• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie représentative battue aux urnes

La démocratie représentative battue aux urnes

LA DEMOCRATIE REPRÉSENTATIVE BATTUE AUX URNES

Une abstention à 57% n'a qu'une signification possible : le citoyen ne croit plus que mettre son bulletin dans l'urne va changer sa vie. C'est le rejet de la democratie que nous avons comme comme moyen de faire évoluer notre société.  Si nous n'en changeons pas, la conclusion sera la résignation ou une révolution violente. Cet article - qui reprend celui semblable que j'écrivais il ya quelques années - devient seulement un constat plutôt qu'une prémonition - aborde la question, que je crois prioritaire, d’une nouvelle forme de gouvernance pour remplacer celle que nous avons et qui n’inspire plus confiance pour des raisons dont j’ai maintes fois traité. Bien d’autres en ont traité aussi, d’ailleurs, et je ne reprendrai donc pas pas ici cet argumentaire. Cet article étant plus dense que ceux que je publie généralement sur ce site, j’en numérote les paragraphes. Les idées des trois (3) premiers n’ont rien original. Ils ne servent que de préambule que je crois consensuel

 

1. Une société est un ensemble d’individus en interactions. L’individu en société est libre, sous réserve du respect de la liberté des autres et du pouvoir qu’il consent, de bon ou mauvais gré, à quiconque exerce une autorité sur la collectivité - tribu, clan, État… - à laquelle il appartient de fait. La gouvernance est l’expression du pouvoir de cette autorité ; elle encadre les activités de l’individu en société et fonctionne selon des règles, parfois implicites, d’ingénierie politique

2. L’« ingénierie politique » débute par l’appréhension d’une réalité sociétale et l’énoncé d’hypothèses concernant son évolution, la détermination d’objectifs pour l’orienter et l’acceptation de critères pour en juger de la valeur. Elle se poursuit par des efforts de planification et la mise en place de lois et règlements, ainsi que de mesures au besoin coercitives en assurant l’application. Son domaine est traditionnellement décrit comme celui des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

3. Les tâches d’ingénierie politique sont réparties entre décideurs et simples exécutants, les uns comme les autres pouvant être des acteurs permanents, temporaires, occasionnels, élus, nommés, co-optés, ou accédant à leur poste par droit divin ou coutumier. Ils sont identifiés par des titres reflétant parfois - mais pas toujours - leurs fonctions ou leur statut. Dans l’aire de ce qu’on peut appeler « les démocraties à l’occidentale », on a surtout : a) des ÉLUS, mandatés par le peuple pour déterminer une politique globale et donner les ordres et instructions, et b) une structure d’experts présumés compétents pour en assurer la réalisation. Nous appellerons ces derniers « les fonctionnaires ».

4. Ce modèle « à l’occidentale », pose problème. pour (2) deux raisons fondamentales. La première, est que ces mandataires se perçoivent et sont perçus comme les DÉCIDEURS ; ils usurpent ainsi la légitimité du Demos, forment un « gouvernement », en retirent un pouvoir et, étant humains cherchent à retirer de ce pouvoir tous les avantages possible. Il en résulte une corruption pratiquement universelle.

5. La deuxième est que, leur compétence étant de se faire élire, ils ne sont tenus d’en avoir aucune autre, même pas celle de choisir raisonnablement les experts qui devront faire fonctionner la société. La gouvernance est donc tout entière aux mains d’experts qui ne sont PAS élus, mais choisis selon des critères que déterminent aussi des experts.

6. On a ainsi une dictature de la compétence, conséquence de la logique même des rapports dans une societe technique complexe. Les fonctionnaires deviennent une caste incontournable et pratiquement inamovible, pouvant se permettre un favoritisme débridé qui constitue, en parallèle aux politiques une omniprésente de corruption.

7. Face à une gouvernance bicéphale – politique et tehnique – dont ni une tête ni l’autre ne veut prioritairement son bien, l’individu lambda cherche à en tirer le meilleur parti pour lui par des pressions ciblées sur la structure des décideurs et/ou celle des exécutants. Il s’y emploie en jouant de son appartenance à une myriade de réseaux d’affinité - familiaux, sociaux, religieux etc. - dont les syndicats ne sont que le meilleur exemple. 

8. Tous ces réseaux sont les outils de sa volonté de l’Individu de tricher autant que faire se peut et de biaiser en sa faveur le cours des interventions de l’État. On ne prend le parti de la « justice » que si les circonstances ont fait que la justice ait pris parti pour soi. A la volonté d’une gouvernance d’être corrompue, correspond une volonté ferme de chacun de la corrompre.

9. À Orwell, (disant essentiellement que « tous les gouvernements du monde sont en guerre contre leur propre population », ) on ne peut donc ne pas rétorquer qu’il en est bien ainsi, en effet …. mais que ce que ce sont les populations qui ont commencé…. Le conflit - inévitable - entre l’État et ses citoyens prend sa source dans l’insoumission pérenne de l’individu, qui ne se veut citoyen qu’à ses heures et à ses conditions.

10. On peut espérer que l’abondance - permettant à l’humanité le passage à un autre paradigme que celui de l’acquisition et de la possession comme seuls buts de la vie - réduira la toute puissance de la corruption… mais ce n’est pas encore chose faite. Acceptant cette réalité, ne faudrait-il pas mettre en place une gouvernance qui tienne compte du désir d’an-archie qui est à la base de l’idée de démocratie réelle ? Un idée que le novlangue bien-pensant escamote, en utilisant le concept de « démocratie représentative »… .. qui n’a évidemment rien d’une démocratie, mais en est l’antithèse

11. Comment concilier l’exigence de compétences ad hoc au sein de la gouvernance, avec celle d’une participation universelle (démocratique) à la décision que rend opportune le plaisir que prend l’individu à prétendre se gouverner lui-même et qui mène à une gouvernance plus consensuelle, plus facile et donc plus efficace ? Il faut éliminer de la démocratie toute notion de représentativité. 

12. Si on prétend qu’une décision est démocratique, elle doit avoir été prise par la majorité de ceux qu’elle concerne et ne commencer ou cesser de s’appliquer que si et quand une telle majorité en décide. Les progrès de la communication rendent facile une démocratie DIRECTE, La seule véritable démocratie.

13. Les outils sont disponibles pour des consultations universelles et a peu de frais de toute la population ou de tous les segments de cette population qu’on veut en identifier. Cette approche référendaire est la seule qui soit démocratique. Toutes les décisions qui sont aujourd’hui soumises à des instances élues doivent dorénavant l’être à ce processus référendaire.

14.Dans un régime de démocratie directe, le rôle d’un Président - élu au suffrage universel - est d’être l'INSPIRATEUR et à l’écoute de la population et, assisté des conseillers (Ministres ?) dont il choisit de s’entourer, de chapeauter un fonctionnariat qui soumettra à la population les referendums permettant que devienne loi ce que la population VEUT. Dans une démocratie, l’apparaeil de l'État propose et le peuple décide.

15. Logistique ? On accordera en principe un (1) an à une proposition, sur le site Internet de l’État créé à cette fin, pour qu’elle soit ainsi approuvée par une majorité des citoyens. On indiquera chaque jour le nombre des appuis qu’elle a cumulés : une démarche référendaire n’a pas pour but de surprendre la bonne foi des citoyens…. Un an, comme limite, mais une mesure sera approuvé dès qu’elle aura obtenu une majorité d’appuis et deviendra loi à 0h00 du jour suivant.

16. Cette tâche fondamentale du fonctionnariat de soumettre des projets de loi à la décision du peuple, ne lui est cependant pas exclusive. Tout citoyen peut proposer sur ce site Internet de l’État créé à cette fin un projet qui deviendra loi ou règlement si une majorité de la population l’approuve. On comprend, toutefois, que si les mesures proposées par les fonctionnaires et qui ont donc généralement l’aval de l’État arriveront sans peine à obtenir cet appui majoritaire (à moins que le population n’y soit opposée), il faudra une mobilisation massive pour qu’y parvienne une proposition de Quidam Lambda. C’est bien le résultat voulu : ne fermer la porte à rien… mais ne pas ouvrir un boulevard à toutes les idées saugrenues.

17. Cette démocratie directe n’est gérable que si les consultations populaires référendaires s’en tiennent a des choix BINAIRES. Cela est tout fait possibe, Il n’y a pas de question si complexe qu’elle ne puisse être scindée en sous-questions auxquelles on puisse répondre par OUI ou par NON. C’est le principe même du fonctionnement des ordinateurs… et sans doute celui lui du cerveau lui-même ! Interroger autrement serait pure manipulation. Il ne faut pas le permettre.

18. Un dernier caveat. Même directe, la démocratie exige que le peuple soit informé. Il ne faut donc pas croire que l’on réglera la question de la gouvernance, si on ne prend pas les mesures requises pour que circule une information exhaustive et totalement LIBRE. C’est la première étape…. et il ne faut pas qu’on nous le fasse oublier.

 

https://nouvellesociete.wordpress.com/2006/11/14/regie-autonome-de-linformation/

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 19 juin 2017 10:06

    On ne fera effectivement pas l’économie d’une révolution violente.


    • Croa Croa 19 juin 2017 10:28

      À diogène,
      L’auteur a écrit « Si nous n’en changeons pas, la conclusion sera la résignation ou une révolution violente. »
      Pour ma part je crois plutôt à la résignation des gens. Une révolution est possible aussi mais peu probable, justement parce que celle-ci serait obligatoirement « violente » dans l’imaginaire collectif, ce qui fait un peu peur. C’est évidemment faux et la non-violence est la solution mais encore faudrait-il qu’une conscience révolutionnaire émerge... Il faudra attendre encore je le crains !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 16:14

      @diogène


      Ne soyez pas trop prompt au désespoir. L’empire romain a vécu des siècles de relativement agréable décadence ( pour les gagnants, bien sûr) après qu’il fut pourtant devenu évident que son modele basé sur la croissance et l’esclavage était irrémédiablement condamné. Il y est parvenu en s’en tenant simplement a la politique du pain et des jeux....  Avec le revenu garanti, en mettant l’accent sur les loisirs, et en gardant une force nucléaire et son cynisme, l’Occident peut encore espérer un déclin paisible. Ce sont mes petits–enfants qui devront apprendre a manger avec des baguettes. Pour voir le parallèle....


      PJCA


    • Croa Croa 20 juin 2017 13:54

      À Vraidrapo,
      Il faut se méfier des micro-trottoirs : Ces rushs ont été sélectionnés au milieu d’un grand nombre d’enregistrements. En suggérant que la sortie de l’euro est dangereuse et que ce serait impopulaire la radio d’état est dans son rôle de propagandiste, voire de lobbyiste.


    • Croa Croa 19 juin 2017 10:17

      « C’est le rejet de la democratie »
      Quelle démocratie ?


      • Diogène diogène 19 juin 2017 11:08

        @Croa

        Ce qu’on appelle « démocratie représentative » est une forme de parlementarisme (en république ou dans un royaume) dans laquelle la bourgeoisie (les propriétaires des moyens de production) charcutent en permanence le poids des territoires pour imposer leur politique en donnant l’illusion d’un choix.

        La dernière mouture française ajoute à cette imposture une « légitimité » qui repose sur 16,55 % du corps électoral et une complicité de seulement 38.43 % de suffrages exprimés.

        Quand il n’y aura plus que 5 % de suffrages exprimés et que 4% des inscrits voteront pour REM, Macron dira qu’il a (4% de 5%) 80% des voix ’et peut-être 99% des sièges !



      • Croa Croa 19 juin 2017 16:01

        Merci diogène
        Et coté forme « démocratie représentative » c’est donc un oxymore ?


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 16:19

        @Croa


        « Quelle démocratie ? »  La démocratie représentative qui, formellement. n’en est évidemment pas une. Voir Castoriadis pour les détails. Je pense que nous sommes d’accord.

        PJCA

      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 19 juin 2017 10:34

        Je ne suis pas d’accord avec tout, loin s’en faut. Mais l’article est de qualité et élève le débat. J’ai donc voté 5 étoiles.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 16:28

          @Giordano Bruno


          « Je ne suis pas d’accord avec tout, loin s’en faut. » 

          Le système nous enverra donc tous deux au bucher, mais en deux fournées..... 

          P.S Merci pour les étoiles. ....


          PJCA







        • Croa Croa 19 juin 2017 10:37

          Cet article ne nous dit rien. C’est totalement hermétique mais à mon avis c’est l’auteur qui n’a rien comprit d’autant que l’on recherchera vainement quelques clefs dans ce texte.
          Heureusement qu’il existe d’autres rapports sur notre non-démocratie proposant de vrais alternatives, voir les conférences d’Étienne Chouard par exemple.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 16:47

            @Croa

            Je vous prie de m’excuser. J’ai beaucoup écrit sur la nécessité d’une démocratie directe pour remplacer une démocratie représentative et il est possible que je sois tombé dans le piège de traiter comme connu ce que j’ai seulement répété. Je n’ai pas explicité suffisamment ici le concept que je propose, qui est que TOUTES les lois soient approuvées par referendum, une procedure que l’essor des communications rend désormais possible. Je vais essayer d’apporter des correctifs, et surtout de répondre clairement à toute question qui me serait posée.

            PJCA




          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 16:55

            @Croa



            Addendum. Je crois qu’il est utile de voir à quel point il serait facile et peu couteux de soummettre l’adoption des lois à une procédure référendaire.



            PJCA










          • Macondo Macondo 19 juin 2017 10:59

            Mirbeau moqué, Mirbeau oublié, puis Mirbeau copié-collé (depuis 15 piges sur toutes les toiles alternatives), enfin Mirbeau vainqueur incontesté, fusse un bon siècle plus tard. Alors chapeau bas, Octave ! Les générations futures reconnaissantes ...


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:00

              @Macondo


              J’aime d’autant plus votre référence à Mirbeau, que j’ai dit que la domesticité serait la catégorie professionnelle là plus créatrice d’emploi des deux ou trois prochaines décennies....et que, jusqu’a présent, la ruée de ceux qui le répéteront ne s’est pas encore manifestée.... :–))

              PJCA

            • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 20 juin 2017 00:05

              @Pierre JC Allard

              Et patatra ! Votre article démarre très bien en mettant en lumière les irrémédiables carences de la démocratie participative (au cercueil duquel la trahison de Hollande a enfoncé le dernier clou). Et puis PAF ! On retombe sur les éternelles références à l’anarchisme qui discréditent le mandat impératif aux yeux de 99% des potentiels lecteurs.

              Je me permets de placer mon commentaire derrière votre réponse car si la lecture du texte permet effectivement de dessiner une solution qui tend vers l’anarchisme, ça n’est pas tout à fait clairement spécifié. Avec cette référence directe à Mirbeau, ça devient en revanche tout de suite explicite.

              Je vous avoue que je ne comprends pas cette obstination « jusqu’au-boutiste » de vouloir convaincre du bien-fondé de l’anarchie dans son ensemble. Ce n’est pas un jugement de ma part mais objectivement, en 2017, l’anarchie est un repoussoir. Elle fait peur et pas un seul français n’irait voter pour un programme s’y revendiquant.

              En revanche, le mandat impératif est une nécessité. C’est peut-être même la première étape vers un sauvetage de la démocratie et j’y vois un terrible sabotage que de l’associer encore et toujours aux thèses anarchistes. En les associant vous les condamnez tous les deux. Alors qu’à l’heure de l’abstention de masse, de la défiance envers « les élites » et de la menace du vote obligatoire, le mandat impératif peut être le consensus providentiel. « Vous voulez nous obligez à aller voter ? OK, mais alors on vous obligera à tenir vos engagements. » Il y a un écho à cette tendance dans la population avec notamment la proposition de révocation des élus par Mélenchon qui était l’une des mesures les plus appréciées. Or de la révocation des élus au mandat impératif, il n’y a qu’un pas.

              Mais au lieu de jouer la carte du consensus autour de cette mesure forte qui peut fédérer un très grand pan de l’électorat, vous allez beaucoup trop loin dans vos propositions et vous ne convaincrez pas sur les derniers points de votre schéma. Et c’est peut-être là le pire biais de tous les courants de contestation au néo-libéralisme. Chaque groupe veut imposer au monde son idéal pour la semaine prochaine quand les minarchistes avancent depuis 40 ans à pas feutrés nous infligeant petites défaites sur petites défaites. Ici une privatisation, là une « libéralisation » du travail. Sur le moment c’est quasiment indolore mais regardez les dégâts au bout de plusieurs décennies d’escroquerie.

              La lecture d’un texte tel que le votre et comme il y en a beaucoup sur AV m’émerveille autant qu’elle m’attriste. Quelle chance de voir qu’il y a encore une réflexion de ce niveau dans la base citoyenne ! Quel potentiel a encore ce pays ! Quel espoir ce serait si toute cette contestation pouvait se fédérer ! Mais quel empressement... Quel dogmatisme... Quel sectarisme aussi parfois... Bref, je vais souvent me coucher plus triste qu’émerveillé. Nous sommes tristement cons et nos adversaires décidément beaucoup trop forts.

              Bonne nuit quand même. smiley


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2017 01:32

              @Citrik_Elektrik


              «  Je ne comprends pas cette obstination « jusqu’au-boutiste » de vouloir convaincre du bien-fondé de l’anarchie dans son ensemble. » 

               Vous vous méprennez en voyant en moi un anarchiste. Il est vrai que j’ai déjà écrit que le situation actuelle semblait ne laisser le choix qu’entre le fascisme et l’anarchie et que. face a ce dilemme. je préférais. en mettre un peu dans le plateau de l« anarchie. mais, le fléau ramené au centre. c’est une démocratie contractuelle que je souhaite et soud nous rejoignons sur la notion de mandat impératif. Voyez le texte que avais présenté en Commission Parlementaire au Canada au nom de l’Association pour la DC.

              Cet extrait en résume le concept :

               » Le mandat de représentation que confie la population à son gouvernement élu doit avoir la forme et la valeur d’un CONTRAT. L’élection du gouvernement doit être un « contrat de gouvernement », conclu entre la population et un parti politique (...) dont programme doit devenir le projet de contrat. Le programme d’un parti politique, c’est une offre de services que ce parti fait à la population. Il ne se limite pas à indiquer les buts et objectifs qui, si ce parti est élu, deviendront ceux du gouvernement pour la durée de son mandat ; il doit décrire aussi les lois que le parti entend faire adopter, les projets qu’il veut entreprendre, leur délai d’exécution et leur enveloppe budgétaire, les mesures fiscales qu’il appliquera, de même que ses politiques de santé, d’éducation, de développement commercial et scientifique, etc « .... (...)  Le Premier Ministre a le mandat impératif d’accomplir le programme sur la foi duquel son parti a été élu. Si le gouvernement (le Premier Ministre) ne respecte pas ses engagements, il doit être immédiatement démis de ses fonctions » .

              https://nouvellesociete.wordpress.com/2007/06/17/memoire-aux-etats-generaux/

              PJCA


            • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 19 juin 2017 12:35

              J’aurai du proposer ma candidature ....15000 € mensuels , bagnole et chauffeur, bar ouvert , salons dorés , sièges un peu fatigués certes, mais pour faire la sieste entre deux votes....

              J’ai toujours un train de retard pour les bonnes occases !!! smiley


              • Croa Croa 19 juin 2017 16:11

                À Orageux / Maxim,
                Prêt à trahir ton peuple, tes amis et l’intérêt général ?
                .
                Si oui effectivement t’as perdu une bonne occase !


              • PiXels PiXels 19 juin 2017 18:13

                @Croa
                .

                Comme d’hab d’accord avec à peu près tous vos coms.

                « Prêt à trahir ton peuple, tes amis et l’intérêt général ? »

                En même temps il suffit d’ouvrir un peu les yeux et d’être doté de trois neurones pour comprendre LE « modèle » de société qu’ILS nous ont fabiqué !

                Je ne prends qu’un exemple.

                Aujourd’hui en zone urbaine plus d’un mariage sur deux débouche sur un divorce.
                C’est devenu « normal » (la norme exposée et vantée par les stars du show-biz !)

                Dans la majorité des cas ça fait suite à la « trahison » (cocufiage ?) d’un des conjoints.

                Et celui-là ne s’occupe guère de « l’intérêt général » de la famille (les enfants dont tous les pédiatres honnêtes reconnaissent les risques psychologiques importants que provoque sur eux un divorce)

                Alors, la trahison « du peuple » (de vulgaires inconnus) ou la notion « d’intérêt général », beaucoup en ont plein la bouche, mais.... !!!

              • berry 19 juin 2017 20:10

                @Orageux / Maxim
                Et pourquoi pas un escroc pour représenter tout ce beau monde à l’Assemblée...
                C’est pas une blague, Macron vient de demander à Richard Ferrand de prendre la présidence du groupe En Marche.
                Faut pas se gêner, les couillons d’électeurs du Finistère l’ont élu triomphalement.
                 
                Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas mettre la chance pour la France Anissa Khedher à la vice-présidence pour relever le niveau intellectuel ?
                https://www.egaliteetreconciliation.fr/Et-ca-va-sieger-a-l-Assemblee-46264.html

                Quand on a l’ensemble des médias du pays dans sa poche, tout est possible.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:23

                @PiXels


                « Aujourd’hui en zone urbaine plus d’un mariage sur deux débouche sur un divorce.
                C’est devenu « normal » » 

                OUI. On peut le regretter, mais il ne faut pas confondre ce qu’on souhaiterait avec ce qui est, surtout quand il s’agit de de la moralité publique. Le mariage est en voie de disparition accéléré. Parallèlement, une large majorité des enfants aujourd’hui au Québec naissent hors de liens du mariage...., avec l’avantage au moins d’avoir fait disparaitre tout ostracisme !


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 juin 2017 13:03

                «  »C’est le rejet de la democratie que nous avons comme comme moyen de faire évoluer notre société. Si nous n’en changeons pas, la conclusion sera la résignation ou une révolution violente.«  »


                Et la démocratie est ce que j’avais dit dans mes écrits depuis 2001 à ce jour ! Plus les politiciens, les scientifiques et les historiens français dissimulent et cachent mes écrits et plus la malédiction va frapper ! 

                Tout est dit ici : - « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » 2001

                               - « SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES » 2003

                Ni les individus, ni les pays ne peuvent s’opposer frontalement la Vérité et à la Justice ! 

                L’incommensurable désinformation produite ces dernières années empêchera le monde de se stabiliser et provoquera des remous et certainement des dégâts pendant de longs siècles ! 

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 17:04

                  @Mohammed MADJOUR


                  La désinformation a toujours été là.  C’est la transparence inédite qui est à tout champarder !

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:30

                  @Le Panda

                  Arriverai bien un jour en Auvergne sans crier gare.... En attendant, je publierai d’ici quelques jours un article qui t’étonnera en soulignant que l"élection de Macron va remettre a jour les loyautés de classe en France, introduisant un clivage plus conforme a la réalité socioéconomique actuelle... :–)

                  PJCA


                • flourens flourens 19 juin 2017 14:35

                  « la politique est l’art d’écorcher le peuple sans le faire crier » Elisée Reclus
                  ce qui prouve que Macron et ses pieds nickelés sont au dela d’artistes comme Da Vinci, Mozart ou encore Rodin, chapeau l’artiste


                  • Plus robert que Redford 19 juin 2017 16:12

                    « Dans une démocratie, l’apparaeil de l’État propose et le peuple décide. »

                    Vous n’imaginez pas l’effet dévastateur du référendum de 2005 chez nous, puis aux pays bas, et récemment celui d’initiative populaire chez les Bataves ayant, toutes conditions réglementaires ayant été remplies, refusé l’accord européen concernant l’Ukraine, sur des populations qui croyaient encore (un peu...) à la démocratie !!?

                    Pas la peine de donner son avis, surtout si on vous le demande, puisque les « gouvernants » s’assoiront dessus, ou s’en serviront de torche-cul...

                    En conséquence, pourquoi aller voter ???


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:38

                      @Plus robert que Redford



                      « Pourquoi aller voter ??? »

                      Parce que,contrairemnet a la rumeur, les vrais décideurs accordent le plus grand intért aux opinions de la population et s’efforcent de satisfair la demande populaire ... en tout ce qui n’est pas incompâtible avec l’intérêt de la classe dirigeante. Les élections americaines sont en fait un long sondage, a partir duquel les politiques à appliquer sont établies.

                      PJCA

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:44

                      @Pierre JC Allard


                       Pour préciser mon commentaire précédent alludant a la politique aux USA

                      PJCA



                    • Francis, agnotologue JL 20 juin 2017 09:06

                      @Vraidrapo,

                       
                       @ PJCA : ’’alludant’’, c’est un néologisme ?
                       

                      @Vraidrapo,
                       
                      ’’ils sont insatiables les Bougres.’’
                       
                      non seulement ils sont insatiables, mais en plus, il se comptent par centaines de millions, ceux qui ne demandent qu’à accéder au rang d’oligarques, même si c’est en gagnant au Loto.

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2017 16:03

                      @JL


                      « alludant’’, c’est un néologisme ? »


                      Vérification faite, il semble que cet anglicisme viendrait du français et qu’il y serait devenu désuet. Peut–être une forme d’hypocrisie à laquelle nous aurions renoncé et à laquelle les anglos seraient restés attachés ;–)

                      PJCA

                    • jobmoro 19 juin 2017 16:15

                      Bonjour à tousBravo pour cent belle réflexion...

                      La suite concrète et pragmatique serait, sera possible quand les citoyens pourront ELIMINER les prétendants aux pouvoirs par représentation, c’est à dire quand le vote majoritaire sera celui de la semaine dernière : abstention, vote blanc vote nul + de 50%.
                      Il faudra déterminer le seuil d’abstentions involontaires ou systématiques à une valeur très basse (4 - 5 %) afin de solliciter le vote blanc comme véritable moyen citoyen de décision et de réponse à une consultation...
                      Le seuil minimum du vote blanc, éliminatoire de tous les candidats, pourrait se situer autour de 30% 35%... qui annulerait automatiquement les résultats et réclamerait de nouveaux candidats, puisque la première fournée serait déclarée « éliminée ». 
                      Petit rappel : le mandat unique est aussi indispensable afin d’éliminer la corruption au maximum... dès lors l’élu ne passerait plus son temps ni ne dépenserait plus notre argent et son énergie à se faire réélire... 
                      Avec près de 40 000 000 de citoyens électeurs, il ne sera pas difficile de trouver le nombre d’élus nécessaires à un mandat, quel qu’il soit... faites le calcul, ça nous donne des siècles avant que tous les citoyens exercent un mandat durant leur vie !!!!!
                      ciao !        le vieux de 74 ans.

                      • maQiavel maQiavel 19 juin 2017 16:26

                        Merci pour l’article.


                        • Xenozoid 19 juin 2017 16:41

                          well,mais c’est un oxymore,les internautes qui me suivent savent ce que j’en pense

                          je ne suis par surpris,je suis simplement surpris que certains le sont encore,mais la propagande aidant.....les juges et les bourreaux et autre huissiers ,le systeme ne pourra pas faire mieux,on vit une époque formidable,sur la question du pouvoir

                          bien a toi

                          • Xenozoid 19 juin 2017 16:49

                            @Xenozoid

                            « la democratie a pour principe d’élever le prolétaire au niveau de bêtises du bourgeois »,c’était un écrivain français qui disait ça a george sand , si ma mémoire est bonne au moment de la commune

                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 20:56

                            @Xenozoid


                            L’uberisatiion a pour but de hausser l’Image du proletaire au niveau de celle du bourgeois et d’abaisser le revenu du bourgeois au niveau de celui du prolétaire. C’est la liberté de réaliser cette égalité sans être contrarié par les contraintes d’un syndicalisme anachronique, dans un systeme de production essentiellement tertiaire ola solidarité de classe est contre nature. Je ne me rejouis pas de cette évolution : je la constate et je cherche les moyens d’en corriger les effets négatifs.

                            PJCA

                          • mazig 19 juin 2017 17:47

                            Quand la situation commencera à se dégrader , ce qui va arriver de manière certaine , les français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer , d’avoir abandonné la politique et le pouvoir aux serviteurs de la finance et des capitalistes sauvages . Des jours sombres , très sombres arrivent , préparons nos mouchoirs ...


                            • PiXels PiXels 19 juin 2017 18:25

                              @mazig
                              .

                              Plutôt que « préparer les mouchoirs » je pense qu’il serait plus utile pour ceux qui en ont la possibilité de prévoir un petit stock de pâtes, de riz et de conserves. (ce conseil ne concerne pas ceux qui ont un potager.... ou un pote, même jeune qui ... cultive un jardin.).
                              Sait-on jamais ?

                            • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 19 juin 2017 17:47

                              Je me demande si ce n’est pas Flaubert.....qui disait à peu-près ceci ..

                              > Le bourgeois est stupide, l’ouvrier odieux, et le religieux inepte <


                              • L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2017 19:16

                                Je ne sais qui a écrite le point 17.Il est bizarre

                                >>>Cette démocratie directe n’est gérable que si les consultations populaires référendaires s’en tiennent a des choix BINAIRES. Cela est tout fait possibe, Il n’y a pas de question si complexe qu’elle ne puisse être scindée en sous-questions auxquelles on puisse répondre par OUI ou par NON. C’est le principe même du fonctionnement des ordinateurs… et sans doute celui lui du cerveau lui-même ! Interroger autrement serait pure manipulation. Il ne faut pas le permettre.<<<< 
                                Si un ordinateur travaille en numérique et donc en binaire, l’homme travaille en analogique avec des nuances que le cerveau interprète

                                Répondre en sous-questions, dans un arbre de questions-réponses avec des boucles intermédiaires.
                                c’est évidemment possible 

                                La démocratie directe a été imaginée dans Le roman « Tous » de l’écrivain belge, Grégoire Polet, qui imagine une VIème République en France et en Belgique, comme une fédération d’un noyau dur dans l’Union européenne. 

                                J’en parlais dans ce billet

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 juin 2017 21:07

                                  @L’enfoiré



                                   Pourquoi bizarre ??? «  Répondre en sous-questions, dans un arbre de questions-réponses avec des boucles intermédiaires. c’est évidemment possible » 

                                  Bien sûr. Ce que l’on perçoit comme « analogique’ n’est toutefois rien d’autre qu’une séquence en sorite de »oui« et de »non" . N’êtes vous pas d’accord ?


                                  PJCA



                                • Crab2 19 juin 2017 19:40

                                  Bonne nouvelle : la pseudo féministe Caroline de Haas non élue, elle voulait élargir les trottoirs des rues de la Chapelle-Pajol au lieu de condamner l’odieuse misogynie parcourant les milieux musulmans ou plus largement émanant de migrants culturellement attardés qui ne veulent-en aucun cas qu’une femme puisse faire ce qu’elle veut quand-elle veut - *1

                                  Virée l’anti-laïque Vallaud-Belkacem quiune fois au gouvernement dans le plus grand mépris de la conscience athée avait introduit le fait religieux à l’école sans-en contrepartie insérer dans les programmes scolaires l’enseignement du fait athée – CRAB – Suites  :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/06/feminisme-et-laicite-en-juin-2017.html


                                  • TSS 19 juin 2017 20:21

                                    Sur les camemberts des legislatives(sur internet) les journalistes ont choisi 

                                     pour REM la couleur qui leur va bien, le marron clair genre diarrhée ... !!


                                    • Phalanx Phalanx 19 juin 2017 21:21

                                      En Amérique du Nord on avait le « choix » entre deux candidats se présentant « Avec Emmanuel Macron ».


                                      Suis allé à la pêche.



                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 juin 2017 08:53

                                        Bonjour Pierre !

                                        Très bonne analyse et proposition qui me semble assez judicieuse pour être mise en place.
                                        Je retiens aussi le commentaire de JobMoro auquel je souscris pleinement :

                                        "La suite concrète et pragmatique serait, sera possible, écrit-il, quand les citoyens pourront ELIMINER les prétendants aux pouvoirs par représentation, c’est à dire quand le vote majoritaire sera celui de la semaine dernière : abstention, vote blanc vote nul + de 50%.Il faudra déterminer le seuil d’abstentions involontaires ou systématiques à une valeur très basse (4 - 5 %) afin de solliciter le vote blanc comme véritable moyen citoyen de décision et de réponse à une consultation...Le seuil minimum du vote blanc, éliminatoire de tous les candidats, pourrait se situer autour de 30% 35%... qui annulerait automatiquement les résultats et réclamerait de nouveaux candidats, puisque la première fournée serait déclarée « éliminée ». Petit rappel : le mandat unique est aussi indispensable afin d’éliminer la corruption au maximum... dès lors l’élu ne passerait plus son temps ni ne dépenserait plus notre argent et son énergie à se faire réélire... "

                                        Pour le reste, la population a voté, tout est en ordre et elle peut désormais partir en vacances après avoir vérifié que les factures sont payées, que les volets et le gaz sont fermés et l’alarme branchée et un jeu de clés remis à la voisine. M. Macron peut désormais agir. Il a une autoroute devant lui.

                                        La vérité est qu’un peuple qui fait trois repas par jour ne change pas son mode de vie et de pensée et est incapable d’envisager l’idée d’une révolution dans ses habitudes.

                                        Cordialement,
                                        Renaud Bouchard


                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2017 15:40

                                          @Renaud Bouchard


                                          « un peuple qui fait trois repas par jour ne change pas son mode de vie et de pensée et est incapable d’envisager l’idée d’une révolution dans ses habitudes. »


                                          ... En effet. Et, bien repus, toute une faune de bien–pensants à laquelle je me surprends parfois à me joindre viennent sur ce site reprocher leur satisfaction à ceux qui acceptent que les choses soient comme elles sont.... même si ce quiétisme apparait comme la seule conclusion raisonnable.


                                          PJCA


                                        • Francis, agnotologue JL 20 juin 2017 09:04

                                          Bonjour PJCA,

                                           
                                           ’’Les fonctionnaires deviennent une caste incontournable et pratiquement inamovible, pouvant se permettre un favoritisme débridé qui constitue, en parallèle aux politiques une omniprésente de corruption. ’’ Vous parlez pour votre pays ? Pour l’Italie ?
                                           
                                          ’’À Orwell, (disant essentiellement que « tous les gouvernements du monde sont en guerre contre leur propre population », ) on ne peut donc ne pas rétorquer qu’il en est bien ainsi, en effet …. mais que ce que ce sont les populations qui ont commencé…. Le conflit - inévitable - entre l’État et ses citoyens prend sa source dans l’insoumission pérenne de l’individu, qui ne se veut citoyen qu’à ses heures et à ses conditions. ’’ Ce n’est pas le gouvernement qui est en guerre contre le peuple, c’est l’oligarchie ; le gouvernement n’en est que son outil. 
                                           
                                          ’’Comment concilier l’exigence de compétences ad hoc au sein de la gouvernance, avec celle d’une participation universelle (démocratique) à la décision que rend opportune le plaisir que prend l’individu à prétendre se gouverner lui-même et qui mène à une gouvernance plus consensuelle, plus facile et donc plus efficace ? Il faut éliminer de la démocratie toute notion de représentativité. ’’ Il ne faut pas confondre gouverner la République et gouverner le peuple. Et c’est ici que je dirai : c’est le peuple qui accepte cet amalgame qui est coupable de cette dérive. 
                                           
                                          Le système de démocratie directe que vous préconisez s’appuie le « principe de subsidiarité » qui est à la base de la construction de l’UE. On voit comment les instrumentalisé : on a rejeté le communisme pour des effets pervers moins préoccupants.

                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2017 16:20

                                            @JL
                                             


                                             Je crois que le phénomene est universel. Je crois qu’il est inhérent à la nature humaine ; je ne pense pas a le corriger, mais en tenir compte, comme on penche la bicyclette dans une courbe.. Vous « alludez :–)). au principe de subsidiarité et j’y souscris, mais n’oublions pas le »principe de suppletivité" qui me semble avoir (hélas ?) un grand avenir...


                                            PJCA




                                          • Francis, agnotologue JL 21 juin 2017 07:59

                                            @Pierre JC Allard
                                             

                                             ’’Dans cette démocratie imparfaite, la seule défense qui reste contre les psychopathes en marche vers le pouvoir est celle d’une action individuelle. Le remède d’une « subsidiarité inversée » qui incite tout échelon inférieur de la société, incluant l’individu, à réaliser lui-même ce qu’un échelon supérieur devrait faire, mais ne fait pas.
                                            On a ainsi un « principe de supplétivité » dont l’individu, prisonnier d’un régime dit démocratique, mais manipulé par des psychopathes et fondamentalement néfaste, pourrait s’autoriser pour poser, même seul, des gestes par définition illégaux… mais dont sa conscience lui dirait qu’ils sont légitimes.’’
                                             
                                            Hélas, les psychopathes en marche vers le pouvoir sont très forts : ce principe de supplétivité, ils l’ont déjà retourné en leur faveur ; ça s’appelle la culpabilité et l’auto-censure.
                                             
                                            « Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables. » (Raoul Vaneigem)

                                          • L'apostilleur L’apostilleur 20 juin 2017 09:30

                                            « Une abstention à 57% n’a qu’une signification possible : le citoyen ne croit plus que mettre son bulletin dans l’urne va changer sa vie » Le vote peut avoir pour objectif de changer « sa vie » ou de changer « la vie ». Ses propres intérêts ne sont pas nécessairement ceux du pays.. « Le changement oui mais pour les autres » ne conduit pas à l’amélioration de la société. Quant à une consultation permanente au motif d’une participation populaire, je préférerais une commission de sages, comme Solon l’envisageais, afin de contrôler l’exécutif.


                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2017 16:39

                                              @L’apostilleur


                                              « Le vote peut avoir pour objectif de changer « sa vie » ou de changer « la vie » »

                                              OUI. Mais je crois que les politiciens qui décident autrement qu’en fonction de ce qui les avantage comme individus et comme classe sont si rares, qu’on peut traiter leur impact comme une constante mineure et prévisible dans l’équation de la gouvernance

                                              PJCA

                                              PS Je préfererais aussi une « commission de sages », mais....

                                            • Crab2 20 juin 2017 15:05

                                              Quelques-étincelles de vérités émanant du monde des votants par défaut

                                              Bonne nouvelle : la pseudo féministe Caroline de Haas non élue, elle voulait élargir les trottoirs des rues de la Chapelle-Pajol au lieu de condamner l’odieuse misogynie parcourant les milieux musulmans ou plus largement émanant de migrants culturellement attardés qui ne veulent-en aucun cas qu’une femme puisse faire ce qu’elle veut quand-elle veut - *1

                                              Virée l’anti-laïque Vallaud-Belkacem quiune fois au gouvernement dans le plus grand mépris de la conscience athée avait introduit le fait religieux à l’école sans-en contrepartie insérer dans les programmes scolaires l’enseignement du fait athée – CRAB – Suites  :

                                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/06/feminisme-et-laicite-en-juin-2017.html


                                              • ADEL 25 juin 2017 16:56

                                                Il me semble que cette abstention peu ou prou massive n’a pas été du tout formellement organisée.Les partis traditionnels qui s’occupaient de ce volet de la mobilisation ne pouvaient le faire, de par avant tout leur désaveu de la part de la majorité du corps électoral.

                                                Il me paraît que cette abstention est un marqueur de quelque chose de positif de la part du corps électoral français, et n’a rien à voir avec le radicalisme ou l’indifférence.

                                                Les français sont maintenant conscients qu’ils sont dans une période de passage d’un cycle civilisationnel vers un autre, à construire par itérations par l’ensemble de la société.

                                                Ces passages de transition sociétale sont propices, après une action innovante ou salvatrice, d’user d’un temps de répit du « wait and see » de la conséquence de l’action déjà faîte.

                                                Ca dénote que le corps électoral français n’est plus constitué, comme a pu le dire le général de Gaulle, de veaux ; il est aujourd’hui majoritairement composé de personnes abhorrant l’idéologie sectaire d’un côté, et voulant s’ouvrir intelligemment et participer activement à la construction du nouvel état du monde à venir, de l’autre. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité