• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

RH

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • RH 17 mars 2007 11:04

    Cette histoire de 5ème pouvoir ne me parle pas vraiment. Je me méfie de cette propension naturelle que nous avons de vouloir tout catégoriser, étiqueter... Peu importe si le concept repose sur une maigre réalité.

    Est-ce que le fait de pouvoir afficher son opinion, son analyse sur tous les sujets sur une plate-forme comme Agoravox contribue à alimenter un truc qui pourrait ressembler à un 5ème pouvoir ? Je ne le crois pas.

    Les opinions sur des infos de seconde main m’intéressent bien moins que les analyses de personnes qui sont à la source d’informations factuelles de première main. Je ne connais pas bien Agoravox, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait beaucoup plus de billets façon « mon opinion a moi » que d’articles dont les auteurs étaient à la source même de l’information (je ne parle pas de scoop).

    Si je parle de ça, c’est pour in fine partager rapidement mon expérience avec le Miroir Social (http://www.miroirsocial.com). Depuis 2004, ce blog vise à diffuser un maximum d’information sur l’actualité sociale des entreprises. Un mini Agoravox mais avec une approche verticale, sur une niche. L’idée est de convaincre les personnes qui sont au cœur de cette information de diffuser. Ce sont donc principalement les délégués syndicaux, seuls capables de l’ouvrir sans se faire tomber dessus par leur direction, qui alimentent le Miroir. La porte est ouverte aussi aux DRH qui peuvent tout autant bénéficier des droits de publication. Aujourd’hui, une vingtaine de délégués syndicaux de toutes les obédiences, de tous les secteurs, diffusent sur le Miroir en acceptant de ne pas tomber dans la propagande ou le marketing. Ils bénéficient ainsi d’un canal pour irriguer plus largement en s’affranchissant des clivages historiques. Bref, le Miroir permet de balayer plus large que leur site / blog respectifs. L’enjeu pour le syndicalisme, c’est sur le terrain, dans les entreprises, qu’il se trouve. Sur la capacité des délégués syndicaux à diffuser de l’information, à expliquer à mettre en perspective. C’est le même topo pour des DRH tout aussi en quête de crédibilité. Vive l’émulation. En attendant, sur le Miroir, c’est moi qui publie 80% des infos. Je me contente de synthétiser une partie des tonnes d’infos qui se nichent sur les syndicats d’entreprises. Des infos qui ne sont souvent pas bien mis en avant. Il faut creuser. Bref, il y a du boulot avant de parler d’un pseudo pouvoir smiley A TCHAOum







Palmarès