• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsieur le Maire d’Annezin fatigué des « connards » qui votent mal ! (...)

Monsieur le Maire d’Annezin fatigué des « connards » qui votent mal ! La faute à d’autres « connards » ?

L'élection présidentielle de ce 23 avril 2017 a semble-t-il agacé quelques vétérans de la politique hexagonale. Le rejet des deux partis de gouvernement (PS et droite classique) est évident, et l'enracinement du Front National confirmé avec Marine au second tour.

C'en est trop pour Daniel Delomez, honorable édile d'un patelin dénommé Annezin dans le maussade Pas-de-Calais. Il a qualifié de "connards" les nombreux électeurs FN de sa commune, avant de s'excuser dans la Voix du Nord. Pour si peu, il pouvait s'abstenir, car insultes et coups dans la figure, les sympathisants frontistes ont l'habitude.

Monsieur Delomez est sans doute un brave type, intègre et dévoué, qui exerce une fonction souvent ingrate dans les petites communes sinistrées par le contexte économique actuel. Il y a plus attrayant que le Pas-de-Calais pour passer ses vacances ; d'ailleurs les seuls touristes de masse sont les charmants migrants qui accourent vers Calais et sa célèbre jungle...

Notre édile, qui a oublié qu'il ne changera pas ses administrés en les insultant, semble avoir quelques difficultés à comprendre pourquoi et comment l'extrême-droite est passée de 0 à 25% en trente ans. S'il lit cet article, voici un cas de figure d'un électeur passé du RPR (ex-UMP, républicains) au FN.

Eric a quarante-huit ans. Il a exercé de nombreux métiers manuels et pointe aujourd'hui au chômage (depuis cinq ans environ). Il vit d'allocations dans l'appartement F3 que ses parents décédés lui ont légué par donation. Heureusement, car ne pouvant payer des droits de succession, il se serait retrouvé à la rue. Il réside à Garges-les-Gonesse, cité cosmopolite du Val d'Oise qu'il a vu mise à feu et à sang à deux reprises (émeutes avec blessés, voitures de police incendiées etc.). Je suis allé chez lui. Au pied de son immeuble, un square est occupé en permanence par une bande de toxicomanes bruyants qui font leur trafic à la vue de tous. Comme la plupart des habitants de son quartier, Eric a des "origines". Ses parents étaient italiens, comme beaucoup de ses ex-voisins qui cohabitaient avec les pieds noirs rappatriés d'Algérie il y a quelques décennies. D'autres communautés sont arrivées depuis les années 80, en imposant leurs habitudes et leur mode de vie aux autres habitants (ceux qui n'ont pas pu partir). Par exemple, au lendemain des attentats du 13 novembre, sur la petite place située à cent mètres de son immeuble, des prédicateurs musulmans diffusaient à fort volume de la musique coranique, comme il le font tous les samedis depuis longtemps.

La musique détend les moeurs et favorise les échanges, parait-il, mais pour le coup Eric n'a pas trouvé très sympa l'attitude de ces gens en la circonstance. Dans le cadre du vivre-ensemble, il tente parfois le dialogue, difficile, avec des gens qui refusent la diversité des autres. Car Eric est un "babtou", un européen qui mange du jambon et qui ne prie pas le vendredi. En plus, il est catholique pratiquant, ce qu'il est très mal vu des militants de gauche du coin, occupés à défendre les clandestins qui squattent les bars du coin du matin au soir.

Dans la rue, il doit parfois jouer des coudes. Au centre d'action sociale, il n'y a pas grand chose à lui proposer. Il cherche à se réinsérer dans l'aide à domicile pour les personnes âgées, celles qui ont dû rester faute d'endroit où fuir l'univers à la Mad Max qu'est devenu leur quartier.

Donc Eric vote pour le FN, car il ne peut se révolter autrement face à l'abandon de son sort et de son quartier par les pouvoirs publics. Il n'a qu'à partir, dirons d'autres "connards", s'il n'est pas heureux où il habite. Mais où ? Avec quel argent ? Pour quoi faire ? Tout le monde n'est pas bobo voyageur bien né comme les cadres du PS et des "républicains"...

Cette histoire est authentique. Quand on laisse les braves gens crever dans la mouise, à la merci des brutes et des délinquants qui vivent de leurs larcins sans chercher à s'intégrer, il arrive ce qu'il arrive sur le plan politique. Ils votent comme des "connards" pour se venger d'autres "connards" et de ceux censés diriger le pays au lieu de s'engraisser de l'argent public pour eux et pour leurs proches, tout en résidant dans les beaux quartiers d'où ils donnent des leçons de civisme à la terre entière.

Monsieur Delomez, s'il s'ennuie dans le Nord, sait où il peut descendre en week-end. Je peux contacter Eric à sa demande pour qu'il l'héberge quelques jours, une proposition qui concerne aussi les nombreux internautes "antifachos" amateurs de sensations fortes, plus habiles à bavarder qu'à agir et surtout à chercher à comprendre les autres. A "connards", "connards" et demi...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 25 avril 2017 18:44

    quand les zélus auront fini de mépriser les électeurs, on aura fait un grand pas


    le clientélisme a comme corollaire illusion de ces gens d’avoir des « sujets », des « gens » dont ils disposent...

    « je suis votre obligé, Monseigneur ! »

    qu’il aille se faire foutre, ce type : d’autres prendront sa place et ça marchera aussi bien.

    • devphil devphil 25 avril 2017 18:58

      @Jeussey de Sourcesûre

      Il n’est pas dans le mépris des électeurs mais dans les certitudes au sujet de Marine Lepen.

      Le plus grave dans cette histoire est son positionnement politique personnel vis à vis d’un choix différent des électeurs.

      Ajouter au mot connard qui amplifie la portée des paroles

      Philippe 


    • Christian Labrune Christian Labrune 25 avril 2017 21:00

      qu’il aille se faire foutre, ce type :
      -------------------------------------------------
      Il y a effectivement des choses qu’on peut très bien penser mais qu’il ne faut jamais dire, et Jeussey de Sourcesûre, en vieil habitué des cours européennes, comme son nom à particule peut très bien le faire supposer, a dû souvent entendre à Versailles, au temps de Louis-Dieudonné : « Je suis votre obligé, Monseigneur ». Il se fait donc ici le gardien de l’étiquette et des bienséances.
       
      Etant de plus en plus conservateur (certains diraient « réactionnaire », mais je les emmerde) je trouve qu’il a tout à fait raison. Je l’approuve sans réserve.
      Je tiens quand même, personnellement, à conserver mon franc-parler et même à dire au besoin des gros mots, comme on vient de le voir.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 25 avril 2017 18:46

      Moi je suis dans la merde aussi et je vote pas FN.

      Je ne crois pas que la musique coranique et autres prétextes soient à l’origine des problèmes. Et le plus dingue c’est que certains pensent que cette idée doit être soumise à des explications poussées.


      • pipiou 25 avril 2017 23:59

        @La Voix De Ton Maître

        Et vous vous êtes dans le camp de bien, et de particulièrement tolérants ... sauf sauf envers ceux qui votent FN bien sûr


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 26 avril 2017 06:46

        @pipiou

        Et vous vous êtes dans le camp de bien, et de particulièrement tolérants ...

        C’est pas une question de tolérance, c’est une question de bon sens. C’est pas parce que les politiques font de la merde qu’il faut faire comme eux.

        sauf sauf envers ceux qui votent FN bien sûr.

        J’ai passé mon temps, sans acharnement, a expliquer aux mélenchoniens rêveurs qui pensent qu’une autre Europe est possible, qu’il est tout aussi possible de rouler à contre-sens sur l’autoroute. Possible mais pas conseillé.

        J’ai aussi dit au FN, qu’après avoir foutus les migrants et les étrangers dehors pour soit-disant sauver la France, ils risqueraient de balancer l’esprit républicain avec. Et qu’au final, on serait strictement dans le même merdier.

        Du bon sens, pas du chantage à la tolérance.


      • pipiou 26 avril 2017 15:28

        @La Voix De Ton Maître

        Ah oui, le bon sens , l’esprit républicain, tout ça.

        Quelqu’un d’autre me disait aussi qu’il avait la chance d’avoir une « morale républicaine ».

        Vous pouvez me dire où je trouve la description de ce qu’est l’esprit républicain ou bien la morale républicaine : j’ai cherché sur le Net mais je ne pas trouvé.

        Merci pour votre aide.

        Tant que vous y êtes dites-moi où vous avez vu que LePen avait prévu de « foutre les migrants et les étrangers dehors » ?


      • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 26 avril 2017 16:59

        @pipiou

        facile !

        Lisez l’histoire de France. Ou mieux si vous n’aimez pas lire, allez à l’étranger parler avec des francophiles leur demander ce que représente la France et son histoire pour eux.
        Et là vous aurez la boule au ventre au moment quand il faudra leur expliquer : vous savez, maintenant, la France d’aujourd’hui, c’est comme les Etats-Unis.

        Tant que vous y êtes dites-moi où vous avez vu que LePen avait prévu de « foutre les migrants et les étrangers dehors » ?

        Haha, très drôle, c’est d’ailleurs l’une des rares choses qu’elle pourra faire votre Trumpette.


      • adeline 25 avril 2017 19:44

        et la recette du pâté lorrain, vous avez ?

        Ingrédient pour 6 gourmands :

        • 250 g de noix de veau
        • 250 g d’échine de porc
        • 250 g de pâte feuilletée
        • 2 échalotes
        • 2 càs de persil coupé fin
        • 1 dl de vin blanc sec
        • sel, poivre
        • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

        • BA 25 avril 2017 22:04

          Marine Le Pen accuse Macron d’être «  entre les mains » de l’Union des organisations islamiques de France.

          Invitée de l’émission Élysée 2017 sur TF1, Marine Le Pen s’en est pris violemment à Emmanuel Macron qu’elle accuse d’être "entre les mains de l’Union des organisations islamiques de France" (UOIF), dont elle promet la dissolution si elle est élue.

          « Il a expliqué qu’il y avait dans son entourage un islamiste radical (Mohamed Saou), mais que c’était un type bien. Pour moi, les intégristes ne sont pas des types biens », a-t-elle déclaré.

          http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/25/97001-20170425FILWWW00382-marine-le-pen-accuse-emmanuel-macron-d-etre-entre-les-mains-de-l-union-des-organisations-islamiques-de-france.php


          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 25 avril 2017 23:41

            @BA

            Ouais, Marine qui a foutu son propre père à la porte pour une raison X va pleurer que l’autre gars est aux mains de quelqu’un d’autre...

            Elle est au mains des filles complexées aux pères gênants ?


          • Ben Schott 26 avril 2017 08:19

             
            Il a dit qu’il voulait démissionner parce qu’il ne voulait pas « consacrer sa vie à des connards ». Je pense que les connards attendent maintenant qu’il le fasse réellement.
             


            • Trelawney 26 avril 2017 08:43

              @Ben Schott
              Pour ce qui est de « consacrer sa vie », ça ne lui laisse plus beaucoup de temps. Je pense que ça ne sera pas une grande gène à la communauté s’il consacre le temps qui lui reste à se petite personne.


              Mais s’il est lui même un connard : encore une promesse de politique non tenue !

            • Francis, agnotologue JL 26 avril 2017 09:12

              Macron vs Le Pen c’est toutes les portes ouvertes ou toutes les portes fermées. La pensée binaire et la pensée unique, l’une n’allant pas sans l’autre, dans une même médaille. C’est ça la médiocratie.

               
               Le FN est l’autre face de la mondialisation anti-républicaine, le retour du refoulé dans cette marche forcée vers la casse de notre nation.
               
               Refusons l’alternative qui nous est imposée : « le monstre ou ceux qui l’ont créé »
               
               Faisons en sorte le 7 mai prochain, que la peste comme le choléra obtiennent le minimum de voix possible. 

              • eric 26 avril 2017 14:07

                Les juifs sont souvent à des années lumières plus intelligents que les autres. Ainsi, les rabbins disent, « tu ne justifiera pas le pauvre dans son procès. »

                C’est pas parce que les conditions de vie de votre exemple justifient son choix qu’il a raison et que ce choix est le bon pour tous le monde.

                En revanche, pour moi, une chose est sur. Le discours des Macronistes et ceux qui les environnent désormais sont des discours de rejet, de mépris, d’indifférence, de négation de la situation qu’il vit et qu’il n’est pas le seul à vivre.

                Pour moi, voter avec lui, c’est d’abord lutter pour le vivre ensemble, la solidarité et la défense des valeurs républicaines.

                Pour la république, il faut faire barrage à Macron.


                • Ruut Ruut 26 avril 2017 14:58

                   @eric Pour la république, il faut faire barrage à Macron.
                  En effet.


                  • izarn izarn 26 avril 2017 16:16

                    Il me semble que le connard, c’est le type la, en photo....
                    Doit-on faire autre commentaire ?
                    Ca n’en vaut pas la peine...


                    • ZEN ZEN 27 avril 2017 11:18

                      le maussade Pas-de-Calais ???.


                      Il fait beau aujourd’hui du côté de Béthune
                      Bienvenue chez les Ch’tis !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité