• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 19 Mars 1962 : dernier acte d’une décolonisation

19 Mars 1962 : dernier acte d’une décolonisation

La journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie est loin de faire l’unanimité chez les Anciens combattants et les citoyens français sensibilisés aux problèmes posés par la décolonisation de l’Afrique du Nord. Faut-il pour autant bouder les cérémonies organisées ce jour-là ?

Pour la majorité des Français de Métropole, l’annonce des accords d’Evian et du cessez-le-feu négocié entre la France et le Gouvernement provisoire de la République algérienne fut accueillie par un immense soulagement. Ce devait être la fin d’une période douloureuse de notre histoire et d’une guerre absurde ayant aboutie à la fois à une victoire militaire – l’ « armée de libération algérienne » de l’intérieur étant réduite à bien peu de chose – et à une défaite politique – la reconnaissance d’un état algérien indépendant, dans un contexte général de décolonisation.

On ne peut pas récrire l’Histoire mais on peut, toutefois, imaginer que l’Algérie aurait pu évoluer à la manière de l’Afrique du Sud si les gouvernements successifs depuis les années trente ne s’étaient accrochés à cette idée fausse que « l’Algérie, [c’était] la France », si les intérêts des gros colons et, dans les dernières années, des pétroliers n’avaient exigé le maintien du statut colonial et si la majorité de la population d’origine européenne n’avait refusé de comprendre l’injustice d’un système colonial qui, en dépit de quelques accommodements minimes, faisait des Algériens de souche des étrangers dans leur propre pays.

S’il est mal venu de caresser dans le sens du poil les dirigeants plus ou moins corrompus de l’Algérie actuelle et les « indigènes de la République » flattant le communautarisme et la francophobie de bon nombre de jeunes issus de l’immigration et de leurs « idiots utiles » de gauche, en déclarant à Alger, que la colonisation est un « crime contre l’humanité », il n’en est pas moins vrai que beaucoup de crimes ont été commis au nom du colonialisme – comme de l’anticolonialisme d’ailleurs !

Comme beaucoup d’entreprises humaines, le colonialisme était porteur du meilleur et du pire. Les premiers colons d’Amérique, par exemple, étaient à la recherche d’une terre qu’ils n’avaient pas dans leur pays d’origine ou fuyaient des persécutions quand on ne les avait pas tout bonnement déportés pour se débarrasser d’eux. Les religieux qui les accompagnaient voulaient en toute bonne foi sauver des âmes, fût-ce malgré elles. Les états qui les y envoyaient avaient, eux des visées prédatrices ou expansionnistes. On a inventé plus tard une autre justification, celles du devoir pour les pays développés d’aider ceux qui ne l’étaient pas, devoir souvent justifié par une prétendue supériorité de certaines races sur les autres...

Il faut d’ailleurs distinguer la colonisation de peuplement et la colonisation d’exploitation. Il a été relativement facile d’en finir avec la seconde, remplacée par une domination plus subtile, plus hypocrite, dans le cadre du néocolonialisme qui s’est installé notamment en Afrique. La première n’est pas facile à éradiquer, dans la mesure où les colons se sont installés durablement dans des pays qu’ils ont contribué à développer. Les Américains ont résolu le problème avec leur efficacité légendaire, en éliminant pratiquement tous les autochtones.

En Algérie, il n’était pas possible de faire de même et, d’ailleurs, nul ne l’envisageait. Mais on a trop longtemps refusé de faire sa place à la majorité arabo-berbère qu’on redoutait quand on ne la méprisait pas. On n’a pas voulu entendre les revendications modérées des premiers « indépendantistes » ni l’avertissement des « évènements de Sétif » en 1945.

Dans un climat de décolonisation générale, de Gaulle avait compris bien avant de le dire publiquement que « l’Algérie de Papa [était] morte  ». Il s’est servi des « Pieds Noirs » pour revenir au pouvoir puis les a lâchés en se rendant compte que l’Algérie était un boulet l’empêchant de réaliser les grands desseins qu’il caressait pour la France.

Les accords d’Evian du 18 mars 1962 conduisant le lendemain à un cessez le feu étaient apparemment la meilleure façon de régler un problème posé « depuis 130 ans ». Ils furent approuvés, faut-il le rappeler, par une grande majorité des électeurs de Métropole (64,8% des inscrits et 90,6% des suffrages exprimés donc 50,70% des inscrits).

Hélas, « les accords d’Evian, voulus par le gouvernement français comme la "solution du bon sens", se révélèrent [...] une utopie, qui échoua à ramener une vraie paix en Algérie. Le "rapatriement" des Français d’Algérie, et celui de "Français musulmans" (que le général de Gaulle ne considérait pas comme de vrais Français) s’imposèrent comme des nécessités. De Gaulle maintint aussi longtemps que possible ce qui restait de la politique de coopération pour éviter la faillite de l’indépendance algérienne, en espérant que la France finirait par en bénéficier un jour.  » (Guy Pervillé, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse - Le Mirail, spécialiste de l'histoire de l ́Algérie coloniale, du nationalisme algérien et de la guerre d'Algérie)

Les troubles qui ont suivi le 19 mars, imputables pour une bonne part aux desperados de l’OAS mais aussi à certains éléments du FLN, ont fait de nombreuses victimes et ont empêché une application effective des accords, entraînant un exode massif de la population d’origine européenne.

Il n’en reste pas moins que cette date emblématique a le mérite de rappeler l’immense soulagement et le grand espoir qu’ont représenté ces accords pour tous ceux qui voulaient en finir avec cette guerre absurde qui n’aurait jamais dû avoir lieu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  •  
     
    1968, 1er acte d’une colonisation
     
    2005 39% de naissances colons mondialiste 75% au Paristan
     
     
     
    ROUMAIN + 3 MOIS = RSA
     
    SMICARD + 42 ANS = 700€
     
    => français = chiure
    gland remplacé
     


    •  
      un peu de développement suite remarque ...
       
       
       
      ROUMAIN + 3 MOIS au Boobaland à rien foutre = droit au RSA
       
      SMICARD + 42 ANS cotisations = retraite 700€
       
      => ex-français = chiure gland remplacé

       
       


    • MagicBuster 13 mars 2017 13:58
      L’algérie Française a été un échec.La France Algérienne aura le même avenir ...

      Mêmes problèmes - même conclusions.


      •  
         
        Le père à Giscard avait déjà dit à Blum que c’était la ruine
         
        De Gaulle, vu la surponte (population x2 tous les 25 ans ..), le pétrole 2x plus cher qu’en Libye, et les investissements sans fin a dit awaaa !
         
         

        « Il y a en Algérie, sur environ 1.200.000 non musulmans, exactement 19.400 colons au sens srtict, dont 7.432 possèdent moins de dix hectares et sont de trés pauvres gens, à moins qu’ils ne soient des retraités, des commerçants, des fonctionnaires possédant un terrain qui ne les fait pas vivres.
        Des vrais colons, il y en a 12.000 environ, dont 300 sont riches et une dizaine excessivement riches. Avec leurs familles, les 12.000 colons constituent une population d’environ 45.000 personnes.
        Les autres colons, beaucoup plus d’un million d’êtres humains, sont des ouvriers spécialisés, des fonctionnaires, des employés, des chauffeurs de taxi, des garagistes, des chefs de gare, des infirmières, des standardistes, des manœuvres, des ingénieurs, des commerçants, des chefs d’entreprise et leur ensemble représente vraisemblablement plus des trois quarts de l’infrastructure économique »

        Germaine Tillion dans ’L’Algérie en 1957’


      • Louve Louve 13 mars 2017 17:35

        @La Baudruche négrière patronale verdie

        « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour faire irruption dans l’hémisphère nord. Et certainement pas en amis. Car ils y feront irruption pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant de leurs fils, c’est le ventre de nos femmes qui nous offrira la victoire. »

        Boumedienne, 1974

      • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 4 août 2017 19:39

        @La Baudruche négrière patronale verdie

        Parlant des richissimes colons , ceux là ,voyant leurs privilèges s’évaporer , ont créé l’OAS laquelle Organisation des Animaux Sauvages allait entraîner UN MILLION de PN en leur promettant...je ne sais quoi ? 

        Et cette même organisation de sinistres allait INVENTER et COLLER SUR LE DOS DU FLN , la hideuse rumeur : la valise ou le cercueil.

        L’objectif était de créer un TSUNAMI de fuyards vers les ports d’Alger et d’Oran de sorte à ce que les criminels glissent et échappent aux Barbouzes mandatés par le célèbre et respectable Charles De Gaulle .
        Les accords d’Evian les encourageaient à rester , à garder leurs biens et de vivre en toute sécurité auprès de leurs frères Algériens.

        Qui a été le perdant ? 
        Ce ne sont que les PN qui ont tout perdu. Ils ont été les dindons de la farce !!!
        Et , ce qui est horrible à dire , jusqu’à ce jour , ceux qui ont du sang des Algériens sur la conscience , ceux là COMMERCENT sur le dos des PN , les font fantasmer et leur promettant ...quoi ? en fin de compte ? Remonter ...faire marche arrière dans le temps et s’arrêter à l’année 1962 ? 




      • d-timdou 13 mars 2017 16:24

        Demandez aux Algériens d’une soixantaine d’années ce qu’ils pensent de l’Algérie française...


        Leurs réponses ’politiquement incorrectes’ choqueraient bon nombre de Français « de souche » et « issus de l’immigration », qui ont subi un intense lavage de cerveau des associations antiracistes depuis plus de 30 ans.


        • Louve Louve 13 mars 2017 17:43

          @d-timdou

          Le grand reproche qu’il convient de faire à la France, ce n’est pas tant d’avoir colonisé, mais bien d’avoir très mal décolonisé ! 

          Au début du XXe siècle, la conscience de la gauche Française s’est émue de ce que ce « peuple Algerien » ait été privé par la France d’une « souveraineté nationale Algérienne », alors qu’elle n’avait jamais existé ! 

           Il convenait donc de la leur rendre, très vite et à n’importe quel prix, fût-il celui du sang.

          LA DECOLONISATION FUT MONSTRUEUSE ! 

          Merde ! Quand même....

        • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 4 août 2017 19:53

          @Louve

          Je parie que tu es de ceux qui disent et..sans rougir , que la France a créé l’Algérie.

          La France n’a ABSOLUMENT RIEN CRÉÉ


          Non , il faut reconnaître que les guérilleros armés de simples fourches et de fusils de chasse , ont administré à la France coloniale la raclée (qui fait suite à celle de Dien-Bien-Phu du Général GIAP ) dont elle garde toujours les traces jusqu’à ce jour. 

          Mais , il faut admettre que les PN ont été les dindons de la farce parce qu’ils se sont OFFERTS corps et âme à l’Organisation des Animaux Sauvages qui les utilisés et ( par courage) cette organisation a été la première à fuir dans des embarcations de fortune pour rejoindre les côtes espagnoles.

          Je parle à bon escient et je ne me réfère à rien.
          Je me base sur mon vécu et les PN , 60 ans après , reconnaissent avoir joué la carte OAS...la très mauvaise carte !!!

          L’Algérien a tourné la page sitôt l’indépendance arrachée au prix d’1.5 million de martyrs , est-ce le cas des sanguinaires de l’OAS qui continuent à promettre monts et merveilles aux malheureux PN ...les victimes ???

          Les PN , pour informer les lecteurs , ont compris leur douleur ...viennent et reviennent en Algérie ... passent leurs vacances en Algérie.
           Il suffit d’aller dans les complexes touristiques au bord des plages , pour s’en rendre compte.

        • Louve Louve 13 mars 2017 17:33

          Qu’attendons-nous pour demander à l’ONU d’inscrire la France sur la liste des pays à décoloniser ?


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 mars 2017 18:28

            Les « Accords d’Evian » étaient UN CHANTAGE TERRORISTE, suite logique de l’implacable succession des séquences barbares des ’EVÉNEMENTS HISTORIQUES« décidés par les intellectuels et les généraux français !


            J’ai fait en 2003 la »SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES" qui explique pourquoi l’impossible nation algérienne sera toujours synonyme de l’impossible libération de la France !

            En refusant de la publier et d’amener les politiciens à la considérer comme la seule base de discussion qui pourrait calmer la colère des Morts, ces hypocrites du bla bla avaient décidé la ruine de la Ve et ultime république de Marianne !

            • Louve Louve 13 mars 2017 18:33

              @Mohammed MADJOUR


              Un jour nous serons amenés a faire sécession, a minima. 

              Pour le bien de nos deux nations. 

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 mars 2017 10:10

              @Louve

              Inévitable. Mais j’exige un FRONT NATIONAL pour une négociation honnête et responsable ! 

              Actuellement les deux RÉGIMES DE PARIS ET D’ALGER sont un même régime et travaillent pour le destruction des Deux Rives !


            • Louve Louve 14 mars 2017 12:27

              @Mohammed MADJOUR


              Il est évident que la sécession devra être réfléchie et responsable. Il ne faudra pas la précipiter comme nous avions bâcler la décolonisation. Il faut un financement, des accords, des articles de Loi...

              Sans débordement larmoyant, ni discours dégoulinant. Il s’agit de la survie de nos deux nations. 

              C’est en décolonisant précipitamment que nous avons atterri dans le caniveau de l’Histoire. 

            • Louve Louve 14 mars 2017 12:28

              Erratum : Bâclée...


            • Louve Louve 14 mars 2017 12:31

              @Mohammed MADJOUR


              Mais je ne suis pas certaine que la sécession soit au programme d’un Front National qui , dans sa dédiabolisation forcenée, semble sans cesse se recentrer pour obéir a la bien-pensance. 

              Le FN a quelque peu oublié ses fondamentaux. 

              Pas les électeurs en tout cas ! 

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 mars 2017 10:27

              Toute l’histoire française en Afrique du Nord est résumée dans ma « SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES » de 2003 ...



              ... Que les journalistes racailles de l’humanité et traîtres ont refusé de publier : Le canard boiteux et enchainé est particulièrement accusé pour avoir refusé de publier mes articles et mes écrits scientifiques !

              Qu’à cela ne tienne c’est la France entière qui a perdu du temps et l’ensemble de ses acquis car UN JOUR OU L’AUTRE MA « SYNTHÈSE DES EVÈNEMENTS HISTORIQUES » qui est une plaidoirie déposée sur le bureau de Dieu sera aussi et inévitablement LA SEULE BASE DE NÉGOCIATION ENTRE NOUS LES NORD AFRICAINS ET UN FRONT NATIONAL QUI REPRÉSENTE RÉELLEMENT LA FRANCE ET QUI CHASSERA DANS QUELQUES SEMAINES LE RÉGIME TERRORISTE DE L’ÉLYSÉE !

              Les historiens hypocrites de tous bords et complies de la barbarie politicienne perdront leur statut de scribes privilégiés...

              UN RAPPEL UTILE SUR Facebook : 



              • jef88 jef88 15 mars 2017 12:40

                en mars 1962, j’avais 17 ans ....
                j’ai d’abord pensé ;« ouf je n’irai pas la bas »
                pourtant psychologiquement j’étais prêt !
                ensuite je me suis encore questionné ....
                POURQUOI cette guerre  ?
                Parce que dans des départements français une ségrégation existe en fonction de l’origine ....
                Certains sont PLUS égaux que d’autres .....
                Si les principes d’égalité avaient été respecté il n’y aurait pas eut de guerre ........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité