• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Regard sur le monde

Regard sur le monde

Je revendique d'être une personne ordinaire, pourquoi des gens que nous pourrions qualifier d'ordinaires, c'est à dire ni (très) riches, ni pdg, ni célèbres, ni hauts fonctionnaires, ni dignitaires religieux, ni penseurs patentés, ni..., bref pas spécialement privilégiés ou encensés par le système (un mot qui ne veut pas dire grand chose), oui pourquoi des gens de cette catégorie vont-ils donner un pouvoir à des candidats qui eux ne sont pas "ordinaires" ?

En le parodiant un peu, un homme politique a affirmé que notre ennemi c'est la Finance, il est vrai qu'il a prononcé ces paroles pour s'attirer les faveurs des gens ordinaires et qu'il s'est très vite réconcilié avec son prétendu adversaire. 

La politique, l'économie, la monnaie, toute la complexité du monde n'est que le résultat de nos modes de pensée, et ce qui a été fait par elle peut être défait, rien n'est gravé pour l'éternité dans la pierre, les étocs finissent comme sable sur la grève.

La Finance... ce n'est que quelques hommes face à la multitude, et au-dessus de tout ce gâchis, il y a notre humanité, à chacun de l'exprimer et personne ne peut nous l'enlever si nous ne le voulons pas.

L'essentiel de toute façon n'est pas là, il y a plus de vie dans la beauté de la fleur, le chant de l'oiseau, le clapotis de la pluie dans le vent, la main de l'enfant qui en toute confiance se glisse dans la notre pour faire un bout de chemin, et dans bien d'autres choses encore, que dans toutes les réalisations de la pensée. Tout est offert.

Un jour avec ma compagne nous nous sommes promenés le long d'une ancienne voie de chemin de fer ; une petite gare désaffectée, des voûtes sylvestres à l'élévation gothique, le ramage des oiseaux, des petits ponts de pierre qui enjambent là une petite rivière, là une combette, un chevreuil importuné par un chien qui traverse le chemin et disparaît mystérieusement, se sont offrerts à notre curiosité, la ballade est magnifique et dans un parcours très herbu, une belle vipère aspic était tranquillement étalée sur un layon de terre, offerte aux rayons du soleil, elle a délicatement remuée pour signaler sa présence ce qui nous a permis de l'observer, nous sommes passés à côté d'elle sans que cela ne la dérange, et ensuite finalement importunée par nos regards insistants, le magnifique animal s'est tranquillement glissé vers un refuge buissonneux, tout était à sa place, en harmonie, y compris ce que la main de l'homme avait façonné et que la nature a patiné à sa convenance.

J'espère qu'un jour nous nous ouvrirons pleinement à la perception de ce qu'est le processus de la pensée, régulièrement des gens mettent en ligne des vidéos où il est question que nous ne vivons pas dans la réalité, que nous sommes prisonniers d'une matrice (Matrix), du cerveau qui formate le monde, etc., mais tout se ramène à ce que nous pensons, mémorisons et ensuite ce qui remonte en réaction aux stimulus de l'existence.

Une modification de nos consciences peut peut-être passer par l'acquisition d'un savoir essentiel, bien que je n'y crois pas (en fait plus), mais rien ne peut changer si nous en restons sans cesse au niveau de la pensée et de ce qu'elle exprime, en l'occurrence nos multiples savoir ; d'ailleurs notre personnalité (l'égo) n'est rien d'autre qu'une somme de savoirs.

Le regard abstrait que nous portons sur le monde n'est que le reflet de ce que nous sommes, la solution aux problèmes que nous intégrons dans notre sphère passe par la perception que nous sommes le monde et que nous le pensons.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan 10 mai 2017 10:47

    Salut Jean, merci de ce texte que je rejoins...

     smiley


    • philippe baron-abrioux 10 mai 2017 11:26


       Bonjour ,

       un grand MERCI de nous rappeler qu’il existe un monde qui nous est totalement offert !

       bonne fin de journée !

       P.B.A


      • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 2017 14:00

        Le mieux pour en parlant reste Rabelais disant

        science sans conscience n’est que ruine de l’âme

        Notre époque est aussi riche de science qu’elle est pauvre de conscience.

        Mais qu’est ce la conscience déjà ?

        Le sens de l’action en conséquence de la connaissance (science).

        Et ce que tu interroge, est ce pas le sens ?

        Et c’est bien là qu’est le hic....


        • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 2017 17:05

          @Ratatouille

          pas très claire comme formulation

          Comment ça pas très clair !?

          Agir en conscience, est ce pas agir en connaissance de ses actes dans un sens donné ?

          Bien évidemment, c’est plus complexe, mais restons simple...


        • Hervé Hum Hervé Hum 10 mai 2017 22:55

          @Ratatouille

          euh, comment dire... Rien !!!


        • Jean Keim Jean Keim 10 mai 2017 18:35

          Quand nous voulons connaître ce qui peut bien se cacher dans un vocable, un coup d’œil au préalable dans un dictionnaire est toujours utile et donc pour Antidote, la conscience est :

          << Sentiment, perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur. Ensemble des opinions, des croyances. >>

          La conscience est entre autre – j’essaie de ne froisser aucune succeptibilité – un mouvement, autrement dit « il se passe quelque chose » au niveau de l’esprit qui est plus ou moins perçu, et pour qu’il se passe qq. chose il faut bien un contenu, donc la conscience est avant tout un contenu, dans lequel bien entendu un référentiel, une croyance, une conviction a sa place.
          Il Il y a généralement dans le contenu, le sentiment qu’il y a obligatoirement un contenant, mais la difficulté est de perçevoir que l’idée d’un contenant fait partie du contenu. 
          Et donc la définition ontologique de la conscience est qu’elle est un contenu, contenu qui peut être silencieux ou vide.

          • Jean Keim Jean Keim 12 mai 2017 08:23

            @Ratatouille
            Voyant intellectuel... est-ce compatible ?  smiley


          • demissionaire bonalors 10 mai 2017 21:35

            Oui probablement que la première conscience, et éveil est la découverte de la beauté bluffante de cette univers, et un regard toujours neuf. celui de l’enfant, nous permet de recouvrer nos premiers émois, ce que l’on nomme trivialement l’insouciance, car l’on serait bien incapable de la définir, en réalité c’est l’émerveillement a jamais renouvelle,
            Le même paysage ou coin de trottoir, d’une banalité quotidienne nous apparaît alors comme extraordinaire car comme neuf a notre esprit.
            Qd je joue du piano il m’arrive souvent de voyager dans des lieux inconnus, et dans le temps, l’acte de création nous rapproche de Dieu, et accomplit des miracles que toute la science réunie, ne pourrait mimer, et encore moins formuler, car peut-on mettre Dieu en formule, ou même le circonscrire a une prière simplement récitée, l’homme et toute la création est en devenir, a nous de la souhaiter.


            • Philippe Stephan Philippe Stephan 10 mai 2017 22:10

              @bonalors
               c’est une très grande difficulté de prendre conscience du cadre de notre éducation ,de notre conditionnement (égo bénéfique ) mais encore plus difficile de garder cette conscience ,et sortir du cadre : .je te site :extraordinaire car comme neuf a notre esprit. là est une vérité dans le vivant .
               
               smiley


            • Philippe Stephan Philippe Stephan 10 mai 2017 22:36

              désintoxiquez vous du capitalisme des chiffres et des pourcentages ,votre ,santé mentale est en danger ,retrouvez votre nature profonde et votre enfance joyeuse elle est là,tout à coté de vous ,votre meilleur ami... smiley


              • Hecetuye howahkan 13 décembre 2017 13:04

                Salut, je passe te faire un petit salut amical.....long time no see, comment vas tu ?

                tu dis : Une modification de nos consciences peut peut-être passer par l’acquisition d’un savoir essentiel, bien que je n’y crois pas (en fait plus), mais rien ne peut changer si nous en restons sans cesse au niveau de la pensée et de ce qu’elle exprime, en l’occurrence nos multiples savoir ; d’ailleurs notre personnalité (l’ego) n’est rien d’autre qu’une somme de savoirs.

                oui...si nous sommes une somme de savoir nous sommes donc du passé n’est il pas, si une partie de ce passé est vital coté survie évidemment , je ne dis pas survie à tout prix mais juste survie genre : comment on s’organise et faisons, tout le reste de ce processus utilisé ailleurs et seul mène au désastre, je le vois très clairement en moi pour moi, or comme nous sommes tous du même moule cela est le cas pour tous n’est il pas..

                j’étais récemment en train de regarder les vidéos de krishnamurti et David Bohm car le sujet est celui qui me prends une énorme énergie en ce moment.. k va dans ce sens de la pensée désastre...

                il dit à sa façon qu’elle n’est pas apte à la vie profonde, ceci est ma traduction avec mes mots d ce qu’il dit..

                ce serait à développer mais un de ces jours peut être..

                @ + Dan...


                • Jean Keim Jean Keim 16 décembre 2017 10:08

                  @Hecetuye howahkan
                  Bonjour Dan,

                  Je ne vais pas trop mal et toi, ta virée dans le pays que tu as choisi – si je me souviens bien – a-t-elle été profitable ?

                  Dans les dernières années de sa vie, il me semble que K et Bohm ont beaucoup dialogué sur le sens de l’enseignement que K a dispensé pendant près de 60 ans, au fil du temps, il me semble également que K en a épuré le contenu pour aller à l’essentiel, l’essentiel est le rôle évident que la pensée joue dans une destinée humaine, de serviteur la pensée est devenue le maître.

                  J’ai toujours également été attiré par le message universel de Jésus, je parle de l’homme et non pas du personnage déifié par les églises, et je trouve des parallèles étonnants, bien entendu il faut aborder les Évangiles en tenant compte de l’époque, l’humanite était différente, du contexte religieux dont Jésus ne pouvait s’extraire s’il voulait être écouté, mais il y a des similitudes, le contraire serait d’ailleurs étonnant, l’évangile de Jean est la plus fondamentale et dans les 3 autres il y a également du blé à moudre. 
                  Jésus était un homme libre, il l’était si pleinement qu’il a accepté ce que les autres lui réservaient, ce n’est pas facile à comprendre, vers la fin de sa vie, sachant ce qui l’attendait, son enseignement s’adressait à tous sans exception et non plus seulement aux juifs.

                  Je me demande parfois si présenter autrement le message de Jésus, d’une façon épurée, pourrait être d’une quelconque utilité.

                • Hecetuye howahkan 23 décembre 2017 13:28

                  @Jean Keim

                  Salut Jean, désolé de cette réponse tardive...L’Irlande me sied très bien, c’est un pays bcp plus calme que la France, rien à voir..sinon je me fais des virés en moto en Bretagne , ou en Creuse chez mon beau père , de temps en temps ou comme en Juin vacances de retraité dans un chalet pyrénéen ...

                  En fait je viens de m refaire une majorité de dialogues K/Bohm en 80 et 83...et le centre du sujet, est , je ne l’avais pas remarqué à ce point avant est la pensée humaine..à la fois vitale et qui est devenue le problème central..ce que a mon niveau je vois aussi...quand je dis je vois je ne parle pas de réflexions analytiques bien sur..

                  le message de Jésus je ne sais pas..il existe la possibilité que ce personnage Jésus puisse avoir été en fait un enseignement très ancien, comme Lao Tseu, comme le Bouddha etc, quand je dis vieux je parle de quasiment 12 000 ans, voir plus qui sait tellement l’histoire semble si fausse......concernant remis au goût du jours pour des motifs de contrôle par entre autre les romains..mais franchement je n’en sais rien...comme tout le monde d’ailleurs en fait..

                  j’ai regardé des heures de vidéo sur l’archéologie vue de travers entre autre mais pas seulement avec des sciences modernes vérifiables, et bien par exemple le sphinx ne peut pas du tout avoir 5000 ans , 12 000 ou plus oui...la géologie démontre cela sans coup férir...etc etc...ça remonte de partout en ce moment..l’empire ne devait pas s’attendre à être attaqué de ce coté là...cela explique aussi la destruction de sites anciens et pillages de musée et pas seulement pour des raisons financières par les petites mains du dit empire...

                  coté juif et Jésus je ne pense pas qu’il y ai du grain à moudre de ce coté là...juste mon avis rien de plus..car tout cela est totalement dépassé par des travaux récents....qui mettent en évidences partout dans le monde l’ existence ce d’une civilisation disparue il y a 12 000 ans environ suite à un impact sur la terre ayant amené une hausse du niveau des eaux brusque, la géologie sait prouver cela..quand la science dit vrai c’est intéressant...

                  quand à un passé encore plus lointain ,qui sait ????

                  Ces textes anciens, y compris Chinois, Hindous etc etc peuvent être des paraboles, des textes hermétiques, des allégories etc...y compris le texte attribué à Jésus..

                  cette vision que j’ai eu à propos de l’allégorie hermétique d’Adam et de Eve, qui fut si forte m’amène dans cette direction...certitudes il n’y aura jamais cependant car l’essentiel n’est pas dans le message
                  mais dans l’actualité réelle de chacun..enfin c’est mon ressenti du moment..la vérité d’une personne même si elle est vérité profonde ne peut être celle d’un autre par l’écoute, mais par le vécu...

                  pourrais tu développer cela : Je me demande parfois si présenter autrement le message de Jésus, d’une façon épurée, pourrait être d’une quelconque utilité.

                  çà m’intéresserait !!

                  je te salue.....@+

                  Dan...


                • Jean Keim Jean Keim 27 décembre 2017 18:03

                  @Hecetuye howahkan

                  Bonjour Dan,

                  Comme tu peux le constater, je ne suis pas plus rapide que toi pour répondre.


                  Historiquement l’homme Jésus a bien existé, c’est maintenant une quasi certitude, l’approche qui consiste à donner des arguments sur son inexistence est d’ailleurs la plus difficile à développer, l’historien Jean-Christian Petitfils allègue que s’il y avait le moindre doute, celui-ci aurait été et serait encore exploité par les juifs qui ont rejeté et qui rejettent encore cet homme, or pratiquement aucun rabbin n’a à ce jour mis en doute son existence.

                  Quand à son message il est aussi dépouillé que celui de K, avec des similitudes, d’ailleurs le contraire serait étonnant, mais envisager que son message vienne d’un lointain passé c’est lui reconnaître une temporalité et une tradition qui sont inconciliables avec sa nature.

                  Il est remarquable que l’enseignement de Jésus comme celui de K et peut être également celui de Gautama (que je ne connais que très peu) sont toujours vivants et similaires tout en étant adaptés à leur époque.


                  Je me suis donc demandé si faire une lecture des Évangiles autrement que suivant l’orientation d’un catéchisme religieux et/ou sans le désir de les relier à une tradition comme la gnose ou autre, serait une bonne chose.


                  L’archéologie et la géologie progressent beaucoup, ces disciplines nous en apprennent beaucoup sur le passé de la terre et des hommes antiques, mais ce que ces derniers pensaient, comment ils envisageaient une vie saine, nous sont inaccessibles, et finalement sans importance, comme tu le dis, seul le vécu est essentiel.


                  Que t’a appris ta vision sur l’allégorie hermétique d’Adam et d’Eve ?

                  De même tu as dans un commentaire fait une allusion à la trinité, que signifie-t-elle pour toi ? 


                • Hecetuye howahkan 2 janvier 2018 18:41

                  @Jean Keim

                  Bon quelques jours ont passé....

                  Oui je saisis, la seule différence qui est de taille est que avec krishnamurti nous avons ses paroles originales et encore pas tous ses livres car certains sont verbatim et retranscrit donc par un « écrivain » après les conférences ..je me fis donc plus aux vidéos bien sur..ce que je dis là c’est k lui même qui m’a mis la puce à l’oreille car il dit cela dans une de ses vidéo..

                  ....pour moi le temps des allégories est peut être fini..je pense que cela n’a pas marché suffisamment, le temps du langage direct me semble devoir arriver.....mais là encore c’est juste une vue personnelle et rien de plus ..

                  La vision à propos d’ Adam et de Eve, qui fut déchiffrée ainsi en gros  : la pensée analytique marque la fin de la présence plus ou moins « présente » selon les cas de cet état de grâce et de contentement qui est sans cause...de même bien sur que son coté qui inspire au delà du personnel n’est plus là...

                  la pensée analytique ou connaissance cumulative est ce qui a comme le dit k nous a amené vers le wrong turn...sa primauté sur le reste marque la fin du « paradis ».....et le début de la souffrance comme compagne...

                  la trinité, entre autre, me semble parler d’ un état du mental, père ,fils , saint esprit ou enfer, purgatoire et paradis...

                  le saint esprit est je pense ce que je comme certains ont vécu malgré eux, malgré moi...pour moi le doute n’existe pas à ce niveau..trop flagrant..je parle dans la propre vie..je n’élargis pas..cela n’amenant rien du tout

                  la dictature de la pensée qui est notre quotidien depuis un temps x, empêche ces trois états de fonctionner comme ils le doivent et ou ils le doivent..

                  bon etc là comme tu sais on est parti pour des mois..or comme tu le sais en ce moment l’écriture n’est pas ma tasse de thé...sauf comme ici entre ami...
                  à bientôt sûrement

                  bon je te laisse..)


                • Jean Keim Jean Keim 2 janvier 2018 20:53

                  @Hecetuye howahkan
                  Merci Dan pour ton commentaire, il me va bien, bonne continuité.


                • Hecetuye howahkan 3 janvier 2018 16:08

                  @Jean Keim

                   smiley

                  A un de ces jours donc Jean..


                • Hecetuye howahkan 4 janvier 2018 10:29

                  @Hecetuye howahkan

                  Salut Jean, en fait suite à mes écoutes épisodiques des vidéos de k avec David Bohm en 1980, environ 10 heures ou plus ; il y en a une qui s’appelle « the roots of psychological conflct » ( les racines du conflit psychologique) qui s’apparente totalement avec le peu que j’ai pu en dire de cette vision de l’allégorie de Adam et de Eve...à propos de la connaissance, la seule que nous connaissions aujourd’hui et depuis un bon moment déjà, sauf exceptions comme toujours bien sur, et qui est cumulative donc qui est totalement engoncé dans le temps, du passé vers le futur, cette connaissance vitale est aussi LE problème, donc la pensée qui est le programme concerné est le problème du moment des humains, de nous tous..,au niveau psychologique...

                  si cela marche et encore pas toujours et loin de là sur les plans pratiques ,car nous n’avons plus aucun repaire disons
                  « sacré » , non humain donc est ce que je veux dire par là , cette méthode appliqué aux champs non pratiques, disons donc aux champs psychologiques est un désastre car ceci ne devait pas arriver...

                  là ou k semble butter , apparemment car en fait je ne sais pas réellement, est sur la façon de dire cela à d’autres... pour aider...

                  il semble omettre le paramètre de la souffrance....voir les 4 nobles vérités soi disant bouddhistes, en tant que symptôme d’erreur , et de ce que j’en vois comme certains autres aussi en tant que catalyseur.....nous sommes si aveugles et totalement dominés en nous même par la pensée donc le choix qui ne devrait se faire QUE sur des questions pratiques..que l’heure de comprendre est totalement dépassé et que il ne nous resterait en fait que l’unique possibilité d’être la souffrance auto crée par la pensée...qui ne va jamais nous lâcher...et que nous essayons de fuir encore et toujours etc...

                  nous sommes certes à un tournant qui pour une personne évoque la question du suicide comme moyen de fuite et non pas pour mourir, ou évoque le fait que ma souffrance a gagné et que donc « je » doive vivre cela car elle est moi et je suis elle..

                  je parle ici globalement bien sur...

                  pour moi la souffrance est l’absence de contentement qui n’a pas de causes apparente, un contentement sans motif, sorte de bénédiction donc, que la pensée ne peut pas vivre...tout en cherchant cela..

                  etc bien sur..

                  bon çà suffit pour ce matin.....

                  amicalement


                • Jean Keim Jean Keim 4 janvier 2018 14:52

                  Il semblerait effectivement que certains hommes qui sont considérés comme des enseignants « spirituels » soient passés par une étape de souffrance, ce fut le cas de K quand il a perdu son frère... Quand à Gautama et Jésus, ils ressentaient les souffrances humaines et agissaient pour les soulager , comme le faisait également K, mais pour Gautama et Jésus, la souffrance ne semble pas être ce qui les a éveillés, chacun a cherché – K y compris – non seulement à soulager les souffrances quotidiennement rencontrées mais également à trouver leur origine, compte tenu du contexte culturel de son époque et des attentes de ses contemporains, tout au moins pour le peu que nous connaissons sur G et J.

                  Une vie hors d’un esprit sain(t) ne peut qu’engendrer des désordres et donc de la souffrance, pour soi et pour les autres, c’est inévitable, cette souffrance a une composante physique et une autre psychique, parce que la vie est matière et esprit, chacun de ces deux aspects interfère sur l’autre. 

                  Pour K la cause la plus en amont de tous nos problèmes est la pensée, tout part d’elle, si je ne pense pas à ma souffrance, elle n’existe pas, et la pensée ne peut puiser que dans un ou des savoirs qui ne sont rien d’autres que des mémoires, pour K une pensée est parfois une chose inachevée, une mémoire qui aurait dû s’effacer, mourir, et qui perdure en souffrance ou en cause de souffrance à venir.


                  La pensée en tant que problème à une origine sinon la vie serait insensée, peut-être que les recherches sur les civilisations antépréhistoriques pourraient apporter un éclairage nouveau.


                  Il y a également une autre énigme pour moi, si un individu nait dans un milieu défavorable à un épanouissement sain, s’il ne rencontre pas de bonnes personnes, comment peut-il espérer se réveiller de tout ce qui l’entrave et le retient prisonnier dans une vie insensée ? Je sais que certains vont me ressasser la réincarnation, le karma, mais pour des raisons longues à expliquer, ce concept et la plupart des autres ne sont pas satisfaisants, je suis conscient qu’en disant cela, je ne fais qu’exprimer mon propre savoir, mes croyances, tout le monde a des croyances, même G, J et K en avaient, car quand ils s’exprimaient, il le faisaient par le biais de la pensée, c’est le canal qu’utilise la source qui est je crois l’intelligence, toutefois je laisse cette question ouverte, car n’ayant pas la réponse, d’une certaine façon le problème est réglé, dire « je ne sais pas » est également une bonne réponse.


                  • Hecetuye howahkan 6 janvier 2018 11:25

                    @Jean Keim

                    salut jean ,intéressant, je laisse passer quelques jours voir plus et je reviendrais là dessus...« on » a le temps smiley

                     smiley


                  • Jean Keim Jean Keim 6 janvier 2018 12:25

                    @Hecetuye howahkan
                    Oui nous avons bien le temps... smiley


                  • Hecetuye howahkan 20 janvier 2018 09:58

                    Salut vite fait je te mets un mot de k que je considère comme une des bases, probablement LA base sans laquelle tout ce que il a dit ensuite ne se passe jamais..cela semble absolu comme déclaration, j’en suis conscient mais cela pourrait bien, selon mon expérience, être bien le cas..enfin pour moi : c’est çà

                    je ne sais pas si tu lis l’anglais....sinon, quand j’aurais un moment je te ferais une traduction..si tu es intéressé bien sur..

                    amicalement...

                    Question : What is the shortest way to get rid of our worries and troubles and our hard feelings and reach happiness and freedom ?

                    Krishnamurti : There is no shortest way ; but hard feelings, worries and troubles themselves liberate you if you are not trying to escape from them through the desire for freedom and happiness. You say that you want freedom and happiness, because hard feelings and troubles are difficult to bear. So you are merely running away from them, you don’t understand why they exist ; you don’t understand why you have worries, why you have troubles, hard feelings, bitterness, suffering, and passing joy. And since you don’t understand, you want to know the shortest way out of the confusion. I say, beware of the man who shows you the shortest way out. There is no way out of suffering and trouble except through that suffering and trouble itself. This is not a hard saying ; you will understand it if you think it over. The moment you stop trying to escape you will understand ; you cannot but understand, for then you are no longer entangled in explanations. When all explanations have ceased, when they no longer have any meaning, then truth is. Now you are seeking explanations ; you are seeking the shortest way, the quickest method ; you are looking to practices, to ceremonials, to the newest theory of science. These are all escapes. But when you really understand the illusion of escape, when you are wholly confronting the thing that creates conflict within you, then that very thing will release you.

                    Now life creates great disturbance in you, problems of possession, sex, hatred. So you say, "Let me find a higher life, a divine life, a life of non-possession, a life of love." But your very striving for such a life is but an escape from these disturbances. If you become aware of the falseness of escape, which you can understand only when there is conflict, then you will see how your mind is accustomed to escape. And when you have ceased to escape, when your mind is no longer seeking an explanation, which is but a drug, then that very thing from which you have been trying to escape reveals its full significance. This understanding frees the mind and heart from sorrow.


                    • Hecetuye howahkan 28 janvier 2018 12:32

                      Salut Jean , je reprends le cours de ce dialogue

                      tu dis : Il semblerait effectivement que certains hommes qui sont considérés comme des enseignants « spirituels » soient passés par une étape de souffrance, ce fut le cas de K quand il a perdu son frère..

                      j’ai tout lu de k il y a environ ...longtemps smiley

                      j’ai une très bonne mémoire de cela entre autre. Il a parlé une fois ,à ma connaissance dans ce qui est écrit, de ce mécontentement permanent qui le suivait quoique il fasse depuis sa jeunesse...il n’y avait pas que cela mais c’était une constante...c’est de cela dont je parle et qui chez nous, habitué à « souffrir » comme étant normal et allant avec la vie que ceci passe en fait totalement inaperçu...

                      c’est cela la souffrance elle est permanente,lancinante et et quasiment plus perçue pour ce qu’elle est sauf rares exceptions tellement elle nous parait naturelle allant de soi....

                      ce qu’elle est ? un symptôme d’erreur et un catalyser pour réparer ce qui ne va pas...ceci n’est plus lié à la pensée...

                      pour moi sans cette étape, une parmi une infinité d’étapes, il n’y a aucun éveil ...juste l’illusion éventuelle de cela..

                      tu dis : Quand à Gautama et Jésus, ils ressentaient les souffrances humaines et agissaient pour les soulager , comme le faisait également K, mais pour Gautama et Jésus, la souffrance ne semble pas être ce qui les a éveillés, chacun a cherché – K y compris – non seulement à soulager les souffrances quotidiennement rencontrées mais également à trouver leur origine, compte tenu du contexte culturel de son époque et des attentes de ses contemporains, tout au moins pour le peu que nous connaissons sur G et J.

                      bon comme je te l’ai dis n’ayant pas d’écrit direct de bouddha et de jésus je ne creuse pas dans ce sens, ceci n’implique rien ni de plus dans aucune direction..

                      k a dit entre autre que seule la souffrance résous la souffrance...c’est clair, simple et....quasiment jamais vécu . ce serait à développer mais c’est excessivement très très long et je crois nécessite un contact direct ,pas de l’écrit ni des vidéos..un point cependant, la pensée est absolument incapable d’en trouver les origines est ce que j’ai vécu et vis..cela correspond à ce que k en dit en profondeur ...

                      tu dis :

                      Une vie hors d’un esprit sain(t) ne peut qu’engendrer des désordres et donc de la souffrance, pour soi et pour les autres, c’est inévitable, cette souffrance a une composante physique et une autre psychique, parce que la vie est matière et esprit, chacun de ces deux aspects interfère sur l’autre. 

                      Pour K la cause la plus en amont de tous nos problèmes est la pensée, tout part d’elle, si je ne pense pas à ma souffrance, elle n’existe pas, et la pensée ne peut puiser que dans un ou des savoirs qui ne sont rien d’autres que des mémoires, pour K une pensée est parfois une chose inachevée, une mémoire qui aurait dû s’effacer, mourir, et qui perdure en souffrance ou en cause de souffrance à venir.



                      Oui de mon point de vue sur le premier paragraphe. Nous considérons la souffrance, pas moi, , enfin la réalité des choses qui se cachent derrière ce symbole comme étant négatif,devant être résolu , combattu, nié, oublié , domestiqué, dompté, sublimé etc etc..


                      pour moi tout ceci est encore erreur fondamentale....c’est encore la pensée qui dirige la marche vers le faux, vers l’erreur....


                      ce qui est perçu en tant que souffrance à pour moi un rôle très précis, c’est pour moi un principe qui guide...uniquement si il est laissé libre d’agir..sinon il détruit....ceci est à l’œuvre sur la planète bien sur...


                      tu dis :

                      La pensée en tant que problème à une origine sinon la vie serait insensée, peut-être que les recherches sur les civilisations ante-préhistoriques pourraient apporter un éclairage nouveau.


                      Oui bien sur, origine il y a..mais là encore l’expérience montre et dit : la pensée est le mauvais outil pour s’en occuper..c’est d’ailleurs exactement ce qu’il faut...pour mettre en route nos autres capacités ...c’est en fait très bien foutu , c’est parfait....il y a des raisons derrière le fait que nous devions échouer si on n’utilise que la pensée , il m’ été donné de voir cela bien que n’en saisissant pas toues les subtilités....en gros l’ Origine au delà du temps sans début et sans fin , ne peut agir directement sur ce qui est du temps et donc fini pour que ce qui est fini « baigne » + ou - dans ce qui est infini...


                      ce qui est fini est matière et « mécanique » , ce qui est infini n’est pas matière ni mécanique ...et ne peut exister d’une manière inconnue pour ce qui est fini que si le fini , la matière donc la pensée ne dirige plus...bon etc



                      tu dis :
                      Il y a également une autre énigme pour moi, si un individu naît dans un milieu défavorable à un épanouissement sain, s’il ne rencontre pas de bonnes personnes, comment peut-il espérer se réveiller de tout ce qui l’entrave et le retient prisonnier dans une vie insensée ? Je sais que certains vont me ressasser la réincarnation, le karma, mais pour des raisons longues à expliquer, ce concept et la plupart des autres ne sont pas satisfaisants, je suis conscient qu’en disant cela, je ne fais qu’exprimer mon propre savoir, mes croyances, tout le monde a des croyances, même G, J et K en avaient, car quand ils s’exprimaient, il le faisaient par le biais de la pensée, c’est le canal qu’utilise la source qui est je crois l’intelligence, toutefois je laisse cette question ouverte, car n’ayant pas la réponse, d’une certaine façon le problème est réglé, dire « je ne sais pas » est également une bonne réponse.


                      Oui je te suis la dessus ..je ne sais pas est une bonne réponse, une vraie réponse ..


                      le milieu favorable ou défavorable ne me semble pas être le facteur principal mais ????? Comme toi réincarnation, karma etc cela ne me parle pas..à tort ou à raison


                      la facteur principal pourrait simplement être la capacité de chacun à se poser des questions et dans mon cas depuis très jeune à apprendre à que faite avec cette pseudo souffrance ....les conditions idéales pouvant être un mythe..cela dit une grande souffrance peut aussi si rien n’est compris amener encore plus de souffrance.....et n’amener aucune compréhension ni miracle...c’est ce qui nous arrive je pense...


                      cela dit encore, mieux vaut des conditions de paix réelle , de partage, de coopération etc etc etc .mais là encore rien n’est sur car si on donne foi au mythe d’ Adam et de Eve tel qu’il me fut montré...nous venons d’un tel état de « grâce » et en tant que espèce globalement avons perdu cela....


                      la pensée a pris le contrôle total de nos cerveaux, sauf exceptions ...


                      la pense est incapable par programmation de « gérer » la mort...et ne peut s’en sortir elle même..


                      c’est en fait assez simple que tout cela.....


                      Quand à la pensée elle s’utilise soit elle même seulement, désirs,mémoires,peur etc soit elle est utilisé par « autre chose »....nos capacités manquantes....


                      etc


                      amicalement ...


                      Dan ...


                      • Jean Keim Jean Keim 28 janvier 2018 15:10

                        @Hecetuye howahkan
                        Merci Dan pour tes deux deniers commentaires, ils sont précieux et je prends mon temps pour les aborder.

                        J’ai qq. petits problèmes de santé, je me suis esquinté le dos étant ado en faisant un travail de vacance qui n’était pas dans mes cordes et tout cela se rappelle à l’ordre actuellement, rien de grave je crois mais mon énergie est très sollicitée et une grosse fatique s’en suit, pour le moment je ne peux que faire des petites marches malgré mon goût pour cette activité, l’amélioration est en cours mais je crois que ce sera un peu long.
                        Malgré cela, mes petits problèmes sont bénins, le moral est bon et j’ai la chance d’avoir une super compagne.
                        En toute chose il y a une leçon à tirer.
                        Pour la pensée, soit effectivement elle tourne pour elle même, soit elle est le canal pour l’altérité, cette perception est encore bien loin d’être admise et souvent nous entendons cette expression : «  je pense que » et ensuite vient toute une suite de mots sans que pour autant celui qui parle soit conscient qu’il vient pourtant de clairement signaler ses limites, c’est étonnant comme une expression nécessiterait que nous fassions une pause et que nous considérions ce que « penser et savoir » signifient. 
                        J’espère ami que pour toi et ta famille tout va bien, 
                         Bien amicalement.


                      • Hecetuye howahkan 14 février 2018 14:03

                        @Jean Keim

                        Salut, j’espère que tu te remets tranquillement..ayant eu quelques problèmes niveau « ventre » depuis 20 ans..la médecine n’ayant aucune idée de ce que c’est ni quoi faire , dans ma famille j’ai des gastro-entérologues...silence radio devant mes questions et bien en jeûnant régulièrement, genre pas de petit déjeuner ni de déjeuner etc , en prenant pas mal de jus de légumes et fruit fait avec un extracteur lent, en mangeant bcp de légumes crus mais pas seulement, + exercice + quelques complément alimentaires etc le système s’est remis à marcher mais les effets du jeune , même de jeune plus long sont impressionnant

                        et oui il y a des leçons à apprendre à tout age..

                        je te rejoins sur la pensée...

                        as tu vu des vidéos sur la nouvelle archéologie alternative ? hélas une majorité est en Anglais...mais bon çà déménage en tous les cas..il n’y a a ce jours quasiment plus de doute possible sur l’existence d’une civilisation avancée il y a 12000 et bien sur ++....

                        @ +

                        Dan..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité