• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Tapie : l’arbitrage était bien une affaire d’Etat

Tapie : l’arbitrage était bien une affaire d’Etat

C’est un feuilleton judiciaire extravagant. En février 2015, la cour d’appel de Paris avait invalidé l’arbitrage de 2008 entre l’Etat et Bernard Tapie avant d’en demander le remboursement, jugement confirmé par la cour de cassation en juin 2016. Le 8 mars, le parquet a renvoyé plusieurs protagonistes devant le tribunal correctionnel pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds publics.

 

Conflits d’intérêts à tous les étages
 
C’est un sujet sur lequel j’ai déjà beaucoup écrit. Tapie cherche à se présenter comme la pauvre victime d’une arnaque du Crédit Lyonnais, qui aurait fait un profit sur son dos en lui rachetant Adidas. Sauf que sa demande est ridicule. Bien loin de l’avoir arnaqué, on peut croire que le Crédit Lyonnais lui a fait une sacrée fleur en rachetant discrètement au ministre, quelques semaines avant une défaite historique aux législatives de son camp, au prix d’achat, une entreprise qu’il n’avait pas su redresser, ni vendre à autre que cette banque publique, dans la main de l’Etat... C’est une fois redressée par Louis Dryefus que la banque a fait un beau profit en la vendant près de deux ans plus tard.
 

Il était donc totalement extravagant que Tapie réclame une quelconque part de cette vente, lui dont on peut soupçonner que le pouvoir socialiste l’avait sauvé de la faillite indûment. N’est-il pas extrêmement suspect que le nouveau pouvoir sarkozyste, appuyé pendant la campagne de 2007 par Tapie, fréquent visiteur de Beauvau puis l’Elysée, ait conclu un accord financier très avantageux, qui plus est en invitant comme arbitre, une connaissance de l’homme d’affaires ? Merci donc à la justice de renvoyer devant le tribunal correctionnel les différents protagonistes pour essayer de tirer au clair cette effarante affaire, même s’il n’est pas garanti que toute la lumière soit faite sur ce qui s’est passé de 2007 à 2008

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 11 mars 2017 10:15

    la soufrance moral d’un riche bourgeois comme tapie est tellement importante qu’elle vaut des milliers d’accidents de la circulation.


    • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2017 15:19

      Faudra sortir le Tapie dehors et le taper pour en faire sortir la poussière ....


      • cétacose2 11 mars 2017 16:17

        Avec toutes les exactions qu’a commises le chouchou des socialistes ,il demeure étonnant qu’il soit encore ....vivant .


        • gaston gaston 11 mars 2017 19:56

          @cétacose2 le chouchou des socialistes sarkozy ??? ha non tapie .....mais tapie a eu l’argent que sarkozy a volé au peuple , il ne faut pas inverser les rôles !!!


        • gaston gaston 11 mars 2017 19:54

          Comment est ce possible que des mafieux comme sarkozy et tapie , ne soient pas encore en prison ??? la justice a semble t-il retrouvé son indépendance comparer à la honte du quinquénat précédant, mais il est évident quelle manque encore de moyens .....


          • Yvon 12 mars 2017 02:19

            ben oui les liaisons dangereuses !!!! et pourtant C.LAGARDE A été blanchie


            • Eric F Eric F 13 mars 2017 22:33

              @Yvon
              C Lagarde n’a pas été blanchie, mais condamnée pour « négligence » (euphémisme s’agissant de complaisance), avec cependant exemption de purger sa peine, n’ayant pas eu de profit personnel (il est probable que les juges ont considéré qu’elle avait des consignes du président en exercice de l’époque, car on voit mal un(e) ministre mettre en place une procédure aussi singulière de sa propre initiative).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité