• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

2poids2mesures

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • 2poids2mesures 30 juillet 2008 17:38

    Bonjour a tous,

    Les prises de position partisanes d’un coté comme de l’autre du bosphore ont par definition des biais vis à vis de la situation reel de la question generale "Euro-Turc". L’auteur de cet article a de toute facon lancer le débat dans une optique partisane sincere, du fait de ses origines.

    La courte analyse que je vais en faire vous donera l’avis "partisan" d’un specimen male d’origine francaise, élevé en france, Athé, laïque, travaillant à l’étranger et visitant la turquie frequement pour rejoindre un specimen femelle, d’origine turque, elevé en turquie, musulmane, laïque, travaillant en Turquie et visitant la la france reguliere pour rejoindre le premier specimen.. ?? enfin moi quoi !

    N’ayant pas la capacité de tranché une tel question, comme le font si rapidement et avec peu de recul les auteurs de nombreux commentaires, je ne peux que soulevé des questions afin de m’en faire une idée :

    Considerons la question du "genocide armenien" uniquement au niveau du processus d’integration. Premierement nous parlons de l’entree de la Turquie dans l’europe et non de l’emprire Ottoman, et lorsque l’ on signe des accords c’est avec un etat (une constitution) et pas l’empire qui la precedé.

    On aborde la notion d’histoire (une centaine d’année quand même), et pour prendre position, n’avons nous pas besoin d’abord d’un travail collectif d’historiens independant ???

    La france est un pilier de la construction europeenne donc la question ne s’est pas poser, mais à t elle besoin de justifier ou d’assumer l’histoire de l’Algérie ? La france vient meme de refuser l’ouverture des dossiers confidentiels de l’époque. Je suis le premier a penser que la verité historique doit etre établi, mais avant de mettre ca comme une condition d’entree dans l’europe, il faudrait que l’on nettoi d’abord devant notre porte nous qui y sommes deja dans l’EU.

    Je ne pense pas qu’une majorité de francais soutienne les actes teroristes en Corse, il faut donc se mettre a la place d’un pays ou les bombes ne detruise pas que les bureaux de poste et les villa de vacances. Developper une region, ses libertés, c’est quand meme moins facile dans ces conditions. L’entree dans l’Europe ne pourrait qu’etre benefique a ce sujet.

    Economiquement, l’Europe a enormenent a gagner avec la turquie, La croissance de la Turquie (bien superieur aux estimations des previsions les plus optimistes de notre gouvernement) serait un levier important pour la Zone euro. Un pays en croissance, c’est un pays qui consomme n’oubliez pas.

    L’imigration, plutot qu’une source ce sera un tampon dans le sens ou la demande en travail de travail absorbera certains flux.

    Je dois y aller, mais j’ai quand meme l’impression que le debat est tres desequilibré en france et en Turquie, et souvent porté par des idées ultra nationalistes malsaines dans un pays comme dans l’autre.

    A bientot peut etre

    Ced







Palmarès