• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

albertfrank

Professeur de mathématiques retraité et écrivain, je vis actuellement à Bruxelles.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • albertfrank 22 mai 2011 21:23

    Je m’étonne de cet article délirant.


    « Révolutions » ? Regardez ce qui se passe en pratique, disons en Afrique Sub-Saharienne : Révolution = Un dictateur est remplacé par un autre dictateur, les gens sont aussi mal lotis « avant » qu’« après »...

    Cet article chercherait une « philosophie » ? Les gens sont malheureux, ils « font des manifestations »...sans se rendre compte qu’il n’y aura pas de changement.

    Parfois il y en a : Un bel (!) exemple : Le Zimbabwé, après et avant Mugabe (c’est ça la révolution !)

  • albertfrank 22 août 2008 03:17

    Bonsoir à tous,

    Je n’aime pas cet article : En effet, si on veut faire des comparaisons qui ont un sens, il faut "parler de la même chose". Je me limiterai à un exemple : La comparaison France-Belgique :


    - Le coût de la vie est analogue.

    - En France, le coût "sécurité sociale" pour le travailleur est très élevé. Après réduction de ce coût, on parle de salaire net - dont il faudra déduire les impôts.

    - En Belgique, les impôts sont très élevés, alors que le coût de la sécurité sociale est faible (environ 11 % du salaire pour sécu + caisse de pension) - on y parle, après ces deux prélèvements de "salaire net".

    Dès lors, la comparaison des salaires nets n’est pas valable (en fait ils sont analogues, une fois les impôts déduits en France).

    Dans un même ordre d’idée, on entend souvent "les indemnités mensuelles de chômage - après la période initiale - sont plus élevées en Belgique" !, alors que :


    - En Belgique, une somme mensuelle est perçue par le chômeur.

    - En France, une somme plus petite est perçue, et s’y ajoute une prime - qui dépend de la région - pour le logement.

    En additionnant ces deux montants, les "salaires" des chômeuirs sont analogues dans les deux pays.

    Ceci montre les dangers de comparaisons basées sur les mots - et la faiblesse de l’article.

    Toute réaction constructive m’intéresse, bonne nuit !


  • albertfrank 4 août 2008 22:34

    Cet article oublie avant tout une chose : Rien de nouveau. Un seul exemple : Le franc congolais (1960), les dévaluations successives, le taux parallèle, le zaïre, le nouveau zaïre... en combinant le tout, des "dévaluations" de l’ordre de centaines de milliards...

    Avant d’écrire un article, quelques notions de base d’économie ne seraient pas de trop... et éviteraient d’accuser toujours "les autres".


  • albertfrank 21 août 2007 17:23

    Bonjour,

    A mon avis, cet article est déplorable : il se gave de termes comme « Démocratie », « Etat de droit »,... qu’il est « politiquement correct » d’utiliser partout, et n’ont rien à voir ici ! L’auteur semble ne pas se préoccuper le moins du monde du FAIT suivant : souvent, des pédophiles, leur peine légale terminée, recommencent - il est ainsi absurde de dire « qu’ils ont payé leur dette vis-à-vis de la société »... sans se préoccuper de ce qui se passera vraisemblablement après.







Palmarès



Agoravox.tv