• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Recrutement des enseignants : la pénurie...

Recrutement des enseignants : la pénurie...

Qui veut désormais devenir enseignant ??
Qui accepte d'être déconsidéré, jugé responsable de tous les maux de la société ?
 
Qui accepte d'être ainsi méprisé dans une société où l'autorité des professeurs est sans cesse contestée par les parents, par les élèves eux-mêmes ?
 
Le ministère de l'Education se retrouve face à une pénurie de professeurs, malgré de nombreuses campagnes de recrutement.

Lettres modernes, lettres classiques, anglais, allemand, mathématiques… Dans toutes ces disciplines, la pénurie de professeurs s’est installée. Les résultats du Capes 2017 le démontrent : 1 303 postes au total n’ont pas été pourvus à l’issue du concours de recrutement des enseignants du second degré, soit 17 % du total...
Eh oui, les candidats ne se bousculent plus pour se présenter aux concours d'enseignement.
Mais pourquoi ?

Alors que le métier de professeur est présenté comme idyllique par certains : d'excellentes conditions de travail, des élèves attentifs, polis, une administration aux petits soins, des vacances à gogo... pourquoi cette pénurie dans le domaine de l'éducation ?

Comment l'expliquer, si ce n'est par des difficultés croissantes dans ce métier de transmission ?
Un métier qui exige des études assez longues, donc une entrée tardive dans le monde du travail, un métier difficile car les enseignants sont confrontés à tous les problèmes de la société : chômage, familles décomposées, recomposées, divorces, misère sociale...

Un métier où chaque enseignant se retrouve isolé face à ses élèves, car, souvent l'administration préfère fermer les yeux quand des problèmes se posent.

Un métier où les réformes se sont succédé, sans concertation, de manière improvisée....

Un métier où les conditions de travail sont parfois déplorables : des établissements vétustes, mal équipés, des élèves que leurs parents n'éduquent plus, des élèves incapables de se concentrer et d'écouter un cours.

Certains jeunes enseignants en viennent à démissionner, après avoir réussi leur concours : c'est particulièrement inquiétant.
Confrontés aux réalités du métier, ils renoncent à cette fameuse "sécurité de l'emploi", si convoitée et si précieuse en période de crise.
Triste constat !
 
Un des métiers les plus importants de nos sociétés est sacrifié à des modes : la transmission des connaissances n'est même plus au coeur de ce métier. Or, elle est essentielle, seules les connaissances permettent de progresser, elles sont un support indispensable de la réflexion.

Il serait temps de rétablir des équilibres perdus : redonner du poids et de l'autorité aux enseignants.
Il serait temps de remettre à l'honneur la culture, l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe.

L'enseignement ne devrait-il pas être une priorité dans une société moderne ? Ne devrait-il pas être au coeur et au centre de toutes les préoccupations ?
 
 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/recrutement-des-enseignants-la-penurie-encore.html

 

Source : un article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/07/la-penurie-de-professeurs-perdure_5157048_3224.html

 

Documents joints à cet article

Recrutement des enseignants : la pénurie...

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juillet 2017 11:54

    Bill Gates et  Mark Zuckerberg vont mettre en place des « Bridge International Academies », comme en Afrique. Plus besoin d’enseignants ; les tablettes suffisent. A condition que les gouvernements financent leur achat. Il suffit pour ça d’utiliser les économies de charges réalisées par le déficit d’enseignants. CQFD.


    • chantecler chantecler 10 juillet 2017 12:02

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vrai ?
      Remplacer les enseignants par de l’informatique ?
      Pour les fournisseurs de tablettes ce doit être une aubaine .
      Pour les résultats , au sens large , j’attendrai d’avoir des retours et statistiques .



    • lloreen 10 juillet 2017 21:41

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le même Bill Gates qui finance la dépopulation, déplore que les campagnes de vaccination ne seront pas suffisante dans ce but se serait-il soudainement mué en chantre de l’instruction ?
      http://sos-crise.over-blog.com/article-depopulation-bill-gates-parle-de-vaccins-pour-reduire-la-population-73690071.html

      Quant au petit-fils de cette même dynastie (Rockefeller), responsable de tant de crimes contre l’humanité -dont le massacre des amérindiens pour les chasser des terrains pétrolifères- qui s’investit subitement dans l’instruction publique...
      Tout cela est bien suspect...
      Les programmes, sans doute intégrés, qu’ils transmettront par l’intermédiaire de leurs nouvelles technologies porteront-ils sur le futur « progrès pour l’humanité » comme l’eugénisme, le transhumanisme, aboutissant au monde inhumain dépeint dans l’ouvrage d’Orwell et vanté par tous les détraqués mentaux achetés par ses aïeuls ?


    • lloreen 10 juillet 2017 21:42

      @lloreen
      pardon:suffisantes


    • chantecler chantecler 10 juillet 2017 11:59

      Et pourtant quand on a suivi la série « l’instit » il est permis de penser que ce métier est une sinécure .... !
      J’ai cherché sur G...e une critique équilibrée du personnage , qui selon moi ressemble à du tintin .
      Pas trouvé : que des articles élogieux .... !
      Alors je dois avoir tort .


      • Aristide Aristide 10 juillet 2017 12:30

        @chantecler


        La situation de pénurie ne concerne pas les professeurs des écoles, les instits. L’ambiguïté du titre parlant d’enseignant en place de professeurs du second degré contribue à la confusion, d’ailleurs le monde ne titre pas sur les enseignants. 

        La situation est provoquée par une baisse des inscrits indéniable mais aussi par un taux de réussite plus faible, les meilleurs épousent surement d’autres professions mieux rémunérées.

      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juillet 2017 12:43

        @Aristide

        La profession d’enseigant du second degré est très bien rémunérée pour les agrégés, bien réminérée pour les ceritifiés et mal rémunérée pour tous les autres.

        L’ennui, c’est que les mieux rémunérés sont ceux qui font le moins d’heurs et enseignant aux publics les plus motivés. Les autres se tapent le tout-venant pour des clopinettes.

        L’autre ennui, c’est que les critères de réussite aux concours ne sont pas les compétences en pédagogie mais la capacité d’acquérir une érudition régurgitée aux épreuves sans digestion par des candidats qui ont été préparés et choyés par ceux qui préparent les sujets et corrigent les copies (ENS). Tout ça ne laisse que peu de perspectives aux naïfs qui croient pouvoir faire une carrière dans l’EN sans passer par ces fourches caudines.


      • Dzan 10 juillet 2017 15:03

        @Aristide
        Vous avez un master en Math. Vous voulez aller vous faire pourrir la vie, par des gnards, qui n’en ont rien a braire, des parents geignards ou agressifs, alors que vous pouvez devenir ingénieur. Gagner en débutant 1700 euros, ald de 2500 comme ingénieur ?


      • François Vesin François Vesin 12 juillet 2017 10:33

        @chantecler

        « Alors je dois avoir tort . »

        L’instituteur ramène à la République souveraine

        faite de citoyens libres, égaux en droits et fraternels,

        formés dans une école qui leurs dispense un savoir

        - lire, écrire, compter, penser - par delà leurs origines,

        leurs niveaux sociaux, leurs religions...


        Tous les mots prononcés ci-dessus sont des insultes

        antilibérales qu’il sera impossible de proférer sous peu !

        où « Alors je dois avoir tort »




      • bluerage 10 juillet 2017 12:19

        Prof c’est vraiment un metier de me..., tu m’étonnes que plus personne ne se présente aux concours. Et une fois obtenu beaucoup démissionnent après avoir vu la réalité de cette abomination.

        Les gosses d’aujourd’hui ne veulent plus apprendre, faudra s’y faire, pour ceux qui pensent que je parle sans savoir je tiens à préciser que j’ai passé 9 ans dans l’EN comme prof de lycée.


        • Aristide Aristide 10 juillet 2017 12:35

          @bluerage


          Heureusement vous en êtes parti, LES gosses, Quelle nuance dans vos propos. Tous ces gosses qui deviendront techniciens, ingénieurs, cadres, employés, ouvriers spécialisés, ... sont tous des ignares.

        • chantecler chantecler 10 juillet 2017 12:50

          @Aristide
          Je sens l’expérience ...
          Vous pouvez nous rappeler vos souvenirs d’enseignants ?


        • rosemar rosemar 10 juillet 2017 13:38

          @chantecler

          En effet chantecler : merci de le souligner !

        • Armelle Armelle 10 juillet 2017 13:43

          @bluerage
          « Les gosses d’aujourd’hui ne veulent plus apprendre »
          NON, ils ne veulent plus apprendre N’IMPORTE QUOI ET N’IMPORTE COMMENT, et c’est bien différent !!!

          Si l’E.N s’était donnée la peine de se remettre en question et d’évoluer en parallèle avec le monde qui l’entoure, nous n’en serions sans doute pas là !!!
          Nous aurions défini un niveau maxi de culture générale, le bac par exemple (largement suffisant, puis aurions attribué une partie de ces 90 milliards (budget de l’éducation) aux entreprises pour qu’elles assurent la formation des jeunes, le résultats auraient été autrement plus efficaces. Aujourd’hui nos universités sont remplies de « use fond de culotte » qui redoublent, redoublent et redoublent, changent sans cesse de filières et à terme postulent chez « Paul » !!! Normal puisqu’ils ne savent rien faire à l’issue de ces cursus débiles... Ha si, certains deviennent profs, (souvent la seule issue puis qu’aucune entreprise n’en veut) donc imaginez l’efficience !!!... une formidable machine à ressasser les mêmes conneries de génération en génération... !!! Pensez donc, 200 balles pour une inscription c’est bonnard !!! Bah oui la communauté paye !!! alors pourquoi se priver d’une année supplémentaire... Et tout ça cautionné par une horde d’intervenants enseignants qui, pour ceux qui se contre fiche de l’avenir des jeunes, profitent d’un job pas mal payé finalement et concentrent bien souvent leur efforts sur leur confort de vie !!!
          Et puis les autres, pour les plus « formatés » finissent dans les grandes écoles pour devenir « technocrates », oeuvrant dans la vie active avec les grandes théories fumeuses apprises dans ces structures d’illuminés, à mille lieux des réalités !!!
          On a ce qu’on mérite et surtout les résultats de 60 ans de connerie que l’EN et son troupeau d’ânes se seront bien gardés de limiter
          La quasi totalité des sujets qui « réussissent » et « créent » ne passe pas par les études, ce sont des autodidactes pour la plupart !!! Il faudrait peut être commencer à se poser des questions.
          Ha si il y en a de ceux là qui entreprennent mais le taux de défaillances est énorme !!! Normal ils se croient les meilleurs, les maîtres du monde avec leur diplôme en poche, et fonctionnent eux aussi avec les théories fumeuses qu’un intervenant leur enseigne alors que celui-ci n’a jamais quitté les bancs de l’école !!! Donc en général ça ne dure pas longtemps !!! Ils n’entreprennent pas parce qu’ils en ont l’envie, ils créent parce qu’on leur dit qu’ils en ont les capacités...
          Comme quoi entre la culture et le bon sens, il y a un monde... 


        • Dzan 10 juillet 2017 15:07

          @Armelle
          Déja le terme de « Education Nationale » est impropre. C’est aux parents d’éduquer, et aux enseignants
          d’instruire.


        • Dzan 10 juillet 2017 15:09

          @Armelle
          qui, pour ceux qui se contre ficheNT


        • rosemar rosemar 10 juillet 2017 16:30

          @Dzan

          Certes, mais quand beaucoup de parents n’éduquent plus...

        • baldis30 10 juillet 2017 20:35

          @Dzan
          bonsoir !

          INSTRUCTION PUBLIQUE ..... vite...... vite !


        • Aristide Aristide 11 juillet 2017 09:07

          @chantecler
          Vous pouvez nous rappeler vos souvenirs d’enseignants ?


          Et les votres ? Argument d’autorité assez faiblard dont le seul but est d’éviter de répondre à la remarque débile sur « LES Gosses ces ignares ».



        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 juillet 2017 12:46

          Qui accepte d’être ainsi méprisé dans une société où l’autorité des professeurs est sans cesse contestée par les parents, par les élèves eux-mêmes ?

          Elle est aussi, et je dirais même surtout, contestée par la hiérarchie de l’enseignant. Si elle lui donnait carte blanche, si elle lui donnait la possibilité de choisir ses méthodes, celle d’infliger des sanctions sans grandes restrictions, et celle d’exclure facilement un élève temporairement ou définitivement, je pense que tous les postes seraient facilement pourvus et que le niveau moyen des enseignants augmenterait. Avec le soutien de la hiérarchie, les élèves et leurs parents n’auraient plus qu’à bien se tenir.


          • chantecler chantecler 10 juillet 2017 12:51

            @Giordano Bruno
            Vrai !
            Mais vous divaguez !


          • Doume65 10 juillet 2017 18:59

            @chantecler

            « @Giordano Bruno
            Vrai ! Mais vous divaguez !
             »

            Pour le faire taire, attachons-le sur le bûcher.


          • bourrico 07 10 juillet 2017 14:46

            Bon ma chère raclure, c’est pas que je t’aime pas, mais faut avouer que tu sers pas à grand chose, on a vite fait le tour de tes pseudo réflexions, ça fait des années que tu radotes les mêmes foutaises pour attardé.


            T’aurais pas du quitter l’école aussi tôt, mais j’imagine que c’était pas par choix. smiley

            A++ 

            • Saka20 Saka20 10 juillet 2017 15:10

              Il serait temps que la modération dégage une fois pour toute ce rocla+, on est pas ici pour se faire insulter par un hystérique, il y a une charte et faudrait peut être la faire respecter !


              • cevennevive cevennevive 10 juillet 2017 15:32

                @Saka20

                Qu’avez-vous de plus que lui Saka ?

                Il ne vous plaît pas, alors il doit être « dégagé » ?

                Si tout un chacun ici « dégageait » ceux qui ne leur plaisent pas, il ne resterait plus grand monde...



              • Saka20 Saka20 10 juillet 2017 15:41

                @cevennevive



                La charte permet elle d’insulter quasi systématiquement les autres utilisateurs ? L’insulte est elle une opinion ? Ici il y a un paquet de gens qui ne me plaisent pas, mais ils respectent la charte, point barre.

              • Saka20 Saka20 10 juillet 2017 20:40

                Non ça ne va toujours pas, car moi je n’insulte pas, donc votre commentaire va encore disparaître (en espérant que bientôt ça soit votre compte qui disparaisse...).


              • baldis30 10 juillet 2017 20:41

                @Saka20

                bonsoir,
                s’il fallait dégager d’ici tous ceux qui insultent le travail des autres tout en profitant de leur labeur, par exemple dans le domaine de l’énergie nucléaire, alors on serait dans un monde idyllique.


              • Saka20 Saka20 10 juillet 2017 20:53

                @rocla+

                me traiter d’ hystérique serait pas une insulte ? 

                Etant donné que vous insultez tout l’monde d’handicapé, de connard, de merde et j’en passe, non c’est plus un constat qu’une insulte. Je vais faire sauter tous vos commentaires qui m’insulte... Et en ce qui concerne les commentaires qui vous insultent, pas mon problème rien à péter !

              • Pere Plexe Pere Plexe 11 juillet 2017 10:03

                @Saka20
                Comment ferions nous sans lui ? 

                Quel que soit le sujet, quel que soit le problème il a LA solution : la boulange !
                Pas très crédible mais extrêmement simple 

              • Pere Plexe Pere Plexe 11 juillet 2017 10:48

                @rocla+
                Désolé d’avoir abîmé un peu de votre temps que l’on devine précieux à la lecture de vos interventions.

                Interventions qui toute fois me laisse dubitatif quand au rôle que pourrait avoir le cerveau dans l’affaire ...
                Sauf à imaginer que l’exception étaye la règle.

              • Le421... Refuznik !! Le421 10 juillet 2017 17:59

                Je vais la jouer simple...
                Donc, très con.
                Quoique...

                Quand nos chères têtes blondes voient le traitement qu’elles ont fait subir à ces feignasses surpayées d’enseignants, elles se disent que finalement, le moment du choix du job venu...
                Pôle Emploi, c’est pas si mal.
                En attendant de monter sa start-up, de switcher son bizness-plan et de trader sur le web...
                Question de patience !!

                Bon, je peux me tromper !!


                •  C BARRATIER C BARRATIER 10 juillet 2017 17:59

                  A partir du lycée et peut être du collège, la 3ème, l’apprentissage se fera demain sans des dispensateurs de savoirs. De vastes centres multimédias mais aussi tout simplement la maison équipée par l’Etat permettront tous les accès au savoir, c’est déjà en bonne voie..
                  j’en ai rêvé

                  En table des news ::

                  Pédagogie et méthodes actives, le lycée de demain ? http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=198

                  • baldis30 10 juillet 2017 20:48

                    @C BARRATIER
                    bonsoir,

                    mais oui, maos oui, ... des mots, des mots et un langage abscons propre à faire fuit toutes les familles qui logent dans les HLM de la cité des 4000 pu du Mas du Toro.

                    Sur les élèves je déplacerai le problème de façon forte ... commencez par donner aux familles les moyens de se loger CORRECTEMENT, permettant aux élèves de trouver un espace de travail correct .... 

                    Faites donc les corrélations entre logements, résultats et comportements... 


                  • Sozenz 10 juillet 2017 19:40

                    après cette vidéo de Franck Lepage . nous pouvons aisément comprendre pour quelle raison mettre des moyens dans l éducation et d’ instaurer une disciple au sein de certains établissements n’ a plus d importance .

                    https://www.youtube.com/watch?v=Pr4NlZxztqs


                    • lloreen 10 juillet 2017 23:04

                      @Sozenz

                      Pour pouvoir remplir cet objectif si cher aux investisseurs institutionnels qui sont effectivement tout sauf zinzins...il a fallu organiser la casse des éducations nationales européennes et pour la grande majorité des établissements publics, l’objectif est atteint...
                      Le plan Coudenhove-Kalergi fonctionnant maintenant à plein rendement, il faut espérer un sursaut salvateur qui viendra de la compréhension que -comme partout ailleurs- rien n’arrive par hasard.

                      https://www.youtube.com/watch?v=JBtwzZ0ApAE

                      Et le fait que des multimilliardaires sans états d’âmes comme Gates et Zuckerberg, le petit-fils Rockefeller s’attaquent à la dernière poche de résistance devrait permettre de comprendre que le plan est pratiquement atteint : c’est l’humanité qui est sacrifiée sur l’autel de Mamon, laquelle continue à se quereller avant de se faire laminer par les vrais prédateurs qu’elle n’aura jamais discernés tant ils ont réussi à la diviser pour mieux la pré-digérer.

                      Tout n’est pas perdu mais il est minuit moins une. Il faut comprendre une bonne fois pour toutes que la meilleure défense face à ces prédateurs, c’est l’instauration d’une société du partage de la connaissance.


                    • John Doe 10 juillet 2017 21:14

                      « Recrutement des enseignants : la pénurie »...
                      Je propose des droïdes profs à la place !
                      Comme ça plus de pénurie, en plus y a aucun souci de grève, ni de salaire ,ni de quoi que ce soit...
                      Peut-être que les enfants apprendront mieux, et s’amuserons mieux ,avec un droïde qu’un prof qui gueule tout le temps et qui se plaint tout le temps... :-)
                      Je prends pari que tous sortent avec un bac + etc...
                      Un droïde peut bosser H24 sans criée lol ni pleurer :p


                      • sophie 12 juillet 2017 18:17

                        @John Doe
                        il faut de l’empathie pour enseigner, un robot n’en est pas pourvu


                      • lisca lisca 11 juillet 2017 10:20

                        Les élèves jusque dans les années soixante, où une flatterie médiatique appuyée de l’adolescence et la hausse du niveau de vie généralisée, plus une (encore séduisante) américanisation ont commencé à perturber les potaches, avaient, comme partout ailleurs, des problèmes de pauvreté matérielle, de taloches parentales, de trajet scolaire, de familles « décomposées » ou trop présentes (père mort à la guerre ou alcoolo, mère au foyer un peu harpie parfois, frères et soeurs envahissants).
                        Ils pouvaient être 50 par classe et pas mal turbulents à la récré, voire méchants. Mais ils passaient leur certificat d’études primaires (assez pointu) en sachant lire couramment, leur grammaire et leur orthographe, l’arithmétique de base avec problèmes de logique, leur histoire de France et un peu d’Europe, la géographie de base du monde et de leur pays, les éléments des sciences naturelles. Ou partaient en apprentissage d’un bon métier.
                        Ils respectaient le maître d’école, car il aurait pu leur en cuire autrement. Parents et direction appuyaient le maître en ce sens, du moins dans le secteur public. Le maître n’hésitait pas à donner quelques claques si nécessaire, ou à déléguer ces claques aux parents, qui y allaient de bon coeur.
                        Ils étaient habitués à la récompense et à la punition, en fonction de leur comportement.
                        Et surtout les élèves étaient de la même culture européenne, facteur de cohésion, ne remettaient pas en question leur lignée, et n’avaient pas la télé, ni de téléphone portable, facteurs d’abrutissement individuel et collectif.
                        Ils étaient capables d’étudier seuls, en bibliothèque, à la maison, de se passionner pour un album ou un livre, de s’isoler, condition indépassable pour apprendre dans les livres. De jouer des heures à l’extérieur, libres, bruyants, dans leur propre monde bourré de références culturelles.
                        Je confirme que le métier de prof est devenu quasiment dégradant, sauf pour des personnes déjà dégradées intellectuellement et moralement qui peuvent y trouver leur compte.
                        Certains élèves au niveau lycée préfèrent abandonner l’école et tout apprendre sur Internet où il y a des cours vidéo merveilleusement bien faits.


                        • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 11 juillet 2017 10:52

                          Devinette : Que se passe-t-il quand une de mes ex-collègues résidant à Chartres (28) se porte volontaire pour exercer à Trappes (ZEP, académie de Versailles) ?


                          Réponse : Elle est nommée à Béthune (académie de Lille) le 28 août, trois jours avant la rentrée...

                          Perso, j’aurais su à 23 ans que la France deviendrait le bordel qu’elle est aujourd’hui, je serais parti voir ailleurs. Mépris, irrespect et chacun pour sa gueule ont remplacé liberté, égalité, fraternité !

                          • Aristide Aristide 11 juillet 2017 12:21

                            Pour ceux qui veulent aller au delà de cet article simpliste, un document complet récent sur le sujet. Ce n’est pas un article d’un journaliste mais le résultat du travail du Conseil national d’évaluation du système scolaire.Le voilà.


                            Un document très complet qui à l’avantage de poser le problème dans sa réalité dans notre temps mais aussi dans les autres pays. Une étude qui mettra à bas bien des poncifs sur le sujets. A titre d’exemple les préconisations sont classées suivant les sujets suivants :
                            • Des opérations multiples de valorisation du métier d’enseignant ;
                            • Le développement d’une politique de viviers pour attirer en amont des candidats à la fois nombreux, talentueux et diversifiés dans leur origine sociale, au-delà de la filière traditionnelle des étudiants en formation initiale universitaire ;
                            • Une formation initiale et une formation continue obligatoire de qualité, davantage ouvertes sur la recherche, pour assurer et conforter l’expertise professionnelle des enseignants ;
                            • Des incitations financières et aide à l’installation, notamment à l’entrée dans la carrière et dans les territoires difficiles ;
                            • Des dispositifs de mobilité géographique plus flexibles pour assurer un meilleur bien- être des enseignants, qui du fait de la mastérisation, rentrent plus âgés dans la carrière.
                            • Un accompagnement collectif et un soutien aux enseignants en difficulté temporaire.
                            • La reconnaissance d’un métier aux missions diversifiées et le soutien aux secondes carrières parce que les générations actuelles de jeunes n’envisagent plus d’exercer strictement le même métier pendant plus de quatre décennies

                            • rosemar rosemar 12 juillet 2017 09:33

                              @Aristide

                              Des voeux pieux, pour l’instant...

                            • Aristide Aristide 12 juillet 2017 12:53

                              @rosemar

                              Non pas des voeux, des préconisations. Comme le problème est beaucoup plus complexe que votre pseudo répétition de lieux communs sur le sujet, j’ai trouvé judicieux de vous le faire connaitre.

                              Votre manière de traiter ces travaux approfondis est symptomatique de la faiblesse récurrente de toutes vos interventions.

                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 juillet 2017 19:29

                              Nous sommes entrés dans une Nouvelle Ère... 


                              L’Ecole est finie !

                              • lisca lisca 12 juillet 2017 19:03

                                L’auteur m’a censuré mon commentaire !
                                Comme dans les salles de profs où tout le monde s’écrase courageusement ( maigre et martyre carrière en vue) et où seuls les bien-pensants s’expriment, très abondamment, sans qu’on leur ait rien demandé.
                                Le commentaire allait-il trop efficacement sur vos brisées ?


                                • smilodon smilodon 12 juillet 2017 22:20

                                  @lisca : pas de panique mon ami.. Il est toujours là ton commentaire... Un peu brouillon.... Mais je viens de le lire... Donc, il est là !.... Adishatz.


                                • smilodon smilodon 12 juillet 2017 22:16

                                  @ l’auteur : Tu m’étonnes !....
                                  ..... Le pauvre jeune va se retrouver pour 2 ou 3 ronds mensuels à bosser dans des cités où tout le monde voudra le tuer !.... Ses CM1 en tête !......(pas toutes blondes).......
                                  .....Tu m’étonnes !.....
                                  .... Imagine que le pauvre mec ait grandi dans une campagne des charentes ou du loir et cher !.....
                                  .....Le choc !!....
                                  ..... Lui qui se voyait le « maitre » comme dans le film « La gloire de mon père » ou le « château de ma mère » !!..... C’est finit « Pagnol » mon bonhomme !..... C’est 2017 maintenant !... Le POVRE !.....
                                  ......Imagine !....
                                  .... Alors, qu’il n’y ait plus de « volontaires » !!... Faut pas trop leur en vouloir.. La télé, c’est la télé... La vraie vie, c’est pas la télé !.......C’est la vraie vie !... Hélas !....Désolé pour les mecs dans la télé !...Chez nous, c’est ailleurs !....
                                  .... Y’a plus que 2 mondes en 2017. Ceux qui sont DEDANS la télé....Et ceux qui sont devant !...
                                  .....Adishatz.


                                  • adrien 20 août 2017 17:29

                                    il faut dire qu’il y a de plus en plus de risques professionnels , psychologiques , dans le métier d’enseignant : comportements irrespectueux et agressions verbales voire physiques, des actes de vandalisme … qui peuvent avoir pour conséquence le développement de forts sentiments d’infériorité et d’échec personnel si les enseignants sont confrontés continuellement à ces types de stress et de situations conflictuelles qui remettent en cause leur statut professionnel, en se sentant attaqués dans leur travail et leur identité professionnelle. «  prévention des risques professionnels des enseignants » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité