• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’Amérique attaquera-t-elle - Le pressentiment d’un (...)

L’Amérique attaquera-t-elle - Le pressentiment d’un désastre

Bruits et discours de guerre, postures martiales et coups de menton, et surtout l’intérêt évident de Washington à en déclencher une, et tant d’illusions sur les conséquences possibles.

Fred Reed, ancien combattant au Vietnam et mutilé de guerre, exprime de manière convaincante et percutante ses inquiétudes pour son pays, dirigé qu’il est par « les néoconservateurs et le Kaiser Donald », en même temps qu’il laisse voir une lassitude de l'empire et des aventures guerrières de mieux en mieux partagée parmi les Américains.

Clausewitz de cour de récréation et Napoléons au biberon : au royaume du Kaiser Donald

Texte original par Fred Reed, 3 août 2017
Traduction et notes Alexis Toulet

Pourquoi ces petits hommes inadéquats à Washington et à New-York rêvent-ils de nouvelles guerres ? C’est parce que l’empire approche d’un point de basculement.

Washington doit soit initier une guerre en Corée, soit se laisser prendre de haut par le Nord, ses porte-avions ignorés, ses bombardiers « envoyant des signaux » et faisant des « démonstrations de force » sans résultat. Pour l’empire c’est perdre la face, et sa crédibilité, c’est un exemple pour d’autres que l’Amérique peut être défiée.

L’Iran ne s’est pas couché face aux menaces et aux sanctions de Washington, et il est clair qu’il ne le fera pas. Un autre échec stratégique, et un grand, à moins – semblent penser les faucons – qu’on n’y remédie par une guerre. L’Iran veut commercer avec l’Europe, et l’Europe aime cette idée. Pire, l’Iran est en train de devenir un pion essentiel de l’objectif chinois d’intégrer économiquement Europe et Asie. Pour l’empire, tout cela sent la mort. Qui est effrayé en arrive au désespoir.

La Chine ne montre aucun signe de vouloir reculer en mer de Chine du Sud. Pour Washington c’est soit la guerre maintenant, quand il pense pouvoir gagner, soit passer au second plan tandis que la Chine progresse.

La Russie a récupéré de manière irrévocable la Crimée, elle est en train d’absorber discrètement une partie de l’Ukraine, et il semble que le côté qu’elle soutient va l’emporter en Syrie. Trois échecs humiliants pour l’empire. Perdre le contrôle du Moyen-Orient serait un désastre stratégique pour Washington.

La poursuite du contrôle sur l’Europe est absolument vitale. Les gouvernements européens sont à plat ventre, mais même eux s’agitent maintenant au sujet des sanctions de Washington contre la Russie, et les hommes d’affaire européens veulent davantage de commerce avec l’est. La croissance du commerce avec l’Asie menace de desserrer les chaînes de l’Europe. Washington ne peut pas permettre cela.

Quand des politiciens militairement stupides écoutent des soldats à l’assurance pathologique, le grabuge est probable. Tous ces gens pourraient se dire qu’il est bien rare que les guerres se passent comme ceux qui les déclenchent l’espéraient. Il n’est pas rare que des généraux conseillent d’éviter une guerre, mais une fois qu’elle commence ils aboient à l’unisson. Ils ne savent que rarement dans quoi ils s’engagent. Notez :

  • La guerre de Sécession était supposée se terminer en une après-midi à la première bataille de Bull Run. Faux, il s’en est fallu de quatre ans et 650 000 morts
  • Les Allemands pensaient que la première guerre mondiale serait une guerre rapide de mouvement, terminée en quelques semaines. Faux, il s’en est fallu de quatre ans et d’un fantastique massacre, ce fut une guerre de tranchées totalement inattendue, qui s’acheva par une reddition sans condition. Ce n’était pas dans la présentation Powerpoint
  • Quand l’armée japonaise recommandait d’attaquer Pearl Harbor, leurs objectifs de guerre n’incluaient pas deux villes réduites en ruines radioactives ni des GI dans les bars de Tokyo. Mais c’est ce qu’ils eurent
  • Quand la Wehrmacht envahit la Pologne, les G.I. et l’Armée rouge à Berlin était sans doute une conséquence qui n’avait pas été discutée. Pas du tout discutée
  • Quand les Français ré-envahirent le Vietnam après la seconde guerre mondiale, ils ne s’attendaient pas à ce que les Jaunes (1) les écrasent à Dien Bien Phu, fin de la guerre. C’est ce que firent les Jaunes
  • Quand les Américains envahirent le Vietnam, après avoir vu ce qui était arrivé aux Français, l’idée ne leur est pas venu que la même chose pourrait leur arriver aussi. Elle leur arriva
  • Quand les Soviétiques envahirent l’Afghanistan, après avoir vu ce qui était arrivé aux Américains dans une guerre contre des paysans, ils ne s’attendaient pas à perdre. Ils perdirent
  • Quand les Américains attaquèrent l’Afghanistan, après avoir vu ce qui était arrivé aux Soviétiques au même endroit, ils ne s’attendaient pas à se retrouver englués et progressivement défaits. C’est ce qui leur arrive
  • Quand les Américains attaquèrent l’Irak, ils ne s’attendaient pas à se retrouver bloqués dans une conflagration régionale interminable. C’est là qu’ils en sont

Est-ce qu’il n’y aurait pas une structure répétitive, là ?

De ce qui précède on pourrait conclure que lorsque des Grrr-ouaf-ouafs commencent des guerres, ils ne prévoient que rarement la nature de la guerre ou son résultat. C’est particulièrement vrai des militaires, qui semblent n’avoir que peu de compréhension de leur profession. Quelqu’un d’autre pourrait-t-il faire mieux, peu importe. Les généraux, non.

La classe politico-militaire de son pays, vue par l'auteur. Une meute de Grrr-ouaf-ouafs, et un Kaiser vaniteux à leur tête

Pourquoi ? Une raison est que la guerre par nature n’est pas très prévisible. Souvent, le côté adverse s’avère peu coopératif, et encore imaginatif et plein d’initiatives. Une autre raison est que les armées inculquent une confiance déraisonnable dans leurs propres capacités. On ne peut pas dire aux militaires qu’ils sont de médiocres soldats, qu’ils pourraient perdre, que le public pourrait ne pas soutenir la guerre, que l’adversaire pourrait s’avérer supérieur. C’est pourquoi on leur dit, et ils se disent, qu’ils sont la force la mieux entraînée, la mieux armée, la plus létale qu’on puisse imaginer. Ils se disent qu’ils ont un superbe esprit combatif – cran, bushido, oorah. Et alors, pensent-ils, comment pourraient-ils ne pas gagner ?

En ce moment même, les habituels fichus idiots à Washington et New York envisagent des guerres contre la Russie en Syrie, la Chine en mer de Chine du Sud, la Corée du Nord, la Russie en Ukraine, et l’Iran. Toutes présentent de très bonnes chances de désastre et de conséquences inattendues.

Une attaque contre la Corée du Nord sera appelée « frappe chirurgicale ». « Chirurgical » est un terme publicitaire suggérant qu’aucun civil ne sera tué, que la guerre sera rapide et bon marché. Vous savez, du gâteau, comme l’Irak. Cette idée n’a que peu de rapport à la réalité militaire. Les hypothèses seront que le renseignement américain sait vraiment où sont les missiles et les armes nucléaires du Nord, que la Corée du Nord est trop stupide pour les enterrer profondément, que Kim Jong Un ne répondra pas avec une attaque en masse sur le Sud, qu’il n’a pas d’avions (2) capables de porter une arme nucléaire sur une courte distance – disons jusqu’à Séoul, ou au groupe naval d’un porte-avions, ou aux quartiers des 28 000 G.I. stationnés en Corée du Sud – que l’infanterie nord-coréenne ne peut pas faire cinquante kilomètres jusqu’à Séoul, forçant les Etats-Unis à bombarder et ruiner la capitale sud-coréenne.

Ce qui fait beaucoup d’hypothèses.

Nous entendons de même que l’armée américaine pourrait dévaster l’Iran. Aujourd’hui, « l’armée américaine » cela veut dire des avions. Les forces terrestres américaines sont petites (3), ne peuvent être déployées rapidement et sont – si je peux m’égarer dans un franc-parler rural – efféminées, obsédées par l’homosexualité, les filles au combat, trans ceci et trans cela, et les quotas raciaux dans le corps des officiers. Le Pentagone a du mal à trouver des recrues physiquement aptes au combat.

Simulateur_grossesse.jpg

Simulateur de grossesse, que des féministes obligent les soldats américains à porter. L’intention évidente est d’humilier, et ça a réussi. Le problème est premièrement, que nos soldats soient prêts à supporter cela, deuxièmement et bien pire encore que les généraux, qui savent parfaitement les conséquences de ce genre d’humiliation, aient laissé l’armée devenir le terrain de jeu de féministes, homosexuels, travestis, transgenres, mères célibataires etc. Ils préfèrent leur carrière à l’intérêt de l’armée.

Les Iraniens sont des musulmans, ne sont pas des mauviettes et n’ont pas peur de mourir. Ils pourraient ne pas se coucher sous les bombardements – je dirais qu’ils ne se coucheront certainement pas. Ils pourraient fermer le détroit d’Ormuz (« Mince ! Mon commandant, j’étais pourtant sûr que nous pourrions détruire tous ces missiles qu’ils ont installés sur camion »). Ils pourraient lancer des attaques d’infanterie dispersées dans divers pays voisins. Les en faire sortir serait fichtrement plus difficile que les y avoir laissé entrer.

Dans tous ces projets de guerre on retrouve la croyance au Coup Décisif, c’est-à-dire qu’après que les Etats-Unis aient vaincu l’armée de l’air russe en Syrie, ce qu’ils pourraient faire, la Russie mettrait les mains en l’air, rentrerait chez elle sans rien faire d’autre – plutôt que, disons, occuper le Caucase, ce qu’elle pourrait faire (4) L’hypothèse est toujours que l’adversaire se comportera comme les grrr-ouaf-ouafs pensent qu’il le fera.

Les gens tendent à imaginer les pays comme des entités surhumaines dotées d’esprits rationnels. Nous disons « la Russie a fait ceci » ou « les Etats-Unis ont décidé cela ». Mais les pays ne décident rien. Ce sont les hommes (en général) qui décident. Vous savez, McCain, Hillary, les généraux, les néoconservateurs, et Trump, qui ressemble de manière inquiétante au Kaiser Guillaume, un autre naïf militaire titubant qui aurait bien eu besoin d’une braguette (5) Ces égos démesurés ne sont guère disposés à reculer ni à concéder avoir fait une erreur.

Cet égotisme est un facteur important. Les vanités de Washington ne pourraient pas accepter d’être humiliés, ni que quelque pays que ce soit démontre que résister à l’Amérique est possible.

Supposez que la Marine américaine coule un navire chinois en mer de Chine du Sud, s’attendant à ce que Pékin roule sur le flanc les pattes en l'air, comme il l’aurait fait il y a trente ans – mais que Pékin ne le fasse pas, et incendie plutôt un porte-avions américain. C’est loin d’être impossible. Les porte-avions peuvent être étonnamment fragiles, et la Chine a concentré ses ressources sur cet objectif précis de pouvoir vaincre la Marine américaine dans ce qu’elle considère comme ses eaux territoriales. La flotte américaine n’a pas connu de guerre depuis 1945. Elle ne sait pas vraiment à quel point ses armes seront efficaces contre les leurs.

Forrestal_1967.jpg

Le porte-avions USS Forrestal en 1967. Une seule roquette air-sol de type Zuni détonna accidentellement, frappant un avion. Un énorme incendie en résultat, les bombes explosèrent en chaîne, 134 hommes furent tués, le navire fut dévasté et resta très longtemps hors service. Une seule roquette d’une douzaine de centimètres de diamètre.

L’époque a changé. Les porte-avions ne sont utiles aujourd’hui que pour bombarder des pays sans défense. Contre des adversaires sérieux – la Russie et la Chine par exemple – ils ne servent que de déclencheurs (6) Le porte-avions ne représente pas grand-chose en lui-même, mais si vous en neutralisez un, vous êtes en guerre contre les Etats-Unis. C’est moins effrayant qu’autrefois, ce qui est en soi dangereux, mais quand même pas quelque chose qu’on décide à la légère.

Le récit qui suit vaut qu’on y réfléchisse :

Surprise ! Coucou ! Venu sans invitation : Un sous-marin chinois surgit au milieu d’un exercice de l’US Navy, et les responsables militaires ont la honte.

Les responsables militaires américains se sont retrouvés tout bête quand un sous-marin chinois qui n’avait pas été détecté a surgi au beau milieu d’un exercice récent dans le Pacifique, près du grand USS Kitty Hawk – un super porte-avions de 300 mètres avec 4 500 marins à bord.

Au moment où il a fait surface, le sous-marin diesel-électrique Song de 50 mètres était à portée pour lancer des torpilles ou des missiles sur le porte-avions.

Selon des officiels haut placés de l’OTAN, l’incident a causé la consternation dans la Marine américaine

Il est clair que l’auteur de ce récit n’est pas très au fait des sous-marins ni des porte-avions, mais l’incident est bien arrivé, il y a dix ans – et les sous-marins chinois s’améliorent rapidement (7)

Émotionnellement incapable de se retirer suite à une défaite localisée, Washington devrait redoubler les enjeux, probablement en bombardant la Chine. Les conséquences seraient désastreuses, imprévisibles, peut-être nucléaires. Quelque chose à quoi les soldats ne pensent pas : la révolution, quand les Etats-Unis, déjà profondément divisés les classes moyennes et inférieures étant le dos au mur financièrement, seront frappés par la dépression qui résulterait de la fin du commerce avec le principal partenaire de l’Amérique – la Chine. La classe moyenne-inférieure, déjà le dos au mur, n’ayant aucune épargne, voit les prix gravement augmenter à Wal-Mart. Les boutiques Apple n’ont plus d’iPhones. Boeing perd le marché chinois, et licencie par milliers. Cette liste pourrait continuer sur des pages. Les plus âgés se rappelleront les désordres civils pendant la guerre du Vietnam.

Si la guerre reste conventionnelle, la décision au sens militaire pourrait dépendre de quelle population peut supporter le mieux les privations – les Chinois, qui sont à une seule génération de la vie la plus dure, ou les jeunes millenials geignards d’Amérique, amateurs de safe spaces. Si le Pentagone détruisait le barrage des Trois Gorges, tuant plusieurs millions de personnes, la Chine pourrait passer au nucléaire. Notez que si quelques bombes nucléaires bien placées interrompaient la distribution de nourriture aux Etats-Unis ne serait-ce que pour un mois, les habitants des villes se battraient pour la nourriture le troisième jour, et se mangeraient les uns les autres le cinquième.

Voilà avec quoi jouent ces vanités absurdes et ces enfants attardés de New-York.

 

1 - En français dans le texte.

2 - Il est d'ailleurs tout à fait possible, pour ne pas dire très probable, que la Corée du Nord ait déjà réussi à intégrer une arme nucléaire dans l'ogive d'un missile, donc puisse aisément frapper à l'arme atomique dans la région.

3 - Tout est relatif. Les forces terrestres américaines sont plus grandes que celles du total des pays européens, à plus forte raison que celles de la Russie. L'important est qu'elles n'ont pas la dimension pour une guerre lointaine contre une grande puissance, ne serait-ce que parce qu'une partie seulement peut être envoyée outre-mer à la fois, sans compter les délais très importants pour le faire.

4 - Il n'est pas dit que c'est cette réaction que choisirait Moscou. L'argument étant de toute façon que la Russie aurait des options pour répondre, et le ferait sur le terrain de son choix, pas nécessairement d'une manière que les Etats-Unis auraient prévu.

5 - La personnalité vaniteuse du dernier Kaiser Guillaume II, son besoin de constamment en imposer et prouver sa virilité, lié probablement au handicap qu'il cachait autant que possible, ont pesé dans la décision allemande de déclencher la première guerre mondiale.

6 - Un seul porte-avions américain embarque une aviation plus puissante que celle de la majorité des pays. Le fait est toutefois que leur vulnérabilité a été prouvée lors de plusieurs incidents comme celui que rappelle l'auteur, ou encore celui-là. Une grande puissance comme la Chine ou la Russie réussirait très probablement à en neutraliser au moins un si elle le décidait.

7 - La Chine avance à marche forcée en matière de technologie, militaire entre autres. Signalons cet excellent site en français sur le sujet.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • jacques 8 août 2017 17:26

    Aucun danger, le bordel ambiant actuel suffit à l’empire, faut pas oublier les ressources nécessaires non plus. Par contre le niveau psy m’inquiète beaucoup en ce moment, mais bon il y a une chaîne de commandement , tous ne sont pas psymalades j’espère.


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 août 2017 22:26

      @jacques
      Tous, non, mais un bon paquet !!

      Et petit Macron s’empressera de suivre le mouvement !!

      Et là, ça risque merder « grave ta mère ».
      Chouette !!

      Attaquer une guerre avec le tas de fiottes qui remplissent le pays et les comptes dans le rouge ?
      Avec des citoyens morts de trouille devant un Opinel ?

      On est bien campés !!

      Hé Momo, t’as pas une « appli » pour dézinguer les gnakoués ??



      • mmbbb 9 août 2017 09:45


        @JC_Lavau j ai lu ton article rapido ( climat )  Il est la copie conforme de tes petits copains de Contrepoints , les libéraux qui reprennent exactement les memes courbes le même raisonnement . C est une constatation   Si tu fustiges le GIEC ( les divers commanditaires ) , tu pourrais avoir l honnête de dévoiler tes donateurs . Je ne suis pas plus obligé d adhérer aux theses du GIEC qu’ à  ta belle démonstration.. Non ! Qui me prouve que ta as la parole révélée Ton article dont un des thèmes a ete repris par Sarko, permet aux grands industriels de se dispenser de toute implication dans ce fameux réchauffement, C’est une maniere de dire implicitement , alors continuons ainsi a utiliser les énergies fossiles puisqu’ aucune preuve scientifique ne permet d infirmer cette these de ce réchauffement climatique par le rejet de CO2 . Comme tes petits copains libéraux de Contrepoints tu nies aussi sans vergogne, les consequences de la pollution, de la sur population de la destruction des biotopes. Tu devrais dire pour quelle industrie, tu te prêtes comme faire valoir . 
        Je reprends la reaction de epapel 21 juillet 2014 22:13 Tiens ? Ça faisait quatre ans qu’on ne m’avait plus fait ce coup : le coup du discours tellement obscur, qu’il joue tout son rôle d’hypnose et d’intimidation.*Affirmation contre factuelle qui a pour unique but de dénigrer sans apporter le moindre argument.Dans ce genre des astuces hypnotiques, on admirera la maîtrise professionnelle, dénotant l’escroc professionnelEt un petit sous entendu diffamatoire pour bien enfoncer le clou.De telles méthodes rhétoriques prouvent que vous avez tort.Je ne suis donc pas le seul, tu es passe maitre dans l art de demolir les autres Tes commanditaires t on donne une bonne  formation . 
        Je te répète je ne bois pas ne fume pas et ne me drogue pas . Si ta seule défense est l injure le mépris la condescendance , n hésite pas ne te prives pas !  Mais je ne me délecte jamais de chiasse verbale .


      • JC_Lavau JC_Lavau 9 août 2017 14:55

        @mmbbb. Les problèmes miniers sont tout à fait réels, eux ; et à terme insolubles.

        Les fortunes minières qui ont financé le C.R.U. ont un but : occuper les petits bourgeois despotiques, qui comme toi se croient contestataires et qui voudraient avoir l’air d’être instruits, aux plus stériles des conneries, afin qu’ils n’aient jamais le temps de se pencher sur les problèmes réels.
        Sur toi leur réussite est totale.

      • mmbbb 9 août 2017 17:06

        @JC_Lavau tu m ’accuses d etre acoolo je ne le suis pas, tu me traites de bourgeois , a mon tres grand regret je ne le suis pas . A chaque fois du tapes à coté . Tu uses de methodes staliniennes et comme le faisait remarquer Etape 2 dans l artcile reporte , tu n acceptes guere la controverse. Et à chaque fois tu réponds par l insulte le mépris.  Tes allégations ne sont tres pertinentes, alors on peut douter sincèrement de la justesse de ta demontration. . Qui te paie pour divulguer ce type d article Tu pourrais avoir l honnête de le dire c ’est la copie conforme de la la thèse des libéraux . Tu as un lecteur Sarko , il a repris un de des themes abordes . Monsieur ne joue pas les précieuse ridicules et n’ecrit pas de vers, il sombre dans la facilité. A ton compliment je te retourne ceci, je te conchie .


      • baldis30 9 août 2017 19:14

        @mmbbb
        j en lis pas contrepoints et j’ai la capacité de faire moi-même des analyses ... alors arrêtez les stupidités climatiques en répondant de façon argumentée aux questions suivantes :

        a) la limite de la culture de la vigne est-elle remontée en latitude au-delà de ce que connut le moyen-âge ?

        b) la limite de la culture de l’olivier est-elle remontée en latitude au-delà de ce que toutes les études de paléo-palynologie montre c’est-à-dire Valence ... certes il existe une oliveraie naturelle plus au Nord ... dans un micro-climat... bien connu de Lamartine.

        c) la limite de l’étage alpin a-t-elle variée de puis le moyen-âge, à espèces identiques. j’exclus les espèces importées quelquefois de fort loin ...

        d) il en va de même pour le blé ... c’est bien pour cela que BRAUDEL parla de la société méditerranéenne ... mais BRAUDEL, pas plus que l’Ecole des archives ne vous ont pas été présentés ... dommage ... pas plus que toutes le études liées aux cycles de Milankovitch ( bon d’accord avec un nom pareil il pourrait bien être un espion de Staline, ou d’on on ne sait qui ...) ...

        pas plus que les études de sédimentologie qui mettent en évidence des cycles solaires bien plus longs que le cycle de 23 ans environ ... là il y a en France des spécialistes ayant eu le courage d’écrire dans des revues scientifiques mais effectivement pas dans la semaine de Suzette ou dans la gazette paroissiale du petit temple ... parce que parler du Be10 dans ces journaux .... ah .... quelle frayeur ... et si cela rendait le papier radioactif ... qui sait ...

        Effectivement des congrès tenus à Bali, Acapulco, Cancun, rio, Davos ... Dieu que c’est agréable ... il faut bien avaler quelques anacondas .... mais avec les cocktails du bar ça passe ...

        je ne dis pas que le papier de Lavau recouvre tout mais il appuie sur bien des parties qui font mal ...


      • mmbbb 9 août 2017 20:11

        @baldis30 ce n’est pas sa these que je remets en cause ( les theses des uns invalides celles des autres , les scientifiques se contredisent se tirent dessus a boulet rouge, il y les pro et anti GIIEC donc la grille de lecture devient floue . ) mais sa facon de repondre Je ne m aplatirai jamais devant de genre de con qui ne se prive pas de mepriser l autre . Du reste pour seul argument comme ce Cretin de Vipere il affuble C ’est quand meme etrange pour un scientifique Je ne bois pas et je ne suis helas a mon tres grand regret pas un bourgeois De surcroit il est fruste et envieux ce tare Le problème est simplement là Quant ce changement climatique c est surtout la rapidite a laquelle il se manisfeste La paroi des Drus s ’est effondree en 2005 . Cela fait deux ans que la neige n est pas tombee a Chamonix le village J ai passe mon enfance dans l AIn D"es racine et des ailes passait des images d ’archives du Lac de Sylans ; les ouvriers l hiver taillaient des bloc de glace et les expédiaient dans toute la France jusqua la periode de 1917 Le lac etait gele sur au moins 60 cm Cela fait longtemps qu il ne gele plus . Le temps de ce changement a ete tres rapide quelques decennies  Par ailleurs je sais lire et je me documente j ai lu un artlcle interressant dans le Monde sur les indicateurs biologiques La ce sont les ornithologues qui depuis des decennies et statistiques a l appui mesuraient le changement de comportement de certaines espece migratrices . C ’est une constatation de ce changement tres rapide. la ce sont les consequences point .


      • mmbbb 9 août 2017 21:07

        @baldis30 quant a la vigne avant de vous eriger en procureur, dans le Bordelais les vignerons ne chaptalisent plus Par ailleurs l INRA est en train d edudier de nouveau greffon Vous pouvez prende contact aupres [email protected] 
        A bon entendeur salut


      • JC_Lavau JC_Lavau 9 août 2017 21:32

        @mmbbb. Tu fais encore confiance à Li Monde toi ? Ils ont prophétisé qu’en 2012 la banquise arctique aurait disparu.


      • mmbbb 9 août 2017 22:21

        @ JC_Lavau La ce n etait pas a proprement parle le sujet un article ecrit par un journaliste du monde, mais plutot un rapport de synthese de scientifiques de l ombre en particulier des ornithologues. Leur travaux etaient cites : statistiques deplacement changement de comportement des migrations nidifications etude des especes et de leur alimentation etude complete shemas et renvoi a l appui de ces etudes pour plus de detail .Il est a note que cette etude a ete faite sur plusieurs annees et montrait la rapidte de changement auquel ont du s adapter ces oiseaux Par ailleurs cet article ne s intéressait pas a l origine de ce rechauffement GIEC courbe de Milankovich ou autres  la n etait pas le propos il s agissait de mesurer les consequences Par ailleurs une etude a ete faite sur les Marmotte par des éthologues du CNRS sur plusieurs annees Desormais les portees sont moins nombreuses . C ’est un indicateur biologique comme tant d autres J ai dit que j ai passe mon enfance dans l Ain pres du Lac de Seylan en 1970 les hivers etaient encore rude et les plans d hotonnes pouvaient ouvrir des pistes de fond Desormais ce n est plus le cas .Les stations de hautes montagnes sont obliges d avoir des canons a neige. Je ne pense que les gerants le fassent par plaisir parce que cela leur coute une blinde A Chamonx l isotherme 0 remonte il arrive a être positif a 3000 m la journee et certaine voies sont fermees en prevision des chutes de seracs . Dans ces cas la il s agit de constater les consequences ( rapidite du changement en quelque decennies ) Les causes c est un autre debat et cela ne m interesse plus guere je suis las de ces querelles byzantines. Je suis conscient que la modelisation du GIEC est incomplete et prete a controverse Si Sarko s appuie sur de telles theses ( la tienne ) c est a escient, les industriels pourront pollues . tu peux avoir raison mais certains sans scrupule utiliseront ces resultats CQFD 

         


      • JC_Lavau JC_Lavau 10 août 2017 08:21

        @mmbbb. Le petit roi Nico le Hutin a bien promis que le réchauffement climatique, il irait le chercher lui-même à la nage jusqu’à la Lune.


      • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 2017 09:06

        @mmbbb. M. Michael Mann avait attaqué pour diffamation le climatologue canadien Tim Ball pour avoir osé suggérer que sa courbe en crosse de hockey était frauduleuse. Il a fait traîner le procès en longueur. Il avait obtenu un compromis de la justice canadienne pour un délai à condition de fournir les données et le code pour reproduire sa courbe avant ce mois de février. A nouveau il tenu ces éléments secrets, ce qui dans le droit canadien est une offense à la cour et une preuve définitive de sa mauvaise foi. Tim Ball va pouvoir demander réparation pour l’intimidation que lui a fait subir Michael Mann. Quant à la courbe en question, la preuve, le fleuron du troisième rapport du GIEC, avec ou sans le raccordement plus que douteux de données instrumentales, cela fait longtemps que les techniques statistiques utilisées en ont été démolies.


      • zygzornifle zygzornifle 8 août 2017 18:34

        pas de pitié les survivants seront noyés dans le coca....


        • baldis30 8 août 2017 22:12

          @zygzornifle
          bonsoir !

          horreur !


        • Matlemat Matlemat 8 août 2017 18:42

          Je ne crois pas que les américains souhaitent se lancer eux même dans une guerre à moins d’une agression sur leur territoire du type Pearl Harbor, jeter de l’huile sur le feu suffit pour vendre un maximum d’arme à tout le monde. Les américains sont isolationnistes, mais les dirigeants US seraient ravis si les autres se battaient entre eux comme les sunnites et les chiites ou la Chine et l’Inde par exemple.


          • Pere Plexe Pere Plexe 9 août 2017 09:56

            @Matlemat
            Faire sous traiter ses guerres est un must.

            Et souvent un impératif vis à vis des opinions publiques.
            Mais les méthodes sont bien rodées . Elles sont appliquées depuis toujours, et de manière quasi systématique ces derniers décennies .

          • leypanou 8 août 2017 19:05

            Article probablement intéressant mais quand quelques contre-vérités comme ceci : "Quand les Soviétiques envahirent l’Afghanistan, après avoir vu ce qui était arrivé aux Américains dans une guerre contre des paysans « .

            Quand les Soviétiques ont envahi l’Afghanistan ? Cette affirmation est identique à l’autre fable qui dit que l’Iran veut rayer de la carte la »seule démocratie au Proche-Orient".


            • Lugsama Lugsama 9 août 2017 17:11

              @leypanou

              En 1979. Pour l’anecdote Rambo 3 est un film qui fait la propagande du combats des talibans contre l’URSS (image original de fin de la VHS modifier par la suite)

              Et non ce n’est pas une fable, il y a beaucoup de personnage important en Iran qui appel ouvertement à rayer de la carte Israël, notement l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad lors de discours publique.
               


            • JP94 9 août 2017 18:43

              @leypanou

              Exactement : ’Afghanistan était la cible des talibans financés et armés par les Etats-unis, ils bombardaient hôpitaux et écoles et s’en prenaient aux femmes. Il faut dire que le gouvernement, celui de Babark Karmal, était communiste, et que les Américains à peine sorti du Vietnam ( 75) avaient besoin d’une nouvelle guerre ( il faut voir la courbe de leur PIB avec les années de guerre pour comprendre que ce besoin est structurel : leur PIB ne cesse plonger lorsqu’ils ne sont pas dans une guerre. Empêchez les Etats-unis d’être en guerre et en quelques années, ils disparaissent.)

              Bref, en Afghanistan, ils jouent la stratégie inverse et financent les Talibans le peuple américain exaspéré par la mort de ses GI , mais pas trop par celle des Vietnamiens, ne se plaindra pas. Les moyens alloués à ces Talibans et l’impunité assurée par les Américains, les bases arrière au Pakistan, tout est bon pour eux... les millions aussi. 
              Et Babrak Karmal fait appel aux Soviétiques, qui sinon ne seraient jamais entrés en Afghanistan et ne l’ont donc pas envahi...
              Les Talibans, à l’époque étaient appelés par nos médias à la solde des Américains "combattants de la Liberté . Quelle liberté ? violer les femmes, tuer femmes et enfants, détruire les écoles et les hôpitaux .
              L’horreur pour les Afghans sous les applaudissements de nos journalistes déjà pro-islamistes... Mais une opération de propagande parfaitement orchestrée.

              A propos, le projet américain d’invasion de la Syrie date de 1983 ... c’est dans les cartons de la CIA.

            • Lugsama Lugsama 9 août 2017 21:08

              @JP94

              En dehors des propos absurdissimes sur Le PIB américain, il est étrange de parler de l’Afghanistan de « cible » des talibans, les talibans étaient chez eux, contrairement aux soviétiques qui si, ont bien procédé à une invasion, ne vous en déplaise. 

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 août 2017 20:20

              C’est en 2013 que les USA ont plié le genou pour la 1ere fois depuis leur départ du Vietnam.

              Ils voulaient bombarder la Syrie, et devaient d’abord situer les radars syriens pour les détruire. Impossible.

              « Echec et Obamat en Syrie »


              • microf 8 août 2017 21:24

                Très bon article.

                Je serai les Usa, je ferai comme l´Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale. L´Angleterre qui était la première puissance mondiale, laissa sans discuter la première place aux Usa et á l´Union Soviétique, tout en gardant toujours sa capacité de nuisance.
                C´est ce que devrait faire les Usa, á savoir, laisser la première place á la Russie et á la Chine, et prendre la troisième place, sinon, un jour, les Usa perdront même cette troisième place pour ne plus rien être que comme le Portugal ou l´Espagne qui eurent des Empires oú le soleil ne se couchait jamais, mais qui aujourd´hui, ne sont plus les ombres d´eux mêmes.


                • Lugsama Lugsama 8 août 2017 23:49

                  @microf

                  La Chine, l’Inde, et l’Indonésie sont des superpuissances en devenir qui pourraient dépasser les USA dans les 40 ou 60 ans, pas la Russie et sa démographie moribonde.

                • mmbbb 9 août 2017 10:04

                  @microf et la demographie europeenne ? 


                • microf 9 août 2017 11:00

                  @mmbbb

                  Bonjour@mmbbb, on se retrouve.

                  Quelle démographie Européenne ?
                  Bientôt il n´y aura plus d´Européens de souches.
                  En France il ya plus de 250.000 avortements par an, et même plus dans les autres pays, ajouté á l´union de personnes de mêmes sexes, pratique qui se repend désormais partout, la destruction de la famille traditionnelle en Europe, alors, vous voyez vous même que la disparition de l´Européen de souche est programmée et ceci, par lui même, mais ce ne sera pas grave, il ya tant de peuples de souches qui n´existent plus aujourd´hui, mais le monde continue d´exister.
                  En Tasmanie, il n´ya plus de Tasmanien d´origine, le dernier, une femme, est morte vers 1874, cela n´empêche pas la Tasmanie d´exister.
                  Je n´oublierai pas aux Usa oú les Mohicans, et autres peuples Américains d´origine n´existent plus aujourd´hui, mais cela n´empêche pas les Usa d´exister, un peuple disparait, un autre arrive, le vide est toujours comblé.


                • microf 9 août 2017 11:10

                  @Lugsama

                  @Lugsama,

                  Entièrement d´accord avec vous que la Chine, l´Inde, et l´Indonésie pourraient dépasser les Usa dans 40 ou 60 ans, mais c´est très loin tout cela.
                  Je parle moi parle du présent 2017, c´est maintenant en 2017 que les Usa doivent laisser la première place á la Russie, en attendant comme vous dites que la Russie avec sa démographie moribonde laisse la première place dans 40 ou 60 ans á la Chine, l´Inde, et Indonésie, car chacun son tour vous savez.


                • Lugsama Lugsama 9 août 2017 13:00

                  @microf

                  « c´est maintenant en 2017 que les Usa doivent laisser la première place á la Russie »

                  Doivent ?? On est pas dans comte pour enfants, vous ne verrez jamais la Russie passez devant les USA ou la Chine ou de votre vivant, c’est une certitude. En 2017 les USA c’est plus de 13 fois le PIB russe, 6.6 fois le PIB par habitant..

                • Gorg Gorg 9 août 2017 13:06

                  @Lugsama

                  « On est pas dans comte pour enfants »

                  Ah bon ??? Pourtant quand c’est le niveau auquel se situe ta prose... mon p’tit lugtata


                • Lugsama Lugsama 9 août 2017 14:13

                  @Gorg

                  Vous avez quel âge sérieusement ? Dites moi par quel miracle la Russie va se hisser comme superpuissance cette année ?

                • Gorg Gorg 9 août 2017 15:00

                  @Lugtata

                  « Vous avez quel âge sérieusement ? »
                  C’est exactement la question que je me pose en ce qui te concerne....

                  « Dites moi par quel miracle la Russie va se hisser comme superpuissance cette année ? »

                   ???! Ai je dit cela mon petit lugtata ? Tu extrapoles alors que je ne pointe que tes divagations... Ça ne m’intéresse pas de savoir si la Russie sera une super puissance ou non (en fait, je ne souhaite pas de super puissance).... Je constate simplement que les zuniens sont en passe de perdre ce titre, c’est déjà fait en ce qui concerne l’économie, la Chine leur est passée devant... Le reste va suivre...


                • microf 9 août 2017 15:54

                  @Lugsama

                  Merci @Lugsama,

                  J´aurai dû écrire « devrait » au lieu de « doivent », car en fait les Usa sont dépassés par les évènements et ne maitrisent plus rien, partout, des échecs, et la meilleure facon de s´en sortir, c´est cèder cette première place á la Russie.

                  Alors si ces Usa étaient raisonnables, ils « devraient » cèder rapidement cette première place á la Russie, malheureusement, ils ne le sont pas, ils tergiversent encore, et la Russie ne veut pas les forcer la main, parceque mon très cher Président de la Russie Poutine n´est pas méchant, il attend á ce que ce soit les Usa qui le décident par eux mêmes.
                  J´espère que les Usa seront coopératifs pour le faire, afin que le monde reprenne sa bonne course, plus de tensions, plus de guerres, plus de destructions de pays, plus de Revolutions colorées, car ni la Russie, ni la Chine ne veulent des problèmes, ne veulent la guerre, ils veulent tout simplement vivre normalement, comme vous, comme moi et tant d´autres personnes responsables.


                • Gorg Gorg 9 août 2017 16:20

                  @microf

                  Les zuniens sont aux abois, ils dénoncent leurs accords l’encre de la signature à peine sèche (Iran) car ils n’ont pas obtenu de marchés à la hauteur de ce qu’ils espéraient, ils piétinent les intérêts de leurs alliés (Nord Sream2) pour tenter d’assécher les rentrées de devises en Russie et pouvoir vendre leur gaz de schiste en Europe.
                  Il sentent que la situation leur échappe et sont prêts à toutes les ignominies...
                  Je suis bien d’accord avec ce qui est dit sur cette video , en particulier à partir de 1mn28


                • Lugsama Lugsama 9 août 2017 17:18

                  @Gorg

                  Comment cederait-il cette place à la Russie et pourquoi la Russie ?? C’est totalement absurde..

                  Et non les USA ne vont pas perdre leur statut de super-puissance, c’est simplement que d’autres vont émerger, c’est assez différent.

                • mmbbb 9 août 2017 17:31

                  @microf Certes mais si les indiens ont ete massacres c est qu ils n ont pas pu se defendre . Les chocs de civilisations sont souvent violents . Lorsque je te lis , j ai l impression que tu es macroniste, la culture francaise ( ce qui te procures une immense joie ) selon lui n’existe pas, il ne veut pas de l etat nation, beaucoup s emploient a la detruite et veut fondre ce pays dans un mondialiste. impersonnel ou une nouvelle culture uniforme émergera quoique que c est deja le cas avec l américanisation des sociétes voir Regis Debray dans son essai . Un chant du cygne . C’est ce qui se passera dans quelques années en effet. . Quant a moi j essaye de savourer le temps qui passe et de ne pas me soucier du lendemain. In fine ce n est pas mon probleme mais celui des prochaines generations
                  PS En Tasmanie il n y a plus de tigre aussi . et beaucoup de peuples seront anéantis dans les prochaines années. En Afrique les Pygmées commencent a être parques comme jadis les indiens https://www.monde-diplomatique.fr/1966/01/DEMESSE/27054&nbsp ;&nbsp ; Vive la mondialisation !


                • Gorg Gorg 9 août 2017 17:45

                  @Lugsama

                  Tu devrais faire un hard reset mon petit lugtata, sinon tu vas nous faire un syndrome chinois... tu t’enfonces, tu t’enfonces...


                • JP94 9 août 2017 18:45

                  @Lugsama

                  Sous l’URSS c’était 66% ! très efficace l’économie socialiste !!

                • Lugsama Lugsama 9 août 2017 21:01

                  @Gorg

                  Je m’enfonce dans mon siège ? Pour le reste je ne dit que des généralités..

                • microf 10 août 2017 11:42

                  @mmbbb

                  Merci @mmbbb,

                  Me traiter de macroniste, c´est la pire des choses qu´on ne me fera jamais dans la vie, mais je vous excuse, car vous ne savez pas.
                  D´abord je ne suis pas Francais et n´habite même pas la France, je l´ai toujours écris dans mes commentaires qui sont dans le net et vous pourriez le vérifier.
                  Si vous regardez mes commentaires pendant la campagne sur les élections de cette année en France, vous remarquerez pour qui j´avais demandé aux Francais de voter, je ne me cache pas, pour Marine Le Pen, les mettant en garde de ne pas voter pour un candidat de gauche, et qu´ils le regretteraient si des fois un candidat de gauche arrivait á être élu.
                  Certains diront que Macron n´est pas un candidat de gauche, pour moi, il l´est, car il est venu de la gauche. 
                  Cependant, á vous lire, je pense que c´est vous qui êtes un Macroniste et je vais vous le démontrer.
                  Vous écrivez " Quant a moi j essaye de savourer le temps qui passe et de ne pas me soucier du lendemain. In fine ce n est pas mon probleme mais celui des prochaines generations".

                  Comment pouvez vous écrire une chose pareille ?, car c´est exactement ce que fait ce Macron, il savoure le temps présent sans ce soucier du lendemain qui n´est pas son problème, mais celui des prochaines générations.
                  Il sait qu´il sera Président pendant 5 ans, il savoure ce temps, crée des problèmes aux générations futures par des décisions qui vont compromettrent ces généraions futures, après 5 ans, il s´en ira, les poches pleines continuer á savourer en laissant les prochaines générations se débrouiller avec les problèmes qu´il aura crée, est ce bien ?, NON, alors, changez votre attitude, les problèmes des prochaines générations sont aussi mes problèmes et doivent être aussi votre problème.


                • Matlemat Matlemat 8 août 2017 21:58

                  @PhirêdyLeCornu, je n’osais pas le dire, avec Napoleon puis Adolf je crois que les européens ont compris. Vous me direz jamais deux sans trois, mais cette fois je ne crois pas que des insensés puissent s’aventurer en Russie sans se prendre du feu nucléaire sur la tronche.


                  • Lugsama Lugsama 8 août 2017 23:17

                    « La grande puissance russe » quand a coté on parle des USA et de la Chine, ça fait un peu tache et dépassé.


                    Les russes n’iront pas plus loin que des protestations si les USA venait à frapper la Corée du Nord, ils n’ont aucunes autres cartes en main. Quand à la Chine elle serait furieuse mais de la à s’engager dans une guerre ouverte avec la première puissance du monde et une puissance nucléaire, ça reste très improbable, ce qui terrifie le plus la Chine c’est la perte de stabilité, autant dire que s’en prendre à l’OTAN juste pour ne pas avoir la Corée du Sud et son allié américains remonter jusqu’à sa frontière terrestre c’est un peu prendre les chinois pour des cons.

                    Par ailleurs quoiqu’on pense de la diplomatie américaine ça n’excuse pas le comportement de la Chine dans le pacifique et encore moins de la Corée du Nord..

                    • goc goc 9 août 2017 00:52

                      @Lugsama

                      Une fois de plus votre adoration aveugle pour l’hégémonie américaine vous fait prendre vos désirs pour des réalités.
                      déjà vous partez d’un « postulat » complétement crétin, a savoir que dès la première frappe, la CN va se coucher et déclarer forfait.
                      Si les USA venaient à frapper la Corée du Nord, cette dernière foutra un tel bordel dans la région que la Chine et la Russie seront obligé de faire quelque chose, soit en bloquant les détroits, soit en arrêtant tout commerce avec les USA (ce qui provoquera l’explosion des bulles financières) et le pays se retrouvera avec une telle guerre civile à l’intérieur du pays, qu’ils seront incapable (techniquement et financièrement) de poursuivre cette guerre contre la CN.

                      en plus si vous n’avez pas compris que les menaces ce jour de Donald ne sont qu’un aveu d’impuissance, alors c’est que vous êtes bon pour participer au prochain télé-realité spécial super-neuneu


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 09:00

                      @PhirêdyLeCornu

                      Mon Avatar c’était juste pour la bien nommé Néant, et parce que c’est tellement ridicule d’interdire une caricature..


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 09:43

                      @goc

                      Je n’adore rien du toit, sortez de votre monde enchantée, la Chine est totalement dépendante des marché occidentaux et doit importer des quantité astronomique d’énergie, son économie est de plus en plus dépendante également de l’extérieur pour nourrir sa population. Les américains sont organisé pour tenir des années s’ils étaient isolés. La guerre civile est la hantise du gouvernement chinois, pas des USA.

                      Le grand ralentissement de l’économie chinoise ces dernieres années a déjà mis à genou la Russie..

                      Quand à dire que les USA serait incapable de soutenir une guerre contre la CN, c’est une fable totalement grotesque.


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 10:54

                      @Djam

                      Moi je vous parle de situation économique et géopolitique et vous me parlez de complot et de gentil et méchant..

                      Les américains ont bombarder le Japon pour finir la guerre qui se transformait en bourbier meurtrié.

                      Il est vrai qu’on est encerclé par la technologie russe, je vous laisse consulter les listes des grandes inventions par pays, ça vous évitera de sortir des âneries.


                    • Gorg Gorg 9 août 2017 11:19

                      @Lugtata

                      « Les américains ont bombarder le Japon pour finir la guerre qui se transformait en bourbier meurtrié. »

                      Tsss, tsss, tsss, la guerre était déjà terminée, les japonais étaient vaincus et ne demandaient qu’une reddition honorable.... Hiroshima et Nagasaki sont des crimes de guerre. Au tribunal de Tokyo des individus comme Curtis le May et quelques autres auraient du faire partie des accusés. Ce sont des criminels de guerre. Tout comme les dénommés Groves et Oppenheimer qui ont poussé à l’utilisation de l’arme atomique et tenté d’étouffer au yeux de l’opinion les conséquences radiologiques de son utilisation (même des soldats américains en poste à Hiroshima un mois plus tard en ont subis les conséquence)....
                      L’excuse du million de soldats zuniens qui auraient pu périr en cas d’invasion est de la rigolade... le japon était vaincu et son invasion était inutile (plus de marine, plus d’aviation, plus de nourriture).
                      Sauf, bien sur, pour des besoins de domination...


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 11:32

                      @Gorg


                      Si vous remettez en cause les événements historiques les plus élémentaire..

                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 11:35

                      @Gorg


                      Je vous laisse étudier les réactions du commandements japonais, même après la première bombe ils ne voulaient pas se rendre..

                    • Gorg Gorg 9 août 2017 11:54

                      @Lugsama

                      Ne lis pas les articles en diagonale mon petit lugtata, celui-ci corrobore ce que je t’ai dit :
                      Les japonais n’avaient plus les moyens de faire la guerre et souhaitaient une reddition honorable.
                      Les zuniens ont sacrifiés (martyrisés ?) des centaines de milliers de civils (brûlés vifs) pour faire une démonstration de force et ,sans doute, mettre le pied dans le pays avant les soviétiques qui venaient de déclarer la guerre au Japon...
                      L’instinct de dominer la planète était déjà présent....


                    • Gorg Gorg 9 août 2017 12:01

                      @Lugsama

                      « Si vous remettez en cause les événements historiques les plus élémentaire »

                      L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs mon p’tit lugtata... Toi, tu te contentes de regurgiter la propagande. Je me demande seulement si c’est par bêtise ou si ça t’arrange... Aucune analyse personnelle.... De la simple récitation...


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 12:10

                      @Gorg

                      Même après les deux attaques nucléaire le commandement japonais étaient incapable de prendre la décision de se rendre, c’est l’empereur qui a finit par tranché, si vous ne savez pas lire c’est une autre histoire. 

                    • Gorg Gorg 9 août 2017 13:02

                      @Lugsama

                       Tu as bien appris ta leçon mon p’tit lugtata... C’est bien, tu auras un bon point.... Ah, les bourreurs de crânes on un bel avenir devant eux avec des sujets comme toi...


                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 14:08

                      @Gorg

                      Les faits historique ne sont pas du bourrage de crâne, inventer une Histoire alternative pour la faire correspondre à ses lubies si.

                      Ce sont des faits rapportés par les japonais..

                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 17:20

                      @PhirêdyLeCornu

                      Vous devriez essayer les prunaux, ça aide a passer, plus que troller sur un forum.

                    • Lugsama Lugsama 9 août 2017 19:06

                      @PhirêdyLeCornu

                      Excelente, hors sujet mais génial smiley


                    • Oceane 10 août 2017 14:54

                      @Lugsama

                      Les Viêtnamiens qui ont foutu à la porte l’oncle Sam n’avaient pas d’armes nucléaires.

                      « Par ailleurs quoiqu’on pense de la diplomatie américaine ça n’excuse pas le comportement de la Chine dans le pacifique et encore moins de la Corée du Nord. .. »

                      En clair, les zuniens ont le droit et l’excuse de commencer. Et selon notre Thomas national, la Chine et la Corée du Nord n’ont aucune excuse à se défendre. Que c’est beau le raisonnement du « démocrate » !


                    • Lugsama Lugsama 10 août 2017 22:14

                      @Oceane

                      Le Vietnam qui aujourd’hui s’allie aux USA contre la Chine ?

                      En mer de Chine c’est les USA qui defendent les pays de la region contre l’imperialisme Chinois, a un moment il faut etre logique avec vous-même. La Chine construit des iles artificielles pour réclamer des zones exclusive, question « imperialisme » je crois qu’aucun pays dans l’histoire n’avait été autant belliqueux. Les USA et a peu prêt tous les pays de la region s’unissent pour faire respecter le droit international de base.

                      Pour la CDN c’est bien elle qui envoit des missiles dans les eaux japonaises et passent son temps a menacer les USA d’extermination nucléaire , difficile de faire passer les américains pour les agresseurs dans ces conditions.


                    • francois 9 août 2017 08:03

                      Trump n’est qu’un roquet. L’Amérique a perdu tous les conflits où elle a été impliquée sauf à Grenade

                      L’amérique n’attaquera pas. La Chine la tient pas les fouilles : commerce et bons du trésor.


                      • zzz999 9 août 2017 09:10

                        On fait et on parle comme si Trump avait un quelconque pouvoir, mais il n’en a pas. Si il ne veut pas finir comme un de ces prédécesseurs JF Kennedy, il est contraint d’obéir à l’Etat profond, donc c’est à ce dernier qu’il faut s’adresser, pas à sa marionnette du moment.


                        • BB1951 BB1951 9 août 2017 11:05

                          Les USA n’ont pas de passé propre, pas de mémoire, pas de regrets. La conquête de l’ouest commence leur histoire et le génocide de le nation indienne et depuis ils continuent... 

                          A qui le tour ?

                          • Gorg Gorg 9 août 2017 11:22

                            @BB1951

                            Les zuniens sont la seule civilisation a être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation....


                          • Gorg Gorg 9 août 2017 11:24

                            @Gorg

                            Oups, je ne me suis pas relu...

                            Les zuniens sont le seul pays a être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation....


                          • Matlemat Matlemat 9 août 2017 16:24

                            @PhirêdyLeCornu , je ne sais pas trop quel intérêt ont les USA a déclencher une guerre contre la Corée du Nord hormis une histoire de fierté et pour affaiblir très peu la Chine , on a déjà vu en 1950-1953, les « volontaires chinois » débouler en masse à la rescousse de la Corée du Nord. Est ce que la Chine est plus faible aujourd’hui que pendant les années 50 ? Et les bons du trésor US détenus par les chinois, peuvent-ils prendre le risque qu’ils se retrouvent sur le marché ? Le but est de créer de la tension pour vendre un maximum d’armes au Japon et la Corée du Sud, aux Philippines, à l’Australie , etc...


                            • Lugsama Lugsama 9 août 2017 17:29

                              @Matlemat

                              Faudrait peut être déjà savoir ce qu’est un bon du trésor.. le Japon en possède plus que la Chine qui face à la crise de son marché en revend déjà beaucoup.

                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 août 2017 20:48

                              Quiconque oeuvre au déclenchement d’une guerre devrait être abattu sans sommation par la première personne qui s’en aperçoit. il ne faut pas chercher midi a quatorze heures. Juste être vigilant et déterminé


                              PJCA



                              • Matlemat Matlemat 9 août 2017 23:50

                                @Lugsama, selon un article du Monde du 19.12.16 , effectivement le Japon est devenu le plus gros détenteur de bon us suite aux ventes chinoises , 1115 mds pour Pékin contre 1130 mds pour Tokyo. Je ne connais pas bien le sujet mais si la Chine vend ses bons en masse ils seront moins chers , non ?


                                • Lugsama Lugsama 10 août 2017 09:07

                                  @Matlemat

                                  Je ne suis pas un expert non plus mais les bons du trésor sont une reconnaissance de dette d’État, ici les USA disent tu me donne tant et dans X temps je rembourse tant. Évidement les intérêts dépendent de la confiance du marché, beaucoup financiers craignaient donc qu’en cas de revente massive par la Chine cela ruiné les capacités d’endettement américaines et donc crise financière mondiale etc...

                                  Sauf que la Chine, et un peu moins le Japon, qui depuis quelques années à des problèmes de croissance l’à fait et rien ne s’est passé. Le taux à même baissé, le marché privé à compensé. 

                                • pierre 11 août 2017 18:06

                                  @Matlemat
                                  non, le prix est fixé à l’achat du bon


                                • francois 10 août 2017 08:59

                                  le 10/8 Soral a fait caca. 15 cm de long d’une seule traite.

                                  le 11/8 Soral va roter à 14h 00 place de la Nation.

                                  Soyons nombreux pour cette rotation.


                                  • UnLorrain 10 août 2017 10:49

                                    @francois

                                    Ma Maman avait une jolie expression signifiant la même chose « faire des cordes pour la marine » et je dirais même mieux « pour la Marine » ! smiley smiley


                                  • francois 10 août 2017 11:32

                                    @UnLorrain
                                    Emmanuel y travaille activement.


                                  • tchitchi 10 août 2017 12:21

                                    Où sont les guignols qui juraient que « Trump c’est la paix » y’a un an ?


                                    • francois 11 août 2017 07:49

                                      @tchitchi

                                      Où sont les gignols qui pensent que Trump c’est la guerre ?


                                    • Gerard_menvusa Jean nemare 10 août 2017 19:04

                                      Les USA vont bientôt s’éffondrer et connaître l’amertume d’une humiliante défaite ! Dieu va bientôt les punir, parce qu’il est juste et que la montagne de leurs crimes et de leurs péchés est monté jusqu’à lui. Parmi toutes les nations du monde, les USA est celle qui ont commis les plus graves péchés, leurs agressions contre des états souverrains sont inombrables et les USA sont, par leur impérialisme le pays qui menace constamment la paix mondiale. 


                                      Démonstration en est encore faîte avec la Corée du Nord. Qui donc déstabilise le Gouvernement Vénézuélien en ce moment même si ce n’est en sous main les USA ??? 

                                      A cause de leur vanité, de leur suffisance et de leur arrogance, Dieu va les frapper et permettre qu’ils subissent une humiliante défaite militaire face à leurs ennemis, ils pourraient même être envahis sur leur territoire pour la première fois ! Un traumatisme inimaginable pour eux ! 

                                      Et ce n’est qu’un échantillon de ce qui va s’abattre sur eux... La Bible est claire à ce sujet, Dieu résiste aux orgueilleux, et le Psaumes 119:51 le dit sans détour : 

                                      « Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, qui s’égarent loin de tes commandements » 

                                      Or qu’elle nation est plus orgueilleuse et se croit plus invincible que l’Amérique ??? 

                                      D’autre part, Dieu avait avertit les ancêtres des ricains qu’il leur réserverait des châtiments s’ils se détournaient de ses lois et de son alliance, et comme ces châtiments sont toujours d’actualité, l’histoire se répétera : 

                                      Lévitique 26 : 15-19 « Si vous méprisez mes lois et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ;et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront. Je tournerai ma face contre vous, et vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous, et vous fuirez sans que l’on vous poursuive. Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer et votre terre comme de l’airain » 

                                      Pour ceux que ça intéressent, je vous invite a regarder cette émission du site http://www.mondedemain.org :


                                      Je pense que l’Amérique va vers des lendemains plus que douloureux... 

                                      • Lugsama Lugsama 10 août 2017 22:22

                                        @Jean nemare

                                        Pipeaux complotiste tellement caricatural qu’on en dirait un squetch de Coluche.

                                        On se demande bien qui va envahir les USA smiley


                                      • Gerard_menvusa Jean nemare 13 août 2017 14:12

                                        @Lugsama Tu verras quand ça se produira. Et je peux déjà te dire que c’est l’Europe à 10 nations qui dominera le monde, sous la direction de l’Allemagne( une Europe donc recomposée après l’explosiion de l’Euro et de son format actuel) y compris la Russie et la Chine. Si tu lisais la Bible, tu saurais ces choses.


                                      • Lugsama Lugsama 13 août 2017 22:04

                                        @Jean nemare

                                        Je veux bien le passage de la bible qui parle de l’Euro et de l’Allemagne.. smiley

                                      • francois 11 août 2017 07:47

                                        Aioli ! la prophétie messianique. Cool, ça manquait.

                                        Qui va envahir les usa ? les puces ? les tiqs ? les moustiques ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité