• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jc

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 7 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • jc 1er août 2012 17:37

    Tout à fait d’accord avec vous, mais à la décharge de Libé, je trouve le titre assez bon avec cette allitération : Relo-cal-iser les call-centers, un cal-cul à faire...

    Cela me fait aussi penser à la déclaration d’un coureur du dimanche qui claironnait à la télévision qu’il ne faisait pas du « jogging » mais du « cross », parce que il préférait garder les mots français qui existaient, oubliant l’origine linguistique du verbe To cross.



  • jc 11 mai 2012 11:14

    Bonjour,

    Ok, Latin et Grec, l’enseignement classique, celui qui ouvre aux textes anciens, aux auteurs médiévaux et ceux de la Renaissance. Sans latin, pas de manuels d’Alchimie, de poésie des troubadours, de centuries de MDNotredame...Il faut se fier aux traductions quand elles existent, si elles existent...

    Qui connait encore ces textes ? Pas moi. Et j’en ressens le manque. Étymologie, philosophie, mathématiques... 

    Sans être paranoïaque, l’abandon de l’enseignement des langues anciennes est le préambule à la simplification du langage pour aboutir à celle de la pensée. Un processus Orwelien, diablement efficace, pardon « efficace plus-plus » (pour.être sur d’être compris).

     Il ne s’agit pas de bourrage de crane superflu c’est l’ouverture à tout le reste, ça forge les synapses, ça renforce la pensée, ça rend intelligent.

    De toute évidence, l’utilitarisme est devenu primordial à l’école, au point de préparer les enfants à être des consommateurs, et non des gens qui pensent par eux même, des perroquets et non des gens intelligents.

    De plus, c’est plus facile d’aborder l’Indo-Européen avec de bonnes bases gréco-latines que de l’anglais et de l’instruction civique...
     



  • jc 5 mars 2010 18:19

    La légitimité d’Israël est l’antisémitisme européen ???



  • jc 5 mars 2010 17:00

    Tout à fait d’accord, il est important de savoir détecter le mensonge par omission au milieu des autres.

    Ceci-dit, merci de m’avoir rappelé à quel point Adblock+ était un petit logiciel précieux pour ne pas être ennuyé par les divers machins publicitaires qui clignotent ;)



  • jc 15 mars 2009 11:39

    Comparer "rapporter" avec "soigner" montre dans quelle haute estime d’eux même nagent les journalistes qui ne seront jamais plus futés que leurs interlocuteurs. 

    Autoproclamés ou cooptés comme experts en chaque domaine, la coorporation fair tourner ses amis de plateaux télés aux rayonnages des librairies. 

    Reste que Jean Daniel n’est pas un philosophe (qui le connait encore ?)
    PPDA n’est pas un écrivain, qu’est-ce qu’il est d’ailleurs ?
    Bernard Maris est un économiste-citoyen (et personne ne l’en blâme) mais Phillipe Val était un humoriste en duo, jadis, si je ne m’abuse !
    Qui est Rolland Joffrin ?

    Le fait de rapporter, outre d’être passible de cassage de gueule à la récré, n’a jamais été rien d’autre que l’expression du désir de plaire au Maître (à la Maîtresse).







Palmarès