• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les électeurs qui n’ont pas voté comme moi sont des c... (...)

Les électeurs qui n’ont pas voté comme moi sont des c... !

Combien de fois avez-vous entendu les électeurs qui n'ont pas voté pour mon favori sont des c... ou des veaux, voire pire encore. Après les résultats de cette soirée électorale du 23 avril, vous avez donc remarqué que le respect de l'adversaire et de ses idées n'a plus beaucoup de sens pour les partisans des candidats, surtout ceux des vaincus. Sans doute faut-il mettre cette attitude méprisante pour les autres citoyens sur le compte de la déception naturelle après une défaite, mais si s'attaquer à un candidat pour les idées qu'il représente est parfaitement légitime, s'en prendre à ses électeurs et la preuve d'une ouverture d'esprit inexistante.

De toute façon, avec des scores de 23,9% ou 21,4% au premier tour, le gagnant de la présidentielle aura énormément de mal à gouverner le pays, même s'il obtenait la majorité à l'Assemblée nationale en juin. Très vite, le nouveau Président ou Présidente aura une forte opposition en face de lui et rapidement fleuriront les insultes et les procès pour incompétence. Quant à l'état de grâce, il n'existe plus depuis bien longtemps et la cote de popularité de l'élu, déjà faible au début du mandat, chute très vite au plus bas dés la première décision ou réforme. Ceci étant valable pour tous les candidats qui avaient une chance de remporter l'élection. Oui, faut vraiment avoir un moral et une volonté de fer pour vouloir être le chef d'Etat d'un pays aussi divisé. D'ailleurs, le dernier Président explosé en vol et brûlé vif sur l'Agora, pourrait certainement le confirmer. C'est vrai que personne ne l'a obligé à briguer la place et qu'ensuite il a tout fait pour prendre des coups. 

Quant aux médias, dire que ces ignobles manipulateurs ont décidé le choix du futur Président de la République à la place de l'électeur, c'est leur donner un pouvoir excessif même si l'influence de la presse n'est pas contestable, il ne faut pas pour autant tomber dans la caricature. Inutile de dire que si la manipulation existe elle n'est pas seulement sur la presse mainstream, et personne, absolument personne, ne peut dire la portée exact du bourrage de crâne permanent sur le net ou à la télé, le jour du vote. 

Que penser maintenant des consignes de vote des candidats éliminés qui eux prennent leurs électeurs pour des c... ? Ces responsables politiques sont-ils des gourous ou d'infaillibles voyants extralucides ? Certes, les responsables politiques peuvent donner un choix personnel, pour le reste l'électeur n'est pas un enfant qu'il faut prendre par la main jusqu'à l'isoloir. À lui de jouer à la roulette russe s'il le souhaite, ou de voter en son âme et conscience selon ses idées. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 24 avril 2017 16:18

    Le titre semble refléter aussi ce que pense Mélenchon « ceux qui n’ont pas voté pour moi sont des cons » et par conséquent « je boude, bande de cons ! ». Infantile comportement.


    • gruni gruni 24 avril 2017 16:44

      @Taverne


      « je boude, bande de cons ! » Il semble, mais je n’en suis pas sûr, que Mélenchon songe a arrêter sa carrière politique. Mais peut-être qu’il boude.


    • riff_r@ff.93 [email protected] 24 avril 2017 16:31

      On leur dit ça c’est vrai ils disent OK !

      On leur dit ça c’est pas vrai ils disent OK !

      Qu’est-ce qu’ils sont cons !

      On leur dit ça c’est beau ils disent OK !

      On leur dit ça c’est pas beau ils disent OK !

      Qu’est-ce qu’ils sont cons !

      https://www.youtube.com/watch?v=Q84DpWK8S2o



      • capobianco 25 avril 2017 14:20

        @[email protected]
        Exact, comme les upr !


      • riff_r@ff.93 [email protected] 25 avril 2017 16:54

        @capobianco
        Va te faire voir chez Tsipras l’insoumis de carnaval.


      • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 avril 2017 16:32

        Très juste. Accepter la démocratie, c’est accepter les choix multiples et les conséquences multiples. Avec entre 20 et 23% + le 1/4 d’abstentions ou nuls : aucun n’est devenu le messie et le 2e tour sera un vote par défaut ou par dépit. Ce qui ne change guère ...


        • gruni gruni 24 avril 2017 16:52

          @Frédéric Van der Beken


          Oui, de toute façon l’élu sera mal élu, ce qui promet un avenir qui déchante.

        • MagicBuster 24 avril 2017 17:08

          Après avoir constaté les 2 gauches irréconciliables, on constate maintenant les 5 Frances irréconciliables.

          En résumé - Il y a 5 France à 20% :
          Les Abstentionnistes
          La gauche macron
          La gauche mélenchon
          La droite / LR
          La droite / FN

          ( J’en oublies les autres . . . désolé. )
          La prochaine fois on aura 6 france à 16%, puis 7 à 14% etc . .. .

          A partir de combien - faut-il s’inquiéter ?
          (moi c’est déjà fait)


          • gruni gruni 24 avril 2017 17:26

            @MagicBuster


            La gauche Macron est plutôt le centre social-libéral. On peut également concevoir que le PS va se diviser en deux. Quant à s’inquiéter pour la suite vous avez raison.

          • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 avril 2017 17:49

            @MagicBuster
            Si vous voulez faire vivre une démocratie, il faut en changer les règles, les adapter autant que nous le faisons pour la société. Un jour, ça viendra car cela devient urgent. Ces dernières années, j’ai vu de plus en plus de réclamations, pétitions plus ou moins bien organisées. C’est dans l’air et ça viendra. JLM en avait proposé (le pack complet n’était pas pour moi).
            Des initiatives comme Synopia sont intéressantes. http://www.synopia.fr/
            Ce mouvement est encore trop lent, la classe politique a du mal à faire son ménage. Dimanche soir, dans tous les débats, 75% des intervenants étaient des vieux de la politique.
            Au soir des législatives, il sera à comparer la composition de l’assemblée avec les résultats du 1er tour et tout le monde pourra constater le verrouillage de la démocratie.
            https://www.change.org/p/pour-le-renouveau-de-la-d%C3%A9mocratie


          • Christian Labrune Christian Labrune 24 avril 2017 17:22

            @Gruni,
            Il était très clair dès le début qu’il ne serait pas possible, pour quelqu’un qui a deux sous de jugement, de voter POUR un candidat mais CONTRE tous ceux dont on ne veut pas parce qu’ils promettent la lune ou représentent une menace pour les institutions républicaines.

            Or, ce sont les mêmes qui se sont ridiculement passionnés POUR un candidat et POUR une solution totalitaire qui, maintenant, se livrent le plus au jeu des insultes. Il y a donc bien en France 40% d’électeurs qui sont tout à fait enclins au fanatisme. L’effondrement du niveau de culture chez les moins de quarante ans y est probablement pour quelque chose, et cela est encore plus préoccupant que la réélection d’Emmanuel Hollande en position favorable au premier tour.

             


            • gruni gruni 24 avril 2017 17:36

              @Christian Labrune


              Je crois effectivement que le populisme a un bel avenir dans notre pays. Encore un mandat présidentiel calamiteux, et nous y sommes.

            • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 avril 2017 17:52

              @gruni
              Si il n’y a pas une once de résultat dans la présidence Macron (assurée à 70%) : je ne garanti pas 2022.


            • gruni gruni 24 avril 2017 20:32

              @Frédéric Van der Beken


              « 70% », il nous reste 30% d’espoir, c’est pas si mal par les temps qui courent.

            • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 10:31

              @gruni
              Je dois m’être mal exprimé. La présidence Macron est assuré à 70% (2e tour) mais son résultat sur 5 ans est bien plus inconnu. Et suivant la réussite ou pas de son quinquennat prévisible sur les sujets essentiels à la société (chômage, éducation, sécurité, santé, pauvreté, etc ...), le risque Le Pen sera plus élevé en 2022 si Macron échoue sur son quinquennat.
              Je précise avoir fait un blanc au 1er tour car aucun des 11 ne me donnait satisfaction sur les sujets principaux notamment le chômage, ce cancer sociétal auquel personne ne veut appliquer un traitement nouveau malgré avoir essayé toutes les thérapies existantes sans résultat.


            • gruni gruni 25 avril 2017 10:59

              @Frédéric Van der Beken


              Excusez-moi si j’ai mal compris votre précédent commentaire. Personnellement, j’ai tendance à penser que les chances de gagner pour Macron sont plus élevées. Sauf un autre et imprévisible événement, bien sûr. Quant à 2022, je suis de votre avis, mais j’ai lu un article ce matin qui me semble assez pertinent. En gros, on faisait remarquer aux lecteurs que personne ne sait ce qui peut se passer dans les 5 ans. Ensuite, rien ne dit que le FN, qui n’est pas un long fleuve « apaisé », pourrait aussi se déchirer gravement. Il va falloir attendre, mais toutes les hypothèses sont envisageables.

            • Albert123 24 avril 2017 17:32

              On se retrouve quand même avec 30 % qui ont voté pour 2 types issus d’un gouvernement qui carbure au 49.3 et au terrorisme d’état, en bref 30 % qui ont voté pour faire perdurer un système totalitaire.





              • gruni gruni 24 avril 2017 17:41

                @Albert123


                Rassurez-vous, le vrai système totalitaire finira bien par arriver. Le 49/3, malgré son coté antidémocratique est dans la constitution. C’est bien connu que notre Constitution est totalitaire, mais peut-être que De Gaulle avait quelque chose d’un dictateur.

              • Albert123 24 avril 2017 18:06

                @gruni

                on est déjà dans un système totalitaire, factuellement depuis 2005 en fait.




              • gruni gruni 25 avril 2017 13:21

                @arthes


                « Les fillonistes pour la plupart sont ecoeures »

                Je veux pas parler à la place des électeurs fillonistes, mais suite aux affaires une partie d’entre-eux étaient déjà chez Macron ou Dupont-Aignan au premier tour. Vous savez, les électeurs de droite sont plutôt assez disciplinés. Je crois que majoritairement ils suivront la ligne de leur parti. Je comprends l’écoeurement, au départ cette élection était imperdable pour la droite.

              • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 16:09

                @arthes
                Les fillonistes ont eu le temps de se préparer à être écoeurés. Ils ne devraient même pas être fillonistes mais xxxxxistes. Les dirigeants LR ont manqués de courage en ne virant pas FF au plus tard lors de la mise en examen.
                Ensuite, ils ont manqués de jugeote, tout grand Yaka qu’ils puissent être. Avec un candidat autant dénigré du matin jusqu’au soir et du soir jusqu’au matin, n’osant même plus parler dans un débat et capable de faire encore des bourdes chez Bourdin : j’aurais focalisé l’attention ailleurs soit en annonçant une grande réforme, assez forte pour monopoliser le débat (équivalente au RU de Hamon en terme de débats) ou j’aurais annoncé le nom du futur premier ministre évidemment plus propre que Mr Propre lui même, plutôt jeune pour concurrencer Macron, plutôt centre pour contrebalancer FF, etc ...


              • gruni gruni 25 avril 2017 17:06

                @arthes


                À mon avis, si Sarkozy n’avait pas été à la manoeuvre, il aurait été possible que Juppé remplace Fillon. Le résultat d’aujourd’hui ne serait peut-être pas le même. 
                Je n’ai pas dit que tous les électeurs de droite vont suivre aveuglement les consignes de LR, mais majoritairement quand même. Nous verrons bien Arthes.

              • foufouille foufouille 24 avril 2017 17:45

                con est vraiment trop gentil pour certains électeurs.
                pour certains 99.284% qui n’ont pas veauter pour leur dieu est inqualifiable.


                • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 24 avril 2017 17:56

                  @foufouille
                  Il y en a qui accepte la démocratie quand ça les arrangent et ne se rendent même pas compte qu’ils s’en moquent quand le vent n’a pas tourné dans le bons sens. L’électeur fait ce qu’il veut et heureusement qu’il puisse le faire.


                • foufouille foufouille 25 avril 2017 11:01

                  @Leonard
                  c’est le sujet de l’article et des réactions de certains des membres de ton parti.
                  tu peut nier si tu veut.
                   


                • troletbuse troletbuse 25 avril 2017 11:34
                  Les électeurs qui n’ont pas voté comme moi sont des c... !

                  C’était inutile de faire un article aussi nul avec un titre pareil. Pour toi, on le savait depuis longtemps.  !-))


                  • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 12:06

                    @troletbuse
                    Vous êtes un vrai démocrate sur ce qui est normalement un média citoyen.
                    Ci joint la définition d’Agora piqué sur Wiki

                    Dans la Grèce antique, l’agora (du grec ἀγορά) désigne le lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité.

                    C’est une composante essentielle du concept de polis, à tel point qu’Aristote traita les barbares de non-civilisés, car ils n’avaient pas d’agora. Dans l’Athènes antique, la majorité des institutions politiques (Bouleutérion, Héliée...) siégeaient à l’agora. On y trouvait également des bâtiments religieux, des monuments à l’honneur des héros de la patrie athénienne et nombre des capéloï (le commerçe). Enfin, de nombreuses écoles philosophiques s’étaient implantées sur l’agora, à l’image de l’école du Portique de Zénon de Cition. Une résurgence moderne en est le Speakers’ Corner de Hyde Park à Londres et l’occupation de places par différentes manifestations.


                  • Fergus Fergus 25 avril 2017 13:07

                    Bonjour, Gruni

                    100 % d’accord avec cet article. Et notamment avec le paragraphe consacré à la prétendue influence des médias. Non que celle-ci n’existe plus, mais elle a fortement diminué.


                    • gruni gruni 25 avril 2017 13:32

                      @Fergus


                      Bonjour Fergus

                      Oui, la défiance envers les médias est maintenant généralisée. C’est surtout les politiques invités des médias qui tentent de manipuler l’opinion, et on peut y voir de la complicité. Enfin, l’électeur a un cerveau et c’est pour s’en servir.

                    • MahlerRaptor 25 avril 2017 14:12

                      Au contraire je trouve(en france du moins) qu’elle a augmenté, comparé à 1965 où l’équivalent de macron faisait simplement 13%. Là c’est pas question de dire ceux qui n’ont pas voté comme moi sont des idiots, mais que ceux qui ont voté macron en revanche...


                    • Fergus Fergus 25 avril 2017 14:20

                      Bonjour, MahlerRaptor

                      Je pense que vous faites erreur : ce qui a « fait Macron », c’est moins l’influence médiatique que la volonté plus ou moins consciente des Français de tourner la page des partis traditionnels. Il y avait là une aspiration profonde qui, alliée au suicide de la droite, a permis à Macron de l’emporter lors de ce 1er tour.

                      En agriculture on dirait qu’il y avait un terreau fertile et des circonstances météo favorables.


                    • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 14:31

                      @Fergus
                      Macron a évidemment eu un alignement des planètes exceptionnel. Pour ma part, sa réussite est plus due à ce fait qu’au contenu de son programme qui n’a rien de transcendant et dont je ne pense pas, non plus, qu’il solutionnera une partie de nos grands maux.


                    • gruni gruni 25 avril 2017 14:33

                      @MahlerRaptor


                      Mettre la défaite de son candidat sur le dos des médias et aussi une manière hypocrite d’expliquer pourquoi il a perdu. Oui, les électeurs ont un cerveau, et en plus une famille, des amis et des collègues de travail qui ont une influence non-négligeable sur leur choix.

                    • hervepasgrave hervepasgrave 25 avril 2017 14:32

                      Bonjour,
                      Je n’aime pas particulièrement venir sur tes propos.A une époque mes enfants et les autres auraient dit de toi « il est spess, le vieux ! »
                      En fait les électeurs qui n’ont pas voté et c’est une grande nouveauté ne sont pas aussi cons que l’on cherche a dire sous toutes les formes,avec force.
                      Ces élections étaient déjà avant de commencer réglées. Pourquoi ? c’est la seule chose a dire et si l’on est honnête (alors,là je crois de nouveau au père Noël, pour l’honnêteté) Mais c’est facilement décryptage. Il suffit de faire l’addition ,il n’y avait que des partis majoritairement à droite. En faisant les comptes c’était bâclé comme je viens de le dire ;Alors faut-il jouer a un jeu pipé ??
                      Maintenant pour ceux qui ont voté et n’est-ce pas eux soit disant ,les gens sérieux de leur devoir ! « hum ! a voir, »Alors,comment les voir ,les reconnaitre ? Une part de votants qui ne votent qu’ a droite .Sont ceux qui ont un commerce à vendre.« artisans,commerçants,petits patrons de tous genres,Et les grands ducs et autres cadres.. » .Pour les complémenter c’est le reste qui est bien plus important a chercher. Qui sont-ils ? Eh ! bien les vieux qui ont peur à leur cul. et les personnes adultes qui commencent a sortir la tête de l’eau (la quarantaine florissante) Le changement de génération n’est pas encore majoritaire pour s’exprimer et puis il faut que cette génération se détache des tares que l’on leur donne. Voila ! Ce n’est pas une victoire ,mais plutôt une mise à jour des mentalités. C’est important de le souligner dans une époque de guerres,de peurs ((terrorismes(?) de fric comme moteur unique et essentiel pour vivre). Alors cherchez les plus cons ? . Les plus cons, savent pertinemment qu’ils en seront les premières victimes du coup cela devient compréhensible qu’ils ne veulent pas participer à leurs destructions.« C’est ti pas beau la littérature ».Mais malheureusement ce n’est que la stricte vérité.Cestpasgrave !


                      • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2017 14:36

                        Bonjour Gruni,

                        La démocratie en France….

                        La présidentielle voulue par de Gaule avait pour but d’amener le « Commandeur » au pouvoir. Le système mis en place conduisant  nécessairement à l’alternative au second tour. C’est là où le bât blesse : la démocratie pleine et entière, la proportionnelle,  ne s’exprime qu’au premier tour.

                        Bof on peu s’en contenter mais faudrait-il autrement perdre nos réflexes de coq, et avoir l’acceptation de la démocratie  à savoir l’alliance entre partis ou...allez disons obédiences afin d’établir les responsables , les mandatés, et finalement les gouvernements.

                        Mais des garde-fous sont à prévoir, par exemple la limitation à deux mandats, consécutifs ou pas afin de privilégier une vraie représentation évoluant au gré des sensibilités ou nécessités et diminuant la main mise des castes politiques ; bien sûr aussi l’application stricte de la loi portant sur les détournements de fonds publics ou les avantages délictueux. 

                         Pourquoi pas , comme Asselineau en faisait mention, la votation à la suisse,  référendaire ou non, exprimant 2/3 fois l’an l’expression populaire, permettant d’infléchir la ou les politiques , aidant à la direction populaire du pays.


                        • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 14:59

                          @grangeoisi
                          Les règles de la démocratie ont fortement besoin d’être changées (2 mandats, référendum, honnêteté, visualisation des comptes publics, vote blanc, etc ...).
                          Rien que la comparaison des futures législatives avec le résultat du 1er tour indiquera une confiscation de la démocratie.
                          Donc à changer vite et peu importe par qui.


                        • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2017 15:23

                          @Frédéric Van der Beken

                          Tout à fait d’accord avec vous cette comparaison sera très intéressante, cependant le 2e tour sera passé et la campagne pour les législatives aussi...et prédire le vote de nos concitoyens...hum je n’ose pas m’y risquer :)


                        • gruni gruni 25 avril 2017 15:29

                          @grangeoisi


                          Aucun système n’est parfait, j’apprécie les votations des Suisses, mais j’ai remarqué qu’il y avait une forte abstention lors des votes. Voyez-vous, je ne suis pas certain qu’un autre système aurait de meilleurs résultats avec les mêmes partis. Mais s’il le faut, alors chiche ! Je suis d’accord avec un système qui laisserait plus de place à la proportionnelle, à condition que le pays reste gouvernable.

                        • grangeoisi grangeoisi 25 avril 2017 15:45

                          @gruni

                          Notre évolution politique a souvent été liée à des convulsions ; dommage que nous soyons toujours dans cet engrenage... là où il devrait y avoir évolution nous voyons révolution, là où il devrait y avoir recherche de consensus nous ne trouvons que confrontation et recherche de domination ...pas tout à fait cela la démocratie...du coup voir notre nombre de républiques...espérons qu’à la 25e nos descendants seront en phase pour savoir être gouvernés.


                        • Frédéric Van der Beken Frédéric Van der Beken 25 avril 2017 15:58

                          @gruni
                          Le renouvellement des têtes par le 2 mandats max seraient déjà pas mal.
                          Je crois que les allemands font de la proportionnelle avec l’exigence de d’avoir 5% mini, ce qui trie un peu.


                        • gruni gruni 25 avril 2017 17:17

                          @Frédéric Van der Beken


                          Oui, le non cumul des mandats est déjà une bonne chose et que le Président ne fasse pas plus de deux quinquennats, également. On doit également limiter le nombre de parlementaires. 
                          Pas plus de deux mandats, je suis d’accord. Par contre je ferais une exception pour les mairies. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité