• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 
Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles (Agentland). J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et d'AgoraVox Italie.
J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligne au format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux : Linkedin - FaceBook - Twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 607 9153
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 décembre 2008 12:04

    En principe c’est déconnecté. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article, je suis pour la libre circulation de idées contenues dans nos articles. smiley



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 décembre 2008 12:01

    Dans quelques jours, nous allons publier un article bien plus détaillé au sujet du projet de label.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 décembre 2008 11:13

    Comme je l’évoque dans l’article nous sommes en train de sélectionner une nouvelle régie pour le réseau InfoVox. Le changement sera effectif d’ici quelques jours. 

    Les publicités qui s’affichent en ce moment proviennent d’une régie publicitaire temporaire que nous testons (celle de Google) et sont la plupart du temps sélectionnées automatiquement en fonction de mots-clés présents sur la page (c’est le moteur de Google qui analyse la page). Avec ce système nous pouvons tout de même bloquer certains annonceurs, suite au signalement d’intervenants sur Agoravox, notamment. Cela est déjà arrivé 2 ou 3 fois. Nous prenons donc en considération les remarques sur la pertinence de telle ou telle publicité. Pour nous signaler une pub qui vous déplait ou pose problème merci d’utiliser le formulaire de contact (et non pas les commentaires sinon on risque de ne pas remarquer votre signalement). Les indications reçues seront étudiés dans les plus brefs délais. Merci pour votre collaboration.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 15 novembre 2008 16:39

    Merci pour votre commentaire. On a utilisé pendant un moment plusieurs niveaux d’arborescence pour les commentaires mais je vous assure que c’était bien pire et assez illisible avec des ramifications dans tous les sens. C’est donc volontaire. Yahoo ne reprend pas nos commentaires. D’accord avec vous pour montrer la valeurs totales des votes, voire permettre de voter uniquement positivement. Ce sera testé lors de la V2 annoncée.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 15 novembre 2008 16:34

    Les articles évoluent au sein de la page d’accueil en fonction des visites qu’ils génèrent. Un article qui a du succès sera donc tout en haut. Seule exception, c’est le choix de la une qui est fait par la rédaction (mais là aussi on est train de réflechir à un système de vote collectif). Chaque article a une durée de vie de 24 heures sur la home. Le taux de refus varie selon les époques : 30% en période normale mais peut grimper presque au double en période électorale à cause du militantisme. Idem pour les soumissions qui sont très variables. Chaque jour, il y a environ 30 - 40 mile visiteurs sur le site. J’ai vu parfois des articles repris en partie par la presse, via l’argus, surtout sur la PQR. Mais question des droits d’auteur faut pas rêver. Ca me parait compliqué leur faire reverser sauf si c’était fait de manière systématique avec un accord commercial.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv