• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cuba : Eduardo Cardet 3 ans de prison

Cuba : Eduardo Cardet 3 ans de prison

En septembre 2013 je rencontrais la veuve d'Oswaldo Paya décédé en juillet 2012 dans un accident de la route. Elle dénonçait les autorités cubaines et demandait une enquête pour déterminer les causes exactes de la mort de son mari.

En 1988 Oswaldo Paya lançait à Cuba le Movimiento Cristiano Liberacion (M.C.L.). 10 ans plus tard il se lancait dans le Proyecto Varela, du nom d'un prêtre ayant lutté pour l'indépendance de Cuba. Il demandait simplement la liberté politique, l'amnistie pour les prisonniers politiques et une réforme constitutionnelle.

Paya recevra en 2002 le prix Sakharov de la liberté de pensée.

Aujourd'hui Eduardo Cardet, médecin de 47 ans, coordinateur du même M.C.L.( Mouvement Chrétien de Libération) est en prison. Condamné à 3 ans d'enfermement pour attentat à l'autorité. Tous les appels possibles ont été faits. Ses soutiens n'ont plus le droit de faire appel en ce 5 juillet. Il doit être muté dans une ferme de travail forcé. En prison pour un délit de droit commun il est pris en charge par les officiels de la Sécurité de l'Etat.

Qu'a-t-il fait pour être affublé de l'appellation "haute dangerosité" ? Etant un des vice-présidents de l'O.D.C.A. (Organizacion Democrata Cristiana) qui regroupe 23 partis chrétiens démocrates,il a été arrêté par des agents de la Sécurité de l'Etat cubain, le 30 novembre 2016 à son domicile à Velasco, province d'Holguin dans l'est de l'île.

Le 28 novembre dans une interview diffusée par une radio madrilène, il avait affirmé que Fidel Castro était contesté, que le peuple cubain le rejetait et que le deuil national à la suite de la mort du lider cubain avait été imposé aux cubains. Liberté d'expression, qui dans une démocratie ordinaire ne porterait à aucune conséquence.

Son procès s'est ouvert le 3 mars 2017 et il est condamné le 20 mars sur réquisition du procureur, à 36 mois de prison ferme, pour agression d'un représentant de l'état au moment de son arrestation, pour attentat contre les forces de l'ordre public, scandale et désordre public.Sa condamnation lui est signifiée à la prison de Holguin. Sa belle-mère Marlenis Leiva et sa femme Yaimaris Vecino parlent de parodie de procès et d'une condamnation acquise d'avance.

Aucune réaction officielle ni du gouvernement, du ministre concerné, ni des médias d'état.

Dans des affaires similaires le régime préfère traiter les dissidents de "groupes de mercenaires manipulés par des intérêts étrangers". Ce qui est sans aucun doute la critique faite à l'encontre de Cardet qui s'était rendu aux USA à Miami pour une rencontre avec des militants de son mouvement , le M.C.L.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Alren Alren 6 juillet 2017 13:38

    Quelle horreur le régime castriste, n’est-ce pas M. Roumestand ?

    Pensez qu’il a développé l’éducation et la médecine comme aucun autre pays du tiers-monde, dont il continue de faire partie grâce au blocus des USA et des sanctions pour tous les pays qui veulent échapper à sa dictature économique, quelle horreur en effet !

    C’est vrai que le peuple déteste le régime : on le voit aux manifestations monstres qui se déroulent partout sur l’île, manifestations réprimées à balles réelles par les nervis du régime. On le voit et aux attentats et sabotages qui sévissent journellement et que nous cache la presse occidentale ...

    N’est-ce pas ? smiley


    • Lugsama Lugsama 6 juillet 2017 14:03

      @Alren

      Allez donc parler politique avec les cubains, ils vous dirons que tout va dans le meilleur des mondes, et si vous posez des question « embarrasante » qu’ils ne peuvent pas répondre.. alors manifester.

      Sinon oui la vie n’est pas rose a Cuba, même si depuis la légère libération économique sous Obama et le le frère Castro ils mangent un peu mieux et accède à un peu plus de confort matériel.

      Ils ont réussit a batir un sysème médical très intéressant et qui fait office non seulement d’exemple mais de leçon pour les pays pauvres, mais ça n’en reste pas moins une dictature répressive ou tous les opposants sont emprisonés.

    • JP94 6 juillet 2017 18:13

      @Alren

      C’est-à-dire qu’ils l’ont un peu mauvaise à Washington : environ 800 tentatives d’assassinats de Fidel Castro par la CIA et ses amis « pour la liberté » ( sauf bien sûr celle des 10 ( Cubains) de Miami dont l’enquête sur les attentats terroristes contre les lignes aériennes cubaines ( 130 morts) aboutissaient bien sûr aux USA : résultat : condamnés à la prison aux USA pour ces 10 qui ont passé des années en prison aux USA tandis que les terroristes étaient protégés par les Etats-unis.
      3000 attentats contre les Cubains, tout cela coûte très cher ... et puis même si le blocus illégal contre Cuba condamné par l’ONU ( mais pas dénoncé par l’auteur de l’article : il est avec Israël et les USA contre les 194 pays qui ont condamné ce blocus qui est chiffré à 130 milliards $ pour Cuba ( cette américaine ! , donc même si ce blocus coûte 6 milliards pas an aux Américains ( perte d’un marché) , malgré tout il faut continuer cette guerre du Goliath capitaliste aux 40 millions de pauvres et des millions d’analphabètes contre le David qui lui a pour armes l’éducation, la santé, la justice ...)

      Au passage je fréquente pas mal de Latinos et leur grande fierté est Cuba, qui les venge de l’ingérence US !!!

    • Lugsama Lugsama 7 juillet 2017 02:15

      @JP94

      Tous les cubains ou presque qui arrivent de sortir de leur iles sont contre la dictature cubaine, au Etats-unies les cubains ont voté majoritairement Trump.. je vis en Espagne et je n’ai jamais vu de supporter latino de Castro, au contraire, pourtant ici ils sont plus que nombreux, vous devez confonde latino et quartiers bobos, c’est un mensonge facile a vérifier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité