• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

agora108

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • agora108 29 septembre 2015 02:56
    Nous avons tous en nous un Bernard Tapie. 

    Très bon développement détaillé. Cela nous rafraîchit la mémoire sur la chronologie des faits et sur les enjeux. 

    J’aimerais ajouter qu’à la base il y a une croyance, celle que tout nous appartient plus ou moins. Thèse osée défendue plutôt à gauche mais aussi de plus en plus à droite. A qui appartient l’argent, les biens, les êtres vivants. C’est là le vrai problème. A partir du moment que nous revendiquons la propriété de quelque chose ou de quelqu’un, l’on va inévitablement rencontrer d’autres opposants qui vont en revendiquer la propriété. Je plante un drapeau là et un autre vient en disant, non c’est à moi, et c’est parti pour le conflit. 

    Mon corps, ma famille, ma terre, ma maison, mon argent, etc, sont des notions matérialistes égocentriques qui nous obsèdent plus ou moins. Nous nous souvenons de cette phrase de Bernard Tapie où il affirme vouloir gagner beaucoup, beaucoup d’argent, parce que l’unité de mesure du capitalisme est l’argent. Telle est l’unité de mesure de bonheur de l’esprit commerçant. En soi ce n’est pas répréhensible mais pour en faire quoi ? Là où cela va poser un problème c’est si la personne a conscience ou pas du véritable propriétaire de l’argent. 

    En spiritualité il a une notion commune que tout et tous appartiennent à Dieu, que nous sommes ses serviteurs et que nous ne devons prendre que la partie qui nous est naturellement réservée en se rappelant à qui véritablement tout appartient. Dans le cas contraire nous développons une mentalité de voleur en revendiquant d’être les véritables proprios de choses ou êtres vivants qui ne nous ont jamais appartenu sauf dans nos rêves (effet Matrix). 

    Quand je regarde mon acte de vente où il y a marqué propriétaire de cette maison, il faudrait mieux y lire « gérant temporaire » puisqu’au moment de la mort il faut tout rendre. A ce moment là, la notion de prêt et la notion du véritable propriétaire sont mises en avant.

     Attention, j’évoque les notions de propriétaire véritable, de gérant, ce n’est pas pour dénigrer le fait d’essayer de profiter de quelques biens temporaires mais simplement de comprendre que notre avidité (et oui moi aussi) nous pousse à revendiquer le « mon ton son nos voleurs ».

    « On croyait qu’il était à la tête d’une immense fortune - on ne se doutait pas qu’il était à ses pieds. »
    disait Pierre Reverdy - 1889 -1960

    Et oui, telle est le Bernard Tapie qui est en nous. Il ne veut pas mourir sur le bûcher des vanités. La vie deviendrait tellement plus simple si nous pouvions lâcher complètement cette avidité qui nous ronge le coeur, mais c’est tellement plus facile de laisser des mécanismes inconscients penser pour nous que de travailler l’introspection pour le bien de tous y compris du notre.

    Aragon disait : « La pièce était-elle ou non drôle, Et moi si j’y tenais mal mon rôle, C’était de n’y comprendre rien. » On apprend d’abord par l’écoute en général et puis par la vue, en dernier recourt il y a l’expérience, heureusement qu’elle est là. 

    Merci de votre attention. 

    « Douter de tout ou tout croire, se sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. » La science et l’hypothèse - 1902 Henri Poincaré

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv