• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’article qui est le mien

L’article qui est le mien

« L’article qui est le mien », voilà une formulation dont la lourdeur n’échappe à personne. Déclinée de multiples manières, elle fait pourtant florès dans les prises de parole du personnel politique durant cette campagne présidentielle. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement cela m’agace les oreilles...

Il suffit d’écouter les discours politiques pour entendre ceci (toutes les citations, authentiques, ayant été pêchées sur les ondes ces dernières semaines) : « L’objectif qui est le mien », « La campagne qui est la mienne », « Le patriotisme qui est le mien », « La responsabilité qui est la mienne », « Le projet qui est le mien », « La décision qui est la mienne », « Le programme qui est le mien », « La détermination qui est la mienne », « L’esprit qui est le mien », « La place qui est la mienne » et même chez le plus célèbre des Insoumis « L’internationalisme traditionnel qui est le mien »...

Autant de formulations stéréotypées que, pour suivre tels des moutons de Panurge « la mode qui trotte* » en matière de communication, les responsables politiques se sont appropriées dans leurs prises de parole. Au point non seulement d’en user, mais aussi d’en abuser. Et cela vaut non seulement pour les candidats majeurs de la présidentielle (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon), mais également pour les personnalités les plus variées, à l’image de Bernard Cazeneuve, Nicolas Dupont-Aignan, Christian Estrosi, Jean-Yves Le Drian, Florian Philippot pour ne citer que ceux-là.

Agaçant, certes, mais moins que l’omniprésent « jeter le bébé avec l’eau du bain », cette image ayant été utilisée de manière abusive par le personnel politique il y a quelques années. Autre cliché mis naguère à toutes les sauces par les élus : « le beurre et l’argent du beurre » et sa variante « le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ». De quoi faire monter en chacun de nous une furieuse envie de casser la baratte. Et pour cause : tous ces tics de langage deviennent rapidement assommants, et c’est pourquoi, en ce jour de mars, « l’article qui est le mien » vise à questionner « la lecture qui est la vôtre » sur « les excès de langage qui sont les leurs ».

Petit-neveu du général, eh bien, ça aide.

Encore ne faut-il pas trop se plaindre du personnel politique sur le plan du langage, même si certains caciques ont tendance à se payer de mots, ce qui – pour déplaisant que ce soit – fait d’eux des petits-bras relativement à ceux qui, au-delà des mots illusoires, se paient aussi très grassement en argent public détourné de vile manière. En réalité, les personnalités politiques sont sur le plan des tics dans l’expression orale de piètres amateurs comparés aux athlètes et aux journalistes sportifs.

Quiconque suit des épreuves sportives diffusées par les médias radiotélévisés peut en témoigner : la mode est au « voilà ! » chez les athlètes et au « eh bien » chez les commentateurs. Passons sur les premiers nommés dont certains sont incapables d’aligner plus de deux phrases sans les ponctuer d’un « Voilà ! » ; après tout, ces sportifs ne sont pas des communicants. S’exprimer correctement en évitant redondances et lourdeurs devrait en revanche être au cœur du métier des journalistes. Or, nombre d’entre eux sont de bien médiocres professionnels (cf. La langue française malmenée par les journalistes).

Parmi les pires, Jacques Vendroux et Alexandre Boyon, deux spécimens appartenant à la sous-espèce « journalistes sportifs ». Outres les clichés et lieux communs les plus consternants, ces deux-là sont en effet capables de placer jusqu’à une douzaine de « eh bien » dans une intervention de 90 secondes ! Un record du genre qui, eh bien, rend très vite insupportable l’écoute de ces journaleux dont, eh bien, l’un n’a manifestement dû sa carrière qu’à, eh bien, son titre de petit-neveu du général de Gaulle. 

Mais oublions ces encartés de presse pour, élection présidentielle oblige, en revenir à notre personnel politique en campagne. Que ces considérations linguistiques ne vous empêchent pas d’aborder sereinement « la semaine qui sera la vôtre » sans trop faire attention à la forme des propos tenus par les candidats malgré « les tics qui sont les leurs » et en étant assuré(e)s de « la sincère sympathie qui est la mienne » à votre égard.

Cette plaisante expression a été empruntée à Pierre de Siorac, le héros central de Robert Merle dans la série Fortune de France


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 27 mars 2017 09:12

    Bonjour Fergus,

     
    Imagine-t-on Mélenchon dire, non pas : «  L’internationalisme traditionnel qui est le mien »
     
     mais : « mon internationalisme traditionnel » ?
     
     Il est des cas où une figure de style est parfaitement à sa place et choque seulement parce qu’elle est galvaudée par des médiocres. C’est pourquoi je m’insurge contre ce dernier - et déplorable, amha - exemple.
     
     J’ai assisté hier au meeting de JL LMélenchon au Liberté, 5000 places, plein à craquer, ainsi que la place, en partie occupée en ce moment par une espèce de cirque.
     
     J’en suis ressorti ébloui par la performance, tant sur la forme que sur le fond, par la prestation formidable. Pendant deux heures l’orateur a animé cette salle enthousiaste qui ne demandait qu’à s’enflammer et dégageait une force considérable qui laisse entrevoir une évolution heureuse.
     
     Je connais le candidat depuis longtemps, et je dois dire qu’il a réussi à me surprendre, et positivement.

    • Fergus Fergus 27 mars 2017 09:30

      Bonjour, JL

      « Il est des cas où une figure de style est parfaitement à sa place »

      Je suis parfaitement d’accord. Ce que je dénonce, ce n’est pas l’utilisation occasionnelle de cette formule, mais son usage excessif comme c’est le cas actuellement : quasiment toutes les citations que j’ai faites ont été relevées durant la dernière semaine, et la liste est évidemment bien loin d’être exhaustive.

      « J’ai assisté hier au meeting de JL LMélenchon au Liberté, 5000 places, plein à craquer, ainsi que la place, en partie occupée en ce moment par une espèce de cirque. »

      Exact ! J’étais à Rennes hier matin pour voir le film « M. et Mme Adelman » au Gaumont, mais j’avais de obligations ensuite qui m’empêchaient - hélas ! - de rester pour le meeting de Mélenchon programmé à 15 heures. Mon épouse et moi avons néanmoins pu débattre avec des militants et sympathisants de la France Insoumise qui faisaient la queue quasiment jusqu’aux abords des Champs libres.

      Ces échanges, intéressants et courtois, nous ont conforté dans ce que nous avions déjà pu constater ailleurs, à savoir que si la majorité restait bel et bien dans l’isolement sur les idées développées dans « L’avenir en commun », d’autres étaient nettement plus dubitatifs et regrettaient qu’une alliance n’ait pu être nouée avec l’aile progressiste du PS autour d’un projet commun, seule possibilité d’accéder au 2e tour.

      Parmi ces derniers, certains - comme nous - craignent qu’une défaite - même avec un score en net progrès par rapport à 2012 - ne signe la fin du projet de la France Insoumise comme la défaite de 20122 avait signé la fin du Front de Gauche.

      Tant mieux si ces participants ont été galvanisés par Mélenchon, et croisons les doigts pour qu’il reste devant le PS et réussisse un score suffisamment élevé pour pérenniser le projet en vue de 2022.


    • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 09:38

      @Fergus

      « Je suis en accord avec vous », voilà une formulation Fergusienne dont la lourdeur et l’hypocrisie n’échappe à personne.


    • Francis, agnotologue JL 27 mars 2017 10:32

      @Fergus


      ’’Tant mieux si ces participants ont été galvanisés par Mélenchon’’
       
       Cette formulation me laisse dubitatif : en effet, vous n’y êtes pas ; les gens qui étaient là n’avaient, à mon avis, aucune leçon à recevoir quant à l’ancienneté et l’authenticité de leur sympathie et militantisme pour JL Mélenchon.
       
       ’’ ... des militants et sympathisants de la France Insoumise qui faisaient la queue quasiment jusqu’aux abords des Champs libres.’’
       
       Je suis arrivé aux alentours de 13 heures, la queue longeait le Cours des Alliés et redescendait le long de la rue d’Isly jusqu’à l’entrée du métro. A l’ouverture des portes, elle s’était gonflé, atteignait le Bd de la Liberté et se poursuivait jusqu’au nouveau bâtiment européen (cité Paul Ricoeur je crois), et même au delà, en direction de l’Avenue Janvier.
       

    • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:01

      @ JL

      « les gens qui étaient là n’avaient, à mon avis, aucune leçon à recevoir quant à l’ancienneté et l’authenticité de leur sympathie et militantisme pour JL Mélenchon. »

      Je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase.

      La foule était déjà importante lorsque nous avons quitté le Champ de Mars vers 13 h 20 et croisé en allant sur le boulevard de la Liberté d’autres personnes se rendant au meeting. Un incontestable succès.


    • jmdest62 jmdest62 27 mars 2017 11:33

      @Fergus

      Salut
      « .....regrettaient qu’une alliance n’ait pu être nouée avec l’aile progressiste du PS autour d’un projet commun, ..... »
      L’intervention de Hamon au JT d’antenne 2 , a montré un candidat qui essayait de cacher sa panique (la panique qui est la sienne !) en tapant tous azimuts ( y compris sur JLM) sous prétexte de montrer sa détermination et sa combativité....pendant que Peillon, le même jour, prônait un rassemblement avec FI.
      °
      Il va bientôt se retrouver tout seul le p’tit Benoit....
      La « vérole » de son parti va continuer à migrer chez Manu « t’as vu mon costard » Macron , Les « bons » seront les bienvenus chez nous. 
      Encore une petite semaine de patience , à mon avis.
      @+


    • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:45

      Bonjour, jmdest62

      Hamon est, à mon avis, à côté de la plaque lors de toutes ses interventions. Et taper un jour sur l’un, un jour sur l’autre ne fait qu’ajouter à la confusion de sa campagne.

      En conséquence de quoi, il est probable que, la dynamique étant du côté de Mélenchon, le candidat du PS ne fasse qu’un score étriqué au 1er tour - peut-être moins de 10 % - ce qui apporterait au candidat de la France Insoumise un apport accru de voix progressistes venues de l’aile gauche du PS.

      A la clé, un score de 15 ou 16 % qui marquerait un gros progrès par rapport à 2012, ce qui serait une réelle satisfaction, mais serait insuffisant pour une qualification au 2e tour, ce qui serait une déception néanmoins atténuée par la bérézina du PS. L’enjeu serait alors de pérenniser « L’avenir en commun » pour creuser plus le sillon dans les classes populaires dans l’optique des prochaines échéances.

      A suivre...


    • Francis, agnotologue JL 27 mars 2017 13:19

      @Fergus
       

      la nuance entre « être galvanisé  » et « aucune leçon à recevoir quant à l’ancienneté et l’authenticité de leur sympathie et militantisme » n’est pas évidente pour tout le monde, en effet.

    • Fergus Fergus 27 mars 2017 13:38

      @ JL

      Aucune incompatibilité : on peut n’avoir « aucune leçon à recevoir quant à l’ancienneté et l’authenticité de leur sympathie et militantisme » et avoir besoin d’être « galvanisé » pour relancer la foi dans le projet.

      Particulièrement lorsque la probabilité d’accéder au 2e tour relève de l’infirme dans la comptabilité électorale du fait de la présence de deux candidats sur des créneaux très voisins et sans véritable réserve au-delà, si ce n’est dans une frange des abstentionnistes.

      Cela dit, garder espoir est une qualité. smiley


    • Fergus Fergus 27 mars 2017 16:02

      Erratum : « relève de l’infime » et non de l’infirme, cela va de soi.


    • Alren Alren 27 mars 2017 19:32

      @Fergus

      Bonjour Fergus.
       
      Pour en rester au domaine du langage, ce qui m’horripile le plus, c’est le choix snob et « précieux » comme on aurait dit du temps de Molière, de mots ou d’expressions en anglais aussi agréables à entendre qu’à goûter un cheveu dans la soupe.

      Un pauvre imbécile écrit ainsi sur Google que  : « Brad Pitt aurait un crush pour une actrice connue » !!!
      Il est vrai que dire qu’il est amoureux ou en langage plus familier qu’il en pince pour elle, c’est d’un province, ma chère !


    • Fergus Fergus 27 mars 2017 19:40

      Bonsoir, Alren

      Bien d’accord avec vous.

      A ce sujet, un conseil : ne vous pointez pas au QG de Macron. Dans un récent article, le Canard enchaîné soulignait à quel point les prises de parole dans l’état-major de campagne de ce candidat sont truffées de mots anglais.

      Sans doute pour faire moderne. Mais cela fait surtout ridicule.


    • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 09:27

      Bjr Fergugus
      Allez , encore un mois pour nous divertir avec des articles insipides, tout comme Grounichou. Ensuite vous pourrez nous abreuver d’articles démagogiques si par hasard, ce ne sont pas vos poulains qui sortent (Meluche ou Macaron), ce que j’espère fortement ou alors des panégiriques à la gloire de Macaron. Cabarel, le roi de la chansonnette Fillonesque retournera à sa guitare nucléaire ou trouvera(dans son trou) une nouvelle affaire sur le nouvel élu.
      Comme nos braves merdias et leurs journaputes, bien dressés à mordre, vous ne relayez que les GRANDS candidats car ca pourrait donner de mauvaises idées à la plèbe, n’est-ce pas ?
      J’ai remarqué que nos radios nationales dédaigneuses n’ont pas piper un seul mot sur le rassemblement de l’UPR ce samedi, comme vous Fergugus. Ca, c’est de l’information
      Ces radios à la solde du pouvoir quel qu’il soit. Ces radios vont changer de nom et je vous en donne la primeur : France Inter devient France SECTtER  et France Info devient France INTOX. J’espère que vous écoutez la différence.


      • Fergus Fergus 27 mars 2017 09:40

        Bonjour, troletbuse

        « encore un mois pour nous divertir avec des articles insipides »

        Tout le monde n’a pas le talent pour en écrire d’aussi brillants que les vôtres ! Je note d’ailleurs avec une certaine surprise qu’il faut disposer d’une sacrée dose de masochisme pour aller systématiquement lire des articles aussi creux. smiley

        Pourquoi parlerais-je du « rassemblement de l’UPR » alors qu’il y a sur ce site une cohorte de militants - et probablement de salariés - dévoués à sa cause ?


      • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 09:58

        @Fergus
        Il faut le lire pour se rendre compte qu’il parle de sujets aussi importants que vous les relatez smiley.
        Pour mes articles virtuels, je pense qu’il serait inutile d’inonder AV de mauvais articles. Je connais mes limites, moi smiley
        Et puis je ne fais pas partie du sérail, non, ? Je me trumpe peut-être. Taper sur Trump ou Fillon, écrire pour la gloire de Hollandouille et de son armée d’arrivistes tout en défendant la présomption d’innocence est un exercice périlleux que d’autres font sans complexe. Je préfère rester cohérent avec moi-même. Aujourd’hui, c’est un petit article anodin dit « de diversion »  smiley
        Allez, je vais aller prendre une petite chicorée, vous savez l’affaire du pauvre Bruno qui , par malheur, nous sert à faire croire que le PNF n’est pas aux ordres  smiley Mais pour ça, il faut que j’aille jeter un coup d’oeil dans le trou de Cabarel voir si il le trouve, à moins qu’il n’y trouve le patrimoine de Macron ou de Hollande. Mais les archéologues sont très sélectifs dans leurs trouvailles  smiley


      • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:08

        @ troletbuse

        « taper sur Trump », « écrire pour la gloire de Hollandouille et de son armée d’arrivistes »

        Je vous défie de trouver le moindre article de ma part fustigeant Trump ou glorifiant Hollande. Une fois de plus, merci de ne pas écrire n’importe quoi !!!

        « faire croire que le PNF n’est pas aux ordres »

        Si, comme tous les parquets, le procureur du PNF (Mme Houlette) n’est pas structurellement indépendant de la Chancellerie, tel n’est pas le cas des juges d’instruction qui, eux, sont bel et bien indépendants


      • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 11:30

        @Fergus
        Je vous ai toujours dit : « Vous faîtes le pompier volant » ou le « catalyseur » chaque fois que Hollandouille est attaqué, ce gros mec qui n’a fait qu’écouter la finance et la favoriser, qui a triché comme tous ses sbires sur son patrimoine, qui a toujours été le chienchien de Makrel ou d’Obamot, qui a réduit les libertés comme cela ne s’est jamais vu. C’est un dictateur et voir des personnes qui se disent « de gauche » et le défendent ou s’en accommodent, c’est lamentable. La gauche n’existe plus. Elle est rayée de la carte, foutue. Suffit de voir tous les soutiens de Macaron qui lui va nous faire goûter la vraie dictature. Il faut passer à autre chose.

        des juges d’instruction qui, eux, sont bel et bien indépendants. Bien sûr, il y en a quelques uns pour la plèbe. Pour ceux qui jugent nos politicards, jamais. 


      • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 09:33

        Mais il ne faut pas ignorer les grandes actions de notre gouvernement ainsi que celui des précédents depuis Sarkozy. La lutte contre la grande délinquance ainsi que le moyen de permettre à nos élus et ceux qui vont tomber dans la pauvreté extrême si ils ne sont pas élus ou reélus, une mesure forte, les radars embarqués
        http://www.radarmobilenouvellegeneration.com/recensement.php
        Naturellement, si on vole votre voiture et que le voleur fait une excès de vitesse, il ne sera pas arrêté mais on prendra une photo afin que la plaque d’immatriculation serve à identifier le délinquant  smiley



          • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:12

            Bonjour, Abou Antoun

            Merci pour cet excellent lien.

            « Faire bouger les lignes » a connu un très grand succès, et même si cette expression est un peu moins à la mode, elle reste très prisée du microcosme politico-médiatique. 


          • rogal 27 mars 2017 10:02

            « La vérité qui est la mienne... », même si le tic vous agace, c’est du français correct. Rien à voir avec fake, live et newsletter.


            • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:15

              Bonjour, rogal

              Je n’ai pas dit que c’était incorrect.

              Mais pour correcte que soit une expression, son usage excessif la rend agaçante. A mes oreilles, peut-être pas aux vôtres... smiley


            • rogal 27 mars 2017 12:25

              D’accord, Fergus. C’était une façon de dire qu’il y a plus « agaçant » que des tics de langage.


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 27 mars 2017 10:02

              Vous trouviez que c’était lourd quand Brel chantait : « le plat pays qui est le mien » ?Non ?Moi non plus... Mais voilà, lui, il était le premier, et « le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second était un imbécile »(Gérard de Nerval).


              • beo111 beo111 27 mars 2017 10:41

                @Jeussey de Sourcesûre

                Moi ça me fait penser à un conte de Charles Perrault, même s’il faut aller chercher loin, c’est vrai.


              • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:19

                Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

                Bien sûr que je n’ai jamais tiqué en écoutant Brel s’exprimer ainsi. Je trouvais même cette formule très belle.

                Mais imaginons que tous les chanteurs de l’époque se soit exprimés de la même manière, et il ne fait aucun doute qu’on les eût pris pour les « imbéciles » de Gérard de Nerval.


              • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 10:44

                J’ai trouvé mieux que France Secter qui fait partie du Cabinet Noir, c’est « France Sphinter » smiley


                • Abou Antoun Abou Antoun 27 mars 2017 12:17

                  @troletbuse
                  J’ai trouvé mieux que France Secter qui fait partie du Cabinet Noir, c’est « France Sphinter » 
                  Vous voulez dire « France Sphincter », enfin c’est mieux que « radio-trouduc », même s’il n’en sort que de la m....


                • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 12:19

                  @Abou Antoun
                  Merci, je n’avais même pas vu ma faute  smiley


                • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 12:23

                  @Abou Antoun
                  En plus, je l’ai faîte à 2 endroits. Mais c’est France Inter, pardon France Sphincter qui m’a induit en erreur comme elle le fait en continu sur ses auditeurs. smiley


                • cevennevive cevennevive 27 mars 2017 11:43

                  Bonjour Fergus,


                  Il y a aussi « le plafond de verre »... Ils accusent tous « le plafond de verre » pour expliquer leurs défaites, leurs manquements et leur incompétence.

                  Vous citez Robert Merle. Quelle belle langue écrit-il ! Savoureuse, crémeuse comme un soufflé réussi. J’adore. Quelquefois même, puisque je relis souvent quelques tomes de Fortune de France, je me surprends à parler ou écrire comme lui (en toute modestie bien entendu, juste les expressions comme « pécunes »)

                  Pareil pour Françoise Chandernagor qui fait dire à Françoise d’Aubigné : « je pense ainsi que vous »... (Et je dis vrai : je pense ainsi que vous)...

                  Cordialement.
                   


                  • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:52

                    Bonjour, cevennevive

                    « Le plafond de verre » est un cliché en effet très présent mais qui est principalement employé pour dénier au FN la capacité à gagner des scrutins. Un plafond qui, de scrutin en scrutin, tend à de plus en plus se fissurer.

                    Robert Merle et Françoise Chandernagor sont en effet deux grands auteurs dont la plume est un régal. 

                    Bien à vous.


                  • Fergus Fergus 27 mars 2017 11:55

                    Palsambleu ! Voilà que je suis récurrent moi-même : deux « en effet » dans un si bref commentaire. Voilà qui pourrait me valoir des quolibets mérités ! smiley


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 11:58

                    Si votre « article » avait débouché sur qq chose, même pas.


                    • Fergus Fergus 27 mars 2017 13:15

                      Bonjour, bouffon(s) du roi

                      Trois observations :

                      1) On n’a pas toujours pour objectif de « déboucher sur qq chose » en rédigeant un article. Parfois, il ne s’agit que d’exprimer une humeur qui peut être partagée par d’autres lecteurs. Ou pas.

                      2) Sauf à être un grand esprit concentré sur les problèmes majeurs de la société et de la vie, on ne peut être toujours à la hauteur des enjeux essentiels.

                      3) On peut enfin être un auteur diversifié, intéressé par de nombreux thèmes, qu’ils soient sérieux ou futiles. C’est précisément ce que j’apprécie, et c’est pourquoi je n’entends pas m’enfermer dans une case.


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 13:58

                      @Fergus

                       smiley

                      Peintre amateur occasionnel, j’ai moi-même réalisé mon avatar.


                    • Fergus Fergus 27 mars 2017 16:15

                      @ bouffon(s) du roi

                      En effet, et c’était pour participer à un concours organisé par le ministère des postes japonais sur le thème de l’« Humain ».

                      Hélas ! mon tableau n’ai pas gagné le droit d’être collé sur des enveloppes et d’entrer dans les collections de philatélie. smiley


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 19:08

                      @Fergus

                      Sans indiscrétion, avez-vous vécu au Japon, ou quel lien entretenez-vous avec l’Asie ?


                    • Fergus Fergus 27 mars 2017 19:28

                      @ bouffon(s) du roi

                      L’Asie, je n’en connais que Singapour (où mon fils a été expatrié durant 18 mois) et la Thaïlande où j’ai passé 3 semaines entre deux séjours à Singapour.

                      Je ne connais du Japon que ce qui en dit dans les livres, et pas seulement ceux d’Amélie Nothomb.

                      Pour ce qui est du concours, je suis tombé sur une annonce par hasard dans un magasin de beaux-arts (je crois que c’était chez Rougié et Plé). Après 20 ans sans toucher ni brosse ni huile de lin, je venais de reprendre la peinture et j’ai tenté ma chance. Pour le plaisir de participer. smiley 


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 mars 2017 19:30

                      @Fergus

                      merci pour ces précisions.


                    • Surya Surya 27 mars 2017 12:07
                      Merci Fergus pour cet article plein d’humour rafraichissant  smiley 
                      Je vois que l’ambiance est encore une fois très bonne, ce matin, sur Agoravox  smiley J’espère que tout le monde va percevoir votre humour, mais je crainds que non.



                      « Passons sur les premiers nommés dont certains sont incapables d’aligner plus de deux phrases sans les ponctuer d’un « Voilà ! » »

                       smiley

                      A la lecture de votre article j’y avais pensé au désormais incontournable « voilà », et je vous en aurais fait la remarque si vous n’en aviez pas parlé. Ca m’irrite au plus haut point ce truc smiley

                      Si vous écoutez les stations de radio (j’écoute France Inter sur Internet...) vous verrez que ce ne sont pas seulement les sportifs qui suivent cette nouvelle mode langagière. Tout le monde hache désormais ses phrases en insérant dans les espaces de multiples « voilà ».

                      Ce sont des tics de langage mais aussi des effets de mode, car ça passe après un certain temps, au profit d’une nouvelle expression que tout le monde s’empresse alors de mettre à son répertoire.


                      Dans le passé, on a eu « calculer », mais c’était il y a longtemps déjà.
                      —> Ce truc, je le calcule pas.

                      On a eu, pendant un temps : « trop ». 
                      —> Trop bien, il est vraiment « trop » top ce film...

                      Puis on a eu « de chez »
                      —> Ce mec il est cool de chez cool.
                      Tout le monde devait dire « de chez » au moins une fois de temps en temps, ça faisait bien.

                      Puis (ou avant, je sais plus) on a eu : « ça le fait pas »
                      —> Ah ouai, trente euros, ça le fait pas ! 


                      Et maintenant, « voilà ».


                      C’est à la fois trop agaçant et vraiment marrant de chez marrant ces modes, que personnellement, voilà... j’ai jamais suivies. 


                      « Qui est la mienne » etc... là j’ai pas fait attention. Je vais tendre l’oreille smiley

                      • Fergus Fergus 27 mars 2017 13:27

                        Bonjour, Surya

                        Un grand merci pour votre commentaire et vos observations sur ces tics passés et présents.

                        Pour ce qui est du « de chez », le fait est que cela a fait fureur il y a une dizaine d’années avant de disparaitre quasi totalement. Même dans mon entourage proche, cette mode avait sévi, fort heureusement de façon éphémère.

                        Le « trop » et le « ça le fait pas », c’est surtout chez les jeunes qu’il ont servi de manière abusive. Là aussi, la mode est assez largement passée. 

                        En revanche, comme vous le soulignez, le « voila ! » utilisé soit une ponctuation, soit comme pour éviter de développer plus avant, est toujours en usage, et pas seulement chez les sportifs. Mais cela se remarque plus chez eux car lorsqu’on suit une épreuve et que les athlètes se présentent tous au micro à quelques minutes d’intervalle, cela saute aux oreilles par accumulation, si j’ose dire. A cet égard, les épreuves de biathlon diffusées sur L’Equipe 21 ont été redoutables, entre les multiples « voilà ! » et les « eh bien » d’Alexandre Boyon préposé au commentaire.


                      • gruni gruni 27 mars 2017 13:44

                        Bonjour Fergus


                        En ce moment c’est le « cabinet noir » qui a la cote, mais les « euh » à répétition de Hamon sont fatigants. Peut-être ne s’en rend-il pas vraiment compte, comme d’autres spécialistes que tu cites. 
                        D’accord avec toi qu’un auteur a encore le droit d’écrire l’article qui lui convient, les mécontents n’ont qu’à aller voir ailleurs.

                        • troletbuse troletbuse 27 mars 2017 13:56

                          @gruni
                          Grounichou Et le petit bisou ??
                          Heureusement que tu viens nous ramener le Fillon sur le tapis,. J’espère que tu as écouté France Sphincter où tu puises tes filons de déformations Il commençait à nous manquer, le Filon. Et cabarel, il va venir aussi ? Si il peut remonter de son trou parce que là, il est très profond. Y’a pas à dire, c’est une bemme campagne, euh euh, cabinet , ;....  smiley


                        • Fergus Fergus 27 mars 2017 16:25

                          Bonjour, gruni

                          Les accusations de « cabinet noir » et d’instrumentalisation de la justice relèvent de la fuite en avant destinée à stopper l’hémorragie d’électeurs qui a maintenant attaqué le socle de Fillon. Aucune chance que cela débouche sur quoi que ce soit. Et c’est contreproductif auprès des modérés qui voient là au mieux une perte des repères républicains, au pire de la paranoïa.

                          Le plus cocasse est que Fillon avait déjà évoqué un cabinet noir de... Sarkozy lorsqu’il avait tenté de faire pression sur les magistrats pour accélérer les procédures concernant l’ex-président.

                          La réalité tes que Fillon est en perdition : les juppéistes et les lemairistes ne font plus campagne du tout et s’apprêtent à rejoindre en grand nombre Macron entre les 2 tours. Et peut-être même avant : on annonce les ralliements à venir de Villepin (du lourd !) et de Claude Chirac (du symbolique !).

                          « un auteur a encore le droit d’écrire l’article qui lui convient, les mécontents n’ont qu’à aller voir ailleurs. »

                          Effectivement. J’ajoute à cela que ces articles sont validés en modération.


                        • Decouz 27 mars 2017 13:51

                          « En même temps » ce n’est pas facile de parler sans préparation et sans tic de langage et formules qui n’ont pas d’autre but que de faire passer la bouillie.
                          Qui ne s’est amusé à reprendre les mots répétitifs de certains professeurs ?
                          Je dis ça, je dis rien.


                          • Fergus Fergus 27 mars 2017 16:26

                            Bonjour, Decouz

                            Vous avez raison. Mais lorsque la parole est plus présente qu’à l’accoutumée, les tics s’entendent et ce n’est pas très agréable au bout d’un moment.


                          • Gavroche 27 mars 2017 22:26

                            Bonsoir Mr@Cadoudal


                            Je suppose que votre écrit comportent des degrés mais j’avoue avoir du mal à en saisir le niveau.

                            Je porte un jugement de valeurs sur un comportement et je n’ai pas jugé les opinions politiques , que je laisse à chacun d’avoir les siennes et qui sont respectables, d’autant que je ne considère pas posséder la science infuse pour ce qui est des miennes.

                            Si en lisant vos écrits sur ce site je porte un jugement sur vous, il ne concernera pas vos idées qui vous appartiennent , mais la façon que vous les exprimez. 

                            Il y a des millions de croyants qui croient en le même dieu, et pourtant chacun d’entre eux en a une vision personnelle totalement différente de celle de tous les autres.des autres. Qui peut dire avoir raison ?

                            Je vous souhaite le bonsoir.

                          • petit gibus 27 mars 2017 18:26
                            Entre « le contenu et le contenant » d’une assiette......

                            Comment noter cet article qui est le tien ?
                            Allez va d’une étoile, j’trouve que c’est pas mal payé smiley

                            • Fergus Fergus 27 mars 2017 19:02

                              Bonsoir, petit gibus

                              A chacun de juger selon ses critères.


                            • Gavroche 27 mars 2017 22:35

                              On a eu droit aussi au « si ou oulez », puis « j’veux dire », mais actuellement, manifestement c’est « voilà » et « en fait » qui ont la vedette dans toutes les conversations. smiley


                              • Fergus Fergus 27 mars 2017 22:50

                                Bonsoir, Gavroche

                                Eh oui, chaque époque à ses tics.

                                Concernant le personnel politique, si les tics changent, les comportements restent en revanche les mêmes, et le spectacle est souvent consternant.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité