• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alex

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 11 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • alex 28 septembre 2007 20:31

    C’est vrai. On va poursuivre la comparaison medecine / droit un peu plus loin (elle est a prendre avec des pincettes, mais c’est pour tenter d’expliquer)

    A l’issue d’un procès, un tribunal va rendre un jugement, dont la forme et le contenu ne seront pas forcément limpide pour les non-initiés. Il ne faut pas perdre de vue que le jugement est un acte officiel, et en tant que jurisprudence, eventuellement source du droit. Il doit donc etre formulé de la manière la plus précise possible (i.e. celle que tout le monde ne comprendra pas).Le juge ne vous l’explicitera pas parce que :

    1° Il y a dix audiences qui attendent derriere la porte, il a trente affaires à instruire

    2° Il est impossible d’expliquer en terme simples en gardant toute les subtilités de la forme juridique (« traduire, c’est trahir »), et de plus il faudrait vous expliquer tous les textes de loi sur lesquels la défense et l’accusation ont voulu s’appuyer en en donnant une interprétation souvent assez différente, et ce qui au final a été retenu. En tant que représentant de l’institution, le juge ne peut se livrer à des simplifications abusive, meme si c’est à but pédagogique.

    C’est un peu comme si vous essayez de lire un compte rendu d’hospitalisation : vous n’y comprendrez certainement pas tout (et meme si vous n’avez raté que 10%, c’est peut etre là qu’il se relatait des choses intéressantes), et en cas de litige, vous vous ferez assister d’un médecin-expert pour tirer le contenu de ce document au clair.

    De même, vous avez besoin d’un avocat, professionnel du droit, pour vous expliquer votre parcours dans l’institution, et les arbitrages qu’elle vous rend.



  • alex 28 septembre 2007 17:48

    oh, et à propos du titre de magistrat professionnel de la ministre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dati#Carri.C3.A8re_professionnelle section ’carriere professionnelle’ ligne 9. C’est beau, non ? Des milliers (je n’exagere rien) de maitre en droit et d’élève d’IEP ratent chaque année la magistrature, et, sur les ’conseils’ de Simone Veil, elle est admise sur titre. Ca me rappelle la phrase de P. Bilger qui se défendait de l’avoir accusé d’incompétence en disant : ’compétence qui est incontestable puisque je constate qu’elle a été tout de même été cinq ans magistrat’ (AFP).

    2e degré ?



  • alex 28 septembre 2007 17:26

    Toutes les activités professionnelles nécessitent que l’on utilise un jargon technique, des termes spécifiques, et pour justifier sa démarche, une référence aux regles en vigueur dans la discipline.

    De meme que je suis totalement noyé quand mon garagiste me parle de carter sur le delco, mes amis informaticiens de ronde, de langage python et semi-symbolique,mes amis commerciaux de reporting (etc..) vous auriez peut être du mal à comprendre exactement la nature de votre lésion faite en chutant si je vous la décrivez comme suit (ce que je fais pourtant pour moi meme, car cette description conditionne votre bonne prise en charge) : ’Monsieur vous présentez une fracture de type Pouteau-Colles. Ah bon, vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien, les clichés montrent une fracture du tiers inférieur du radius ; métaphyso-épiphysaire extra synoviale, déplacée avec recul postérieur de la palette articulaire...etc.." Et tout ca pas (uniquement) parce que je me la pete grave, mais parce que si j’écris à un confrere comme suit « le monsieur il a bobo à la main, en plus elle est toute gonflée », au pire il me casse la gueule, au mieux il met en doute ma filiation sur 2-3 génération. Je serai fort surpris que vous n’ayez pas vous meme un jargon professionnel. Pour le coût des avocats, je vous conseille de consulter l’exellent blog de maitre eolas : http://www.maitre-eolas.fr/



  • alex 10 juillet 2007 16:52

    un pamphlet ridicule, qui cache mal son absence de vision de globale et d’argumentaire précis sous un ton larmoyant, des tournures ampoulées et un vocabulaire pédant

    Un agoravoxien, pas magistrat, mais attaché à un minimum de qualité de contenu



  • alex 27 juin 2007 19:57

    >Je pense que nombre de jeune médecin serait heureux de pouvoir >s’engager dans la médecine général sans l’épée de Damoclès de la >constitution d’une clientèle.

    Vous avez raison.

    Mais avez vous pensé aux coûts suivants, que votre projet implique ? (mis bout à bout, ils sont faramineux) :
    - Construction d’un réseau de dispensaire en France (cf l’échec des maisons de garde : 9 collectivité sur 10 n’a pas voulu financer)
    - baisse de l’impot perçu sur les rémunérations des médecins (grille d’imposition des prof. libérales vs prof. salariées)
    - Nécessaire hausse du nombre de médecins (fonction implique statut, avec horaire travaillé hebdomadaire défini : 35h légalement aujourd’hui, contre 45-50 en pratique)
    - Prise en charge des retraites des médecins par l’Etat (actuellement, les médecins en exercice alimentent cette caisse. Pour mémoire, il y a environ 200 000 médecins en exercice en france, moyenne d’age autour de 50 ans.

    Enfin, vous tablez sur un objectif (sanitairement essentiel, certes):la prévention, dont le but est un non évenenement (l’absence de survenue d’une maladie. 2 remarques :
    - la prévention est aléatoire, car elle dépend certes de la qualité du médecin, mais également de la compliance et de la compréhension du malade
    - personne ne peut donc avancer un gain financier prévisible lié à la prévention dans ces conditions, il est bien difficile de défendre votre projet devant une commission budgétaire d’un organisme social endetté, dans un Etat non moins endetté (pensez vous que personne n’ait jamais eu cette idée auparavant ?)

    Croyez bien que je me fais l’avocat du diable d’autant plus à regret qu’il serait bien plus intellectuellement stimulant pour moi d’exercer une médecine délestée de son versant mercantile

    bien à vous,


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv