• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

_elleivy

_elleivy

J’ai une passion pour les jolis cahiers, les listes et les ours polaires. On m’assimile parfois à un pingouin, pourtant je suis un poisson somnambule. 19 ans, une licence de Langues Etrangères Appliquées en poche, a envie d’aller plus loin dans les études. Je joue à l’apprentie journaliste, et je suis actuellement en Irlande.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • _elleivy _elleivy 8 octobre 2013 13:52

    Il est vrai qu’il est difficile d’adopter l’état d’esprit du pays à la lecture d’un simple article, surtout pour une réforme gouvernementale qui est bien plus compréhensible que pour les locaux. Ceci étant dit, le faible taux de participation ne garantit pas qu’ils soient plus intéressés par le sujet que les étrangers. 
    Le texte du Parti socialiste irlandais à ce sujet, bien que très engagé, permet d’éclairer un peu la situation et d’obtenir des informations historiques sur le sujet, une fois qu’on a écarté toutes les divergences rhétoriques dont ils ont abusé à la rédaction : http://www.socialistparty.net/theory/1257-seanad-eireann-its-origins-and-purpose
    La principale critique faite à l’encontre du Sénat était notamment leur incapacité à ne pas avoir bloqué ou retardé une loi depuis près de 50 ans. Toutefois, le Sénat est un garant de la démocratie supplémentaire, notamment dans le cas où le président est exclu de ses fonctions, dans une situation de guerre ou tout simplement dans la nomination des candidats pour la présidence. Malgré son obsolescence potentielle, le Sénat reste donc à mon sens une assemblée constituée de 60 membres, dont 11 sont nommés par le Président, mais dont les 49 autres proviennent de différents horizons, que ce soit du domaine universitaire ou autre, et qui doivent faire preuve d’expérience suffisante dans un domaine pertinent. 
    Votre commentaire montre bien que le débat n’est pas superficiel, et relève non seulement de la politique mais aussi de l’idéologie, et du manque de confiance qu’ont les peuples en leur gouvernement un peu partout en Europe à l’heure actuelle. Ce qui, à mon sens, peut être une des raisons à la faible participation, du fait de la complexité du débat. Mais, n’étant pas Irlandaise, il se peut que d’autres éléments plus profonds m’échappent quant à cet aspect.



  • _elleivy _elleivy 8 octobre 2013 13:04

    Premièrement, c’est ce que j’appelle le peuple Irlandais, car le « Non » l’a emporté à la majorité. C’est aux citoyens Irlandais de décider s’ils veulent voter ou non, et en ne se rendant pas à un bureau de vote, ils laissent donc à leurs concitoyens le choix de décider à leur place. Je suis d’accord que la démocratie n’est pas parfaite, mais c’est ainsi. 
    Deuxièmement, écrire « un peu moins de 20% du peuple irlandais » a une connotation péjorative que je n’aurais de toute manière pas souhaité intégrer à l’article, voulant rester la plus neutre possible dans un débat dont je ne suis que la témoin. 


LES THEMES DE L'AUTEUR

Europe Europe Politique Irlande

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv