• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ACR26

ACR26

Retraité, ayant donc bien plus de temps disponible que durant ma vie professionnelle, je prends le temps d'observer, d'écouter, de rechercher, de me forger une opinion et de me révolter quand je l'estime nécessaire. Je ne prétends pas détenir la Vérité. J'ai tout au plus quelques convictions que j'essaye de partager et surtout beaucoup de doutes. Je suis souvent agacé par le manque de civisme. Manque de civisme qui n'est pas uniquement là où la pensée unique veut bien le situer, mais très souvent "niché" insidieusement là où on ne l'attend pas. Agacé aussi par cette propension que nous avons pour les interdits et le non respect des lois donc de la liberté des autres. Agacé par la mauvaise foi évidente de certaines corporations ou de certains groupes de pression. Agacé par l'indolence des pouvoirs publics qui ont baissé les bras depuis longtemps. Révolté par le comportement de nos élites qui ont mis le pays à genou.
Je suis aussi un fervent défenseur des cours de morale et de civisme à l'école... Mais à l'ENA, l'X, HEC, Sciences-Po, ESSEC, etc...

Tableau de bord

  • Premier article le 13/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 45 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • ACR26 ACR26 6 août 2023 11:33

    @Luc-Laurent Salvador
    Snobisme est un mot bien français, inventé par des Français, comme snobinard ou snober etc...
    Snobisme n’existe pas en anglais, son équivalent est « snobbery »
    Ces deux mots sont issus de « snob » mot anglais adopté au 19eme comme néologisme donc comme mot de notre vocabulaire car nous n’avions pas d’équivalent.
    Ce mot puise ses origines dans le Latin « sine nobilitate » qui signifie « sans noblesse » et a été adopté et vulgarisé par les étudiants de la petite noblesse de Cambridge sous la forme « s.nob » puis « snob » et par les étudiants français de la même université et issus de notre aristocratie. Il désignait aussi les « sans noblesse », les cordonniers puis, par extension, les manants.
    C’est donc depuis longtemps un mot de notre vocabulaire contrairement aux anglicismes. Les néologismes sont dans nos dictionnaires, pas les anglicismes ou plus souvent d’ailleurs les « américanismes »
    Bon « week end » et encore merci de réagir même si, sur ce point, nos divergences sont grandes.
    Quelques liens :
    https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/anglicismes-l-academie-francaise-craint-une-perte-de-reperes-linguistiques_4964331.html

    https://www.huffingtonpost.fr/life/article/asap-fyi-brainstorming-les-15-anglicismes-les-plus-insupportables-du-bureau_36331.html

    https://www.cfecgc-adecco.com/2018/03/les-anglicismes-en-entreprise-jusqua.html



  • ACR26 ACR26 6 août 2023 07:45

    @charclot bonjour et merci de réagir... vous êtes l’auteur de l’article donc le « coupable ». Et je savais que vous alliez réagir sur « snobisme »
    Vous confondez « néologisme » et « anglicisme ». Un néologisme vient enrichir notre langue, qui est une langue vivante, en incluant dans notre vocabulaire un mot qui a une signification précise et le fait donc évoluer. L’anglicisme est un mot anglais qui fait très distingué, donc très snob, et qui n’apporte rien à notre langue... puisqu’il existe déjà. Ex : low cost pour bas coût, bas prix... etc... etc...
    Snob est dans nos dictionnaires depuis le XIXeme comme bistro (russe) et des milliers d’autres mots. Mais bon, sûrement un peu dur a admettre pour des inféodés qui veulent paraitre dans l’air de temps.
    Anecdote : avant hier j’ai rencontré la fille d’un ami, fille que j’avais perdue de vue depuis quelques années et voici un extrait de sa conversation : « ... je suis »community manager« de la société XXX. C’est un »tchalindje« (*) qui me plait beaucoup. J’ai aussi en charge tous les »reporting« et le »soft power« ...etc... »
    Au fait, quel est ce magnat de la presse anglo-saxonne qui disait : « imposez votre langage pour imposer votre pensée et votre culture » ?
    J’ai quand même lu votre article ...
    Bonne journée
    * écrit avec l’accent qui va bien



  • ACR26 ACR26 5 août 2023 18:36

    @charclot... mon sauveur, grand merci.
    Mais je crains que vous n’ayez pas tout compris.
    Juste une suggestion : faites une petite recherche sur la signification du mot « snobisme »... ça vous aidera (peut être ?) à comprendre.
    Bonne soirée.



  • ACR26 ACR26 5 août 2023 09:13

    Bonjour tout le monde.

    Article surement très intéressant ... dont je ne comprends pas le titre. Et je ne peux pas lire un article dont je ne comprends pas le titre. Excusez-moi d’être FRANCAIS.

    Bonne journée.



  • ACR26 ACR26 26 juillet 2023 16:37

    @jakem
    Bonjour à tous.
    jakem, vous avez tout faux, informez-vous, svp.
    Les chargeurs avec munitions sont sur les armes, il ne reste plus qu’a « armer » (chambrer pour ceux qui sont de la police). Ils peuvent donc immédiatement utiliser l’arme en cas de légitime défense.
    Par exemple : le 1er janvier 2016 à Valence (26), en état de légitime défense, à la suite de l’attaque d’un trinôme

    .

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv