• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand on a mal on gueule

Quand on a mal on gueule

«  Quand on a mal on gueule  », disait Brel.

Thérèse Zrihen-Dvir, en consacrant une étude sur le livre de Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, illustre parfaitement la colère qui parfois s'empare de nous, lorsque nous vivons une grande douleur, comme le criait le grand Jacques.

À lire attentivement l'ouvrage critique de Thérèse Zrihen-Dvir, on ne peut être que frappé par la similitude des attitudes. Brel s'attaquait au Diable (ça va), aux Flamandes, aux Bourgeois ou à lui mêmeGrand Jacques (C'est trop facile) pour aller loin dans la sincérité dépouillée de toutes concessions.

Thérèse prend Shlomo Sand comme on choisit un partenaire de haute volée pour un débat complexe qui engage, au-delà du sujet, les deux contradicteurs dans un voyage au plus profond d'eux-mêmes.

De quoi nous parle ce livre ? Bien sûr on pourrait y voir une polémique, seulement une polémique et un échange « musclé » à grands coups d'arguments et de certitudes.

Certains y trouveront des références, des idées, des convictions religieuses, un répertoire savant pour répondre à une thèse autant dérangeante qu'audacieuse.

Avec une certaine évidence il pourrait être question de Judaïsme n'est-ce pas ? Peuple juif, terre sainte, Torah, puissance des mythes et des ancêtres, pérennité du peuple juif …

Et pourtant ? À la fin de la lecture, moi qui reste insensible à la révélation, si peu enclin à m’embarrasser d'une foi quelconque, je garde le souvenir d'un moment intense. La clé me paraît être, sans vouloir imposer la moindre grille de compréhension, une réflexion littéraire essentielle sur une interprétation humaniste du sionisme.

Thérèse Zrihen-Dvir part, d'un bel élan, des textes, des sentiments et même des passions parfois liées au religieux pour glisser lentement vers un message universel de paix et de fraternité. À la lire avec beaucoup d'attention on décèle, très vite, que son reproche majeur fait à Sand est l'impression, selon moi, de la désacralisation du message fondamental porté par les Tables de la loi.

Oui, je sais, on me dira qu'il y a des messages proprement juifs, des préoccupations, que d'aucuns nommeront tribales et, peut-être, un certain réductionnisme dans sa position philosophique « anti Sand ». C'est là une subjectivité assumée fondée sur la conviction que « détruire le peuple juif  » c'est aussi lourd de dangers pour la destruction d'autres peuples. Pour Thérèse Zrihen-Dvir nier l'existence d'une communauté c'est adopter l'héritage nazi d'une dislocation de l'être alors que toute activité intellectuelle doit, au contraire, œuvrer à l'intégration de chacun dans l'humanité commune.

Ce serait une erreur de considérer ce livre comme une conception banale judéo-centrée. En passant par le prisme religieux qui détermine, à l'évidence, sa culture et le substrat de sa pensée, Thérèse Zrihen-Dvir nous amène, en réalité, à nous interroger sur l'abandon progressif d'une véritable éthique de la foi qui provoqua bien des génocides en rompant « le fil qui nous reliait à la tradition » comme disait Arendt.

Il est plus simple de se réfugier dans l'athéisme, la philosophie des Lumières et la fin du sacré plutôt que d'exiger de soi un rapport avec le religieux mêlant célébration du divin et expériences personnelles (« Ce qui me ramène invariablement à feu mon grand-père »), telle pourrait être la ligne générale de l'ouvrage.

Thérèse Zrihen-Dvir se fiche de la mode moutonnière d'une rationalité totalitaire. Elle nous invite au voyage, au miraculeux, au merveilleux, à quelques magies fantasmagoriques, sûrement, pour les plus sceptiques d'entre nous.

Mais pour tous ceux qui aiment chalouper, s'éloigner des rivages rassurants où brillent les phares parfois suffisants d'une doxa universitaire, alors il faut s'embarquer sur ce rafiot.

Nous y serons en bonne compagnie comme tous les amoureux de Gide : « J’ai souvent pensé, interrompit Édouard, que seuls comptent ceux qui se lancent vers l’inconnu. On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d’abord et longtemps, tout rivage. Mais nos écrivains craignent le large ; ce ne sont que des côtoyeurs ... ».

 

Jean-Marc DESANTI


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 mars 2017 18:36

    Que les juifs arrêtent avec leur délire schizophrénique de persécution, personne ne veut détruire les juifs, ou tel ou tel peuple !
    Tout ce « délire » vient de doctrines politico-religieuses qui ont vu le jour dans les loges, des clubs, des associations et des instituts, sans parler de l’endoctrinement (voir Defamation).
    Les peuples sont pris en otage par leurs « élites » et les juifs n’échappent pas à cette règle.


    • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 21 mars 2017 21:50

      Je lis :
      Il est plus simple de se réfugier dans l’athéisme, la philosophie des Lumières et la fin du sacré plutôt que d’exiger de soi un rapport avec le religieux mêlant célébration du divin et expériences personnelles (« Ce qui me ramène invariablement à feu mon grand-père »), telle pourrait être la ligne générale de l’ouvrage.
      Pour moi,
      Il est plus
      sain de se réfugier dans l’athéisme, la philosophie des Lumières et la fin du sacré plutôt que d’exiger de soi un rapport avec le religieux mêlant célébration du divin et expériences personnelles (« Ce qui me ramène invariablement à feu mon grand-père »), telle pourrait être la ligne générale de ma vie.


      • La libellule 21 mars 2017 22:02

        Est-ce que ce peuple damné appelé « peuple juif », cherchait-il réellement à créer un état juif ? Ou bien, est-ce que l’antisémitisme, la discrimination, le marquage, la dhimmitude, l’isolation et la haine permanente dont il souffrait depuis son existence n’expliquent-t-ils pas sa fuite, tant des pays d’Europe que des autres continents ?

        Jusqu’où irait la tolérance d’un peuple chassé, méprisé, dénigré, accusé des pires malheurs, avant qu’il ne se révolte et réclame son « droit à vivre », « son droit à sa dignité », et « son droit à être fier de ce qu’il est, c’est-à-dire JUIF ? »

        N’était-ce pas la contrainte et le sauve-qui-peut qui se trouvaient derrière la dispersion et la réunion des juifs pour la recherche d’un abri sûr ? Les millions de juifs, morts dans les camps de concentration ne sont que la partie visible de l’iceberg… Pendant plus de deux mille ans, les juifs ont été persécutés partout où ils se trouvaient. En France, les juifs hésitent aujourd’hui à porter la Kippa, par crainte d’être assassinés par un antisémite, quelles que soient ses motivations.

        Dans le fond, l’écho de ce fléau ne cesse de se répercuter.


        • non667 21 mars 2017 22:52

          l’antisémitisme n’est pas apparu sous hitler mais date logiquement depuis la naissance du judaïsme ( plus de 4500 ans ) comme en témoigne son histoire , la bible (ancien testament ) !

          il est une réaction naturelle d’autodéfense des nations face  a l’agression (par leur arrogante réussite ...) interne d’une communauté étrangère .

          exemple  : déjà 1000 ans avant J-C- pharaon  voyant les juifs prendre le pouvoir en Égypte décida de génocider cette communauté en tuant les nouveau nés mâles  d’où moïse sauvé des eaux , d’où la fuite d’Égypte d’ou la pâque juive principale commémoration etc.......................... d’où la Shoah  !

          les juifs ne savent pas ce qu’est le judaïsme vu de l’exterieur ,n’admettent pas par calcul ou par égocentrisme  l’impression qu’ils font sur les autres non juifs (shoa =gentilles victimes innocentes = elles peuvent tout se permettre ! ) !

          alors les non juifs= goïm ) que savent -ils du judaïsme ??? rien !

           résumé pour les non juifs en bref :
           le fondement du judaïsme démarre au CHAPITRE XVII de la genèse  qui établi une relation EXCLUSIVE  entre dieu et LA DESCENDANCE  d’ABRAHAM (l’épisode d’ismaël est révélateur à ce sujet )
          c’est donc une religion singulière :ethnique (raciale au sens le plus étroit du terme !) mais aussi une « race » droit du sang (par la mère pour être plus sûr ) mais aussi une politique communautaire .
          que les chrétiens et les musulmans,prône l’universalisme , contestent l’exclusivité (élection :peuple élu par dieu !) ne change rien au fait que pour les juifs ce soit ça ! s’ils là nient ils s’excluent de facto de l’alliance fondamentale ORIGINELLE ET ÉTERNELLE .

          dieu leur à promit d’en faire un peuple supérieur ,un peuple de rois !

          -pour ce faire il ne faut pas rester entre juifs car forcément il y aurait des juifs rois et des frères esclaves d’où la DIASPORA (dictée par dieu : 400ans d’exil ! )

           bien que le judaïsme soit une déclaration de guerre au reste du monde (goïm )il ne s’agit pas non plus pour eux de conquérir les autres peuples par la force à 1 contre 1000 on ne peut s’imposer durablement ! (des siècles ) mais par la ruse (complot )

           la solution est donc de s’introduire dans les autres peuples ,d’y vivre caché comme des COUCOUS , comme des D.S.K. qui tout les matins se demande ce qu’il peut faire pour israël !, leurs intérêts communautaires passant avant .celui des pays d’accueil même si celui -ci doit en mourir , ils sont toujours prêt à le quitter (or ,diamant.... ,relais ) !

          -le sionisme : nécessité pour les juifs d’avoir une terre
           1° - base de repli en cas de « Shoah » et en cas de poursuites judiciaires,fiscale ..etc..
           2°- siège de l’état -major de la politique mondiale juive .  (bibi )
           - rappel religieux de la solidarité ( alya ) communautaire qui aurait tendance à s’estomper/se dissoudre avec la paix et la tolérance dans le monde , d’ou rappel appuyé a la Shoah , au rn +lhlpsdnh (un petit coup ,un petit coup de Carpentras , un petit coup de faux attentats (de 9-11 ), déformation de propos pour les rendre " antisémites«   »négationnistes «    »exterminationnisme " ( almaïnejad ) ....etc ..

           3°lieu sécurisé  de rassemblement ,de synthèse ,d’exploitation de toutes les informations scientifiques (nucléaires ) ,techniques ,économiques, politiques ...etc... transmises par les espions D.S.K. infiltrés dans tout les points stratégiques du monde entiers .(monika lewinski ! )

          diaspora ou sionisme ? le problème est réglé : les 2 mon colonel !

          la diaspora assure le financement et la sécurité d ’israël (en 1967 la guerre des 6 jours n’aurait pu être gagné sans la complicité /aide (militaro-financière des usa )

          le sionisme assure la perpétuation du judaïsme !

          mais voilà tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse , et à force de trop en faire (palestine ) et avec la crise , le complot QUADRI- MILLÉNAIRE INTRINSÈQUE au judaïsme risque d’être découvert , surtout qu’avec internet la chape de plomb installée par les merdias à leur ordres va se fissurer . et la riposte revenir . !

          il serait temps pour eux de s’intégrer dans l’universalisme en acceptant les mariages mixtes (= renier leur religion , le 1 °  commandement !)

           


          • La libellule 22 mars 2017 03:30

            @non667


            C’est des esprits malsains comme le votre qui sont derrière les écrits des sages de Sion... où le complot, la ruse du juif sont derrière tous les malheurs du monde. Peuple élu ou non, le juif a réussi à se distinguer par ses connaissances, son érudition et ses réussites, dont Israël...pas par ses égorgements d’enfants et d’innocents, pas par le cannibalisme (griller le coeur de ses victimes et le manger devant des cameras)... Ou voulez-vous qu’il s’intègre ? au sein de quel peuple et communauté ? qu’il quitte une religion qui porte à son front les Dix commandements et s’intègre dans celle qui promet 72 vierges aux assassins d’innocents ? ou celle qui se prosterne devant des statues en bois ou en marbre ?
            Admettez au moins que cette toute petite communauté a fourni le plus grand nombre de prix Nobel du monde sur tous les domaines... Bien sur que cela fait écarquiller bien des yeux, titille l’esprit de bien des jaloux, bien des envieux qui peinent à se hisser à leur niveau... Piètre constat de votre diatribe contre les juifs... Mais, vous savez on ne récolte que ce qu’on sème et rien d’autre...Ceux que vous défendez si bien sont en train de vous déloger de votre continent.... Vous feriez mieux d’essayer de défendre votre maison au lieu de porter atteinte aux juifs qui observent ce qui se passe et se demandent ou est passé la jugeote de ces peuples....
            L’antisémitisme a toujours existé, c’est l’unique vérité de votre déplorable constat, et pour cause, les juifs ont réussi en 70 ans à créer une oasis au sein de 23 pays qui pataugent encore dans l’analphabétisme et s’entretuent pour des croyances désuètes alors que sous leur tapis volant, demeure encore et toujours, la convoitise, la méfiance, la ruse et la dictature théologique...
            Enfin, il faut bien de tout pour faire un monde... Il y aura toujours ceux qui sauront comment tenir le volant et ceux qui sont incapables de le faire, alors par manque de choix et surtout par dépit et rancune, on les accusera d’être des comploteurs.

          • non667 22 mars 2017 11:46

            @La libellule
            Ceux que vous défendez si bien sont en train de vous déloger de votre continent.... Vous feriez mieux d’essayer de défendre votre maison au lieu de porter atteinte aux juifs qui observent ce qui se passe et se demandent ou est passé la jugeote de ces peuples....

            moi pro musulman ?vous m’avez mal lu ! cela fait plus de 40 ans que je vote fn !c’est dire !


          • UnLorrain 22 mars 2017 15:44

            Allez sur cybergeo et trouvez un assez long article intitule Etude geographique d un peuple sans etat, c est du geographe Elisee Reclus,ce monsieur decede en 1905 si ma memoire divague pas trop,ce n est pas en touriste que Reclus se rend sur differents continents,il va par exemple au trefond de l amazonie pour etudier les moeurs de ses habitants,etudes precieuses qu il nous rapportera ( je me souviens avoir lu chez Reclus qu il explique qu un endroit sur terre qui est invivable est un lieu ou l humidite est permanente,tel certaine region amazonienne je pense)

            Reclus dans son etude du peuple Juif a ce mot,sionisme..je rappelle que Reclus meurt en 1905. Parle aussi de ces Juifs qui s installent a Amsterdam ( doues tailleurs de diamant ) faisant devenir la ville la capitale du diamant. Foyer Juif,creation d un etat, Elisee ecrira que cela n ira pas sans probleme.

            Si c est la SDN qui se devoue a enfanter du bebe etat,a elle d assumer puisqu elle en est le geniteur,cela ne se fera pas sans probleme...Oui oui Elisee tu nous l a deja dit ! smiley


            • La libellule 25 mars 2017 20:40

              Peu importe qui est dans le vrai - le VRAI est qu’il n’existe pas de peuple qui occupe ses territoires originaux... Les pays et les territoires ne cessent de changer de proprietaires et de mains... Il y a eu des guerres, des conquetes, des echecs, des compromis et des assujettis depuis que le monde existe et que l’homme en a pris possession... Alors Sand et ses comparses : Une question de perspective au fond, mais c’est là où s’écroulent les héros de la vérité absolue

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean-Marc DESANTI

Jean-Marc DESANTI
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité