• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déclaration des droits du chien

La déclaration des droits du chien

Le mardi 16 février, le tribunal de Clermont-Ferrand a débouté une affaire dans laquelle deux voisins étaient impliqués. L’un des deux, propriétaire d’une chienne épagneule demandait réparation à l’autre pour les souffrances subies par sa chienne qui avait dû subir une ablation de l’utérus suite à la mise à bas d’une portée de chiots dont le père n’était autre que le chien de l’autre.

Le tribunal a estimé que la paternité n’était pas établie et que la date de procréation était floue.

De son côté l’avocat du propriétaire de la chienne s’appuyait sur la loi du16 février 2015 qui reconnaît que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité". Il a extrapolé et plaidé la cause sous la forme suivante : « Un animal peut-il être indemnisé de ses souffrances ? ».

 

On ignore les véritables relations affectives qui existent entre les deux tourtereaux et les véritables intentions du père présumé et personne ne s’est enquis de ces détails qui auraient pu éclairer les juges dans leur prise de décision. Mais peu importe, ce fait divers montre en fait les dérives susceptibles d’apparaître quand des professionnels de justice sont de mauvaise foi ou manquent de rigueur, en l’occurrence sur deux point :

  • Le premier point porte sur la notion de « responsabilité ». Supposons qu’il s’agisse de la fille et du fils des propriétaires et non de chiens. Ces deux chiens étant adultes, on peut aussi supposer que les enfants en question auraient été majeurs. Est-ce le père de la jeune maman qui aurait attaqué son voisin parcequ’il soupçonnait le fils d'icelui d’avoir engrossé sa fille (qui était peut-être consentente), ou bien la fille qui aurait demandé au fils du voisin d’assumer ses responsabilités, mais comment ? En l’épousant ou en l’indemnisant pour ses souffrances ? La deuxième réponse paraitrait incongrue. Le tribunal aurait donc dû condamner le chien à épouser la chienne, c’est tout ! Et s’il vous plait, ne venez pas mettre en avant la question de « race » ! Quand deux êtres s’aiment et veulent s’unir, pourquoi s’interposer dans une relation qui ne regarde qu’eux au nom d'une idéologie séparatiste ?
  •  
  • Le second point porte sur l’indemnisation. L’avocat a demandé que ce soit la chienne qui soit indemnisée et non pas le propriétaire. C’est logique, puisque ce n’est pas le propriétaire qui a souffert, mais cela pose un problème technique ardu. La chienne est-elle titulaire d’un compte en banque, et à quel montant estime-t-elle raisonnable d’évaluer sa souffrance ?

La morale de cette histoire est que certaines personnes sont prêtes à n’importe quelle argumentation fallacieuse pour récupérer quatre sous, et on souhaite qu’elles éprouvent autant d’émotion devant les souffrances des enfants du Yemen, de Syrie ou de Palestine…. La liste serait longue.

Mais c’est aussi que la cause juste de la souffrance animale, qui a connu une victoire encore incomplète mais positive par la loi en question, ne doit pas être dénaturée pour être utilisée à des fins procédurières, pas plus que la « déclaration des droits de l’homme » ne devrait servir de paravent à certaines ONG pas si neutres que ça pour accomplir des missions spéciales !


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 5 avril 2017 11:13

    la justice accepte n’importe quelle plainte tant que tu as du fric.


    • riff_r@ff.93 [email protected] 5 avril 2017 11:17


      Je trouve que c’est bien. Moi mon chien je le responsabilise.  smiley


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 avril 2017 11:28

        @[email protected]

        merci pour cette contribution.
        il vous a dit pour qui il allait voter ?

      • riff_r@ff.93 [email protected] 5 avril 2017 11:37

        @Jeussey de Sourcesûre
        Mon chien a pour habitude de mettre la merde sous le tapis. Il n’aura donc que l’embarras du choix.


      • Clocel Clocel 5 avril 2017 11:34

        Bravo !

        Le DSK canin ne connaîtra pas la paille humide de nos cachots surpeuplés...


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 avril 2017 11:48

          @Clocel

          Il a ses habitudes au Sofitel et au Carlton de Clermont-Ferrand : il aime bien lever la patte sur la voiture de Dédé la Saumure quand il est là !

        • Clocel Clocel 5 avril 2017 11:56

          @Jeussey de Sourcesûre

          Pourquoi Clermont-Ferrand ???

          A cause des volcans ou du caoutchouc vulcanisé ? smiley

          Il peut pas aller niquer dans les Formule 1 comme tout le monde ?

          Au moins là, il sera pas emmerdé par le personnel...


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 avril 2017 11:59

          @Clocel

          Clermont-Ferrand parce que c’est là que son « maître » lui assure le gîte et le couvert (et que le tribunal a tranché) !
          Il parait qu’il a aussi ses habitudes à Chamalières, mais ceci ne nous regarde pas !

        • LE CHAT LE CHAT 5 avril 2017 20:31

          Le chien de Fillon n’a pas eu droit a la gamelle ,comme les autres membres de la famille. C’est odieux ! Honte pour cette discrimination qui nous ramene aux heures les plus sombres de notre histoire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité