• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La solitude de l’électeur lambda dans l’isoloir

La solitude de l’électeur lambda dans l’isoloir

A l’approche des prochaines échéances électorales le citoyen ordinaire non militant peine à se situer dans l’espace politique. Il a du mal à faire le distinguo entre un réactionnaire de droite bling-bling exhibant avec ostentation sa Rolex au Fouquet’s et un progressiste de gauche caviar dégustant avec raffinement des œufs d’esturgeon à la louche au ‘’Restaurant Laurent’’.

 Si on lui demandait ce qu’il y a de commun entre eux et ce qui les sépare, le béotien souffrant en outre de troubles de latéralisation serait tenté de répondre « le montant de l’addition » à la première question et « 5 minutes à pied pour la seconde ».

Le sympathisant de gauche ferait remarquer que dans le deuxième cas il s’agissait de déjeuners de travail tandis que celui de droite hausserait probablement les épaules en chantonnant ‘’ Chacun fait, fait, fait c'qu'il lui plaît, plaît, plaît !

Voilà qui n’est guère éclairant pour celui qui cherche sa route idéologique et qui aurait bien besoin d’un GPS doctrinal pour décider au prochain carrefour électoral s’il doit virer à droite ou à gauche, voire même continuer à se diriger vers un centre dont on n’est pas sur qu’ il existe même si Salvador Dali l’a situé en pleine gare de Perpignan.

S’ajoutant à la confusion, les extrêmes se rejoignent et s’empruntent leurs programmes économiques au point qu’on ne sait plus qui doit toucher les droits d’auteur et ce n’est pas le candidat ‘’ni à droite, ni à gauche’’ qui servira de boussole au perplexe déboussolé.

En manque de repères et désorienté, l’indécis peut néanmoins s’appuyer sur les travaux de quelques intellectuels de gauche, excusez la redondance, et notamment sur ceux de Najat Vallaud Belkacem pour se forger une opinion et s’identifier avec des personnes au comportement valorisant.

 Ainsi, notre ministre a pu constater lors de ses recherches qu’une personne qui vote à gauche « parle exactement de la même façon à un chef d'entreprise du CAC 40 et à un chauffeur de taxi. Avec le même respect, en étant tout autant intéressée par ce que l'autre a à lui dire ».

Bien sur, le pékin moyen qui emprunte peu les taxis et converse rarement avec ces grands patrons, tout le monde n’a pas le vécu d’Agnès Saal, n’est pas en mesure de vérifier par lui-même cette assertion mais il est ébranlé par les déclarations d’un éminent agrégé de philosophie de comptoir Vincent Peillon qui assure que pour la droite « un noir ne devrait pas avoir le droit de voter ».

C’est évidemment à vous dégouter d’être de droite ou tout du moins à l’avouer, c’est sans doute pour cela que Jean François Copé remarquable chauffeur de salle lors des primaires de son camp, et par ailleurs friand de viennoiseries a adopté le concept de droite décomplexée théorisé par Sarkozy par opposition à une droite honteuse atteinte du douloureux syndrome du surmoi de gauche.

Il est quand même plus gratifiant en société de se réclamer de la gauche sans préciser à quelle chapelle on appartient tant elles sont nombreuses mais aussi plus flatteur, on y est en bonne compagnie et avec un peu de chance on peut y côtoyer la gauche ‘’paillettes’’, les acteurs subventionnés et les chanteurs engagés.

D’ailleurs à propos de ces derniers, il n’est nul besoin d’ajouter ‘’de gauche’’ ce serait encore un pléonasme de mauvais goût, les quelques rares et naïfs troubadours débutants qui s’étaient risqués à se déclarer pour la droite en 2012 sont eux désormais devenus des artistes dégagés.

Mais toutes ces considérations s’évanouiront lorsque le citoyen qui aura pris la peine de se déplacer se retrouvera seul dans l’isoloir et ressentira les affres qui assaillent le gardien de but au moment du penalty quand il doit décider de plonger à gauche, à droite ou de rester planté stoïquement sur sa ligne. Puisse t-il au moins garder son libre arbitre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 janvier 2017 11:17

    C’est un peu comme aller aux wc, on y est seul aussi.


    • siatom siatom 16 janvier 2017 11:21

      @bouffon(s) du roi

      Sans doute , mais là, il n’y a qu’un seul itinéraire conseillé : tout droit . L’indécision n’est pas de mise


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 janvier 2017 11:25

      @siatom
      Voter dur ou voter mou, mais voter dans le trou.. finalement, je ne vois pas de différences, le papier peut être smiley


    • siatom siatom 16 janvier 2017 11:48

      @bouffon(s) du roi

      Afin de clore cet échange qui risque de heurter la sensibilité olfactive de ceux qui auraient envie de visiter ce fil, je terminerai ce commentaire à la manière d’un célèbre contributeur d’Avox, ; Nabum.

      Scatologiquement vôtre


    • Baron de Risitas meslier 16 janvier 2017 12:02

      @bouffon(s) du roi

      A défaut on peut garder les bulletins de vote pour une utilisation ultérieure au wc , ce ne serait pas un vote utile , mais un usage utile


    • Alren Alren 16 janvier 2017 12:28

      @bouffon(s) du roi

      C’est un peu comme aller aux wc, on y est seul aussi

      Quand on va aux WC c’est le corps qui commande.

      Quand on va dans un isoloir c’est l’esprit, l’intelligence qui commandent.

      Et un-e bon-ne citoyen-ne ne rentre pas dans l’isoloir sans avoir au préalable réfléchi à ce qui est bon pour lui, elle, sa famille, sa patrie, voire l’humanité.

      L’élection de 2017 sera historique en ce sens qu’un candidat, un seul, propose un changement profond de société. Ce qui n’était pas le cas lors des précédents scrutins.

      L’auteur ne parle que de la gauche caviar qui est en réalité une droite masquée, une crypto-droite.

      De mon point de vue cette ignorance par l’auteur de la renaissance de la gauche "pas caviar" autour de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise dont même les médias contrôlés par les milliardaires sont obligés de parler quotidiennement maintenant, relève d’une hostilité à ce que représente cette candidature pour l’avenir de la France et des Français.

      Mais alors pourquoi ne pas le dire franchement, ne pas faire son "coming out politique ? Qu’on est près à voter pour la Le Pen par exemple qui nous conduirait rapidement à une quasi-guerre civile ?


    • siatom siatom 16 janvier 2017 12:54

      @Alren

      Je n’ai pas oublié cette France insoumise dont vous vous réclamez dans votre commentaire, j’ai failli écrire tract, mais à laquelle je n’ai pas envie de me soumettre.

      J’y fais allusion lorsque j’évoque les programmes économiques qui se rejoignent étrangement depuis que Philippot sert de tête chercheuse à MLP.

      Bien que vous ne soyez pas mon confesseur, je vous avoue n’avoir aucune inclination ni pour l’un, ni pour l’autre.

      IL me semble me rappeler que votre héros a longtemps fait partie de cette crypto-droite que vous évoquez. Il reste et le crie haut et fort un fan absolu de Mitterrand qui en fut le champion.


    • manu manu 16 janvier 2017 17:20

      @siatom

      De la forme mais pas de fond.

      Tu préfère te soumettre à filon ? t’as raison c’est un champion.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 janvier 2017 18:04

      @Alren

      C’est discutable.
      Nous avons des neurones dans l’estomac et ce n’est pas anodin si dans certaines traditions, notamment asiatiques -mais pas que-, on parle du Chi (Chi Nei Tsang) et de son centre près du nombril.
      On pourrait aussi, pour élever le niveau bien que nous parlions d’entrailles, s’en référer à notre langage et dire, haut et fort, ce qu’on pense avec ses tripes.


    • baldis30 17 janvier 2017 08:22

      @bouffon(s) du roi
      « le papier peut être »

      dans les deux cas fourni par Bolloré


    • Sparker Sparker 17 janvier 2017 14:22

      @siatom
      Le siatom il écrit bien, un peu cynique parfois amusant mais en définitive aussi bête que les bêlants nourris à l’engrais que les programmes intéressent peu.

      Je ne doute pas venant de sa part une répartie pour m’envoyer dans les cordes, c’est ce qu’il sait faire de mieux mais reste un mou quand même. 

    • Sparker Sparker 17 janvier 2017 14:23

      @Sparker
      Zut mon com était pour Alren...


    • siatom siatom 17 janvier 2017 16:23

      @Sparker

      Ce n’est pas de chance, vous écrivez à votre ami Alren avec qui semble t-il vous envisagez un avenir radieux en commun et à cause d’un clic sans doute trop hâtif, vous tombez sur moi.

      Bien que je ne doute pas que vous soyez un apôtre zélé du ’’vivre ensemble’’ je crains que mon origine celtique ne soit pas assez exotique pour mériter le label ’’Diversité’’ que vous et vos amis chérissez. tant. Sauf,à y englober la différence d’opinion, auquel cas nous pourrions nous aussi nous projeter ensemble dans cet idyllique ’’Avenir en commun mélanchonesque’. Vous aurez deviné que ce dernier couplet vise à m’éviter le goulag au cas ou, on n’est jamais assez prudent..

      Pour conclure, je tiens à vous rassurer tout de suite, comment pouvez vous imaginer un seul instant qu’un grand méchant mou comme moi puisse vous envoyer dans les cordes ? Vous vous faites du mal en vous mésestimant.. 


    • Sparker Sparker 17 janvier 2017 20:58

      @siatom
      Mais détrompez vous, votre répartie m’a bien envoyé dans les cordes, comme prédit...
      Vous ferez sensation au goulag smiley


    • Clouz0 Clouz0 16 janvier 2017 11:46

      Je connais Lambda personnellement.

      il a heureusement un moyen de se rassurer juste après avoir placé son bulletin dans l’urne :
      « - Je ne suis sûrement pas le seul à faire une grosse connerie. »

      • siatom siatom 16 janvier 2017 11:53

        @Clouz0

        S’il lui suffit de penser qu’il partage sa connerie avec la multitude pour se rassurer, faites savoir à Lambda que vous semblez bien connaître que je ne salue pas.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 janvier 2017 11:53

        Je n’ai pas encore reçu les programmes télé des 23 avril et 7 mais 2017, mais de toutes façons, je ne crois pas que je regarderai la télé ces jours-là. Si le temps le permet, j’irai faire un tour en forêt, et sinon je relirai « les fleurs du mal » : ça sera plus enrichissant que de regarder Drucker.


        • siatom siatom 16 janvier 2017 12:00

          @Jeussey de Sourcesûre

          Préférer la lecture de Baudelaire ou un tour en forêt à un déplacement dans une école municipale ou dans la mairie de sa commune peut se concevoir mais bouder Drucker frôle la faute de gout avec ou sans accent circonflexe.


        • Daniel Roux Daniel Roux 16 janvier 2017 12:12

          Admirons tout de même le talent des propagandistes utilisant les télévisions, contrôlées par leurs patrons, des financiers ayant un accès privilégié au pouvoir et passant des contrats profitables avec l’Etat.

          Ces propagandistes ont réussi à faire croire au citoyens ayant moins de 50 000 euros de revenus annuels, soit 90% de la population, qu’en votant « Fillon-Macron-Valls », c’est à dire la candidature pro européenne, libre échange, délocalisation et paupérisation, se serait mieux pour eux que s’ils votaient Mélenchon ou Hamon, au premier tour.

          Le cas Le Pen est à part. Il est peu probable qu’elle gagne l’élection. Par contre, sa participation est indispensable pour éliminer le candidat à gauche de « Fillon-Macron-Valls ». 


          • gogoRat gogoRat 16 janvier 2017 12:18

             Bon, heureusement que cet article est ironique et à prendre au ’second degré’, mais il n’est pas superflu, ici, de le préciser !
             
             Comment comprendre, sinon, que que l’on puisse ’ garder son libre arbitre’ si l’on se conforme à ’
            plonger à gauche, à droite ou de rester planté stoïquement sur sa ligne
             ?

            cf ces mot de l’auteur :
            ’quand il doit décider de plonger à gauche, à droite ou de rester planté stoïquement sur sa ligne. Puisse t-il au moins garder son libre arbitre.’

             D’abord : un petit schéma (qui vaut mieux qu’un long discours) :
            voir’Catalogages indélicats : projections Gauche-Droite arbitraires’ >>> http://okidor.free.fr/reflects/articles.php?lng=fr&pg=32852


            • siatom siatom 16 janvier 2017 12:30

              @gogoRat

              Très dicipliné j’ai suivi l’itinéraire que vous m’avez conseillé mais je dois avouer qu’avec mon déplorable sens de l’ orientation , je m’y suis perdu.

              Par contre j’ai aimé le dicton africain mis en exergue en haut du site : Les Blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps .

              30 années passées sur le continent africain et je l’ignorais. Vous avez bien fait de venir


            • gogoRat gogoRat 16 janvier 2017 12:31

              @gogoRat

               à l’heure où d’aucuns alimentent une propagande forcenée pour nous faire passer d’un monde dit ’unipolaire’ à un empire qui se voudrait ’multipôlaire’, il serait fort peu cohérent que les mêmes s’alignent sur cet objectif réducteur qui consiste à focaliser toute la vie politique sur un point unique ’choisi’ entre une ’Gauche’ et une ’Droite’ !
               
               Même l’unique dimension, tronquée, du segment choisi sur une droite - à une seule dimension ! - c’est encore trop libre pour eux ! Il leur faut encore réduire le possible à 2 points seulement (bipôlaires ?  ), pour obliger à ’choisir’ de tout concentrer en définitive sur un seul point : de dimension zéro pointé !!
               


            • gogoRat gogoRat 16 janvier 2017 12:49

               Rappelons que le seul avantage, supposé, de la royauté élective, consiste à vouloir que les efforts accumulés de tous, s’ajoutent dans le même sens (aussi fou soit-il ). L’idée de base étant que, sinon, les opinions étant dispersées , et chacun tirant à hue et à dia , personne n’arrive à quoi que ce soit, la cohésion globale se dispersant ...
               
               
               à l’opposé, le concept de démocratie suppose au contraire que les différences s’additionnent , dans l’émergence d’une richesse de la diversité ( cf le théorème mathématique de Condorcet, et l’approche intuitive qu’en donne JJ Rousseau dans ’du Contrat social’) ...

               Rappelons alors que pour occuper un espace à n dimensions, il faut non pas un point unique , mais n+1 points !
               
               Le graphique du lien précédent se limite à 3 dimensions,mais :

              • ’’Mais on peut envisager autre chose que : individualisme / mérite / écologie
                Par exemple : spiritualité , beauté, poésie, efficience , rationalité ...
                "

            • Patrick Samba Patrick Samba 16 janvier 2017 16:04

              @siatom

              « 30 années passées sur le continent africain et je l’ignorais. »

              Il y en a une autre version, mais à laquelle des lunettes noires de l’expat sur les yeux et des oreillettes du néo-colonialiste dans les oreilles vous auront probablement empêché d’accéder :

              Les Suisses ont peut-être les montres, mais nous nous avons le temps...

              Il m’a suffit d’un mois de voyage pour l’apprendre. Mais sans doute est-ce une question de disponibilité et de réceptivité....


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 janvier 2017 17:39

              @siatom

              le dicton africain que je préfère est celui-ci :

              «  Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment probablement. »

              tout est dans le « probablement ».

            • siatom siatom 16 janvier 2017 19:43

              @Patrick Samba

              Il m’a suffit d’un mois de voyage pour l’apprendre.

              C’est que vous êtes un surdoué !

              Tant que vous êtes dans les clichés, vous auriez du ajouter le casque colonial. Si vous étiez aussi ouvert que vous le prétendez vous auriez pu prendre le temps de lire les quelques articles consacrés au Mali que j’ai commis :

              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-dimanche-a-bamako-123183
              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-dogons-dans-la-tourmente-129034
              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/qui-se-soucie-encore-du-mali-118131
              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-parente-plaisante-au-mali-136766

              Je ne doute pas un seul instant que soyez après un mois d’immersion africaine en mesure d’écrire un énorme pensum pour nous expliquer le continent africain et de maitriser le bambara aussi bien voire mieux que les autochtones.

              K’an boufo Patrick





            • siatom siatom 16 janvier 2017 19:47

              @Jeussey de Sourcesûre

              C’est un dicton plein d’une prudence toute africaine dont certains commentateurs seraient bien inspirés d’imiter , je pense notamment à l’arrogance de patrick Samba qui en un mois a tout compris de l’Afrique.


            • Patrick Samba Patrick Samba 17 janvier 2017 20:14

              @siatom
               Oh siatom, vous voilà tout contrit, tout ça parce que vous êtes un peu lent à la détente.... Et ça vous fait dire des grosses bêtises en plus ! Où aurais-je prétendu ou même sous-entendu qu’en un mois je fus en mesure de tout connaitre de l’Afrique ? Allons ressaisissez-vous siatom et ne laissez pas l’aigreur envahir votre esprit, il s’en ressentirait, et vous nous priveriez du plaisir de vous lire.

              « C’est que vous êtes un surdoué ! »
              En tout cas permettez-moi de souligner qu’en plus du style il vous arrive même d’avoir des éclairs de lucidité. Bravo !


            • siatom siatom 17 janvier 2017 21:05

              @Patrick Samba

              « C’est que vous êtes un surdoué ! »
              En tout cas permettez-moi de souligner qu’en plus du style il vous arrive même d’avoir des éclairs de lucidité. Bravo !

              J’ai vu en vous l’omniscience personnifiée et je me félicite de vous compter parmi mes lecteurs.
               
              Deux petites réserves s’il m’est permis , j’ai beau chercher mais je ne crois pas que ma réponse à votre commentaire puisse faire penser à un acte de contrition car je ne vois chez moi aucun repentir car je sais mes insuffisances et je compose avec.

              Quand à l’aigreur, je me contente de la laisser attaquer mon estomac, voire mon oesophage mais elle ne monte jamais jusqu’au cerveau protégé par le port du casque colonial.


            • Fergus Fergus 16 janvier 2017 13:25

              Bonjour, Siatom

              Je ne connaissais pas cette perle ô combien ridicule de Vallaud Belkacem. Merci pour ce bon moment de franche poilade !

              Si j’en crois les derniers développements macronniens de l’actualité politique, c’est peut-être en restant planté au centre, à la manière du gardien de but prudent*, que l’électeur dérouté par les errances du passé a les meilleures chances d’aller en finale. Ce serait probablement passer de Charybde en Scylla, mais cela, notre électeur ne le sait pas, ou du moins feint de ne pas le savoir.

              * Cf. cet article humoristique d’avril 2009 basé sur ma propre expérience : Mémoires d’un gardien de but ringard.


              • siatom siatom 16 janvier 2017 13:54


                Bonjour Fergus

                J’avoue qu’ à la lecture de cette fulgurante pensée, j’ai eu cette fugace envie de redevenir électeur de gauche pour avoir moi aussi cette sidérante facilité à évoluer avec la même aisance au congrès du Medef qu’à la traversée de Paris dens nos si sympathiques taxis parisiens.

                J’ai lu effectivement que vous fûtes, personne n’est parfait, un grand gardien de but, Aussi je ne vais pas manquer d’aller y lire vos exploits.


              • siatom siatom 16 janvier 2017 14:06


                la traversée de Paris dens nos si sympathiques taxis parisiens.

                J’avoue que cette substitution du a par le e , c’est original mais dysorthographique. Le clic en l’occurence a été trop rapide.


              • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2017 14:02

                ’’Il est quand même plus gratifiant en société de se réclamer de la gauche sans préciser à quelle chapelle on appartient tant elles sont nombreuses mais aussi plus flatteur, on y est en bonne compagnie et avec un peu de chance on peut y côtoyer la gauche ‘’paillettes’’, les acteurs subventionnés et les chanteurs engagés.’’

                 
                 Il y a toujours eu plusieurs droites. En revanche, la gauche c’est comme la laïcité : ça ne supporte pas les qualificatifs, par définition. Ces revendications d’appartenance à la gauche caviar ou la gauche paillette ne sont que des hommages du vice à la vertu ; de ces droites versatiles à la gauche une et indivisible. Et tout l’art des politiciens de droite c’est de réussir à diviser la gauche, le peuple.
                 
                 Najat Vallaud Belkacem est autant à gauche que moi je suis milliardaire.

                • siatom siatom 16 janvier 2017 14:08

                  @JL

                  Je ne vous savais pas aussi fortuné.


                • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2017 17:05

                  @siatom
                   

                   Najat Vallaud Belkacem est autant à gauche que moi je suis reine d’Angleterre.

                • siatom siatom 17 janvier 2017 15:26

                  @JL

                  Voilà un commentaire royal


                • Harry Stotte Harry Stotte 16 janvier 2017 14:43

                  Vous m’avez déçu, pour une fois, énormément, Slatom ! Vous, la précision et la finesse incarnées.



                  Votre titre m’avait laissé entrevoir une référence à ce sondage qui révélait le pourcentage d’électeurs et -trices, qui ne se détermine, dans l’isoloir, qu’au moment de glisser le bulletin dans l’enveloppe.


                  Sans rancune quand même...

                  • siatom siatom 16 janvier 2017 14:52

                    @Harry Stotte

                    Je suis évidemment déçu de vous avoir déçu (excusez l’itération) . Il y avait donc tromperie sur la marchandise. Un emballage flatteur et un contenu décevant.

                    J’espère qu’au moins vous ne porterez pas plainte. Notre service qualité veillera à ce que la prochaine livraison, s’il y en a une, vous satisfasse.

                    Sans rancune également ...


                  • Harry Stotte Harry Stotte 17 janvier 2017 12:26

                    @siatom


                    « J’espère qu’au moins vous ne porterez pas plainte. »

                    Mon avocat doute que j’obtienne ne fut-ce que le sou symbolique. 

                    Alors, à une autre fois peut-être...

                  • baldis30 17 janvier 2017 08:35

                    «  Puisse t-il au moins garder son libre arbitre. »

                    Garder son libre arbitre alors que les arbitres sont habillés les uns par trois bandes, les autres par un félin sud-américain, ou encore par un symbole figurant en haut des clochers !

                    L’arbitre n’est donc pas libre .... qu’il soit à soi ou à un autre !

                    On a beau crier « à poil l’arbitre » ou l’envoyer dans un coin discret dans le genre isoloir ou WC, le matraquage de l’individu par la foule des intérêts nous fera croire que le roi à venir est vêtu de probité et de lin blanc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité