• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un hold-up électoral

Un hold-up électoral

Même si la majorité des commentateurs politiques évoquent une large victoire du mouvement LREM, puisqu’il obtient 308 députés, il n’en reste pas moins qu’avec une abstention qui frôle les 57%, on est en droit de relativiser l’éclat de la victoire.

Un autre paradoxe est surprenant, alors que ce gouvernement prétend donner un coup de jeune à la République, c’est entre 18 ans et 34 ans que l’on compte le plus d’abstentionnistes au 2ème tour : 72% d’entre eux ont en effet boudé les urnes, et ce sont chez les plus âgés, entre 60 ans et 70 ans (ou plus), que l’on compte le plus de votants. lien

Les raisons sont multiples, mais il faut tout de même supposer que c’est la pauvreté de l’offre électorale qui a du être le déclencheur de cet abstentionnisme, ce qui pose en partie la question de la légitimité de l’élu présidentiel.

Plus de la moitié des électeurs de JLM ou de MLP, et 7 ouvriers sur 10 se sont abstenus.

Encore plus étrange, alors que le candidat devenu président s’affirmait ni de gauche ni de droite, ce sont les électeurs qui répondaient à ce même critère qui ont été les plus nombreux à s’abstenir. lien

Personne n’a oublié que lors des présidentielles, Macron n’avait obtenu la faveur que de seulement 18% des inscrits...lien

Avec un si petit pourcentage, tant à la présidentielle qu’aux législatives, avec une telle abstention, ne s’agit-il pas d’un véritable hold-up « démocratique » que nous venons de vivre ?

Mais allons un peu plus loin, et tentons de réveiller les mémoires.

En effet, il n’y a pas si longtemps, alors qu’il n’était que candidat, Macron lui-même affirmait que si un seul parti obtenait la majorité présidentielle, ce qui est le cas aujourd’hui, ce serait un hold-up.

Extrait : « est-ce que quelqu’un peut penser raisonnablement que l’élu président aura une majorité présidentielle uniquement avec son parti ?...moi, je n’y crois pas...et non seulement ce n’est pas possible, mais ça n’est pas souhaitable, parce que ça serait un hold-up ! ». vidéo 

D’impertinents internautes ont même réalisé une petite chanson sur le thème du « hold-up de Macron  ». lien

Fort de cette déclaration courageuse et lucide, Macron va-t-il démissionner de son poste de président, ou décidera-t-il de refaire les élections afin de gommer ce désastreux hold-up ?...

On ne peut qu’en douter, et il est probable par contre qu’il tienne les autres promesses, réformant le droit du travail, obligeant par exemple un chômeur d’accepter un travail sous payé, ne rentrant pas dans les compétences de ce dernier, avec la menace de ne plus toucher d’allocations chômage après 1 refus. lien

Le gouvernement de nos voisins outre-rhin a mis ça en pratique il y a quelques années, faisant passer immédiatement des millions de chômeurs de la case « chômage » à la case « misère  », puisque certains tentent de survivre avec des salaires indignes d’une société fraternelle et de partage.

En effet, 8 millions de salariés allemands gagnent moins de 8 € brut de l’heure, et certains ne gagnent même pas 5 € net de l’heure, comme Britta, cette coiffeuse d’un salon de l’est de Berlin, maman d’un petit garçon de 3 ans, « avec ce que je gagne, il m’arrive d’aller aux distributions alimentaires de l’église, pour ne pas avoir à aller au supermarché », a-t-elle déclaré. lien

En Allemagne, un enfant sur six vit de l’aide sociale. lien

Alors grâce à son hold-up électoral, puisque c’est lui-même qui l’a qualifié ainsi, Macron a toute latitude pour mener la politique qu’il voudra.

Reste à savoir si les moutons, qui n’ont plus beaucoup de laine, l’accepteront ainsi...

Reste aussi à savoir si les 174 députés novices de LREM auront le petit doigt sur la couture du pantalon, reprenant le rôle de godillot cher à cette république ? lien

Reste aussi la question du Modem, lequel après avoir aidé Macron à l’emporter devient un peu encombrant, et que quelques casseroles sont de plus en plus bruyantes.

Sa participation au gouvernement n’est peut-être plus tout à fait à l’ordre du jour d’autant que LREM n’a plus besoin du « Bayrou de secours ».

Sylvie Goulard, nommé récemment Ministre des armées, a du officiellement démissionner, son nom apparaissant dans l’affaire des emplois supposés fictifs... même s’il est possible qu’elle ait été discrètement poussée vers la sortie. lien

Bayrou pourrait lui aussi être pris dans la tourmente, puisqu’une enquête préliminaire vient d’être ouverte, portant sur les emplois d’assistants parlementaires du Modem pour lesquels la justice s’interroge : ont-ils réellement travaillé uniquement pour le parlement européen, ou seulement pour le Modem ? lien

Comment va réagir l’incontrôlable élu béarnais, d’autant que le 1er ministre va bientôt remanier son gouvernement ?

Y trouvera-t-on encore des membres du Modem ?

Quelques journalistes se posent maintenant la question qui dérange : François Bayrou est-il une menace pour Emmanuel Macron, et pour Edouard Philippe ? lien

On devrait le savoir le 21 juin, avant 18h...jour des célèbres fêtes de la musique, au cours desquelles couacs et fausses notes s’invitent régulièrement.

Macron aura-t-il bientôt les coudées totalement franches pour appliquer son programme socio-libéral ?

L’avenir nous le dira.

Comme dit mon vieil ami africain : « C’est ensemble que les singes ramassent les fruits ».

L’image illustrant l’article vient de cheapairmiddleeast.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le mélange des genres

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni/ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

Et alors !?

La mère rouge et le père pépère

De macronneries en fillonneries

S’engager dans la Marine ?

La manif des casseroles

Pénélope, du travail au blanc ?

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Quand Hamon avale Valls

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 juin 2017 09:18

    Bonjour,

    c’est reparti pour un tour :

    l’abstention rendrait illégitime l’Assemblée, et l’élection, et bla bla bla,....surtout lorsqu’elle ne m’a pas été favorable.

    Je n’ai pas entendu J-L Mélenchon dauber sur sa propre élection avec 64% d’abstention au 2e tour.

    S’il y a abstention, c’est parce que tout le monde comprend qu’avec ce calendrier électoral, les législatives n’ont plus vraiment d’enjeu : vous voulez mettre en cohabitation un président qui vient d’être élu et n’a encore rien fait ?

    Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, adressez vos reproches à MM Chirac, Jospin et Giscard d’Estaing, qui ont porté cette réforme en 2000...


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 09:32

      @Olivier Perriet


      Les législatives devraient précéder les présidentielles et non pas le contraire, dommage que Jospin ait inversé la chronologie.

      Cela dit, il serait encore plus sain de supprimer les présidentielles et, faute de mieux, revenir à un régime parlementaire dans lequel le pouvoir est exercé par le premier ministre et sortir de ce régime monarchique bicéphale.

    • njama njama 21 juin 2017 10:05

      @Olivier Perriet

      c’est plutôt Chirac et Juppé qui ont hypocritement monarchisé la république avec la dissolution « fantasque » de l’assemblée en avril 1997 alors que la droite avait au Parlement depuis fin mars 1993 une majorité écrasante et bien plus importante que celle qu’obtient Macron aujourd’hui (UDF 215 sièges, RPR 257 sièges soit 472 sièges sur 577).

      un joli camembert bleu  !

      Juppé était impopulaire il est vrai, mais pourquoi donc dissoudre cette assemblée après 3 ans de législature ? alors qu’ un remaniement ministériel aurait suffi ...

      Quel meilleur moyen de faire coïncider législatives et présidentielles, non ? et personne n’a rien vu venir à l’époque !
      Ne restait plus qu’un dernier clou à mettre sur le cercueil de la V république que de transformer le septennat présidentiel en quinquennat qui n’entrera en vigueur qu’en 2002

      Le seul moyen de sortir de là serait par le même procédé, une dissolution de l’assemblée qui déconnecterait présidentielles et législatives


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 juin 2017 10:12


      Je suis bien d’accord avec vous Jeussey :
      pour résoudre les problèmes de légitimité dus à l’abstention, il faudrait supprimer la démocrasouille. Faire comme en Syrie, où Assad est très populaire, car seul candidat élu avec 98.9 % des voix.

      quand à Njama, toujours en pleine folie complotiste :

      c’est complètement évident que Chirac, Juppé, Villepin, avaient tout prévu en 1997, même de perdre les élections après leur dissolution.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 10:25

      @Olivier Perriet

      vous préférez faire comme à Washington ? Eh bien, vous y êtes... enfin, dans la banlieue, quoi !

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 10:28

      @Olivier Perriet
      moi je ne veux rien de particulier, je constate simplement que c’est macron lui même qui s’est accusé d’avoir fait un hold up... je suppose que vous avez vu la vidéo... ce n’est pas un montage, ni un fake.

       smiley

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 juin 2017 11:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Si vous parlez de Washington...j’espère que vous aurez le bon goût de constater que la démocratie permet des évolutions, certes pas toujours comme on le souhaiterait, ni autant qu’on le souhaiterait, au contraire des régimes autoritaires qui règlent dans le sang leurs conflits.

      Alors oui je préfère être Washington que dans la stagnation autoritaire à Damas (ou ailleurs)


    • mmbbb 21 juin 2017 12:11

      @olivier cabanel Quant aux ecolos, eux c’est plus simple ils n ont rien fait . Vous devriez plutôt vous interroger de la disparition des ecrans radars de cette mouvance politique.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 13:05

      @mmbbb

      en tant qu’écolo de terrain, et de longue date, je sais à quoi m’en tenir avec eelv
      ils récoltent ce qu’ils ont semé
       smiley

    • Fergus Fergus 21 juin 2017 13:14

      Bonjour, Olivier Perriet

      Globalement d’accord avec vous. A noter que cette forte abstention - à pondérer par celle de la présidentielle dans notre pays - n’est pas pire que celle qu’enregistrent de nombreuses autres démocraties occidentales lors des élections générales, et cela sans que leur fonctionnement en soit perturbé, ni la légitimité des élus remise en question.

      Il reste que des efforts de formation à l’action civique doivent être faits en direction des jeunes.


    • Fergus Fergus 21 juin 2017 13:22


      Bonjour, Olivier Cabanel

      J’ai moi-même employé ce terme de « hold-up » le 6 juin dans un article intitulé Macron, ou le « hold-up » politique du siècle. Et cela sans avoir eu connaissance auparavant du propos tenu par Macron à Angers. C’était bien vu de sa part ! smiley

      Depuis je me suis rattrapé en mentionnant cette citation dans mon article du jour, sorte de condensé de l’interminable séquence électorale que nous venons de vivre.

      Cordialement.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 13:34

      @Fergus

      « l’interminable séquence électorale que nous venons de vivre. »

      FR3 devrait remplacer « plus belle la vie » par un autre feuilleton sans fin : « la république en marche ». En plus d’avoir une vie par procuration à travers leurs héros télévisuels, les intoxiqués de l’écran auraient une illusion permanente de démocratie...

    • izarn izarn 21 juin 2017 14:55

      @Olivier Perriet
      Hors sujet.
      Basique....parler pour ne rien dire.
      Ne mérite aucune réponse.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 16:26

      @Fergus
      tu dois avoir l’œil de l’intuition bien ouvert !

      ton article en effet était plus que prémonitoire !
      pour revenir à cette élection, cette abstention terrible doit aussi venir du mode de scrutin, qui finalement nous met devant un choix cornélien, voter pour le moins pire... ou voter blanc !
      cordialement


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 16:28

      @sarcastelle
      pour avancer, il faut admettre ses erreurs...

      que des écolos s’impliquent dans un gouvernement, pourquoi pas ? mais quand ils y restent, servant uniquement de caution environnementale, c’est une grave erreur politique, qui se paye cash,... ou plus tard.

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 16:33

      @Fergus
      j’ajoute que je me pose une question...

      est-ce que macron, en prenant comme allié Bayrou savait ?
      je veux dire, savait qu’il avait des casseroles, ce qui lui permettrait plus tard de l’éjecter ?
      ce serait terriblement machiavélique !

    • JBL1960 JBL1960 21 juin 2017 18:47

      @olivier cabanel Et manifestement y zont pas semé bio ?
      Comme demain se plante aujourd’hui, on peut aussi réfléchir à semer les graines du futur ?
      Bon, manifestement il ne devait en rester qu’Un.
      Il ne pouvait même en rester qu’Un, comme le Highlander.
      Et selon Nostradattali !


    • Fergus Fergus 21 juin 2017 20:24

      @ olivier cabanel

      L’affaire des attachés parlementaires du Modem était connue - au moins de manière succinte - depuis le bouquin de Lepage en 2010.

      Sans doute Macron et Bayrou ont-ils cru, en s’appuyant sur l’ambiguïté de la légalité de la double casquette entre l’UE et le Modem et en se référant à l’inertie du parquet jusque là, qu’il n’y aurait pas d’action judiciaire. Pari perdu.

      Mais peut-être pari gagné en effet pour Macron qui se débarrasse de l’encombrant Bayrou, mais après avoir commis l’erreur de le nommer place Vendôme où le risque d’un conflit d’intérêt paraissait évident.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 21:53

      @Fergus
      peut être... ou pas...

      je continue a me demander si ce n’est pas un « coup tordu »...
      peut etre un jour, on le saura ?
       smiley

    • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 13:54

      @olivier cabanel

      selon Fergus pour lequel macron est un cerveau, on devrait en conclure logiquement que ..oui ! Il savait et a sans doute lu Maquiavel. Tu lirais pas trop Candie pour les Nuls" à tes p’ tits enfants ? smiley
      En toute sympathie.

    • troletbuse troletbuse 21 juin 2017 09:19

      Pas de changement, la pourriture est toujours présente. Ainsi elle pourra contaminer les nouveaux jeunots de la politique et leur apprendre à se servir dans la caisse de l’état. Et ils vont vite y prendre goût, vous verrez  smiley


      • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2017 09:30

        @troletbuse


         il y a eut un stage de pourriture organisé par le gouvernement il y a 2 jours pour briffer tous ces jeunes et leur apprendre a ne suivre que Macron.....

      • izarn izarn 21 juin 2017 15:18

        @troletbuse
        Hé oui ! C’est pour ça que les gens ne sont pas aller voter.
        Contre Micron : LR et PS  smiley
        Et les autres ? Scrutin non proportionnel c’était meme pas la peine de se déranger.
        Aller voter FI au second tour ? Mais ni LR, ni PS n’auraient voté pour eux....Donc mort !
        Pour le FN c’est encore pire avec la FI contre eux !
        Alors, on ne vote pas.
        Il faut voir que les succès de Macron reposent ENTIEREMENT sur le mode de scrutin à deux tours !
        Je pense qu’avec la proportionnelle les gens se seraient bougés, et.....
        Micron n’aurait pas eu sa majorité.
        Alors les guguses qui disent quand on élit un président on lui donne sa majorité....
        Ha ouais avec seulement 24% au premier tour ? Et 18% des inscrits ?
        Ha ouais ? Et pourquoi je te donnerais ta majorité , connard, parceque j’ai voté contre toi ?
        Ce serait « Républicain » ? Ou ce serait mongolie inférieure ? A quoi servent les législatives ? A rien ? A poster des godillots ? Nous sommes en dictature ? Comme sous Napoléon III ?
        Du moins dans le crane des crétins et des laches. Des limaces...Delamarche disait « sans testicules » en restant poli.
        Mais connard, le député est élu au suffrage universel, il a la meme légitimité que le président !
        (Je t’engueule pas je réponds à l’abruti de Pierrier , Perrette, je sais pas quoi...)

         smiley

        J’ai entendu à la radio « député séléctionné sur casting »...
        Ouais, sauf que le contrat qu’ils ont signé, c’est pas avec Macron, c’est avec la Nation....
        Et Macron ce n’est pas la Nation à lui tout seul.
        La Nation, ce sont les élécteurs, et meme tous les français, meme ceux qui n’ont pas voté, bien entendu !

        Donc 173 « primo députés » peuvent ne pas voter des lois du gouvernement....
        Dés fois, les caves se rebiffent, hein ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2017 09:33

        @troletbuse
        en effet, je ne me fais pas trop d’illusion.

        tant que la politique sera organisée comme elle l’est aujourd’hui, pyramidale, l’humain au pouvoir sera toujours tenté de se servir, plutot que de servir.
        hélas !
         smiley

      • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 13:59

        @izarn « les caves se rebiffent.. » à moins qu’ ils ne multiplient les parties de jambes en l’ air !

        ..en même temps, ça motive..

      • njama njama 21 juin 2017 09:21

        Valls est-il comptabilisé « En Marche » dans les 308 ? ou dans le groupe « PS » ?

        Où posera-t-il son séant dans l’hémicycle ? une fesse à gauche et l’autre en marche
         smiley


        • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2017 09:27

          @njama


           Valls et Le Foll sont comme 2 chewing-gum attendant que Macron marche dessus pour se coller sous sa semelle et ne plus le quitter ....

        • zygzornifle zygzornifle 21 juin 2017 09:24

          Le veau d’or et la poule aux œufs d’or se remarient en grande pompe sous les hourras de la finance CAC 40 et Bourse en tete , des médias, des lobbys , de la mondialisation et de l’Europe, ils auront beaucoup de rejetons mi gallinacé mi bovidés , la famille Rothschild prend en charge le mariage et Merkel baptisera les rejetons ....


          • gaijin gaijin 21 juin 2017 09:25

            bon ayé pour bayrou c’est fait
            qui reste t’il a trahir ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 10:30

              @gaijin
              tout le monde sentait le coup venir... sauf bayrou apparemment !

               smiley

            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 10:44

              @olivier cabanel

              Quand FrédéricII de Prusse a viré Voltaire, il a au moins fait un commentaire, lui : « Lorsque le citron est pressé, je jette l’écorce ! »


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 11:00

              @Jeussey de Sourcesûre
              eh bien, Frédéric II a eu tort ! le zeste du citron est très bénéfique à la santé, au moins autant que le jus du dit citron...bien sur, vaut mieux qu’il soit bio, sinon toute la merde chimique est sur la peau du citron... je dis ça... je dis rien !

               smiley

            • mmbbb 21 juin 2017 12:16

              @gaijin Le grand nais de Pau a servi à l election de Macron . Quoi qu il en soit c’est l arroseur arrosé je ne vais pas le plaindre Le peuple lui a droit a aucun ecart et la moindre faute est sanctionnée une des premières réformes serait de réduire cette assemblée puisque le ligislateur est désormais Bruxelle C’est assez aberrant d avoir plus de 500 députes pour faire passer la loi El Komri par le 49 .3 qui n est que l application des feuilles de route GOPE
               


            • izarn izarn 21 juin 2017 15:31

              @Jeussey de Sourcesûre
              Le plus connard c’était Frederic II ou Voltaire ?


            • izarn izarn 21 juin 2017 15:32

              @izarn
              Les deux mon général !


            • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 15:01

              @izarn, dans un monde de connards donc, c’ est pas normal d’ être dirigé par un mec intelligent comme macron. On le mérite pas en fait !

              C’ est bien ce qu’ on disait.

            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 09:39

              Bonjour Cabanel


              vous raisonnez comme si les échéances électorales étaient la manifestation de la vie politique du pays, alors qu’il s’agit de business pour les candidats et de spectacle sportif pour les spectateurs (de moins en moins électeurs).

              Or, obtenir une majorité absolue de sièges avec une si faible proprtion d’électeurs inscrits est bel et bien une victoire, que vous le vouliez ou non. La légitimité est une autre affaire qui n’a jamais empéché de dormir un élu !

              - C’est une victoire sportive de marquer autant de burs avec si peu de joueurs.

              - C’est une victoire commerciale d’éliminer autant de concurrents avec des vendeurs sans expérience. Il faut dire que le budget de pub était conséquent !




              • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 10:32

                @Jeussey de Sourcesûre
                oui, on a assisté à une belle opération de com, a une belle manipulation, les enseignements de l’ENA ont porté leurs fruits, et les français n’ont rien vu venir.

                 smiley

              • troletbuse troletbuse 21 juin 2017 10:49

                @olivier cabanel
                Surtout avec Fillon,, hein Cabanel ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 10:56

                @troletbuse
                avec fillon, et avec tous les autres...

                 smiley

              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 11:02

                @olivier cabanel

                M’est avis que les auteurs de la manip sont d’une autre pointure que les profs de l’ENA.
                Ce n’est pas l’ENA qui a invité Lenglet à son dernier conclave.

                ((latin médiéval conclave, pièce fermant à clef, du latin classique clavis, clef)

              • izarn izarn 21 juin 2017 15:41

                @Jeussey de Sourcesûre
                Ha ha ha ha !
                Effectivement quand le pape est élu par ses cardinaux, c’est bien une victoire...
                Mais c’est celle de chrétiens ?
                Vous avez une vision de la démocratie étriquée...
                Maurras disait, pouvoir légal mais non légitime....
                Ouais, ducon, c’est légal...Mais pas légitime.
                Tu sais, les pleins pouvoirs à Pétain étaient légaux....
                Des français sont entrés en résistance en 40...C’était illégal, mais légitime.
                Hitler a été nommé chancelier contre 60% des allemands, de façon légale...
                Mais légitime ?
                Ou tu vas ducon avec ton discours légaliste ?
                Tu vas dans la fosse à purin...
                Et tu commences à sentir la merde.


              • izarn izarn 21 juin 2017 15:59

                @izarn
                Il y a 2100 ans, des gaulois élisaient leur chef...
                Macronix se présenta...Sur les fiers cultivateurs-soldats, 82 eurent les bras croisés, et 18 levèrent le bras en acceptation....
                Question :
                Quelle fut la tronche de Macronix, et sa légitimité ?
                Ca sent la guerre tribale....
                Macronix fut retrouvé mort, une francisque dans le crane lors d’une nuit sans lune....
                Lisez donc les sagas noroises...Je ne plaisante pas !
                (Bien entendu de nos jours, la mort politique arrive par d’autres moyens ! On a quand meme détruit Sarkosy et Hollande...)


              • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 14:27

                @izarn

                La fonction présidentielle détruit, c ’est un cadeau empoisonné en France, heureusement car le Pouvoir est toujours illégitime !

              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 juin 2017 12:54

                C’est un hold-up que vous même vous avez accepté et que les Français dans leur majorité avaient accepté ! 


                Macron n’a pas fait un coup d’Etat et s’il est élu avec 20 pour cent des électeurs c’est à cause du leurre démocratique que vous aussi vous acceptez et que l’ensemble des Français acceptent ! Laissez faire le temps, ce qui doit arriver arrivera !

                Aucun Africain, jeune ou vieux ne dirait que « C’est ensemble que les singes ramassent les fruits ». A moins qu’il ne soit vraiment « votre vieil ami africain »...

                • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 13:09

                  @Mohammed MADJOUR
                  vous devriez changer les verres de vos lunettes !

                  où ais-je écrit que macron avait fait un coup d’état ?
                  j’ai seulement évoqué la phrase qu’il a prononcé il n’y a pas si longtemps concernant un hold up, s’accusant du coup lui même d’en avoir fait un.
                  rien de plus.

                • izarn izarn 21 juin 2017 16:17

                  @olivier cabanel
                  Mais meme Macron n’a pas fait de coup d’état....Le hold-up c’était Napoléon III et Hitler....Ou alors c’est la meme chose. Coup d’état ? Mais ça n’existe plus depuis longtemps ! Seul le hold-up existe encore :
                  Napoléon le petit c’est fait nommer empereur légalement par plébicite populaire (Truqué, mais bon, hein ?)
                  Pétain a eu les pleins pouvoir par vote de députés élus (Pourris, achetés, mais bon, hein ?)
                  Hitler fut nommé chancelier avec 40% des voix par Hindenburg...
                  C’était légal. Que veut dire légal, si la loi est celle d’une dictature ?
                  Cela ne veut rien dire....
                  Le peuple est souverain, c’est à dire qu’il a droit à la révolte contre la légalité si celle ci devient illégitime. C’est dire ne représentant qu’une minorité.
                  Dans le sens démocratique, Macron est bien entendu illégitime.
                  C’est un fait. Philosophique.
                  Ceux qui nient cette cette évidence sont dans le camp des salopards.
                  Point barre.
                  Choisissons nos camps....


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 juin 2017 20:15

                  @olivier cabanel

                  Réponse bien insuffisante ! 

                • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2017 09:35

                  @Mohammed MADJOUR
                  qu’elle ne vous convienne pas, je le conçois parfaitement,

                  pourtant elle vous est destinée, et avec le temps, vous finirez par en comprendre la portée.
                   smiley

                • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 15:08

                  .c’ est la lutte..finale..

                  vive les abstentionnistes, oups.
                  et j’ dirais même, oups, mieux,
                  vive l’ abstention, c’est la lutte..

                • Hervé Hum Hervé Hum 21 juin 2017 13:27

                  toujours aussi niais Olivier !

                  s’il y a hold-up, c’est celui des électeurs eux mêmes.

                  Reste que la réalité est têtue, car l’abstention ne touche pas à la légitimité d’une élection puisque cela signifie soit le désintérêt, soit la résignation mais en aucun cas la contestation ou l’opposition.

                  Ces deux dernières se trouvant dans le vote blanc et nul. Or, l’un + l’autre ne font que 10% du total. Soit, bien trop faible pour parler d’illégitimité.

                   Imaginez l’inverse, soit qu’il y ait eut 57% de vote blanc et nul et 10% d’abstention, l’effet aurait pas été le même dans l’esprit des gens. C’eut été un appel à la résistance active et au refus de l’élection.

                  En fait, force est de constater que les électeurs ont tout simplement acceptés, avalisés de donner les pleins pouvoirs au seul Macron. donc, accepté un régime autocratique.

                  Petite citation paraphrasienne

                  Parler à un chat comme à un chien ne le fera pas mieux obéir.


                  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 21 juin 2017 13:44

                    @Hervé Hum

                    Les votes blancs et nuls ne sont pas plus pris en compte que les abstentions, et les résultats concernent les votes « exprimés ». Pour que les blancs et/ou les nuls aient un sens, il faudrait qu’ils correspondent à un mot d’ordre qui les les revendique a priori. Sinon, vous pouvez appliquer votre raisonnement sur l’ambiguïté entre résignation et désintérêt à ces votes puisqu’ils ne font l’objet ni d’une prise en compte, ni d’une explication de vote, ni d’une revendication par un mouvement quelconque. C’est d’ailleurs là-dessus que jouent les moralistes donneurs de leçons quand ils ne veulent pas se donner la peine d’analyser les choses. Vous pouvez tourner vos arguments dans tous les sens, il restera que dans cette assemblée nationale la majorité des sièges est issue de 16% des inscrits. Après, on se rassure comme on veut en dissertant sur la valeur morale de la démocratie en refusant d’admettre que l’orage menace.

                  • Fergus Fergus 21 juin 2017 13:54

                    Bonjour, Hervé Hum

                    Entièrement d’accord avec votre commentaire de 13 h 27.

                    J’ai déjà eu l’occasion d’affirmer moi aussi que les vrais opposants d’une offre politique sont ceux qui se déplacent pour voter blanc ou nul, et pas ceux qui restent à la maison et dont nul ne connait les raisons, quelles soient bonnes (abstentionnisme militant) ou mauvaises (convenances personnelles ou incivisme foncier).


                  • Sergio Sergio 21 juin 2017 14:37

                    @Jeussey de Sourcesûre


                    Je suis d’accord, les abstentionnistes sont partis en ordre divisé et sans cohérence, dans le sens inverse de la contestation. S’unir est très complexe et demande un sens pointu de l’organisation et là, on tombe déjà dans les travers de la cohésion et de l’honnêteté intellectuelle et matérielle. 

                  • izarn izarn 21 juin 2017 16:48

                    @Hervé Hum
                    Vous imaginez que 57% des français ont avalisé Macron ?
                    Vite allez vous faire soigner !
                    Vous etes un échappé d’un hopital psychiatrique ?
                    Quand on avalise, on vote....
                    Macron a joué la division ; air connu...
                    Cela se finit toujours mal...
                    En fait voyez :
                    57% des français n’ont RIEN A FOUTRE DE MACRON. je ne compte meme pas ceux qui ont voté contre ! Ca te fait 14%...C’est vachement légitime. Un triomphe, une acclamation, un plébicite !
                     smiley
                    C’est clair ?
                    T’as fini de te branler sur les abstentions ?
                    Putain, les nazebrocs qui se la ramènent !
                    De mieux en mieux !
                    Allez Sanchez, retourne à ta Gestapo...
                    Heil Macron !

                    https://rutube.ru/video/f8a7c6b269b71cf5dcba46fd77ef1a11/


                  • Hervé Hum Hervé Hum 21 juin 2017 18:00

                    @izarn

                    Heu, je veux bien croire qu’il me faille me faire soigner, mais il te faut alors apprendre à lire le sens de ce que tu lis.

                    En s’abstenant, tu as simplement avoué ta résignation ou pour d’autres leur désintérêt.

                    De fait, tu as accepté le résultat, ce qui équivaut à une validation.

                    Peu importe que le vote blanc et nul ne soient pas reconnus comme exprimés au niveau légal, ils le sont par principe sur le plan de la légitimité. D’ailleurs, c’est tellement vrai que les résultats des présidentielles donnaient la FI avec un potentiel de 10 fois plus de députés, mais voilà, un fort % a décidé de s’abstenir et le résultat est là ! Pourquoi donc autant de gens se sont abstenus sinon parce qu’ils se sont résignés à la dictature de Macron ? L’ont avalisé en s’abstenant au premier tour !

                    Pour preuve élémentaire, personne ne parle de faire annuler une élection à cause d’un taux d’abstention supérieur à 50% des inscrits, mais uniquement pour le cas du vote blanc et nul.

                    C’est de la simple logique, mais il est vrai qu’aujourd’hui, l’absurde à remplacé la raison et cette dernière envoyée à l’asile.

                    CQFD !


                  • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 14:40

                    @Hervé Hum, non s’ abstenir n’ est pas valider, c’est même tout le contraire, la seule chose qui reste avant le boycott et la rue ! On ne va pas refaire le débat !

                    Elections piège à cons pour amnésiques, naïfs, fluorés, imbéciles heureux.
                    Quand on en sera a 70, 80%, on en parlera t’ inquiète.
                    Les miltants de FI et FN, ce sont eux qui sont allés à la pêche à la ligne, sans aucune conscience politique. 
                    "Mieux vaut un bon abstentionniste vivant, 
                    qu’ un veautant mort  !

                  • Sergio Sergio 21 juin 2017 14:29

                    ’une abstention qui frôle les 57%, on est en droit de relativiser l’éclat de la victoire.’


                    A pied, à cheval, en vélo ou en voiture, le résultat est le même. Il est au pouvoir et c’est de notre faute. On aurait pu le contrer au deuxième tour des législatives, on ne l’a pas fait, il ne nous reste plus qu’à se plaindre sur Agoravox et consorts ! On a laissé faire, n’en déplaise aux abstentionnistes que d’ailleurs je respecte, on doit se reprendre.

                    • izarn izarn 21 juin 2017 16:56

                      @Sergio
                      Encore un légaliste !
                      Marééchalll nous voilaaaaa !
                      Pétain légal !
                      Hitler légal !
                      Il faut se reprendre....
                      Et de Gaulle condamné à mort pour illégalité....
                      Hahahahhaha !
                      Vas te faire mettre !
                      Ou se trouve désormais la légitimité de la loi dans ce pays ?
                      Or celle de la dictature ?
                      La république n’est plus légitime, sa légitimité c’est la police et l’armée.
                      86% des français contre le gouvernement !
                      Historique !
                      1789 ?
                      Toi, je sens que t’es bon pour la charrette...
                      Ha ça ira, les bobos à la lanterne...


                    • Sergio Sergio 21 juin 2017 18:05

                      @izarn


                      Toi, je sens que t’es bon pour la charrette...’

                      Izarn

                      Tu me fais penser au nain grincheux de Tolkien, mon avis est qu’au bout de la charrette, la longueur de tes jambes indifférerait complètement la guillotine. Même la tête dans le panier, tu continuerais à beugler !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 18:14

                      @Sergio
                      on ne l’a pas fait (le contrer) parce qu’il fallait voter pour d’autres solutions inacceptables, rien d’autre... c’est le principe de ce scrutin qui permet ça, et qu’il faudra bien changer un jour.... ce que ne veulent pas les partis traditionnels, macron y compris.

                      il a bien évoqué la « proportionnelle », mais je ne sais pas pourquoi, j’ai de gros doutes !
                       smiley


                    • Sergio Sergio 21 juin 2017 18:45

                      @olivier cabanel


                      ’il a bien évoqué la ’proportionnelle’

                      Bonsoir Olivier

                      Il ne se tirera probablement pas une balle dans le pied, et pourtant ce n’est pas le culot qui l’étouffera. 
                      Qui oserait valider une Election Législative à la proportionnelle après son élection à la Présidentielle ? Celui qui pourrait le faire serait un représentant légitime du peuple et sur de lui, pas quelqu’un d’élu par manipulation, Mr Macron, ou sur un malentendu comme par exemple François Hollande. 
                      Mr Mélanchon avait traité le problème, il se tirait après son élection en laissant les gens se démerder ! J’exagère mais à peine ...

                      Bien à vous

                    • soi même 21 juin 2017 15:32

                      Encore un article d’un cacateu d’un bobo cacochyme vieillissant.
                      En dehors d’une réflexion de sinistrose quel espérance positive doit on tiré des articles d’un joueur qui joue à Cassandre ?

                      Mythologie grecque

                      (On raconte que, très jeunes, alors que leurs parents donnaient une fête en l’honneur d’Apollon Thymbréen, Cassandre et Hélénos s’endormirent dans le temple où ils ne furent retrouvés que le lendemain entourés de deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche. Cet épisode expliquerait le don de divination qui toucha les deux enfants lorsqu’ils grandirent. Le don est sensible différent pour chacun. Si Hélénos était capable d’interpréter des signes pour lire l’avenir, Cassandre était habitée par le dieu qui rendait l’oracle par sa bouche.

                      Elle fut aussi aimée d’Apollon et elle se promit à lui en échange de l’apprentissage de l’art de la divination. Mais une fois instruite, elle n’accorda Apollon qu’un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Le dieu lui cracha dans la bouche et l’empêcha ainsi d’être crue.

                      Cassandra est la fille de Priam, roi de Troie, et d’Hécube et comme son frère jumeau, Hélénos, elle avait de remarquables dons de voyance. )

                       smiley ?


                      • izarn izarn 21 juin 2017 16:58

                        @soi même
                        Toi tu viens de te faire mettre chez les grecs...
                        Tu as l’air d’aimer...LGBTQ ?


                      • vesjem vesjem 21 juin 2017 19:14

                        @olive
                        si tu as fait barrage, et que l’as profond aujourd’hui, c’est pas la peine de faire semblant de te plaindre maintenant


                        • olivier cabanel olivier cabanel 21 juin 2017 19:38

                          @vesjem
                          je n’ai pas fait barrage... l’histoire de l’épouvantail fn agité par les autres, je n’y ai pas cru un instant...fallait être naïf ! 

                          après la « prestation » calamiteuse de la cheftaine du front, le fn n’avait aucune chance.
                          j’ai donc voté blanc au second tour... et insoumis au premier.
                          et je ne regrette rien.
                           smiley

                        • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 14:48

                          @olivier cabanel salut, ça veut dire que si il avait eu des chances tu aurais voté pour ?..

                          Tu veux pas arrêter de voter, et nous rejoindre, nous le parti gagnant, celui qui utilise la seule arme à sa portée pour l’instant. Il va peut-être naître un Parti de l’ abstentionnisme" ultra majoritaire, derrière lequel tous les partis dits dissidents devront se ranger, à lui de s’ organiser, Chouard est déjà au boulot.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 2017 09:58

                          @Yanleroc
                          tu parles de qui ?

                          si les insoumis avaient réussi a être au second tour, bien évidemment, j’aurais voté pour eux...
                          du coup, comme ça a pas été le cas, je me suis abstenu.... tout comme au second tour de la présidentielle.
                           smiley

                        • vesjem vesjem 6 juillet 2017 23:21

                          @olivier cabanel
                          bon, je t’excuse ; c’est vrai que marine a été minable lors du duel et que de toutes façons, vu l’état de la propagande continuelle anti-front, elle n’avait aucune chance (ou aucun risque, c’est selon) ; on n’est pas sorti de la merde avec des petites « pointures » pareilles !


                        • TSS 21 juin 2017 20:19

                          Il se fout du MODEM ,il a tous les collabos de LR qui radinent

                           à peine elus... !!


                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2017 13:03

                            @TSS
                            j’ajoute qu’il n’a même plus besoin du soutien du modem, en encore moins des collabos de lr...

                             smiley

                          • mursili mursili 21 juin 2017 23:14

                            Vos informations sur l’Allemagne ne sont pas à jour. Un salaire minimum (Mindestlohn) a été introduit dans ce pays le 1er janvier 2015. Il est actuellement de 8.84 euros/heure. 


                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2017 06:37

                              @mursili
                              oui, bien sur, il n’empêche qu’il est tres bas, qu’il n’est pas toujours respecté, que les structures officielles ont de la difficulté à enquêter sur le sujet, afin de savoir s’il est bien respecté...et la misère continue chez nos voisins outre rhin. lien


                            • Hervé Hum Hervé Hum 22 juin 2017 12:04

                              t’as vu ça Olivier, loin de faire semblant de se désoler de cet hold-up, il le revendique, s’en félicite, en est tout content  !

                              Sinon, il aurait tout fait pour garder les ministres du modem.

                              Mais il aurait bien tort de s’en priver, vu que ce sont les électeurs eux mêmes qui lui ont donné le magot.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2017 13:02

                                @Hervé Hum
                                ce n’est qu’une intuition, mais je suis convaincu que macron avait déjà le dossier sur Bayrou, et qu’il le sortirait quand il le faudrait.

                                un président machiavélique.
                                ça va chauffer.
                                 smiley

                              • Yanleroc Yanleroc 22 juin 2017 14:57

                                @olivier cabanel

                                « ça va chauffer » c’ est juste une vue de l’esprit, la grenouille ne sent pas monter la température, ou alors on m’aurait trompé..
                                A machiavélique, machiavélique et demi eh eh ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité