Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Agerate

Agerate

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 12/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 411 57
1 mois 0 25 0
5 jours 0 0 0




Derniers commentaires

  • Par Agerate (---.---.---.221) 19 avril 2013 23:21
    Agerate

    Ce qui prouve bien que les déséquilibres de gestion - qu’on soit dans la zone euro (monnaie fixe) ou hors zone Euro (monnaie planche-à-billet) à la fin on n’échappe pas à la crise.

    Que ce soit à travers l’hyper-inflation (angleterre) ou explosion des taux (Grèce).

     

    Sauf que pour une situation identique on est protégé par l’Euro (France) mais pas à l’extérieur (UK).

     

    Le cas de l’Island est passionnant (je soutiens d’ailleurs totalement leur démarche, en temps que démocrate). Mais l’Island s’en est sortie car elle a simplement refusée de rembourser des accords discutable avec les banques anglaises.

    Si l’Islande avait dû payer, ça aurait été un désartre, quand bien même elle aurait sa monnaie. La encore, ça n’a rien à voir avec l’Euro en tant que tel.

  • Par Agerate (---.---.---.221) 19 avril 2013 23:10
    Agerate

    Bon... commence a etre pénible,

    Le monde réel a une facheuse tendance a ne pas se modeler en fonction de nos désir. Je vous comprends, c’est pénible.


    « c’est le cas pour l’essentiel des pays de l’euro a part l’Allemagne »
    > Je maintiens, et le pire c’est que vous confirmez vous meme en citant les 7 pays sur 17
     
    Mon cher, avez-vous pris le temps de lire - et de comprendre - ce que j’ai écrit ? En comptant dans le même panier l’Allemagne et le Luxembourg, vous comparez des choux et des carottes. C’est tout sauf scientifique.
     
    Quand on compare ce qui est comparable, en gros les territoires à balance négative et ceux à balance positive sont équilibrés. Donc votre affirmation « Seule l’Allemagne [...] » est fausse.
     
    Se tromper c’est juste embêtant. Ne pas le reconnaître par contre, ça craint.
     
    Vous aurez beau le maintenir et le répéter mille fois, ça ne changera rien à part que vous auriez mille fois tord et que prouveriez que vous êtes dans la croyance.

     

    Pour le reste, la différence dans et hors zone euro, vous avez raison : il y a débat. Il y a un léger avantage dans la zone hors-euro.

    De là à en tirer la moindre conclusion certaine, c’est aller très très vite en besogne, et faire preuve de bien peu d’esprit scientifique. D’idéologie.

    En effet :

    1. La différence est faible, suffisement pour que ça ne prouve absolument rien scientifiquement (si vous avez des études scientifiques vous devez avoir une vague idée de la population qu’il faut pour prouver statistiquement quelque chose. On en est loin).

    2. Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable : les pays hors zone sont pour la plupart des nouveau rentrants genre la Roumanie. Or, naturellement, la croissance est plus forte dans les pays moins développés.

    En gros la « démonstration » de votre « chercheur », c’est de donner de la salade à des jeunes de 14 ans, et du poulet à des jeunes de 20 ans, puis d’affirmer que la salade faire grandir.

    Mais ce n’est pas la salade, c’est juste qu’on grandi plus vite à 14 ans qu’à 20 ans  !

    C’est exactement la même erreur de raisonnement.

    D’ailleurs, hors zone la seule économie comparable avec les grands pays de la zone euro c’est l’Angleterre qui est dans une situation pire encore que la France ! CQFD...

    3° Il y a bien un problème de monnaie... Mais en l’occurence ce n’est pas la force de l’Euro qui est en cause mais la faiblesse du Dollar (et pire encore du Yan !!). Or, les pays hors-zone euro sont également confrontés au problème du Dollar faible !

     

    J’espère cela va vous aider à ouvrir un peu les yeux. Non pas pour penser comme moi (vous pensez ce que vous voulez), mais pour prendre conscience qu’à force de ne lire toujours QUE les journaux ou les articles qui pensent comme vous, vous finissez par vous déconnecter avec la complexité du monde réel.

    Je ne saurais trop vous encourager à acheter, de temps en temps, des journaux totalement opposés à vos idées. Et à les lire, sans juger, en essayant de comprendre sincèrement leur démarche.

    En revanche, si vous avez absolument envie de croire en une vérité absolue (c’est un besoin naturel - et respectable, depuis l’origine de l’humanité) , choisissez plutôt une religion. Ca fait de mal à personne tant que vous ne l’imposez pas aux autres.

     

    Bon courage.

    PS : vous devriez vous intéresser de plus près au cas du Royaume-Uni qui était dans la même situation que nous, mais dont la monnaie s’est littéralement effondrée. Car contrairement à nous, les anglais n’étaient pas protégés par le « parapluie Euro ».

    La pouvoir d’achat des anglais s’est effrondré et, aujourd’hui, la situation sociale de l’Angleterre est beaucoup plus proche de la Grèce que de la France....

    Aujourd’hui même, la perspective de la note de l’Angleterre vient d’être de nouveau dégradée.

    Si vous êtes de gauche et patriote - comme vous l’affirmer - allez donc voir à quoi ressemble le pays le plus comparable au notre, à l’extérieur de la zone Euro. Et dites moi si c’est ce que vous auriez voulu pour la France et les français.

  • Par Agerate (---.---.---.101) 18 avril 2013 18:18
    Agerate

    Quand à vos considérations sur le programme du MoDem, au minimum une connaissance réelle de son contenu vous serait nécessaire pour enviger de le critiquer. Et je ne parle même pas de la philosophie sous-jacente.

    Or, à chaque vous montrez votre méconnaissance du sujet.

    Je vous conseille donc au mons temporairement de garder vos jugements à l’emporte-pièce.


    Quand au patriotisme, je ne pense avoir aucune leçon de morale à recevoir de votre part. Je vous confirme - puisque vous en doutez - que c’est bel et bien pour l’intérêt de la France que je me bats.

    Je ne vous ai jamais insulté de « traitre à la patrie », quand bien même j’ai la conviction absolue que vos solutions entrainerait notre pays dans la situation de la Grèce en moins de 3 mois. La ruine et la mort.

    Donc, si le voulez bien, d’accord pour le débat de fond, mais vos affirmations gratuites, merci de les garder pour vous.

  • Par Agerate (---.---.---.101) 18 avril 2013 18:06
    Agerate

    Il y a une erreur dans mon calcul, soit, je le reconnais (je n’ai pas de difficulté à reconnaitre mes erreur, moi...) Il n’empèche votre affirmation d’origine, qui avait provoqué ma réaction est bel et bien fausse : « C’est d’autant plus curieux que c’est le cas pour l’essentiel des pays de l’euro a part l’Allemagne : »

    En effet, globalement la balance commerciale de tous les pays qui sont soumis à l’euro est positive (et en croissance). Or si l’euro en tant que tel avait un effet négatif sur la compétivité (comme vous l’affirmez) alors les pays de l’Eurozone devraient avoir, en moyenne, une balance négative.
    Or, c’est le contraire qu’on observe !

    Cela prouve que l’Euro en tant que tel ne provoque pas de problème de compétitivité.

    Et que votre économiste dit n’importe quoi.

    Vous pouvez noyer le poisson, retourner les choses dans tous les sens que ça ne changera cette réalité primaire. Tout le reste, c’est du blabla.


    Après, qu’il y aient des déséquilibres entre les pays, c’est exactement ce que je dis. C’est aux pays en déficit de produire plus ou consommer moins (ou les deux) pour rééquilibrer la balance. Avec ou sans euro le problème est le même.


    Je vous rappelle que votre solution miracle - l’inflation - est un impot universel.

    Si on peut augmenter les impots sans l’Euro, on peut aussi les augmenter avec.



    C’est ce que font les autres pays.

    CQFD.

  • Par Agerate (---.---.---.101) 18 avril 2013 16:33
    Agerate

    Mieux, pour avoir le vrai chiffre exact, il suffit de se référer à la balance commerciale totale de l’Eurozone.

    Elle est positive, et en hausse : http://www.boursier.com/actualites/economie/nette-amelioration-de-l-excedent-commercial-de-l-eurozone-en-juillet-malgre-la-france-16632.html


    C’est la réalité. Même si votre religion affirme le contraire.







Palmarès



Agoravox.tv