• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Adrien Toïgo

Jeune étudiant en Information-Communication à l’université Paris II, j’officie sur quelques sites ayant trait à ma passion pour les jeux vidéo, principalement en qualité de critique/testeur.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 28
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Adrien Toïgo 22 décembre 2006 00:07

    Le propos de mon article n’a rien à voir avec une quelconque guéguerre des consoles, il serait donc sage, à mon avis, de déplacer cette discussion enflammée vers un forum plus adapté.



  • Adrien Toïgo 20 décembre 2006 10:34

    Les prochaines consoles opteront très certainement pour un type nouveau d’interface homme-machine, puisque Nintendo a prouvé que cela pouvait être un fort argument marketing, reste que 30 ans de jeux vidéo ne peuvent pas être balayés d’un revers de la main, il y aura certainement une phase de transition, les joueurs étant habitués depuis si longtemps à la manette ou à la combinaison clavier/souris. D’ailleurs la Wii reste conventionnelle dans ce sens où elle est fournie avec un contrôleur classique et que de nombreux jeux l’exploiteront (Super Smash Bros. Brawl par exemple). Si j’emploie le terme de successeur, c’est que justement malgré toutes les innovations à venir dans les prochaines années, la manette a encore de beaux jours devant elle, les habitués (dont je fais partie) n’étant pas encore prêt à abandonner cette interface.



  • Adrien Toïgo 20 décembre 2006 10:23

    Mon article fait volontairement abstraction du prix de la console, qui n’est à ce jour pas un facteur déterminant pour la pénétration de foyer. La Wii est certes la moins chère des consoles, mais elle reste « chère », sous-entendu produit de luxe alors que cela ne reste qu’un jouet aux yeux du très grand public. Les parents désireux d’acheter la dernière Nintendo pour leurs enfants à Noël se confronteront à la rupture de stocks, les autres préfèreront acheter la prochaine PlayStation. La marque ayant réussi à détrôner Nintendo sur l’acception commune du jeu vidéo : « Tiens tu joues à la PlayStation ? » (qu’on parle ici d’une Xbox ou d’une PlayStation n’a guère d’importance, puisque tel Sopalin = Papier Essui-tout, PlayStation = Jeu Vidéo), les parents se tourneront certainement vers la PS3 pour remiser leur PS2 (la fidélité envers un constructeur est une question de pragmatisme)... Avant d’en découvrir le prix. 600€ pour la version haut de gamme (là encore, produit de luxe), c’est certes exorbitant face aux 250€ de la Wii, mais seuls les intéressés connaissent déjà le prix de vente de la PS3. Aussi donc je pense qu’il faudra attendre mars 2007 pour déterminer du véritable succès de la Wii, et si le prix est un facteur déterminant.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Jeu vidéo






Palmarès