• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alain De Neve

Analyste de défense, je suis co-fondateur du Réseau Multidisciplinaire d'Etudes Stratégiques (RMES - http://www.rmes.be). Je poursuis également une thèse de doctorat sur la (dé)construction sociale des programmes d'armement et projets technologiques à finalité politico-militaire.
L'objet de mes études et analyses porte, d'une façon générale, sur les innovations technologiques dans le domaine de la sécurité et de la défense. Vous pouvez retrouver mes analyses sur http://www.rmes.be.
J'ai l'occasion d'intervenir sur ces questions dans diverses revues (Stratégique, Défense & Sécurité Internationale, Diplomatie, Défense Nationale, etc.). J'ai égaement co-dirigé un ouvrage portant sur la Révolution dans les Affaires Militaires (Paris, Economica, 2003) et co-rédigé une étude sur Les armées d'Europe fae aux défis capacitaires et technologiques (Bruxelles, Bruylant, 2005).

Tableau de bord

  • Premier article le 13/06/2006
  • Modérateur depuis le 05/02/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 32 162
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 1 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires


  • Alain De Neve 25 juin 2014 14:01

    La paix ? Quelle paix ? C’est l’erreur que nous commettons trop souvent en Europe, celle de penser que la pacification qui s’est opérée sur notre continent caractérise - ou devrait caractériser - les autres régions du monde...


  • Alain De Neve 23 décembre 2009 15:25

    Ah oui, OK. Bon, excusez-moi (ce n’est pas dans mes habitudes), mais nEUROn, Barracuda (qui a connu pas mal de crashes... il y avait meme une plaisanterie à son sujet entre industriels concurrents smiley), Watchkeeper, etc. Je les connais assez bien pour avoir suivi leur actualité (cf. mon livre « Les armées d’Europe face aux.... »

    Bon, perso, j’ai plutôt la tentation de croire que ces « gros systèmes » sont porteurs en termes d’acquisition de technologeis et de procédés, mais pas très utiles en termes opérationnels... enfin on s’entend. L’avenir appartiendra peut-être aux systèmes « good enough » comme les qualifient les anglo-saxons. Bref, on a pas toujours besoin d’une image avec une résolution au centimètre pour certaines catégories de situation. On peut recourir à des moyens moins précis mais plus disponibles car moins coûteux. Dans le dernier DSI, il est fait état d’un drone miniature du type maquette frigolite, assez amusant, mais réel !


  • Alain De Neve 23 décembre 2009 14:26

    Bill Gates... lol

    Non, je concède le point smiley

    A


  • Alain De Neve 23 décembre 2009 14:05

    Comme vous le dite : « une fois que l’exosquelette fonctionne bien »... smiley


  • Alain De Neve 23 décembre 2009 14:00

    Ah, Monsieur, vous m’intéressez smiley

    Si vous êtes disposé à discuter de ces questions, voici mon email : deneve.alain@gmail.com.

    Comme je le disais, je suis ouvert à toutes les corrections et remarques.







Palmarès



Agoravox.tv