• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alexandre

Directeur Executif de l’OpesC

Tableau de bord

  • Premier article le 19/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 2 30
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires


  • alexandre 24 avril 2008 19:41

     

    En réponse aux intervenants sur ce forum.

    Pourquoi France Telecom voudrait-il aider Alcatel ?

    Parce que l’Etat est encore le premier actionnaire de france telecom et qu’alcatel est encore le premier fournisseur de france telecom. Or Alcatel est en difficulté dans le mobile ce qui ne peut qui nuire à France Telecom sur le long terme. C’est pourquoi il est logique que des rumeurs récurrentes laissent imaginer que l’on travail sur le sujet à Bercy. Au niveau historique il faut se souvenir que lorsque que France Telecom a acheté Orange Alcatel était en train de boire la tasse. On peut donc craindre que l’on nous resserve exactement le même plat. M Lombard, le PDG actuel de France Telecom, est un très bon PDG pour France Telecom. Mais il ne faut pas oublier que dans un autre vie il a aussi travaillé à la politique industrielle et technologique pour l’Etat. J’ai un peu peur que sur ce coup là son âme d’industriel l’emporte sur la strict logique financière qui doit régir sa politique désormais. Au surplus je me permet de signaler que la CDC est me semble-t-il le premier actionnaire français déclaré d’Alcatel.

    Je n’ai aucune opposition à une politique industrielle un peu Jacobine mais dans ce cas que l’on utilise directement l’argent publique, c’est aussi à celà que sert la CDC. Sans se servir de celui des épargnants comme cela arrive de façon régulière.

    Ce papier est résolument polémique, j’assume. La chute de l’action France Telecom traduit aussi parfaitement les réticences du marché et des analystes. Mais Agoravox est l’endroit idéal pour avoir ce genre de débat, non ?

    Bien à vous et bonne soirée.


  • alexandre 15 mars 2008 10:53

    Le papier est de bonne qualité et à mon sens sa plus grande vertu est d’expliciter que la maladie date d’il y a longtemps, aujourd’hui il est beaucoup trop tard.

    Le crédit crée la monnaie. Autrement dit c’est en signant une reconnaissance de dette que l’on crée une dette que la banque passe et créance, titrise (c’était le boulot de Bear Stern) et finalement échange contre des collatéraux acceptables par la banque centrale en échange de la liquidité qui nous sera délivrée.

    La FED va émettre autant de dollars qu’il est nécessaire pour permettre aux banques de faire face à leurs obligations, cette émission viendra alimenter la spirale baissière du dollar. Si l’on se fie aux apparences la monnaie américaine est entrée dans un cercle vicieux qui risque de déclencher une vague d’hyper-inflation qui viendra apurer les comptes privés et publics au prix d’un appauvrissement de toute la population. C’est le scénario de sortie de crise le plus courant dans ce genre de situation.

    Les pires journées sont donc devant nous, vive l’Euro !







Palmarès