• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jeux de dupes

Jeux de dupes

« Partout donc et toujours le socialisme est une force vivante dans le sens et l'ardent courant de la vie » Jean Jaurès

On peut lire cet article comme un simple constat, un procès-verbal de carences ou comme l’expression d’un regret, regret d’une époque où les mots avaient encore un sens, où le socialisme figurait pour ses partisans l’avenir du monde et non un label ouvrant l’accès à la chasse aux honneurs de la république et surtout - comme on le constate trop souvent - à ses ors.
Si on le prend pour un constat, ma foi ! j’invite le lecteur à attendre ou espérer qu’il se concrétise.

Pour ma part, j’appelle de mes vœux cette clarification de la vie politique que l’on est en train de vivre en direct.

Si l’on en croit les sondages du moment qui les montrent tous deux exclus du deuxième tour des Présidentielles, les Républicains et le PS risquent de payer cher cette désaffection inédite de l’électorat ; leur grand défi sera de maintenir un semblant d’ordre et de discipline dans des rangs que la nouvelle configuration risque de clairsemer avec d’évidents carriéristes tentés de les abandonner pour des cieux plus cléments.

Sans doute, le mouvement « En marche » paraît-il au premier abord fait de bric et de broc si l’on s’en tient à l’écume des choses.
Cependant cet apparent méli-mélo semble correspondre à la volonté d’une partie importante des Français séduits par ce mirage qui consiste à agglomérer le meilleur des idées de Droite et de « Gauche », le grand mythe de l’unité nationale en quelque sorte.
En l’occurrence, au-delà des apparences fallacieuses qui adorent insister sur le grand écart apparent entre un Madelin et un Robert Hue comme si l’un était irrévocablement antinomique de l’autre, le macronisme répond pour moi à une unicité profonde à la fois des comportements et des idéologies qui se confondent entre certains courants de la Droite et de la Gauche.

Les effets de miroir de basse politicaillerie dans l'espace parlementaire relèvent plus du jeu d'ombres que de la réelle opposition à des mesures sur lesquelles à peu près tout le monde était d’accord dans la mesure où l’impulsion venait de l’oligarchie, leur maîtresse à tous.

Sur le fond, Hollande fut dans une forme apaisée le continuateur de Sarkozy et les soutiens de l'un devaient conséquemment se retrouver dans la politique de l'autre.

La légèreté comportementale de Fillon - qui a obéré sa marche triomphale - et les primaires socialistes dévoyées de leur objectif premier qui était de servir de marche-pied à Hollande ont, semble-t-il, contraint les puissants de l'ombre de même que les représentants honteux ou assumés des puissances d’argent de changer de monture et de s’unir pour porter aussi haut que la décence et la fausse objectivité de façade l’autorisent la candidature du wonderboy Macron.
Son mouvement n’est donc pas l’expression d’un innommable fourre-tout mais plutôt le catalyseur abouti des énergies – alliant à la fois la placidité de Hollande et l’allant de Sarkozy quand il échappait à ses hystériques crises buissonnières - que l’oligarchie qualifie volontiers de positives quand elles vont dans le sens de ses intérêts.

Hamon est le candidat du PS , il va peut-être, ce n’est pas sûr non plus s’il continue à plonger dans les sondages, en récupérer les défroques mais des défroques qui ne devraient plus avoir une réelle valeur ni consistance.

Des décennies après sa domination de la vie politique française, il reste toujours des gens qui se revendiquent du radicalisme mais ils sont insignifiants et c’est ce qui devrait, sauf miracle, advenir à terme ( et le temps rétrécit avec l'émergence des nouvelles formes modernes de l'engagement politique ) des résidus du parti socialiste s’ils persistent à tourner le dos à la vraie Gauche que représente la "France insoumise".

Au-delà de son dirigeant charismatique qui a tout de même son avenir politique derrière lui quand bien même ses idées visent à embellir l’avenir de la France, c’est un mouvement qui s’est bâti en s’enracinant dans les profondeurs des traditions populaires,dans ce qu’elles ont de beau et de généreux.

Ce qui rend heureusement d’autant plus difficile pour celui qui est en charge de la bannière de brader son programme sur l’autel d’un pseudo rassemblement entre la Gauche de conviction et celle mal ou bien repentie.

La France Insoumise redonne vie et âme à cette nécessaire utopie qui doit nourrir les attentes et les espérances des gens.

N’oublions jamais que les avancées sociales, celles qui sont menacées aujourd’hui, sont les fruits de ces mouvements qui inventèrent des formes nouvelles de vie en société : le communisme originel de Babeuf, le Saint-simonisme qui porte en germe des pans entiers du socialisme, les phalanstères de Charles Fourier, les fulgurances de Pierre Joseph Proudhon, premier socialiste libertaire connu.

Tout ce qui a nourri avec la synthèse marxiste les luttes sociales de l’émancipation des travailleurs.

 

Documents joints à cet article

Jeux de dupes Jeux de dupes

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • howahkan 31 mars 2017 09:37

    Salut, partout en occident je ne vois que des masses soumises...qui n’ont strictement rien de profondément différent comme visions de comment vivre ensemble ne harmonie...mais ont un formatage non conscient qui est comment réussir à ne pas vivre ensemble mais tous en conflit par le biais de la sacro sainte compétition, la religion mondiale d’une majorité qui nous est inculquée des la petite enfance, à l’insu de notre plein gré par un maître sournois,violent, déments ,voleur,criminel etc qui lui essaye de s’en dégager..car il en connaît les défauts terribles LUI...

    l’argent est faux, les pseudo religions aussi..la société pyramidale aussi....l’iniquité de la survie aussi..nos vies n’en sont plus...

    c’est tout sauf un hasard si le mot de communisme contenant la racine commun..comme faire en commun fut une expérience prévue pour donner exactement ce qu’elle a donné...

    un des buts fut : en finir à jamais avec la coopération, le partage, l’équité, le juste, la paix etc

    vivre c’est combattre, écraser, tuer ......voila ou on en est dit d’une manière ultra courte...

    Là pour moi on assiste au bal de gens qui ont tous joué au monopoly, à la compétition etc , qui ont perdu...c’est le bal des perdants...qui ne vont rien admettre de leurs responsabilité incroyable dans le désastre humain


    • dejaegere 31 mars 2017 11:22

      @howahkan

      La desastreuse experience de ce que l’on a appele « les pays socialistes » a montre qu’il ne suffit pas de remplacer les actionnaires par des apparatchiks, qu’il est catastrophique de sacrifier la democratie au nom de la lutte contre l’imperialisme etc...Bref ce n’etait pas la solution et l’exemple actuelle de la Chine et de la RDC a de quoi enteriner la question

      Je pourrais aussi facilement faire le bilan dsastreux de la social democratie.

      Dans ces conditions les partisans assumes du systeme capitaliste disent : vous voyez c’est le seul qui fonctionne ! Et sans doute est-il comme certains le suggerent la fameuse « fin de l’Histoire » c’est a dire l’ultime aboutissement de l’humanite .

      Croire cela c’est faire peu de cas de la misere sociale, politique, culturelle,environnementale qui gangrene l’humanite. Le regne de l’argent roi tue les relations sociales et familiales.

      Le probleme c’est que face au capitalisme qui « tourne » grace aux inegalites croissantes, aux guerres, a la destruction de la plante, il n’y a plus d’utopie politique. Il ne faut donc pas s’etonner des comportements desolants des peuples. Par contre il faut esperer que sur la base d’une reappropriation de l’Histoire et en tenant compte de notre vecu, puisse se developper une nouvelle perspective capable de remettre au centre de tout l’Humain .


    • howahkan 31 mars 2017 12:43

      @dejaegere

      Salut...communisme et socialisme ont toujours été des le début la propriété des financiers qui dominent la planète par la fausse monnaie..sujet évacué donc..

      je ne vois pas comment remettre l’humain au centre car c’est exactement ce qu’il fait..c’est un désastre

      or nous ne sommes le centre de rien du tout...juste un élément parmi des milliards du Grand tout qui se prends quasiment pour le créateur de ce grand tout...un élément qui se positionne en Monsieur je sais tout sur tout ,arrogant, bouffi d’orgueil démesuré , menteurs, criminel, violent, inculte, etc mais mais mais avant tout en souffrance terrible...

      globalement nous sommes devenus déments..et ça ne s’arrange pas du tout..

      mais il y a une fin à tout.............


    • dejaegere 31 mars 2017 14:55

      @howahkan

      Clairvoyant certes mais ne soyez pas trop dur avec vous-meme. Vous avez surement des excuses.


    • howahkan 31 mars 2017 17:52

      @Leonard

      Salut....oui ce serait à développer bien sur ce que tu dis vers la fin...il est une partie de ce que l’on est qui a disparu,enfin non qui est en panne, je sais cela comme d’autres par expériences qui sont potentiellement là pour tout le monde si !!!! on a affaire à quelque chose d’universellement « BON » nous concernant..bien sur dans la guerre de tous contre tous appelée compétition par le maître qui lui sait tout ce que cela va produire contrairement à la masse, dans cette guerre ce sujet a totalement disparu entre autre à cause de la peur parce que la peur veut dire fuir...donc je ne vais rien comprendre du tout..parce que j’essaye de fuir ce qui ne va pas, cela va donc demeurer..

      ..ce bug du cerveau crée le désastre humain personnel et forcément global par un cheminement assez long et complexe de causes et d’effets qui augmentent de manière exponentielle si complexe que l’on a totalement perdu de vue l’origine du désastre en nous même..

      je parle souvent de cela..mais là on est en pleine guerre n’est il pas...réservons cela pour une autre fois..bien que bien sur tout soit lié..

      je te salue...


    • leypanou 31 mars 2017 10:57

      Cependant cet apparent méli-mélo semble correspondre à la volonté d’une partie importante des Français séduits par ce mirage qui consiste à agglomérer le meilleur des idées de Droite et de « Gauche », le grand mythe de l’unité nationale en quelque sorte. : il y a plusieurs formes de mythe unité nationale, cella de Bayrou est ce qui est d’être demandée par E Macron et ses supporters, mais il y a aussi celle du Front National qui consiste à vouloir à faire croire qu’il n’y a pas grand chose à dire/faire contre le capitalisme national.

      Quand on est exploité, que ce soit par un capitaliste bien de « chez nous » ou par ce qu’« ils » appellent les « mondialistes », quelle est la différence ? L’idée que le vrai clivage est entre les patriotes et les autres est donc à mon avis une véritable escroquerie intellectuelle.

      Cela étant, le leader de la France Insoumise a raté le coche lors de ses propos sur les 250 millions de réfugiés climatiques, qui sont une suite naturelle de cette insistance à une Europe sociale : quand on est incapable à convaincre une majorité de Français sur son programme, il ne faut pas espérer convaincre 27 pays de l’UE dont les leaders sont d’ailleurs de droite.


      • Albert123 31 mars 2017 11:04

        Tant que le socialisme ne sera capable que de faire la pute pour le gauchisme, il n’en ressortira rien de bon,


        La campagne de Macron à le mérite de nous montrer que gauche et droite sont les 2 faces d’une même pièce, ceux qui se prétendent de l’idéologie du socialisme ferait donc bien de s’en écarter, 

        Pour la FI et Melenchon, c’est sans compter sur son aile sociétaliste (corbière/autain) qui fait sombrer le discours de Melenchon dans un gauchisme insupportable et fait de lui un collabo du mondialisme néo con au même titre que Macron qui en est la figure de proue

        Ajoutez y son passé de gauchiste du système et de franc mac qui lui a certainement empêché jusqu’à présent de dépasser le plafond des 15 %.

        Quand a la majorité du peuple français, totalement embourgeoisé et malade du consensus, elle trouve les positions de Melenchon ou de Lepen trop radicales (sic) et ce peuple colonisé désormais sans caractère ni couille trouve dans les si lisses et creux Macron / Fillon de formidables successeurs à la direction de cette république molasse qui brade gentiment les peuples au service du mondialisme et de l’UE.

        En l’état la France se meurt en raison de cet esprit petit bourgeois qui préfère les effets de manche et les indignations motivé par la moraline à une remise en question du gauchisme seul au pouvoir depuis quasiment 50 ans désormais.

        Vous voulez du socialisme véritable ? lâcher le gauchisme qui est avant tout une idéologie bourgeoise et pro capitaliste / mondialiste.

        Gardez le gauchisme et le peuple qui souffre ne vous suivra pas

        • dejaegere 31 mars 2017 11:41

          @Albert123

          Enfin on a trouve le seul qui a compris et qui a raison : c’est vous !

          Faudra qu’on vous construisent un mausolee.


        • Albert123 31 mars 2017 12:23

          @dejaegere


          « Faudra qu’on vous construisent un mausolee. »

          vous ferez ce que vous voudrez, une fois mort je serais enfin libéré de toute la connerie humaine.





        • Sparker Sparker 31 mars 2017 20:21

          @Albert123
          Et nous de la votre, vous avez quel âge ?


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 31 mars 2017 11:42

          « Je vous cite :


          ... »regret d’une époque où les mots avaient encore un sens, où le socialisme figurait pour ses partisans l’avenir du monde et non un label ouvrant l’accès à la chasse aux honneurs de la république« ...

          Les véritables puissant, ceux qui tirent les ficelles des marionettes politiques, ont bien compris l’usage qu’ils pouvaient faire de la novlangue , inventée par George Orwell pour son roman »1984« .Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d’une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l’affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. c’est le rôle des tribunes, des orateurs et de leurs larbins journalopes d’œuvrer dans ce sens.

          Les électeurs deviennent des sujets manipulables par les médias de masse.La simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée a pour but de rendre impossible l’expression des idées potentiellement subversives et d’éviter toute formulation de critique radicale de l’État, l’objectif ultime d’empêcher jusqu’à la possibilité d’apparition de toute « idée » critique.Éradiquer les concepts et les idées des grands révolutionnaires que vous citez en rendant méconnaissable le lexique lui-même (que l’on ne peut pas amputer mais que l’on peut estropier) est la forme d’action préférée des nouveaux idéologues qui sont chargés d’économiser les budgets miliatires et les vies humaines pour asservir les peuples.

          Tommy Douglas concluait ainsi son discours sur »Mouseland«  :  »vous pouvez enfermer une souris ou un homme, mais vous ne pouvez enfermer une idée. »

          Espérons qu’on ne peut pas non plus les tuer ! 

          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mars 2017 11:50

            @Jeussey de Sourcesûre

            Conditionner les masses.
            Revenons à Pavlov. Il avait déjà expliqué comment la relation de l’homme avec le monde extérieur et avec ses semblables est dominée par des stimuli secondaires : les symboles linguistiques. L’homme apprend à penser avec les mots et les symboles qu’on lui a donnés ; et ceux-ci finissent par conditionner toute sa vision de la vie et du monde. Comme dit Dobrogaev, le langage est le moyen d’adaptation de l’homme à son milieu. Nous pourrions reformuler cette affirmation de la façon suivante : le besoin de communication avec ses semblables influence la relation de l’homme avec le monde extérieur, parce que le langage et son système sont variables et non objectifs. Dobrogaev poursuit : « Les manifestations linguistiques font partie des fonctions de réflexes conditionnés du cerveau humain. » Nous pourrions dire plus simplement que « la personne qui dicte et formule les mots et les phrases que nous utilisons, qui commande les médias, fait qu’elle est maître de l’esprit ». 

            « Neuro-esclaves », Marco Della Luna et Paolo Cioni, p. 505.

            Un peu plus de lecture ici, avec les liens en bas de page, à consulter sans modération ^^


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 31 mars 2017 12:07

            @bouffon(s) du roi

            la pensée existe en-dehors du langage d’après les neurologues, mais pas le jugement...

          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mars 2017 12:17

            @Jeussey de Sourcesûre

            Jugement qui peut être « orienté, »erroné« , »incomplet", etc., du fait du dit langage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité