Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 

Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles, AgentLand.fr. J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé très rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et plus récemment d'AgoraVox Italie.

J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligneau format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui aiment les réseaux sociaux, voici ma fiche sur Viadeo, Linkedin et FaceBook (celui que j'utilise le plus souvent en ce moment) et voici mon fil sur Twitter.
Mes deux convictions :
 
 
  • On ne peut pas plaire à tout le monde quand on permet à tout le monde de s'exprimer...

     
  • C'est une joie sans pareille que d'être méprisé par des imbéciles...

 

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 634 9413
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0












Derniers commentaires

  • Carlo Revelli (---.---.---.123) 18 avril 2012 12:18
    Carlo Revelli

    Techniquement un peu compliqué hélas...

  • Carlo Revelli (---.---.---.123) 18 avril 2012 11:40
    Carlo Revelli

    Si si, contrairement aux apparences, la mort est le plus grand leurre qui existe... Et en ce moment même, Paul Villach est probablement en train d’écrire quelque part un article sur « le leurre du décès »...  smiley

  • Carlo Revelli (---.---.---.123) 18 avril 2012 11:07
    Carlo Revelli

    Je viens de recevoir un mail touchant de sa fille Anne qui m’apprend qu’après s’être battu pendant trois mois contre un cancer très agressif, son papa est parti le 16 avril vers 15h30, dans son sommeil, sans souffrance, comme il le voulait. Il sera enterré dans sa ville natale, à Quintin. La cérémonie aura lieu le lundi 23 avril à 10h30 à la basilique de Quintin (Côtes d’Armor). 


    Anne me confirme également ce que je pressentais : « La collaboration de mon père avec Agoravox a été source de grand bonheur pour lui toutes ces années. » smiley

    Ceux qui souhaitent adresser un message à la famille, ils peuvent le faire également en envoyant un mail à chereul@gmail.com

    Enfin, je viens de mettre à jour l’article car l’ouvrage de La Fontaine est déjà épuisé sur Amazon ! smiley
  • Carlo Revelli (---.---.---.123) 6 novembre 2009 12:52
    Carlo Revelli

    Merci pour votre article et merci beaucoup pour votre soutien. Certaines idées que vous évoquez rejoigne les notres. On en parlera très prochainement.

    Et prochainement, je compte faire un article pour répondre à certaines remarques de mon propre article. J’ai commencé à le faire directement dans les commentaires mais là on atteint les 1.000 commentaires et je pense que c’est plus efficace de répondre via un nouvel article à venir, entre autres pour détailler les coûts que nous avons et surtout pour expliquer comment nous allons dépenser les fonds collectés.

    A ce sujet, je suis sincèrement touché par les nombreux dons que nous avons reçu. Sur 3 jours, nous avons eu plus de 200 donateurs différents et ce qui est intéressant c’est que les dons continuent encore en ce moment. Là aussi ce sera intéressant d’en faire un bilan pour voir ce qu’on a pu collecter avec cette première campagne.

    Pour le siège à Strasbourg, on va attendre un peu... On galère déjà pas mal en jonglant entre Paris, Bruxelles et AgoraVox Italie qui veut ouvrir un bureau à Naples prochainement....  smiley







Palmarès



Agoravox.tv