique et si l’article n’avait pas été exposé au premier plan je me serais abstenu de faire un commentaire, mais on ne peut laisser sans réponse une analyse du type C dans l’air, superficielle et trompeuse.

                                      Superficiel parce que il n’y a pas une seule allusion qui soit faite au lourd passé immédiat de Macron au gouvernement. Qui n’a d’ailleurs démissionné que pour son ambition personnelle, compte tenu de l’impopularité grandissante de ce gouvernement. La vérité simple qui explique son financement et la campagne médiatique dont il bénéficie (à laquelle cet article participe aussi finalement) est que Macron est le candidat des Banques.

                                      La tromperie classique également dans nos médias inféodés, est de continuer à analyser la politique française avec une droite, une gauche et un centre. Avec cela on continue ainsi à placer le P(S) à gauche, alors qu’il pratique depuis longtemps une politique que l’on peut définir comme de droite dans cette terminologie ancienne, alors que c’est plus exactement un soutien servile au système néo libéral.
                                      Qui est institutionnalisé dans les traités européens.

                                      Les couches moyennes que l’on associait avant au centre ont été laminées par les politiques gouvernementales depuis Mitterrand. En tous les cas cette notion de centre n’existe plus chez les jeunes qui connaissent non emploi, précarité, bas salaires, difficulté à se loger, à se soigner.... 

                                      La véritable classification est claire. Soit on est pour le maintien du carcan mortifère du néo libéralisme, la soi-disant Europe qui aussi un leurre sémantique, Soit on veut en sortir. Ce qui n’est pas un aménagement, mais une rupture.

                                      Si l’on reprend cette nouvelle définition, beaucoup de candidats sont pour la poursuite de la domination néo libérale qui prend un tour autoritaire, état d’urgence permanent, 49-3, expédition guerrière sans contrôle...., Fillon, Macron, le candidat issu de la primaire du P(S) la comique belle alliance du bras cassé Cambadélis. [il est évident que le système fera tout pour gagner l’élection présidentielle]

                                      Dans le camp d’en face, anti système, les choses ne sont pas si claires.
                                      Il y a un ex futur candidat, très présent sur ce site alors on ne peut l’ignorer, François Asselineau
                                      On va laisser le bénéfice du doute à Jean-Luc Mélenchon.
                                      Je n’attribuerai pas à Marine Le Pen une position anti système. Elle le fait croire, mais dans la pratique le FN n’est qu’un leurre pour capter les votes anti système.
                                      Il y aura évidemment des candidats trotskistes qui n’auront aucuns problèmes pour réunir leurs 500 signatures. Cela situe bien la manœuvre qu’il y a derrière. D’autant que l’on est sûr avec eux de ne pas se retrouver avec un projet crédible pour sortir la France de son déclin politique, moral, économique et industriel, et social.

                                      On voit que le système dominant fait ce qu’il faut pour ne pas perdre ces élections.
                                      Tout ce que l’on peut espérer c’est que pendant la campagne présidentielle u n certain nombre de thème seront placés au grand jour. Sortie de l’Euro ; sortie des institutions européennes, sortie de l’OTAN, rétablissement de relations normales avec la Russie. Arrêt de notre soutien aux takfiris en Syrie, à l’Arabie saoudite au Yémen











                                      • Fergus Fergus 10 janvier 2017 21:03

                                        Bonsoir, JMBerniolles

                                        « il n’y a pas une seule allusion qui soit faite au lourd passé immédiat de Macron au gouvernement »

                                        Vous avez mal lu l’article. Le profil politique n’était pas l’objet de mon texte.

                                        D’accord avec sur les notions de gauche, centre et droite. Mais par commodité - et pour que chacun comprenne de quoi l’on parle - il est encore utile de s’en tenir aux conventions en usage. 

                                        « beaucoup de candidats sont pour la poursuite de la domination néo libérale »

                                        100 % d’accord !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 janvier 2017 21:42

                                        @JMBerniolles
                                        Merci pour votre commentaire qui est d’une grande clarté et sans insulte, cela change des Insoumis...


                                      • izarn izarn 10 janvier 2017 22:01

                                        @Tall
                                        Face aux cons...La raison, la logique n’a aucune chance....
                                        Il faut envoyer l’armée...


                                      • izarn izarn 10 janvier 2017 22:13

                                        @JMBerniolles
                                        Je n’attribuerai pas à Marine Le Pen une position anti système. Elle le fait croire, mais dans la pratique le FN n’est qu’un leurre pour capter les votes anti système.

                                        En effet tellement système que le FN ne peut trouver crédit que hors UE....
                                        Tellement Système, que vouée aux gémonies dans toute l’UE...

                                        Sauf Mélenchon et Asselineau...
                                        Pour etre juste Mélenchon aura ses signatures...Les ripoublicains (Cassette Méry, merci !) Pour flinguer le PS...

                                        Merci, Jean Claude Méry, pour avoir désigné les salopards...Qui sont toujours la au pouvoir, et meme au Conseil Constitutionel !

                                        J’irais chier sur la tombe de Mitterrand, et t’offrir des fleurs sur la tienne !


                                      • izarn izarn 10 janvier 2017 22:14

                                        @izarn
                                        Le peuple a une mémoire d’éléphant ! On aura votre peau, salopards !
                                        Meme à 90 ans vous devrez rendre compte de vos crimes !


                                      • JMBerniolles 10 janvier 2017 23:02
                                        @Fergus

                                        Je suis content que nous soyons d’accord.
                                        D’accord, mais nous avons besoin de débats sur des projets qui tiennent la route ou qui du moins commence à considérer les bases nécessaires à un changement.
                                        De ce point de vue Macron, Bayrou, les socialistes c’est une vaste tromperie orchestrée par nos médias... Il n’y a qu’à voir comment ils ont viré Filoche. Dont je ne comprends pas pourquoi il s’accroche au P(S)

                                        La base c’est sortir du néo libéralisme. Qui implique aussi la sortie de l’OTAN et de l’UE. Relancer notre pays afin qu’il puisse se payer un volet social progressiste.

                                      • JMBerniolles 10 janvier 2017 23:05
                                        @Fifi Brind_acier

                                        Merci. Cela m’étonne toujours que l’on se prétende démocrate tout en insultant ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.

                                        J’aimerais qu’il y ait un débat clair qui fasse avancer les choses

                                      • Durand Durand 11 janvier 2017 01:14

                                        @JMBerniolles


                                         


                                        « On va laisser le bénéfice du doute à Jean-Luc Mélenchon.
                                        Je n’attribuerai pas à Marine Le Pen une position anti système. Elle le fait croire, mais dans la pratique le FN n’est qu’un leurre pour capter les votes anti système. »



                                        Moi, c’est l’inverse ! J’ai un peu de mal à considérer comme davantage anti-système que MLP, quelqu’un :

                                        – qui a voté Maastricht, 

                                        – qui a passé 30 ans au PS,

                                        – à qui il a fallu le dénouement tragique de l’affaire grecque pour commencer à admettre publiquement que l’UE n’était pas réformable 

                                        – et avec qui il a encore peu, il a fallu un pied de biche pour lui arracher qu’il envisageait la possibilité de quitter l’UE alors que le FN s’oppose depuis toujours à l’UE, à l’euro avant sa mise en circulation, que MLP mettait l’article 50 dans les premiers mots de la première phrase de son programme « Europe » en 2012 et qu’elle double la mise par un référendum et une sortie par l’article 50 dans son programme de 2017...


                                        La perspicacité du reste de votre analyse vous exempte d’une telle bévue et dénonce plutôt une certaine hypocrisie à ne pas désigner – à vouloir ignorer...– les bas du Front racistes qui constitue une part active et non négligeable de ses supporters... 
                                        Reprendre la dialectique des mantras d’Asselineau est bien commode à cet égard...

                                        Pour autant il n’est pas contestable qu’une partie des Français ont comme priorité de changer la politique migratoire et qu’il y a longtemps qu’ils ont compris qu’il fallait d’abord nous émanciper de Bruxelles. 
                                        Bien que pour une raison dont ni vous, ni moi, ne faisons une priorité, il sont sont donc clairement anti-système...

                                        Ce n’est pas le cas des écologistes, et de bien d’autres, au front haut..., que JLM essaye tant bien que mal de « canaliser »(et je lui donne raison...), alors qu’il y a peu, certains avaient encore les mains sur des marocains ministériels...

                                        Pensez-vous qu’il y ait trop de combatants anti-système ? 
                                        Pour sauver la France, François Premier a fait alliance avec l’empire ottoman sans pour autant se convertir à l’Islam, vous savez... !


                                        En 2002, Christiane Taubira disait des jeunes de banlieues qu’il fallait les aimer si l’on voulait apporter des solutions aux dérives djihadistes qui pointaient déjà leur nez à cette époque... Mais de Chirac à Hollande, on a préféré continuer à les ignorer et vous connaissez le résultat.

                                        Ignorer dédaigneusement les bas du Front aurait, je vous assure, des résultat infiniment plus dommageables... Eux se considèrent comme des Français et se sentent chez eux de bon droit, en famille, au travail, comme en battue...
                                         

                                        Hypocrisie d’autant plus malvenue si l’on considère que la meilleure chance d’avoir un résultat anti-système à l’issue du second tour serait un affrontement MLP/JLM... 

                                         






                                      • Durand Durand 11 janvier 2017 01:58

                                        @JMBerniolles


                                          Vous savez, on peut être démocrates et républicains et parfaitement nuisible à l’intérêt général !... 

                                        Il s’en faut d’une bonne culture, d’un égo persuasif et d’un usage intensif d’Internet...



                                        – La mer est bleue, dit l’un...

                                        – Le ciel aussi, dit l’autre... 

                                        – Ah non !..., c’est la mer qui est bleue !..., dit le premier, qui est de l’upr...


                                         Alors, les choses avancent, pour vous ? Ou bien les tentacules de la rousse ont-ils déjà pénétré irrémédiablement votre cortex ?


                                         



                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 janvier 2017 07:25

                                        @Fergus
                                        C’est Macron qui a vendu Alstom aux Américains .

                                        Il est soutenu plein pot par BFM TV, pour renvoi d’ascenseur.

                                        Il est soutenu aussi par une quarantaine d’élus de la Droite du PS, comme Michel Collomb, le maire de Lyon.

                                        "Emmanuel Macron a su rallier à sa cause plusieurs grands élus, essentiellement issus de l’aile droite du Parti socialiste. Il revendique le soutien « d’une quarantaine de parlementaires » dont on ne connait pas la liste. Parmi eux, l’ancienne ministre Nicole Bricq, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Christophe Castaner. L’ancien ministre chiraquien Renaud Dutreil, en retrait de la vie politique, lui a également apporté son soutien."

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité