• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Achille

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Achille 25 juin 2008 14:31

    Question de logique

    Sylvie Brunel a raison, pour autant que soit considéré comme indépassable la logique de progès quantitatif, d’accumulation et de gaspillage dans laquelle l’occident se trouve.

    Sylvie Brunel a encore raison d’attirer l’attention sur les faiblesses et les travers du développement durable.

    Sylvie Brunel a toujours raison de dire que l’homme occidental moyen s’arrange pour maintenir l’Afrique sous son joug et pour la seule satisfaction, ou presque, d’en prélever les richesses et d’y vendre, au passage, pas mal d’armes.

    Cependant, il n’y a qu’une terre et le mode de vie que nous avons choisi (ou qu’on nous impose sans qu’on y résiste) l’épuise. L’O.N.G. New Economics Foundation publie chaque année la date ("Overshoot day") à laquelle la consommation par les hommes des ressources naturelles dépasse leurs capacités de renouvellement.

    Au-delà de ce jour de la dette écologique, les réserves s’épuisent inexorablement. Ce fut, pour l’année 1987, le 19 décembre. Pour 2006, ce fut le 9 octobre. Cet anniversaire tend à se célébrer de plus en plus tôt dans l’année.

    Si donc Sylvie Brunel a raison dans la logique de progrès actuel, peut-être est-il temps d’en changer de logique. Pourquoi ne travaillerions-nous pas moins et pour de meilleurs salaires ? Pourquoi ne favoriserions-nous pas la proximité du lieu d’habitation et de travail ? Pourquoi ne libérions-nous pas du temps pour cuisiner autre chose que des plats préparés ayant effectué, avant d’arriver dans l’assiette, des dizaines de milliers de kilomètres ?

    Face aux enjeux qui se dessinent, il n’est que trop légitime d’avoir des réactions de colère et de révolte. Hélas elles trahissent souvent plus notre impuissance à imprimer un nouveau mouvement qu’à sortir des logiques qui sont encore les nôtres.

    Notez que je ne réagis qu’aux extraits du livre de Sylvie Brunel publiés sur Agoravox.

     







Palmarès



Agoravox.tv