• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaz chimique : de Libé à Trump, le déchaînement

Gaz chimique : de Libé à Trump, le déchaînement

Après Aylan sur une plage turque, voici Khan Cheikhoun. Le quotidien Libération fait aujourd’hui sa une très esthétique sur ces enfants morts. Sur fond noir, sans déco, sans contexte. Avec un titre : Les enfants d’Assad.

Jolie guerre

La chaine LCI est plus prudente en ce 6 avril et parle d’une attaque chimique « présumée ». Dès le début les informations ont été contradictoires. L’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) a été en première ligne en annonçant 58 morts et 170 blessés.

Relayant l’opposition syrienne, cette ONG presque fantôme, dirigée par un individu basé à Londres et dont les informations ont jusqu’à ce jour été soit invérifiables soit ouvertement anti-Assad, a parlé d’une attaque aérienne.

François Hollande a rapidement pris le relais. On sait ce que valent ses paroles : rien. Gesticulations habituelles et volonté d’en finir avec Assad. Puis la communauté internationale, selon la presse, a accusé ouvertement le régime de Damas. La communauté internationale en question se résume à la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Même le pape François s’y est mis et a lui aussi relayé la notion d’attaque délibérée. L’opposition syrienne, dont on ne sait plus qui elle est sinon qu’il s’agit très largement d’islamistes égorgeurs, a pointé le régime en mentionnant l’utilisation d’obus contenant du gaz toxique.

Avant même toute enquête les habituels pourfendeurs de Damas ont accusé ouvertement le régime. C’est sur ce déchaînement que Libé publie sa couverture esthétisante. La guerre en est presque jolie. Le quotidien fait le buzz. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Libé.

syrie,gaz chimique,trump,hollande,onu,damas,assad,guerre,gazoduc,djihadistes,russie,

MIT

Or nous savons aujourd’hui que toutes les informations concernant la Syrie sont hautement suspectes et orientées. Sur le cas dramatique de la petite ville de Khan Cheikhoun aucune enquête n’a encore eu lieu. Si des témoignages variés semblent accréditer la présence de gaz chimiques, rien ne permet à ce moment d’en désigner l’origine.

La Russie affirme qu’il s’agit de l’explosion d’un entrepôt des rebelles qui fabriquent eux-mêmes des substances chimiques hautement toxiques. Comme le souligne Kad dans son blog c’est plausible.

L’attaque au gaz d’août 2013, déjà attribuée au régime de Damas, avait conduit la communauté internationale à envisager une intervention militaire directe contre la Syrie. On n’a toutefois jamais eu de confirmation d’une responsabilité du régime après l’enquête des Nations Unies.

Au contraire des affirmations occidentales de l’époque, le prestigieux MIT (Massachussetts Institut of Technologie), affirmait même que l’attaque avait été perpétrée depuis une zone rebelle.

Depuis lors les armes chimiques détenues par Damas ont été détruites sous contrôle international. Le régime aurait-il pu discrètement reconstituer des stocks ? Je l’ignore. Par contre en novembre 2016 une autre attaque au gaz chimique a été perpétrée par, semble-t-il, Daesh. On n’a pas vu de déchaînement médiatique à ce sujet. Il n’y a pas eu non plus d’enquête des Nations-Unies, à ma connaissance. Deux poids, deux mesures.

 

syrie,gaz chimique,trump,hollande,onu,damas,assad,guerre,gazoduc,djihadistes,russie,

De l’eau dans le gaz

Aujourd’hui le mal est fait, alors qu’il n’y a pas de preuve de responsabilité. Donald Trump monte en première ligne et menace on ne peut plus clairement le régime syrien d’une intervention armée. On se demande s’il osera ce qu’Obama avait renoncé à faire. Je le crains.

Mais pourquoi cette prise de position et cette menace, sans enquête, sans preuve ? Trump tente-il de ressouder l’Amérique autour de lui par une nouvelle guerre ? Veut-il se rallier les républicains frondeurs, alors qu’il est empêché de mener sa politique par une guerre interne sans précédent menée par le camp démocrate et une partie de son propre camp ? Il y a de quoi être troublé.

Ne renonçons pas à nous demander à qui sert cette campagne. La guerre de Syrie est une guerre du gaz. Assad refuse depuis des années le passage d’un gazoduc qatari sur son territoire. Ce gazoduc est destiné à faire concurrence au gaz russe qui alimente largement l’Europe.

Le recul de Daesh, la fin possible de la guerre et l’écrasement de l’opposition djihadiste (partiellement soutenue par des pays occidentaux), laisse maintenant très peu de temps pour renverser Assad et mettre en place un régime favorable au gaz des pétromonarchies.

Or si Trump met ses menaces à exécution, un désordre bien plus grave qu’en Libye pourrait survenir et engendrer d’autres monstres de type Daesh.

La responsabilité de la presse occidentale est aujourd’hui immense. Elle peut pousser à la guerre ou freiner les ardeurs effarantes du Donald. Et je ne suis pas sûr que cette presse privilégie la paix.

En attendant, nos coeurs saignent pour la Syrie.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • phan 7 avril 2017 08:33
    L’agent Orange continue à faire des ravages au Vietnam, Cambodge et Laos.
    Trump et ses affidés vont ils bombarder Guam,U-Tapao,... ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 7 avril 2017 17:17

      @phan
      Rassurer ses soutiens est à ce prix.

      Trump a besoin de monter à son peuple sa « virilité » , la puissance US.

      Une moitié des états uniens lui est hostile.L’autre moitié commençait à douter.
      De lois anti- émigration retoquée en obamacare inchangée il lui fallait une action spectaculaire.
      L’occasion était belle qui montrerait au monde mais surtout à ces électeurs élevés dans une russophobie viscérale que le petit Donald n’était pas à la solde du méchant Vladimir.
      USA First c’est çà : faire ce que je décide.
      L’ONU, les lois internationales, les preuves c’est pour les baltringues. 
      Personne ne bronche chez les vassaux
      Mieux ces cons, pantois et apeurés, applaudissent ...
      Les mêmes qui moquaient les « faits alternatifs » et se faisaient pourfendeurs de fakes news !

      Le corps d’un gamin gazé à l’ONU en guise de preuve bien médiatique.
      Bien que personne ne nie qu’il y a eu gazage.
      L’horreur exhibée comme argument de la sauvagerie de Assad.
      Qui d’autre ? c’est clair que ceux d’en face ne saurait être suspectés.
      Modérés qu’on vous dit. 
      Par pudeur sans doute ils nous épargne les corps déchiquetés par les bombardements.
      C’est que le bombardement c’est pas de la sauvagerie.
      La preuve le camp « des gentils » en use.
      Et puis un gamin ou un bébé qui meure enseveli sous les décombres ça fait pas de belles photos.
      Quand certains font remarquer que Assad n’a rien à gagner à ces gazages la réponse fuse :
      c’est un fou sanguinaire.Imparable.


    • leypanou 7 avril 2017 08:45

      Cela a marché la propagande des fumiers de White Helmets : les Etats-Unis sont allés bombarder la Syrie.

      On verra bien ce que cela va donner, car ce n’est pas la première fois qu’il y a des false flags. C dans l’air, fidèle à sa réputation d’émission bidon, hier, a invité les mêmes « experts » bidons pour parler de cela : Agnès Levallois, Olivier Lepick, Pascal Boniface et JM Vernochet, allant tous dans le même sens.

      Pas une seule fois n’a été soulevé la question de quel intérêt a B al-Assad à faire cela alors qu’il est en train de gagner partout.

      Cet article du Saker ainsi que cet autre donnent un autre point de vue que je partage à 100% : son opinion sur D Trump est fait.

      Parmi les candidats aux présidentielles, B Hamon a été le premier à en parler, mais toujours dans la ligne stupide du gouvernement actuel. Mais E Macron ne va pas mieux. Ce qui s’est passé en Libye ne leur a pas suffit.


      • cWal 7 avril 2017 11:29

        @leypanou
        Il est clair pour beaucoup que c’est Assad qui a utilisé l’arme chimique, tout aussi clair que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive. On connaît la suite.
        Et les gogos habituels que vous citez y croient sans même se demander quel serait l’intérêt du régime syrien d’agir ainsi ! Fabuleux comme profondeur d’analyse !
        Quant à Trump et son slogan « America first », il n’y a plus rien à en attendre, aussi menteur que les autres, et en plus totalement irréfléchi et manipulé, aucun recul pour prendre une décision.
        J’aimerais que Poutine leur réponde à leur façon - et à la sienne - rien que pour voir jusqu’où ça ira...


      • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 13:46

        @cWal

        Trump est soit un connard, soit un être faible qui n’a pu résister aux pressions des néo-cons et du complexe militaro-industriel.
        Dans tous les cas, il est en train de faire ce qu’aurait fait Clinton.
        Il faut prendre conscience du fait qu’il y a aux USA un Etat profond qui est pour l’instant invulnérable.
        Il est pourtant constitué d’une poignée, qu’il ne faudrait pas grand-chose pour éliminer.

      • Layly Victor Layly Victor 7 avril 2017 19:05

        @leypanou

        Ce qui est sidérant, il faut se pincer pour le croire, c’est le retournement de veste des média.
        Ceux qui, il y a une semaine encore, faisaient de l’anti-Trump viscéral et primaire, ne tarissent plus d’éloges. A croire que leurs rédacs en chef leur ont dit : allez y franco, plus on prend les gens pour des tarés, plus ça leur convient.
        Depuis les frappes, ils sont unanimes :
        Trump est devenu vraiment président (authentique)
        Trump est désormais un vrai président
        Ségolène Royal : Trump s’est enfin entouré de vrais conseillers.

        Ils sont tous à caresser le blondinet dans le sens du poil : « tu vois Donald, quand tu veux »

        Nous assistons à l’effondrement total et définitif de la démocratie.

        Le bouquet final, orwellien, c’est quand nous apprendrons que Trump s’est rallié à Macron.

      • mursili mursili 8 avril 2017 08:11

        @leypanou
        Ce n’est pas Jean-Michel Vernochet qui était à C dans l’air, mais Jean-Dominique Merchet. Vernochet est plutôt à ranger dans le camp adverse, il lui arrive de dialoguer avec Thierry Meyssan. À ce propos, c’est Meyssan qu’il faudrait inviter à C dans l’air, ça mettrait un peu d’ambience dans cette émission somnolente et convenue... 


      • baldis30 8 avril 2017 21:26

        @Layly Victor
        bonsoir,

        « Ségolène Royal : Trump s’est enfin entouré de vrais conseillers. »

         Ah ! si Ségolène le dit c’est vrai et nous devons la croire....  smiley


      • howahkan 7 avril 2017 08:49

        Voila c’est fait Trump est un autre criminel de guerre, un hollande us , le plan marketing était très bien ficelé, le NOM repart de l’avant..

        et la masse ne veut toujours ni coopérer, ni collaborer , ni partager, être unie donc ..ce qui est la seule chose qui peut arrêter ces fous avec aussi l’option d’ une pluie de bombes atomiques sur 2 pays..


        • cathy cathy 7 avril 2017 08:50

          Assad n’a pas le choix, sauf celui de résister. Si Assad tombe alors on donnera le pouvoir à l’Etat islamique. Je crains pour les syriens et surtout les chrétiens.


          Quant à l’image de Libé, c’est une honte, un mauvais remake du film des 300. 
          Les puissances occidentales ne donnent pas de gaz toxique au moyen-orient, c’est trop dangereux, cela pourrait se retourner contre nous. Et surtout pas de gaz Sarin. 

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 09:33

            @cathy
            Assad n’a pas le choix

            Vous plaisantez j’espère ?

            En Syrie, personne d’autre que lui ne peut exercer le pouvoir ?
            Pour mémoire, même François Hollande n’est pas irremplaçable


          • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 10:58

            @Olivier Perriet

            Mon article qui ne passe pas : 
            Je suis un jihadiste heureux :

            Tout allait mal pour moi, ces derniers temps. Nous perdions bataille sur bataille, ville sur ville, malgré le soutien actif non seulement du Qatar et de l’Arabie Saoudite mais aussi des USA et de leur petit caniche minable la France de Hollande, qui nous fournissaient des armes et des munitions comme s’il en pleuvait, Inch Allah.

            Pire, ce gros nigaud de Trump venait d’assurer pratiquement Assad de son soutien. Le « Assad doit partir » de Fabius faisait place au « Assad est incontournable », partout dans le monde.

            Bref c’était la cata.

            C’est alors que j’ai proposé deux idées géniales.

            Texte
            1) Remplir un local d’armes chimiques et en donner les coordonnées à l’aviation syrienne sous couvert de patriotisme, en lui décivant un stock de munitions conventionnelles, afin qu’elle rapplique pour le bombarder.

            2) Préparer quelques rockets au gaz sarin, attendre le prochain bombardement de l’aviation, et les envoyer sur des civils, des enfants de préférence, au moment du bombardement.

            C’est pas des idées qu’elles sont géniales, ça ? On dit que c’est la CIA qui m’a soufflé l’idée mais c’est même pas vrai.

            Bref, je ne sais plus quelle solution on a retenue, mais ça a marché comme sur des roulettes.

            Pourtant on n’y croyait pas trop : comment l’opinion mondiale pouvait-elle avaler que Bachar el Assad puisse faire une connerie pareille alors que tout allait bien pour lui, et qu’il puisse cibler des enfants, même pas des terroristes, dans une opération à 100% contre-productive pour la réputation de son régime ?

            C’était sans compter sur les fait que les dirigeants occidentaux avaient un besoin urgent de justifier les dizaines de milliers de morts dont ils étaient responsables, par leur soutien actif à Daesh, au travers d’une diabolisation terminale du Président Syrien, et qu’ils étaient prêts à sauter sur n’importe quelle proposition, même vareuse, voire marécageuse.

            Un des premiers charognards à foncer dans le piège, fut ce gros benêt de François Hollande, qui déclara :

            « Ce que la France a exigé, c’est qu’il y ait une résolution du Conseil de sécurité dans les prochaines heures pour diligenter une enquête et, à la suite de cette enquête, il doit y avoir des sanctions qui seront prises par rapport au régime syrien », a déclaré à la presse le chef de l’État en marge d’un déplacement à Noyon, dans l’Oise.

            Oui, on croit rêver : il demande en même temps une enquête et des sanctions contre Assad, comme dans un match France-Allemagne où 22 gamins se bagarrent et à la fin c’est les allemands qui gagnent, ou bien dans une course truquée dont on connait le tiercé avant même le départ.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 11:17

            @doctorix

            vous saviez que F Hollande était sur le départ ?

            Pas comme B el Assad, qui lui restera jusqu’au dernier syrien...


          • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 11:50

            @Olivier Perriet
            Et son peuple lui en est très reconnaissant.

            Le notre aussi, d’ailleurs.

          • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 16:17

            @cathy

            D’accord avec vous, et il n’y guère que Marine qui s’oppose avec véhémence a ces bombardements. Retenez bien la date d’ avril 2017 : c’est le déclenchement de la 3ème guerre mondiale. 

            Trump ne fait donc que prolonger la politique destructrice d’Obama et de Clinton. L’état profond montre désormais son vrai visage. 

          • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 17:42

            @samael


            Nous avons été trahis. Une fois de plus. 

            Je crois que nous allons sombrer vers la 3 ème Guerre Mondiale, et c’est avec une tristesse infinie que j’écris ces mots. 

          • Layly Victor Layly Victor 7 avril 2017 19:12

            @Olivier Perriet

            Hollande est sur le départ formellement, mais il ne renoncera jamais à faire le plus de mal possible à la France.
            Voir : son lancement de la créature Macron et ses aboiements de clébard sioniste à propos de la nouvelle affaire des armes chimiques, une de plus.
            Il nous fait honte.
            Hollande, ce qui le fait vivre, c’est sa haine féroce de la France.
            Il continuera à faire du mal par tous les moyens.

          • Layly Victor Layly Victor 7 avril 2017 19:19

            @Layly Victor

            Votre acharnement solférinien (mais peut-être avez vous rejoint Macron vous aussi) est de la folie. Vous êtes prêt, pour votre secte, à livrer un pays entier aux égorgeurs.

          • Clocel Clocel 7 avril 2017 08:55

            " je ne suis pas sûr que cette presse privilégie la paix.

            "

            Elle a des intérêts dans l’armement ou/et dans la reconstruction, et la guerre, c’est bon pour le PIB...

            Une guerre qui dure est une guerre qui rapporte, reste à savoir à qui ?

            Cui bono ?


            • cathy cathy 7 avril 2017 09:17

              Bonjour hommelibre

              La presse confirme, c’est du gaz sarin. C’est impossible, parce que la photo de Libé aux couleurs cadavériques n’auraient pas du tout cette apparence. Les séquelles avec ce gaz, n’est pas montrables, et surtout les hommes pour porter des secours n’évolueraient pas avec seulement un simple masque sur le visage autour du site touché. 


              • Pere Plexe Pere Plexe 7 avril 2017 20:05

                @cathy
                Ce gaz est très volatil ce qui permet d’être sans protection quelques heures suivant une attaque.

                Quand au blessures elles sont très variables suivant l’exposition.
                Personne ne remet en cause l’utilisation de gaz (sarin ou dérivé).
                Pas même les Russes ou les Syriens.
                Le vrai problème est de savoir qui l’a utilisé.

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 09:31

                Bonjour,

                j’ai vu, sur TF1 (vous me direz que c’est hautement suspect, certes, mais bon je n’ai pas été voir sur place), que même l’armée russe était embarrassée pour expliquer l’affaire ; à priori il y a bien eu une attaque par avion à l’origine, donc provenant du gouvernement. Peut-être, effectivement sont-ce des usines chimiques qui ont été touchées, provoquant ce qui ressemble à une attaque aérienne chimique (? ???).

                pour le reste l’affaire syrienne ne se résume pas à une affaire de gazoduc ; c’est une lutte à mort entre deux camps, comme le fut la guerre d’Espagne.

                Et lorsque aucun ne l’emporte sur l’autre, on peut être tenté d’utiliser tous les moyens pour faire décamper ceux qui ne vous soutiennent plus. Est-ce à ce jeu que joue Assad ? Çà n’a rien d’improbable.
                Comme ça n’a rien d’improbable qu’il s’agisse d’une attaque simulée par la rébellion sur ses propres zones.

                Après les gesticulation de Trump, je ne sais pas :
                c’est vous qui le souteniez et qui trouviez qu’il était vachement mieux que Clinton smiley smiley


                • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 11:00

                  @Olivier Perriet
                  Vous ne savez pas ?

                  Faites un peu marcher votre cerveau.
                  C’est un false flag de plus, du moins dans l’interprétation des faits.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 11:14

                  @doctorix

                  justement c’est pas parce que vous le dites que c’est plus vrai....


                • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 11:17

                  @Olivier Perriet
                  Non, ce n’est pas parce que je le dis que c’est vrai.

                  Mais mes analyses sont constamment exactes, alors que vous vous plantez constamment.
                  Regardez plus haut. Et trouvez la faille.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 13:15

                  @doctorix
                  Mais mes analyses sont constamment exactes, alors que vous vous plantez constamment.

                   smiley smiley
                  Vous m’excuserez si je prends votre affirmation au 2e degré :
                  effectivement, si on ne s’envoie pas des fleurs à soi-même, qui d’autre le fera ? smiley


                • joelim joelim 7 avril 2017 13:33

                  Autre faille : aucune femme sur ces vidéos. Que des enfants du même âge, susceptibles d’être facilement portés en courant devant les caméras.


                • agent ananas agent ananas 7 avril 2017 16:36

                  @joelim
                  Un gros plan sur ces enfants ...
                  Tous ont une blessure à la tête ... Une caractéristique du décès par sarin ?
                  Quel est l’avis du doc ?


                • Pere Plexe Pere Plexe 7 avril 2017 17:26

                  @Olivier Perriet
                  Vous avez raison en temps de guerre la première victime est la vérité.

                  Et les belligérants sont tous capable des pires horreurs.

                  Reste que cette affaire de gazage médiatisé sert un camp et nuit fortement à l’autre.
                  Je vois mal les motivations de Assad qui a bien des défauts mais pas celui d’être con.


                • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 17:44

                  @Olivier Perriet


                  Que dit Nicolas Dupont Aignan sur ces bombardements ? De loin j’ai la sensation que Marine est la seule qui s’y oppose. Fillon aussi est prudent. Qu’en est-il des autres candidats ? 

                • Pere Plexe Pere Plexe 7 avril 2017 17:49

                  @agent ananas
                  les blessures peuvent se concevoir dans la mesure ou il y a eu bombardement.

                  De plus le gaz provoque des convulsions, ce qui dans un environnement saccagé peut facilement expliqué coups et contusions.
                  Ce qui n’étonne plus c’est le relativement faible bilan (je suis désolé d’utiliser de tels mots qui pourraient laisser croire à une forme d’indifférence..).
                  Mais un bombardement au gaz Sarin sur une zone peuplée ont pourrait imaginer pire bilan.
                  Par exemple l’attaque de Ghouta  (possible False Flag) à fait un millier de morts.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 18:49

                  @Louve de France

                  Salut,

                  Comme vous l’avez déjà remarqué, je ne suis pas porte parole de NDA smiley

                  Comme tout un chacun, on peut trouver ceci
                  Perso je pense aussi qu’il faut rester très prudent sur cette affaire et je n’ai aucune envie qu’on s’en mèle.


                • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 19:17

                  @Olivier Perriet


                  Nous sommes deux. Je suis abasourdie, et je n’en reviens pas de l’euphorie des Anglais qui applaudissent ici ces bombardements. On se croirait revenus en 2003 ! 

                • Layly Victor Layly Victor 7 avril 2017 19:29

                  @Louve de France

                  Les hommes politiques français sont tellement traumatisés par cette « barbarie » (celle de Bachar, bien sûr), qu’ils sont devenus aphones. 
                  Il y a bien pire : on est sans nouvelles de Hamon, Mélenchon, Poutou. J’espère que ce choc ne fut pas trop violent et qu’ils n’ont pas décidé d’abréger leurs souffrances dans un suicide à la Temple Solaire. Les bons acteurs, c’est rare.

                  Plus sérieusement, à part Marine, ils sont tous au garde à vous.

                • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 20:36

                  @Layly Victor


                  Notre classe politique est extraordinaire de médiocrité. Le pire, et je suis réaliste , c’est que Macron va être élu en bonne et due forme. 

                  L’élection de Macron n’est rien d’autre qu’un COUP D’ETAT DE HOLLANDE et de ses amis Anglo-Saxons de l’oligarchie libérale et globaliste. 

                  Pour moi tout devient clair comme de l’eau de source. 

                  Par contre, je viens de voir hollande sur les chaines Anglaises (ça a du passer chez vous) , il apporte son soutien moral et logistiques aux frappes de Trump. 

                  On a été trahis ! Je crois aujourd’hui que l’élection de Trump et le Brexit font partie d’un agenda pourri. Ils s’en foutent des peuples, ils ont juste surfé sur la vague populiste. Tout, absolument tout, emane de la City. Il suffit de voir le cours de l’Or et du pétrole actuellement. Salopard de Trump et de May, vous nous avez bien baisé ! 

                  C’est fini pour moi, je ne crois plus en rien. 

                • Louve de France Louve de France 7 avril 2017 20:39

                  @Layly Victor


                  Je me demande bien ce que va nous dire la baudruche de Merluche....

                • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 08:13

                  @Louve de France
                  Peut-être s’il a une once de bon sens va-t’il attendre 1/ Que les faits soient avérés 2/ Qu’une enquête soit menée aboutissant à une conclusion probable (sur une ligne de front savoir qui a fait quoi peux impliquer bien plus qu’une vidéo des prétendus victimes faite par des « casques blancs » miraculeusement présents partout où il se passe quelque chose, sans être nullement inquiétés par les terroristes (ils seraient en accompagnement des forces Syriennes « Libé » en aurait parlé...) un détail intriguant. Enfin, intriguant pour ceux qui cherchent la vérité ce qui exclus nos grands médias bien sûr qui eux l’ont (par définition).


                • agent ananas agent ananas 8 avril 2017 22:13

                  @Louve de France
                  Je me demande bien ce que va nous dire la baudruche de Merluche....

                  Il raconte moins de conneries maintenant ... Peut être qu’il ne fréquente plus son pote likhoudiste de l’Essonne Julien Dray ?


                • phan 7 avril 2017 09:43
                  Des usines spécialisées en Finlande, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ont reçu les armes chimiques syriennes afin de les détruire.
                  Alors, pourquoi accuse-t-on encore Damas pour les ADM ?


                  • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 13:50

                    @phan
                    Il faut noter au passage que les ingrédients du Sarin ont été fabriqués par l’Allemagne.

                    Choisissez :
                    Les nazis ne sont jamais loin.

                  • izarn izarn 7 avril 2017 16:20

                    @phan
                    Quels sont les sources, les analyses sur place ? A part les délires propagandistes sordides de Al Nosra « qui fait du bon boulot » ?Pourquoi croryez vous ici sur AV, ces infos ? Vous avez des preuves ? Des expertises ?
                    Photos réçentes ou ancienne ? Mise en scène ?
                    Personne n’est sur place !
                    Je n’y crois pas. Il n’y a AUCUNE raison d’y croire ! Je crois surtout Daesh qui nous prends pour des crétins !
                    Sur cette analyse la, ils ont raison !
                    Ensuite Trump bombarde. Donc c’est vrais ?
                    La face aux cons, je suis obligé de rigoler smiley
                    Meme s’il y a des victimes. smiley
                    Donc je dirais pas cons, mais connards...


                  • velosolex velosolex 8 avril 2017 13:11

                    @doctorix
                    Vraiment très con, et très nationaliste, ce qui fait un lien c’est vrai....Comme si l’allemagne pouvait être condencée dans les nazis, ou que votre réflexion stupide résumait l’esprit français.... La connerie n’est pas le monopole d’un pays, ni la psychopathie. Ce n’est pas le point goldwyn, c’est le point barre de l bétise universelle. On croit toujours être au bord, et on plonge encore. 


                  • cathy cathy 7 avril 2017 09:53

                    Ils sont en train de désarmer la Syrie, frappes aériennes cette nuit. Regardez les pays pour et les pays contre :


                    • leypanou 7 avril 2017 10:04

                      @cathy
                      Désormais, je recense toutes les ONG bidons qui sont des outils de l’interventionnisme impérialiste sous couvert de défense des droits de l’homme et Médecins sans Frontières est en tête de liste.

                      Plus aucun centime de ma part n’irait à ces pseudo-ONG et je le fais savoir.


                    • doctorix, complotiste doctorix 7 avril 2017 11:27

                      @leypanou
                      Soros et ses capitaux sont derrière toutes les ONG, ou presque.

                      Un néocon, et un paléo salaud.
                      Tout ça va se terminer avec un missile nucléaire sur Langley et un autre sur Washington.
                      Les têtes de noeud au pouvoir (réel) y ont prêts, avec une multitude de refuges souterrains.

                    • Layly Victor Layly Victor 7 avril 2017 19:36

                      @leypanou

                      J’ai supprimé il y a quelques temps ma contribution à Médecins du Monde. Directeur en sous main : Bernard Kouchner.
                      Il n’y a pas que les ONG. Il y a tout un tissu social et culturel qui est gangrené. 


                      • alinea alinea 7 avril 2017 14:07

                        Il n’y a que des cons pour prendre les autres pour des cons ! quelqu’un s’est-il demandé quel intérêt aurait eu Bachar al Assad à faire cela ? non, bien sûr que non.
                        Les cons comptent-ils qu’il y ait encore assez de cons pour les croire ?
                        Cassons-nous de ce merdier fissa. Heureusement que les élections sont proches, sinon, Hollande aurait sauté sur l’occasion.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 15:59

                          @alinea
                          quelqu’un s’est-il demandé quel intérêt aurait eu Bachar al Assad à faire cela ? non, bien sûr que non.

                          ce n’est pas un argument :
                          c’est ce que disent tous ceux qui soutiennent de façon couverte l’injustifiable : quel intérêt avaient les groupes armés à faire des carnages en Algérie dans les années 90 , quel intérêt le 11/09 ? quel intérêt Charlie Hebdo ?

                          Bien sûr qu’Assad a un intérêt à faire ça (ça ne veut pas dire qu’il l’a fait !) :

                          ça s’appelle briser les résistances en usant de moyens non conventionnels.
                          « Vous ne m’appréciez pas ?
                          Et bien partez grossir le flux de réfugiés en Turquie ou en Europe ».

                          d’une pierre 2 coups, j’élimine des gens qui ne me sont pas favorables, et j’emmerde les autres avec mes réfugiés.

                          Une autre question ?


                        • izarn izarn 7 avril 2017 16:07

                          @alinea
                          Il probable que les photos diffusées par Al Nosrea soient fausses, comme celles de 2013.
                          Il n’y a malheureusement aucun témoin valide sur place !
                          Comment Trump peut réagir sur de la propagande ?
                          Mais il réagit car il croit que le peuple lui croit la propagande.
                          En fait ce sont les médias systèmes qui ordonnent, les présidents s’executent, incapables de s’opposer à ces déferlement de vrais fake news.
                          Scénario : Assad bombarde une réserve d’armement. Al Nosra gaze des enfants et prends des phostos et diffuse ça aux merdias, qui ne controlent aucune information venant de Daesh.
                          Trump tombe dans le panneau, ou en état d’extreme faiblaise ordonne un bombardement sur la supposée base aérienne. Seuls 9 avions sont touchés.
                          Curieusement les russes n’ont pas réagi à l’attaque des missiles de croisière.Soit ils se sont fait avoir « poignardé dans le dos » croyant à aucune attaque, soit ils ont laissé faire, sachant que les dégats seraient mineurs, les avions vieux ou hors de combat.
                          Meyssan dit que cela serait fait pour stopper les attaques contre Trump. Bref un problème de politique intérieure US...
                          Les russes disent que cela fait longtemps que l’attaque était programmée, et que le gazage n’est qu’un alibi, qui tombe à point nommé. Si on sait, comme complotiste, que c’est la CIA qui controle Daesh...
                          Je dirais beaucoup de bruit pour pas grand chose, sauf que Daesh continue a massacrer le peuple syrien...Daesh toujours aux ordres du Deep state.


                        • leypanou 7 avril 2017 16:13

                          @Olivier Perriet
                          d’une pierre 2 coups, j’élimine des gens qui ne me sont pas favorables, et j’emmerde les autres avec mes réfugiés. : voulez-vous dire que les 4 soldats syriens qui ont reçu les missiles Tomawahk sur les tronches ainsi que leurs familles ne lui sont pas favorables ?


                        • alinea alinea 7 avril 2017 16:37

                          @Olivier Perriet
                          C’est très tordu comme « intérêt », quand on a un peu suivi cette guerre ; tellement tordu que c’est impensable ! bien sûr, ce n’est que mon avis !!


                        • agent ananas agent ananas 7 avril 2017 17:11

                          @Olivier Perriet
                          Bien sûr qu’Assad a un intérêt à faire ça ...

                          Illogique ! Assad gazerait 75 civils pour provoquer une attaque US alors qu’il est sur le point de défaire les djihadistes et annihiler la victoire qui est à portée de main ?


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 17:20

                          @alinea

                          Ce n’est pas illogique si c’est une guerre civile sans concession où la victoire d’un camp se soldera par l’élimination ou l’expulsion de l’autre.

                          Voir la guerre d’Espagne et les réfugiés républicains en 1938.
                          Voir la guerre au Rwanda en 1993
                          Voir la guerre d’Algérie en 1962

                          et tant d’autres...

                           smiley


                        • alinea alinea 7 avril 2017 18:03

                          @Olivier Perriet
                          le problème, c’est que ce n’est pas une guerre civile !!


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 avril 2017 18:44

                          @alinea

                          le problème, c’est que ce n’est pas une guerre civile !!

                          Effectivement, si ce n’est pas une guerre civile, l’extermination devient normale.

                          Toutes proportions gardées, Fillon déploie le même type d’arguments :
                          c’est un coup monté de l’extérieur, sinon, je serais super populaire, mon programme fait peur aux méchants, etc etc...

                          Alors, à titre de comparaison, est-ce que vous vous sentez manipulée par le gouvernement lorsque vous dénigrez François Fillon ?


                        • agent ananas agent ananas 8 avril 2017 07:48

                          @Olivier Perriet
                          Si c’est une guerre civile que font nos « racailles » des banlieues en Syrie ? Il y a même des racailles de Belgique, de Grande Bretagne, bref l’internationale Wahhabite Inc.


                        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 08:14

                          @agent ananas
                           

                           que font nos « racailles » des banlieues en Syrie ?
                           
                           Je poserais la question autrement : que font ces jeunes quand ils reviennent de Syrie ? 
                           
                           Réponse : des attentats.
                           
                           Elle est pas belle la vie, pour les fauteurs de guerre ? 

                        • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 08:50

                          @Olivier Perriet

                          Certes... Mais mettez en regard l’intérêt de tous les autres (terroristes et leurs soutiens, soit l’enclave en zone palestinienne, Arabie Séoudite, Quatar et le monde occidental, les USA en tête) à faire capoter un processus de discussion devenu obligé par les multiples succès engrangés par le gouvernement syrien appuyé par les russes (entre autres). Il crève les yeux que les terroristes cèdent du terrain depuis le début du soutien aérien offert par la russie et que ça ne plait nullement à nos grands médias ni à nos dirigeants. Un aveugle le verrait.
                          Donc, avant toute enquête, on sait qu’en terme de probabilité c’est une aubaine pour les adversaires au gouvernement syrien et un bilan (a minima) fort mitigé pour ce gouvernement. Le leader syrien sait très bien qu’il est passé à deux doigts d’une intervention majeure des USA sur son sol en 2013 sous le motif d’une utilisation de l’arme chimique et il serait suicidaire de faire fuir son propre peuple dans une Syrie exsangue à reconstruire. Je vous rappelle qu’un sondage interne fait par un institut occidental avait montré que Bachar s’il n’était pas adulé était le moins discrédité par l’ensemble de la population que toutes les autres forces en présence en Syrie et que l’immense majorité de la population accusait les USA d’avoir créé les groupes terroristes et de les soutenir.
                          Donc votre thèse est plombée d’entrée par les probas. Un souhait inconscient que l’improbable soit arrivé, peut-être ?...


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2017 09:18

                          @agent ananas

                          Si je repars sur la comparaison avec la guerre d’Espagne, il s’agissait bien d’une guerre civile, avec des volontaires internationaux, des ingérences flagrantes de l’URSS, de l’Allemagne et de l’Italie. L’un n’empêche pas l’autre.

                          Sur la Syrie, je dissocierais deux choses :

                          Daesh, qui trouve ses sources dans l’intervention US en Irak en 2003 ; les volontaires étrangers, « les racailles de nos banlieues », allaient dès 2003 en Irak faire la « guerre sainte ». Ce problème irakien s’est étendu, bizarrement, en Syrie, et en Syrie seule (pas en Jordanie, pas en Arabie, pas en Turquie, pas en Iran évidemment), en remontant l’Euphrate. Il y a eu des réfugiés irakiens en Syrie, et très vraisemblablement, Al Assad, qui n’avait aucun intérêt à ce que l’intervention US en Irak réussisse trop bien (car il était le prochain sur la liste !) a-t-il fermé les yeux sur ces « volontaires étrangers ».

                          Les troubles qui sont survenus en 2011, à la surprise générale (aussi bien des Occidentaux, que du pouvoir syrien lui-même qui pensait que les « révolutions arabes » ne le toucheraient pas), et qui tiennent bien, à mon sens, de la guerre civile.

                          Maintenant, après plusieurs années de guerre, il y a radicalisation de la rebellion, et islamisation de celle-ci, comme on pouvait s’y attendre (faire la guerre ne suscite jamais la modération). Ce qui fait que entre Daesh et la rebellion, on ne voit guère de différence.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2017 09:26

                          @jjwaDal

                          Sur mes souhaits inconscients à vous de voir.

                          Sur les votres on pourrait en dire pas mal aussi ; les sondages syriens, ça vaut ce que ça vaut. Bachar est gentil, et il est très intelligent, c’est un argument d’autorité. Il n’aurait pas intérêt à faire ça, comme les GIA à faire des massacres en Algérie, pas plus que Al Quaida (qui n’existe pas !) à faire le 11/09, etc etc.

                          Et puis, vous êtes contradictoire : si vraiment des chiens enragés étrangers agressent mon pays, l’utilisation de moyens non conventionnels pour les faire fuir ça ne semble pas si disproportionné. Si ?

                          Lorsque Fillon explique que tous ses problèmes dont dûs à un complot du gouvernement, pour l’empêcher d’être élu au premier tour, vous y croyez ?


                        • agent ananas agent ananas 8 avril 2017 09:52

                          @Olivier Perriet

                          Ok avec les « brigades internationales » de la guerre civile espagnole...
                          Par contre, les « troubles » en Syrie ne sont pas vraiment une surprise ... Dès 2007, Seymour Hersh faisait état d’une possible collusion américano-israélo-wahhabite, dans un long papier intitulé « The Redirection » (je crois qu’il a été traduit sous le titre : « La Réorientation »).


                        • agent ananas agent ananas 8 avril 2017 09:58

                          @Olivier Perriet
                          les sondages syriens, ça vaut ce que ça vaut.

                          Pour votre information, il ne s’agit pas d’un sondage syrien, mais d’une note interne de l’OTAN qui a été fuité et qui établissait que que 70% de la population syrienne supportait Bashar, 20% étaient neutres et 10% contre.


                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 10:35

                          @alinea
                          « le problème, c’est que ce n’est pas une guerre civile !! »


                          Encore une perle......Il est vrai que dernièrement vous exonériez les serbes, et leurs chefs, de tous crimes, dans cette guerre non-civile surement elle aussi que fut le conflit des Balkans....Votre image se brouille quelque peu...Quelqu’un qui adore les bêtes, le grand air, mais encore plus les dictateurs, Bachar et Poutine, et que les tortures des opposants dans les caves de Syrie fait moins frissonner que le vent sur les hauteurs des Cévennes..

                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 11:19

                          @JL
                          Les racailles ?...Grosso molo elles prennent leur pied, dieu ou la guerre soi disant sainte n’étant qu’un prétexte Il y a 50 ans ils auraient embrassé le petit livre rouge......

                          Mais le slogan « Mon dieu que la guerre est jolie » prend tout son sens en syrie..

                          .La guerre et l’armée fut pendant longtemps le refuges des paumés et des psychopathes, qui pouvaient s’affranchir enfin des lois et laisser ainsi leur besoin de prédation naturelle animer leur vie, entre deux bouteilles, deux filles...

                          .La gestion du retour de guerre n’est pas une mince affaire. Le mieux c’est qu’il ne reviennent pas ; J’espère bien que Raqua et Mossoul seront pour eux des grands cimetières sous la lune. Inutile de dire que c’est un point de vue partagé sur le terrain. 

                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 11:33

                          @Olivier Perriet
                          Bachar est une sorte de monstre totalitaire, comme on en voit surgir deux ou trois à chaque décénnie. Shakespeare s’est beaucoup amusé avec ce genre de cas pathologique, de Macbeth à Othello en passant par Richard 3..La logique n’a pas grand chose à voir avec leur parcours. Leur donner des conseils est très dangereux pour leurs conseillers. Thomas Moore, le conseiller d’Henry 8 fut décapité pour avoir osé critiqué le roi sur ses affaires matrimoniales à répétition. Il est dans leur nature de psychopathe coupé de toute limite d’écraser toute opposition, de se foutre de la logique, pour asseoir leur autorité. Un chat qui joue avec une souris vous en apprend plus à leur sujet que bien des analyses. 

                          Bachar est un monstre qui a fait disparaitre une franche de la population syrienne infiniment plus importante que Pinochet ou Videla avait pu le faire en Argentine ou au Chili, des gens où les gens disparaissaient sans laisser de traces eux aussi. 
                          Prison en Syrie : 13 000 personnes pendues dans un "abattoir humain .
                          Si je met ce genre de lien, certains ici, coincés dans leur sectarisme et le jeu de leurs alliances intellectuelles douteuses refusent de voir l’évidence. Ils se seraient bouchés les oreilles pendant la guerre d’espagne aussi, effectivement un copié collé de la syrie, toute proportion gardée. Mais il est évident que Bachar se sent protégé par Poutine, comme Franco par Hitler. La guerre d’espagne fut le terrain d’expérimentation de la deuxième guerre, espérons que cela ne sera pas le cas. 


                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 11:42

                          @Olivier Perriet
                          Voilà que Fillon se prend pour Vercingétorix...

                          J’ignorais que ce type avait des costard à 20000 euros . On m’avait dit que les gaulois adoraient se lancer dans la bataille à poils pour impressionner leurs adversaires. 
                          Ca serait moche que la campagne de Fillon soit arrêté pour « attentat à la pudeur ».

                          J’ai dit « campagne » pas « compagne ». Manquerait plus que Pénélope passe à l’acte, et se transforme en « détachée parlementaire ».
                          Encore quelques semaines, et il risque de se retrouver dans la position d’Assurancetourix, le barde gaulois ligoté en haut de l’arbre quand tout le village fait la fête. 

                          Mais feront ils la fête au fait. 
                          « Mon royaume pour un cheval.... »

                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 11:49

                          @izarn
                          « Il est probable »...Tiens on sent comme un doute. Il y a quelques semaines, vous auriez écrit « il est certain » ;...


                          Pensez vous que ces photos soient « probablement » fausses, comme vous dites. 


                          « Je dirais beaucoup de bruit pour pas grand chose »......

                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 12:02

                          @alinea
                          Beaucoup de mots « cons » dans la bouche. Visiblement vous tentez de vous mettre dans la tête d’Assad le boucher, entreprise transmise de père en fils. Les injures qui vous viennent si facilement en bouche montre que ça marche un peu, que vous commencez à être possédée par la chose. 

                          Attention à l’atterrissage, du sas de décompression. Sinon, vous risquez un moment de ne plus être vous même, et de donner un coup de pied à vos poules. 
                          Se mettre dans la tête d’un paranoïaque doublé d’un psychopathe et d’un mégalomane demande une force considérable. 
                          Lisez ou relisez Shakespeare, ou un livre clinique sur la psychiatrie. On ne peut comprendre innommable, le rationaliser, comme vous tentez de le faire. Car il est dans un autre registre justement que celui de la raison. 
                          Une solution consiste à fermer toutes ses écoutilles, pour refuser de déchoir de ses pauvres certitudes. Une autre est de se demander comment on est arrivé à soutenir de telles horreurs ?
                          Et qu’elle est le solde que cela représente. 

                        • alinea alinea 8 avril 2017 13:32

                          @velosolex
                          C’est que j’ai étudié la question ! mais, au final, l’occident n’a pas à mettre son nez dans les affaires des autres ; le résultat ? chaos, destructions, morts par million, et... bonne conscience de la population.
                          Non, ce n’est pas acceptable, et ma honte est grande d’appartenir à ce clan là !
                          C’est peut—être parce que je suis dehors avec les bêtes que j’ai encore un regard lucide,non programmé par notre propagande.


                        • alinea alinea 8 avril 2017 13:36

                          @velosolex
                          je n’écris jamais sous l’impulsion ; j’ai voulu faire un chapelet de cons, et si j’avais pu, il aurait été plus long.
                          Assad le boucher, l’expression inventée par ceux qui veulent la peau de la Syrie vous a plu, convenu ; pas moi : je suis allée chercher des infos, je l’ai écouté.
                          Et si vous appelez sanguinaire un Président qui vire hors de son pays des attaquants djihadistes ( les Frères Musulmans en ce qui concerne le père), c’est vrai, personnellement je n’y vois pas d’inconvénients.


                        • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 13:42

                          @Olivier Perriet
                          Qui a dit que Bachar était gentil voire très intelligent ?... On ne peux simplement pas balayer d’un revers de main de potentiels coupables ayant un intérêt évident à tuer des civils à l’arme chimique, au motif que Bachar dirige le pays où ça semble s’être produit. Une enquête pour savoir qui a fait quoi est le minimum minimorum à exiger. La précipitation des USA vers un jugement sans preuve et une scène de lynchage ne vous semble pas faire pencher la balance dans un sens plutôt que l’autre ?
                          L’arme chimique est la pire des armes sur cibles dispersées (il faut maîtriser bien trop de facteurs dont orientation/vitesse du vent) quand des armes aussi léthales (bombes à fragmentation, lanceurs multiples de roquettes thermobariques) font des dégâts bien plus grands et mieux ciblés. Une salve de TOS-1A grille et « asphyxie » 4ha en une minute et pas de condamnation internationale... Or les russes n’ont pas été avares en fourniture d’armes sachant les troupes en sous-effectifs.
                          Donc, oui l’armée Syrienne a pu le faire (présente sur place) mais les « White Helmets » présents sur place tout autant... Je redis, c’est juste plus improbable que probable.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2017 14:21

                          @jjwaDal
                          Je ne balaye rien d’un revers de la main, et oui je sais que ça c’est déjà vu des attaques bidons ou dirigées contre son propre camp pour retourner l’opinion (Kosovo, Timisoara...)


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2017 14:24

                          @velosolex
                          Bachar est une sorte de monstre totalitaire, comme on en voit surgir deux ou trois à chaque décénnie.

                          Revoilà (encore !) un nouvel Hitler qui ressurgi de la boîte ; il vaut mieux en rire qu’en pleurer (quoique) :

                          après Milosevic, Saddam Hussein, Khadafi, etc etc etc.....
                          2 ou 3 par décennies, vous voyez les choses en grand !


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 2017 14:28

                          @jjwaDal
                          La précipitation des USA vers un jugement sans preuve et une scène de lynchage ne vous semble pas faire pencher la balance dans un sens plutôt que l’autre ?

                          Je ne sais trop quoi en penser ; effectivement il y a instrumentalisation, et Trump a pris ça comme prétexte pour faire des gesticulations militaires et se réintroduire dans le jeu. Maintenant quelle tournure ça va prendre, alors qu’il souhaitait se désengager, je ne saurais dire...


                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 14:33

                          @alinea
                          Etes vous serbe, ou du clan Bachar, pour nier hier les exactions de Milosevic, aujourd’hui de ce salaud ?
                          Les cons, c’est toujours relatif. Une paire de lunettes conjoncturelle, et évolutive. Par contre « les méchants » le sont beaucoup moins. Quand ils arrachent les ongles à une jeune fille après l’avoir fait violer par les soudards, avant de l’écarteler, nous ne sommes plus dans la rhétorique, mais dans les geôles de Bachar. Encore plus si ce sont 13000 cas semblables...Evoluriez vous si c’était votre fille qui s’était trouvé dans les prisons de Pinochet, de Videla, tous ces type totalement irrationnels qui eux non plus n’avaient aucune raison de faire de telles exactions ?..... Ce sont des infos que vous pouvez très facilement vérifié, à moins de l’avoir décidé. Quand tant d’informations convergent, de multiples sources, de gens différents, pour dire la même chose, il faut être tout à fait psychotique ou parti prenante pour nier la raison commune....La plupart des gens sont capables d’empathie, et se révoltent devant l’innommable, comme les corps suppliciés de ces enfants, qui nous ramène dans l’antiquité, sous Hérode. Manipulation, osent dirent certains. Votre exemple est ridicule, mais révélateur de votre système de défense, dans le sens que ce dictateur vire effectivement tous ceux qui lui font de l’ombre. Ce n,’est pas un combat contre l’indicible, c’est uniquement conjoncturel...Il s’associerait au diable et à leur présence, s’il y voyait un allié naturel. D’ailleurs à un moment il a ouvert les portes des prisons pour les libérer, pensant s’en servir contre les rebelles. Il semble que nous n’ayez pas assez lu..... « L’occident n’a pas à mettre son nez dans les affaires des autres »....Orwell aurait dit mieux sans aucun doute....Dire un truc pareil, digne de madame Michu est presque comique, et interroge sur la raison de venir sur ce site, qui est normalement une fenêtre ouverte sur le monde. Idéalement des gens sensibles aux autres, pensant avec juste raison que nos sorts à tous est relie ( c’est vrai on n’en est loin quand on voit la proportion non négligeable des racistes, bas du front, et nationalistes qui fait contagion et tente d’augmenter leur meute). Les populations « parce qu’elles pensaient justement qu’elles avaient une responsabilité sur le sort des autres, ont pu faire évoluer le monde, à travers les mots d’ordre d’isolement de l’apartheid, des gens qui entendaient toujours faire ce qu’ils leur semblaient être naturel, »puisque ils étaient chez eux« ....Le boycott des oranges à fait plus que de petites trépidations haineuses, de gens qui se sentaient dans leur droit et qui vous disaient » De quoi je me mèle ! « ...

                           »On ne peut s’enfuir nul part. il est bien fini le temps des ermitages"( Youenn Gwernig. )

                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 14:56

                          Olivier Perriet

                          Non je vois les choses au contraire en petit !
                           Il y a bien sûr plus que deux ou trois mecs tarés se prenant pour le roi Ubu à chaque décennie qui se déroule encore.
                           La liste serait trop longue à faire, de la Corée du nord aux pays africains...
                          Mais la conjoncture ne leur donne pas à tous la chance d’exécuter leur prédation, d’être au carrefour de l’histoire, soutenus par des alliances douteuses, poussant l’horreur à un point d’omega, si vous ne voulez pas entendre parler du point goldwyn...( curieux comment certains sont indisposés par le rappel des horreurs nazies, et voudraient faire table rase du passé, pour mieux recommencer !).
                          Il y a eu Milosevic qui a fait pas mal d’horreurs en chaine, et Mladic, Karadhazic, sinistres affreux !. 
                           Bachar n’est pas nouveau dans le paysage de la haine, de la folie et de la perversion.
                           Et les aficionados les saluant bien bas non plus. Ici, on les voit chassant en meute. Pour quelle raison obscure des gens équipés normalement d’un cerveau se clive de leur émotion, et pour tout dire de toute intelligence ?...Voilà la vraie question, au delà du mensonge ?
                          Ah oui, leurs héros emmerde les states, les impérialistes...Voilà le fond de pensée bien crasse qui agite des gens comme vous, et leur fait avaler des couleuvres. Disons plutôt des serpents à sornettes !. 
                          Hier ils soutenaient Pol Pot et ses libérateurs, narguant les américains, et l’occident impérialiste, comme dit la camarde « Néant » à pleine pages, nous ramenant à l’époque glorieuse de la pravda ( la vérité) !
                           Les KMers rouges allaient offrir enfin des lendemains qui chantent aux cambodgiens. 
                          Enfin, ceux qui n’avaient pas de lunettes..
                          .Il semble à voir votre avatar que vous n’auriez eu aucune chance de survivre à vos libérateurs. 

                        • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 18:24

                          @velosolex

                          Hors donc « Assad le boucher » dirigerait la Syrie d’une main lourde et serait donc un fléau pour son peuple. Vous êtes mieux informé me semble-t’il que par exemple Bassam Tahhan qui est à la fois syrien, en exil, universitaire et tout me semble-t’il sauf un propagandiste zélé du gouvernement actuel, mieux que l’ensemble des syriens (un sondage fait par un institut US de mémoire).Je vous en félicite donc. Mais...
                          Mais vous nous donnez un lien, sans doute voulu péremptoire, qui laisse mon détecteur de foutaises assez nerveux, même si j’admets qu’en tant de guerre et dans un pays n’ayant jamais été une démocratie à l’occidentale (« cause toujours » en lieu et place de « ferme ta gueule ») il doit se passer des choses qui heurteraient les âmes sensibles. « Amnesty International » est loin de délivrer une information aussi fiable que vous semblez le croire. Mais à relire son rapport on voit que non seulement le comptage des décès (suspects) à la prison de Saydnaya oscille à la louche entre 5000 et 13000 (le chiffre de 13000 étant affiché en tête de gondole), mais tout dans ce rapport sens l’approximation, l’intime conviction et le bricolage qui ne passerait pas devant un tribunal examinant les faits. En droit on doit pouvoir prouver la culpabilité pas affirmer sa croyance sur des bases aussi discutables.
                          Donc, il est probable qu’en temps de guerre le gouvernement syrien a dû faire pas mal de prisonniers, jugés sommairement et éventuellement exécutés un peu rapidement pour faire de la place. Rien n’indique qu’il y ait un processus d’élimination d’opposants modérés à qui le pouvoir reprocherait uniquement d’avoir des opinions divergentes de celui que vous appelez « le boucher ».
                          Je respecte votre croyance, si c’en est une, mais de grâce il nous faut du plus documenté pour conclure. Je reste dubitatif.


                        • velosolex velosolex 8 avril 2017 19:20

                          @jjwaDal
                          Ecoutez mon vieux j’ai pris ce lien au milieu d’une accumulation d’autres. Juste pour le fond, pas sur les arabesques. Vous tapez horreurs et syrie, ou guerre civile syrie, ou à vrai dire n’importe quel mot et syrie et vous tombez sur des témoignages plombants.

                          . C’est à se demander quelle est la raison qui pousse les réfugiés à affronter le risque de mort par noyade, qui leur semble pourtant préférable au fait de rester....La même chanson du scepticisme qui a été de mise en 45 quand les premiers prisonniers sont revenus des camps, ou du goulag soviétique, ou des camps de Pol Pot. A chaque fois une frange de soit disant intellectuels ne voulaient pas savoir, ne voulaient pas voir, pour de multiples raisons. La première étant qu’ils avaient choisi leur camp, et surtout en opposition avec leur ennemi, la mouvance dite impérialiste. Pour ma part je n’ai pas de problème pour dénoncer la barbarie, et les maîtres de la guerre, que ce soit hier Kissinger qui a fromenté hier l’horreur des régimes argentins et chiliens, et aujourdh’ui Poutine qui protège et encourage ainsi un boucher, condamnant le peuple syrien à trois choix : L’exil, la mort, ou la compromission avec un régime totalitaire et atroce qui torture, tue femmes et enfants. Les témoignages croisés et multiples ne peuvent montrer qu’une chose de celui qui nie l’évidence : Celui ci cherche à vous manipuler...... . Pour votre gouverne travaillant en psy, j’ai été confronté au témoignage d’une femme réfugiée syrienne qui m’a ébranlé, la psychologue qui était avec moi n’a pu écouter davantage et sortir. Par pudeur je préfère me taire. Je vous laisse donc les chiffres et les équations. Il y a là bas une odeur de charnier qui vous prend à la gorge, en dehors des paroles vaines et des pauvres dénis.

                        • jjwaDal jjwaDal 9 avril 2017 07:29

                          @velosolex
                          En 2003 vous auriez tapé « armes de destruction massive + Irak » dans Google, vous auriez eu un maximum d’ occurences, de quoi vous forger une croyance qui s’est avérée du pipeau intégral. En 2013, même chose avec « Ghouta + attaque chimique + Bachar » et pourtant on a en 2017 une très forte présomption que l’attaque était le fait de l’opposition modérée (ou des terroristes, on si perd...). Une ânerie énoncé mille fois ne fait pas une vérité.
                          Que des syriens cherchent à partir d’un pays en ruine, où l’avenir est incertain, la menace permanente dans les zone de conflit ou sous contrôle terroriste est compréhensible. Cela n’est pas un indice que le gouvernement syrien et ses forces armées sont une menace pour les civils. Même si, lors d’une guerre prolongée, dans un pays multi-ethnique le pire peux venir de toutes parts (y compris de ceux censés protéger).
                          A tort peut-être je perçois curieusement vos interventions sur un article qui parle d’une attaque chimique PRESUMEE dont on ignore les auteurs et qui est (hors enquête sollicitée au niveau du conseil de sécurité de l’ONU) jugée de façon expéditive et sanctionnée unilatéralement par les USA, dans un acte digne d’un lynchage sommaire en violation du droit international.
                          Votre croyance que le gouvernement syrien est « totalitaire, atroce et torture femmes et enfants » donne l’impression que vous légitimez l’agression US au motif que la cause est légitime. Les mêmes qui ont dû faire un million de morts en Irak après y avoir vu des armes de destruction massive inexistantes, ont créé Al Qaida et Daech, ravagé la Lybie, etc...
                          Je ne laisse jamais ma pensée analytique être bousculé par mes affects. Avez-vous le même talent ? Inévitablement on aura des témoignages atroces (éventuellement en partie reconstruits pour des raisons internes à la personne) largement invérifiables (sinon par les séquelles physiques/mentales), y compris des affabulations. Vous pouvez peut-être faire le tri, moi pas. La guerre libère toute l’horreur et la bassesse humaine et nous sommes peu équipés dans notre confort pour affronter nos affects et protéger notre pensée analytique. J’ai fais un bon training avec une jeune Ivoirienne qui a promis de me couper la tête à la machette pendant une année et me montrait des cadavres démembrées sur son portable (genre « mon enfance, tu vois... »).
                          J’admire (en un sens...) ceux qui ne voient pas que les présidents US depuis 25 ans ont 100 fois plus de cadavres sur la conscience qu’un Vladimir Poutine ou un Bachar el Assad.
                          Oui, c’est un monde sauvage où il y a très peu de chance que le leader syrien soit un gentil garçon. La belle affaire... On ne déclenche pas un affrontement entre deux nations nucléarisées pour une boule à l’estomac.


                        • velosolex velosolex 9 avril 2017 10:50

                          @jjwaDal
                          « Je n’aurais pas le même talent que vous » dites vous, en bon mégalomane...Sans doute pour me boucher les oreilles, et avaler des couleuvres. Mais là visiblement, vous tentez à travers moi d’en faire avaler aux autres ! 

                          Tous ces moulinets rhétoriques assez vains pour conclure benoîtement : « Oui, c’est un monde sauvage où il y a très peu de chance que le leader syrien soit un gentil garçon. » Déclaration lénifiante qui qui chose marrante, démolit la volonté de faire paraître justement Bachar justement pour un garçon convenable, à travers des sophismes sans nom, mais patiemment rédigés, à travers une argumentation tordue....« Soumise à la torture » dirait on ...
                          La conclusion ridicule s’imposait et il fallait l’oser : Fermer vos gueules sinon on appuie sur le bouton rouge de l’apocalypse nucléaire. 
                          C’est ce qu’on appelle le retour du frustré. 

                        • jjwaDal jjwaDal 9 avril 2017 12:29

                          @velosolex
                          En fait je me demandais et vous me donnez avec courtoisie la réponse. « Avez-vous le même talent » ai-je demandé et vous entendez que je me prête un talent que vous n’auriez pas, preuve de « mégalomanie ». On s’égare...
                          « Il y a très peu de chances que le leader syrien soit un gentil garçon »« veux dire chez vous que c’est un chic type ? Chez moi que c’est probablement un beau salaud comme un paquet d’autre, chacun son style à l’écrit.
                          La »conclusion ridicule« signifie pour moi, qu’on ne pratique pas un lynchage expéditif en l’absence de preuve de culpabilité et en violation du droit international quand on est une nation nucléaire attaquant un pays protégé par une nation nucléaire. Juste ça. Je suis navré, mais on est dans les nuances de gris de part et d’autre et s’il me faut en plus faire une explication de texte. J’admets que »le boucher de Damas« tout le monde comprend. Mais c’est de l’analyse au »descendez-moi ça« ...
                          Sinon côté »frustrations« je gère. »Les principes de plaisir" de Campbell était mon livre de chevet en 1975 et j’ai aussi appris 2/3 choses depuis sur le bout de gras qui nous sert à disserter sur le monde.
                          Votre serviteur.


                        • Fabien001 7 avril 2017 16:52
                          Bonjour,

                          Surtout votez pour un président qui convienne aux américains, pas de ca chez nous !

                          ++





                          • demissionaire bonalors 8 avril 2017 08:26


                            François Hollande a rapidement pris le relais. On sait ce que valent ses paroles : rien

                            Marine va passer au pouvoir et un tribunal populaire va juger la majorité des socialos et collabos a la tête de l’état comme traites, ils seront simplement dépouilles de leur retraite et de tous leurs biens,

                            Peuple lève toi, une nouvelle révolution est en cours, Marine en est l’expression


                            • Massada Massada 8 avril 2017 11:30

                              La guerre de Syrie est une guerre du gaz

                               
                              On ne fait pas la guerre pour du gaz, on négocie des contrats.
                              La guerre de Syrie est une guerre de religions entre chiites (Iran) et sunnites (la majorité du monde musulman).
                               
                              C’est politiquement incorrect de le dire mais c’est une guerre inter musulmans qui dure depuis 1500 ans, le plus long conflit du monde.
                               
                              Evidement les musulmans répondront que c’est faux, que ce sont les méchants occidentaux qui veulent leur gaz ou leur pétrole et que l’islam est une religion de paix et d’amour.
                              Une religion de pais et d’amour qui fait le guerre depuis 1500 ans par amour smiley


                              • Pere Plexe Pere Plexe 8 avril 2017 12:32

                                @Massada
                                Pouvez vous concevoir un monde un poil plus complexe ?

                                Oui il y a des intérêts gaziers
                                Oui il y a des enjeux de dominations et de rivalités des grandes puissances mondiales (USA-Russie) et locale (Turquie, Iran, Israël)
                                Oui il y a des motivations identitaires (Kurdes Alaouites)
                                Oui il y a des motifs religieux même si le plus souvent ce sont les prétextes des intervenants cités plus hauts.

                              • Massada Massada 8 avril 2017 15:29

                                @Pere Plexe
                                 

                                Je pense que vous français vivez dans un pays laïque, les guerres de religions sont du passé en Europe à tel point qu’il vous est inconcevable que l’on puisse encore au 21 siècle se battre pour des religions.
                                 
                                Sachez que le monde n’est pas partout aussi moderne que l’Europe, dans certains pays on tue encore pour blasphème et on se bat au nom de son Dieu ou de sa conception de Dieu.
                                Oui il existe encore des guerres de religion à notre époque et des gens sont encore capable de mourir pour ces conneries.
                                 


                              • Doume65 8 avril 2017 15:19

                                « La guerre de Syrie est une guerre du gaz  »
                                Là-dessus tout le monde est d’accord. C’est la nature de ce gaz que les avis divergent : Est-ce du sarin, du chlore ou du gaz naturel ?


                                • velosolex velosolex 9 avril 2017 11:35

                                  @Doume65
                                  Les flatulences de certains sur ce site, sont là pour nous nous donner un petit aperçu de ce que les Syriens endurent, question gaz.

                                   L’horreur de leur situation ne leur permet deux choses : Se boucher le nez, et prendre leurs jambes à leur cou. 
                                  Les questions, c’est pour les autres : Ceux qui sont grand air, ou ceux qui brassent de l’air ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité